Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Mer 14 Sep 2022 - 23:48
Amaliah a écrit:F.Lemoine, tu as accès au Labo de grammaire dans sa version numérique par l'ENT (Ressources -> Mediacentre)?

Qu'en est-il pour le TDL numérique? Une collègue m'a dit que son TDL numérique chargé sur sa clef était comme désactivé depuis cette rentrée alors que nous avons le TDL sur tous les niveaux.

En fait, mes élèves doivent passer par l'ENT pour accéder à la version numérique TDLab. Moi aussi si je veux avoir la main sur leur travail.
En outre, tous les ouvrages de l'équipe de Véro (TDL, Apprendre à Rédiger, Labo ; versions élève et prof) sont disponibles sur la plate-forme Biblio Manuels, qu'il faut télécharger. Pour avoir accès aux ouvrages, il suffit de déclarer sur l'honneur être prescripteur de ces outils.
Je vous joins une capture d'écran de ma page Biblio Manuels.

Biblio Manuels by Fred Sete Cordas II

avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Jeu 15 Sep 2022 - 14:35
Ça veut dire que tu es prescripteur de tous ceux-là ? Ça fait rêver ! Smile
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Jeu 15 Sep 2022 - 17:10
Melyne5 a écrit:Ça veut dire que tu es prescripteur  de tous  ceux-là ? Ça fait rêver ! Smile

Oui Very Happy
La gestion est cool dans mon collège. Je peux acheter les manuels que je souhaite sans avoir besoin de m'accorder avec mes collègues, qui souvent préfèrent travailler sans manuels. Et j'ai même des spécimens en double pour ma salle.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Jeu 15 Sep 2022 - 21:15
Bonsoir,
J'ai commencé le labo avec mes classes. En 5è ça va, les élèves aiment bien et on avance. En revanche, c'est compliqué avec les 4è. Le niveau est trop difficile pour beaucoup. Ils ne comprennent pas les phrases ou les textes. Les niveaux sont tellement hétérogènes que j'ai des élèves à l'exercice 10 quand d'autres en sont à peine au 3....
Et comment faites-vous pour les corrections ? Je les trouve laborieuses.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Jeu 15 Sep 2022 - 21:20
J'avais parfois ce souci d'élèves avançant très bien et d'autres bloquant sur le 2. Comme pour un peu tout en fait. J'attends encore mes TD de mon côté ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Dim 18 Sep 2022 - 15:16
Aux utilisateurs du Labo de grammaire, comment utilisez-vous la partie Leçon à la fin du cahier et la partie " Qu'avez-vous retenu?"
Pour ma part, ce que je faisais l'an dernier ( premier année d'utilisation de ces TD) : soit on lisait la page leçon de la notion concernée ensemble ( en ajoutant parfois de petites choses), puis je complétais par une leçon ( sous forme de schéma souvent) sur le cahier ou un poly à compléter et/ou une petite vidéo. Pour certaines leçons, il n'y avait rien à écrire dans le cahier ( plutôt rare en fait) Après quoi, passage aux exercices puis au "Qu'avez-vous retenu?" . Il m'est aussi arrivé de faire l'inverse : d'abord le "Qu'avez-vous retenu?" puis les exos.
J'ai du mal à trouver le temps de tout faire ( on en est tous là). Ou alors donner le "Qu'avez-vous retenu?" à la maison ? Mais quel intérêt s'il s'aide de la leçon du TD ou du cahier ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Dim 18 Sep 2022 - 16:11
Salut Esmé !
De mon côté, les leçons de fin de TD sont en gros les leçons (sous forme de polys) que je fais coller dans leur cahier.
Pour le "qu'avez-vous retenu ?", soit je leur demande de le compléter à la maison (en s'aidant de la leçon si besoin), soit ils le complètent en classe avant de faire les autres exercices. Je ne fais pas faire tous les exercices (on en barre un cinquième je dirais).
Pour la correction, j'interroge dans l'ordre du plan de classe, un après l'autre, crayon vert en main, et ça va relativement vite. Quand l'exo est pénible à corriger (genre entoure les verbes, souligne le sujet, mets entre crochets les propositions) je donne la correction à voix haute en expliquant. J'essaie de donner les exos en plusieurs fois donc on ne corrige jamais plus d'un quart d'heure d'affilée.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Dim 18 Sep 2022 - 16:45
Esméralda a écrit:Aux utilisateurs du Labo de grammaire, comment utilisez-vous la partie Leçon à la fin du cahier et la partie " Qu'avez-vous retenu?"  
Pour ma part, ce que je faisais l'an dernier ( premier année d'utilisation de ces TD) : soit on lisait la page leçon de la notion concernée ensemble ( en ajoutant parfois de petites choses), puis je complétais par une leçon ( sous forme de schéma souvent) sur le cahier ou un poly à compléter et/ou une petite vidéo. Pour certaines leçons, il n'y avait rien à écrire dans le cahier ( plutôt rare en fait) Après quoi, passage aux exercices puis au "Qu'avez-vous retenu?" . Il m'est aussi arrivé de faire l'inverse : d'abord le "Qu'avez-vous retenu?" puis les exos.
J'ai du mal à trouver le temps de tout faire ( on en est tous là).  Ou alors donner le "Qu'avez-vous retenu?" à la maison ? Mais quel intérêt s'il s'aide de la leçon du TD ou du cahier ?

Je pense exactement le contraire. Le Qu'avez-vous retenu? permet aux élèves de bien comprendre leur leçon, son organisation, de prélever les informations dans la leçon et c'est là où je m'aperçois que malgré toutes mes explications, une grande partie de la classe n'a pas bien compris la leçon. Bref, pour moi cette partie est hyper importante et permet à chacun de s'approprier la leçon.
Je varie le rythme du cours en fonction de la leçon, de l'heure qui tourne en classe, des questions des élèves, de leur niveau. Parfois ils font le QAVR? immédiatement après la leçon expliquée en classe, parfois en devoir à la maison, parfois à la fin de la leçon, parfois avant même d'avoir la leçon en cas de leçon très facile (c'est très rare mais ça m'est arrivé une fois).
J'oblige les élèves à avoir leur leçon sous les yeux pendant chaque heure de Labo, QAVR ou exercices.


lulucastagnette a écrit:Je ne fais pas faire tous les exercices (on en barre un cinquième je dirais).
Pour la correction, j'interroge dans l'ordre du plan de classe, un après l'autre, crayon vert en main, et ça va relativement vite. Quand l'exo est pénible à corriger (genre entoure les verbes, souligne le sujet, mets entre crochets les propositions) je donne la correction à voix haute en expliquant. J'essaie de donner les exos en plusieurs fois donc on ne corrige jamais plus d'un quart d'heure d'affilée.

Sur la leçon 1, en 6e, on a fait 10 exercices sur 14 et en 3e on les a tous faits.
Sur les exercices pénibles à corriger, on les fait tous ensemble. J'alterne correction des exercices donnés et exercices faits en classe pour ne pas que la correction dure trop longtemps.
Je note toujours au tableau la liste des exercices à faire dans l'ordre qui me convient de sorte que chacun peut travailler à son rythme et au bout de quelques minutes, tout le monde s'arrête, on corrige le premier puis on reprend le travail individuel jusqu'au moment où j'ai trop d'écart et dans ce cas-là, on fait ensemble : certains font les exercices directement quand d'autres en sont à les corriger.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Dim 18 Sep 2022 - 19:45
Ok les filles, je me rends compte que je fais comme vous en fait ! Je n'ai pas encore commencé, nous n'avons reçu les td que vendredi Wink
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Mar 20 Sep 2022 - 16:05
Il me semblait avoir lu que quelqu'un faisait les heures de grammaire plutôt l'après-midi, mais je ne retrouve pas le message.
De mon côté, je trouve cela difficile, les élèves ont trop de difficultés et ca me demande pas mal d'énergie (que je n'ai plus après les quatre heures du matin ...). Et vous, vous le programmez quand votre Labo ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Jeu 22 Sep 2022 - 18:07
L'an dernier, j'avais eu les licences en passant par le gestionnaire, mais là, cette année, il semblerait que l'on puisse faire la demande et les manipulations nous mêmes si l'on est prescripteur. Mon gestionnaire m'a transmis le mail du CNS mais je n'arrive pas à faire ma demande. On me dit que je peux faire une demande pour avoir les identifiants de BiblioManuels et avoir une copie à télécharger du manuel numérique ( mais je l'air déjà !!) Il paraît que dans le mail avec mes identifiants pour BiblioManuels, je vais avoir un autre lien ( vert) pour envoyer mes licences sur l'ENT...

Quelqu'un sait comment faire par hasard ??
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Jeu 22 Sep 2022 - 18:58
Bon, je pense avoir compris comment faire en passant par le site Canal numérique des savoirs mais je n'ai pas toutes les infos pour faire ma demande, ça me fatigue d'avance.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Jeu 22 Sep 2022 - 22:11
Elberta a écrit:Il me semblait avoir lu que quelqu'un faisait les heures de grammaire plutôt l'après-midi, mais je ne retrouve pas le message.
De mon côté, je trouve cela difficile, les élèves ont trop de difficultés et ca me demande pas mal d'énergie (que je n'ai plus après les quatre heures du matin ...). Et vous, vous le programmez quand votre Labo ?

Moi j'alterne littérature et langue donc ça dépend. Je ne vois pas trop de différences entre matin et après-midi, pour tout dire.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Dim 25 Sep 2022 - 20:47
C'est normal de ne pas voir les noms des élèves dans les suivis classe tant qu'ils ne se sont pas connectés ?
Suite des mes aventures, je me suis débrouillée seule pour faire la demande de licences et ça m'a l'air bon, j'ai vu le lien dans mon ENT juste après !!
Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe si on est deux à intervenir sur une même classe ? Ma collègue a une de mes classes de 5ème en AP, je me dis qu'il faudrait qu'elle ait accès à la plateforme elle aussi ...
CNFA
CNFA
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par CNFA Lun 26 Sep 2022 - 20:35
J'aurais deux questions :
Est-ce qu'il y a une licence professeur gratuite quand on inscrit ses classes ou il faut payer une licence supplémentaire ?
En essayant de valider les licences de mes 6è, j'ai vu le message suivant : "Si vous travaillez en classe entière : sélectionnez la(les) classe(s) ; si vous travaillez avec des groupes : sélectionnez uniquement les groupes" mais pouvons-nous changer les groupes en cours d'année ? et si nous travaillons tantôt en groupe tantôt en classe entière, que devons-nous choisir ?
Merci pour vos réponses !


Sofiotte
Sofiotte
Niveau 4

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Plateforme qui rame pour la partie s'entraîner

par Sofiotte Lun 10 Oct 2022 - 18:56
Bonjour,

Ici, nous sommes prescripteurs pour le 5e et les 4e. J'ai commencé à travailler sur la plateforme TD Lab avec les élèves de 5ème, comme l'année dernière, mais pour la partie "s'entraîner", les tablettes se mettent à ramer avec une page qui ne se charge pas. Seule solution, réinitialiser tous les résultats... Les parent m'ont fait remonter le même problème en essayant à la maison sur ordinateur.
Est-ce que pour vous aussi ?

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Lun 10 Oct 2022 - 19:01
Esméralda a écrit:C'est normal de ne pas voir les noms des élèves dans les suivis classe tant qu'ils ne se sont pas connectés ?

Oui, c'est normal.

CNFA a écrit:J'aurais deux questions :
Est-ce qu'il y a une licence professeur gratuite quand on inscrit ses classes ou il faut payer une licence supplémentaire ?
En essayant de valider les licences de mes 6è, j'ai vu le message suivant : "Si vous travaillez en classe entière : sélectionnez la(les) classe(s) ; si vous travaillez avec des groupes : sélectionnez uniquement les groupes" mais pouvons-nous changer les groupes en cours d'année ? et si nous travaillons tantôt en groupe tantôt en classe entière, que devons-nous choisir ?  
Merci pour vos réponses !

Pour les groupes ou la classe entière, aucune idée, je me demande d'ailleurs ce que j'ai coché...
La licence professeur, je ne comprends pas ta question, les licences sont données à mes élèves et j'ai un compte professeur.

Sofiotte a écrit:Bonjour,

Ici, nous sommes prescripteurs pour le 5e et les 4e. J'ai commencé à travailler sur la plateforme TD Lab avec les élèves de 5ème, comme l'année dernière, mais pour la partie "s'entraîner", les tablettes se mettent à ramer avec une page qui ne se charge pas. Seule solution, réinitialiser tous les résultats... Les parent m'ont fait remonter le même problème en essayant à la maison sur ordinateur.
Est-ce que pour vous aussi ?

Je n'ai jamais rencontré ce problème pour ma part, je vais croiser les doigts.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Lun 10 Oct 2022 - 20:01
Jamais eu ce problème non plus.

Par contre cette année, grosse grosse galère pour le suivi des élèves : je les ai fait s'inscrire sous mon contrôle en salle informatique, mon PA pense avoir paramétré Pronote comme d'habitude (3e année que je suis utilisatrice), mais impossible de voir mes classes.

J'ai contacté Nathan, mon PA a contacté Nathan, et la personne en charge des problèmes techniques, on a fait différentes manipulations, j'ai envoyé des captures d'écran, rien n'y fait !
Je commence à désespérer un peu... Sad

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mar 11 Oct 2022 - 19:43
Galère pour moi aussi pour mon premier devoir : les élèves ne le voient pas... J'ai une élève qui voit le petit 1 rose apparaître à côté de "Devoirs" : les autres ne le voient pas alors que j'ai envoyé x devoirs l'an dernier sans aucun problème. Je ne vois pas comment résoudre le problème pour le moment.

Edit : Je me demande si c'est parce que j'ai coché que je travaillais en demi-groupe mais que j'ai ensuite envoyé le devoir à la classe entière d'un coup. C'est très bizarre. J'ai recommencé en envoyant les devoirs aux demi-groupes, je verrai demain si c'est bon ou pas.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Jeu 13 Oct 2022 - 18:52
Amaliah a écrit:Galère pour moi aussi pour mon premier devoir : les élèves ne le voient pas... J'ai une élève qui voit le petit 1 rose apparaître à côté de "Devoirs" : les autres ne le voient pas alors que j'ai envoyé x devoirs l'an dernier sans aucun problème. Je ne vois pas comment résoudre le problème pour le moment.

Edit : Je me demande si c'est parce que j'ai coché que je travaillais en demi-groupe mais que j'ai ensuite envoyé le devoir à la classe entière d'un coup. C'est très bizarre. J'ai recommencé en envoyant les devoirs aux demi-groupes, je verrai demain si c'est bon ou pas.

Je me cite : je me demande si mes élèves ne voient pas le devoir parce qu'ils ne s'étaient pas encore connectés au Labo quand j'ai envoyé le devoir (???).
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Jeu 13 Oct 2022 - 19:26
Amaliah a écrit:
Amaliah a écrit:Galère pour moi aussi pour mon premier devoir : les élèves ne le voient pas... J'ai une élève qui voit le petit 1 rose apparaître à côté de "Devoirs" : les autres ne le voient pas alors que j'ai envoyé x devoirs l'an dernier sans aucun problème. Je ne vois pas comment résoudre le problème pour le moment.

Edit : Je me demande si c'est parce que j'ai coché que je travaillais en demi-groupe mais que j'ai ensuite envoyé le devoir à la classe entière d'un coup. C'est très bizarre. J'ai recommencé en envoyant les devoirs aux demi-groupes, je verrai demain si c'est bon ou pas.

Je me cite : je me demande si mes élèves ne voient pas le devoir parce qu'ils ne s'étaient pas encore connectés au Labo quand j'ai envoyé le devoir (???).
Alors ça, oui, c'est ce qui se passe en effet, j'avais eu le cas il y a 2 ans. Et le problème à l'époque c'était que je ne pouvais pas le leur renvoyer spécifiquement.

Mon problème de suivi des élèves impossible car aucune classe visible n'est toujours pas réglé. Mon mail de jeudi dernier avec captures d'écran est resté sans réponse tant de la part de la responsable chez Nathan que de la personne du support technique. Cela commence à me gaver très très très sérieusement. Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 1665347707

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Jeu 13 Oct 2022 - 20:52
Et je me demande s'il y a une astuce que j'ignore pour ne pas recréer le devoir à chaque fois que je dois le renvoyer à un élève...
C'est dingue qu'au bout de tant d'années (et d'années d'utilisation intensive), on en soit encore là...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Jeu 13 Oct 2022 - 20:54
Normalement, il y a une fonction dupliquer le devoir - mais ne me demande pas où elle est cachée...
marjo
marjo
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Jeu 27 Oct 2022 - 20:20
Je regrette infiniment de ne pas avoir fait acheter Le Labo de grammaire à mes classes cette année, au moins en sixième : je suis sans arrêt en train de pomper dedans...
Un des élèves que j'avais en 5e en français l'année dernière, et que j'ai encore en latin cette année en 4e, m'a d'ailleurs dit combien il avait apprécié méthode du Labo l'année dernière, ainsi que le fait que tout soit regroupé dans un seul support. Il m'a dit aussi qu'il l'avait gardé et ressorti pour réviser sa leçon de 4e sur les pronoms (parce que la leçon de son prof n'était pas claire). En troisième, je n'ai pas fait acheter le cahier parce que je fais à ma sauce (qui ne fonctionne pas très bien avec les élèves que j'ai cette année d'ailleurs, à cause de leurs lacunes abyssales), et en sixième non plus parce qu'on a fait une progression commune qui ne correspond pas exactement à celle du Labo. Je vais certainement y revenir l'année prochaine, d'autant que je compte demander des "petites classes", contrairement à d'habitude où je prends tout le temps des troisièmes (j'en ai marre de ce niveau, du programme, de la nullité des élèves et de la course contre la montre).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Jeu 27 Oct 2022 - 20:25
*Ombre* a écrit:Normalement, il y a une fonction dupliquer le devoir - mais ne me demande pas où elle est cachée...

Patience, patience...

marjo a écrit:Je regrette infiniment de ne pas avoir fait acheter Le Labo de grammaire à mes classes cette année, au moins en sixième : je suis sans arrêt en train de pomper dedans...
Un des élèves que j'avais en 5e en français l'année dernière, et que j'ai encore en latin cette année en 4e, m'a d'ailleurs dit combien il avait apprécié méthode du Labo l'année dernière, ainsi que le fait que tout soit regroupé dans un seul support. Il m'a dit aussi qu'il l'avait gardé et ressorti pour réviser sa leçon de 4e sur les pronoms (parce que la leçon de son prof n'était pas claire). En troisième, je n'ai pas fait acheter le cahier parce que je fais à ma sauce (qui ne fonctionne pas très bien avec les élèves que j'ai cette année d'ailleurs, à cause de leurs lacunes abyssales), et en sixième non plus parce qu'on a fait une progression commune qui ne correspond pas exactement à celle du Labo. Je vais certainement y revenir l'année prochaine, d'autant que je compte demander des "petites classes", contrairement à d'habitude où je prends tout le temps des troisièmes (j'en ai marre de ce niveau, du programme, de la nullité des élèves et de la course contre la montre).

Tu ne pouvais pas avoir une progression commune mais te servir quand même du Labo?
En 3e, je rajoute quelques petites leçons pour pallier les difficultés de certains élèves très faibles mais qui ont envie de raccrocher les wagons (les natures de groupes de mots après les mots variables et invariables, temps, modes et voix avant toute leçon de conjugaison, je fais une leçon entière rajoutée sur les CC, ce qui me fait perdre du temps en début d'année mais en fait me permet d'en gagner quand on revoit les rapports logiques). Pour le reste, c'est le Labo.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 39 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Jeu 27 Oct 2022 - 20:51
Mon problème de classes non visibles est résolu : la technicienne support a dû les affecter à la main pour mes collègues et moi. Impossible apparemment de faire autrement. La correspondante Nathan m'a dit qu'ils continuaient à chercher à comprendre d'où venait le problème.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum