Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Mar 7 Avr 2020 - 20:12
"Il est impératif de poursuivre le confinement sur plusieurs semaines", c'est ce que vient de dire le professeur Delfraissy, président du conseil scientifique ce soir au JT de la 2.
Clair et net.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mar 7 Avr 2020 - 20:17
Bah oui, le deconfinement ne pourra avoir lieu que lorsque la réa deviendra au niveau pré épidémique donc à  presque -2200 pour l’instant ! Ce n’est que comme ça qu’on pourra dire que le pic est derrière nous. Ça va prendre du temps c’est une évidence !!!!
Et ça, ce n’est qu’une clause du scénario !
Les autres étant les tests, le masque et la distanciation.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Mar 7 Avr 2020 - 20:40
Prezbo a écrit:
Halybel a écrit:

Les universités peuvent se permettre de ne pas faire de présentiel, c'est en Autriche que les écoles rouvrent mais les universités continuent les cours à distance me semble non ?

C'est très théorique. Croire que tous les étudiants de licence sont autonomes...Même en doctorat, d'ailleurs, pouvoir ponctuellement échanger de vive voix reste irremplaçable.

Pour mémoire, le taux d'abandon des MOOC, formations qui concernent a priori des adultes volontaires en motivés, tourne toujours autour des 90% à peu près.
Le présentiel ne fonctionne pas plus à l'université. Là on rentre dans une guerre plus ou moins ouverte, entre UFR qui ont tout simplement en tête les difficultés des étudiants, et ceux qui sont restés perchés dans leur arbre à bisounours. Pas sûr qu'on l'emporte, là on essaie de nous vendre des DM. Je déprime.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Mar 7 Avr 2020 - 20:44
VinZT a écrit:J'opine également.
J'ajoute qu'arrêter de faire croire qu'on peut faire cours normalement pourra déstresser les parents « largués », et nous avec.
On pourrait juste se contenter d'un travail de révision, sans charger la barque. Des devoirs de vacances, quoi.
Dernier argument:
Oh là là, +1000 et aussi pour le spoiler. Mais arrêter une mascarade pareille, ça nécessite une véritable impulsion politique.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 7 Avr 2020 - 21:16
+10000
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Mar 7 Avr 2020 - 22:00
Bon, quand est-ce que la modération se dévoue pour mettre des guillemets autour de "gestion" dans le titre du topic ? bounce

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mar 7 Avr 2020 - 22:05
Honchamp a écrit:Le Café pédagogique fait état d'un CHSCT avec le ministère le 3 avril.
Je vous laisse lire.

"Le CHSCT ministériel réuni le 3 avril a adopté deux avis. Un premier avis exige "afin d’endiguer l’épidémie, pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous les personnels, la mise en place du dépistage systématique comme le préconise l’OMS, à commencer par celui des personnels ayant des symptômes et ceux ayant été en contact avec des personnes infectées, de tous les personnels travaillant dans les pôles d’accueil des enfants de soignants ou ceux s’étant rendu sur leur lieu de travail ces trois dernières semaines, ainsi que de tous les personnels à risque »". Plus directement, le CHSCT "demande un dépistage généralisé des personnels et des élèves comme préalable à toute reprise d’activité". Cet avis, proposé par FO, a été adopté à la majorité, la FSU votant pour et l'Unsa s'abstenant."

Ma question : pourquoi est-ce que l'UNSA s'abstient sur ce coup-là ? Ménager JM Blanquer ? Le désir de reprendre très vite ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 3795679266 heu

Comment l'UNSA peut-elle s'abstenir ? Je suis curieux de voir leurs arguments.
Une reprise n'est possible qu'avec le maximum de garantie de sécurité. Quel intérêt de risquer une deuxième vague pour un mois de cours.
Je commence à comprendre pourquoi le syndicalisme est en crise si certaines organisations sont plus enclines à servir les pouvoirs que défendre nos intérêts vitaux.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Mar 7 Avr 2020 - 22:10
Winmar a écrit:Je commence à comprendre pourquoi le syndicalisme est en crise si certaines organisations sont plus enclines à servir les pouvoirs que défendre nos intérêts vitaux.
Bravo, tu viens de découvrir le modus operandi des syndicats dits « réformistes ».


Dernière édition par henriette le Mar 7 Avr 2020 - 22:35, édité 1 fois (Raison : Même en code html, une insulte reste une insulte...)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mar 7 Avr 2020 - 22:18
Je sais bien , le ver est profondément dans le fruit.

ça me désole quand même que sur un tel sujet, ils se couchent.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Mar 7 Avr 2020 - 22:23
Winmar a écrit:
Honchamp a écrit:Le Café pédagogique fait état d'un CHSCT avec le ministère le 3 avril.
Je vous laisse lire.

"Le CHSCT ministériel réuni le 3 avril a adopté deux avis. Un premier avis exige "afin d’endiguer l’épidémie, pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous les personnels, la mise en place du dépistage systématique comme le préconise l’OMS, à commencer par celui des personnels ayant des symptômes et ceux ayant été en contact avec des personnes infectées, de tous les personnels travaillant dans les pôles d’accueil des enfants de soignants ou ceux s’étant rendu sur leur lieu de travail ces trois dernières semaines, ainsi que de tous les personnels à risque »". Plus directement, le CHSCT "demande un dépistage généralisé des personnels et des élèves comme préalable à toute reprise d’activité". Cet avis, proposé par FO, a été adopté à la majorité, la FSU votant pour et l'Unsa s'abstenant."

Ma question : pourquoi est-ce que l'UNSA s'abstient sur ce coup-là ? Ménager JM Blanquer ? Le désir de reprendre très vite ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 3795679266 heu

Comment l'UNSA peut-elle s'abstenir ? Je suis curieux de voir leurs arguments.
Une reprise n'est possible qu'avec le maximum de garantie de sécurité. Quel intérêt de risquer une deuxième vague pour un mois de cours.
Je commence à comprendre pourquoi le syndicalisme est en crise si certaines organisations sont plus enclines à servir les pouvoirs que défendre nos intérêts vitaux.
Pour l'unsa, la bonne conscience professionnelle des pédagogistes passe avant le bon sens et aujourd'hui la santé des élèves et de leurs familles.
Ionesco : un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble.
Remplacez le mot médecin par le professeur consciencieux vus par certains. (Dont Blanquer d'ailleurs)


Dernière édition par trompettemarine le Mar 7 Avr 2020 - 22:27, édité 1 fois
sand
sand
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sand Mar 7 Avr 2020 - 22:24
Ruggera7 a écrit:Pour l'instant, nous, on en reste à juin... sans autres bruits que celui-là... Et les logements qu'il faut conserver et payer...vides... Oh là là... furieux furieux
Je pensais à la même chose...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mar 7 Avr 2020 - 22:24
RogerMartin a écrit:Bon, quand est-ce que la modération se dévoue pour mettre des guillemets autour de "gestion" dans le titre du topic ? bounce

Ne nous tente pas, toi Evil or Very Mad

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 7 Avr 2020 - 22:27
Merci FO et à tous les syndicats concernés par la santé des personnels. J'aurais aimé entendre Blanquer dire cela avant même les syndicats !

On le soupçonnait fortement déjà ... mais cette crise aura montré à quel point Blanquer se moque totalement du personnel que son ministère emploie.

Tout ce qui l'intéresse c'est sa petite carrière. Qui peut croire à sa com ? Ses vacances apprenantes, sa continuité pédagogique entièrement prête dès le mois de mars, son envie de voir la moitié des profs dans les établissements alors que la situation était en train de dégénérer, sa reconquête du mois de juin, son oral de français au détriment des conditions sanitaires, ... Je n'oublierai jamais ce ministre.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Mar 7 Avr 2020 - 22:43
beaverforever a écrit:

C'est au contraire, cette manie de dire que l'école doit continuer quoiqu'il arrive qui me semble bizarre et difficile à soutenir. Mais effectivement, je vois bien en France des personnes de la société civile s'offusquer de l'arrêt de l'école, et entendre le discours que l'arrêt des cours est un échec de Blanquer. C'est à mon avis là, le fond du problème. D'ailleurs l'absence de personnalités politiques, professionnelles, académiques ou associatives défendant l'arrêt des cours est marquante en cette circonstance. Car l'arrêt des cours est une option valide dans notre situation.

Ce dont il faut faire le deuil, à mon avis, c'est le rêve de maintenir une progression normale pour tous les élèves, au rythme habituel, et sans en perdre. Et de pouvoir les évaluer dans des conditions réalistes. Et effectivement, plus vite on en fera le deuil, plus vite tout le monde sera débarassé d'un stress inutile. (Pour l'anecdote, j'ai une collègue qui a demandé à notre responsable numérique s'il était possible de connaître les horaires de connexion d'un élève à l'ENT, parce que celui-ci n'avait pas rendu un devoir le jour prévu en affirmant n'être pas arrivé à ce connecter, et qu'elle voulait vérifier. Il a fallu que celui-ci lui réponde sur un ton gêné que non, le RGPD ne lui permettait pas de donner cette information.)

Ceci étant dit...Il ne me semble pas inutile de maintenir un proposition d'enseignement et de progression à distance. Les gamins sont dans leur familles, et il peut y avoir aussi quelque chose de rassurant, pour eux comme pour leurs parents, dans les circonstances actuelles, de maintenir des rituels qui conservent une certaine normalité.

Sans compter qu'il faut bien occuper les gamins, et que non, toutes les familles ne parviennent pas à vivre avec les enfants h24 sur le dos en transformant le quotidien en aventure pédagogique de chaque instant. Surtout si les parents sont à la maison mais avec un employeur qui se rappelle aussi à eux.

Et puis, les familles le mieux armé scolairement le feront, ce suivi pédagogique, et leurs gamins continueront de progresser. Alors autant tenter de donner quelques billes à toutes les familles, pour que celles qui le souhaitent maintiennent également un semblant de suivi scolaire.

(Et puis, nous sommes payés, et il faut bien justifier qu'on fait quelques chose sinon ils vont nous envoyer ramasser les fraises.)

Ensuite, les conditions du retour seront primordiales. Evidemment qu'il y aura besoin d'une adaptation pendant au moins un an, et pas avec un vague saupoudrage de stages de rentrée et quelques invocations de la différenciation pédagogique. La crainte est peut-être que le maintien d'un distanciel serve de prétexte au ministre pour s'en tenir à la ligne "tout doit recommencer comme avant".

Proton a écrit:Merci FO et à tous les syndicats concernés par la santé des personnels. J'aurais aimé entendre Blanquer dire cela avant même les syndicats !

On le soupçonnait fortement déjà ... mais cette crise aura montré à quel point Blanquer se moque totalement du personnel que son ministère emploie.

Tout ce qui l'intéresse c'est sa petite carrière. Qui peut croire à sa com ? Ses vacances apprenantes, sa continuité pédagogique entièrement prête dès le mois de mars, son envie de voir la moitié des profs dans les établissements alors que la situation était en train de dégénérer, sa reconquête du mois de juin, son oral de français au détriment des conditions sanitaires, ... Je n'oublierai jamais ce ministre.

+1.

Je ne comprends pas comment il pourrait rester en poste après la crise.
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Mar 7 Avr 2020 - 22:46
RogerMartin a écrit:Bon, quand est-ce que la modération se dévoue pour mettre des guillemets autour de "gestion" dans le titre du topic ? bounce

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 346737548

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
scot69
scot69
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par scot69 Mar 7 Avr 2020 - 23:32
Bonne nuit.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mer 8 Avr 2020 - 4:35
Topic ouvert.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 8 Avr 2020 - 5:09
Ca arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais je trouve cet intitulé "Nation apprenante"  (il y avait déjà "Académie apprenante" bien avant la crise sur le site de la DSDEN) tellement ridicule...
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Mer 8 Avr 2020 - 8:04
RogerMartin a écrit:Bon, quand est-ce que la modération se dévoue pour mettre des guillemets autour de "gestion" dans le titre du topic ? bounce

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 1482308650 Bien vu.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mer 8 Avr 2020 - 8:28
RogerMartin a écrit:Bon, quand est-ce que la modération se dévoue pour mettre des guillemets autour de "gestion" dans le titre du topic ? bounce
Faut voir avec Danska et Laverdure, les profs de gros sous de la modération. Les autres sont incorruptibles. Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mer 8 Avr 2020 - 9:43
Un lien pour les BTS et DCG 2020

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151053/epidemie-de-covid-19-adaptation-des-modalites-de-passage-des-examens-nationaux-de-bts-et-dcg-session-2020.html
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nc33 Mer 8 Avr 2020 - 10:03
celitian a écrit:Un lien pour les BTS et DCG 2020

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151053/epidemie-de-covid-19-adaptation-des-modalites-de-passage-des-examens-nationaux-de-bts-et-dcg-session-2020.html
J'ai lu le communiqué hier et il m'a laissé perplexe. Si on ne lit que ça, on dirait que le CCF passé en 1BTS ne compte pas (honnêtement je n'ai toujours pas compris comment calculer leur moyenne, en sachant que j'ai pas pu faire le second CCF).
Ensuite certains vont avoir droit au rattrapage en septembre, mais s'ils me demandent quelle forme va prendre cette épreuve... je n'en suis pas sur non plus.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 8 Avr 2020 - 10:07
Thalia de G a écrit:
RogerMartin a écrit:Bon, quand est-ce que la modération se dévoue pour mettre des guillemets autour de "gestion" dans le titre du topic ? bounce
Faut voir avec Danska et Laverdure, les profs de gros sous de la modération. Les autres sont incorruptibles. Razz

Mais cette fois nos prix sont très raisonnables, on n'a pas besoin de beaucoup d'encouragements pour craquer bounce
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mer 8 Avr 2020 - 10:14
Rappel : pas de politique dans ce fil. La "gestion de la crise du coronavirus en France", c'est dans le restreint.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User22526 Mer 8 Avr 2020 - 10:22
La rectrice de Reims donne son sentiment sur le déconfinement : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/coronavirus-pourquoi-ecole-ne-reprendra-pas-4-mai-rectrice-academie-reims-1812766.html
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 8 Avr 2020 - 10:33
Merci de citer un extrait de l'article, pour plus de lisibilité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum