Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Sam 18 Avr 2020 - 16:00
Sebnc a écrit:
Bouboule a écrit:Pour parler des sciences, je crois que certains ne se rendent pas compte à quel point les exigences de ces dernières années étaient déjà très très bienveillantes à tous les concours de recrutement.

Qu'entends-tu par "exigences bienveillantes" ? Que le niveau baisse ?

Qu'il y a une grosse distorsion entre ce qui est demandé et ce qui est noté.

Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Sam 18 Avr 2020 - 16:00
Bouboule a écrit:
Sebnc a écrit:
thomcha a écrit:Je viens préciser quelque chose sur le fait de faire des oraux pour agrégation interne.
En EPS nous sommes 256 à passer la partie orale pour 110 places aux oraux.
Statistiquement, il y a 15% des candidats étant classés de la 111ème  place à la 256 à l’issue de la phase des écrits,  à être admis grâce aux oraux. C’est à dire que les écrits sont à 85% déterminants dans l’obtention de l’agrégation EPS. Donc pour statistiquement 16 candidats qui pourraient être classés entre la 111ème place et la 256 aux écrits et qui pourraient basculer grâce aux oraux dans les 110 premiers, on déplace des oraux en septembre - octobre occasionnant pour l’ensemble des candidats des difficultés diverses et variées...

Je pense que cette statistique est variable suivant les disciplines. En 2019 en physique-chimie :42 postes et 93 admissibles. Au bilan 18 candidats sont finalement admis alors qu'ils étaient au-delà de la 42ème place après les écrits soit un peu plus de 35 %.

L'écrit n'est pas discriminant en physique-chimie. Il y a quelques copies qui écrasent le reste puis c'est très serré. Les coefficients de l'oral et la part d'aléatoire dans le tirage des sujets d'oraux donnent toute leur chance au dernier admissible, d'autant plus que les qualités d'exposition orale justement entrent en jeu.

Oui c'est d'ailleurs le discours du président du jury à l'accueil des candidats ; les chiffres lui donnent éminemment raison.

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Sam 18 Avr 2020 - 16:02
Firefly a écrit:Selon le très sérieux forum « agreg-ink », connu par les anglicistes le fait d’avoir republié les programmes 2021 est en fait une erreur qui sera rectifiée en début de semaine prochaine. En tout cas en anglais l’ancien programme 2020 pour l’agrégation est maintenu...

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 4086491303
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Sam 18 Avr 2020 - 16:06
Bouboule a écrit:
Sebnc a écrit:
Bouboule a écrit:Pour parler des sciences, je crois que certains ne se rendent pas compte à quel point les exigences de ces dernières années étaient déjà très très bienveillantes à tous les concours de recrutement.

Qu'entends-tu par "exigences bienveillantes" ? Que le niveau baisse ?

Qu'il y a une grosse distorsion entre ce qui est demandé et ce qui est noté.

sur quoi t'appuies-tu ?

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Nana90
Nana90
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Nana90 Sam 18 Avr 2020 - 16:12
@Sebnc : si je restreins ton propos, toi tu ne lis pas le mien. Sur la logistique je pense t'avoir répondu. Ce que tu présentes comme une évidence (on ne peut pas faire passer les oraux avant) est selon moi un choix (on ne veut pas faire passer les oraux avant). Certainement une question de priorités.
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Sam 18 Avr 2020 - 16:14
Sebnc a écrit:
Bouboule a écrit:
Sebnc a écrit:
Bouboule a écrit:Pour parler des sciences, je crois que certains ne se rendent pas compte à quel point les exigences de ces dernières années étaient déjà très très bienveillantes à tous les concours de recrutement.

Qu'entends-tu par "exigences bienveillantes" ? Que le niveau baisse ?

Qu'il y a une grosse distorsion entre ce qui est demandé et ce qui est noté.

sur quoi t'appuies-tu ?

Quelques milliers de copies de concours et quelques centaines d'oraux d'expérience il y a quelques années.
Et la lecture des rapports de jury depuis (que je trouve peu explicites pour ceux qui ne connaissent pas le système de l'intérieur mais que d'anciens formateurs et/ou membres de jury décryptent facilement).

(Je peux ajouter aussi le résultat des candidats-mystère qui passent les écrits dans une discipline qui n'est pas celle de recrutement et dont les résultats sont parfois surprenants.)
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 18 Avr 2020 - 16:17
Bouboule a écrit:(Je peux ajouter aussi le résultat des candidats-mystère qui passent les écrits dans une discipline qui n'est pas celle de recrutement et dont les résultats sont parfois surprenants.)
Candidats-mystère ? Je ne suis pas certain d'avoir compris.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Nana90
Nana90
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Nana90 Sam 18 Avr 2020 - 16:19
@Firefly : le programme 2020 en anglais est maintenu ? Source?
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Sam 18 Avr 2020 - 16:21
Bouboule a écrit:
Sebnc a écrit:
Bouboule a écrit:
Sebnc a écrit:

Qu'entends-tu par "exigences bienveillantes" ? Que le niveau baisse ?

Qu'il y a une grosse distorsion entre ce qui est demandé et ce qui est noté.

sur quoi t'appuies-tu ?

Quelques milliers de copies de concours et quelques centaines d'oraux d'expérience il y a quelques années.
Et la lecture des rapports de jury depuis (que je trouve peu explicites pour ceux qui ne connaissent pas le système de l'intérieur mais que d'anciens formateurs et/ou membres de jury décryptent facilement).

(Je peux ajouter aussi le résultat des candidats-mystère qui passent les écrits dans une discipline qui n'est pas celle de recrutement et dont les résultats sont parfois surprenants.)
Comme tu es de la partie , comment peut-on justifier cet écart entre les exigences attendues et celles réellement évaluées ? Un niveau globalement plus médiocre qui oblige le jury à faire des concessions ?

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Firefly
Firefly
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Firefly Sam 18 Avr 2020 - 16:24
Nana90 a écrit:@Firefly : le programme 2020 en anglais est maintenu ? Source?


Voici un message posté sur le forum « Agreg-Ink »



Posted Yesterday, 06:57 PM
Bonjour tout le monde,

Voici un message du président du jury de l'agrégation externe à propos de la parution du programme :

Quote
Chers collègues,

J'ai reçu un appel du ministère m'expliquant qu'il s'agit d'une erreur, qui sera corrigée en début de semaine prochaine.

Merci de votre vigilance.

Bien cordialement,

Christophe Gillissen


A bientôt,
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Sam 18 Avr 2020 - 16:30
Je ne suis plus vraiment de la partie même si j'interviens parfois pour la préparation de candidats locaux. Quand tu poses un sujet que pas grand monde ne sait faire, tu adaptes. De même à certains oraux, il y a une quinzaine d'années, les notes en dessous de 5 aux concours interne ont été interdites.
Pour les candidats-mystère, je pense que tu as compris, c'est pareil que quand "60 M de consommateurs" envoie un client acheter quelque chose (dont il n'a pas besoin) pour tester.
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Sam 18 Avr 2020 - 16:32
Nana90 a écrit:@Sebnc : si je restreins ton propos, toi tu ne lis pas le mien. Sur la logistique je pense t'avoir répondu. Ce que tu présentes comme une évidence (on ne peut pas faire passer les oraux avant) est selon moi un choix (on ne veut pas faire passer les oraux avant). Certainement une question de priorités.
Je t'avais parfaitement bien lu Very Happy et effectivement on ne sera pas d'accord sur ce sujet.

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Nana90
Nana90
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Nana90 Sam 18 Avr 2020 - 16:32
@Firefly : Merci!
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 18 Avr 2020 - 16:33
Bouboule a écrit:Pour les candidats-mystère, je pense que tu as compris, c'est pareil que quand "60 M de consommateurs" envoie un client acheter quelque chose (dont il n'a pas besoin) pour tester.
Tu disais qu'ils passent les écrits dans une discipline qui n'est pas celle de recrutement. Cela veut-il dire qu'on envoie les collègues des jurys de maths et de SVT passer les écrits des concours en PC ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Sam 18 Avr 2020 - 16:36
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:Pour les candidats-mystère, je pense que tu as compris, c'est pareil que quand "60 M de consommateurs" envoie un client acheter quelque chose (dont il n'a pas besoin) pour tester.
Tu disais qu'ils passent les écrits dans une discipline qui n'est pas celle de recrutement. Cela veut-il dire qu'on envoie les collègues des jurys de maths et de SVT passer les écrits des concours en PC ?

Non, non, juste des collègues qui "s'amusent" à passer des écrits voisins, histoire d'avoir une vue plus explicite de ce qu'il faut vraiment faire. Mais oui, par exemple, un physicien qu va passer les maths (tu veux savoir ce qu'il fallait faire pour avoir 10 au capes de maths l'an passé ?).
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 18 Avr 2020 - 17:02
Bouboule a écrit:Mais oui, par exemple, un physicien qu va passer les maths (tu veux savoir ce qu'il fallait faire pour avoir 10 au capes de maths l'an passé ?).
Émarger le jour des écrits ?
:dehors2:
(plus sérieusement, ça m'intéresserait de savoir).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Jenny Sam 18 Avr 2020 - 17:54
Ruthven a écrit:
Firefly a écrit:Selon le très sérieux forum « agreg-ink », connu par les anglicistes le fait d’avoir republié les programmes 2021 est en fait une erreur qui sera rectifiée en début de semaine prochaine. En tout cas en anglais l’ancien programme 2020 pour l’agrégation est maintenu...

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 4086491303

Rolling Eyes Report confirmé des concours enseignants - Page 18 999940070 Report confirmé des concours enseignants - Page 18 2164541516
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par mafalda16 Sam 18 Avr 2020 - 18:39
Y’a pas à dire ce sont de vrais peintres ! Report confirmé des concours enseignants - Page 18 999940070

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Pat B
Pat B
Érudit

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Pat B Sam 18 Avr 2020 - 18:53
Sebnc a écrit:
Bouboule a écrit:
Sebnc a écrit:
thomcha a écrit:Je viens préciser quelque chose sur le fait de faire des oraux pour agrégation interne.
En EPS nous sommes 256 à passer la partie orale pour 110 places aux oraux.
Statistiquement, il y a 15% des candidats étant classés de la 111ème  place à la 256 à l’issue de la phase des écrits,  à être admis grâce aux oraux. C’est à dire que les écrits sont à 85% déterminants dans l’obtention de l’agrégation EPS. Donc pour statistiquement 16 candidats qui pourraient être classés entre la 111ème place et la 256 aux écrits et qui pourraient basculer grâce aux oraux dans les 110 premiers, on déplace des oraux en septembre - octobre occasionnant pour l’ensemble des candidats des difficultés diverses et variées...

Je pense que cette statistique est variable suivant les disciplines. En 2019 en physique-chimie :42 postes et 93 admissibles. Au bilan 18 candidats sont finalement admis alors qu'ils étaient au-delà de la 42ème place après les écrits soit un peu plus de 35 %.

L'écrit n'est pas discriminant en physique-chimie. Il y a quelques copies qui écrasent le reste puis c'est très serré. Les coefficients de l'oral et la part d'aléatoire dans le tirage des sujets d'oraux donnent toute leur chance au dernier admissible, d'autant plus que les qualités d'exposition orale justement entrent en jeu.

Oui c'est d'ailleurs le discours du président du jury à l'accueil des candidats ; les chiffres lui donnent éminemment raison.

Pareil en maths, l'oral est le plus discriminant à l'agreg interne : j'ai bien compris ça après mon échec de la première année, et nos formateurs nous le répétaient depuis le début. c'est l'oral qu'il faut préparer avant tout. Une phrase fétiche : "à l'écrit, il faut juste montrer ce qu'on sait (ne répondre qu'aux questions qu'on maîtrise) ; à l'oral, il faut réussir à cacher ce qu'on ne sait pas..."
J'ai été parmi les derniers admissibles l'année ou je l'ai eu (à peine au-dessus de la barre : 9,2 pour une barre à 9, par manque d'efficacité -car manque de pratique), mais j'ai été parmi les meilleurs à l'oral (à moitié facteur chance au tirage, à moitié boulot énorme de préparation : je maîtrisais parfaitement tous mes développements).
Bref, s'il n'y avait pas eu l'oral cette année-là, c'était mort pour moi, donc je pense important de maintenir un oral, même en septembre.

Après, je veux bien croire que chaque matière est différente !
Nana90
Nana90
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Nana90 Sam 18 Avr 2020 - 19:10
On peut aussi garder à l'esprit que cette année la préparation à l'oral est lourdement impactée par le contexte actuel (profs ou candidats malades, bibliothèques fermées, report très lointain des oraux, possible passage en visio et j'en passe). Du coup, s'il peut bien sûr être intéressant de comparer avec les années précédentes... je ne pense pas qu'on puisse en conclure que "oui, c'est forcément une bonne chose que les oraux de septembre soient maintenus".
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Sam 18 Avr 2020 - 20:48
Sebnc a écrit:
Qu'à cela ne tienne , je crois au contraire qu'il est bien compliqué d'organiser l'ensemble des oraux en juin/juillet. Trouver des lieux adaptés , y faire parvenir l'ensemble du matériel spécifique ,convoquer le personnel administratif et encadrant hors jury . Tous ces personnels délaissant pendant ce temps leur poste , ce qui est vrai aussi pour les candidats. Cela ne serait pas cohérent avec la volonté de relancer la scolarité des élèves jusqu'aux vacances d'été, ce qui à priori est le choix gouvernemental.  

A choisir, il vaut quand même mieux qu'il y ai beaucoup d'absents pour la garderie géante de juin que pour la rentrée particulière qui s'annonce en septembre non?

jgllt a écrit:Je suis étonné par certaines tendances qui reviennent encore et encore sur ce fil.
L'injustice vis à vis des candidats au CAPES externe.
Faut-il répéter qu'une injustice se mesure avec les candidats d'un même concours?

On peut aussi  voir une injustice en se plaçant à l'échelle des concours. Les concours internes sont non seulement les seuls qui ne sont pas allégés mais en plus de cela ce sont les concours où l'on va maintenir les candidats sous pression le plus longtemps! Ces concours sont normalement les premiers terminés et ils vont être les derniers cette fois-ci! Le RAEP est rendu aux alentours de novembre-décembre il me semble. Au final, cela fera une année entière sous pression alors que le contexte n'est déja pas facile et que ces gens là travaillent en même temps.

jgllt a écrit:Le dossier RAEP.
Je l'ai fait sérieusement le dossier RAEP j'y ai passé des heures et des heures mais on est entre nous hein on ne va pas se mentir on bosse quand même l'oral depuis des mois non? Le dossier RAEP c'est un devoir fait à la maison qui est souvent lu et relu par d'autres collègues. Cela n'enlève rien au travail qui est fait mais désolé de le redire ce n'est pas une épreuve de sélection. Pour rappel dans certaines matières, les notes de ce dossier sont même plafonnées par les jurys.

Tu es d'accord tout de même pour dire qu'il va être compliqué pour les recalés  de digérer l'échec et de se remettre à bosser de nouveau un RAEP en moins d'un mois et demi?
L'oral, oui justement tu le bosse depuis des mois, tu peux donc accepter que la lassitude puisse être grande pour certains candidats? Encore une fois, on sera alors sur un concours qui aura duré quasiment un an!


Mathador a écrit:
Ah mais j'y crois à ce que la majorité des candidats soit honnête… ce qui n'empêche pas de vouloir vérifier. Trust, but verify, comme disait Reagan, et les Russes avant lui.

Il y a plusieurs moyens de vérifier: l'oral mais aussi durant l'année de stage!


Mathador a écrit:
Marchist a écrit:
Mathador a écrit: Pourquoi restreindre aux non-contractuels ? En maths, le fait de tenir la route au collège ne préjuge pas de l'aptitude à enseigner au lycée, qui est une attente statutaire de l'institution envers les professeurs certifiés.

C'est un peu contradictoire ce que tu dis dans ces deux affirmations non? Selon toi le concours est calibré pour s'assurer qu'un certifié puissent enseigner en collège et en lycée mais ensuite on fait tout pour cacher les lacunes des néo-certifiés?

Si le ministère était honnête et cohérent cela se saurait  Report confirmé des concours enseignants - Page 18 437980826 .

Du coup, si tu ne trouves pas cela cohérent tu ne peux pas utiliser ces deux arguments en choisissant celui qui t'arrange le plus en fonction du contexte...  Wink

Mathador a écrit:

Je ne cherche pas à prétendre que la DGRH est juste ou humaine, loin de là. Elle peut cependant pallier les problèmes posés par le report des oraux de deux façons: demander aux rectorats de donner prioritairement les postes aux contractuels admissibles à l'interne, et nommer les lauréats comme stagiaires rétroactivement au premier septembre. Le deuxième point est déjà prévu, alors que rien dans le statut des certifiés n'impose de recruter les lauréats de la liste principale des concours dès la rentrée.

Ca c'est la théorie à l'échelle nationale mais dans la pratique, à l'échelle locale, cela risque d'être tout autre.  Il n'y a aucune assurance que les rectorats fassent ou puisse faire cela. Ils ne vont pas pouvoir faire de miracles et inventer des postes qui n'existent pas. A mon avis, on va se retrouver avec des collègues envoyés à 100 km de chez-eux ou sur 3 ou 4 établissements pour tricoter des postes avec le nombre d'heures qu'il faut. Est-ce acceptable?
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Sam 18 Avr 2020 - 20:53
marchist a écrit:

jgllt a écrit:Je suis étonné par certaines tendances qui reviennent encore et encore sur ce fil.
L'injustice vis à vis des candidats au CAPES externe.
Faut-il répéter qu'une injustice se mesure avec les candidats d'un même concours?

On peut aussi  voir une injustice en se plaçant à l'échelle des concours. Les concours internes sont non seulement les seuls qui ne sont pas allégés mais en plus de cela ce sont les concours où l'on va maintenir les candidats sous pression le plus longtemps! Ces concours sont normalement les premiers terminés et ils vont être les derniers cette fois-ci! Le RAEP est rendu aux alentours de novembre-décembre il me semble. Au final, cela fera une année entière sous pression alors que le contexte n'est déja pas facile et que ces gens là travaillent en même temps.


Le candidat à l'interne ne s'est-il pas aussi inscrit à l'externe ?
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Sam 18 Avr 2020 - 21:01
Bouboule a écrit:
marchist a écrit:

jgllt a écrit:Je suis étonné par certaines tendances qui reviennent encore et encore sur ce fil.
L'injustice vis à vis des candidats au CAPES externe.
Faut-il répéter qu'une injustice se mesure avec les candidats d'un même concours?

On peut aussi  voir une injustice en se plaçant à l'échelle des concours. Les concours internes sont non seulement les seuls qui ne sont pas allégés mais en plus de cela ce sont les concours où l'on va maintenir les candidats sous pression le plus longtemps! Ces concours sont normalement les premiers terminés et ils vont être les derniers cette fois-ci! Le RAEP est rendu aux alentours de novembre-décembre il me semble. Au final, cela fera une année entière sous pression alors que le contexte n'est déja pas facile et que ces gens là travaillent en même temps.


Le candidat à l'interne ne s'est-il pas aussi inscrit à l'externe ?

En majorité, je ne pense pas. Pourquoi?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sisyphe Sam 18 Avr 2020 - 21:03
Moi je me dis surtout que vous perdez de l'énergie à déplorer la situation. J'aurai préféré passer les oraux en juin. Mais ce sera sûrement à la Toussaint (il faudra bien que les locaux soient vacants). Je ne vais pas pouvoir réviser autant que je voudrais mais je me contente de me dire que je vais faire mon maximum. Un jour à la fois. Cela paraît lointain mais je sais déjà que je ne me sentirai pas prête, que je regretterai presque de ne pas avoir plus de temps.
Et puis, on aura moins chaud dans les salles de préparation.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Sam 18 Avr 2020 - 21:15
Non, les concours internes ne sont pas les seuls qui n’ont pas été allégés : l’agrégation externe a été, en des nombreux cas, maintenue en l’état.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 18 Avr 2020 - 21:28
marchist a écrit:
Mathador a écrit:
Marchist a écrit:
Mathador a écrit: Pourquoi restreindre aux non-contractuels ? En maths, le fait de tenir la route au collège ne préjuge pas de l'aptitude à enseigner au lycée, qui est une attente statutaire de l'institution envers les professeurs certifiés.

C'est un peu contradictoire ce que tu dis dans ces deux affirmations non? Selon toi le concours est calibré pour s'assurer qu'un certifié puissent enseigner en collège et en lycée mais ensuite on fait tout pour cacher les lacunes des néo-certifiés?

Si le ministère était honnête et cohérent cela se saurait  Report confirmé des concours enseignants - Page 18 437980826 .

Du coup, si tu ne trouves pas cela cohérent tu ne peux pas utiliser ces deux arguments en choisissant celui qui t'arrange le plus en fonction du contexte...  Wink

Je cherche à comprendre et expliquer la « logique » du ministère. Cela ne veut pas dire que je l'approuve.

marchist a écrit:
Mathador a écrit:Je ne cherche pas à prétendre que la DGRH est juste ou humaine, loin de là. Elle peut cependant pallier les problèmes posés par le report des oraux de deux façons: demander aux rectorats de donner prioritairement les postes aux contractuels admissibles à l'interne, et nommer les lauréats comme stagiaires rétroactivement au premier septembre. Le deuxième point est déjà prévu, alors que rien dans le statut des certifiés n'impose de recruter les lauréats de la liste principale des concours dès la rentrée.

Ca c'est la théorie à l'échelle nationale mais dans la pratique, à l'échelle locale, cela risque d'être tout autre.  Il n'y a aucune assurance que les rectorats fassent ou puisse faire cela. Ils ne vont pas pouvoir faire de miracles et inventer des postes qui n'existent pas. A mon avis, on va se retrouver avec des collègues envoyés à 100 km de chez-eux ou sur 3 ou 4 établissements pour tricoter des postes avec le nombre d'heures qu'il faut. Est-ce acceptable?

Le ministère pourrait aider les rectorats en leur permettant d'affecter les stagiaires « à temps plein » sur des supports incomplets et en abondant leur dotation des heures ainsi « perdues ». Mais je ne me fait pas d'illusion sur les véritables marges de manœuvre du vassal de Darmanin…

Bouboule a écrit:Le candidat à l'interne ne s'est-il pas aussi inscrit à l'externe ?
Les conditions de diplôme ne sont pas les mêmes (M1 ou inscription en M1 pour l'externe, licence pour l'interne).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum