Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Mar 21 Avr 2020 - 21:47
ee a écrit:Pour une fois, j'ai trouvé les annonces de Blanquer pas si mauvaises, à condition bien-sûr que soient respectées les contraintes et réalités locales (certains établissements ne peuvent tout simplement pas ré-ouvrir faute de locaux adaptables à la situation, beaucoup de collègues ne pourront pas reprendre pour des raisons de santé ou de garde d'enfant en bas âge, problème des transports publics dans les grandes agglos d'une part, en zone rurale où l'on dépend des transports scolaires départementaux d'autre part etc).

Echelonner sur 3 semaines les retours, prévoir un fonctionnement par demi-classes (tu fais ton cours en présentiel à une demi-classe, tu donnes des devoirs un peu lourds à te rendre 15 jours après, ce qui constitue un excellent distanciel)… mais se débrouiller pour que la majorité de nos élèves aient "renoué" avec l'école pendant un peu plus d'un mois avant la coupure des grandes vacances, ça me parait assez raisonnable.

Parce que repousser à Septembre, ça pose quand même deux grosses questions :
1) Récupérer des gamins sortant de 6 mois sans école (bof bof)
2) Faire face en septembre à la 2e vague de l'épidémie (puisque si on est tous restés confinés jusque là, on voit mal pourquoi-comment la majorité de la population se serait immunisée par miracle entre temps).


En ouvrant les classes, la 2ème vague d'épidémie risque d'arriver bien plus tôt...dès juillet, avec un reconfinement obligé, intenable et explosif durant l'été. Cette pseudo reprise en mai est une hérésie, absolument ingérable. Cette décision prise dans les "hautes sphères" déconnectées des réalités et contraintes du terrain est proprement hallucinante.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mar 21 Avr 2020 - 21:49
@So Vox : initiation au yoga en extérieur ? Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
So Vox
So Vox
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par So Vox Mar 21 Avr 2020 - 21:50
Cassandrine a écrit:EPS pas possible mais dans les médias, ils parlent d'occuper les élèves avec des activités périscolaires et du sport???

oserai-je un petit...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Tenor
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Mar 21 Avr 2020 - 21:51
celitian a écrit:
historien14 a écrit:
menerve a écrit:Mais un groupe en classe =une préparation et un groupe à la maison =une autre préparation.... Double temps de travail.

Pas nécessairement non.

Bon, certains vont encore regretter que cet échange devienne un lieu où on propose des idées (en même temps, c'est plus constructif que les centaines de pages depuis début mars), mais si on a deux groupes avec un à distance et l'autre en présentiel, les choses peuvent se faire simplement. L'idée fonctionne si les groupes alternent une semaine sur l'autre, pour le reste je n'y ai pas réfléchi :
- Semaine 1 : Nous prenons le groupe en présentiel avec qui nous travaillons comme nous le pouvons sur des activités d'avancement du programme/de remédiation/ de questionnement... Un temps peut être consacré pour revoir ce qui a été vu pendant les semaines de confinement. Lors de la dernière heure, nous leur demandons de travail à la maison : révision de ce qui a été vu, exercices d'entraînement. Pour le groupe à distance, nous lui demandons de revoir ce qui a été vu et de réfléchir à quelques questions qu'ils se posent (problème de compréhension, problème de méthodes...) et qu'ils pourraient poser à leur camarade.
- Semaine 2 : Le groupe confiné vient dans l'établissement et ce que l'on a mis en place en semaine 1 et de nouveau applicable.

Pour l'alternance matin/après-midi ou par journée, il faut juste que les élèves aient le même temps horaire de chaque discipline et pour cela, n'étant pas dans le secret des dieux, je ne sais pas comment cela peut s'organiser d'un point de vue administratif.
Personne n'a dit ça, ce n'est pas un problème mais il faut aussi que tu acceptes que chaque matière a des particularités qui font que tout n'est pas possible (par exemple, les élèves n'ont pas de manuel, bon il n'y en a qu'un).
Avec ton système, le risque est que les élèves ne travaillent réellement qu'une semaine sur deux alors qu'à distance, les rares absents que j'avais étaient ceux avec des difficultés de connexion. Je trouve d'ailleurs dommage d'avoir gardé les mêmes périodes de vacances car le rythme va être très difficile à reprendre.

Pour ce que tu as mis en gras, je ne peux que te conseiller de lire une ou deux pages plus tôt. 
Je sais bien que chaque discipline a des spécificités et ils seront bons que tous acceptent à un moment donné que l'on puisse donner son avis sans aller sur le terrain du "impossible pour moi" ou autre. 
Personnellement, je ne vais pas me tuer à la tâche et je ne vais pas faire deux journées de travail en une seule. Donc libre à chacun de s'organiser comme il l'entend mais je pense qu'il est encore faisable de donner son point de vue et une piste qui montre que présentiel et distanciel peuvent s'associer sans doubler sa charge de travail. En donnant du travail pendant la période distancielle, je ne vois pas où les travails travailleront moins qu'actuellement. Mes élèves n'ont pas de manuels chez eux, cela ne les empêche pas de travailler avec des sites internet, en faisant des points de méthodes, en révisant...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mar 21 Avr 2020 - 21:56
Modélisation de la propagation épidémique en internat :
http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/sante/epidemies-et-agents-infectieux/covid-19/Modelisation-epidemie
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 21 Avr 2020 - 21:58
Ce soir encore, on entend partout (chaînes info entre autres) le refrain sur "les enfants sont peu contaminants" et "les contamination se font plutôt de l'adulte vers l'enfant que le contraire", blabla basé essentiellement sur cette fameuse "étude" de l'enfant des Contamines-Montjoie qui n'a contaminé personne. Admettons que les enfants soient peu contaminants, même si j'ai du mal à y croire. Est-ce qu'on peut vraiment considérer qu'un élève de 3eme est un enfant ? Les lycéens ne sont-ils pas tout aussi contaminants que les adultes ? J'ai du mal à comprendre qu'aucun intervenant ne se pose jamais cette question.
D'autre part, les enfants contaminés semblent faire une maladie bénigne. Les lycéens ne risquent-ils pas de faire des formes plus fortes ?

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 21 Avr 2020 - 22:00
Un seul enfant et on appelle ça une étude scientifique ! Ça en dit long sur nos journalistes, non?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Mar 21 Avr 2020 - 22:02
Oui, mais si on prenait plus d'un enfant et qu'on faisait une étude sérieuse, on risquerait de trouver qu'en fait, les enfants sont contaminants, et ça serait fâcheux pour la reprise de la garderie l'école.


Dernière édition par pseudo-intello le Mar 21 Avr 2020 - 22:05, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 21 Avr 2020 - 22:03
Le figaro confirme que le Conseil scientifique présidé par Delfraissy plaidait pour la réouverture des écoles en septembre et que Macron a imposé le 11 mai (aussi pour ne pas paraître à la traîne de l'Allemagne où il y a 4 fois moins de décès). L'article parle aussi d'étude qui montre que peut-être (montre/peut-être) les enfants seraient moins contaminants qu'on ne pense... Et prétendûment l faut rouvrir les écoles à partir de mi-mai pour des raisons sociales alors que son cabinet admet que remettre les gosses à l'école est surtout indispensable pour faire redémarrer les entreprises.

https://www.lefigaro.fr/politique/reouverture-des-ecoles-les-dessous-d-une-decision-qui-divise-20200421

Fin du game. Les syndicats doivent mettre un terme à cette mascarade.


Dernière édition par Tangleding le Mar 21 Avr 2020 - 22:08, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
So Vox
So Vox
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par So Vox Mar 21 Avr 2020 - 22:03
Thalia de G a écrit:@So Vox : initiation au yoga  en extérieur ? Wink

ah voui, le yoga ^^

mais c'est à dire qu'on va forcer des gamins (qui ne demandent qu'à bouger à la suite d'un mois de confinement) de faire du... surplace ? (même si je n'ai rien contre le yoga^^). Pas envie de prendre une godasse dans la tronche... Razz

En plus, le principe de proposer du yoga c'est... qu'il faut s'y connaitre en yoga... pas vu passer beaucoup de formation yoga en FPC EPS... ^^
faudra y penser pour l'avenir.
Ceci dit je ferais bien une formation en tai chi chuan, si y'en avait aussi...

bizzzz
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 21 Avr 2020 - 22:08
A Tuin a écrit:Modélisation de la propagation épidémique en internat :
http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/sante/epidemies-et-agents-infectieux/covid-19/Modelisation-epidemie

Intéressant ... et inquiétant ! Merci.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 21 Avr 2020 - 22:09
Clecle78 a écrit:Un seul enfant et on appelle ça une étude scientifique ! Ça en dit long sur nos journalistes, non?

Tu auras remarqué les guillemets !

Et non effectivement, personne pour faire remarquer que s'appuyer sur un cas n'est pas sérieux.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mar 21 Avr 2020 - 22:09
Clecle78 a écrit:Un seul enfant et on appelle ça une étude scientifique ! Ça en dit long sur nos journalistes, non?

Les médecins s'y mettent aussi. Je cite de mémoire: "La science est un débat, c'est normal qu'il y ait des études contradictoires. Les enfants ne sont pas contaminants mais un peu quand même. Ce sont mes enfants qui m'ont enseigné les gestes barrières, ils les avaient appris à l'école. Bien sûr comme je suis médecin je les connaissais mais ça prouve que les enfants les intègrent très bien." Je cite de mémoire, c'était ce soir sur BFM TV entre 18 heures et 18h30.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mar 21 Avr 2020 - 22:14
So Vox a écrit:
Thalia de G a écrit:@So Vox : initiation au yoga  en extérieur ? Wink

ah voui, le yoga ^^

mais c'est à dire qu'on va forcer des gamins (qui ne demandent qu'à bouger à la suite d'un mois de confinement) de faire du... surplace ? (même si je n'ai rien contre le yoga^^). Pas envie de prendre une godasse dans la tronche...  Razz

En plus, le principe de proposer du yoga c'est... qu'il faut s'y connaitre en yoga... pas vu passer beaucoup de formation yoga en FPC EPS... ^^
faudra y penser pour l'avenir.
Ceci dit je ferais bien une formation en tai chi chuan, si y'en avait aussi...

bizzzz
Tu as compris que je parlais du yoga sur le mode de la plaisanterie, mais tu soulèves un problème : le élèves (enfants-ados) vont avoir besoin de se dépenser et de toute évidence l'EPS n'est pas envisageable.
Que proposes-tu ? Question non polémique.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 21 Avr 2020 - 22:14
Je me demande si ces médecins n'ont pas un portefeuile d'actions qui se casse la gueule, car ça devient vraiment suspect cette obstination des classes supérieures à ce que le prolétariat de l'Éducation nationale aille faire la garderie à l'école pour le bien des enfants des classes défavorisées pendant que leurs enfants seront derrière l'écran pour l'école à distance.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Mar 21 Avr 2020 - 22:15
La construction de l'opinion collective est en marche, apparemment même type de discours chez Hanouna.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Mar 21 Avr 2020 - 22:16
Mais en fait, on est tous d'accord pour rouvrir les établissements, quelles qu'en soient les modalités, le 11 mai, sachant qu'on n'a pas encore atteint le plateau épidémique, qu'on ne sait pas quand et comment il sera atteint, qu'aucune étude sérieuse n'est parue sur la fameuse immunité collective, même individuelle (il y a des doutes sur l'impossibilité d'être deux fois malade), avant même de parler de la contagiosité d'une certaine catégorie de la population? Tout le monde trouve cohérent qu'on demande aux entreprises de maintenir le plus possible le télétravail, sans restaurant d'entreprise, sans restaurant de ville tout court, et que les établissements rouvrent dans trois semaines, avec ou sans sandwicherie, toussatoussatoussa? Et ceux pas d'accord ,on réfléchit qui à un arrêt de travail, qui à une grève....
Mais c'est la simple décision de rouvrir les établissements qui doit être discutée, pas les modalités, et discutée d'un point de vue sanitaire et pas d'un point de vue social. On parle de la vie des gens, là, pas de finir ou pas le programme et sortir des élèves de l'obscurantisme.
Pardon, j'ai du mal à exprimer le malaise que je ressens de plus en plus devant le fossé que je vois se creuser entre la profession et moi.


Dernière édition par Paleoprof le Mar 21 Avr 2020 - 22:19, édité 1 fois

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 3201648960   pingouin
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mar 21 Avr 2020 - 22:17
Ruthven a écrit:La construction de l'opinion collective est en marche, apparemment même type de discours chez Hanouna.

C'est fou...Je n'arrive pas à y croire mais tu as malheureusement raison.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 21 Avr 2020 - 22:20
Paleoprof a écrit:Mais en fait, on est tous d'accord pour rouvrir les établissements, quelles qu'en soient les modalités, le 11 mai, sachant qu'on n'a pas encore atteint le plateau épidémique, qu'on ne sait pas quand et comment il sera atteint, qu'aucune étude sérieuse n'est parue sur la fameuse immunité collective, même individuelle (il y a des doutes sur l'impossibilité d'être deux fois malade), avant même de parler de la contagiosité d'une certaine catégorie de la population? Tout le monde trouve cohérent qu'on demande aux entreprises de maintenir le plus possible le télétravail, sans restaurant d'entreprise, sans restaurant de ville tout court, et que les établissements rouvrent dans trois semaines, avec ou sans sandwicherie, toussatoussatoussa? Et ceux pas d'accord ,on réfléchit qui à un arrêt de travail, qui à une grève....
Mais c'est la simple décision de rouvrir les établissements qui doit être discutée, pas les modalités, et discutée d'un point de vue sanitaire et pas d'un point de vue social. On parle de la vie des gens, là, pas de finir ou pas le programme et sortir des élèves de l'obscurantisme.
Pardon, j'ai du mal à exprimer le malaise que je ressens de plus en plus devant le fossé que je vois se creuser entre la profession et moi.

Je te comprends. Tu as bien raison.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Balthazaard Mar 21 Avr 2020 - 22:20
La veille du 11 on collera des pv aux malheureux qui osent se balader en forêt pour les risques qu'ils font courrir à la communauté...et le 11....
Le pire c'est que ce sont les mêmes qui applaudiront
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mar 21 Avr 2020 - 22:21
historien14 a écrit:
celitian a écrit:
historien14 a écrit:
menerve a écrit:Mais un groupe en classe =une préparation et un groupe à la maison =une autre préparation.... Double temps de travail.

Pas nécessairement non.

Bon, certains vont encore regretter que cet échange devienne un lieu où on propose des idées (en même temps, c'est plus constructif que les centaines de pages depuis début mars), mais si on a deux groupes avec un à distance et l'autre en présentiel, les choses peuvent se faire simplement. L'idée fonctionne si les groupes alternent une semaine sur l'autre, pour le reste je n'y ai pas réfléchi :
- Semaine 1 : Nous prenons le groupe en présentiel avec qui nous travaillons comme nous le pouvons sur des activités d'avancement du programme/de remédiation/ de questionnement... Un temps peut être consacré pour revoir ce qui a été vu pendant les semaines de confinement. Lors de la dernière heure, nous leur demandons de travail à la maison : révision de ce qui a été vu, exercices d'entraînement. Pour le groupe à distance, nous lui demandons de revoir ce qui a été vu et de réfléchir à quelques questions qu'ils se posent (problème de compréhension, problème de méthodes...) et qu'ils pourraient poser à leur camarade.
- Semaine 2 : Le groupe confiné vient dans l'établissement et ce que l'on a mis en place en semaine 1 et de nouveau applicable.

Pour l'alternance matin/après-midi ou par journée, il faut juste que les élèves aient le même temps horaire de chaque discipline et pour cela, n'étant pas dans le secret des dieux, je ne sais pas comment cela peut s'organiser d'un point de vue administratif.
Personne n'a dit ça, ce n'est pas un problème mais il faut aussi que tu acceptes que chaque matière a des particularités qui font que tout n'est pas possible (par exemple, les élèves n'ont pas de manuel, bon il n'y en a qu'un).
Avec ton système, le risque est que les élèves ne travaillent réellement qu'une semaine sur deux alors qu'à distance, les rares absents que j'avais étaient ceux avec des difficultés de connexion. Je trouve d'ailleurs dommage d'avoir gardé les mêmes périodes de vacances car le rythme va être très difficile à reprendre.

Pour ce que tu as mis en gras, je ne peux que te conseiller de lire une ou deux pages plus tôt. 
Je sais bien que chaque discipline a des spécificités et ils seront bons que tous acceptent à un moment donné que l'on puisse donner son avis sans aller sur le terrain du "impossible pour moi" ou autre. 
Personnellement, je ne vais pas me tuer à la tâche et je ne vais pas faire deux journées de travail en une seule. Donc libre à chacun de s'organiser comme il l'entend mais je pense qu'il est encore faisable de donner son point de vue et une piste qui montre que présentiel et distanciel peuvent s'associer sans doubler sa charge de travail. En donnant du travail pendant la période distancielle, je ne vois pas où les travails travailleront moins qu'actuellement. Mes élèves n'ont pas de manuels chez eux, cela ne les empêche pas de travailler avec des sites internet, en faisant des points de méthodes, en révisant...
Je n'ai effectivement pas lu toutes les pages, je disais juste, sans aucune agressivité, que non, dans mon cas, pour mes élèves, une présence une semaine sur deux signifiera du travail réel une semaine sur deux (seuls chez eux, ils ne travailleront pas ou peu).
Et pas de sites ou ressources internet disponibles, matières peu enseignées, je te promets que l'on a commencé à réfléchir avec deux collègues dans les mêmes matières pour mener le cours à distance et en présence en même temps, sans idée pour l'instant.
Je ne parle même pas des bts2 qui sont presque sûr d'avoir l'examen alors là, que faire avec eux.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 21 Avr 2020 - 22:23
Ruthven a écrit:La construction de l'opinion collective est en marche, apparemment même type de discours chez Hanouna.

C'est exactement ça.
honoyi
honoyi
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Covid 19

par honoyi Mar 21 Avr 2020 - 22:23
Bonsoir à tous,
Plus ça va , pire c'est...
Dans l'attente des mesures prises dans les différentes régions, départements (car ce seront ceux qui décideront au final) ne nous énervons pas. Il y a des questions relatives aux transports scolaires, aux internats, à la cantine .Tout change tous les jours et je ne crois pas que les chefs d'établissements accepteront d'être les seuls à assumer les conséquences de la reprise des cours (du moins j'espère...). Que les collègues qui ne se sentent pas de reprendre pour divers motifs soient libres de se mettre en arrêt, la santé reste le plus important.
De toute façon, que ce soit en mai ou en septembre, il faudra rentrer. Maintenant, tout dépend des conditions...
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Mar 21 Avr 2020 - 22:24
Le Figaro de demain, mercredi 22 avril, consacre sa "une" et 3 pages à la question.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Captur10

Un article intitulé "Réouverture des écoles : les dessous d'une décision qui divise" de Marcelo Wesfreid assez instrucif s'appuyant sur des déclarations off:

Sondés sur la réouverture des écoles, les chercheurs recommandent au chef de l’État d’attendre septembre. Mais le président décide de passer outre. En fixant une date relativement précoce, il met au passage son gouvernement sous tension. Sans doute est-il aussi titillé par l’exemple de nos voisins, pressés de rouvrir les écoles - l’Allemagne a fixé au 4 mai le retour progressif des enfants dans les classes…

Son épouse, Brigitte Macron, l’a sensibilisé à cette question du décrochage. Cette décision permet par ailleurs au président d’imprimer un possible tournant politique au quinquennat. «Le président n’a jamais autant parlé du social, quelque chose a changé, qui est résumé par sa formule “quoi qu’il en coûte”…», résume un conseiller de l’exécutif. À cela s’ajoute une certitude, qu’Emmanuel Macron répète en Conseil des ministres: la société va devoir vivre avec le virus. Le combat s’annonce plus long que prévu.

"Réouverture des écoles : les dessous d'une décision qui divise", Marcelo Wesfreid, Le Figaro, ANALYSE - Emmanuel Macron a voulu montrer qu’il ne se laissait pas dicter ses choix par le Conseil scientifique. Article en ligne : https://www.lefigaro.fr/politique/reouverture-des-ecoles-les-dessous-d-une-decision-qui-divise-20200421
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mar 21 Avr 2020 - 22:28
Paleoprof a écrit:Mais en fait, on est tous d'accord pour rouvrir les établissements, quelles qu'en soient les modalités, le 11 mai, sachant qu'on n'a pas encore atteint le plateau épidémique, qu'on ne sait pas quand et comment il sera atteint, qu'aucune étude sérieuse n'est parue sur la fameuse immunité collective, même individuelle (il y a des doutes sur l'impossibilité d'être deux fois malade), avant même de parler de la contagiosité d'une certaine catégorie de la population? Tout le monde trouve cohérent qu'on demande aux entreprises de maintenir le plus possible le télétravail, sans restaurant d'entreprise, sans restaurant de ville tout court, et que les établissements rouvrent dans trois semaines, avec ou sans sandwicherie, toussatoussatoussa? Et ceux pas d'accord ,on réfléchit qui à un arrêt de travail, qui à une grève....
Mais c'est la simple décision de rouvrir les établissements qui doit être discutée, pas les modalités, et discutée d'un point de vue sanitaire et pas d'un point de vue social. On parle de la vie des gens, là, pas de finir ou pas le programme et sortir des élèves de l'obscurantisme.
Pardon, j'ai du mal à exprimer le malaise que je ressens de plus en plus devant le fossé que je vois se creuser entre la profession et moi.

Je me sens très mal aussi depuis les annonces de Blanquer ce matin. Je ne suis pas à risque a priori, un peu anxieux mais pas du tout paniqué à propos de ma petite personne mais je ne comprends pas. Le 12 mars il fallait fermer tous les établissements de toute urgence et là il faut rouvrir, sans que rien ne soit clair quant aux modalités, et on nous claironne sur tous les tons que les enfants ne sont pas contagieux, que les élèves vont être hyper civiques...

Toujours sur BFM, Alain Duhamel: "Blanquer est pragmatique, dans un Ministère hyper-bureaucratique, il est comme un savant: il fait des expériences. Il faut voir ce que ça donne"

So Vox
So Vox
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par So Vox Mar 21 Avr 2020 - 22:32
Thalia de G a écrit:
So Vox a écrit:
Thalia de G a écrit:@So Vox : initiation au yoga  en extérieur ? Wink

ah voui, le yoga ^^

mais c'est à dire qu'on va forcer des gamins (qui ne demandent qu'à bouger à la suite d'un mois de confinement) de faire du... surplace ? (même si je n'ai rien contre le yoga^^). Pas envie de prendre une godasse dans la tronche...  Razz

En plus, le principe de proposer du yoga c'est... qu'il faut s'y connaitre en yoga... pas vu passer beaucoup de formation yoga en FPC EPS... ^^
faudra y penser pour l'avenir.
Ceci dit je ferais bien une formation en tai chi chuan, si y'en avait aussi...

bizzzz
Tu as compris que je parlais du yoga sur le mode de la plaisanterie, mais tu soulèves un problème : le élèves (enfants-ados) vont avoir besoin de se dépenser et de toute évidence l'EPS n'est pas envisageable.
Que proposes-tu ? Question non polémique.

Oui, second degré j'adore... même si j'attendais plus "guitare sur poney"ou "football sur patins"... déception... Razz
Je ne suis pas une spécialiste en EPS abi mais je dirais qu'à part faire une bonne balade d'une heure par jour en marchant vite (ah non, c'est déjà pris), ben des exercices physiques mais chez soi. Quand je parle du "walk at home" je ne plaisante pas. 30 minutes par jour à ce tarif (voire 15 minutes), avec ou sans ses parents, frères et soeurs, ça peut bien maintenir en forme et faire penser à autre chose. Ca fait bouger, pas besoin de matos, juste un peu de place autour de soi s'il y en a ou en bougeant sur place si on ne peut pas faire autrement.
J'ai des collègues qui proposent des activités physiques à la maison avec des... rouleaux de sopalin...sisi.
Après les conditions de vie dans les familles sont plus ou moins favorables... et certains gamins ont malheureusement d'autres choses à régler que "bouger son corps"...:|
Sal...... de virus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum