Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Ven 20 Mar 2020 - 0:46
Mathador a écrit:
Florine98 a écrit:
profs:( a écrit:Pour ma part, ce que je trouve surprenant, c'est le fait de ne pas lâcher prise, de croire qu'il n'y a que nous qui pouvons expliquer aux élèves, que le cours que nous faisons est obligatoirement le top du top ....
Si vous avez le temps entre deux "cours virtuels", regardez sur le net les vidéos de profs, les documentaires …. qui existent déjà. Vous devriez trouver des supports d'excellentes qualités, formatés pour du cours à distance avec un bon son et une bonne image. Les élèves peuvent faire "pause", revenir en arrière…. tout ce qu'ils ne peuvent pas faire avec vous…
Je trouve étonnant de croire en 2020 (et surtout dans la situation actuelle) que la situation idéale c'est un prof derrière une cam bof avec un son bof.

Effectivement, j'y ai jeté un oeil.

Pour ce qui est des autres matières, je me garderais bien d'émettre un avis. Mais en ce qui concerne la mienne, c'est truffé de sottises. C'est un petit peu délicat pour quiconque enseignant à ses élèves la rigueur scientifique. Tout n'est pas à jeter, évidemment. Mais faire le tri me prendrait finalement tout autant de temps que de concevoir mes propres cours.

D'un autre côté, faire un cours de sciences expérimentales accessible aux lycéens sans être bourré d'inepties c'est la quadrature du cercle.

C'est-à-dire qu'entre l'exactitude scientifique et les inepties grossières qu'on peut lire ça et là, il y'a un juste milieu. Mais ça, vous le savez déjà, je suppose. Rolling Eyes
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par arabeskankylose Ven 20 Mar 2020 - 8:23
Emeraldia a écrit:Je viens de tester Jitsi avec des amis : pas terrible... Ca coupait beaucoup et on entendait mal.
J'ai testé aussi de mon côté : le son était horrible au début, mais est devenu très fluide quand nous avons tous coupé nos webcams.
nc33
nc33
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nc33 Ven 20 Mar 2020 - 8:24
Pour ceux qui utilisent Discord en vocal (j'espère que personne ne l'a expliqué précédemment) :

Qu'est ce que vous conseillez de configurer précisément ?
Sinon j'ai eu 2/3 élèves qui parlaient en pensant qu'on les entendait, sauf qu'en fait pas du tout. Bizarre, car pour la majorité c'était ok.

Edit : je viens de voir le post de Proton https://www.neoprofs.org/t127933p275-solutions-techniques-pour-assurer-la-continuite-pedagogique-covid-19#4894770
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nonoreno Ven 20 Mar 2020 - 13:23
NC33 > J'ai utilisé discord pour 4 heures de cours ce matin, aucun problème technique, j'ai diffusé mon diaporama + écriture avec une tablette graphique (pour entourer des choses).
- Je te conseille de créer un serveur pour chaque classe.
- En haut, dans "paramètres du serveur > rôle", il faut décocher "administrateur", sinon ils peuvent tout changer.
- Décocher "passer en direct", sinon ils peuvent aussi streamer. A moins que tu veuilles voir leur écran après un exercice.
Tu peux décocher "intégrer des liens" / "des fichiers"  /"gérer les pseudos".
- Dans modération, cocher "analyser les contenus médias de tous les membres" pour éviter tout contenu qui serait proscrit.

2 conseils :
- Leur dire de ne pas partager le lien avec personne (utiliser le lien valable une journée pour plus de sécurité).
- Chez moi, ils coupent tous leur micro et parlent via le chat.
- J'ai deux écrans. Le mien : diapo + tablette graphique pour gribouiller sur les slides / 2ème écran : je lis les commentaires écrits des élèves.

Globalement, les élèves sont très contents et enthousiastes (pour l'instant). Moi aussi.
avatar
AmelieI
Niveau 2

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par AmelieI Ven 20 Mar 2020 - 14:59
Concernant Discord, l'usage de leurs services avec les élèves n'est pas recommandée car non conforme au respect des droits des élèves mineurs ; c'est une société basée aux USA, donc l'usage des outils proposés par Discord n'est pas compatible avec la déclaration CNIL notamment ; par ailleurs Discord ne respecte pas le droit à la propriété intellectuelle des contenus échangés sur ses serveurs.
Un article intéressant qui met bien en évidence les raisons pour lesquelles un usage de ces outils, aussi conviviaux soient-ils, dans le cadre professionnel est à éviter :

https://forums.lecrabeinfo.net/topic/10601-discord-et-vie-priv%C3%A9e-article-traduit/

Il paraît nécessaire de se demander, et d'apprendre aux élèves également à le faire, pourquoi ces outils sont "gratuits", et comment ils sont alors financés (par l'espionnage et la revente de nos données personnelles).

Si l'on souhaite communiquer avec ses élèves en attendant que les outils institutionnels fonctionnent, on peut utiliser une adresse email créée à cet effet pour échanger des documents et donner du travail à faire.
Les différentes possibilités institutionnelles de classe virtuelle semblent plutôt efficaces pour l'instant pour éviter le recours à d'autres outils non institutionnels.
Je trouve dommage que les enseignants ne parviennent pas à harmoniser leurs pratiques à ce sujet, en respectant un cadre légal et professionnel ; cela fait aussi partie de l'éducation aux outils Internet que nous devons à nos élèves.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hypermnestre Ven 20 Mar 2020 - 15:02
Hypermnestre a écrit:Quelqu'un sait s'il est possible sur Googledrive de connaître le nombre de fois qu'un document a été téléchargé ?
Un petit hup, au cas où...
VinZT
VinZT
Doyen

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par VinZT Ven 20 Mar 2020 - 15:14
AmelieI a écrit:Si l'on souhaite communiquer avec ses élèves en attendant que les outils institutionnels fonctionnent, on peut utiliser une adresse email créée à cet effet pour échanger des documents et donner du travail à faire.

C'est ce que je me tue à répéter depuis le début. C'est le plus simple et le plus souple.

AmelieI a écrit:
Je trouve dommage que les enseignants ne parviennent pas à harmoniser leurs pratiques à ce sujet, en respectant un cadre légal et professionnel ; cela fait aussi partie de l'éducation aux outils Internet que nous devons à nos élèves.

Oui, alors, là … on sera harmonisés quand notre employeur nous aura fourni le matériel et les logiciels qui vont avec. Comme il ne le fait pas et que d'une académie à l'autre les pratiques institutionnelles varient, je ne vois pas pourquoi nous n'utiliserions pas, nous, les outils qui nous conviennent le mieux.
Après tout, comme dit Machin, nous sommes en guerre, donc on fait avec les moyens du bord.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
nc33
nc33
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nc33 Ven 20 Mar 2020 - 15:18
nonoreno a écrit:NC33 > J'ai utilisé discord pour 4 heures de cours ce matin, aucun problème technique, j'ai diffusé mon diaporama + écriture avec une tablette graphique (pour entourer des choses).
- Je te conseille de créer un serveur pour chaque classe.
- En haut, dans "paramètres du serveur > rôle", il faut décocher "administrateur", sinon ils peuvent tout changer.
- Décocher "passer en direct", sinon ils peuvent aussi streamer. A moins que tu veuilles voir leur écran après un exercice.
Tu peux décocher "intégrer des liens" / "des fichiers"  /"gérer les pseudos".
- Dans modération, cocher "analyser les contenus médias de tous les membres" pour éviter tout contenu qui serait proscrit.

2 conseils :
- Leur dire de ne pas partager le lien avec personne (utiliser le lien valable une journée pour plus de sécurité).
- Chez moi, ils coupent tous leur micro et parlent via le chat.
- J'ai deux écrans. Le mien : diapo + tablette graphique pour gribouiller sur les slides / 2ème écran : je lis les commentaires écrits des élèves.

Globalement, les élèves sont très contents et enthousiastes (pour l'instant). Moi aussi.
Oui moi aussi j'en suis content et merci pour les conseils de réglages. Pour la partie en gras, j'ai l'impression de parler dans le vide quand ils coupent le micro... alors ils le gardent ouvert et je leur demande plutôt de participer à voix haute pour ceux qui veulent.

Ce matin il aurait même fallu 2 canaux vocaux séparés : il s'est formé deux groupes qui n'avancaient pas au même rythme, donc mes explications orales n'étaient pas évidentes à mener.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par chmarmottine Ven 20 Mar 2020 - 15:21
Moi aussi, je fonctionne par mail et c'est assez simple comme ça.

Déposer des documents dans pronote me pose un problème : les documents sont lisibles et récupérables par tous .... donc je ne dépose pas de document.
avatar
MC311
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par MC311 Ven 20 Mar 2020 - 15:31
chmarmottine a écrit:Moi aussi, je fonctionne par mail et c'est assez simple comme ça.

Déposer des documents dans pronote me pose un problème : les documents sont lisibles et récupérables par tous .... donc je ne dépose pas de document.
Par tous, qui désignes-tu ? Tous les élèves de toutes mes classes, tous les collègues ... ?
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Lokomazout Ven 20 Mar 2020 - 15:38
Même chose depuis lundi, aucun problème Wink .
Sur Pronote, je remplis le cahier de texte comme d'habitude, en y ajoutant des explications supplémentaires ;
joindre des pièces, des liens est facile également. Toujours sur Pronote, il y a la fonction "Discussions", en parallèle à l'adresse mail que j'ai créée.
C'est sûr ce n'est pas "live", la relation est individuelle, mais au moins ça fait le job.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par chmarmottine Ven 20 Mar 2020 - 15:48
MC311 a écrit:
chmarmottine a écrit:Moi aussi, je fonctionne par mail et c'est assez simple comme ça.

Déposer des documents dans pronote me pose un problème : les documents sont lisibles et récupérables par tous .... donc je ne dépose pas de document.
Par tous, qui désignes-tu ? Tous les élèves de toutes mes classes, tous les collègues ... ?


Ah pardon, je me suis mal exprimée : tous les collègues et toute l'administration du lycée.

Isis39
Isis39
Enchanteur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Ven 20 Mar 2020 - 15:57
chmarmottine a écrit:
MC311 a écrit:
chmarmottine a écrit:Moi aussi, je fonctionne par mail et c'est assez simple comme ça.

Déposer des documents dans pronote me pose un problème : les documents sont lisibles et récupérables par tous .... donc je ne dépose pas de document.
Par tous, qui désignes-tu ? Tous les élèves de toutes mes classes, tous les collègues ... ?


Ah pardon, je me suis mal exprimée : tous les collègues et toute l'administration du lycée.


Cela dépend comment tu les déposes. Si tu mets un fichier joint dans le travail à faire, tes collègues n'y ont pas accès.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nonoreno Ven 20 Mar 2020 - 16:08
nc33 a écrit:
nonoreno a écrit:NC33 > J'ai utilisé discord pour 4 heures de cours ce matin, aucun problème technique, j'ai diffusé mon diaporama + écriture avec une tablette graphique (pour entourer des choses).
- Je te conseille de créer un serveur pour chaque classe.
- En haut, dans "paramètres du serveur > rôle", il faut décocher "administrateur", sinon ils peuvent tout changer.
- Décocher "passer en direct", sinon ils peuvent aussi streamer. A moins que tu veuilles voir leur écran après un exercice.
Tu peux décocher "intégrer des liens" / "des fichiers"  /"gérer les pseudos".
- Dans modération, cocher "analyser les contenus médias de tous les membres" pour éviter tout contenu qui serait proscrit.

2 conseils :
- Leur dire de ne pas partager le lien avec personne (utiliser le lien valable une journée pour plus de sécurité).
- Chez moi, ils coupent tous leur micro et parlent via le chat.
- J'ai deux écrans. Le mien : diapo + tablette graphique pour gribouiller sur les slides / 2ème écran : je lis les commentaires écrits des élèves.

Globalement, les élèves sont très contents et enthousiastes (pour l'instant). Moi aussi.
Oui moi aussi j'en suis content et merci pour les conseils de réglages. Pour la partie en gras, j'ai l'impression de parler dans le vide quand ils coupent le micro... alors ils le gardent ouvert et je leur demande plutôt de participer à voix haute pour ceux qui veulent.

Ce matin il aurait même fallu 2 canaux vocaux séparés : il s'est formé deux groupes qui n'avancaient pas au même rythme, donc mes explications orales n'étaient pas évidentes à mener.

Je pensais aussi leur dire de décocher leur micro ponctuellement pour prendre la parole.
Puis au final, utiliser le chat était plus pratique.
Avec un moniteur haute résolution (ou deux moniteurs), je vois en temps réel leurs messages et l'interaction est réelle.
Ils ont vraiment apprécié (les élèves les plus faibles comme les meilleurs m'ont dit "nickel", c'est encourageant). Je refais la même chose la semaine prochaine.
avatar
profs(
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Ven 20 Mar 2020 - 16:11
Hypermnestre a écrit:
Hypermnestre a écrit:Quelqu'un sait s'il est possible sur Googledrive de connaître le nombre de fois qu'un document a été téléchargé ?
Un petit hup, au cas où...

Je ne comprends pas ta question.
Un document Google sur le drive est "téléchargeable" lorsque tu as donné le droit de voir ce document donc si tu as donne les droits à 5 personnes, 5 personnes devraient l'avoir téléchargé.
Peut-être que tu veux savoir si tous les élèves que tu as et avec qui tu as partagé le document ont téléchargé le document c'est ça ? Si c'est cela je ne crois pas que tu puisses le voir ou alors il faudrait avoir Gsuite for education.

Astuce
Si tes élèves doivent travailler sur le document. Tu peux créer une copie pour chacun et la partager individuellement. De cette manière, tu peux ensuite corriger directement sur le document sans échange de document.

Désolé si je suis passé à côté de ta question mais je ne l'ai pas vraiment comprise. Bon courage.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par chmarmottine Ven 20 Mar 2020 - 16:25
Isis39 a écrit:
chmarmottine a écrit:
MC311 a écrit:
chmarmottine a écrit:Moi aussi, je fonctionne par mail et c'est assez simple comme ça.

Déposer des documents dans pronote me pose un problème : les documents sont lisibles et récupérables par tous .... donc je ne dépose pas de document.
Par tous, qui désignes-tu ? Tous les élèves de toutes mes classes, tous les collègues ... ?


Ah pardon, je me suis mal exprimée : tous les collègues et toute l'administration du lycée.


Cela dépend comment tu les déposes. Si tu mets un fichier joint dans le travail à faire, tes collègues n'y ont pas accès.

Je ne crois pas. En tout cas, moi, je peux télécharger tous les documents de mes collègues ...
avatar
lisa81
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par lisa81 Ven 20 Mar 2020 - 16:28
chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:
chmarmottine a écrit:
MC311 a écrit:
Par tous, qui désignes-tu ? Tous les élèves de toutes mes classes, tous les collègues ... ?


Ah pardon, je me suis mal exprimée : tous les collègues et toute l'administration du lycée.


Cela dépend comment tu les déposes. Si tu mets un fichier joint dans le travail à faire, tes collègues n'y ont pas accès.

Je ne crois pas. En tout cas, moi, je peux télécharger tous les documents de mes collègues ...

Moi aussi. Personnellement cela ne me dérange pas que ce que j'envoie aux élèves soit visible de tous.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Ven 20 Mar 2020 - 16:34
chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:
chmarmottine a écrit:
MC311 a écrit:
Par tous, qui désignes-tu ? Tous les élèves de toutes mes classes, tous les collègues ... ?


Ah pardon, je me suis mal exprimée : tous les collègues et toute l'administration du lycée.


Cela dépend comment tu les déposes. Si tu mets un fichier joint dans le travail à faire, tes collègues n'y ont pas accès.

Je ne crois pas. En tout cas, moi, je peux télécharger tous les documents de mes collègues ...

Ah oui, dans la charge de travail. Mais de toute façon, quel est le problème ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par chmarmottine Ven 20 Mar 2020 - 16:35
lisa81 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:
chmarmottine a écrit:


Ah pardon, je me suis mal exprimée : tous les collègues et toute l'administration du lycée.


Cela dépend comment tu les déposes. Si tu mets un fichier joint dans le travail à faire, tes collègues n'y ont pas accès.

Je ne crois pas. En tout cas, moi, je peux télécharger tous les documents de mes collègues ...

Moi aussi.  Personnellement cela ne me dérange pas que ce que j'envoie aux élèves soit visible de tous.

Dans le fond, moi non plus, mais c'est juste qu'il m'est déjà arrivé de me faire "voler" mes cours et que ce n'est pas très agréable. Partager, pas de souci, mais récupérer un cours et faire comme si on en était l'auteur, non.

Parmi mes collègues, il y a en au moins un capable de cela, donc, non.

avatar
MC311
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par MC311 Ven 20 Mar 2020 - 18:29
Isis39 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:
chmarmottine a écrit:


Ah pardon, je me suis mal exprimée : tous les collègues et toute l'administration du lycée.


Cela dépend comment tu les déposes. Si tu mets un fichier joint dans le travail à faire, tes collègues n'y ont pas accès.

Je ne crois pas. En tout cas, moi, je peux télécharger tous les documents de mes collègues ...

Ah oui, dans la charge de travail. Mais de toute façon, quel est le problème ?
Si les documents avaient été visibles de tous mes élèves (mais cela n'est donc pas le cas, merci chmarmottine Smile ), cela m'aurait posé problème car je ne suis pas au même niveau de progression dans mes classes (à chaque niveau j'ai une classe qui fonctionne mieux que les autres et que je ne les ai pas les jours de grève) et je joins des corrections.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Pointàlaligne Ven 20 Mar 2020 - 22:04
Je viens d'essayer la classe virtuelle du CNED avec une collègue dans le rôle de l'élève. Je ne sais pas si je vais passer plus de temps dessus en fait. Bon, c'est tout prêt et clé en main, mais pas si pratique. On ne peut pas configurer grand chose. On ne peut pas montrer de fichier texte à moins que ce soit un diaporama... Comment faites-vous ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Shajar Ven 20 Mar 2020 - 22:23
Pointàlaligne a écrit:Je viens d'essayer la classe virtuelle du CNED avec une collègue dans le rôle de l'élève. Je ne sais pas si je vais passer plus de temps dessus en fait. Bon, c'est tout prêt et clé en main, mais pas si pratique. On ne peut pas configurer grand chose. On ne peut pas montrer de fichier texte à moins que ce soit un diaporama... Comment faites-vous ?
Pour le texte, tu peux utiliser le tableau, mais ce n'est pas très pratique, c'est vrai. De mon côté, j'ai opté pour le powerpoint. Tu peux combiner powerpoint et tableau pour écrire dessus.
Pour le reste, que veux-tu configurer ?
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par babouchka4 Ven 20 Mar 2020 - 22:35
Ici nous avons palié aux soucis de l'ent avec la création d'un serveur avec échanges de discussion, de documents , tout organisé par classe avec les profs rattachés a chaque classe.

60 % des élèves du collège inscrits en 4 jours et 80 % de l'équipe enseignante.

Les parents sont contents , nous aussi, on est borderline niveau rgpd mais j'ai l'accord du chef. Bref ça roule.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
celitian
celitian
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par celitian Sam 21 Mar 2020 - 10:57
Pour ceux qui connaissent pronote, est-il possible de voir le cahier de txt complet c'est-à-dire voir ce que tous les professeurs donnent comme travail.

Les élèves se plaignent, déjà, avec raison, d'avoir beaucoup de travail à rendre en même temps.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Sam 21 Mar 2020 - 11:09
celitian a écrit:Pour ceux qui connaissent pronote, est-il possible de voir le cahier de txt complet c'est-à-dire voir ce que tous les professeurs donnent comme travail.

Les élèves se plaignent, déjà, avec raison, d'avoir beaucoup de travail à rendre en même temps.

Oui. Dans l'onglet charge de travail
celitian
celitian
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 16 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par celitian Sam 21 Mar 2020 - 11:11
J'essaie merci beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum