Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mriik 97
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mriik 97 Sam 18 Avr 2020 - 12:36
Mathador a écrit:
Mriik 97 a écrit:Comme il a été dit plusieurs fois ,on a au minimum 3 ans d'expériences.
Et comme je l'ai déjà dit, il s'agit de 3 ans de services publics, sans la moindre obligation d'avoir enseigné auparavant étant donné que les AED, les fonctionnaires titulaires et les militaires peuvent aussi s'inscrire.

Mriik 97 a écrit:Donc comment peut- on accepter que le concours externe ne passe pas d'oral du concours et soit admis directement à l'écrit,  soit donc devant élèves le 1er septembre sans expérience.
Parce que je ne peux pas passer les épreuves écrites du CAPES externe à la place des candidats, contrairement au cas du dossier RAEP. Ce dernier n'a de sens que si le jury peut vérifier lors de l'épreuve orale que le candidat maîtrise son contenu.

Mriik 97 a écrit:En plus de tout cela, je remarque de plus en plus qu' il n y a aucune reconnaissance du statut de contractuel et de tout le travail effectuer:  MEN  et  syndicat compris.
Je trouve cela fort de café dans la mesure où c'est justement la reconnaissance de ce statut qui a permis à beaucoup de candidats de s'inscrire.
Le manque de reconnaissance se trouve plutôt dans le décret n°51-1423 sur le reclassement des titulaires dont la reprise d'ancienneté des contractuels du public est effectivement scandaleusement mauvaise.

Les AED, les fonctionnaires titulaires et les militaires sont peu par rapport au reste des des candidats, (les AED ont plus ou moins la même expérience que les profs. Les AED qui passent le concours, ont forcément eu la responsabilité d'une classe pour des cours )

Maintenant il faut arréter de minimiser le dossier RAEP. La deuxième partie présente une situation pédagogique, cette situation il faut la détaillé du début jusqu'à la fin avec des contenus didactiques et scientifiques. Je pense même que le contenu scientifique est plus sévèrement jugé que le didactique. Enfin pendant l'année de stage il y a plusieurs inspections, donc là encore les insuffisances scientifiques sont encore évaluées. Pour terminer lorsque je dis qu'il y a un manque de considération envers les contractuelles et cette session du capes interne. Ils ne prennent pas en compte tous le travaille effectuer cette année, surtout pendant le confinement, La préparation pendant le confinement jusqu'aux annonces de Blanquer, la préparation qui aura donc lieu juillet-aout + la préparation de la rentrée pour ceux qui auront la chance d'avoir un poste. Car oui contrairement à ce que laisse croire les infos du MEN , tous les contractuels n'ont pas forcément de poste jusqu'à décembre voir plus. Donc oui je trouve que cette année les contractuels sont malmenés.
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Sam 18 Avr 2020 - 12:39
Mathador a écrit:
Mriik 97 a écrit:Comme il a été dit plusieurs fois ,on a au minimum 3 ans d'expériences.
Et comme je l'ai déjà dit, il s'agit de 3 ans de services publics, sans la moindre obligation d'avoir enseigné auparavant étant donné que les AED, les fonctionnaires titulaires et les militaires peuvent aussi s'inscrire.

Mriik 97 a écrit:Donc comment peut- on accepter que le concours externe ne passe pas d'oral du concours et soit admis directement à l'écrit,  soit donc devant élèves le 1er septembre sans expérience.
Parce que je ne peux pas passer les épreuves écrites du CAPES externe à la place des candidats, contrairement au cas du dossier RAEP. Ce dernier n'a de sens que si le jury peut vérifier lors de l'épreuve orale que le candidat maîtrise son contenu.

Mriik 97 a écrit:En plus de tout cela, je remarque de plus en plus qu' il n y a aucune reconnaissance du statut de contractuel et de tout le travail effectuer:  MEN  et  syndicat compris.
Je trouve cela fort de café dans la mesure où c'est justement la reconnaissance de ce statut qui a permis à beaucoup de candidats de s'inscrire.
Le manque de reconnaissance se trouve plutôt dans le décret n°51-1423 sur le reclassement des titulaires dont la reprise d'ancienneté des contractuels du public est effectivement scandaleusement mauvaise.

En ce qui concerne les AED (qui ont tout de même une petite expérience dans la gestion des élèves), les fonctionnaires et les militaires (qui représentent déjà une minorité de candidats),  combien parmis-eux ont triché comme tu le sous-entend? C'est, là encore, une minorité. Par conséquent, les candidats non-contractuels qui ont "triché" ne représentent qu'une très faible minorité des candidats. Ces candidats seront facilement repérables pendant l'année de stage. Par conséquent, dans l'état actuel du concours, on pénalise des gens qui font bien leur travail devant les élèves depuis des années.

De plus, si tu vas par là, avec le CAPES externe de cette année, certains admis vont être totalement inadaptés au métier de prof et seront là encore mis en évidence lors de l'année de stage. Et pourtant, là cela gène moins la DGRH.

Enfin, en Histoire-Géo, l'oral ne porte pas du tout sur la situation étudiée dans le RAEP et ne permet pas de vérifier si le candidat maîtrise sont contenu.
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Sam 18 Avr 2020 - 13:01
marchist a écrit:
RZEP a écrit:"Par contre, le but d'une négociation est de trouver un compromis entre les deux parties..."

Quel compromis est possible maintenant que la décision a été prise ?

Oraux en juillet ? Maintenant que la décision de les faire en septembre a été donnée aux candidats, j'imagine que certains admissibles, qui auraient initialement souhaité les oraux  en juillet, ont maintenant décidé de déconnecter quelques temps et n'ont pas envie de faire marche arrière désormais. Sans compter que certains sont peut-être tout à fait satisfait de les faire en septembre.

S'arrêter au classement des écrits ( qui selon moi était la meilleure option ) : idem, maintenant qu'une décision a été prise, on ne peut pas expliquer à ceux qui en étaient satisfaits ( même s'ils étaient minoritaires ) qu'il y a un revirement de situation.

Je n'ai pas l'impression qu'un compromis soit désormais possible, sauf de demander l'admission à tous les admissibles .... ce que je trouve irréaliste.

Il y avait peut-être un compromis à négocier AVANT que la décision ne soit rendue. Mais là, le SNES n'a pas franchement été très actif ( et sauf erreur, les autres syndicats n'abordent même pas le sujet, ce qui est absolument scandaleux ! )

Toute décision qui a été prise n'est pas forcément appliquée telle qu'elle était pensée au départ. Il n'y a qu'à voir le nombre de revirements de situation depuis le début de cette crise (les écoles ne devaient pas être toutes fermées en même temps, elles doivent ré-ouvrir dès le 11 mai....).

Le gouvernement étant de plus en plus fragilisé (et encore plus lorsque la crise sera passée), les syndicats ont une occasion de reprendre un peu la main s'ils s'en donnent les moyens. Si la DGRH change de décision , elle trouvera tout un tas de prétexte pour justifier cela. Des justifications possibles (plus ou moins valables) il y en a beaucoup:  évolution de la situation sanitaire pas aussi favorable que prévus, difficultés administrative, priorité donnée à la rentrée des élèves...

Après, je suis d'accord, les syndicats ont mal bossé ce dossier et une fois en réunion avec la DGRH ils n'ont pas réagit car ils n'avaient pas étudié la question en profondeur auparavant. Par contre, d'après le retour d'un collègue qui les a contacté,  interpellés par de nombreux messages ces derniers jours, ils semblent décidés à remettre la question sur le tapis.

Mais bon rien ne dit que tout cela aboutira à quelque chose.


Je doute que le MEN revienne sur ses décisions si la situation sanitaire évolue favorablement. Par contre , imaginons un nouveau pic d'épidémie en septembre , une telle pétition , avec une proposition un peu plus réaliste et mettons 20000 signatures , peut trouver sa place dans un dossier de négociation , face à un ministre qui voudrait encore repousser les oraux ou pire annuler les concours.

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
agnia
agnia
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par agnia Sam 18 Avr 2020 - 13:05
En effet, certains parlent sans savoir : le concours réservé, qui basait son oral uniquement sur le RAEP a disparu il y a 3 ans !!!!
Le concours interne se base sur une séquence à réaliser sur place et le dossier RAEP n'est même pas évoqué par les jurys à l'oral! Le dossier Raep, pour être réussi, doit être basé sur une séquence singulière et signée par le chef d'établissement qui valide ce qui a été réalisé (avec vos classes) ! les candidats peuvent même avoir une formation pour le réaliser car il y a de nombreuses règles à respecter ! mais si la séquence est hors des programmes, exit l'admissibilité !
En ce qui concerne les concours externes, c'est un oral qu'il aurait fallu réaliser. Ce n'est pas en réalisant uniquement des écrits qu'on fait ses preuves en tant que professeur ! Les personnes qui passent l'interne, eux, passent leur temps devant les élèves alors est-ce vraiment nécessaire de s'embêter avec un oral en septembre qui va tout chambouler ? Ne pourrait-on pas avoir, nous aussi un oral de fin d'année 2021 comme les externes ? puisque, de toutes façons, exit la titularisation pour eux aussi s'ils ratent cet oral...
Du coup je ne suis pas contre le fait qu'ils prennent les meilleurs écrits de l'interne. On devrait être traités exactement de la même façon !
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 18 Avr 2020 - 13:19
Mriik 97 a écrit:Les AED qui passent le concours, ont forcément eu la responsabilité d'une classe pour des cours
Depuis quand faire cours fait-il partie des attributions des AED ?

Mriik 97 a écrit:Maintenant il faut arréter de minimiser le dossier RAEP. La deuxième partie présente une situation pédagogique, cette situation il faut la détaillé du début jusqu'à la fin avec des contenus didactiques et scientifiques. Je pense même que le contenu scientifique est plus sévèrement jugé que le didactique.
Comment sait-on, notamment du côté scientifique, qui on évalue avec le RAEP ? En 1ère ES, par exemple, on m'a déjà rendu un DM avec une preuve par récurrence…

Mriik 97 a écrit:Enfin pendant l'année de stage il y a plusieurs inspections, donc là encore les insuffisances scientifiques sont encore évaluées.
As-tu vraiment une idée des services que l'on attribue aux stagiaires ? On pourrait difficilement faire mieux pour cacher leurs éventuelles insuffisances scientifiques sous le tapis.

Mriik 97 a écrit:Pour terminer lorsque je dis qu'il y a un manque de considération envers les contractuelles et cette session du capes interne. Ils ne prennent pas en compte  tous le travaille effectuer cette année, surtout pendant le confinement, La préparation pendant le confinement jusqu'aux annonces de Blanquer,  la préparation qui aura donc lieu juillet-aout + la préparation de la rentrée pour ceux qui auront la chance d'avoir un poste. Car oui contrairement à ce que laisse croire les infos du MEN , tous les contractuels   n'ont pas forcément de poste jusqu'à décembre voir plus. Donc oui je trouve que cette année les contractuels sont malmenés.
Si on part là-dessus, beaucoup des candidats de l'externe ont travaillé « pour rien ». Les agrégatifs de LM ont travaillé la grammaire moderne pour rien, les agrégatifs et les candidats au CAPES de maths ont travaillé les développements de leurs leçons pour rien, etc.

marchist a écrit:Par conséquent, les candidats non-contractuels qui ont "triché" ne représentent qu'une très faible minorité des candidats. Ces candidats seront facilement repérables pendant l'année de stage. Par conséquent, dans l'état actuel du concours, on pénalise des gens qui font bien leur travail devant les élèves depuis des années.
Pourquoi restreindre aux non-contractuels ? En maths, le fait de tenir la route au collège ne préjuge pas de l'aptitude à enseigner au lycée, qui est une attente statutaire de l'institution envers les professeurs certifiés.

marchist a écrit:De plus, si tu vas par là, avec le CAPES externe de cette année, certains admis vont être totalement inadaptés au métier de prof et seront là encore mis en évidence lors de l'année de stage. Et pourtant, là cela gène moins la DGRH.
Je crois surtout que la DGRH sait qu'elle sera en sous-effectif critique si elle ne recrute pas la majorité des stagiaires attendus dès la rentrée. Elle n'avait donc « pas le choix » en raison de la politique de flux tendus qui a été adoptée jusque là.

marchist a écrit:Enfin, en Histoire-Géo, l'oral ne porte pas du tout sur la situation étudiée dans le RAEP et ne permet pas de vérifier si le candidat maîtrise sont contenu.
En maths, le rapport 2019 dit cela:
Les  dernières  minutes  sont  consacrées audossier  de  RAEP  remis  par  le  candidat  lors  des  épreuves d’admissibilité.  Le  dossier  à  disposition  du  jury  n’est pas  remis  au  candidat  durant  son  temps  de préparation. Celui-ci doit  se  remémorer  la  séquence  qu’il  a  exposée  dans  son  dossier  de  RAEP  et  en maîtriser  le  contenu  didactique,  pédagogique  mais  aussi  scientifique.  Le  jury  peut  souhaiter  par  exemple que des précisions soient apportées sur le dossier que ce soit sur l’analyse didactique ou bien encore pour revenir sur des notions mathématiques en lien avec la séquence choisie. Ces dernières minutes permettent au jury de compléter son point de vue sur le candidat.


Dernière édition par Mathador le Sam 18 Avr 2020 - 13:22, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mriik 97
Mriik 97
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mriik 97 Sam 18 Avr 2020 - 13:32
Mathador a écrit:
Mriik 97 a écrit:Les AED qui passent le concours, ont forcément eu la responsabilité d'une classe pour des cours
Depuis quand faire cours fait-il partie des attributions des AED ?

Mriik 97 a écrit:Maintenant il faut arréter de minimiser le dossier RAEP. La deuxième partie présente une situation pédagogique, cette situation il faut la détaillé du début jusqu'à la fin avec des contenus didactiques et scientifiques. Je pense même que le contenu scientifique est plus sévèrement jugé que le didactique.
Comment sait-on, notamment du côté scientifique, qui on évalue avec le RAEP ? En 1ère ES, par exemple, on m'a déjà rendu un DM avec une preuve par récurrence…

Mriik 97 a écrit:Enfin pendant l'année de stage il y a plusieurs inspections, donc là encore les insuffisances scientifiques sont encore évaluées.
As-tu vraiment une idée des services que l'on attribue aux stagiaires ? On pourrait difficilement faire mieux pour cacher leurs éventuelles insuffisances scientifiques sous le tapis.

Mriik 97 a écrit:Pour terminer lorsque je dis qu'il y a un manque de considération envers les contractuelles et cette session du capes interne. Ils ne prennent pas en compte  tous le travaille effectuer cette année, surtout pendant le confinement, La préparation pendant le confinement jusqu'aux annonces de Blanquer,  la préparation qui aura donc lieu juillet-aout + la préparation de la rentrée pour ceux qui auront la chance d'avoir un poste. Car oui contrairement à ce que laisse croire les infos du MEN , tous les contractuels   n'ont pas forcément de poste jusqu'à décembre voir plus. Donc oui je trouve que cette année les contractuels sont malmenés.
Si on part là-dessus, beaucoup des candidats de l'externe ont travaillé « pour rien ». Les agrégatifs de LM ont travaillé la grammaire moderne pour rien, les agrégatifs et les candidats au CAPES de maths ont travaillé leur développements de leurs leçons pour rien, etc.

marchist a écrit:Par conséquent, les candidats non-contractuels qui ont "triché" ne représentent qu'une très faible minorité des candidats. Ces candidats seront facilement repérables pendant l'année de stage. Par conséquent, dans l'état actuel du concours, on pénalise des gens qui font bien leur travail devant les élèves depuis des années.
Pourquoi restreindre aux non-contractuels ? En maths, le fait de tenir la route au collège ne préjuge pas de l'aptitude à enseigner au lycée, qui est une attente statutaire de l'institution envers les professeurs certifiés.

marchist a écrit:De plus, si tu vas par là, avec le CAPES externe de cette année, certains admis vont être totalement inadaptés au métier de prof et seront là encore mis en évidence lors de l'année de stage. Et pourtant, là cela gène moins la DGRH.
Je crois surtout que la DGRH sait qu'elle sera en sous-effectif critique si elle ne recrute pas la majorité des stagiaires attendus dès la rentrée. Elle n'avait donc « pas le choix » en raison de la politique de flux tendus qui a été adoptée jusque là.

marchist a écrit:Enfin, en Histoire-Géo, l'oral ne porte pas du tout sur la situation étudiée dans le RAEP et ne permet pas de vérifier si le candidat maîtrise sont contenu.
En maths, le rapport 2019 dit cela:
Les  dernières  minutes  sont  consacrées audossier  de  RAEP  remis  par  le  candidat  lors  des  épreuves d’admissibilité.  Le  dossier  à  disposition  du  jury  n’est pas  remis  au  candidat  durant  son  temps  de préparation. Celui-ci doit  se  remémorer  la  séquence  qu’il  a  exposée  dans  son  dossier  de  RAEP  et  en maîtriser  le  contenu  didactique,  pédagogique  mais  aussi  scientifique.  Le  jury  peut  souhaiter  par  exemple que des précisions soient apportées sur le dossier que ce soit sur l’analyse didactique ou bien encore pour revenir sur des notions mathématiques en lien avec la séquence choisie. Ces dernières minutes permettent au jury de compléter son point de vue sur le candidat.

Les AED qui veulent devenir enseignant peuvent avec l'accord du CDE et d'un prof participer, diriger un cours. Je l'ai vu plusieurs dans des établissements différents.
"Les services que l'on attribue aux stagiaires", je ne comprends pas trop où tu veux en venir ?
Concernant le dossier pendant l'oral,  Tous ne reviennent pas forcément sur le dossier.
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 18 Avr 2020 - 13:39
Mriik 97 a écrit:"Les services que l'on attribue aux stagiaires", je ne comprends pas trop où tu veux en venir ?
Qu'on ne leur attribue pas les classes de lycée dont le niveau scientifique est le plus élevé (en maths, dans l'ancien système de filières, on évitait les premières S, les terminales toutes filières et les BTS pour les stagiaires à service incomplet; pour ceux à service complet, on évitait les terminales et les BTS).
Ce qui est terriblement hypocrite dans la mesure où l'on se permet pendant ce temps d'attribuer des Terminales S à des contractuels sans expérience.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
thomcha
thomcha
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par thomcha Sam 18 Avr 2020 - 13:44
Je viens préciser quelque chose sur le fait de faire des oraux pour agrégation interne.
En EPS nous sommes 256 à passer la partie orale pour 110 places aux oraux.
Statistiquement, il y a 15% des candidats étant classés de la 111ème place à la 256 à l’issue de la phase des écrits, à être admis grâce aux oraux. C’est à dire que les écrits sont à 85% déterminants dans l’obtention de l’agrégation EPS. Donc pour statistiquement 16 candidats qui pourraient être classés entre la 111ème place et la 256 aux écrits et qui pourraient basculer grâce aux oraux dans les 110 premiers, on déplace des oraux en septembre - octobre occasionnant pour l’ensemble des candidats des difficultés diverses et variées...
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Sam 18 Avr 2020 - 13:52
agnia a écrit:En effet, certains parlent sans savoir : le concours réservé, qui basait son oral uniquement sur le RAEP a disparu il y a 3 ans !!!!
Le concours interne se base sur une séquence à réaliser sur place et le dossier RAEP n'est même pas évoqué par les jurys à l'oral! Le dossier Raep, pour être réussi, doit être basé sur une séquence singulière et signée par le chef d'établissement qui valide ce qui a été réalisé (avec vos classes) ! les candidats peuvent même avoir une formation pour le réaliser car il y a de nombreuses règles à respecter !  mais si la séquence est hors des programmes, exit l'admissibilité !
En ce qui concerne les concours externes, c'est un oral qu'il aurait fallu réaliser. Ce n'est pas en réalisant uniquement des écrits qu'on fait ses preuves en tant que professeur ! Les personnes qui passent l'interne, eux, passent leur temps devant les élèves alors est-ce vraiment nécessaire de s'embêter avec un oral en septembre qui va tout chambouler ? Ne pourrait-on pas avoir, nous aussi un oral de fin d'année 2021 comme les externes ? puisque, de toutes façons, exit la titularisation pour eux aussi s'ils ratent cet oral...
Du coup je ne suis pas contre le fait qu'ils prennent les meilleurs écrits de l'interne. On devrait être traités exactement de la même façon !

Je crois que tu te méprends sur les objectifs d'un oral , notamment celui de l'agrégation interne. Je me suis fait recalé deux fois à l'oral de l'agrégation interne de physique-chimie et je ne pense pas avoir de problème avec la prise de parole de manière générale au regard de mes 25 ans d'exercice ou de mes rapports d'inspection. C'est surtout pour le jury l'occasion de te jauger sur des connaissances plus pointues , plus spécifiques sur un domaine précis , ta capacité d'adaptation et de réactivité, ta dextérité expérimentale et ton niveau d'expertise disciplinaire et didactique.

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Sam 18 Avr 2020 - 14:00
Mathador a écrit:

Comment sait-on, notamment du côté scientifique, qui on évalue avec le RAEP ? En 1ère ES, par exemple, on m'a déjà rendu un DM avec une preuve par récurrence…

Là encore tu portes ta suspicion sur tout les candidats alors même que dans la réalité, il y a beaucoup plus de personnes qui passent des semaines à rédiger leur dossier sérieusement que de tricheurs. Personnellement, je pars plutôt du principe que ceux qui trichent se retrouveront tôt ou tard en difficulté durant leur année de stage. Par conséquent, je préfère que le bénéfice du doute profitent aux personnes sérieuses et honnêtes.  Ce sont deux façons différentes de voir les choses.


Mathador a écrit:  
As-tu vraiment une idée des services que l'on attribue aux stagiaires ? On pourrait difficilement faire mieux pour cacher leurs éventuelles insuffisances scientifiques sous le tapis.

Mathador a écrit: Pourquoi restreindre aux non-contractuels ? En maths, le fait de tenir la route au collège ne préjuge pas de l'aptitude à enseigner au lycée, qui est une attente statutaire de l'institution envers les professeurs certifiés.

C'est un peu contradictoire ce que tu dis dans ces deux affirmations non? Selon toi le concours est calibré pour s'assurer qu'un certifié puissent enseigner en collège et en lycée mais ensuite on fait tout pour cacher les lacunes des néo-certifiés?


Mathador a écrit: Je crois surtout que la DGRH sait qu'elle sera en sous-effectif critique si elle ne recrute pas la majorité des stagiaires attendus dès la rentrée. Elle n'avait donc « pas le choix » en raison de la politique de flux tendus qui a été adoptée jusque là.

Certes, mais dans ce cas tu peux comprendre l'injustice ressentie par les contractuels candidats à l'interne. La DGRH à besoin de monde mais on donne la priorité aux étudiants de l'interne plutôt qu'aux contractuels qui sont là depuis des années pour boucher les trous à droite et à gauche.

Mathador a écrit:
En maths, le rapport 2019 dit cela:
Les  dernières  minutes  sont  consacrées audossier  de  RAEP  remis  par  le  candidat  lors  des  épreuves d’admissibilité.  Le  dossier  à  disposition  du  jury  n’est pas  remis  au  candidat  durant  son  temps  de préparation. Celui-ci doit  se  remémorer  la  séquence  qu’il  a  exposée  dans  son  dossier  de  RAEP  et  en maîtriser  le  contenu  didactique,  pédagogique  mais  aussi  scientifique.  Le  jury  peut  souhaiter  par  exemple que des précisions soient apportées sur le dossier que ce soit sur l’analyse didactique ou bien encore pour revenir sur des notions mathématiques en lien avec la séquence choisie. Ces dernières minutes permettent au jury de compléter son point de vue sur le candidat.

Comme tu le dis bien c'est en Math et si tu analyses bien le texte c'est juste deux trois questions en fin d'oral. Dans la pratique, les jurys reviennent très rarement sur les dossiers. D'ailleurs, en Histoire-Géo, à ma connaissance, le jury de l'oral ne dispose pas du RAEP du candidat qui est devant eux...


Dernière édition par marchist le Sam 18 Avr 2020 - 14:05, édité 1 fois
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Sam 18 Avr 2020 - 14:04
thomcha a écrit:Je viens préciser quelque chose sur le fait de faire des oraux pour agrégation interne.
En EPS nous sommes 256 à passer la partie orale pour 110 places aux oraux.
Statistiquement, il y a 15% des candidats étant classés de la 111ème  place à la 256 à l’issue de la phase des écrits,  à être admis grâce aux oraux. C’est à dire que les écrits sont à 85% déterminants dans l’obtention de l’agrégation EPS. Donc pour statistiquement 16 candidats qui pourraient être classés entre la 111ème place et la 256 aux écrits et qui pourraient basculer grâce aux oraux dans les 110 premiers, on déplace des oraux en septembre - octobre occasionnant pour l’ensemble des candidats des difficultés diverses et variées...

Je pense que cette statistique est variable suivant les disciplines. En 2019 en physique-chimie :42 postes et 93 admissibles. Au bilan 18 candidats sont finalement admis alors qu'ils étaient au-delà de la 42ème place après les écrits soit un peu plus de 35 %.

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Nana90
Nana90
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Nana90 Sam 18 Avr 2020 - 14:25
De toute façon la question n'est même pas celle du nombre. Le ministre a imposé le report en septembre sans justifier son choix... alors que les conditions sanitaires permettent la tenue d'oraux en juin/juillet. Par ailleurs, le jury est différent à l'interne et à l'externe donc en matière de logistique cela ne semble pas impossible (on ouvre bien des écoles au mois de mai alors pourquoi pas!).
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Sam 18 Avr 2020 - 14:46
Nana90 a écrit:De toute façon la question n'est même pas celle du nombre. Le ministre a imposé le report en septembre sans justifier son choix... alors que les conditions sanitaires permettent la tenue d'oraux en juin/juillet. Par ailleurs, le jury est différent à l'interne et à l'externe donc en matière de logistique cela ne semble pas impossible (on ouvre bien des écoles au mois de mai alors pourquoi pas!).

Je crois que thomcha avançait ses statistiques pour justifier le fait qu'en EPS , l'oral redistribuait moyennement les cartes et que cel pouvait justifier de l'enlever (ou alors j'ai mal compris).

Qu'à cela ne tienne , je crois au contraire qu'il est bien compliqué d'organiser l'ensemble des oraux en juin/juillet. Trouver des lieux adaptés , y faire parvenir l'ensemble du matériel spécifique ,convoquer le personnel administratif et encadrant hors jury . Tous ces personnels délaissant pendant ce temps leur poste , ce qui est vrai aussi pour les candidats. Cela ne serait pas cohérent avec la volonté de relancer la scolarité des élèves jusqu'aux vacances d'été, ce qui à priori est le choix gouvernemental.

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Nana90
Nana90
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Nana90 Sam 18 Avr 2020 - 15:02
@Sebnc : j'avais bien compris le propos avancé par thomcha 😊
Par ailleurs, comme tu le rappelles très bien, si les oraux n'ont pas lieu plus tôt ce n'est pas parce que la chose est impossible mais parce qu'il s'agit tout simplement d'un choix politique. Et puis, à partir de mi-juillet nous sommes libres donc aucun risque d'être absent dans nos bahuts.
agnia
agnia
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par agnia Sam 18 Avr 2020 - 15:12
Sebnc a écrit:
agnia a écrit:En effet, certains parlent sans savoir : le concours réservé, qui basait son oral uniquement sur le RAEP a disparu il y a 3 ans !!!!
Le concours interne se base sur une séquence à réaliser sur place et le dossier RAEP n'est même pas évoqué par les jurys à l'oral! Le dossier Raep, pour être réussi, doit être basé sur une séquence singulière et signée par le chef d'établissement qui valide ce qui a été réalisé (avec vos classes) ! les candidats peuvent même avoir une formation pour le réaliser car il y a de nombreuses règles à respecter !  mais si la séquence est hors des programmes, exit l'admissibilité !
En ce qui concerne les concours externes, c'est un oral qu'il aurait fallu réaliser. Ce n'est pas en réalisant uniquement des écrits qu'on fait ses preuves en tant que professeur ! Les personnes qui passent l'interne, eux, passent leur temps devant les élèves alors est-ce vraiment nécessaire de s'embêter avec un oral en septembre qui va tout chambouler ? Ne pourrait-on pas avoir, nous aussi un oral de fin d'année 2021 comme les externes ? puisque, de toutes façons, exit la titularisation pour eux aussi s'ils ratent cet oral...
Du coup je ne suis pas contre le fait qu'ils prennent les meilleurs écrits de l'interne. On devrait être traités exactement de la même façon !

Je crois que tu te méprends sur les objectifs d'un oral , notamment celui de l'agrégation interne. Je me suis fait recalé deux fois à l'oral de l'agrégation interne de physique-chimie et je ne pense pas avoir de problème avec la prise de parole de manière générale au regard de mes 25 ans d'exercice ou de mes rapports d'inspection. C'est surtout pour le jury l'occasion de te jauger sur des connaissances plus pointues , plus spécifiques sur un domaine précis , ta capacité d'adaptation et de réactivité, ta dextérité expérimentale et ton niveau d'expertise disciplinaire et didactique.

Bien d'accord avec toi. Il en faudrait donc un pour les externes ! Après le problème n'est pas tout à fait le même pour l'Agreg et pour le CAPES...
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Sam 18 Avr 2020 - 15:23
Sebnc a écrit:
thomcha a écrit:Je viens préciser quelque chose sur le fait de faire des oraux pour agrégation interne.
En EPS nous sommes 256 à passer la partie orale pour 110 places aux oraux.
Statistiquement, il y a 15% des candidats étant classés de la 111ème  place à la 256 à l’issue de la phase des écrits,  à être admis grâce aux oraux. C’est à dire que les écrits sont à 85% déterminants dans l’obtention de l’agrégation EPS. Donc pour statistiquement 16 candidats qui pourraient être classés entre la 111ème place et la 256 aux écrits et qui pourraient basculer grâce aux oraux dans les 110 premiers, on déplace des oraux en septembre - octobre occasionnant pour l’ensemble des candidats des difficultés diverses et variées...

Je pense que cette statistique est variable suivant les disciplines. En 2019 en physique-chimie :42 postes et 93 admissibles. Au bilan 18 candidats sont finalement admis alors qu'ils étaient au-delà de la 42ème place après les écrits soit un peu plus de 35 %.

L'écrit n'est pas discriminant en physique-chimie. Il y a quelques copies qui écrasent le reste puis c'est très serré. Les coefficients de l'oral et la part d'aléatoire dans le tirage des sujets d'oraux donnent toute leur chance au dernier admissible, d'autant plus que les qualités d'exposition orale justement entrent en jeu.
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Sam 18 Avr 2020 - 15:24
Je suis étonné par certaines tendances qui reviennent encore et encore sur ce fil.
L'injustice vis à vis des candidats au CAPES externe.
Faut-il répéter qu'une injustice se mesure avec les candidats d'un même concours?
D'ailleurs, avez-vous pensé à ceux parmi les candidats du CAPES externe qui doivent être abattus par l'idée de ne pas avoir les oraux?
Le principe de contester une décision en disant "mais euh les autres ils n'ont pas eu d'oraux", je ne trouve pas ça très pertinent pour ne pas dire plus...
La pétition.
Je ne sais pas si on parle de la même pétition mais si c'est celle dont le lien apparaît dans la discussion...Comment dire...Je ne suis pas spécialiste en négociation mais je ne vois pas trop quel syndicat ni quelle administration acceptera de négocier sur la base d'une telle pétition...
Le dossier RAEP.
Je l'ai fait sérieusement le dossier RAEP j'y ai passé des heures et des heures mais on est entre nous hein on ne va pas se mentir on bosse quand même l'oral depuis des mois non? Le dossier RAEP c'est un devoir fait à la maison qui est souvent lu et relu par d'autres collègues. Cela n'enlève rien au travail qui est fait mais désolé de le redire ce n'est pas une épreuve de sélection. Pour rappel dans certaines matières, les notes de ce dossier sont même plafonnées par les jurys.
Le statut des contractuels.
Oui on est des bouche trous et oui on est peu considérés par l'administration (et par les syndicats...). Mais on ne peut pas dire que le statut n'est pas reconnu quand on permet à des contractuels de passer un concours interne.
Par ailleurs, il ne me semble pas que cela ait évoqué et pourtant, au regard du poids que nous représentons par rapport aux recrutement externes, l'administration aurait pu, tout simplement, et je pense qu'elle y a pensé, annuler les recrutements internes pour cette année. Il aurait été facile de prétexter les circonstances exceptionnelles et personne ne nous auraient défendus...Et là ce n'était plus une histoire de devoir passer les oraux en septembre...
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 18 Avr 2020 - 15:37
marchist a écrit:
Mathador a écrit:

Comment sait-on, notamment du côté scientifique, qui on évalue avec le RAEP ? En 1ère ES, par exemple, on m'a déjà rendu un DM avec une preuve par récurrence…

Là encore tu portes ta suspicion sur tout les candidats alors même que dans la réalité, il y a beaucoup plus de personnes qui passent des semaines à rédiger leur dossier sérieusement que de tricheurs. Personnellement, je pars plutôt du principe que ceux qui trichent se retrouveront tôt ou tard en difficulté durant leur année de stage. Par conséquent, je préfère que le bénéfice du doute profitent aux personnes sérieuses et honnêtes.  Ce sont deux façons différentes de voir les choses.

Ah mais j'y crois à ce que la majorité des candidats soit honnête… ce qui n'empêche pas de vouloir vérifier. Trust, but verify, comme disait Reagan, et les Russes avant lui.

marchist a écrit:
Mathador a écrit:  
As-tu vraiment une idée des services que l'on attribue aux stagiaires ? On pourrait difficilement faire mieux pour cacher leurs éventuelles insuffisances scientifiques sous le tapis.

Mathador a écrit: Pourquoi restreindre aux non-contractuels ? En maths, le fait de tenir la route au collège ne préjuge pas de l'aptitude à enseigner au lycée, qui est une attente statutaire de l'institution envers les professeurs certifiés.

C'est un peu contradictoire ce que tu dis dans ces deux affirmations non? Selon toi le concours est calibré pour s'assurer qu'un certifié puissent enseigner en collège et en lycée mais ensuite on fait tout pour cacher les lacunes des néo-certifiés?

Si le ministère était honnête et cohérent cela se saurait  Report confirmé des concours enseignants - Page 17 437980826 .
Le ministère veut pouvoir prétendre que les certifiés sont compétents pour enseigner au lycée (car il continue d'en affecter en lycée), et « en même temps » il veut aussi pouvoir prétendre que les certifiés recrutés par concours ont un niveau satisfaisant (sinon cela mettrait trop en évidence les problèmes de recrutement).
Une autre solution serait de (re)créer un corps d'enseignants reconnus compétents pour le collège mais pas le lycée; le fait que cela n'ait pas été fait ces dernières décennies me semble s'expliquer par l'influence du SNES qui semble moins gêné par les compléments de service lointains et les heures sup (qu'on peut imposer aux certifiés mais pas aux PEGC).

marchist a écrit:
Mathador a écrit: Je crois surtout que la DGRH sait qu'elle sera en sous-effectif critique si elle ne recrute pas la majorité des stagiaires attendus dès la rentrée. Elle n'avait donc « pas le choix » en raison de la politique de flux tendus qui a été adoptée jusque là.

Certes, mais dans ce cas tu peux comprendre l'injustice ressentie par les contractuels candidats à l'interne. La DGRH à besoin de monde mais on donne la priorité aux étudiants de l'interne plutôt qu'aux contractuels qui sont là depuis des années pour boucher les trous à droite et à gauche.

Je ne cherche pas à prétendre que la DGRH est juste ou humaine, loin de là. Elle peut cependant pallier les problèmes posés par le report des oraux de deux façons: demander aux rectorats de donner prioritairement les postes aux contractuels admissibles à l'interne, et nommer les lauréats comme stagiaires rétroactivement au premier septembre. Le deuxième point est déjà prévu, alors que rien dans le statut des certifiés n'impose de recruter les lauréats de la liste principale des concours dès la rentrée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Sam 18 Avr 2020 - 15:43
Mathador a écrit:
Mriik 97 a écrit:Donc comment peut- on accepter que le concours externe ne passe pas d'oral du concours et soit admis directement à l'écrit,  soit donc devant élèves le 1er septembre sans expérience.
Parce que je ne peux pas passer les épreuves écrites du CAPES externe à la place des candidats, contrairement au cas du dossier RAEP. Ce dernier n'a de sens que si le jury peut vérifier lors de l'épreuve orale que le candidat maîtrise son contenu.

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'on parle toujours des CAPES internes alors qu'il existe des différences d'épreuves importantes au sein des CAPES internes. En EPS, musique et documentation, il y a un écrit sur table très exigeant qui permet de vérifier les connaissances disciplinaires.

En documentation, il y a ensuite, pour les seuls admissibles (83 candidats sur 790), un dossier type RAEP à rendre, c'est la première étape de l'épreuve d'admission. J'avoue que j'espérais que ce dossier soit noté afin que le 30 d'entre nous soient en poste, sur un poste de documentation à la rentrée, quitte à avoir un oral de titularisation au printemps 2021 (et quitte à ce que je n'en fasse pas partie...).

Là, en plus des 30 postes prévus, il va falloir qu'ils trouvent 53 supports de postes supplémentaires pour la rentrée pour que tous les admissibles admis puissent être rétroactivement considérés comme stagiaire au 1er septembre. Ils pourront bien sûr dire aux titulaires des autres disciplines de commencer dans leur discipline à la rentrée et de passer en documentation en octobre en récupérant un poste qui avait été donné à un contractuel admissible (sic pour les contractuels non admis !)... Si la promesse (lue dans le mail syndical dans ce topic) que les admis soient tous titularisés à la rentrée 2021, ce sera la seule possibilité car comment être titularisé en documentation quand on a fait une année complète dans une autre discipline ? Si il y a effectivement ce jeu de chaises musicales à la rentrée de la Toussaint, quid des postes laissés vacants par les titulaires des autres disciplines qui passeront en documentation ? Ca fait beaucoup de contractuels à trouver en peu de temps dans des disciplines parfois en tension.

Tout cela me parait tellement compliqué, juste pour le principe de garder l'oral (dont je ne nie pas qu'il est important pour évaluer le positionnement professionnel d'un candidat) mais qui pouvait être proposé, comme pour les externes, au printemps 2021.
Il est vrai qu'il y a le double, voire plus, d'admissibles au CAPES interne que le nombre de postes prévus, mais ils auraient aussi pu décider de prendre les meilleures notes d'admissibilité et déclarer les candidats admis, sous réserve d'un oral de titularisation comme pour les CAPES externes (pour les Agrégation, je n'en sais rien, il n'y en a pas dans ma discipline, il semblerait que les Sciences de l'Information et de la Communication n'en soient pas dignes, mais c'est un autre sujet...).


Dernière édition par NeoCollegue2020 le Mar 21 Avr 2020 - 10:43, édité 3 fois
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Sam 18 Avr 2020 - 15:45
Mathador a écrit:
Je ne cherche pas à prétendre que la DGRH est juste ou humaine, loin de là. Elle peut cependant pallier les problèmes posés par le report des oraux de deux façons: demander aux rectorats de donner prioritairement les postes aux contractuels admissibles à l'interne, et nommer les lauréats comme stagiaires rétroactivement au premier septembre. Le deuxième point est déjà prévu, alors que rien dans le statut des certifiés n'impose de recruter les lauréats de la liste principale des concours dès la rentrée.

Et le premier point semble avoir été initié.
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Sam 18 Avr 2020 - 15:49
Pour parler des sciences, je crois que certains ne se rendent pas compte à quel point les exigences de ces dernières années étaient déjà très très bienveillantes à tous les concours de recrutement.
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Sam 18 Avr 2020 - 15:51
Nana90 a écrit:@Sebnc : j'avais bien compris le propos avancé par thomcha 😊
Par ailleurs, comme tu le rappelles très bien, si les oraux n'ont pas lieu plus tôt ce n'est pas parce que la chose est impossible mais parce qu'il s'agit tout simplement d'un choix politique. Et puis, à partir de mi-juillet nous sommes libres donc aucun risque d'être absent dans nos bahuts.

Désolé , comme tu parlais de nombre , je pensais que tu faisais référence à son post, mais ce n'était visiblement pas le cas...
Pour le reste tu restreins fortement mon propos car j'ai avancé préférentiellement des arguments logistiques qui selon moi rendent ,à eux seuls, l'organisation des oraux impossible.

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Firefly
Firefly
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Firefly Sam 18 Avr 2020 - 15:53
Selon le très sérieux forum « agreg-ink », connu par les anglicistes le fait d’avoir republié les programmes 2021 est en fait une erreur qui sera rectifiée en début de semaine prochaine. En tout cas en anglais l’ancien programme 2020 pour l’agrégation est maintenu...
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Sam 18 Avr 2020 - 15:56
agnia a écrit:
Sebnc a écrit:
agnia a écrit:En effet, certains parlent sans savoir : le concours réservé, qui basait son oral uniquement sur le RAEP a disparu il y a 3 ans !!!!
Le concours interne se base sur une séquence à réaliser sur place et le dossier RAEP n'est même pas évoqué par les jurys à l'oral! Le dossier Raep, pour être réussi, doit être basé sur une séquence singulière et signée par le chef d'établissement qui valide ce qui a été réalisé (avec vos classes) ! les candidats peuvent même avoir une formation pour le réaliser car il y a de nombreuses règles à respecter !  mais si la séquence est hors des programmes, exit l'admissibilité !
En ce qui concerne les concours externes, c'est un oral qu'il aurait fallu réaliser. Ce n'est pas en réalisant uniquement des écrits qu'on fait ses preuves en tant que professeur ! Les personnes qui passent l'interne, eux, passent leur temps devant les élèves alors est-ce vraiment nécessaire de s'embêter avec un oral en septembre qui va tout chambouler ? Ne pourrait-on pas avoir, nous aussi un oral de fin d'année 2021 comme les externes ? puisque, de toutes façons, exit la titularisation pour eux aussi s'ils ratent cet oral...
Du coup je ne suis pas contre le fait qu'ils prennent les meilleurs écrits de l'interne. On devrait être traités exactement de la même façon !

Je crois que tu te méprends sur les objectifs d'un oral , notamment celui de l'agrégation interne. Je me suis fait recalé deux fois à l'oral de l'agrégation interne de physique-chimie et je ne pense pas avoir de problème avec la prise de parole de manière générale au regard de mes 25 ans d'exercice ou de mes rapports d'inspection. C'est surtout pour le jury l'occasion de te jauger sur des connaissances plus pointues , plus spécifiques sur un domaine précis , ta capacité d'adaptation et de réactivité, ta dextérité expérimentale et ton niveau d'expertise disciplinaire et didactique.

Bien d'accord avec toi. Il en faudrait donc un pour les externes ! Après le problème n'est pas tout à fait le même pour l'Agreg et pour le CAPES...

Alors là entièrement d'accord ; mais je me réjouis aussi qu'il soit maintenu pour les internes , même si je n'y ai pas été en réussite...

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Sam 18 Avr 2020 - 15:58
Bouboule a écrit:Pour parler des sciences, je crois que certains ne se rendent pas compte à quel point les exigences de ces dernières années étaient déjà très très bienveillantes à tous les concours de recrutement.

Qu'entends-tu par "exigences bienveillantes" ? Que le niveau baisse ?

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 17 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Sam 18 Avr 2020 - 16:00
Sebnc a écrit:
Bouboule a écrit:Pour parler des sciences, je crois que certains ne se rendent pas compte à quel point les exigences de ces dernières années étaient déjà très très bienveillantes à tous les concours de recrutement.

Qu'entends-tu par "exigences bienveillantes" ? Que le niveau baisse ?

Qu'il y a une grosse distorsion entre ce qui est demandé et ce qui est noté.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum