Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 16 Avr 2020 - 12:10
Lanval a écrit:Bonjour à tous,

Je repose ici ma question au cas où (n'y voyez pas une quelconque forme de harcèlement ou d'impatience, je sais qu'on avance tous à l'aveugle): savez-vous comment est traité le cas de l'agreg externe de lettres modernes qui a commencé, mais pas fini, ses épreuves écrites? De quel cas relève-t-on et qu'en sera-t-il de l'épreuve de grammaire que nous devions repasser?

Je vous envoie tout mon courage pour continuer à travailler en ces temps incertains.

Parmi les deux cas de figure :
1) Maintenir l'épreuve écrite et faire composer les candidats en même temps que les autres agrégations, ce qui impliquerait que l'admissibilité vaut l'admission => pas d'oraux ;
2) Supprimer l'épreuve écrite de grammaire et faire passer les oraux "normalement" aux candidats sur le modèle des agrégations de LC et de G ;
je pencherais pour le 2), le 1° me semblant plus compliqué à mettre en œuvre. Mais, qui peut savoir?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 16 Avr 2020 - 12:12
Mathador a écrit:
Theriakos96 a écrit:D’accord je comprends mieux. Donc un candidat recalé une année a un avantage énorme sur les collègues de l’année d’après ?
HS off
Oui et non… certes on peut accumuler le fruit du travail de préparation des années antérieures (mais on en récupère même en lettres du point de vue méthodologique) mais cela n'empêche pas des candidats qui se présentent depuis plusieurs années de se faire écraser par des normaliens qui se présentent pour la première fois.
Et merci @Mathador Wink
avatar
Lanval
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lanval Jeu 16 Avr 2020 - 12:16
Merci Theriakos96!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par mafalda16 Jeu 16 Avr 2020 - 12:18
PhoenixShe a écrit:
mafalda16 a écrit:
milou64 a écrit:
Theriakos96 a écrit:Je ne pense pas qu’il soit très intelligent de dire à des candidats ayant travaillé depuis des mois et des mois sur un programme et des épreuves très spécifiques (pour l’agrégation) ou sur des épreuves très spécifiques hors programme (CAPES) que désormais leurs seules épreuves, écrites,(puisque les oraux n’auront pas lieu), ne seront pas celles pour lesquelles ils s’étaient entraînés. Ce serait un carnage. Et il y a plus : pour les concours dont le contenu des oraux diffère de celui des écrits, ferait-on un mélange des deux? Cela rendrait le concours une Waterloo, non pas un carnage.

Pas intelligent en effet, mais j'ai pas l'impression que ce soit une qualité du MEN. Je prépare un CAPES (LV) avec des oraux qui n'ont rien à voir avec les écrits et je trouverais ça scandaleux de modifier les éprevues écrites à quelques semaines des épreuves !

Et tu ne trouves pas scandaleux d'être recrutée sans que personne n'ait vérifié que tu parles correctement espagnol ? Et quand je dis "tu" ce n'est pas toi spécifiquement, mais chaque candidat.

ça craint quand même...!!!

Mais je me dis que si cette personne s'est inscrite dans un concours de langue, a passé l'obstacle des écrits, c'est qu'elle "maîtrise " un minimum la langue. Je suis peut être naïve... Pendant l'année de stage, si vraiment il y a un problème la-dessus, je me dis que ses tuteurs vont la bloquer.

Oui... moi aussi je ne connais pas grand chose au CAPES d'histoire géo mais je donne mon avis à l'occasion.

milou64 a écrit:
mafalda16 a écrit:
milou64 a écrit:
Theriakos96 a écrit:Je ne pense pas qu’il soit très intelligent de dire à des candidats ayant travaillé depuis des mois et des mois sur un programme et des épreuves très spécifiques (pour l’agrégation) ou sur des épreuves très spécifiques hors programme (CAPES) que désormais leurs seules épreuves, écrites,(puisque les oraux n’auront pas lieu), ne seront pas celles pour lesquelles ils s’étaient entraînés. Ce serait un carnage. Et il y a plus : pour les concours dont le contenu des oraux diffère de celui des écrits, ferait-on un mélange des deux? Cela rendrait le concours une Waterloo, non pas un carnage.

Pas intelligent en effet, mais j'ai pas l'impression que ce soit une qualité du MEN. Je prépare un CAPES (LV) avec des oraux qui n'ont rien à voir avec les écrits et je trouverais ça scandaleux de modifier les éprevues écrites à quelques semaines des épreuves !

Et tu ne trouves pas scandaleux d'être recrutée sans que personne n'ait vérifié que tu parles correctement espagnol ? Et quand je dis "tu" ce n'est pas toi spécifiquement, mais chaque candidat.

C'est déjà le cas pour les contractuels, non? En tout cas si le seuil d'amissibilité/admission est élevé par rapport à l'admissibilité habituelle, donc si en gros on prend 20% des meilleurs à l'écrit, pour leur immense majorité ce sont des candidats qui ont un oral satisfaisant. De toute façon, à l'oral de LV le barême ne prend pas en compte seulement la prononciation, loin de là. Et puis en cas d'expression orale vraiment pas au niveau, le stagiaire peut toujours ne pas être titularisé.

L'argument de "c'est déjà le cas pour les contractuels" n'est vraiment pas satisfaisant pour quelqu'un qui aspire à passer le concours justement.
La prononciation, la fluidité de la langue, la répartie face aux questions... ce sont des éléments très importants pour faire cours correctement et ces éléments ne seront pas évalués.
"Expression orale vraiment pas au niveau, le stagiaire peut toujours ne pas être titularisé", mais c'est pas grave, pendant un an le stagiaire aura juste eu devant lui entre 3 et 4 classes d'élèves qui n'ont rien demandé à personne pour être des cobayes de seconde zone.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Jeu 16 Avr 2020 - 12:21
mafalda16 a écrit:
PhoenixShe a écrit:
mafalda16 a écrit:
milou64 a écrit:

Pas intelligent en effet, mais j'ai pas l'impression que ce soit une qualité du MEN. Je prépare un CAPES (LV) avec des oraux qui n'ont rien à voir avec les écrits et je trouverais ça scandaleux de modifier les éprevues écrites à quelques semaines des épreuves !

Et tu ne trouves pas scandaleux d'être recrutée sans que personne n'ait vérifié que tu parles correctement espagnol ? Et quand je dis "tu" ce n'est pas toi spécifiquement, mais chaque candidat.

ça craint quand même...!!!

Mais je me dis que si cette personne s'est inscrite dans un concours de langue, a passé l'obstacle des écrits, c'est qu'elle "maîtrise " un minimum la langue. Je suis peut être naïve... Pendant l'année de stage, si vraiment il y a un problème la-dessus, je me dis que ses tuteurs vont la bloquer.

Oui... moi aussi je ne connais pas grand chose au CAPES d'histoire géo mais je donne mon avis à l'occasion.

milou64 a écrit:
mafalda16 a écrit:
milou64 a écrit:

Pas intelligent en effet, mais j'ai pas l'impression que ce soit une qualité du MEN. Je prépare un CAPES (LV) avec des oraux qui n'ont rien à voir avec les écrits et je trouverais ça scandaleux de modifier les éprevues écrites à quelques semaines des épreuves !

Et tu ne trouves pas scandaleux d'être recrutée sans que personne n'ait vérifié que tu parles correctement espagnol ? Et quand je dis "tu" ce n'est pas toi spécifiquement, mais chaque candidat.

C'est déjà le cas pour les contractuels, non? En tout cas si le seuil d'amissibilité/admission est élevé par rapport à l'admissibilité habituelle, donc si en gros on prend 20% des meilleurs à l'écrit, pour leur immense majorité ce sont des candidats qui ont un oral satisfaisant. De toute façon, à l'oral de LV le barême ne prend pas en compte seulement la prononciation, loin de là. Et puis en cas d'expression orale vraiment pas au niveau, le stagiaire peut toujours ne pas être titularisé.

L'argument de "c'est déjà le cas pour les contractuels" n'est vraiment pas satisfaisant pour quelqu'un qui aspire à passer le concours justement.
La prononciation, la fluidité de la langue, la répartie face aux questions... ce sont des éléments très importants pour faire cours correctement et ces éléments ne seront pas évalués.
"Expression orale vraiment pas au niveau, le stagiaire peut toujours ne pas être titularisé", mais c'est pas grave, pendant un an le stagiaire aura juste eu devant lui entre 3 et 4 classes d'élèves qui n'ont rien demandé à personne pour être des cobayes de seconde zone.

Euh...???

Pour info, il se peut que parmi certains enseignants d'Histoire-%Géographie, il y en ai quelques uns qui ont fait des études de langue avant de se réorienter en HG. Je dis ça, je ne dis rien...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Jeu 16 Avr 2020 - 12:26
PhoenixShe a écrit:Pour les Agreg internes, bon maintenant que nous savons que nous passerons nos épreuves orales à la rentrée, que faites-vous? Comment vous organisez-vous, dans vos révisions ? Avez-vous prévu un plan d'attaque, de riposte...?

Parce que c'est bien de râler, mais c'est encore mieux d'avancer, non?
1. Diminuer le nombre d'heures par jour consacrées à l'agrégation (car faut éviter le surmenage) : 2h et non plus 6
2. Relire tranquillement oeuvres et cours et bosser quotidiennement la grammaire
3. Travailler des choses annexes (oeuvres publiées à la même époque, contexte de telle oeuvre pas assez exploré/maîtrisé) car je me dis que ça peut aussi faire la différence le jour J et que ça permet de travailler un peu autre chose ou du moins autrement le programme
milou64
milou64
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par milou64 Jeu 16 Avr 2020 - 12:28
mafalda16 a écrit:
PhoenixShe a écrit:
mafalda16 a écrit:
milou64 a écrit:

Pas intelligent en effet, mais j'ai pas l'impression que ce soit une qualité du MEN. Je prépare un CAPES (LV) avec des oraux qui n'ont rien à voir avec les écrits et je trouverais ça scandaleux de modifier les éprevues écrites à quelques semaines des épreuves !

Et tu ne trouves pas scandaleux d'être recrutée sans que personne n'ait vérifié que tu parles correctement espagnol ? Et quand je dis "tu" ce n'est pas toi spécifiquement, mais chaque candidat.

ça craint quand même...!!!

Mais je me dis que si cette personne s'est inscrite dans un concours de langue, a passé l'obstacle des écrits, c'est qu'elle "maîtrise " un minimum la langue. Je suis peut être naïve... Pendant l'année de stage, si vraiment il y a un problème la-dessus, je me dis que ses tuteurs vont la bloquer.

Oui... moi aussi je ne connais pas grand chose au CAPES d'histoire géo mais je donne mon avis à l'occasion.

milou64 a écrit:
mafalda16 a écrit:
milou64 a écrit:

Pas intelligent en effet, mais j'ai pas l'impression que ce soit une qualité du MEN. Je prépare un CAPES (LV) avec des oraux qui n'ont rien à voir avec les écrits et je trouverais ça scandaleux de modifier les éprevues écrites à quelques semaines des épreuves !

Et tu ne trouves pas scandaleux d'être recrutée sans que personne n'ait vérifié que tu parles correctement espagnol ? Et quand je dis "tu" ce n'est pas toi spécifiquement, mais chaque candidat.

C'est déjà le cas pour les contractuels, non? En tout cas si le seuil d'amissibilité/admission est élevé par rapport à l'admissibilité habituelle, donc si en gros on prend 20% des meilleurs à l'écrit, pour leur immense majorité ce sont des candidats qui ont un oral satisfaisant. De toute façon, à l'oral de LV le barême ne prend pas en compte seulement la prononciation, loin de là. Et puis en cas d'expression orale vraiment pas au niveau, le stagiaire peut toujours ne pas être titularisé.

L'argument de "c'est déjà le cas pour les contractuels" n'est vraiment pas satisfaisant pour quelqu'un qui aspire à passer le concours justement.
La prononciation, la fluidité de la langue, la répartie face aux questions... ce sont des éléments très importants pour faire cours correctement et ces éléments ne seront pas évalués.
"Expression orale vraiment pas au niveau, le stagiaire peut toujours ne pas être titularisé", mais c'est pas grave, pendant un an le stagiaire aura juste eu devant lui entre 3 et 4 classes d'élèves qui n'ont rien demandé à personne pour être des cobayes de seconde zone.

Je ne sais pas si mes arguments sont satisfaisants mais en modifiant les écrits pour y inclure des questions de didactique on évaluera ni la fluidité, ni la répartie, ni la prononciation. Si c'est la priorité, il faut maintenir les oraux pour l'externe d'espagnol mais ça a déjà été exclu.

(Je ne sais pas s'il y a un malentendu mais nous parlons du CAPES de langues vivantes, pas d'HG)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Laverdure Jeu 16 Avr 2020 - 12:29
@PhoenixShe : Certes mais ça n'a pas d'importance : je crois que Mafalda a bien précisé le problème, en langues de ne recruter que sur des écrits. Et un problème équivalent se pose pour les autres disciplines : on peut avoir réussi (plus ou moins bien d'ailleurs) des écrits parce qu'on est tombé sur le sujet qu'on maîtrise bien mais les oraux permettent de vérifier l'étendue de la culture générale dans la ou les disciplines qu'on est amené à enseigner. Typiquement, dans ma discipline : on peut être calé en microéconomie à l'écrit et avoir du mal à expliquer ce que sont les PCS. C'est bête mais c'est la base.
Et par ailleurs, les oraux permettent de vérifier la posture et l'attitude générale des candidats face à d'autres êtres humains (j'ai des souvenirs de préparation de concours qui montrent que, sur ce point, les oraux jouent un rôle de filtre assez important).


Dernière édition par Laverdure le Jeu 16 Avr 2020 - 12:31, édité 1 fois

_________________
Report confirmé des concours enseignants - Page 11 2320853811
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 16 Avr 2020 - 12:30
PhoenixShe a écrit:Mais je me dis que si cette personne s'est inscrite dans un concours de langue, a passé l'obstacle des écrits, c'est qu'elle "maîtrise " un minimum la langue. Je suis peut être naïve... Pendant l'année de stage, si vraiment il y a un problème la-dessus, je me dis que ses tuteurs vont la bloquer.
Et comment on s'assure qu'un candidat au CAPES d'anglais n'aurait pas une fâcheuse tendance à prononcer "Brayanne iz vraïtingue one ze blackbaurde." ?
À l'agrégation externe il y a une épreuve de phonologie mais pas au CAPES…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ergo
Ergo
Devin

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ergo Jeu 16 Avr 2020 - 12:36
Mathador a écrit:
PhoenixShe a écrit:Mais je me dis que si cette personne s'est inscrite dans un concours de langue, a passé l'obstacle des écrits, c'est qu'elle "maîtrise " un minimum la langue. Je suis peut être naïve... Pendant l'année de stage, si vraiment il y a un problème la-dessus, je me dis que ses tuteurs vont la bloquer.
Et comment on s'assure qu'un candidat au CAPES d'anglais n'aurait pas une fâcheuse tendance à prononcer "Brayanne iz vraïtingue one ze blackbaurde." ?
À l'agrégation externe il y a une épreuve de phonologie mais pas au CAPES…
Eh bien, on ne s'en assure pas et on le découvrira en septembre. Heureusement, on nous concocte une expérience grandeur nature l'an prochain (pour faire suite à celle de cette fin d'année). Notez bien que dans le projet de réforme du CAPES, on s'en assure fort peu également, ce sera donc un formidable moyen de tester les épreuves prévues: une séance d'enseignement (inspection) et un oral de motivation du candidat et de sa connaissance des enjeux blablabla valeurs de la République blablabla. Et l'exception deviendra la règle. Il n'y a pas de problème, que des solutions. professeur

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Jeu 16 Avr 2020 - 12:38
Laverdure a écrit:@PhoenixShe : Certes mais ça n'a pas d'importance : je crois que Mafalda a bien précisé le problème, en langues de ne recruter que sur des écrits. Et un problème équivalent se pose pour les autres disciplines : on peut avoir réussi (plus ou moins bien d'ailleurs) des écrits parce qu'on est tombé sur le sujet qu'on maîtrise bien mais les oraux permettent de vérifier l'étendue de la culture générale dans la ou les disciplines qu'on est amené à enseigner. Typiquement, dans ma discipline : on peut être calé en microéconomie à l'écrit et avoir du mal à expliquer ce que sont les PCS. C'est bête mais c'est la base.
Et par ailleurs, les oraux permettent de vérifier la posture et l'attitude générale des candidats face à d'autres êtres humains (j'ai des souvenirs de préparation de concours qui montrent que, sur ce point, les oraux jouent un rôle de filtre assez important).

Nous sommes en train de dire la même chose : évidemment que c'est scandaleux de recruter sur la seule base des écrits, mais je dis juste qu'il y a un second filtre durant l'année de stage... Et que ces stagiaires seront accompagnés par des tuteurs...

Je n'ai jamais dis que c'était bien...
avatar
User2507
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User2507 Jeu 16 Avr 2020 - 12:41
Après les profs/formateurs en M1 vont adapter un peu leurs exigences lors des partiels afin d'être certains que de gros boulets ne soient pas devant les élèves. Car si les candidats n'ont pas leur M1, ils ne peuvent pas être en stage...
milou64
milou64
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par milou64 Jeu 16 Avr 2020 - 12:44
OK pour les problèmes posés par l'absence d'oral sur la qualité du recrutement. Mais pour les candidats ce que je trouve angoissant c'est qu'il y ait une ordonnance qui dit que l'on peut changer la nature des épreuves à tout moment. Perso j'aimerais savoir rapidement si je dois continuer à bosser l'aspect didactique ou pas.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 16 Avr 2020 - 12:46
DGBAXD a écrit:Après les profs/formateurs en M1 vont adapter un peu leurs exigences lors des partiels afin d'être certains que de gros boulets ne soient pas devant les élèves. Car si les candidats n'ont pas leur M1, ils ne peuvent pas être en stage...
Sauf que beaucoup de candidats au concours n'ont pas de M1 à valider l'année de leur concours: M2 recherche ou diplôme de grande école déjà obtenu auparavant, dispense de diplôme, troisième concours, etc.
Même si en maths et en physique-chimie ces candidats sont généralement plus vieux et sont donc moins souvent des gros boulets (la réforme Châtel du lycée a fait beaucoup de casse, et cela se répercute sur les M1MEEF actuels).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 16 Avr 2020 - 12:51
H.S on Petite question purement théorique et spéculative (je suis conscient que c'est totalement anecdotique, et que cela concerne très peu de gens) : les normaliens qui cette année avaient été dispensés des écrits du CAPES, que feront-ils?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Thalia de G Jeu 16 Avr 2020 - 12:58
Provisoirement verrouillé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Laverdure Jeu 16 Avr 2020 - 13:10
Thalia de G a écrit:Provisoirement verrouillé.

Topic déverrouillé après nettoyage. La modération ne saurait cautionner une démarche se rapprochant dangereusement du harcèlement, quelle que soit l'anxiété générée (et compréhensible) par l'attente des résultats.

_________________
Report confirmé des concours enseignants - Page 11 2320853811
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 16 Avr 2020 - 13:13
Theriakos96 a écrit:H.S on Petite question purement théorique et spéculative (je suis conscient que c'est totalement anecdotique, et que cela concerne très peu de gens) : les normaliens qui cette année avaient été dispensés des écrits du CAPES, que feront-ils?
La dispense porte sur les épreuves d'admissibilité, pas sur les écrits. Les épreuves écrites devenant des épreuves d'admission, ils devront les passer.
Le statut des certifiés a écrit:Article 23 En savoir plus sur cet article...

   Modifié par Décret n°2013-768 du 23 août 2013 - art. 17

Dans la limite des places disponibles, après épuisement de la liste complémentaire , les candidats admissibles aux concours externe ou interne de l'agrégation peuvent, par décision ministérielle, être recrutés, dans la discipline correspondante, sans avoir à passer les concours externe ou interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ou du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique s'ils sont l'objet, à l'issue du concours de l'agrégation, d'une proposition du jury. Cette proposition comporte un classement par ordre de mérite.

Le ministre de l'éducation nationale peut dispenser, sur leur demande, les élèves des écoles normales supérieures, titulaires de l'un des titres ou diplômes requis des candidats à la section du concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ou au premier concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique, des épreuves d'admissibilité du concours correspondant. Ces candidats doivent subir les épreuves d'admission.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 16 Avr 2020 - 13:50
Mathador a écrit:
Theriakos96 a écrit:H.S on Petite question purement théorique et spéculative (je suis conscient que c'est totalement anecdotique, et que cela concerne très peu de gens) : les normaliens qui cette année avaient été dispensés des écrits du CAPES, que feront-ils?
La dispense porte sur les épreuves d'admissibilité, pas sur les écrits. Les épreuves écrites devenant des épreuves d'admission, ils devront les passer.
Le statut des certifiés a écrit:Article 23 En savoir plus sur cet article...

   Modifié par Décret n°2013-768 du 23 août 2013 - art. 17

Dans la limite des places disponibles, après épuisement de la liste complémentaire , les candidats admissibles aux concours externe ou interne de l'agrégation peuvent, par décision ministérielle, être recrutés, dans la discipline correspondante, sans avoir à passer les concours externe ou interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ou du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique s'ils sont l'objet, à l'issue du concours de l'agrégation, d'une proposition du jury. Cette proposition comporte un classement par ordre de mérite.

Le ministre de l'éducation nationale peut dispenser, sur leur demande, les élèves des écoles normales supérieures, titulaires de l'un des titres ou diplômes requis des candidats à la section du concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ou au premier concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique, des épreuves d'admissibilité du concours correspondant. Ces candidats doivent subir les épreuves d'admission.


Ah oui, en effet ; je n'y avais pas pensé! Merci beaucoup @Mathador =)
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Voltigeur Jeu 16 Avr 2020 - 13:58
Ce qui ne les désavantagera pas forcément, leur aisance à disserter étant sans doute supérieure à la moyenne.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
AuriAma
AuriAma
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Questions pratiques suite au report - 3eme concours

par AuriAma Jeu 16 Avr 2020 - 14:02
Questions d'ordre pratique suite au report... Je suis inscrite au 3eme concours en Maths, et enseignante en contrat privé à l'ètranger.

  • Normalement on passe les écrits en fin mars pour une admissibilité mi-mai et des oraux début juin (3eme concours), ce qui laisse à peu près le temps de donner son préavis pour démissionner et être en poste. On est quand même pas tous au chômage, si? On fait comment pour être en poste au premier septembre avec des résultats de concours fin juillet... au mieux? Est-ce qu'on peut demander un report de début de stage pour raison de préavis comme pour l'externe?
  • Normalement, pour l'externe (si on n'est pas déjà en poste ou inscrit en M1) et le troisième concours, il faut faire des voeux d'affectation dans les académies puis on est répartis dans les établissements. Qu'est-ce que ça donne niveau calendrier avec des écrits en juillet? Est-ce qu'il y a des procédures en place pour les affectations tardives loin du domicile? En l'occurrence, mon domicile est à plus de 10,000 km en avion, ça va être chaud de faire le trajet tous les jours et ça dépasse les frais de déplacement  Very Happy
  • Pour le M2 MEEF, on m'a dit ailleurs que ce n'est pas obligatoire pour le 3ème concours, mais je veux m'y inscrire. On fait ça comment? A quel moment? Parce que si il faut candidater avant l'affectation dans l'académie, c'est compliqué.
  • Dans le cas où on échoue au concours, on candidate quand en contractuel? C'est pas trop tard d'attendre après l'éte?



Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 16 Avr 2020 - 14:10
De toute façon je pense que la plupart du temps ils ont déjà intérêt à ne pas demander de dispense, à moins de passer le CAPES en « roue de secours ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Jeu 16 Avr 2020 - 14:14
Mathador a écrit:
La dispense porte sur les épreuves d'admissibilité, pas sur les écrits. Les épreuves écrites devenant des épreuves d'admission, ils devront les passer.

Personnellement, je le voyais autrement : sachant que tous les oraux sont maintenus (soit en visioconférence cet été, soit à la rentrée, soit au printemps 2021), il me semblait que ces oraux restaient bien des épreuves d'admission et donc que la question des normaliens restait entière... Report confirmé des concours enseignants - Page 11 3795679266
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Voltigeur Jeu 16 Avr 2020 - 14:15
Mathador a écrit:De toute façon je pense que la plupart du temps ils ont déjà intérêt à ne pas demander de dispense, à moins de passer le CAPES en « roue de secours ».

C'est ce qu'il est avisé de faire. Il n'y a aucune certitude à décrocher l'agreg, du moins dans les matières littéraires.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Voltigeur Jeu 16 Avr 2020 - 14:16
NeoCollegue2020 a écrit:
Mathador a écrit:
La dispense porte sur les épreuves d'admissibilité, pas sur les écrits. Les épreuves écrites devenant des épreuves d'admission, ils devront les passer.

Personnellement, je le voyais autrement : sachant que tous les oraux sont maintenus (soit en visioconférence cet été, soit à la rentrée, soit au printemps 2021), il me semblait que ces oraux restaient bien des épreuves d'admission et donc que la question des normaliens restait entière... Report confirmé des concours enseignants - Page 11 3795679266

Non non, la lecture de Mathador est la bonne. Si les écrits deviennent pour cette session exceptionnelle les épreuves d'admission, c'est bien eux qu'il s'agira de passer, et non les oraux qui n'auront pas lieu.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 16 Avr 2020 - 14:22
Voltigeur a écrit:
Mathador a écrit:De toute façon je pense que la plupart du temps ils ont déjà intérêt à ne pas demander de dispense, à moins de passer le CAPES en « roue de secours ».

C'est ce qu'il est avisé de faire. Il n'y a aucune certitude à décrocher l'agreg, du moins dans les matières littéraires.

Cela dépend des matières. En maths, on observe qu'un normalien préparant sérieusement l'agrégation est quasiment certain de l'avoir (y compris s'il a fait de la physique ou de l'informatique avant), ce qui fait que très peu d'agrégatifs s'inscrivent au CAPES.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum