Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Ven 28 Aoû 2020 - 21:36
bas-médiéviste a écrit:J'ai peur que nous finissions tous aphones avant la fin du mois... On a intérêt à bien choisir le modèle de masque le moins épais, sinon c'est l'arrêt de travail garanti !

Remarque, le dernier courrier reçu dit qu'on peut l'enlever pour faire cours — mais en signalant qu'on aura peut-être d'autres consignes… Le suspense est à son comble!… Covid-19, confinement et université - Page 14 1665347707
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Ven 28 Aoû 2020 - 22:17
Dans ma fac, la longue série de documents reçue hier comprenait encore des fiches de juillet où il était question de 4 m2 par personne (étudiant ?) en salle de formation (d'enseignement ?), mélangée avec certains textes clairement élaborés plus récemment, pour les collègues qui travaillent avec des produits dangereux par ex. Mais sinon info claire : à moins de travailler seul dans un bureau individuel et aéré, c'est masque absolument obligatoire dans toute l'enceinte de l'établissement, y compris en cours.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cisil Ven 28 Aoû 2020 - 22:21
Pour nous, c'est clair, le masque c'est vraiment pour tous, "y compris pour l’enseignant dans un amphithéâtre avec une estrade" :|

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
misc
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par misc Ven 28 Aoû 2020 - 22:34
Alors chez nous, les groupes seront blindés et en conséquence, pour que la ventilation soit suffisante, on nous demande de faire cours PORTES ET FENETRES GRANDES OUVERTES !! Nous sommes autorisés à faire cours en doudounes et bonnets...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Ven 28 Aoû 2020 - 22:49
misc a écrit:Alors chez nous, les groupes seront blindés et en conséquence, pour que la ventilation soit suffisante, on nous demande de faire cours PORTES ET FENETRES GRANDES OUVERTES !! Nous sommes autorisés à faire cours en doudounes et bonnets...

Il va falloir des mitaines, puis des moufles — et une petite chaufferette Covid-19, confinement et université - Page 14 437980826 Y'a pas à dire, il y en a qui manque réellement de sens pratique dans nos Universités… Covid-19, confinement et université - Page 14 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
misc
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par misc Ven 28 Aoû 2020 - 22:56
Sérieusement, je vais amener ma bouillotte. Le ridicule tuant moins qu'une fluxion de poitrine...
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par kaktus65 Ven 28 Aoû 2020 - 23:04
misc a écrit:Alors chez nous, les groupes seront blindés et en conséquence, pour que la ventilation soit suffisante, on nous demande de faire cours PORTES ET FENETRES GRANDES OUVERTES !! Nous sommes autorisés à faire cours en doudounes et bonnets...

Avec le RC, pas de craintes.
ok, je sors => abi
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Sam 29 Aoû 2020 - 12:59
Covid-19, confinement et université - Page 14 437980826
J'ai pensé faire ça, mais vu que seul le bas des fenêtres s'ouvre en oscillo-battant inversé, je ne suis pas sûre de l'efficacité débordante du dispositif. Covid-19, confinement et université - Page 14 3115730067

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par bas-médiéviste Mar 1 Sep 2020 - 17:51
Bon, la chose devient officielle... On fera cours masqué à Paris I.  Covid-19, confinement et université - Page 14 1665347707

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Michel
Michel
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Michel Mar 1 Sep 2020 - 20:12
Bonsoir,
Chez nous, port du masque obligatoire dans les  bâtiments, mais aussi pour faire cours et port obligatoire à l’extérieur sur le campus (cela me semble assez compliqué à appliquer ?).
Sinon petite hallucination aujourd’hui : c’était la rentrée des 1A (on est une école d’ingénieur). Une étudiante de deuxième année (masquée et respectant les distances) vient me voir :
Elle : Bonjour Monsieur, est-ce-que je peux passer dans l’amphi de rentrée pour laisser un message au tableau aux 1A ?
Moi : Oui pas de soucis, c’est pour les associations ?
Elle : Non c’est pour leur donner rendez-vous ce soir dans le ... (Bar de la ville, dont je ne donnerais pas le nom, mais qui est connu pour ces superbes salles voutées en sous sol, basses de plafond, où les étudiants s’entassent allègrement).
Il y a du boulot et l'année va être longue !!
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Mer 2 Sep 2020 - 16:26
On a reçu un protocole du ministère. yesyes

Nan, j'déconne.
Spoiler:

Sans surprise, masque obligatoire pour tous -- on entendait bien les collègues avec le micro malgré le masque, donc je pourrai tester sans problème avec les L1 demain -- sauf en cas de L1 qui lirait sur les lèvres. Pour les langues ou les collègues qui ont des étudiant·e·s malentendant·e·s (c'est mon cas en L2), il est question de commander/d'obtenir des masques inclusifs.

Pas encore de solutions pour nos UE transversales avec plein d'étudiants (et beaucoup plus d'étudiants de médecine que l'an dernier, vu que le test d'une UE d'ouverture est généralisé) -- et alors qu'on aurait apparemment le droit de les laisser les uns à côté des autres en TD, il paraît qu'en revanche, en CM, c'est une place sur deux mais pour certaines promotions, il n'y a guère qu'un amphi où on puisse faire ça. abi
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Theriakos96 Mer 2 Sep 2020 - 18:25
Là où je serai vacataire les enseignants ont le droit de ne pas porter le masque si on respecte la distance de 2,5m avec les étudiants (m'a-t-on dit par mail, de la part du département qui m'embauche) mais cela semble en contradiction avec tout ce qui se fait ailleurs...je me pose des questions Covid-19, confinement et université - Page 14 3795679266 heu

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Mer 2 Sep 2020 - 19:11
Ça doit dépendre des PRA locaux -- et puis il y a eu des changements entre le PRA qu'on vient de recevoir et celui qu'on avait jusque là, notamment pour les cours de plus de cent étudiants. Covid-19, confinement et université - Page 14 2834897253

On nous propose aussi micro ou amplificateur de voix si on le souhaite. Covid-19, confinement et université - Page 14 1783335506

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par AnnaElissa Mer 2 Sep 2020 - 21:51
On est censé commencer la semaine prochaine. Apparemment présentiel et distanciel synchrone car la jauge des salles ne permet pas de faire rentrer tous les étudiants. Je ne connais pas mes salles ni le nombre d'étudiants, n'ai pas encore accès au bureau virtuel, une des secrétaires ne répond pas et l'autre vient d'arriver. Chouette!
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par e-Wanderer Jeu 3 Sep 2020 - 20:17
J'ai testé pour vous 2h de cours avec masque, dont 20 minutes de concerto pour perceuse juste au-dessus de la salle. Covid-19, confinement et université - Page 14 2329779795

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Tonio Kröger Jeu 3 Sep 2020 - 22:51
Je dois faire un CM à 130 étudiants, à partir du 18. Toujours aucune info sur les conditions...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Theriakos96 Jeu 3 Sep 2020 - 22:53
AnnaElissa a écrit:On est censé commencer la semaine prochaine. Apparemment présentiel et distanciel synchrone car la jauge des salles ne permet pas de faire rentrer tous les étudiants. Je ne connais pas mes salles ni le nombre d'étudiants, n'ai pas encore accès au bureau virtuel, une des secrétaires ne répond pas et l'autre vient d'arriver. Chouette!

Je ne savais pas que tu enseignais dans le supérieur! Et heureux de nous croiser de nouveau Very Happy

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Ven 4 Sep 2020 - 9:26
e-Wanderer a écrit:J'ai testé pour vous 2h de cours avec masque, dont 20 minutes de concerto pour perceuse juste au-dessus de la salle. Covid-19, confinement et université - Page 14 2329779795
C'est gentil de t'être dévoué !... fleurs

On a eu ça pour les présentations administratives et de filières aux L1 mais c'est moins embêtant que pour un cours.

Tonio Kröger a écrit:Je dois faire un CM à 130 étudiants, à partir du 18. Toujours aucune info sur les conditions...
Combien de places dans l'amphi ?

Globalement, il nous reste encore pas mal de questions -- mais il y a des trucs qu'on est censé voir par département pour faire remonter au conseil de fac. Le premier a lieu la semaine de la reprise des cours.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Ven 4 Sep 2020 - 10:59
Tiens, justement, j'étais inquiet et je me demandais si la ministre Vidal était toujours alerte et engagée:

Sur les 100 milliards d’euros de ce plan de deux ans, présenté jeudi par Jean Castex, 5,7 milliards iront à son ministère. Ils permettront de financer 30 000 places supplémentaires dans des formations en «tension» - la santé notamment - et d’accompagner les universités dans leur virage numérique. Car, à l’avenir, l’enseignement sera «hybride», avec un mélange de «présentiel» et de «distanciel». Le protocole sanitaire prévoit d’ailleurs, en fonction de l’épidémie, «quatre niveaux» d’organisation des cours, du «présentiel avec vigilance sanitaire renforcée», au «mode à distance». En cas de Covid à l’université, il reviendra aux chefs d’établissement, aux recteurs et aux ARS de prendre localement les décisions qui s’imposent.

Là, je suis rassuré: touvabien! Et puis, quelle originalité:

Nous avions déjà commencé une transformation pédagogique numérique, avec de nombreux projets déposés par les établissements, notamment pour repenser le cycle de licence. Avec le confinement, tout le monde s’y est mis. Des professeurs réticents ont découvert qu’il y avait un intérêt pédagogique à donner des cours en ligne, pour interagir, ensuite, avec leurs étudiants. C’est une autre façon de transmettre la connaissance. Tout ceci dépend évidemment des disciplines, des effectifs. Mais globalement, les cours magistraux traditionnels, où le professeur lit son cours face à un amphi d’étudiants qui ne posent pas de questions, ont été requestionnés par beaucoup d’enseignants-chercheurs pendant cette période. Pour autant, le cours magistral garde son importance. Aujourd’hui, toute la connaissance est présente dans les livres ou sur internet. Mais la façon dont on amène les étudiants à cette connaissance reste importante. C’est à cela que servent les cours magistraux.

Heureusement qu'il y a cette épidémie virale car, sans elle, il n'y aurait pas eu de confinement ni de mesures de distanciation, et sans confinement ni distanciation les vilains profs de fac n'auraient jamais “questionné” la “tradition” (ouh! la vilaine chose que la tradition!). Voilà une occasion à ne surtout pas manquer pour prendre le “virage” de l'“hybride” — et puis, ça permettra de saupoudrer des crédits d'État vers les fabricants de matériels tout en “offrant plus de surface” aux enseignants (un cours fait pourra être suivi par tellement plus d'étudiants) sans s'encombrer de salles de classe, de tables, de chaises et de toutes ces vilaines choses qui interdisent de faire des économies.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Ven 4 Sep 2020 - 11:08
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Aujourd’hui, toute la connaissance est présente dans les livres ou sur internet.
Rolling Eyes derechef.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Theriakos96 Ven 4 Sep 2020 - 11:23
Aujourd’hui, toute la connaissance est présente dans les livres ou sur internet.

Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie.

:dehors2:

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Ven 4 Sep 2020 - 11:46
Ergo a écrit:Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  
Aujourd’hui, toute la connaissance est présente dans les livres ou sur internet.
Rolling Eyes derechef.

Tout dans les poches, rien dans la tête! Covid-19, confinement et université - Page 14 437980826 Ça donne un sens nouveau à l'expression “savoir mort”! abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Tonio Kröger Ven 4 Sep 2020 - 12:24
Ergo a écrit:
Tonio Kröger a écrit:Je dois faire un CM à 130 étudiants, à partir du 18. Toujours aucune info sur les conditions...
Combien de places dans l'amphi ?

Ils sont en train de chercher un créneau pour avoir un amphi assez grand (capacités des amphis diminuées de moitié).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Ven 4 Sep 2020 - 14:37
e-Wanderer a écrit:J'ai testé pour vous 2h de cours avec masque, dont 20 minutes de concerto pour perceuse juste au-dessus de la salle. Covid-19, confinement et université - Page 14 2329779795
Ah ben si tu exiges un fond musical, aussi...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Ven 4 Sep 2020 - 14:38
Mais il n'en reste pas moins que certains feraient n'importe quoi pour percer! Covid-19, confinement et université - Page 14 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 14 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Ven 4 Sep 2020 - 14:45
Ici c'est la méga bronca parmi les collègues en particulier de rang A, depuis qu'ils ont eu connaissance des consignes générales, qui sont délirantes "pas de fermeture envisagée pour les groupes, simplement en TD il faudra dire à côté de qui était assis un étudiant qui testerait positif". Recherchons de manière urgente large cohorte de marmottes formées à l'emballage de chocolat dans du papier alu.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum