Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par celitian Sam 21 Mar 2020 - 11:11
J'essaie merci beaucoup !
cignus
cignus
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par cignus Sam 21 Mar 2020 - 16:40
Pointàlaligne a écrit:Je viens d'essayer la classe virtuelle du CNED avec une collègue dans le rôle de l'élève. Je ne sais pas si je vais passer plus de temps dessus en fait. Bon, c'est tout prêt et clé en main, mais pas si pratique. On ne peut pas configurer grand chose. On ne peut pas montrer de fichier texte à moins que ce soit un diaporama... Comment faites-vous ?
Bonjour,
tu peux utiliser l'outil "partager l'application/l'écran" : tu peux partager la fenêtre de ton éditeur de texte préféré ...

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Classe10

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kilmeny Sam 21 Mar 2020 - 22:15
Connaissez-vous un site/logiciel pour corriger des copies, un peu comme Santorin/Viatique avec des outils dédiés ? Je suis en train de  corriger des commentaires sous Word et c'est l'horreur. Rien que pour souligner les fautes, c'est infernal.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Vivivava Sam 21 Mar 2020 - 22:57
Comment peut-on paramétrer la classe virtuelle pour brider la vitesse des réponses et questions des élèves, pour que cela soit lisible et que d'autres élèves ou moi-même ayons le temps de répondre ?
ycombe
ycombe
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par ycombe Dim 22 Mar 2020 - 0:07
Je pose ça là, pour les collègues scientifiques qui auraient des envies de visio conférence:


(Ça vient de math-lycée)

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
saramea
saramea
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par saramea Dim 22 Mar 2020 - 10:08
cignus a écrit:
Pointàlaligne a écrit:Je viens d'essayer la classe virtuelle du CNED avec une collègue dans le rôle de l'élève. Je ne sais pas si je vais passer plus de temps dessus en fait. Bon, c'est tout prêt et clé en main, mais pas si pratique. On ne peut pas configurer grand chose. On ne peut pas montrer de fichier texte à moins que ce soit un diaporama... Comment faites-vous ?
Bonjour,
tu peux utiliser l'outil "partager l'application/l'écran" : tu peux partager la fenêtre de ton éditeur de texte préféré ...

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Classe10

Je fais une capture d'écran d'extraits de mes documents Word (morceaux de textes, énoncés, exercices...) et je les envoie en tant que fichiers. C'est très rapide et ça marche bien.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par lalivrophile Dim 22 Mar 2020 - 10:38
saramea a écrit:... et je les envoie en tant que fichiers. C'est très rapide et ça marche bien.

Petite question: si j'envoie un fichier via la classe virtuelle, dans quel onglet les élèves peuvent le récupérer ? Lors d'un test, personne n'a vu le fichier.
saramea
saramea
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par saramea Dim 22 Mar 2020 - 10:41
En fait, je partage le fichier (fabriqué avec une capture d'écran) qui arrive sur le tableau blanc. Je le commente ensuite, le gribouille... Il faut cliquer sur "partager" une fois qu'on l'a téléchargé de notre bureau.


Dernière édition par saramea le Dim 22 Mar 2020 - 10:42, édité 1 fois
Firefly
Firefly
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Firefly Dim 22 Mar 2020 - 10:41
Petit question pour les utilisateurs de MonBureauNumérique. Si je souhaite que les élèves me renvoient du travail par ce biais-là afin de ne pas avoir à gérer 100 emails. Est-il possible de ne pas utiliser Moodle, mais plutôt : "classeur pédagogique" - "travail à faire" ?
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Monsieur Silence Dim 22 Mar 2020 - 14:19
Dans MBN, quand tu crées un travail à faire, tu as l'option à droite "Mode de réponse de l'élève".
Firefly
Firefly
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Firefly Dim 22 Mar 2020 - 15:27
Monsieur Silence a écrit:Dans MBN, quand tu crées un travail à faire, tu as l'option à droite "Mode de réponse de l'élève".

exact ! merci :flower:
emmalice92
emmalice92
Niveau 2

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par emmalice92 Dim 22 Mar 2020 - 15:34
Bonjour à tous,
Je ne suis pas très douée dans toutes les manipulations sur ordinateur... Je rencontre des difficultés en ce qui concerne les corrections de copies. J'utilise pronote et l'ENT. Certains élèves me déposent bien leur travail via l'espace documentaire de l'ENT ou via pronote mais ils photographient leur cahier et n'utilisent pas le format word. Il m'est donc impossible de corriger leurs copies. Comment faire ? Il 'est impossible de tout imprimer ! Auriez-vous des suggestions à me faire ? Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Tardis
Tardis
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Tardis Dim 22 Mar 2020 - 17:17
Une maman d'élève de mo collège a écrit :

"Bonjour
c’est un vrai bazar pour les devoirs et les leçons, connexion plus lente ou pas d’accès a internet correct, serait-il possible de nous envoyer les cours des élèves par courrier ou même je viens les chercher directement au collège ?Comment font les parents qui n’ont pas internet et pas d’imprimante ??Cela devient compliqué le suivi des cours. Merci de votre réponse Mère de XXXXXXXXX
Proton
Proton
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Proton Dim 22 Mar 2020 - 17:26
Je pense qu'il faut convertir les pigeons parisiens en pigeons voyageurs pour apporter les cours à domicile.

Sinon, elle dit la même chose à la police qui lui demande une attestation, "j'ai pas d'imprimante" ? Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 3795679266

Je suis sur qu'elle peut bien trouver un voisin/ami/famille qui accepte de dépanner pour imprimer, en qualité brouillon pour économiser l'encre.
Hélips
Hélips
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hélips Dim 22 Mar 2020 - 17:30
Proton a écrit:Je pense qu'il faut convertir les pigeons parisiens en pigeons voyageurs pour apporter les cours à domicile.

Sinon, elle dit la même chose à la police qui lui demande une attestation, "j'ai pas d'imprimante" ? Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 3795679266
Je connais pas mal de gens qui n'ont pas d'imprimante. Et pour l'attestation, on peut l'écrire à la main.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Proton
Proton
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Proton Dim 22 Mar 2020 - 17:34
C'est exact ! Bah je peux comprendre, mais c'est quand même pratique pour la paperasse administrative ...

Sinon, j'aurais tendance à répondre, faites au mieux, et tant pis pour la "continuité pédagogique" qui est quand même une vaste farce. Beaucoup d'énergie et de temps côté prof, beaucoup de frustration technique/scolaire côté élève et parents ... autant tout arrêter après les vacances si on prolonge le confinement. Ça serait plus raisonnable. Mais ça les IPR et JMB ne sont pas prêts à le faire, faut faire bosser ces profs fainéants.


emmalice92 a écrit:Bonjour à tous,
Je ne suis pas très douée dans toutes les manipulations sur ordinateur... Je rencontre des difficultés en ce qui concerne les corrections de copies. J'utilise pronote et l'ENT. Certains élèves me déposent bien leur travail via l'espace documentaire de l'ENT ou via pronote mais ils photographient leur cahier et n'utilisent pas le format word. Il m'est donc impossible de corriger leurs copies. Comment faire ? Il 'est impossible de tout imprimer ! Auriez-vous des suggestions à me faire ? Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Je ne mets pas d'annotation sur les copies (qui sont toutes dans un format différent, entre les word, les pdf, les images ...), c'est impossible. Je les lis et je dépose ensuite avec le corrigé un tableau avec une ligne par élève pour indiquer ce qu'il faut revoir.
Pour moi, tant que l'élève a fait quelque chose le contrat est rempli.
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Utilisation de Tactileo

par sebdefifi Dim 22 Mar 2020 - 18:23
Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il est possible de faire ses propres animations avec Tactileo, car je prends actuellement des modules préparés a l'avance et j'ajoute des vidéos complémentaire sur la chaîne Youtube dediée aux élèves.

Je souhaiterais s'il est possible de le faire des animations car mise à part prendre des modules déjà existant je ne vois nul part la zone ou je pourrais créer des animations.


Merci pour vos conseils
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Pointàlaligne Dim 22 Mar 2020 - 22:03
Merci @cignus et @Shajar fleurs
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Fesseur Pro Dim 22 Mar 2020 - 22:07
Hélips a écrit:
Proton a écrit:Je pense qu'il faut convertir les pigeons parisiens en pigeons voyageurs pour apporter les cours à domicile.

Sinon, elle dit la même chose à la police qui lui demande une attestation, "j'ai pas d'imprimante" ? Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 3795679266
Je connais pas mal de gens qui n'ont pas d'imprimante. Et pour l'attestation, on peut l'écrire à la main.
Elles sont également disponibles dans beaucoup de journaux quotidiens.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ycombe
ycombe
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par ycombe Dim 22 Mar 2020 - 22:09
Fesseur Pro a écrit:
Hélips a écrit:
Proton a écrit:Je pense qu'il faut convertir les pigeons parisiens en pigeons voyageurs pour apporter les cours à domicile.

Sinon, elle dit la même chose à la police qui lui demande une attestation, "j'ai pas d'imprimante" ? Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 3795679266
Je connais pas mal de gens qui n'ont pas d'imprimante. Et pour l'attestation, on peut l'écrire à la main.
Elles sont également disponibles dans beaucoup de journaux quotidiens.
Ce qui permet, en plus, d'avoir de quoi remplacer le papier toilette manquant.
Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 437980826

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Prezbo Dim 22 Mar 2020 - 23:01
emmalice92 a écrit:Bonjour à tous,
Je ne suis pas très douée dans toutes les manipulations sur ordinateur... Je rencontre des difficultés en ce qui concerne les corrections de copies. J'utilise pronote et l'ENT. Certains élèves me déposent bien leur travail via l'espace documentaire de l'ENT ou via pronote mais ils photographient leur cahier et n'utilisent pas le format word. Il m'est donc impossible de corriger leurs copies. Comment faire ? Il 'est impossible de tout imprimer ! Auriez-vous des suggestions à me faire ? Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Il est possible de leur demander de convertir leur fichier au format pdf (en imprimant dans un fichier), puis d'anoter un document pdf avec un locigiel type Acrobat Reader ou équivalent. Je vais peut-être tenter de le faire...Je ne garantis pas que ce soit pratique.

Pour les élèves qui photographient leur cahier, je dirais qu'utiliser word est une compétence en soi qui n'est pas forcément évidente à acquérir au débotté pour les élèves (et c'est pire en sciences). Et que certains élèves n'ont pas forcément un accès "prolongé" à l'ordinateur familial. (Et j'ajouterais, en bon Linuxien, que tout le monde n'a pas Word chez soi et qu'il vaut mieux favoriser des formats libres et portables.)
Rendash
Rendash
Bon génie

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rendash Lun 23 Mar 2020 - 1:02
Catsoune a écrit:Quelqu'un utilise le site la quizinière? J'ai regardé un tutoriel, ça me semble pas mal ( j'enseigne au CE2).

Je suis en train d'essayer, mais je patauge encore un peu Razz
Par exemple, je ne vois pas comment répondre à mon propre questionnaire pour le tester (mais j'ai bien vu l'icône "prévisualisation", en revanche).

Bon, c'est rapide, intuitif, et plutôt plaisant à concevoir, en tout cas.

_________________
Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Lun 23 Mar 2020 - 9:07
Deuxième semaine, je n'arrive pas à gérer sans imprimante à la maison tous les travaux que mes élèves m'envoient (j'ai un retour de 60 à 95% selon mes classes). Je commence à voir comment gérer entre trois outils :
- L'ENT/Pronotes pour la communication du travail et des documents (très léger).
- La classe virtuelle du CNED pour l'accompagnement et les explications/explicitations/remédiations/corrections.
- mon padlet (même si je me sens limite pour la RGPD malgré toutes mes précautions) où mes élèves écrivent leur travail de compréhension et feront leur futur plan de travail (petite inquiétude pour la triche, il faut que je gère ça par anticipation).

Il faut que je me renseigne pour padlet. Comme mes élèves ont le lien direct et ne s'inscrivent pas mais déposent en anonymes sur mon mur, je ne sais pas si c'est bien. Je ne trouve pas d'outils institutionnels correspondant à ce type d'application (pourtant, j'ai cherché, ptêt mal).

On fait tous de notre mieux. Prenez soin de vous et bon courage à tous, on est tous formidables Wink
Honchamp
Honchamp
Doyen

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Honchamp Lun 23 Mar 2020 - 9:19
Rendash a écrit:
Catsoune a écrit:Quelqu'un utilise le site la quizinière? J'ai regardé un tutoriel, ça me semble pas mal ( j'enseigne au CE2).

Je suis en train d'essayer, mais je patauge encore un peu Razz
Par exemple, je ne vois pas comment répondre à mon propre questionnaire pour le tester (mais j'ai bien vu l'icône "prévisualisation", en revanche).

Bon, c'est rapide, intuitif, et plutôt plaisant à concevoir, en tout cas.

Il paraît, j'ai vu des tutos hier, qu'on peut faire des quizz sur Pronote ?
Certains connaissent ?

As-tu regardé, Rendash ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
celitian
celitian
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par celitian Lun 23 Mar 2020 - 9:24
Elyas a écrit:Deuxième semaine, je n'arrive pas à gérer sans imprimante à la maison tous les travaux que mes élèves m'envoient (j'ai un retour de 60 à 95% selon mes classes). Je commence à voir comment gérer entre trois outils :
- L'ENT/Pronotes pour la communication du travail et des documents (très léger).
- La classe virtuelle du CNED pour l'accompagnement et les explications/explicitations/remédiations/corrections.
- mon padlet (même si je me sens limite pour la RGPD malgré toutes mes précautions) où mes élèves écrivent leur travail de compréhension et feront leur futur plan de travail (petite inquiétude pour la triche, il faut que je gère ça par anticipation).

Il faut que je me renseigne pour padlet. Comme mes élèves ont le lien direct et ne s'inscrivent pas mais déposent en anonymes sur mon mur, je ne sais pas si c'est bien. Je ne trouve pas d'outils institutionnels correspondant à ce type d'application (pourtant, j'ai cherché, ptêt mal).

On fait tous de notre mieux. Prenez soin de vous et bon courage à tous, on est tous formidables Wink

Padlet ressemblant un peu à pearltress, une collègue a créé un dossier pearltress pour chaque élève et il dépose là.

C'est là, où je mesure la chance d'avoir Moodle sur l'ENT.

Bon courage, effectivement on fait tous de notre mieux dans cette situation très particulière.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 17 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par gnafron2004 Lun 23 Mar 2020 - 9:41
Je voudrais juste partager ma pensée immensément reconnaissante au collègue de musique qui a fait des tutoriels pour La Quizinière. Ses tutos sont hyper clairs, merci merci merci (on ne sait jamais, peut-être traîne t'il ici?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum