Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Dim 12 Avr 2020 - 13:53
PhoenixShe a écrit:
RogerMartin a écrit:
PhoenixShe a écrit:
Hélips a écrit:
Parce que les jurys n'ont pas besoin de temps de préparation surveillé, par exemple.

En quoi la visioconférence gênerait le temps de préparation surveillé?

Le seul hic, ce serait peut être le manque de moyens techniques

Nous avons exactement ce souci pour la tenue des recrutements à la fac. Outre l'impossibilité de préparer etc. sous surveillanc) (propre aux concours de recrutement du secondaire), la visio interdit d'assurer la moindre équité entre les candidats, car les soucis de connexion seront inévitables.

Je n'aimerais vraiment pas être à la place des ministres... Je suis admissible et je me rends compte qu'aucune solution ne pourra satisfaire tout le monde...

Ceci dit, depuis le confinement avez-vous remarqué que le réseau internet est bien meilleur qu'avant?

Ah, vous trouvez ?

Ce n'est pas le cas par chez moi. Sinon, pour toutes les raisons évoquées, un oral en visio, c'est juste impensable.

Ne serait-ce que pour les manipulations imposées : je donnerai cher pour voir un montage de distillation fractionnée en visio. Razz
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Dim 12 Avr 2020 - 13:53
Firefly a écrit:
PhoenixShe a écrit:
kiwi a écrit:
PhoenixShe a écrit:

En quoi la visioconférence gênerait le temps de préparation surveillé?

Le seul hic, ce serait peut être le manque de moyens techniques

Ben si le candidat est chez lui, on fait comment pour le surveiller? Pour s'assurer qu'il a passé 4h et non 10h pour préparer? En outre, comment vont faire les agregatifs qui devaient disposer d'ouvrages ou de matériel? Enfin franchement. Je comprends même pas qu'il y ait  besoin d'expliquer pourquoi c'est impossible.

Pourquoi tant de condescendance...???  

La solution existe pour cette session 2020. Il faut trouver un compromis... Oraux ou pas oraux? Si oraux, quelles modalités pour satisfaire tout le monde, en toute sécurité?


On pourrait peut-être envisager 1 établissement par département qui accueillerait les candidats de ce département. Oraux en visioconférence? Bon cela demanderait de l'organisation mais pas impossible.

vwala... c'est ce à quoi je pensais...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 13:57
Le vrai souci c'est qu'il faut assurer une stabilité indiscutable de la connexion. RENATER est très loin du compte.


Dernière édition par RogerMartin le Dim 12 Avr 2020 - 13:57, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Laverdure Dim 12 Avr 2020 - 13:57
Firefly a écrit:
PhoenixShe a écrit:
kiwi a écrit:
PhoenixShe a écrit:

En quoi la visioconférence gênerait le temps de préparation surveillé?

Le seul hic, ce serait peut être le manque de moyens techniques

Ben si le candidat est chez lui, on fait comment pour le surveiller? Pour s'assurer qu'il a passé 4h et non 10h pour préparer? En outre, comment vont faire les agregatifs qui devaient disposer d'ouvrages ou de matériel? Enfin franchement. Je comprends même pas qu'il y ait  besoin d'expliquer pourquoi c'est impossible.

Pourquoi tant de condescendance...???  

La solution existe pour cette session 2020. Il faut trouver un compromis... Oraux ou pas oraux? Si oraux, quelles modalités pour satisfaire tout le monde, en toute sécurité?


On pourrait peut-être envisager 1 établissement par département qui accueillerait les candidats de ce département. Oraux en visioconférence? Bon cela demanderait de l'organisation mais pas impossible.

Alors je ne sais pas ce qu'il en est dans les différentes disciplines, mais je ne vois pas du tout comment organiser un oral de leçon d'agrégation (ou de CAPES) : dans ma matière, le candidat ou la candidate prépare 6h en bibliothèque avant de passer. Et cette bibliothèque n'est pas un CDI. Et, en effet, je ne vois pas comment faire passer des TP qui ne peuvent se préparer qu'en labo/salle de TP.

_________________
Report confirmé des concours enseignants - Page 27 2320853811
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 14:00
En histoire et en philo, la bibli de référence, c'est la grande bibliothèque de la Sorbonne. Il faut que les candidats soient tous là, c'est à cette épreuve qu'ils se sont préparés, pas un sketch depuis la salle des fêtes de Tataouine (c'est très bien, Tataouine, mais pour un oral d'agrég il n'y a pas beaucoup de ressources).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Dim 12 Avr 2020 - 14:00
Firefly a écrit:
PhoenixShe a écrit:
kiwi a écrit:
PhoenixShe a écrit:

En quoi la visioconférence gênerait le temps de préparation surveillé?

Le seul hic, ce serait peut être le manque de moyens techniques

Ben si le candidat est chez lui, on fait comment pour le surveiller? Pour s'assurer qu'il a passé 4h et non 10h pour préparer? En outre, comment vont faire les agregatifs qui devaient disposer d'ouvrages ou de matériel? Enfin franchement. Je comprends même pas qu'il y ait  besoin d'expliquer pourquoi c'est impossible.

Pourquoi tant de condescendance...???  

La solution existe pour cette session 2020. Il faut trouver un compromis... Oraux ou pas oraux? Si oraux, quelles modalités pour satisfaire tout le monde, en toute sécurité?


On pourrait peut-être envisager 1 établissement par département qui accueillerait les candidats de ce département. Oraux en visioconférence? Bon cela demanderait de l'organisation mais pas impossible.

Et? On fait venir des surveillants et appariteurs dans cet établissement pour surveiller les candidats, parfois unique d'ailleurs? (Car il y a des académies qui ne drainent pas beaucoup d'admissibles). Et je réitère : que devient la bibliothèque pour l'HG par exemple? Autant organiser les oraux normalement sur les lieux prévus au départ dans ce cas.

Franchement, je suis désolée mais on dirait mes élèves pour qui rien n'est compliqué. Yakafokon. Si la solution était simple, ça fait un moment qu'elle aurait été trouvée, non?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Dim 12 Avr 2020 - 14:02
RogerMartin a écrit:En histoire et en philo, la bibli de référence, c'est la grande bibliothèque de la Sorbonne. Il faut que les candidats soient tous là, c'est à cette épreuve qu'ils se sont préparés, pas un sketch depuis la salle des fêtes de Tataouine (c'est très bien, Tataouine, mais pour un oral d'agrég il n'y a pas beaucoup de ressources).

Ah si seulement! Report confirmé des concours enseignants - Page 27 437980826 Pour l'agreg externe d'histoire seulement. À l interne, on a droit à un CDI pour 1ere année avec des bouquins qui datent de 1970.
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Dim 12 Avr 2020 - 14:07
PhoenixShe a écrit:Ceci dit, depuis le confinement avez-vous remarqué que le réseau internet est bien meilleur qu'avant?
Personnellement je trouve que ça rame plus souvent qu'avant, mais j'ai l'impression que c'est plus en raison de sites qui saturent qu'en raison du réseau lui-même.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 14:15
kiwi a écrit:
RogerMartin a écrit:En histoire et en philo, la bibli de référence, c'est la grande bibliothèque de la Sorbonne. Il faut que les candidats soient tous là, c'est à cette épreuve qu'ils se sont préparés, pas un sketch depuis la salle des fêtes de Tataouine (c'est très bien, Tataouine, mais pour un oral d'agrég il n'y a pas beaucoup de ressources).

Ah si seulement! Report confirmé des concours enseignants - Page 27 437980826  Pour l'agreg externe d'histoire seulement. À l interne, on a droit à un CDI pour 1ere année avec des bouquins qui datent de 1970.
Parfait, on va pouvoir organiser ça dans tous les CRDP alors... Report confirmé des concours enseignants - Page 27 437980826

Blague à part, il n'y aura pas de solution miracle ni extensible à tous les concours sans catastrophe. Si j'étais ministre, je supprimerais l'oral, et je tenterais d'organiser les écrits qui ne se sont pas encore tenus sans que tout le monde ne lèche des poignées de porte en essayant de préserver les candidats et les surveillants, point. C'est déjà un défi en soi. pale

Nos étudiants inscrits à des concours sont totalement déprimés. L'écrit de l'agrég externe a eu lieu, les corrections sont en cours. L'écrit du Capes n'a pas encore eu lieu. Nos collègues préparateurs sont crevés et ne savent pas quoi faire pour les maintenir au niveau les uns les autres, la période est horrible pour tout le monde.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Dim 12 Avr 2020 - 14:19
@RogerMartin, penses-tu que les oraux des agrégations externes puissent vraiment avoir lieu tels quels ils étaient prévus ? Personnellement, je suis bien plus à l’aise à l’oral, je suis content qu’il semble qu’on ait décidé de les maintenir, mais je vois mal, par exemple, demander à des candidats d’outre-mer de se présenter le 14 juin pour passer à l’oral...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Firefly
Firefly
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Firefly Dim 12 Avr 2020 - 14:30
kiwi a écrit:
Firefly a écrit:
PhoenixShe a écrit:
kiwi a écrit:

Ben si le candidat est chez lui, on fait comment pour le surveiller? Pour s'assurer qu'il a passé 4h et non 10h pour préparer? En outre, comment vont faire les agregatifs qui devaient disposer d'ouvrages ou de matériel? Enfin franchement. Je comprends même pas qu'il y ait  besoin d'expliquer pourquoi c'est impossible.

Pourquoi tant de condescendance...???  

La solution existe pour cette session 2020. Il faut trouver un compromis... Oraux ou pas oraux? Si oraux, quelles modalités pour satisfaire tout le monde, en toute sécurité?


On pourrait peut-être envisager 1 établissement par département qui accueillerait les candidats de ce département. Oraux en visioconférence? Bon cela demanderait de l'organisation mais pas impossible.

Et? On fait venir des surveillants et appariteurs dans cet établissement pour surveiller les candidats, parfois unique d'ailleurs? (Car il y a des académies qui ne drainent pas beaucoup d'admissibles). Et je réitère : que devient la bibliothèque pour l'HG par exemple? Autant organiser les oraux normalement sur les lieux prévus au départ dans ce cas.

Franchement, je suis désolée  mais on dirait mes élèves pour qui rien n'est compliqué. Yakafokon. Si la solution était simple, ça fait un moment qu'elle aurait été trouvée, non?

Je n'ai pas dit que c'était la solution, j'en ai proposé une.... et je ne savais pas qu'il fallait une bibliothèque pour l'HG..... Les établissements sont ouverts. Pas besoin de s'énerver.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par DesolationRow Dim 12 Avr 2020 - 14:31
Je pense que ce serait catastrophique pour le concours de supprimer les oraux, mais je ne vois pas comment les oraux pourraient se tenir. Du coup, la seule solution possible est catastrophique Report confirmé des concours enseignants - Page 27 2164541516
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Dim 12 Avr 2020 - 14:32
DesolationRow a écrit:Je pense que ce serait catastrophique pour le concours de supprimer les oraux, mais je ne vois pas comment les oraux pourraient se tenir. Du coup, la seule solution possible est catastrophique Report confirmé des concours enseignants - Page 27 2164541516

Je pense la même chose...des oraux en septembre pour les externes (et pas d'oraux pour les internes) serait-ce inenvisageable?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 14:33
Oui. C'est trop tard. Il faut que les candidats recrutés soient en poste au 31 août. C'est encore plus important pour les externes, qui font entrer des enseignants en fonction.

Theriakos96 a écrit:@RogerMartin, penses-tu que les oraux des agrégations externes puissent vraiment avoir lieu tels quels ils étaient prévus ? Personnellement, je suis bien plus à l’aise à l’oral, je suis content qu’il semble qu’on ait décidé de les maintenir, mais je vois mal, par exemple, demander à des candidats d’outre-mer de se présenter le 14 juin pour passer à l’oral...

Je ne suis pas experte en logistique sanitaire.

Mais quand je vois qu'on n'est pas fichus de fournir des protections adéquates à nos propres soignants, ni aux collègues qui gardent leurs enfants, ou qu'on a fourni du vinaigre blanc pour nettoyer les établissements scolaires qui sont encore ouverts (pourquoi pas avec de l'ail mariné...), je ne vois pas comment on sera en mesure de sécuriser des oraux de recrutement.

Il faut faire venir les candidats, de partout en France, et les faire défiler dans un même lieu, devant un jury qui lui aussi vient des quatre coins du territoire, y compris ultra-marin dans certains cas. Comment vont-ils tous voyager sans se mettre en danger et balader le virus ? Et ces candidats et membres de jury retourneront ensuite dans leurs régions respectives. Tout le monde n'habite pas le Quartier Latin Wink

Il faut des protections pour tout le monde. En efficacité et quantité suffisantes. Les lieux devraient être nettoyés. Pas juste par quelqu'un qui met les papiers à la poubelle et qui promène un balai dans les couloirs, sans être équipé et protégé lui-même, ce qui se fait d'habitude lors des oraux de concours.
Si tu as mis les pieds dans un établissement français, tu comprends la complexité de la situation.

Bref, comme DR mais en plus bavarde Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Dim 12 Avr 2020 - 14:37
RogerMartin a écrit:Oui. C'est trop tard. Il faut que les candidats recrutés soient en poste au 31 août. C'est encore plus important pour les externes, qui font entrer des enseignants en fonction.

Ah d'accord, j'ignorais...

RogerMartin a écrit:
Theriakos96 a écrit:@RogerMartin, penses-tu que les oraux des agrégations externes puissent vraiment avoir lieu tels quels ils étaient prévus ? Personnellement, je suis bien plus à l’aise à l’oral, je suis content qu’il semble qu’on ait décidé de les maintenir, mais je vois mal, par exemple, demander à des candidats d’outre-mer de se présenter le 14 juin pour passer à l’oral...

Je ne suis pas experte en logistique sanitaire.

Mais quand je vois qu'on n'est pas fichus de fournir des protections adéquates à nos propres soignants, ni aux collègues qui gardent leurs enfants, ou qu'on a fourni du vinaigre blanc pour nettoyer les établissements scolaires qui sont encore ouverts (pourquoi pas avec de l'ail mariné...), je ne vois pas comment on sera en mesure de sécuriser des oraux de recrutement.

Il faut faire venir les candidats, de partout en France, et les faire défiler dans un même lieu, devant un jury qui lui aussi vient des quatre coins du territoire, y compris ultra-marin dans certains cas. Comment vont-ils tous voyager sans se mettre en danger et balader le virus ? Et ces candidats et membres de jury retourneront ensuite dans leurs régions respectives. Tout le monde n'habite pas le Quartier Latin Wink

Il faut des protections pour tout le monde. En efficacité et quantité suffisantes. Les lieux devraient être nettoyés. Pas juste par quelqu'un qui met les papiers à la poubelle et qui promène un balai dans les couloirs, sans être équipé et protégé lui-même, ce qui se fait d'habitude lors des oraux de concours.
Si tu as mis les pieds dans un établissement français, tu comprends la complexité de la situation.

Bref, comme DR mais en plus bavarde Wink

Je pensais que tu avais des informations officieuses de première (ou deuxième main). Je tiens vraiment à faire mes oraux, mais j'ai peur pour les séquelles sanitaires que l'organisation desdits oraux peut avoir...
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Dim 12 Avr 2020 - 14:41
Moi aussi, j'y tiens à ses oraux d'agrégation interne, mais franchement, je ne vois pas comment les maintenir en l'état, tout en sécurisant tout le monde...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 14:41
@Theriakos96 Je sais simplement que mes collègues qui sont aux jurys des agrég externe et spéciale en anglais n'ont aucune information.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Dim 12 Avr 2020 - 14:44
RogerMartin a écrit:Oui. C'est trop tard. Il faut que les candidats recrutés soient en poste au 31 août. C'est encore plus important pour les externes, qui font entrer des enseignants en fonction.

Pour les externes, je comprends, mais pourquoi dites-vous cela pour les internes ?
Il me semblait que les oraux de septembre était le scénario le plus probable (selon le snes) et qu'en septembre, cela ne changeait finalement pas grand-chose...


Dernière édition par Laverdure le Dim 12 Avr 2020 - 14:46, édité 1 fois (Raison : Balises de citation rectifiées)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Dim 12 Avr 2020 - 14:45
RogerMartin a écrit:@Theriakos96 Je sais simplement que mes collègues qui sont aux jurys des agrég externe et spéciale en anglais n'ont aucune information.

Mince alors...mais merci pour la réponse!
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Dim 12 Avr 2020 - 14:46
RogerMartin a écrit:Oui. C'est trop tard. Il faut que les candidats recrutés soient en poste au 31 août. C'est encore plus important pour les externes, qui font entrer des enseignants en fonction.
Sauf si la rentrée est reportée: il n'y a pas de contrainte sur les dates de recrutement à l'échelle de la FP, et certains concours de la DGFiP recrutent chaque année le 1er octobre ou même le 1er mars.

Prose-ô-Poppée! a écrit:Pour les externes, je comprends, mais pourquoi dites-vous cela pour les internes ?
Il me semblait que les oraux de septembre était le scénario le plus probable (selon le snes) et qu'en septembre, cela ne changeait finalement pas grand-chose...
Les candidats internes ne sont pas tous enseignants non plus. La différence est qu'ils sont suffisamment nombreux à l'être pour pouvoir envisager des bidouilles dans les cas restants.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Aristidia
Aristidia
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Aristidia Dim 12 Avr 2020 - 14:47
Cela risque effectivement d'être très compliqué d'organiser des oraux cet été. Pour les disciplines où les écrits se sont tenus, notamment à l'agrégation externe, pourquoi ne pas considérer que l'on ne prend que les meilleurs aux écrits, ce qui correspondrait au nombre de postes affichés. A l'interne, par contre, vu que les résultats de l'écrit sont parus dans la plupart des matières, il faudrait prendre tous les admissibles et publier moins de postes pour l'an prochain??? De toute façon, le nombre de postes risque de chuter…
Pour les matières dont les écrits ne se sont pas tenus, je trouve compliqué d'organiser des épreuves écrites vu la situation sanitaire… Bref, un vrai casse-tête !!!
Autre interrogation : pourquoi faire paraître le programme de 2021 si tôt ? Est-ce pour saper le moral déjà bas de ceux qui sont dans l'attente ? J'avoue ne pas comprendre…
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Dim 12 Avr 2020 - 14:48
Les oraux pour les internes auront lieu en septembre, pour les concours externes, il n'y en aura pas. Il y aura un oral à la fin du stage .
Je suis sûr que les informations du SNES sont fiables. Cela limitera les risques même si de nombreux candidats pesteront, et c'est compréhensible , de passer en septembre.
Après oui , il y aura des agrégations avec oral et d'autres sans , mais les épreuves sont de toute manière différentes entre l'externe et l'interne, certaines agreg sont mêmes allégées pour les doctorants.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par DesolationRow Dim 12 Avr 2020 - 14:48
Il paraît à la période habituelle, pour que les candidats de l'an prochain puissent travailler. C'est bien normal.
avatar
User19385
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User19385 Dim 12 Avr 2020 - 14:50
RogerMartin a écrit:Oui. C'est trop tard. Il faut que les candidats recrutés soient en poste au 31 août. C'est encore plus important pour les externes, qui font entrer des enseignants en fonction.

Theriakos96 a écrit:@RogerMartin, penses-tu que les oraux des agrégations externes puissent vraiment avoir lieu tels quels ils étaient prévus ? Personnellement, je suis bien plus à l’aise à l’oral, je suis content qu’il semble qu’on ait décidé de les maintenir, mais je vois mal, par exemple, demander à des candidats d’outre-mer de se présenter le 14 juin pour passer à l’oral...

Je ne suis pas experte en logistique sanitaire.

Mais quand je vois qu'on n'est pas fichus de fournir des protections adéquates à nos propres soignants, ni aux collègues qui gardent leurs enfants, ou qu'on a fourni du vinaigre blanc pour nettoyer les établissements scolaires qui sont encore ouverts (pourquoi pas avec de l'ail mariné...), je ne vois pas comment on sera en mesure de sécuriser des oraux de recrutement.

Il faut faire venir les candidats, de partout en France, et les faire défiler dans un même lieu, devant un jury qui lui aussi vient des quatre coins du territoire, y compris ultra-marin dans certains cas. Comment vont-ils tous voyager sans se mettre en danger et balader le virus ? Et ces candidats et membres de jury retourneront ensuite dans leurs régions respectives. Tout le monde n'habite pas le Quartier Latin Wink

Il faut des protections pour tout le monde. En efficacité et quantité suffisantes. Les lieux devraient être nettoyés. Pas juste par quelqu'un qui met les papiers à la poubelle et qui promène un balai dans les couloirs, sans être équipé et protégé lui-même, ce qui se fait d'habitude lors des oraux de concours.
Si tu as mis les pieds dans un établissement français, tu comprends la complexité de la situation.

Bref, comme DR mais en plus bavarde Wink


Entièrement d'accord avec vous.
De plus il faut ajouter que dans l’éventualité du maintien des oraux, les candidats devront les passer masqués et gantés ( au minimum) si ils n'ont pas été diagnostiqués non-contagieux ...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par DesolationRow Dim 12 Avr 2020 - 14:51
Je pense qu'en effet il faut arrêter les frais maintenant. On annule les oraux même si c'est très problématique, et on passe à la suite.
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 27 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Dim 12 Avr 2020 - 14:51
Et puis la part des personnes n'appartenant pas qu corps des enseignants en interne reste faible
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum