Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 15 Avr 2020 - 18:59
Ubu a écrit:
Saia a écrit:
Ubu a écrit:
NeoCollegue2020 a écrit:

C'est vrai que du coup, c'est un peu rageant de voir que les admissibles au capes externe seront en poste à la rentrée et nous, non. J'aurais bien aimé, comme les capes externe, être stagiaire pendant 1 an quitte à manquer l'oral au printemps prochain, j'aurais pu compter sur une deuxième année de stage, ça arrive tous les ans à ceux qui n'ont pas réussi à valider leur M2...

Juste pour dire que je me demande si vous ne faites pas erreur : moi ce que j'ai compris c'est que le CAPES externe deviendrait (pour cette année) un concours en une seule étape (écrite), il n'y aurait pas d'admissibles et les candidats seraient directement soit admis soit non-admis. Il n'y aurait donc pas d'admissibles stagiaires, ce serait des admis comme à n'importe quelle session. Mais du coup la note minimale pour être admis à l'issue des écrits serait beaucoup plus haute qu'une barre d'admissibilité habituelle, du coup ce n'est pas dit que les candidats aux concours externes soient si ravis que ça.

Justement non, ça ne serait pas des admis comme un n’importe quelle session puisqu’en plus ils ont un oral dont on ne sait rien.

Oui d'accord, c'est vrai que c'est le point un peu flou, mais ce que je veux dire c'est qu'en nombre ils ne seraient pas le double du nombre de postes, probablement plutôt le même nombre exactement que le nombre de postes, donc dans ce cas leur statut n'est pas d'être "admissible". Mais oui il manque quelques infos je suis bien d'accord.

C'est cela, en principe : ce seraient des quasi-admis (donc on prend à l'écrit les premiers en fonction du nombre de postes publiés) (et non pas admissibles-stagiaires) ; je dis "quasi" en prenant en compte l'oral de titularisation pendant l'année scolaire.
poincube
poincube
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par poincube Mer 15 Avr 2020 - 19:09
Tout de même, je ne parviens pas à comprendre que pour un concours d'enseignants, on soit "admis" directement après l'écrit à enseigner comme stagiaire alors que l'oral quand même compte! Il faut savoir que un des outils de l'enseignant, c'est sa voix et que celle-ci est jaugée lors de l'oral... On me dira que l'oral n'est pas supprimé, il aura lieu lors de la titularisation. Mais bon à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

_________________
Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Mer 15 Avr 2020 - 19:12
Saia a écrit:Je ne pense pas du tout que les « admis » de l’externe soient à envier : ils sont en poste, en tant que stagiaire à la rentrée, certes. Mais ils ont encore un oral dont les contours sont flous l’année de leur titularisation. Si certains se rappellent de la session 2013, durant laquelle il y avait eu une session exceptionnelle, certains des « contractuels admissibles » de cette session s’étaient vus refuser l’admission après une année complète à enseigner dans les mêmes conditions (très stressantes) que les autres stagiaires. Alors, oui, ça ne sera pas un oral complet, mais n’est-ce pas encore pire d’avoir un oral de « motivation » ou d’être soumis à une autre marotte du ministère?

Je dis ça tout en passant l’interne, et en tant que candidate à l’interne bien des choses m’énervent (à commencer par le fait de n’avoir toujours pas mes résultats), mais pas le fait de ne pas subir ce sort là. Ça me fait même hésiter à passer les écrits de l’agrégation externe, à laquelle je me suis pourtant inscrite, parce que si j’étais prise sur l’écrit, je n’ai aucune envie d’être potentiellement agrégée un an avant de redevenir certifiée...

Je ne crois vraiment pas qu’il faille réclamer la même chose pour l’interne!

Lili-chocolaterie a écrit:Oui, autant une fois la liste d'admissibles parue, à un moment où l'épidémie n'était pas encore un soucis, je peux comprendre qu'on maintienne les oraux. La barre d'admissibilité sera nécessairement plus élevée pour les concours externes non encore réalisés. Donc qu'est-ce qui est le mieux...autant que tous les admissibles gardent le bénéfice de cette première étape plutôt que de se faire écarter à l'écrit sur des critères compliqués à définir et douteux.
Par contre, il faut qu'on revendique des oraux en juillet, par visioconférence, comme les autres concours, voilà tout.

Si on prend la documentation, à l'interne c'est 10% d'admissibilité (84 admissibles sur 790 candidats), à l'externe il y a 1333 candidats, s'ils prennent les 130 postes prévus, c'est aussi 10% d'admissibilité. Donc bon, ce sera sûrement plus dur, certes, mais c'est comme ça, il y a des concours moins exigeants.

Personnellement, ça ne me dérange pas d'avoir une année stressante avec un oral indéfini au bout si j'ai l'assurance d'avoir un poste à la rentrée... et même à la rentrée suivante car les M2 qui ne réussissent pas à tout valider la première année de stage ont le droit à une seconde ! Après, si je ratais 2 années de suite l'oral alors que j'étais stagiaire pendant 2 ans, je devrais admettre que je ne suis pas fait pour le métier, c'est tout.
Pour les internes qui sont titulaires d'une autre discipline, le problème ne se pose pas, mais pour les contractuels, l'injustice est bien là.

Ou alors, et je suis d'accord avec toi Lili-chocolaterie, l'oral en visio en juin/juillet comme les autres concours ouverts...


Dernière édition par NeoCollegue2020 le Mer 15 Avr 2020 - 19:16, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Mer 15 Avr 2020 - 19:15
jiel a écrit:Tout de même, je ne parviens pas à comprendre que pour un concours d'enseignants, on soit "admis" directement après l'écrit à enseigner comme stagiaire alors que l'oral quand même compte! Il faut savoir que un des outils de l'enseignant, c'est sa voix et que celle-ci est jaugée lors de l'oral...  On me dira que l'oral n'est pas supprimé, il aura  lieu lors de la titularisation. Mais bon à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

On est toujours sur cette interrogation : les diplômes universitaires valent-ils quelque chose ? Si oui, alors, il suffit de sélectionner parmi les diplômes. Sinon, il faut vérifier les acquis.
Moi, je pense que ne pas sélectionner sur la pratique en physique-chimie alors que c'est quasi la moitié de l'horaire, c'est un peu étrange quand je vois les cursus universitaires (avec ce mode de concours avec juste un écrit, les CPGE PC donc bac+2 sont bien mieux adaptées qu'un M1 MEEF de fac...).
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mer 15 Avr 2020 - 19:24
NeoCollegue2020 a écrit:
Saia a écrit:Je ne pense pas du tout que les « admis » de l’externe soient à envier : ils sont en poste, en tant que stagiaire à la rentrée, certes. Mais ils ont encore un oral dont les contours sont flous l’année de leur titularisation. Si certains se rappellent de la session 2013, durant laquelle il y avait eu une session exceptionnelle, certains des « contractuels admissibles » de cette session s’étaient vus refuser l’admission après une année complète à enseigner dans les mêmes conditions (très stressantes) que les autres stagiaires. Alors, oui, ça ne sera pas un oral complet, mais n’est-ce pas encore pire d’avoir un oral de « motivation » ou d’être soumis à une autre marotte du ministère?

Je dis ça tout en passant l’interne, et en tant que candidate à l’interne bien des choses m’énervent (à commencer par le fait de n’avoir toujours pas mes résultats), mais pas le fait de ne pas subir ce sort là. Ça me fait même hésiter à passer les écrits de l’agrégation externe, à laquelle je me suis pourtant inscrite, parce que si j’étais prise sur l’écrit, je n’ai aucune envie d’être potentiellement agrégée un an avant de redevenir certifiée...

Je ne crois vraiment pas qu’il faille réclamer la même chose pour l’interne!

Lili-chocolaterie a écrit:Oui, autant une fois la liste d'admissibles parue, à un moment où l'épidémie n'était pas encore un soucis, je peux comprendre qu'on maintienne les oraux. La barre d'admissibilité sera nécessairement plus élevée pour les concours externes non encore réalisés. Donc qu'est-ce qui est le mieux...autant que tous les admissibles gardent le bénéfice de cette première étape plutôt que de se faire écarter à l'écrit sur des critères compliqués à définir et douteux.
Par contre, il faut qu'on revendique des oraux en juillet, par visioconférence, comme les autres concours, voilà tout.

Si on prend la documentation, à l'interne c'est 10% d'admissibilité (84 admissibles sur 790 candidats), à l'externe il y a 1333 candidats, s'ils prennent les 130 postes prévus, c'est aussi 10% d'admissibilité. Donc bon, ce sera sûrement plus dur, certes, mais c'est comme ça, il y a des concours moins exigeants.

Personnellement, ça ne me dérange pas d'avoir une année stressante avec un oral indéfini au bout si j'ai l'assurance d'avoir un poste à la rentrée... et même à la rentrée suivante car les M2 qui ne réussissent pas à tout valider la première année de stage ont le droit à une seconde ! Après, si je ratais 2 années de suite l'oral alors que j'étais stagiaire pendant 2 ans, je devrais admettre que je ne suis pas fait pour le métier, c'est tout.
Pour les internes qui sont titulaires d'une autre discipline, le problème ne se pose pas, mais pour les contractuels, l'injustice est bien là.

Ce que j’essayais de dire c’est que ceux qui seraient « admis » l’année prochaine à l’externe ont l’assurance d’avoir UNE année de stage. En tant normal, il est possible d’avoir une deuxième année de stage si on ne satisfait pas aux conditions de titularisation. Mais l’année prochaine, il faudra EN PLUS réussir un oral (dont on ne sait rien) et si on rate cet oral, rien ne garantit une deuxième année de stage. Pour moi, la situation qui ressemble le plus à celle là, c’est celle des « contractuels admissibles » de la session exceptionnelle 2013 : certains ont fait un an, ont satisfait les exigences de l’institution (et auraient été titularisés s’ils avaient passé la session normale), mais n’ont pas réussi les oraux : on ne leur a pas permis de faire une deuxième année de stage.

Vous omettez cet oral dans votre raisonnement, oral qui peut être déterminant mais dont on ne sait rien.

Et subir les conditions d’un stagiaire (avec l’infantilisation, l’INSPE, l’éventuelle mutation à l’autre bout de la France...) pour se voir refuser sur un oral (indépendamment des autres conditions de titularisation, je ne suis pas sure que ce soit mieux que d’être contractuel une année de plus - même si je suis évidemment pour l’amélioration des conditions des contractuels qui en l’état laissent grandement à désirer.
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Mer 15 Avr 2020 - 20:00
RZEP a écrit:Le snes se réveille un peu tard. Dans leur rapport du 10 avril, leurs revendications n'apparaissaient pas...

Pour le plaisir je recite le passage de ce compte rendu:
"Capes et Agrégations internes
Les listes d’admissibles, qui n’ont pas encore toutes été publiées, ont été bloquées en attendant les arbitrages des ministres du MEN et du MESR. La publication devrait suivre. Pour ces concours, les oraux auront lieu en septembre. Un message sera envoyé sur les adresses électroniques de chacun des candidats. Le SNES-FSU qui était demandeur d’oraux a souligné la tension exercée sur les collègues ne sachant pas avant l’été l’issue du concours passé, les difficultés rencontrées par les candidats pour préparer les épreuves d’admission dans de bonnes conditions : les Bibliothèques universitaires sont fermées pendant l’été, ainsi que les laboratoires des lycées… Il demande expressément qu’un congé soit octroyé aux candidats."

C'est vrai qu'on sent toute la fermeté du syndicat dans son opposition...
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Mer 15 Avr 2020 - 20:08
jgllt a écrit:
RZEP a écrit:Le snes se réveille un peu tard. Dans leur rapport du 10 avril, leurs revendications n'apparaissaient pas...

Pour le plaisir je recite le passage de ce compte rendu:
"Capes et Agrégations internes
Les listes d’admissibles, qui n’ont pas encore toutes été publiées, ont été bloquées en attendant les arbitrages des ministres du MEN et du MESR. La publication devrait suivre. Pour ces concours, les oraux auront lieu en septembre. Un message sera envoyé sur les adresses électroniques de chacun des candidats. Le SNES-FSU qui était demandeur d’oraux a souligné la tension exercée sur les collègues ne sachant pas avant l’été l’issue du concours passé, les difficultés rencontrées par les candidats pour préparer les épreuves d’admission dans de bonnes conditions : les Bibliothèques universitaires sont fermées pendant l’été, ainsi que les laboratoires des lycées… Il demande expressément qu’un congé soit octroyé aux candidats."

C'est vrai qu'on sent toute la fermeté du syndicat dans son opposition...

Un congé pour faire quoi, si tout est fermé?
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Mer 15 Avr 2020 - 20:11
Mail reçu à l'instant !
"message à tous les candidats" = le discours de Blanquer pas du tout personnalisé.

Donc, la même chose que les informations que nous avions déjà vues sur les sites officiels.
avatar
C2VP
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par C2VP Mer 15 Avr 2020 - 20:17
Je n’ai rien eu... je suis triste.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sisyphe Mer 15 Avr 2020 - 20:18
Je n'ai rien non plus.
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mer 15 Avr 2020 - 20:20
zélote 777 a écrit:
kiwi a écrit:
RZEP a écrit:Cette pétition a déjà peu de chances d'aboutir, si en plus la demande est : admission pour tous les admissibles, ça ressemble presque à un enfantillage ...
"Annulation des oraux et garder le classement des écrits" , ça serait quand même plus raisonnable et attirerait probablement plus de signatures ( dont la mienne pourquoi pas )

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 4105177660 On dirait les pétitions des lycéens pour se plaindre des sujets du bac... Enfantillages, gamineries indignes de candidats à un concours de l'EN. Et les commentaires sont à l'avenant.

D'accord avec vous sur ce point : le propos général qui se dégage de la pétition est clairement perfectible ; la "forme" donnée aux revendications est maladroite et expéditive. L'intention demeure néanmoins louable et la revendication me semble légitime (à tout le moins, défendable). En revanche, moquer gratuitement le caractère "indigne" de ces mêmes revendications (et les inquiétudes des candidats), je ne comprends pas...

Je suis exactement sur la même longueur d'onde que toi! Elle est maladroite sur la forme mais les revendications peuvent s'entendre. Moi qui pensait que nous étions sur un forum d'enseignants et donc où les interlocuteurs étaient bienveillants, tolérants et mesurés... Visiblement ce n'est pas le cas de tout le monde...

Saia a écrit:Je ne pense pas du tout que les « admis » de l’externe soient à envier : ils sont en poste, en tant que stagiaire à la rentrée, certes. Mais ils ont encore un oral dont les contours sont flous l’année de leur titularisation. Si certains se rappellent de la session 2013, durant laquelle il y avait eu une session exceptionnelle, certains des « contractuels admissibles » de cette session s’étaient vus refuser l’admission après une année complète à enseigner dans les mêmes conditions (très stressantes) que les autres stagiaires. Alors, oui, ça ne sera pas un oral complet, mais n’est-ce pas encore pire d’avoir un oral de « motivation » ou d’être soumis à une autre marotte du ministère?

Je dis ça tout en passant l’interne, et en tant que candidate à l’interne bien des choses m’énervent (à commencer par le fait de n’avoir toujours pas mes résultats), mais pas le fait de ne pas subir ce sort là. Ça me fait même hésiter à passer les écrits de l’agrégation externe, à laquelle je me suis pourtant inscrite, parce que si j’étais prise sur l’écrit, je n’ai aucune envie d’être potentiellement agrégée un an avant de redevenir certifiée...

Je ne crois vraiment pas qu’il faille réclamer la même chose pour l’interne!

A mon avis, les candidats à l'externe n'ont pas grand chose à craindre de cet oral. Cela sera une simple formalité stressante pour les candidats mais qui ne jouera en rien sur leur titularisation. Si l'année s'est bien passée, ils seront titularisé même si l'oral est très moyens. C'est juste un moyen pour le ministère de ne pas se voir reprocher de donner le capes.
avatar
babette31
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par babette31 Mer 15 Avr 2020 - 20:20
Regardez dans vos spams ..
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mer 15 Avr 2020 - 20:23
PhoenixShe a écrit:
jgllt a écrit:
RZEP a écrit:Le snes se réveille un peu tard. Dans leur rapport du 10 avril, leurs revendications n'apparaissaient pas...

Pour le plaisir je recite le passage de ce compte rendu:
"Capes et Agrégations internes
Les listes d’admissibles, qui n’ont pas encore toutes été publiées, ont été bloquées en attendant les arbitrages des ministres du MEN et du MESR. La publication devrait suivre. Pour ces concours, les oraux auront lieu en septembre. Un message sera envoyé sur les adresses électroniques de chacun des candidats. Le SNES-FSU qui était demandeur d’oraux a souligné la tension exercée sur les collègues ne sachant pas avant l’été l’issue du concours passé, les difficultés rencontrées par les candidats pour préparer les épreuves d’admission dans de bonnes conditions : les Bibliothèques universitaires sont fermées pendant l’été, ainsi que les laboratoires des lycées… Il demande expressément qu’un congé soit octroyé aux candidats."

C'est vrai qu'on sent toute la fermeté du syndicat dans son opposition...

Un congé pour faire quoi, si tout est fermé?

Je pense surtout que lors de cette réunion les représentants du SNES n'avaient pas mesuré les complications que cela pouvait entraîner pour les candidats. Les nombreux mails et interpellations sur les réseaux sociaux ont dû ensuite leur ouvrir les yeux... d'où le changement de discours...
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Mer 15 Avr 2020 - 20:40
marchist a écrit:

Je pense surtout que lors de cette réunion les représentants du SNES n'avaient pas mesuré les complications que cela pouvait entraîner pour les candidats. Les nombreux mails et interpellations sur les réseaux sociaux ont dû ensuite leur ouvrir les yeux... d'où le changement de discours...

On peut voir les choses comme ça.
On peut aussi voir les choses ainsi:
- les représentants du SNES n'avaient pas trop bossé et réfléchi à la question et se rendent compte maintenant qu'ils auraient dû consulter leurs adhérents avant d'aller à la réunion.
Quoiqu'il en soit, c'est amusant de le noter et le MEN ne manquera sans doute pas de le noter également...

Ce que je ne peux leur enlever, c'est qu'ils ont été les seuls à m'informer, dès le 10 avril, que les oraux auraient lieu en septembre.
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mer 15 Avr 2020 - 20:51
jgllt a écrit:
marchist a écrit:

Je pense surtout que lors de cette réunion les représentants du SNES n'avaient pas mesuré les complications que cela pouvait entraîner pour les candidats. Les nombreux mails et interpellations sur les réseaux sociaux ont dû ensuite leur ouvrir les yeux... d'où le changement de discours...

On peut voir les choses comme ça.
On peut aussi voir les choses ainsi:
- les représentants du SNES n'avaient pas trop bossé et réfléchi à la question et se rendent compte maintenant qu'ils auraient dû consulter leurs adhérents avant d'aller à la réunion.
Quoiqu'il en soit, c'est amusant de le noter et le MEN ne manquera sans doute pas de le noter également...

Ce que je ne peux leur enlever, c'est qu'ils ont été les seuls à m'informer, dès le 10 avril, que les oraux auraient lieu en septembre.

En fait, je l'ai exprimé moins directement mais c'est aussi mon avis... Wink
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Mer 15 Avr 2020 - 20:54
marypop a écrit:Mail reçu à l'instant !
"message à tous les candidats" = le discours de Blanquer pas du tout personnalisé.

Donc, la même chose que les informations que nous avions déjà vues sur les sites officiels.

Mail également reçu mais non personnalisé, c’est le message d’information qui est déjà sur le site du ministère.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 15 Avr 2020 - 20:56
Oui, le courriel n’est personnalisé. Je pense qu’on en saura davantage dans une dizaine de jours sur les modalités précises et les dates retenues.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
C2VP
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par C2VP Mer 15 Avr 2020 - 23:03
Theriakos96 a écrit:dans une dizaine de jours

Source ?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 15 Avr 2020 - 23:10
Rumeurs et suppositions, guère plus.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
C2VP
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par C2VP Mer 15 Avr 2020 - 23:13
21 jours sans résultat. Alors que les jurys ont délibéré. Alors que la DGRH n'a pas été recrutée pour intuber des malades, à ce que je sache. Mais quand même, c'est limite si ce n'est pas ce qui est insinué par la secrétaire au téléphone... "Ah mais quand même, vue la situation, vous pourriez être plus patient".

C'est insupportable.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jeromebr Mer 15 Avr 2020 - 23:47
kiwi a écrit:Mais comme tous les ans! Il peut toujours arriver un imprévu et empêcher de passer les épreuves d'un concours. C'est dommage pour le candidat, mais c'est comme ça.

Pardon d arriver sur le tard mais kiwi a tellement raison..
Je cite un exemple : janvier 2017 la veille des écrits de l.agreg interne (un lundi) on reçoit un mail avertissant qu'en raison d une tempête en nouvelle Calédonie les écrits de plusieurs matières , dont la mienne , étaient repoussés 3 semaines plus tard... Permettant indirectement à une zone d avoir, je crois, 2 semaines de vacances pour réviser au détriment d autres... C est comme ça...
Je n'ai pas pu m y présenter car 3 semaines après impossible pour des tas de raisons mais c est comme ça...cela ne m a pas empêché de rebondir heureusement.
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Jeu 16 Avr 2020 - 1:10
Bouboule a écrit:L'agrégation externe de physique ou de chimie sans avoir à passer les épreuves pratiques, il y a des théoriciens qui vont sacrément souffler (ainsi que sur la contre-option).

Les écrits ont eu lieu donc les oraux sont maintenus.
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Jeu 16 Avr 2020 - 1:16
Sebnc a écrit:
Bouboule a écrit:L'agrégation externe de physique ou de chimie sans avoir à passer les épreuves pratiques, il y a des théoriciens qui vont sacrément souffler (ainsi que sur la contre-option).

Les écrits ont eu lieu donc les oraux sont maintenus.

Ah oui, mea maxima culpa : 11,12 et 13 mars. Just in time. Je ne m'étais pas aperçu que les dates étaient si tôt (à mon époque c'était avril).
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 16 Avr 2020 - 1:38
Bouboule a écrit:On est toujours sur cette interrogation : les diplômes universitaires valent-ils quelque chose ? Si oui, alors, il suffit de sélectionner parmi les diplômes. Sinon, il faut vérifier les acquis.
Je rappelle au passage qu'à part pour l'EPS qui a un régime particulier, tous les diplômes de niveau général suffisant sont acceptés pour le CAPES et l'agrégation. Je peux ainsi me présenter à l'agrégation de grammaire avec mes diplômes scientifiques alors que je n'ai jamais fait de grec ancien ni même d'ancien français de ma vie…

Bouboule a écrit:Moi, je pense que ne pas sélectionner sur la pratique en physique-chimie alors que c'est quasi la moitié de l'horaire, c'est un peu étrange quand je vois les cursus universitaires (avec ce mode de concours avec juste un écrit, les CPGE PC donc bac+2 sont bien mieux adaptées qu'un M1 MEEF de fac...).
Et c'est surtout inquiétant lorsqu'on voit le caractère fortement sélectif de l'épreuve de montage du CAPES et qu'on entend dire par les inspecteurs et les formateurs que les stagiaires des dernières années se sont relâchés au niveau de la sécurité.

Saia a écrit:Ça me fait même hésiter à passer les écrits de l’agrégation externe, à laquelle je me suis pourtant inscrite, parce que si j’étais prise sur l’écrit, je n’ai aucune envie d’être potentiellement agrégée un an avant de redevenir certifiée...
Si tu étais réellement nommée (et donc détachée) dans le corps des agrégés entre temps (et je vois difficilement comme cela pourrait se bidouiller autrement), tu récupérerais alors ton indice d'agrégée dans le corps des certifiés selon l'article 26-2 du décret n°85-986.
Article 26-2 En savoir plus sur cet article...

   Créé par Décret n°2010-467 du 7 mai 2010 - art. 11

Sous réserve qu'elle lui soit plus favorable, la réintégration dans son corps d'origine du fonctionnaire détaché dans un corps ou cadre d'emplois en application des 1° et 2° de l'article 14 est prononcée à équivalence de grade et à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'il détenait dans son grade de détachement.

Lorsque le corps d'origine ne dispose pas d'un grade équivalent à celui détenu dans le corps ou cadre d'emplois de détachement, il est classé dans le grade dont l'indice sommital est le plus proche de l'indice sommital du grade de détachement et à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'il détenait dans son grade de détachement.

Le fonctionnaire conserve, dans la limite de l'ancienneté moyenne exigée pour une promotion à l'échelon supérieur, l'ancienneté d'échelon acquise dans son grade de détachement, lorsque l'augmentation de traitement consécutive à sa réintégration est inférieure ou égale à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans son grade de détachement ou à celle qui a résulté de sa promotion au dernier échelon lorsqu'il a déjà atteint l'échelon terminal de son grade de détachement.

Saia a écrit:Ce que j’essayais de dire c’est que ceux qui seraient « admis » l’année prochaine à l’externe ont l’assurance d’avoir UNE année de stage. En tant normal, il est possible d’avoir une deuxième année de stage si on ne satisfait pas aux conditions de titularisation. Mais l’année prochaine, il faudra EN PLUS réussir un oral (dont on ne sait rien) et si on rate cet oral, rien ne garantit une deuxième année de stage. Pour moi, la situation qui ressemble le plus à celle là, c’est celle des « contractuels admissibles » de la session exceptionnelle 2013 : certains ont fait un an, ont satisfait les exigences de l’institution (et auraient été titularisés s’ils avaient passé la session normale), mais n’ont pas réussi les oraux : on ne leur a pas permis de faire une deuxième année de stage.
La deuxième année de stage n'est déjà pas automatique en temps normal.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
bouclier arverne
bouclier arverne
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par bouclier arverne Jeu 16 Avr 2020 - 7:20
J ai un peu de mal avec certains commentaires.
Une décision a été prise.
Avançons.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par JEMS Jeu 16 Avr 2020 - 7:33
On va recruter en septembre des candidats qui n'auront pas vu une once de préparation pédagogique et didactique à l'externe. Je milite pour que les candidats admissibles puissent disposer très rapidement de formations à distance sur l'exploitation d'un référentiel monter une séquence, didactiser des supports...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum