Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par henriette Mar 24 Mar 2020 - 12:18
C'est ce que permet Pearltrees version établissement par exemple : les élèves lient leur compte Pearltrees à leur compte Pronote, et ensuite, ils accèdent directement à Pealrtrees par un lien cliquable dans Pronote, sans avoir à nouveau à s'identifier.
avatar
User10247
Niveau 8

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par User10247 Mar 24 Mar 2020 - 12:24
Si je comprends bien, il n'y a pas moyen de limiter au maximum ces déconvenues sans que ça devienne nécessairement une usine à gaz ?



ycombe
ycombe
Monarque

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par ycombe Mar 24 Mar 2020 - 12:31
Mathador a écrit:
ycombe a écrit:CNED ou autres, la seule solution pour éviter les trolls est un système de visio conf intégrés aux ENT qui utilise l'authentification ENT. Apparemment, aucun ENT n'inclut cela. Il faut dire en passant que cela nécessite une autre qualité de service que celle proposée par les ENT, qui est clairement sous-dimensionnée même sans visio-conf.
A priori le système pourrait être extérieur à l'ENT tout en déléguant son authentification à l'ENT, tout comme plein de sites permettent de s'authentifier avec un compte Fessebouc & cie.
Alors ça, pour le coup, ça poserait un énorme problème de sécurité des données personnelles et respect du RGPD.

Non, la meilleure solution, c'est d'intégrer un outil visio-conf dans les ENT. Il existe un module jitsi pour ajouter cette possibilité dans moodle, lequel est lui-même souvent intégré dans les ENT. Ce n'est donc même pas compliqué à mettre en place. Après, pour faire une visio conf à une quarantaine de personne, avec plusieurs milliers de visioconf simultanément, il faut une infrastructure capable de tenir le choc et une connexion bien dimensionnée. C'est là que le bât blesse, clairement.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Mathador Mar 24 Mar 2020 - 13:15
ycombe a écrit:
Mathador a écrit:
ycombe a écrit:CNED ou autres, la seule solution pour éviter les trolls est un système de visio conf intégrés aux ENT qui utilise l'authentification ENT. Apparemment, aucun ENT n'inclut cela. Il faut dire en passant que cela nécessite une autre qualité de service que celle proposée par les ENT, qui est clairement sous-dimensionnée même sans visio-conf.
A priori le système pourrait être extérieur à l'ENT tout en déléguant son authentification à l'ENT, tout comme plein de sites permettent de s'authentifier avec un compte Fessebouc & cie.
Alors ça, pour le coup, ça poserait un énorme problème de sécurité des données personnelles et respect du RGPD.
Effectivement, la protection des données nécessiterait de fait que le site externe soit institutionnel (CNED ou rectorat) et que l'ENT ne permette les connexions externes que pour ce site.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elaïna Mar 24 Mar 2020 - 15:23
Bon. Tout ça me conforte dans mon idée de continuer à fonctionner par mail. Je n'ai ni l'énergie ni la capacité à gérer tout ce cirque. Encore moins avec l'ENT auquel on ne peut pas se connecter tout le temps.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Proton
Proton
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Proton Mar 24 Mar 2020 - 16:36
Faut pas généraliser, pour le moment avec mes lycéens je n'ai aucun problème. C'est peut-être plus problématique avec le collège.
avatar
User10247
Niveau 8

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par User10247 Mar 24 Mar 2020 - 21:00
Elaïna a écrit:Bon. Tout ça me conforte dans mon idée de continuer à fonctionner par mail. Je n'ai ni l'énergie ni la capacité à gérer tout ce cirque. Encore moins avec l'ENT auquel on ne peut pas se connecter tout le temps.

Idem, si cette continuité pédagogique doit se transformer en sacerdoce, ce sera sans moi. Déjà que pour faire correctement son travail, il faut déployer des trésors d'ingéniosité, si je dois en plus me retrouver à gérer des vétilles pareilles, on n'est pas sortis des ronces...
William Foster
William Foster
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par William Foster Mar 24 Mar 2020 - 21:10
On m'a donné une autre astuce sur la Classe Virtuelle : sans en toucher mot aux élèves, se connecter avec un deuxième ordi/tablette/téléphone en l'appelant "enregistreur" ou "tracker d'IP" et en le mettant modérateur, afin que tous les élèves le voient.
Pour du bluff, ça a l'air efficace :lol:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Pointàlaligne Mar 24 Mar 2020 - 21:39
William Foster, j'adore !
Bon, c'est tout de même énorme que rien ne soit prévu pour la sécurité sur le CNED.
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Mar 24 Mar 2020 - 22:02
Ce n'est pas illogique. L'ouverture massive à des personnes ne possédant pas de comptes n'était pas vraiment prévue...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Prezbo Mar 24 Mar 2020 - 22:11
Tamerlan a écrit:Ce n'est pas illogique. L'ouverture massive à des personnes ne possédant pas de comptes n'était pas vraiment prévue...

Tout de même, un truc aussi mal sécurisé, où n'importe qui ayant le lien de la classe peut s'inscrire sur identité déclarée, sans même une vérification d'e-mail, sans possibilité de ban, ce n'est pas loin de donner une impression d'amateurisme, ou de version d'essais...

La modération n'accepterait pas que Néo soit aussi ouvert.
henriette
henriette
Médiateur

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par henriette Mar 24 Mar 2020 - 22:15
Tamerlan a écrit:Ce n'est pas illogique. L'ouverture massive à des personnes ne possédant pas de comptes n'était pas vraiment prévue...
Impossible, voyons, tout est prêt, 6 millions de connexions simultanées, le ministre l'a dit !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Mar 24 Mar 2020 - 22:17
Prezbo a écrit:
Tamerlan a écrit:Ce n'est pas illogique. L'ouverture massive à des personnes ne possédant pas de comptes n'était pas vraiment prévue...

Tout de même, un truc aussi mal sécurisé, où n'importe qui ayant le lien de la classe peut s'inscrire sur identité déclarée, sans même une vérification d'e-mail, sans possibilité de ban, ce n'est pas loin de donner une impression d'amateurisme, ou de version d'essais...

La modération n'accepterait pas que Néo soit aussi ouvert.

C'est assez méchant de penser ainsi. Ils ont été naïfs parce qu'ils ont respecté la logique de la loi républicaine sur le RGPD et l'école. C'est tout. Pas de bol, des gens aimant la malfaisance ont profité de cette naïveté. Personnellement, je trouve qu'on a un bel outil qui ne demande qu'à être amélioré. Plutôt que de démolir, on devrait soutenir.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Prezbo Mar 24 Mar 2020 - 22:37
Elyas a écrit:

C'est assez méchant de penser ainsi. Ils ont été naïfs parce qu'ils ont respecté la logique de la loi républicaine sur le RGPD et l'école. C'est tout. Pas de bol, des gens aimant la malfaisance ont profité de cette naïveté. Personnellement, je trouve qu'on a un bel outil qui ne demande qu'à être amélioré. Plutôt que de démolir, on devrait soutenir.

Peut-on se permettre d'être naïf quand on crée un serveur pédagogique ? Que des élèves profitent de l'anonymat et de l'ouverture du système pour provoquer le prof ou se provoquer entre eux, ce n'était pas imprévisible...(Voir la mésaventure arrivée à la fille d'Henriette.)

Et respecter le RGPD, au niveau de la collecte des données personnelles j'imagine, pouvait se faire sans tout ouvrir...Là, on a quand même un serveur d'une permissivité radicale.

Je veux bien admettre être méchant mais l'improvisation du truc est quand même penible à vivre dans un moment de crise.
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Mar 24 Mar 2020 - 22:37
Mais non, c'est bien plus simple. Le CNED c'est une petite boutique qui gère des inscrits individuels et peu de profs. D'un coup un ministre leur demande d'héberger l'ensemble des élèves de la nation. Un ministre qui raconte n'importe quoi pour briller dans les médias. Alors l'intendance suit comme elle peut. Elle redimensionne les serveurs et ouvre ses services à des centaines de milliers d'enseignants. Mais bricoler des passerelles d'import de millions d'élèves en provenance de toutes les académies ce n'est tout simplement pas possible avec ses moyens et les délais. Donc on bricole et c'est déjà beaucoup.

Prezbo, bien sûr que c'est pénible !
henriette
henriette
Médiateur

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par henriette Mar 24 Mar 2020 - 22:39
Mais c'est au minimum irresponsable de l'avoir ouvert sans aucune précaution ! Il s'agit ici de protéger les élèves de potentiels harceleurs. Il faut vivre aux pays des bisounours pour penser que, sans aucune identification possible, les lycéens allaient tous se comporter différemment de ce qu'ils font sur les réseaux sociaux.
Et ceux qui en font les frais, au final, ben ce sont les élèves qui se font harceler, et les profs aussi.
C'est scandaleux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Invité Mar 24 Mar 2020 - 22:41
Ben c'est le style Blanquer hein?
henriette
henriette
Médiateur

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par henriette Mar 24 Mar 2020 - 23:36
T'as raison, c'est assez raccord en fait...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ycombe
ycombe
Monarque

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par ycombe Mer 25 Mar 2020 - 0:10
Elyas a écrit:
Prezbo a écrit:
Tamerlan a écrit:Ce n'est pas illogique. L'ouverture massive à des personnes ne possédant pas de comptes n'était pas vraiment prévue...

Tout de même, un truc aussi mal sécurisé, où n'importe qui ayant le lien de la classe peut s'inscrire sur identité déclarée, sans même une vérification d'e-mail, sans possibilité de ban, ce n'est pas loin de donner une impression d'amateurisme, ou de version d'essais...

La modération n'accepterait pas que Néo soit aussi ouvert.

C'est assez méchant de penser ainsi. Ils ont été naïfs parce qu'ils ont respecté la logique de la loi républicaine sur le RGPD et l'école. C'est tout. Pas de bol, des gens aimant la malfaisance ont profité de cette naïveté. Personnellement, je trouve qu'on a un bel outil qui ne demande qu'à être amélioré. Plutôt que de démolir, on devrait soutenir.
Ils ont répondu positivement à une injonction ministérielle "on est prêts" au lieu de répondre "laissez nous quelques jours, ce n'est pas possible si rapidement". D'où le n'importe quoi.

Au canada, ils ont donné une semaine de vacances aux élèves le temps de s'organiser. Pragmatique. En France, nos dirigeants s'en foutent que cela marche ou pas, ils pavanent dans les médias et c'est ça qui compte.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Elyas Mer 25 Mar 2020 - 0:52
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:
Prezbo a écrit:
Tamerlan a écrit:Ce n'est pas illogique. L'ouverture massive à des personnes ne possédant pas de comptes n'était pas vraiment prévue...

Tout de même, un truc aussi mal sécurisé, où n'importe qui ayant le lien de la classe peut s'inscrire sur identité déclarée, sans même une vérification d'e-mail, sans possibilité de ban, ce n'est pas loin de donner une impression d'amateurisme, ou de version d'essais...

La modération n'accepterait pas que Néo soit aussi ouvert.

C'est assez méchant de penser ainsi. Ils ont été naïfs parce qu'ils ont respecté la logique de la loi républicaine sur le RGPD et l'école. C'est tout. Pas de bol, des gens aimant la malfaisance ont profité de cette naïveté. Personnellement, je trouve qu'on a un bel outil qui ne demande qu'à être amélioré. Plutôt que de démolir, on devrait soutenir.
Ils ont répondu positivement à une injonction ministérielle "on est prêts" au lieu de répondre "laissez nous quelques jours, ce n'est pas possible si rapidement". D'où le n'importe quoi.

Au canada, ils ont donné une semaine de vacances aux élèves le temps de s'organiser. Pragmatique. En France, nos dirigeants s'en foutent que cela marche ou pas, ils pavanent dans les médias et c'est ça qui compte.

Je suis d'accord mais je pense au personnel de la base qui fait de son mieux. On n'est pas aidé par notre "élite" décisionnaire, on est d'accord.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par BrindIf Mer 25 Mar 2020 - 1:10
Merci pour vos échanges... Difficile de prendre du recul sous la pression mise actuellement :/
(j'ai des enfants... Première fois du confinement que j'ai un peu de temps pour aller sur Néo  Applications "RGPD compatibles" - Page 8 2164541516)

Proton, je confirme que Quizinière peut remplacer pas trop mal GoogleForms, aucune collecte de données élèves, outil institutionnel et serveur qui tourne.

Classe virtuelle du CNED : j'ai testé, mais le lag est trop long pour ce que je veux faire (aider mes élèves pour les TP de programmation / d'usage de tableur : j'apprécie un outil qui permet du partage d'écran vraiment en direct, et dans les deux sens). Peut-être que le plus adapté serait de laisser tomber ces TP  Applications "RGPD compatibles" - Page 8 3795679266 sauf pour mes élèves de BTS qui ont un CCF d'algo à passer d'ici fin mai...

Puck a écrit:Chez nous, il a été choisi Teams, donc Microsoft pour cette période !
Pareil dans mon lycée... J'avais refusé de m'y connecter jusque là, cela me choque de faire de la publicité pour Word/Excel/... auprès de nos élèves, mais lorsque toute une équipe pédagogique se met à l'utiliser je ne sais pas trop qu'en penser.
En l'occurence, l'établissement fourni des adresses aux élèves ( @nom-du-lycee.paris, c'est très classe Razz ), je ne sais pas s'il y a collecte de données personnelles... ? Ou peut-être est-ce le cas rien qu'avec les IP et les horaires de connexion ?

C'est vraiment épuisant toutes ces injonctions No
ycombe
ycombe
Monarque

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par ycombe Mer 25 Mar 2020 - 9:12
BrindIf a écrit:
Classe virtuelle du CNED : j'ai testé, mais le lag est trop long pour ce que je veux faire (aider mes élèves pour les TP de programmation / d'usage de tableur : j'apprécie un outil qui permet du partage d'écran vraiment en direct, et dans les deux sens). Peut-être que le plus adapté serait de laisser tomber ces TP  Applications "RGPD compatibles" - Page 8 3795679266 sauf pour mes élèves de BTS qui ont un CCF d'algo à passer d'ici fin mai...
Le lag va dépendre de ta latence et de celle des élèves. Si tu veux qu'elle soit réduite dans les deux sens, il faut que tout le monde ait une super connexion. J'ai des élèves qui se font déconnecter du chat texte tant leur connexion est mauvaise. Hier matin j'apparaissais avec le symbole rouge "mauvaise connexion" sur la visio jitsi ainsi que quelques élèves. On ne peut rien faire contre ça. Il faut accepter un lag important.

Jitsi permet de diminuer la résolution pour pallier les mauvaises connexions, mais pour moi ça ne suffit même pas, et je n'utilisais pas les partages d'écran des élèves. Je pense que seuls les citadins dont tous les élèves sont dans le même cas peuvent utiliser la visio.

Ajout: dans le bilan de ce confinement, on peut déjà dire qu'il faudra amener la fibre dans chaque foyer, quelque soit l'isolement de celui-ci, comme on l'a fait pour le téléphone dans les années 1960/1970 et augmenter la capacité des infrastructures internet.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Forster
Forster
Érudit

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Forster Mer 25 Mar 2020 - 11:28
Lorsqu'on enregistre le cours sur la classe virtuelle du CNED, où part l'enregistrement?
ycombe
ycombe
Monarque

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par ycombe Mer 25 Mar 2020 - 11:50
Forster a écrit:Lorsqu'on enregistre le cours sur la classe virtuelle du CNED, où part l'enregistrement?
Ça déjà été abordé, par @Tamerlan il me semble: c'est désactivé pour des questions de droits à l'image, tout ça tout ça.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Forster
Forster
Érudit

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par Forster Mer 25 Mar 2020 - 11:54
Ah ok, j'ai râté l'information je crois. Merci ycombe.
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Empty Re: Applications "RGPD compatibles"

par sebdefifi Mer 25 Mar 2020 - 12:00
Bonjour,

J'ai vu que certaines personnes utilisaient team , je l'ai donc installé hier en créant une adresse Outloook mais voila ce que le logiciel (voir image) je ne peux pas aller plus loin .

Si vous avez résolu le soucis je suis preneur Smile Merci

Applications "RGPD compatibles" - Page 8 Pb_mic10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum