Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cléopatra2 Mar 21 Avr 2020 - 20:53
Mais nous n'aurions pas l'edt normal. Les élèves auront peut-être 1h de chaque matière ou un truc du style.
menerve
menerve
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par menerve Mar 21 Avr 2020 - 20:53
Mais un groupe en classe =une préparation et un groupe à la maison =une autre préparation.... Double temps de travail.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 21 Avr 2020 - 20:55
Certaines matières vont passer à l'as, options, eps.
Ma soeur est directrice de collège dans le privé. Cours en présentiel maths Franças histoire langue 1 sur deux jours pour chaque groupe. Le reste en télétravail en tenant compte des personnels fragiles , pas seulement les profs d'ailleurs. Le même cours sera donné deux fois
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Mar 21 Avr 2020 - 20:56
Ben oui il n'a jamais été question de faire venir les élèves sur un emploi du temps complet.
Quant à la double charge, effectivement c'est un problème, mais il doit être possible d'articuler le travail à distance comme une préparation, et l'heure hebdomadaire comme un bilan ou des exercices, pourvu qu'on voie tous les groupes d'une classe le même jour.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mar 21 Avr 2020 - 20:57
Cléopatra2 a écrit:Mais nous n'aurions pas l'edt normal. Les élèves auront peut-être 1h de chaque matière ou un truc du style.

Donc il faut tout refaire pour seulement quelques semaines.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mar 21 Avr 2020 - 20:58
historien14 a écrit:
Madame_Prof a écrit:Notre principale (en collège, donc) préférerait une alternance matin / après-midi, ce qui limiterait les présents à la cantine en plus. Ou un jour sur deux. Mais pas par semaine ! Je suis assez d'accord avec elle.

Les collégiens et lycéens peuvent se garder. Mais, en primaire :/

Et par curiosité, est-ce que les élèves sont dépendants des transports solaires ? Comment s'organiserait l'emploi du temps des élèves : ils n'ont pas les mêmes cours le lundi et le mardi par exemple, ou le lundi matin et le lundi après-midi. A moins que le groupe du lundi matin bascule l'après midi la semaine suivante.

Ils viennent à pieds ou en bus de ville (mais faisable à pieds). Enfin pour 98% d'entre eux.

Oui, elle a parlé de ça (groupe du matin qui devient groupe de l'aprem la semaine suivante). Tout en allégeant un peu les EDT si besoin.

Après, c'est une piste parmi d'autres. Elles ont commencé à réfléchir puisqu'elles ne comptent pas beaucoup sur leur hiérarchie...

Je veux bien faire un peu de distanciel si j'ai moins d'heures en présentiel, sinon c'est NON Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 1665347707

Enfin, le présentiel, ce sera si les conditions sanitaires sont adéquates...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mar 21 Avr 2020 - 20:58
celitian a écrit:
eleonore69 a écrit:
celitian a écrit:
historien14 a écrit:

A nouveau pour l'enseignement à distance ou en présentiel, tout dépend de comment les groupes seront présents dans les établissements. Toujours les mêmes en classe et toujours les mêmes à la maison ? Une alternance par demi-journée, journée, semaine ? Et pour cela, nous n'avons pas encore l'ensemble des informations.
Mais si on doit vraiment mettre en place présence et distance, il faut faire des activités qui peuvent être faites dans les deux cas de figure. De toute façon, les programmes...
Impossible, je travaille essentiellement avec des classes virtuelles car je trouve que cela est très efficace donc je fais comment.
Pour l'histoire des groupes, cela ne changera rien, je n'ai pas envie de passer 2 fois plus de temps au lycée pour pouvoir avoir tous les 1/2 groupes.

Il n'est -à priori- pas prévu de passer plus de temps au bahut : tu auras un groupe à la maison, l'autre à l'école
Sauf si le choix est de faire revenir les classes selon le niveau donc il faudra soit qu'un autre collègue prenne un 1/2 groupe, ou moi, sur un autre créneau.
Je ne dois pas tout comprendre des subtilités des "décisions" ministérielles. Very Happy

Ce sont des lignes directrices.
Qui dans certaines situations s'appliquent pour l'instant très mal.

On ne pourra pas te demander de faire à la fois du présentiel ET des classes en ligne. Ce n'est physiquement pas possible.
J'imagine que le plus simple est de fonctionner sur des cycles de deux semaines. On trouve de quoi occuper un peu ceux qui ne sont pas en classe et basta.

Bref, avec un peu de bonne volonté, on s'en sortira avec moins de boulot qu'actuellement.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Mar 21 Avr 2020 - 20:59
C'est ce qui donnerait le plus de souplesse. Je laisserai juste l eps. Car c'est aussi qq chose qui a manqué au confinement. En plus les matières à petits horaires cottoient beaucoup d'élèves. C'est peut être pas utile de voir les 500 élèves du collège même sur 2 semaines
Je répondais à cycle  pardon. ..


Dernière édition par mistinguette le Mar 21 Avr 2020 - 21:04, édité 1 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mar 21 Avr 2020 - 21:02
pogonophile a écrit:Ben oui il n'a jamais été question de faire venir les élèves sur un emploi du temps complet.
Quant à la double charge, effectivement c'est un problème, mais il doit être possible d'articuler le travail à distance comme une préparation, et l'heure hebdomadaire comme un bilan ou des exercices, pourvu qu'on voie tous les groupes d'une classe le même jour.
Je pense que faire des EDT équilibrés va être très "sympa" pour notre PA. De plus, il va devoir trouver comment mettre toute la classe au boulot en même temps car nous avons beaucoup d'internes donc je suppose que ce n'est pas judicieux de laisser 1/2 groupe d'une classe se balader dans le lycée (deux petites salles de perm seulement).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 21 Avr 2020 - 21:06
Eps pas possible, ma sœur enseigne aussi cette matière, ce serait trop compliqué à gérer et source de problème en cas de contamination avérée.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Mar 21 Avr 2020 - 21:09
Pas de relance de l aérobic ? Je plaisante. C'est effectivement compliqué de tout envisagé. Perso en spc je me dis que je pourrais pas faire manipuler les élèves en presentiel qui est ce qui me manque le plus.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Mar 21 Avr 2020 - 21:12
Caspar a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Mais nous n'aurions pas l'edt normal. Les élèves auront peut-être 1h de chaque matière ou un truc du style.

Donc il faut tout refaire pour seulement quelques semaines.

La reprise de septembre se fera peut-être aussi selon une organisation inhabituelle...   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 3795679266
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Mar 21 Avr 2020 - 21:13
EPS pas possible mais dans les médias, ils parlent d'occuper les élèves avec des activités périscolaires et du sport???
avatar
Katow
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Katow Mar 21 Avr 2020 - 21:13
Pour ma part je persiste : le plus simple et le plus sûr sera de demander à tous les élèves qui en ont la possibilité de rester chez eux et on continue de les alimenter en travail à distance.

On cherche ensuite une organisation "physique" uniquement pour tous ceux qui ont besoin de venir dans les établissements pour disposer d'une solution de "garde" (pour que les parents aillent bosser ou pour qu'ils puissent "souffler"...).

On ne fait pas 2x le boulot : ceux qui viennent dans les établissements utilisent les mêmes supports que ceux qui restent chez eux.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Mar 21 Avr 2020 - 21:15
Je verrai plus des blocs de 1h30 pour limiter les contacts sur une 1/2 journée ...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Mar 21 Avr 2020 - 21:16
Katow a écrit:Pour ma part je persiste : le plus simple et le plus sûr sera de demander à tous les élèves qui en ont la possibilité de rester chez eux et on continue de les alimenter en travail à distance.

On cherche ensuite une organisation "physique" uniquement pour tous ceux qui ont besoin de venir dans les établissements pour disposer d'une solution de "garde" (pour que les parents aillent bosser ou pour qu'ils puissent "souffler"...).

On ne fait pas 2x le boulot : ceux qui viennent dans les établissements utilisent les mêmes supports que ceux qui restent chez eux.
Assez d'accord avec ça

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mar 21 Avr 2020 - 21:19
pogonophile a écrit:Ben oui il n'a jamais été question de faire venir les élèves sur un emploi du temps complet.
Quant à la double charge, effectivement c'est un problème, mais il doit être possible d'articuler le travail à distance comme une préparation, et l'heure hebdomadaire comme un bilan ou des exercices, pourvu qu'on voie tous les groupes d'une classe le même jour.

Faire des cours à distance ça veut dire faire de la classe virtuelle pour certains, si c'est balancer du polycopié, le cahier de texte fera très bien l'affaire.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Mar 21 Avr 2020 - 21:19
menerve a écrit:Mais un groupe en classe =une préparation et un groupe à la maison =une autre préparation.... Double temps de travail.

Pas nécessairement non.

Bon, certains vont encore regretter que cet échange devienne un lieu où on propose des idées (en même temps, c'est plus constructif que les centaines de pages depuis début mars), mais si on a deux groupes avec un à distance et l'autre en présentiel, les choses peuvent se faire simplement. L'idée fonctionne si les groupes alternent une semaine sur l'autre, pour le reste je n'y ai pas réfléchi :
- Semaine 1 : Nous prenons le groupe en présentiel avec qui nous travaillons comme nous le pouvons sur des activités d'avancement du programme/de remédiation/ de questionnement... Un temps peut être consacré pour revoir ce qui a été vu pendant les semaines de confinement. Lors de la dernière heure, nous leur demandons de travail à la maison : révision de ce qui a été vu, exercices d'entraînement. Pour le groupe à distance, nous lui demandons de revoir ce qui a été vu et de réfléchir à quelques questions qu'ils se posent (problème de compréhension, problème de méthodes...) et qu'ils pourraient poser à leur camarade.
- Semaine 2 : Le groupe confiné vient dans l'établissement et ce que l'on a mis en place en semaine 1 et de nouveau applicable.

Pour l'alternance matin/après-midi ou par journée, il faut juste que les élèves aient le même temps horaire de chaque discipline et pour cela, n'étant pas dans le secret des dieux, je ne sais pas comment cela peut s'organiser d'un point de vue administratif.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 21 Avr 2020 - 21:24
On voit bien l'amateurisme du ministre sur la question de l'EPS! On sait que la contamination est bien plus grande au cours d'efforts physiques...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Mar 21 Avr 2020 - 21:24
Je pensais que ce tweet était une blague.
Mais on le trouve effectivement dans le fil twitter de François Cormier-Bouligeon, député LREM du Cher.
La proposition est signée par un certain nombre de députés.

Ils ont l'air de penser que comme il y a peu de risques de Covid chez les jeunes, on peut les faire vivre comme avant.
Tant pis pour leur entourage...


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Mar 21 Avr 2020 - 21:30
Tangleding a écrit:Reprendre n'est pas un problème, c'est ce qu'on souhaite tous. Mais dans quelles conditions et pour quoi faire ?

Reprendre en septembre c'est reprendre avec une organisation qui aura été un peu travaillée sérieusement, pas à la truelle en deux semaines parce que Macron a dit.

Reprendre en septembre c'est reprendre avec une organisation différente de d'habitude mais pour faire cours.

A partir du 11 mai de quoi est-il question ?

De reprendre pour une raison qui reste des plus opaques avec une partie des élèves en présentiel, d'autres en distanciel, sans articulation sérieuse et avec des perspectives assez maigres en  termes de pédagogie.

Certains niveaux vont reprendre à partir du 25 mai et avec des horaires allégés. De quoi parle-t-on ?

En gros ça va représenter en théorie entre 2 et 4 semaines de vrais cours dans le cadre d'un vrai emploi du temps. Et encore, si on part sur l'hypothèse à mon avis improbable que tout ceci ne soit pas un mélange de bazar et de garderie.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Et si l'enjeu est de faire circuler le virus dans une population à faible risque de contracter les formes graves de l'infection, sur le papier, alors il faut le dire clairement. Et il faut un vote de l'assemblée, à minima.

En l'état franchement je ne perçois pas l'intérêt de ce mic-mac.

Encore une fois c'est la finalité, les objectifs qui doivent d'abord être précisés.

L'enjeu social ? C'est-à-dire ? L'école n'est pas l'aide sociale à l'enfance. L'aide sociale à l'enfance y a sa place mais au service des apprentissages.


L'inverse est un contresens et un dévoiement de l'école.

Et s'il n'y a pas d'autres solutions dans l'urgence du moment que ce dévoiement de l'école, pour sauver des gosses de la délinquance, de la maltraitance, etc, alors il faut l'assumer et le dire explicitement à l'opinion et replacer cela dans un contexte d'urgence avec de vraies perspectives pour l'aide sociale demain.

Bref, tout autre chose que des périphrases vaseuses sur l'enjeu social, ce qui veut tout et rien dire.

+1000
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mar 21 Avr 2020 - 21:36
historien14 a écrit:
menerve a écrit:Mais un groupe en classe =une préparation et un groupe à la maison =une autre préparation.... Double temps de travail.

Pas nécessairement non.

Bon, certains vont encore regretter que cet échange devienne un lieu où on propose des idées (en même temps, c'est plus constructif que les centaines de pages depuis début mars), mais si on a deux groupes avec un à distance et l'autre en présentiel, les choses peuvent se faire simplement. L'idée fonctionne si les groupes alternent une semaine sur l'autre, pour le reste je n'y ai pas réfléchi :
- Semaine 1 : Nous prenons le groupe en présentiel avec qui nous travaillons comme nous le pouvons sur des activités d'avancement du programme/de remédiation/ de questionnement... Un temps peut être consacré pour revoir ce qui a été vu pendant les semaines de confinement. Lors de la dernière heure, nous leur demandons de travail à la maison : révision de ce qui a été vu, exercices d'entraînement. Pour le groupe à distance, nous lui demandons de revoir ce qui a été vu et de réfléchir à quelques questions qu'ils se posent (problème de compréhension, problème de méthodes...) et qu'ils pourraient poser à leur camarade.
- Semaine 2 : Le groupe confiné vient dans l'établissement et ce que l'on a mis en place en semaine 1 et de nouveau applicable.

Pour l'alternance matin/après-midi ou par journée, il faut juste que les élèves aient le même temps horaire de chaque discipline et pour cela, n'étant pas dans le secret des dieux, je ne sais pas comment cela peut s'organiser d'un point de vue administratif.
Personne n'a dit ça, ce n'est pas un problème mais il faut aussi que tu acceptes que chaque matière a des particularités qui font que tout n'est pas possible (par exemple, les élèves n'ont pas de manuel, bon il n'y en a qu'un).
Avec ton système, le risque est que les élèves ne travaillent réellement qu'une semaine sur deux alors qu'à distance, les rares absents que j'avais étaient ceux avec des difficultés de connexion. Je trouve d'ailleurs dommage d'avoir gardé les mêmes périodes de vacances car le rythme va être très difficile à reprendre.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mar 21 Avr 2020 - 21:39
Honchamp a écrit:Je pensais que ce tweet était une blague.
Mais on le trouve effectivement dans le fil twitter de François Cormier-Bouligeon, député LREM du Cher.
La proposition est signée par un certain nombre de députés.

Ils ont l'air de penser que comme il y a peu de risques de Covid chez les jeunes, on peut les faire vivre comme avant.
Tant pis pour leur entourage...


Il va falloir les trouver les volontaires du mouvement sportif pour encadrer des millions de jeunes plusieurs heures par jour pendant plusieurs semaines.
Encore un effet d'annonce de la macronie...
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mar 21 Avr 2020 - 21:43
Winmar a écrit:
Honchamp a écrit:Je pensais que ce tweet était une blague.
Mais on le trouve effectivement dans le fil twitter de François Cormier-Bouligeon, député LREM du Cher.
La proposition est signée par un certain nombre de députés.

Ils ont l'air de penser que comme il y a peu de risques de Covid chez les jeunes, on peut les faire vivre comme avant.
Tant pis pour leur entourage...


Il va falloir les trouver les volontaires du mouvement sportif pour encadrer des millions de jeunes plusieurs heures par jour pendant plusieurs semaines.
Encore un effet d'annonce de la macronie...

Tout n'est qu'effet d'annonce ici en effet, rien de précis sur les mesures qui devront être prises sur le plan pratique, ce qui me rappelle la réforme du lycée (en pire évidemment).
So Vox
So Vox
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par So Vox Mar 21 Avr 2020 - 21:44
mistinguette a écrit:C'est ce qui donnerait le plus de souplesse. Je laisserai juste l eps. Car c'est aussi qq chose qui a manqué au confinement. En plus les matières a petits horaires cottoient beaucoup d'élèves. C'est peut être pas utile de voir les 500 élèves du collège même sur 2 semaine

Bonsoir,
ah ben oui, si vous avez des idées d'activités EPS qui peuvent respecter les consignes (parce qu'on parle plus des programmes là) sanitaires, je prends.
TT, badminton non, balles et volants-raquettes, manipulés-transmission-toussa
Sports co : idem ou alors foot, mais sans gardien et interdiction de prendre la balle avec les mains de faire des têtes ou des contrôles autrement qu'avec les pieds (et encore). zéro contact, pas de pression sur le porteur du ballon. Et pis vous pouvez vous gratter pour que je vous passe un sifflet (même ceux en forme de poire ^^)
Babyfoot du coup : ah non, pas manipuler la balle ni les manettes, joueurs trop proches.
acrosport, cirque : ben non plus, manips etc etc...
allez, danse, en extérieur, en respectant les distances, ou step (ah non zut faudra désinfecter après, ou alors on fait ça sur des escaliers, en extérieur)
natation : on oublie
course d'orientation : non, on peut pas aller dans les parcs ou dans les forêts, à l'intérieur des établissements scolaires on peut pas les lâcher et les perdre de vue pur la distanciation toussa.
Sport de combat, on oublie, prêt du matos, contact, bref.
Athlétisme, c'est bien ça : mais pas de course de relais alors, enfin pas de course en couloir tout court, on est trop près...ceci dit on a déjà pas le droit de courir à plusieurs dans la vie du dehors donc... donc on tente quand même une tite course d' endurance ou pas ? ah, on me répète dans l'oreillette que non on peut toujours pas courir à plusieurs. Triple zut.
lancer : toujours pas.
Saut : on va éviter de mettre ses mains dans le sable à la réception hein
Muscu : manip, nettoyer le matos après chaque manip c'est balot
Corde à sauter : apportez vos cordes.
Préparation physique toutouyoutou. et ben voilàààà : en extérieur pour pas saturer l'air avec les miasmes de tous ces gamins qui s'agitent, sans tapis évidemment, sans toucher le sol avec les mains. A distance, avec une enceinte bluetooth pour le rythme.
Ah oui, PAS de passage au vestiaire pour se changer une fois que vous aurez bien transpiré, faut pas déconner.
Ballon prisonnier naaan, marelle naaaan, jeu du béret an-aannn... un deux trois soleil....ahaaaahhhhh.

le tout AVEC un masque sur la tronche... comment ça "on arrive pas à respirer"... z'êtes pénibles à la fin...

Finalement, "walk at home"... ça semble bien ça... mais bon, à ce moment là ben restez chez vous et passez la video. Pas besoin de vous déplacer pour contaminer et/ou être contaminés...

Nan, je plaisante..
quoi que...
j'ai ptet pas encore vu toutes les possibilités en EPS.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Mar 21 Avr 2020 - 21:47
ee a écrit:Pour une fois, j'ai trouvé les annonces de Blanquer pas si mauvaises, à condition bien-sûr que soient respectées les contraintes et réalités locales (certains établissements ne peuvent tout simplement pas ré-ouvrir faute de locaux adaptables à la situation, beaucoup de collègues ne pourront pas reprendre pour des raisons de santé ou de garde d'enfant en bas âge, problème des transports publics dans les grandes agglos d'une part, en zone rurale où l'on dépend des transports scolaires départementaux d'autre part etc).

Echelonner sur 3 semaines les retours, prévoir un fonctionnement par demi-classes (tu fais ton cours en présentiel à une demi-classe, tu donnes des devoirs un peu lourds à te rendre 15 jours après, ce qui constitue un excellent distanciel)… mais se débrouiller pour que la majorité de nos élèves aient "renoué" avec l'école pendant un peu plus d'un mois avant la coupure des grandes vacances, ça me parait assez raisonnable.

Parce que repousser à Septembre, ça pose quand même deux grosses questions :
1) Récupérer des gamins sortant de 6 mois sans école (bof bof)
2) Faire face en septembre à la 2e vague de l'épidémie (puisque si on est tous restés confinés jusque là, on voit mal pourquoi-comment la majorité de la population se serait immunisée par miracle entre temps).


En ouvrant les classes, la 2ème vague d'épidémie risque d'arriver bien plus tôt...dès juillet, avec un reconfinement obligé, intenable et explosif durant l'été. Cette pseudo reprise en mai est une hérésie, absolument ingérable. Cette décision prise dans les "hautes sphères" déconnectées des réalités et contraintes du terrain est proprement hallucinante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum