Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Jeu 12 Mar 2020 - 17:35
Bon, notre chef attend l'intervention du président pour prendre la décision d'annuler ou pas la réunion parents-professeurs, qui a lieu...demain Rolling Eyes
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Jeu 12 Mar 2020 - 17:37
Firefly a écrit:Nous avons des tas d'élèves en suspicion coronavirus mais comme on ne les teste pas on ne ferme pas!
Même avec un cas déclaré, tu sais...  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 1665347707
sookie
sookie
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sookie Jeu 12 Mar 2020 - 17:38
Mail reçu ce matin + copie papier dans les casiers (académie de Reims)
J'adore la fin  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 3795679266

La progression de l’épidémie de Coronavirus nous incite à prendre des mesures pour assurer la continuité pédagogique dans les collèges et lycées conformément à la circulaire de la DGESCO n° 2020-056 du 28-2-2020.
En effet, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture de l’établissement, il convient de conserver un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, d’entretenir les connaissances déjà acquises tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs.
À cette fin, l’établissement pourra s’appuyer prioritairement sur deux outils numériques qui permettent de s’assurer que les élèves ont accès aux supports de cours et qu’ils sont en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour leurs apprentissages :
 Prioritairement, il convient de mobiliser les outils déjà présents dans l’établissement. Parmi ceux-ci, l’espace numérique de travail (ENT) Mon Bureau Numérique doit être privilégié. Il est nécessaire de s’assurer que les comptes sont automatiquement alimentés, les liens élèves-classes-enseignants doivent être effectifs.
-L’ENT permet d’utiliser différentes fonctionnalités pédagogiques, parmi lesquelles la messagerie, le cahier de textes, les ressources numériques, la collecte de travaux écrits ou oraux.
- La plateforme de cours en ligne Moodle, accessible depuis l’ENT, permet de structurer des parcours d’apprentissage que vous pouvez alimenter de ressources et de documents à consulter, mais aussi d’activités (exercices en ligne, etc) pour lesquelles il est possible de suivre la progression des élèves.
Il est essentiel de vous assurer que les élèves et les responsables légaux ont bien un accès opérationnel pour se connecter à l’ENT.
 Si nécessaire, la communauté scolaire pourra s’appuyer sur la plateforme dédiée du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), Ma classe à la maison. La plateforme propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines.

[Texte]
Dès lors que vous aurez fait la demande d’accès à la plateforme à la DSDEN, une adresse de connexion pourra vous être transmise. Les enseignants et les parents devront créer un compte pour avoir accès à l’application.
Selon les choix des professeurs, il est possible d’utiliser une fonctionnalité « classes virtuelles » intégrée à la plateforme.
Un accompagnement renforcé des établissements est mis en place :
 La DANE propose différents supports pour les usages pédagogiques, sur le portail ENT de l’académie (https://ac-reims.monbureaunumerique.fr) ainsi que sur son site (https://dane.ac-reims.fr). Vous y trouverez les documents détaillant les modalités d’accès aux différents outils. Des fiches réflexes et des tutoriels
vidéos expliquent comment mettre en œuvre les fonctionnalités pédagogiques.
 2 classes virtuelles sont proposées cette semaine pour renforcer la prise en
main de l’ENT et présenter les outils du CNED :
- Jeudi 12/03/2020 de 10h à 11h : les fonctionnalités pédagogiques de l’ENT et
les outils du CNED.
- Vendredi 13/03/202 de 10h à 11h : créer un cours en ligne avec Moodle.
Il est souhaitable de décharger les référents numériques de leurs cours habituels pour qu’ils puissent y assister. Ils pourront ensuite être des relais auprès de leurs collègues.
 Les inspecteurs et le réseau des animateurs disciplinaires seront mobilisés pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de ces mesures.
Si les familles n’ont pas accès aux ressources numériques (pas de connexions, pas d’ordinateur ou de tablette, etc), il convient de proposer un accompagnement adapté à la situation de chacun selon les modalités qu’il vous sera possible de mettre en œuvre (photocopies à disposition des familles, affichages des activités proposées par niveau...).
Je vous invite à informer les familles, aussi vite que possible, des modalités de continuité pédagogique.
Je sais pouvoir compter sur votre engagement et votre mobilisation en cette période qui vous sollicite fortement.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pat B Jeu 12 Mar 2020 - 17:42
"On dit" qu'il y a 5 cas dans les 3 autres lycées de la ville, mais aucun n'est fermé (pour l'un des cas, il a été confiné avant la rentrée des vacances, donc n'a contaminé personne, pour les autres je ne sais pas, c'est peut-être pareil). Pas la moindre info sur une fermeture éventuelle générale... tout fonctionne normalement.
Demain, réunion parents-profs.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Jeu 12 Mar 2020 - 17:42
Vous êtes l’orchestre du Titanic...ça sert à rien mais c’est héroïque ...
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Illiane Jeu 12 Mar 2020 - 18:00
illizia a écrit:Bon, notre chef attend l'intervention du président pour prendre la décision d'annuler ou pas la réunion parents-professeurs, qui a lieu...demain Rolling Eyes

Et moi qui croyais que mon établissement gérait les choses n'importe comment en annulant cet après-midi la journée portes ouvertes prévue samedi... En fait, on est large Razz !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 12 Mar 2020 - 18:05
La fac des sciences de Montpellier ferme. Dans un mail envoyé ce jeudi en fin de journée aux enseignants et aux étudiants, le président de l'Université Montpellier 2 a annoncé l'annulation "de l'ensemble des activités en présentiel" pour ce vendredi 13 mars.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Jeu 12 Mar 2020 - 18:05
Nos portes ouvertes sont prévues samedi de la semaine prochaine, et maintenues, bah oui, aucune raison de s'inquiéter Rolling Eyes

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Laure21HG
Laure21HG
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laure21HG Jeu 12 Mar 2020 - 18:06
Esméralda a écrit:
Fesseur Pro a écrit:On ( les enseignants du département ) a reçu un mail ce matin nous informant que demain on pourra assister à une "présentation" par classe virtuelle à propos de notre ENT.
Ça se précise...
Tu es dans l'Oise aussi toi non ?
reçu ce mail aussi ce soir... académie de Dijon (en fait on est couplé avec la Franche Comté maintenant), formation à un ENT qui est mis en place depuis début février, mais je trouve l'arrivée de ce mail pour annoncer cette formation assez bizarre (genre on reçoit le mail en fin d'après midi pour une formation le lendemain.

Sookie, c'est étrange, le même genre de formation proposée aussi dans ton académie...


Dernière édition par Laure21HG le Jeu 12 Mar 2020 - 18:09, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Jeu 12 Mar 2020 - 18:06
J'ai appris en passant au secrétariat tout à l'heure que toutes les portes ouvertes du secteur sont annulées. La secrétaire était en train de préparer le mot pour les parents et élèves de 3e.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Jeu 12 Mar 2020 - 18:12
Hermione0908 a écrit:J'ai appris en passant au secrétariat tout à l'heure que toutes les portes ouvertes du secteur sont annulées. La secrétaire était en train de préparer le mot pour les parents et élèves de 3e.

Nous, elles sont supprimées. c'est le seul jour où le lycée est quasi vide.
C'est du grand n'importe quoi.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MelanieSLB Jeu 12 Mar 2020 - 18:43
J'ai croisé un de mes étudiants ce matin qui sortait, et m'a tenu la porte que tous les enseignants touchent pour rentrer dans l'établissement. J'étais étonnée en constatant que mon collègue était présent. J'ai appris cet aprèm qu'il habite Biéville et qu'il est prié de rentrer chez lui s'isoler 15 jours (à un mois des concours, si tant est qu'ils soient maintenus, c'est pas trop cool).
Nos portes ouvertes prévues samedi sont a priori maintenues, à moins d'un contrordre présidentiel ce soir.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Jeu 12 Mar 2020 - 18:56
Naoo a écrit:A l'instant, mail du CdE pour nous rappeler de nous laver les mains, et qu'ils ont mis des affichettes. Euh. Et pour les élèves qui se toussent dessus dans les couloirs, on fait quoi ?
Et pour les élèves qui pendant que je traversais la cour lors de la récréation s'attrapaient allègrement par le cou, se faisaient des câlins (oui, ils sont tactiles chez nous, soit ils se castagnent, soit ils se font des câlins... Rolling Eyes ), se tenaient la main, se tripatouillaient le visage ?... On a beau mettre des affiches à tous les coins de couloir, je reste dubitative quant à l'efficacité.
On a eu un flacon de SHA la semaine dernière. Vite vidé. Cette semaine, évidemment il n'y en a plus.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Jeu 12 Mar 2020 - 19:07
Illiane a écrit:
illizia a écrit:Bon, notre chef attend l'intervention du président pour prendre la décision d'annuler ou pas la réunion parents-professeurs, qui a lieu...demain Rolling Eyes

Et moi qui croyais que mon établissement gérait les choses n'importe comment en annulant cet après-midi la journée portes ouvertes prévue samedi... En fait, on est large Razz !
Ah ben oui, no soucy Razz
Je ne sais pas si on aura un mail dès ce soir ou s'il faudra attendre demain matin, suspense...
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Jeu 12 Mar 2020 - 19:08
Toutes les écoles, crèches, universités etc. ferment dès lundi.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Jeu 12 Mar 2020 - 19:10
nonoreno a écrit:Ce qui caractérise les prises de décisions depuis le début, c'est l'incohérence...
Une collègue qui revient d'Italie du Nord nous annonce qu'elle ne pourra pas reprendre (la dernière semaine avant la fin des vacances).
Le lundi de la rentrée à 8h (!!), changement complet, les collègues revenant de Chine & d'Italie peuvent revenir en classe.

Blanquer ce matin : "il n'est pas prévu de fermer l'ensemble des écoles".
Dans quelques jours, on entendra peut-être l'inverse...

Le gouvernement semble naviguer à vue, énième preuve d'amateurisme.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 437980826 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 437980826 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 437980826 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 437980826 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 437980826 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 437980826 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 437980826

Le ministre désavoué le soir même... très très fort. Ecoles fermées lundi.
Les rois de la cacophonie. Gouverner c'est prévoir... pas chez eux.


Dernière édition par nonoreno le Jeu 12 Mar 2020 - 19:47, édité 2 fois
Pico
Pico
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pico Jeu 12 Mar 2020 - 19:12
Oh, une pensée émue pour le petit Blanquer 😇
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Jeu 12 Mar 2020 - 19:12
Mais demain on continue heu
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Jeu 12 Mar 2020 - 19:13
Proton a écrit:Mais demain on continue heu

Oui c'est un peu idiot... Bon ce matin au moins 5 absents dans chaque classe, j'imagine que demain ce sera davantage.
Serge
Serge
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Serge Jeu 12 Mar 2020 - 19:14
Quand il dit que les écoles seront fermées, il veut juste dire école primaire ou aussi collège et lycée ?

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Jeu 12 Mar 2020 - 19:14
Serge a écrit:Quand il dit que les écoles seront fermées, il veut juste dire école primaire ou aussi collège et lycée ?

Il a cité les crèches, écoles, collèges & lycées.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 12 Mar 2020 - 19:15
Serge a écrit:Quand il dit que les écoles seront fermées, il veut juste dire école primaire ou aussi collège et lycée ?

Tout
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hélips Jeu 12 Mar 2020 - 19:15
Il a dit crèches écoles collèges lycées et universités.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Trinity Jeu 12 Mar 2020 - 19:15
De la crèche à la fac.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Crayon12
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Jeu 12 Mar 2020 - 19:15
TOUS les établissements scolaires et de l'enseignement supérieur, comme en Italie.

Il était temps non???


Dernière édition par Marxou le Jeu 12 Mar 2020 - 19:18, édité 1 fois
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lombalgia Jeu 12 Mar 2020 - 19:17
Bonsoir,

Quid des concours ? Reportés ou maintenus ?


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum