Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 18 Avr 2020, 21:28
marchist a écrit:
Mathador a écrit:
Marchist a écrit:
Mathador a écrit: Pourquoi restreindre aux non-contractuels ? En maths, le fait de tenir la route au collège ne préjuge pas de l'aptitude à enseigner au lycée, qui est une attente statutaire de l'institution envers les professeurs certifiés.

C'est un peu contradictoire ce que tu dis dans ces deux affirmations non? Selon toi le concours est calibré pour s'assurer qu'un certifié puissent enseigner en collège et en lycée mais ensuite on fait tout pour cacher les lacunes des néo-certifiés?

Si le ministère était honnête et cohérent cela se saurait  Report confirmé des concours enseignants - Page 19 437980826 .

Du coup, si tu ne trouves pas cela cohérent tu ne peux pas utiliser ces deux arguments en choisissant celui qui t'arrange le plus en fonction du contexte...  Wink

Je cherche à comprendre et expliquer la « logique » du ministère. Cela ne veut pas dire que je l'approuve.

marchist a écrit:
Mathador a écrit:Je ne cherche pas à prétendre que la DGRH est juste ou humaine, loin de là. Elle peut cependant pallier les problèmes posés par le report des oraux de deux façons: demander aux rectorats de donner prioritairement les postes aux contractuels admissibles à l'interne, et nommer les lauréats comme stagiaires rétroactivement au premier septembre. Le deuxième point est déjà prévu, alors que rien dans le statut des certifiés n'impose de recruter les lauréats de la liste principale des concours dès la rentrée.

Ca c'est la théorie à l'échelle nationale mais dans la pratique, à l'échelle locale, cela risque d'être tout autre.  Il n'y a aucune assurance que les rectorats fassent ou puisse faire cela. Ils ne vont pas pouvoir faire de miracles et inventer des postes qui n'existent pas. A mon avis, on va se retrouver avec des collègues envoyés à 100 km de chez-eux ou sur 3 ou 4 établissements pour tricoter des postes avec le nombre d'heures qu'il faut. Est-ce acceptable?

Le ministère pourrait aider les rectorats en leur permettant d'affecter les stagiaires « à temps plein » sur des supports incomplets et en abondant leur dotation des heures ainsi « perdues ». Mais je ne me fait pas d'illusion sur les véritables marges de manœuvre du vassal de Darmanin…

Bouboule a écrit:Le candidat à l'interne ne s'est-il pas aussi inscrit à l'externe ?
Les conditions de diplôme ne sont pas les mêmes (M1 ou inscription en M1 pour l'externe, licence pour l'interne).
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Sam 18 Avr 2020, 21:29
Theriakos96 a écrit:Non, les concours internes ne sont pas les seuls qui n’ont pas été allégés : l’agrégation externe a été, en des nombreux cas, maintenue en l’état.
C'est vrai, tu as raison. La seule différence est que ces épreuves vont se dérouler à une période plus classique.
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Sam 18 Avr 2020, 21:32
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:Le candidat à l'interne ne s'est-il pas aussi inscrit à l'externe ?
Les conditions de diplôme ne sont pas les mêmes (M1 ou inscription en M1 pour l'externe, licence pour l'interne).

Donc, on ne peut pas comparer et râler contre la différence qui est faite. Ce n'est pas le même niveau.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 18 Avr 2020, 21:35
Theriakos96 a écrit:Non, les concours internes ne sont pas les seuls qui n’ont pas été allégés : l’agrégation externe a été, en des nombreux cas, maintenue en l’état.
Pas tellement dans les plus importantes en termes de postes ceci dit (plus de grammaire en LM, plus d'oraux en maths, histoire et géographie).
Parmi les concours externes préservés, il y a aussi les CAPET dont les écrits ont tous eu lieu.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Sam 18 Avr 2020, 21:37
Bouboule a écrit:
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:Le candidat à l'interne ne s'est-il pas aussi inscrit à l'externe ?
Les conditions de diplôme ne sont pas les mêmes (M1 ou inscription en M1 pour l'externe, licence pour l'interne).

Donc, on ne peut pas comparer et râler contre la différence qui est faite. Ce n'est pas le même niveau.

Dans les faits, de plus en plus de contractuels ont des M2. Dans les académies et/ou dans les disciplines où il n'y a pas de pénurie, les rectorats privilègient les candidats avec un M2 lorsqu'ils recrutent de nouveaux contractuels.
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Sam 18 Avr 2020, 21:46
marchist a écrit:
Bouboule a écrit:
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:Le candidat à l'interne ne s'est-il pas aussi inscrit à l'externe ?
Les conditions de diplôme ne sont pas les mêmes (M1 ou inscription en M1 pour l'externe, licence pour l'interne).

Donc, on ne peut pas comparer et râler contre la différence qui est faite. Ce n'est pas le même niveau.

Dans les faits, de plus en plus de contractuels ont des M2. Dans les académies et/ou dans les disciplines où il n'y a pas de pénurie, les rectorats privilègient les candidats avec un M2 lorsqu'ils recrutent de nouveaux contractuels.

J'imagine que ceux-là tentent aussi l'externe et n'auront donc pas d'oraux ;-)
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Sam 18 Avr 2020, 21:48
Mathador a écrit:

Je cherche à comprendre et expliquer la « logique » du ministère. Cela ne veut pas dire que je l'approuve.

Ok, je comprend mieux alors!

marchist a écrit:

Le ministère pourrait aider les rectorats en leur permettant d'affecter les stagiaires « à temps plein » sur des supports incomplets et en abondant leur dotation des heures ainsi « perdues ». Mais je ne me fait pas d'illusion sur les véritables marges de manœuvre du vassal de Darmanin…

J'ai du mal à y croire aussi...Ca va être plutôt du genre: Le ministère dit aux rectorats: "On a pris telle décision. Débrouillez-vous à la mettre en place!" et les rectorats vont proposer aux candidats des postes lointains ou partagés sur 3 établissements et leur dire: "Voilà votre poste. C'est ça ou rien si vous voulez avoir votre chance au concours".
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Sam 18 Avr 2020, 21:50
Bouboule a écrit:
marchist a écrit:
Bouboule a écrit:
Mathador a écrit:

Les conditions de diplôme ne sont pas les mêmes (M1 ou inscription en M1 pour l'externe, licence pour l'interne).

Donc, on ne peut pas comparer et râler contre la différence qui est faite. Ce n'est pas le même niveau.

Dans les faits, de plus en plus de contractuels ont des M2. Dans les académies et/ou dans les disciplines où il n'y a pas de pénurie, les rectorats privilègient les candidats avec un M2 lorsqu'ils recrutent de nouveaux contractuels.

J'imagine que ceux-là tentent aussi l'externe et n'auront donc pas d'oraux ;-)

Tenter c'est une chose mais l'avoir en travaillant comme contractuel à côté c'est vraiment compliqué je pense...
carolila
carolila
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par carolila Sam 18 Avr 2020, 21:57
Comme cela a été dit plus haut effectivement bon nombre de contractuels ont des M2, pour ma part je n'ai présenté que l'interne car entre la rédaction du RAEP et les nouveaux programmes du lycée je n'ai pas pu préparer l'externe cette année et nous sommes beaucoup dans ce cas...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Sam 18 Avr 2020, 22:00
@Mathador, oui, mais en termes absolus, les agrégations externes maintenues sont plus nombreuses (toutes les LV, LC et autres).

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 18 Avr 2020, 22:04
Bouboule a écrit:
marchist a écrit:
Bouboule a écrit:
Mathador a écrit:

Les conditions de diplôme ne sont pas les mêmes (M1 ou inscription en M1 pour l'externe, licence pour l'interne).

Donc, on ne peut pas comparer et râler contre la différence qui est faite. Ce n'est pas le même niveau.

Dans les faits, de plus en plus de contractuels ont des M2. Dans les académies et/ou dans les disciplines où il n'y a pas de pénurie, les rectorats privilègient les candidats avec un M2 lorsqu'ils recrutent de nouveaux contractuels.

J'imagine que ceux-là tentent aussi l'externe et n'auront donc pas d'oraux ;-)

J'en profite pour rappeler que le traitement administratif spécifique des ex-contractuels (stage sur un service complet en EPLE dans l'ancienne académie d'exercice, points supplémentaires pour les mutations, reprise d'ancienneté) est le même qu'ils obtiennent un concours externe ou un concours interne.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Sam 18 Avr 2020, 23:05
Mathador a écrit:J'en profite pour rappeler que le traitement administratif spécifique des ex-contractuels (stage sur un service complet en EPLE dans l'ancienne académie d'exercice, points supplémentaires pour les mutations, reprise d'ancienneté) est le même qu'ils obtiennent un concours externe ou un concours interne.

Pour les points, ce n'est pas tous les ex-contractuels. Par exemple, comme je n'ai pas de poste cette année, je n'aurai pas de points. Ceux qui travaillent en Greta n'ont pas le droit aux points non plus.
Pour la reprise d'ancienneté, il me semble qu'il y a aussi des nuances selon le concours et son type de carrière (EN / hors EN / prise en compte des années de préparation de doctorat ou non...).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Sam 18 Avr 2020, 23:22
Oui, ce que je voulais dire est que les traitements administratifs spécifiques et les conditions pour en bénéficier sont les mêmes que le stagiaire ex-contractuel ait été recruté par un concours externe (agrégation incluse) ou par un concours interne.
La reprise d'ancienneté est en revanche la même pour un recrutement par concours interne ou externe (pas spécial), sauf pour l'expérience professionnelle du privé qui n'est dans certains cas prise en compte que dans le cas du CAPLP externe mais pas du CAPLP interne.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Dim 19 Avr 2020, 01:47
marchist a écrit:
Sebnc a écrit:
Qu'à cela ne tienne , je crois au contraire qu'il est bien compliqué d'organiser l'ensemble des oraux en juin/juillet. Trouver des lieux adaptés , y faire parvenir l'ensemble du matériel spécifique ,convoquer le personnel administratif et encadrant hors jury . Tous ces personnels délaissant pendant ce temps leur poste , ce qui est vrai aussi pour les candidats. Cela ne serait pas cohérent avec la volonté de relancer la scolarité des élèves jusqu'aux vacances d'été, ce qui à priori est le choix gouvernemental.  

A choisir, il vaut quand même mieux qu'il y ai beaucoup d'absents pour la garderie géante de juin que pour la rentrée particulière qui s'annonce en septembre non?



Vu d'en bas oui , mais du point de vue de nos technocrates c'est certainement plus discutable: si on fait de la garderie , il faut un maximum de gardiens !! :sourit:

Et puis, même si on n'a encore aucun élément là-dessus, l'objectif du MEN pourrait être de faire un maximum de convocations pendant les congés de la Toussaint . Peut-être est-ce ce qui se cache derrière le "septembre-octobre"? Dîtes-moi si je me trompe , mais il me semble bien, qu'en temps utile, une grande majorité des oraux des internes se font pendant les congés de printemps de la zone C.


Dernière édition par Sebnc le Dim 19 Avr 2020, 04:24, édité 1 fois

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Dim 19 Avr 2020, 04:13
Ruthven a écrit:
Firefly a écrit:Selon le très sérieux forum « agreg-ink », connu par les anglicistes le fait d’avoir republié les programmes 2021 est en fait une erreur qui sera rectifiée en début de semaine prochaine. En tout cas en anglais l’ancien programme 2020 pour l’agrégation est maintenu...

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 4086491303
Voilà. Du travail d'artistes.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Dim 19 Avr 2020, 10:26
Sebnc a écrit:

Vu d'en bas oui , mais du point de vue de nos technocrates c'est certainement plus discutable: si on fait de la garderie , il faut un maximum de gardiens !! :sourit:

Et puis, même si on n'a encore aucun élément là-dessus, l'objectif du MEN pourrait être de faire un maximum de convocations pendant les congés de la Toussaint . Peut-être est-ce ce qui se cache derrière le "septembre-octobre"? Dîtes-moi si je me trompe , mais il me semble bien, qu'en temps utile, une grande majorité des oraux des internes se font pendant les congés de printemps de la zone C.

Sympa pour les collègues recalés... 1 mois pour digérer l'échec et se retaper le RAEP...Et puis dans ce cas-là pourquoi annoncer septembre?

RogerMartin a écrit:
Ruthven a écrit:
Firefly a écrit:Selon le très sérieux forum « agreg-ink », connu par les anglicistes le fait d’avoir republié les programmes 2021 est en fait une erreur qui sera rectifiée en début de semaine prochaine. En tout cas en anglais l’ancien programme 2020 pour l’agrégation est maintenu...

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 4086491303
Voilà. Du travail d'artistes.

Est-ce que cela veut dire que les programmes publiés puis retirés puis republiés qui vont être retirés de nouveau ne seront jamais au programme?
Firefly
Firefly
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Firefly Dim 19 Avr 2020, 10:31
marchist a écrit:
RogerMartin a écrit:
Ruthven a écrit:
Firefly a écrit:Selon le très sérieux forum « agreg-ink », connu par les anglicistes le fait d’avoir republié les programmes 2021 est en fait une erreur qui sera rectifiée en début de semaine prochaine. En tout cas en anglais l’ancien programme 2020 pour l’agrégation est maintenu...

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 4086491303
Voilà. Du travail d'artistes.

Est-ce que cela veut dire que les programmes publiés puis retirés puis republiés qui vont être retirés de nouveau ne seront jamais au programme?

aucune idée.


Dernière édition par Laverdure le Dim 19 Avr 2020, 10:55, édité 1 fois (Raison : Citation corrigée (ajout d'une balise de citation manquante))
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Dim 19 Avr 2020, 10:49
marchist a écrit:
Sebnc a écrit:

Vu d'en bas oui , mais du point de vue de nos technocrates c'est certainement plus discutable: si on fait de la garderie , il faut un maximum de gardiens !! :sourit:

Et puis, même si on n'a encore aucun élément là-dessus, l'objectif du MEN pourrait être de faire un maximum de convocations pendant les congés de la Toussaint . Peut-être est-ce ce qui se cache derrière le "septembre-octobre"? Dîtes-moi si je me trompe , mais il me semble bien, qu'en temps utile, une grande majorité des oraux des internes se font pendant les congés de printemps de la zone C.

Sympa pour les collègues recalés... 1 mois pour digérer l'échec et se retaper le RAEP...Et puis dans ce cas-là pourquoi annoncer septembre?

Ah ça c'est clair qu'il va falloir une grosse motivation pour les recalés (qu'ils le soient en septembre ou en octobre d'ailleurs), surtout que j'ai bien peur que le nombre de postes à l'interne prenne un bon coup pour 2021 !
Pour les dates, ce n'est que supputation personnelle , disons une habitude des coups tordus de l'administration... Il n'y a pas si longtemps on nous annonçait juin-juillet  Report confirmé des concours enseignants - Page 19 2834897253
C'est peut-être un moyen de se donner de la souplesse en fonction de la situation sanitaire ?
Ou peut-être que je me goure , tout simplement !! (et plus probable aussi !!) :lol:

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kagome Dim 19 Avr 2020, 14:34
HA oui, je n'avais pas réfléchi à cela mais pour l'agreg interne d'HG c'est dans un lycée et cela mobilise une bonne partie de l'établissement : impossible donc d'organiser cela pendant la période de cours. Soit ils changent de lieu et cela peut être fait hors vacances, soit même lieu et là forcément, cela sera pendant les vacances de la Toussaint.... J'espère qu'on en saura plus dans l'été.

_________________
Makenaï Zettaï
Picotin
Picotin
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Picotin Dim 19 Avr 2020, 14:52
Sur le site de l’agrégation interne de physique chimie, ils indiquent que la date des oraux sera décidé en accord avec le proviseur du lycée Janson de Sailly. C’est le lycée qui était prévu cette année et l’oral devait avoir lieu pendant les vacances de printemps. On peut donc supposer que l’oral aura lieu pendant les vacances de Toussaint pour ne pas gêner les cours.
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Dim 19 Avr 2020, 15:07
Picotin a écrit:Sur le site de l’agrégation interne de physique chimie, ils indiquent que la date des oraux sera décidé en accord avec le proviseur du lycée Janson de Sailly. C’est le lycée qui était prévu cette année et l’oral devait avoir lieu pendant les vacances de printemps. On peut donc supposer que l’oral aura lieu pendant les vacances de Toussaint pour ne pas gêner les cours.

Si la forme actuelle des oraux est conservée, je ne vois pas comment cela pourrait être autrement effectivement (sinon, il faut priver secondaire et CPGE de 6 salles de TPs + labos + salles leçons/bibliothèque pendant 15 jours au moins).
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Dim 19 Avr 2020, 15:12
Et tout cela, sans compter la situation sanitaire car sans vaccin (annoncé au mieux pour dans 12 mois) et/ou sans immunité collective suffisamment importante, on risque de passer de confinements en déconfinements et inversement. Bref... Report confirmé des concours enseignants - Page 19 1665347707
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Dim 19 Avr 2020, 16:18
Justement, je me posais la question de savoir si les oraux des internes seraient de la même mouture qu'actuellement puisque ceux des concours externes reportés seront différents.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Dim 19 Avr 2020, 16:32
TitiaN a écrit:Justement, je me posais la question de savoir si les oraux des internes seraient de la même mouture qu'actuellement puisque ceux des concours externes reportés seront différents.
Ne t'inquiète pas, nous aurons des informations "très prochainement"/ "sous peu"/ "dans les prochaines semaines".
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Dim 19 Avr 2020, 17:02
Le plus drôle (enfin, je ne sais pas si c'est drôle), c'est qu'en septembre - octobre, les nouveaux programmes en lycées général et professionnel changent. Du coup, les oraux se basent sur les programmes en vigueur. Cela voudrait donc dire que ce que je prépare en ce moment avec les programmes actuels, donc anciens à partir de septembre, ne sert à rien ?
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kagome Dim 19 Avr 2020, 17:11
Pour la classe de Term tu veux dire ? Pour 1ere /2nde, les nouveaux programmes sont en place depuis cette année et donc pour les écrits il fallait déjà composer avec ces nouveaux programmes -et l'ancien en Terminale. Du moins en HG car à notre 3e écrit, il faut faire une proposition pédagogique.

Bonne question toutefois pour la classe de Term...

De mon côté, je vais mettre le programme de Terminale en stand-by. Travailler de la 6e à la 1ere, cela va déjà bien occuper ! On aura peut-être des réponses dans l'été, moment où de toute façon, il faudra préparer la rentrée.

_________________
Makenaï Zettaï
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum