Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 11 Mar 2020 - 23:28
Suite à la confirmation d’un cas de coronavirus concernant un enseignant, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé ce mercredi de fermer le lycée agricole Le Mas blanc, à Bourg-Madame, de ce jeudi au jusqu’au 26 mars.

La nouvelle est tombée en milieu d’après-midi ce mercredi : la préfète de l’Aude, Sophie Elizeon, a décidé de fermer tous les établissements scolaires et d’accueil de mineurs de Lézignan-Corbières, de suspendre la desserte de la commune par les transports scolaires et d’y interdire tout rassemblement de plus de 100 personnes, jusqu’au 25 mars 2020.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par laMiss Mer 11 Mar 2020 - 23:48
LemmyK a écrit:
Erreur de citation! C'est  Olive27400  qui est l'auteur de que tu as cité. Je ne suis certainement pas d'accord avec lui, mais d'accord avec toi.

Corrigé ! Navrée !
(J'ai un peu tiqué en voyant ton pseudo mais je n'ai pas pris le temps de bien vérifier)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Mer 11 Mar 2020 - 23:54
Firefly a écrit:
Selon ma soeur qui a bossé en réa avec les malades : même sans antécédents il y a des risques(personnes âgées de 60 à 80 ans), certes peut-être pas de mort mais ça ne doit pas être très réjouissant d'être entubé et plongé en coma artificiel pendant des jours....

C'est comme ça qu'on se sent.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Mer 11 Mar 2020 - 23:55
laMiss a écrit:
LemmyK a écrit:
Erreur de citation! C'est  Olive27400  qui est l'auteur de que tu as cité. Je ne suis certainement pas d'accord avec lui, mais d'accord avec toi.

Corrigé ! Navrée !
(J'ai un peu tiqué en voyant ton pseudo mais je n'ai pas pris le temps de bien vérifier)

Mais Lemmy n'est qu'amour voyons La Miss Very Happy
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par laMiss Jeu 12 Mar 2020 - 0:04
hearts

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 12 Mar 2020 - 6:24
Pour ceux qui croient relativiser avec une simple gripounette...les Etats-Unis interdisent les vols avec l'Europe pour un mois et ce n'est pas le seul pays à fermer les frontières...sinon La Bretagne aussi est touchée par un autre foyer que le premier dans le Morbihan..

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/coronavirus-neuf-cas-en-une-journee-une-commune-d-ille-et-vilaine-mise-sous-cloche-6775751

Nouveau communiqué de presse de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, ce mercredi 11 mars à 21 h 45 : ce sont finalement neuf cas de Covid-19 qui ont été détectés à Bruz. « Des agents de l’école élémentaire publique du Vert-Buisson ainsi que des membres de leur famille », précise la préfecture.

Un nombre de cas record en Ille-et-Vilaine qui a poussé les services de l’État a placé la commune de la périphérie rennaise comme « zone active de circulation » du coronavirus. Une première dans le département. Un arrêté préfectoral qui s’accompagne de restrictions drastiques pour les habitants de Bruz a été pris : « Les rassemblements dans les lieux et ou les activités impliquant une promiscuité prolongée du public sont interdits jusqu’au 25 mars. »
Les écoles, cinéma, crèches, collèges, lycées… fermés

En clair, sont fermés : « Les écoles, les collèges, les lycées, les crèches, les relais d’assistantes maternelles, les parcs de jeux couverts pour enfants, les lieux de cultes (à l’exception des enterrements ou des mariages s’ils sont réduits aux proches), les cinémas, les salles de concert, les boîtes de nuit, les piscines, les entraînements sportifs et matches (y compris sans public) sont également interdits. »
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Jeu 12 Mar 2020 - 8:06
Est-ce qu'ils ferment aussi les établissements d'enseignement supérieur de Bruz ? C'est là où il y a le campus de Ker Lann, avec entres autres l'ENS Rennes…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 12 Mar 2020 - 8:14
Il faut voir les informations supplémentaires sur le site de la préfecture je pense.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vatrouchka Jeu 12 Mar 2020 - 8:49
Dans mon lycée du Val d’Oise, tous les collègues et personnels qui habitent dans l’Oise sont priés de revenir après avoir été renvoyés chez eux pour deux semaines lundi. La raison : il manque des professeurs pour les élèves. J’aimerais être surprise...
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 Jeu 12 Mar 2020 - 8:50
Au lycée du Parc, ils ont tranquillement fêté le carnaval, avec regroupement des élèves dans la cour tous agglutinés pour regarder le défilé des élèves déguisés...ce n'est pas un secret, les photos sont sur leur site...

Il en est là de la compétence et de la responsabilité du CDE! Un carnaval...sérieusement?...je suis dégoutée et (un peu) inquiète pour mon fils, qui, bien que jeune, les attrape tous, a une santé de derme, est totalement insouciant et a ses concours dans un mois...(mais un concours n'est rien face à la vie, on est bien d'accord)
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par julilibulle Jeu 12 Mar 2020 - 8:51
amalricu a écrit:Pour ceux qui croient relativiser avec une simple gripounette...les Etats-Unis interdisent les vols avec l'Europe pour un mois et ce n'est pas le seul pays à fermer les frontières...sinon La Bretagne aussi est touchée par un autre foyer que le premier dans le Morbihan..





Trump en profite aussi pour mettre en place ses idées de fermeture de frontières. Il se sent également obligé de prendre des mesures hyper fortes car il est très critiqué pour n'avoir pas réagi comme il le fallait ces derniers jours.

ps : pour autant, je trouve que la gestion de crise par la France est des plus étonnantes.
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Jeu 12 Mar 2020 - 8:51
Mathador a écrit:Est-ce qu'ils ferment aussi les établissements d'enseignement supérieur de Bruz ? C'est là où il y a le campus de Ker Lann, avec entres autres l'ENS Rennes…
Ce n'est pas dans la liste.
http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/content/download/48022/331246/file/Arrêté fixant mesures dans la commune de Bruz.pdf

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 12 Mar 2020 - 8:54
Rappel : ce fil est consacré à la gestion de la crise au niveau de l'EN.
Pour la gestion de la crise hors France, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127851-la-crise-du-coronavirus-hors-france
Pour la gestion de la crise en France en général, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127850-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france
Tout message ne relevant pas du sujet de ce fil sera donc corbeillé.
Merci de faire attention à ce que vous postez, et où vous le postez.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par julilibulle Jeu 12 Mar 2020 - 9:14
henriette a écrit:Rappel : ce fil est consacré à la gestion de la crise au niveau de l'EN.
Pour la gestion de la crise hors France, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127851-la-crise-du-coronavirus-hors-france
Pour la gestion de la crise en France en général, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127850-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france
Tout message ne relevant pas du sujet de ce fil sera donc corbeillé.
Merci de faire attention à ce que vous postez, et où vous le postez.

Mais comment fait-on quand on n'a pas accès aux forums en question ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Jeu 12 Mar 2020 - 9:17
C'est un peu HS mais je ne sais pas trop où le mettre alors vu que le point de départ est en classe je le mets là : l'infirmière a fait le tour des classes de mon collège pour rappeler les "bons gestes" et en plein milieu de la tirade il-faut-se-laver-les-mains, elle a dit qu'il fallait éviter le vernis à ongles car ce serait un nid à microbes. Bien entendu une élève qui écoutait jusque là plutôt religieusement a hurlé "DE KEUÂÂÂ ? PERSONNE TOUCHE À MES ONGLES JVOUS DIS" tout en agitant d'abominables griffes orange fluo. J'avoue avoir moi-même regardé mes mains avec un air coupable.

Comme je n'avais jamais entendu cette info, quelqu'un en sait-il plus ? J'ai cherché un peu sur internet hier soir et je n'ai trouvé cette info nulle part, sauf un seul article qui parlait plus précisément de "faux ongles et vernis écaillé". Un autre article préconisait au contraire de porter du vernis amer si on a tendance à porter les doigts à la bouche. Les deux articles étaient des listes de conseils anti-transmission du coronavirus mais ce n'étaient pas du tout des articles scientifiques.

Interrogation ultra frivole, je sais. Seulement moi je veux bien donner le bon exemple aux élèves mais j'ai les ongles qui se dédoublent et se cassent hyper facilement, donc c'est quand je ne porte pas de vernis qu'ils sont écaillés...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Livre11
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par laMiss Jeu 12 Mar 2020 - 9:28
Sphinx, j'avais cru comprendre que le vernis à ongle retenait les microbes et les bactéries en général. Le lavage des mains devient alors moins efficace car tout reste collé au vernis.
Nid à germe visiblement. Tu devrais trouver des articles en ce sens. Discussion entre infirmiers ici :
https://www.infirmiers.com/forum/interdiction-vernis-milieu-hospitalier-t127281.html

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 12 Mar 2020 - 9:29
julilibulle a écrit:
henriette a écrit:Rappel : ce fil est consacré à la gestion de la crise au niveau de l'EN.
Pour la gestion de la crise hors France, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127851-la-crise-du-coronavirus-hors-france
Pour la gestion de la crise en France en général, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127850-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france
Tout message ne relevant pas du sujet de ce fil sera donc corbeillé.
Merci de faire attention à ce que vous postez, et où vous le postez.

Mais comment fait-on quand on n'a pas accès aux forums en question ?
Si on n'y a pas accès c'est :
- soit qu'on n'en a pas fait la demande ( https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2020 )
- soit qu'on l'a faite, mais qu'elle a été refusée car on ne remplit pas les conditions d'accès.

Dans un cas comme dans l'autre, on ne poste pas de politique ou d'actualités générales nationales ou internationales dans des fils publics ou en accès membre. On fait la demande, ou on fait en sorte que sa participation permette d'avoir accès à ces sections du forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Miss Messy Jeu 12 Mar 2020 - 9:30
Mathador a écrit:Est-ce qu'ils ferment aussi les établissements d'enseignement supérieur de Bruz ? C'est là où il y a le campus de Ker Lann, avec entres autres l'ENS Rennes…
Mon fils est à Ker Lann, une semaine sur 2 (il est en BTS en alternance) et, aux dernières nouvelles à 23h30 hier soir, non, ils ne ferment pas pour l’instant. En tout cas, c’e’st ce que disait le message qu’il a reçu tard hier soir concernant la fermeture des établissements scolaires d’à côté.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Trinity Jeu 12 Mar 2020 - 9:58
Sphinx a écrit:C'est un peu HS mais je ne sais pas trop où le mettre alors vu que le point de départ est en classe je le mets là : l'infirmière a fait le tour des classes de mon collège pour rappeler les "bons gestes" et en plein milieu de la tirade il-faut-se-laver-les-mains, elle a dit qu'il fallait éviter le vernis à ongles car ce serait un nid à microbes. Bien entendu une élève qui écoutait jusque là plutôt religieusement a hurlé "DE KEUÂÂÂ ? PERSONNE TOUCHE À MES ONGLES JVOUS DIS" tout en agitant d'abominables griffes orange fluo. J'avoue avoir moi-même regardé mes mains avec un air coupable.

Comme je n'avais jamais entendu cette info, quelqu'un en sait-il plus ? J'ai cherché un peu sur internet hier soir et je n'ai trouvé cette info nulle part, sauf un seul article qui parlait plus précisément de "faux ongles et vernis écaillé". Un autre article préconisait au contraire de porter du vernis amer si on a tendance à porter les doigts à la bouche. Les deux articles étaient des listes de conseils anti-transmission du coronavirus mais ce n'étaient pas du tout des articles scientifiques.

Interrogation ultra frivole, je sais. Seulement moi je veux bien donner le bon exemple aux élèves mais j'ai les ongles qui se dédoublent et se cassent hyper facilement, donc c'est quand je ne porte pas de vernis qu'ils sont écaillés...

Quand tu te fais opérer, une des consignes est de retirer le vernis des ongles.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Crayon12
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Jeu 12 Mar 2020 - 10:09
Guermantes729 a écrit:Au lycée du Parc, ils ont tranquillement fêté le carnaval, avec regroupement des élèves dans la cour tous agglutinés pour regarder le défilé des élèves déguisés...ce n'est pas un secret, les photos sont sur leur site...
Il en est là de la compétence et de la responsabilité du CDE! Un carnaval...sérieusement?...je suis dégoutée et (un peu) inquiète pour mon fils, qui, bien que jeune, les attrape tous, a une santé de derme, est totalement insouciant et a ses concours dans un mois...(mais un concours n'est rien face à la vie, on est bien d'accord)
Le lycée de ma gamine organise la semaine prochaine un carnaval, avec défilé et vote du meilleur déguisement. Je sais que ce n'est pas la peine que je les appelle pour faire part de ma surprise car je les ai eus au téléphone pour un autre problème en début de la semaine (un voyage scolaire dans une zone à risques fni avril - début mai) et on m'a répondu que le coronavirus n'était l'affaire de quelques semaines, guère plus. Vive la pensée magique !
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 Jeu 12 Mar 2020 - 10:13
Cleroli a écrit:
Guermantes729 a écrit:Au lycée du Parc, ils ont tranquillement fêté le carnaval, avec regroupement des élèves dans la cour tous agglutinés pour regarder le défilé des élèves déguisés...ce n'est pas un secret, les photos sont sur leur site...
Il en est là de la compétence et de la responsabilité du CDE! Un carnaval...sérieusement?...je suis dégoutée et (un peu) inquiète pour mon fils, qui, bien que jeune, les attrape tous, a une santé de derme, est totalement insouciant et a ses concours dans un mois...(mais un concours n'est rien face à la vie, on est bien d'accord)
Le lycée de ma gamine organise la semaine prochaine un carnaval, avec défilé et vote du meilleur déguisement. Je sais que ce n'est pas la peine que je les appelle pour faire part de ma surprise car je les ai eus au téléphone pour un autre problème en début de la semaine (un voyage scolaire dans une zone à risques fni avril - début mai) et on m'a répondu que le coronavirus n'était l'affaire de quelques semaines, guère plus. Vive la pensée magique !

:decu: :pleurs:
Enna
Enna
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enna Jeu 12 Mar 2020 - 10:47
Mais non, je crois que cest vrai: ds qq semaines,ce sera fini et je ne comprends pas du tout ce vent de panique . L'impact économique et financier est gênant mais du pt de vue médical, rien de tragique.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 12 Mar 2020 - 10:50
C'est de l'ironie, n'est-ce pas ?
Sinon, je m'autocite :
henriette a écrit:Rappel : ce fil est consacré à la gestion de la crise au niveau de l'EN.
Pour la gestion de la crise hors France, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127851-la-crise-du-coronavirus-hors-france
Pour la gestion de la crise en France en général, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127850-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france
Tout message ne relevant pas du sujet de ce fil sera donc corbeillé.
Merci de faire attention à ce que vous postez, et où vous le postez.


Dernière édition par henriette le Jeu 12 Mar 2020 - 10:52, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Jeu 12 Mar 2020 - 10:51
Enna a écrit:Mais non, je crois que cest vrai: ds qq semaines,ce sera fini et je ne comprends pas du tout ce vent de panique . L'impact économique et financier est gênant mais du pt de vue médical, rien de tragique.
Que penses-tu des déclarations du Pr Caumes (chef du service des maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière) sur le fil "Le Coronavirus en France") ?
Edit : c'est peut-être ironique, en effet
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Jeu 12 Mar 2020 - 10:52
Cleroli, Enna n'a pas accès à ce fil. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
William Foster
William Foster
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par William Foster Jeu 12 Mar 2020 - 10:54
Enna a écrit:Mais non, je crois que cest vrai: ds qq semaines,ce sera fini et je ne comprends pas du tout ce vent de panique . L'impact économique et financier est gênant mais du pt de vue médical, rien de tragique.



Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Giphy

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum