Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette 27.10.22 20:51
Mon problème de classes non visibles est résolu : la technicienne support a dû les affecter à la main pour mes collègues et moi. Impossible apparemment de faire autrement. La correspondante Nathan m'a dit qu'ils continuaient à chercher à comprendre d'où venait le problème.
marjo
marjo
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo 27.10.22 21:12
Amaliah a écrit:
marjo a écrit:Je regrette infiniment de ne pas avoir fait acheter Le Labo de grammaire à mes classes cette année, au moins en sixième : je suis sans arrêt en train de pomper dedans...
Un des élèves que j'avais en 5e en français l'année dernière, et que j'ai encore en latin cette année en 4e, m'a d'ailleurs dit combien il avait apprécié méthode du Labo l'année dernière, ainsi que le fait que tout soit regroupé dans un seul support. Il m'a dit aussi qu'il l'avait gardé et ressorti pour réviser sa leçon de 4e sur les pronoms (parce que la leçon de son prof n'était pas claire). En troisième, je n'ai pas fait acheter le cahier parce que je fais à ma sauce (qui ne fonctionne pas très bien avec les élèves que j'ai cette année d'ailleurs, à cause de leurs lacunes abyssales), et en sixième non plus parce qu'on a fait une progression commune qui ne correspond pas exactement à celle du Labo. Je vais certainement y revenir l'année prochaine, d'autant que je compte demander des "petites classes", contrairement à d'habitude où je prends tout le temps des troisièmes (j'en ai marre de ce niveau, du programme, de la nullité des élèves et de la course contre la montre).

Tu ne pouvais pas avoir une progression commune mais te servir quand même du Labo?

Je n'étais pas sûre de moi, je n'ai pas voulu demander un achat onéreux aux familles sans certitude.
Velleda78
Velleda78
Niveau 1

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Velleda78 28.10.22 11:13
Est-il à présent en ligne ?
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette 28.10.22 11:28
Velleda78 a écrit:Est-il à présent en ligne ?
De quoi parles-tu ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 05.12.22 22:44
Je remonte ce sujet pour savoir où vous en êtes de l’utilisation de la plateforme ?
Je suis sur le point de renoncer à l’utiliser. On a eu les licences très tard et les élèves ne sont pas motivés; très peu s’ y connectent chez eux ;notre salle info ne dispose pas d’assez de postes pour les faire travailler individuellement. Impossible de donner un devoir maison en ligne : problème pour trouver un créneau de connection commun et problèmes divers ( oubli, bugs,...). Je suis déçue et en panne d’ inspiration pour une utilisation simple et efficace !
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette 06.12.22 1:19
Si tes élèves ne peuvent pas se connecter ni chez eux ni au collège, je ne vois malheureusement pas trop de solution...

Pour ma part, je motive les miens de différentes façons :
- on travaille un point en classe dans le TD papier et je dis que tous ceux qui auront 100% à la partie "Comprendre et mémoriser" auront un point bonus au contrôle.
- je donne un DM sur la plateforme et j'indique que plusieurs exercices du contrôle seront exactement les mêmes.
- ceux qui font leurs plans de révisions se voient gratifiés d'un 10/10 pour chaque plan fait.
J'ai constaté que la carotte est beaucoup plus efficace que le bâton pour les faire utiliser la plateforme. Mais tous les élèves de mon département sont dotés par le CD de tablettes sous windows, ce qui facilite clairement les choses.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 06.12.22 7:04
Tu as raison Henriette pour la carotte; j’ai en effet tenté les devoirs ou entraînement bonus mais au final peu les font quand-même mais tu me donnes une piste avec les tablettes. Je n’y avais pas pensé car j’arrive dans l’établissement mais je crois qu’on en a une 30aine.Je vas explorer cette piste. Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah 06.12.22 12:54
Melyne5 a écrit:Je remonte  ce sujet pour savoir où  vous en êtes de l’utilisation de la plateforme  ?
Je suis sur le point de renoncer à l’utiliser. On a eu les  licences très tard et les élèves ne sont pas motivés; très peu s’ y connectent chez eux  ;notre salle info ne dispose pas d’assez de postes  pour les faire travailler individuellement. Impossible de donner un devoir maison en ligne : problème pour trouver un créneau  de connection commun et problèmes divers ( oubli, bugs,...). Je suis déçue et en panne d’ inspiration  pour une utilisation simple et efficace !

Melyne, je ne comprends pas ce que tu entends par trouver un créneau commun pour donner un devoir maison en ligne. Je donne cette année systématiquement un devoir en ligne après chaque leçon, à faire en guise de révision quand tous les exercices du Labo ont été faits, et chacun le fait bien quand il veut. Je dois en effet battre le rappel auprès de mes troupes pour que tous le fassent mais si ce n'est pas fait, je mets un W. Impossible de les faire travailler en salle info cette année. Je m'en tiens donc aux devoirs à la maison.

Henriette, tu me donnes de bonnes idées que je vais adopter! Une question pratique : comment fais-tu pour savoir que tel élève a validé tel quiz? Tu vérifies à quelle fréquence? Ce sont les élèves qui t'envoient un message pour te prévenir?

Le problème avec les plans de révisions, c'est qu'il faut avoir débloqué les modules et je ne fais travailler mes élèves qu'en devoirs cette année dans lesquels je donne toujours le quiz quasiment en entier mais je choisis ensuite mes exercices. Mes élèves ne peuvent donc pas avoir accès à leur plan de travail.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 06.12.22 17:02
En fait Amaliah, quand je donne un devoir, pour moi , il doit être fait en temps limité comme un devoir en classe, sinon certains communiquent entre eux, se font aider, le font avec leçon sous les yeux ... alors je positionne un soir par exemple et je bloque la durée. L’ an dernier ça ça plutôt bien fonctionné ; cette année non car ils ont tous tellement d’activités qu’on se demande bien quand ils travaillent...
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette 06.12.22 18:24
Amaliah a écrit:
Henriette, tu me donnes de bonnes idées que je vais adopter! Une question pratique : comment fais-tu pour savoir que tel élève a validé tel quiz? Tu vérifies à quelle fréquence? Ce sont les élèves qui t'envoient un message pour te prévenir?
Oui, ce sont eux qui doivent me prévenir s'ils veulent leur 10/10 - j'aime mieux te dire qu'ils n'oublient pas de le faire !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah 06.12.22 19:22
Melyne5 a écrit:En fait Amaliah,  quand je donne un devoir, pour moi , il doit être fait en temps limité comme un devoir en classe,   sinon certains communiquent entre eux, se font aider, le font avec leçon sous les yeux ... alors je positionne un soir par exemple et je bloque la durée.  L’ an dernier ça ça plutôt bien fonctionné ; cette année non  car ils  ont tous tellement d’activités  qu’on se demande bien quand ils travaillent...

Si c'est sans aide, pour moi, ça ne peut pas être à la maison parce que même si c'est en temps limité, un élève peut avoir l'aide d'un parent.

Je n'envisage pas le Labo comme un outil d'évaluation mais d'entraînement et de révision. Comme pour le Labo, je leur demande de faire les exercices avec la leçon sous les yeux afin qu'ils se l'approprient vraiment. Pour moi, le Labo en ligne, c'est après le Labo et donc comme révision avant le contrôle en classe qui propose des exercices similaires.

Henriette, je vais réfléchir à tout ça et adopter tes bonnes idées. Smile
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta 08.12.22 18:42
Je panique un peu, j'en suis à la leçon 8 en 5è et 7 en 4è ...
Et vous ?
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 08.12.22 19:32
Elberta a écrit:Je panique un peu, j'en suis à la leçon 8 en 5è et 7 en 4è ...
Et vous ?

Pire : 5 ou 6 sur mes 3 niveaux et pourtant je ne fais plus écrire la leçon ! Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 558662839
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta 08.12.22 19:39
Il faut dire qu'ils ne savent plus rien et que tout soit être expliqué et réexpliqué à l'infini.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah 08.12.22 20:12
Elberta, tu n'as pas à paniquer : je pense que personne ne peut en être plus loin. Au fil de l'année, les leçons vont plus vite, je trouve, les élèves prennent le rythme alors qu'en début d'année, on perd beaucoup de temps à tout mettre en place.
J'ai regardé, j'en suis à 7 leçons en 6e, pas complètement dans l'ordre et en 3e, la semaine prochaine, j'en serai à 5 leçons du Labo. Mais j'ai beaucoup travaillé en orthographe et j'ai rajouté 3 leçons , par exemple en conjugaison Temps, modes et voix ou en grammaire La nature des groupes de mots après les mots variables et invariables. Malgré tout, je sais que j'arriverai au bout du Labo en 3e et qu'au pire, il me manquera deux leçons en 6e. Mais j'ai espoir d'y arriver cette année, ayant fait ma 7e leçon bien plus tôt que les autres années.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda 08.12.22 21:42
Eh bien moi, je serais ravie d'en être à la 8 !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* 09.12.22 8:10
J'en suis à la leçon 5... Bon, j'ai manqué une semaine et demie pour covid et beaucoup de cours ont sauté entre sorties et interventions.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par linedeloc 09.12.22 9:22
Pareil, j'en suis à la leçon 5, j'ai manqué un peu plus d'une semaine, et il y a eu beaucoup d'interventions diverses.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah 09.12.22 13:50
Voilà de quoi rassurer Elberta! Smile
Pour ma part, je savoure ma chance de n'avoir pour le moment manqué aucune heure, ni en 6e, ni en 3e! yesyes
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Irulan 09.12.22 14:40
Vous me rassurez beaucoup, j'ai vu six leçons avec mes 4e.

_________________
Ad augusta per angusta.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette 09.12.22 16:30
J'ai fait 8 leçons en 6e, 4e et 3e. J'ai la chance de n'avoir perdu aucune heure.

En revanche, j'ai totalement laissé tomber la plate-forme numérique. J'ai bp d'élèves qui n'ont qu'un smartphone et je trouve l'utilisation de la plate-forme compliquée.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta 09.12.22 19:28
lulucastagnette a écrit:J'ai fait 8 leçons en 6e, 4e et 3e. J'ai la chance de n'avoir perdu aucune heure.

En revanche, j'ai totalement laissé tomber la plate-forme numérique. J'ai bp d'élèves qui n'ont qu'un smartphone et je trouve l'utilisation de la plate-forme compliquée.

Pareil, 8 leçons et pas d'heures perdues. Je n'ai même pas essayé la plateforme ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda 11.12.22 10:11
J'ai des élèves très lents et quelques très pénibles qui ralentissent énormément la classe dans une de mes 5èmes, ça n'aide pas. Franchement j'ai l'impression de ne pas avancer, même en ne faisant pas tous les exercices. Et ça prend vite un temps fou pour faire la correction.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 04.01.23 14:31
Je persiste à vouloir utiliser la plateforme et les devoirs. J’avais décidé de laisser un créneau de plusieurs jours mais donner un accès unique et de compter le devoir comme un bonus. Je suis sur le point de renoncer.
Je rencontre toujours des difficultés liées à la plateforme : 10 devoirs apparaissent comme rendus et quand j ouvre il y en a parfois le double.
Des élèves ont jusqu’ à 85 erreurs pour 10 exs mais un pourcentage correct. Si j’examine dans le détail un exo où l’élève a eu 20 fautes , il n’y a que 6 réponses attendues et il a fait 4 erreurs , c est impossible. Les scores sont incohérents ou alors je ne comprends pas le mode de calcul ni de réalisation de l ’exercice. Par exemple, que signifie le nombre d’essais ? Dans un devoir l’élève peut il se corriger autant de fois qu’il veut avant de passer à la correction ? Est-ce pris en compte dans le pourcentage de réussite ?
Je me demande si vous rencontrer le même genre de difficultés...sans parler des réponses justes comptées fausses ou des erreurs d’énoncés.
mimilou
mimilou
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par mimilou 11.01.23 12:08
Question bête. Je suis revenue de congé mat à la rentrée. J'avais fait acheté les niveaux 4e et 3e à mes élèves. J'ai voulu projeter la version numérique, téléchargée sur ma clé l'année dernière, mais rien ne se passe. Je pensais qu'on avait les droits pour 3 ans (aucune idée d'où me vient ce chiffre). Faut-il redemander les droits et retélécharger tous les ans ? J'ai essayé de le faire depuis le site de Nathan, mais impossible de retrouver comment j'ai fait.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 40 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine 29.05.23 10:53
Bonjour,
Bonne nouvelle de mon côté : la plate-forme semble enfin fonctionner correctement, à part quelques petites erreurs.
J'ai fait récemment deux évaluations pour mes 6e et deux pour mes 5e (en salle multimédia) : tout s'est bien déroulé, ET 0 COPIES À CORRIGER.
Very Happy cheers yesyes

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum