Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sekhmet
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sekhmet Mer 29 Avr 2020 - 15:53
illizia a écrit:
Oui, c'est ça, ce n'est pas "plus d'école=plus de sous", voyons, c'est que les arrangements acceptés jusque là (télétravail, chômage partiel, etc...) ne le seront plus si on ne peut pas prouver qu'il n'y a pas de solution de garde des enfants (école fermée). Mais si on reprend le travail, que les enfants retournent à l'école ou restent en scolarité à distance, ça ne change rien, ça c'était quand même clair hier, il me semble.

Je nuance encore un peu plus cette phrase qui ne me semble pas tout-à-fait correcte dans la mesure où il a clairement été dit que le télétravail doit continuer autant que possible pour éviter trop de monde dans les transports en commun notamment. C’est surtout le fait d’être au chômage partiel pour la seule raison de devoir garder son enfant qui ne sera plus possible.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mer 29 Avr 2020 - 15:57
Pas véritablement une surprise, mais même pas la moitié des sondés maintenant contestent la réouverture des écoles, le refus fond rapidement. On est passé en quelques jours de ça :

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/2631377-64-des-parents-n-emmeneront-pas-leurs-enfants-a-l-ecole/

à ça:

https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/exclusif-les-francais-approuvent-le-plan-de-deconfinement-mais-restent-tres-mefiants-1199160


L'approbation est aussi supérieure à 60 % pour sept autres mesures : le maintien de la fermeture des lycées (77 %), la limitation à 10 personnes des rassemblements (77 %), la réouverture des marchés (75 %), un déconfinement plus strict dans les départements les plus touchés par l'épidémie (74 %), la limitation à 15 élèves par classe (67 %), la fermeture des cafés et restaurants au moins jusqu'à début juin (62 %) et la réouverture des crèches (61 %).

Il n'y a que la réouverture des écoles qui divise, puisque les Français ne sont que 49 % à l'approuver (et autant à la désapprouver). « La question de la réouverture des écoles est le vrai sujet d'inquiétude des Français. Elle détermine aussi le reste comme la reprise du travail ou les transports », analyse Frédéric Micheau, directeur des études d'opinion d'OpinionWay.

À moins que les non concernés soient nettement plus favorables à la réouverture (on a vu ça sur la réforme des retraites qui emballe davantage ceux qu'elle ne concerne pas), l'hypothèse qu'on puisse rouvrir les écoles parce que peu d'élèves y seront s'effrite rapidement. Et ces réponses, c'est avant que soit connue la pression pour juin sur la fin du chômage partiel pour les parents qui tarderaient à être volontaires...

L'acceptation de l'école rouverte mais comme garderie l'emporte nettement, plus des 3/4 des sondés ne voyant nullement l'intérêt de rouvrir les lycées.

Le problème entre autres, c'est que pour que cette reprise se fasse dans le cadre sanitaire imposé, il faut que peu de parents la sollicitent!
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Mer 29 Avr 2020 - 16:04
Thalia de G a écrit:
Hermiony a écrit:Bon, ça y est, dans mon collège, ça discute matériel de protection : certains veulent des visières, d'autres des masques... :|
Il faudrait que je cherche des sources*, mais j'ai entendu dire que les visières étaient un complément et ne dispensaient pas des masques.

Édit :
Quelle efficacité par rapport aux masques respiratoires ?
"Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage, rappelle l'Institut national de recherche et de sécurité sur son site (INRS). S'ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l'écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension. Ils n'ont pas l'efficacité des masques de protection respiratoire.
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2632349-visiere-de-protection-coronavirus-covid-ou-trouver-achat-tuto-efficacite/

J'ai mis un lien dans le fil "faire son masque", il y est dit qu'en effet, c'est en plus , cela ne remplace pas le masque.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mer 29 Avr 2020 - 16:11
Je ne sais pas pourquoi cette histoire de maladie chez les enfants tourne en boucle dans les médias, mais cela concerne un nombre extrêmement faible d'enfants ... après avoir rassuré de trop les gens sur la grippette, on est en train de monter la tête des gens jusqu'à les rendre totalement paranos. On n'est décidément pas sorti de l'auberge.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mer 29 Avr 2020 - 16:24
Proton a écrit:Je ne sais pas pourquoi cette histoire de maladie chez les enfants tourne en boucle dans les médias, mais cela concerne un nombre extrêmement faible d'enfants ... après avoir rassuré de trop les gens sur la grippette, on est en train de monter la tête des gens jusqu'à les rendre totalement paranos. On n'est décidément pas sorti de l'auberge.

Trop de parents prêts à remettre leurs enfants à l'école suite à l'info disant que les enfants étaient peu contagieux. Ca rendait le respect des règles trop difficile en cas de gros effectifs.
Maintenant ils ont peur :lol:
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mer 29 Avr 2020 - 16:29
Enaeco a écrit:
Proton a écrit:Je ne sais pas pourquoi cette histoire de maladie chez les enfants tourne en boucle dans les médias, mais cela concerne un nombre extrêmement faible d'enfants ... après avoir rassuré de trop les gens sur la grippette, on est en train de monter la tête des gens jusqu'à les rendre totalement paranos. On n'est décidément pas sorti de l'auberge.

Trop de parents prêts à remettre leurs enfants à l'école suite à l'info disant que les enfants étaient peu contagieux. Ca rendait le respect des règles trop difficile en cas de gros effectifs.
Maintenant ils ont peur :lol:

C'est pas impossible car si la plupart des élèves prennent le chemin des écoles, c'en est fini du déconfinement progressif et de la praticabilité du protocole sanitaire à venir.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 16:31
Proton a écrit:Je ne sais pas pourquoi cette histoire de maladie chez les enfants tourne en boucle dans les médias, mais cela concerne un nombre extrêmement faible d'enfants ... après avoir rassuré de trop les gens sur la grippette, on est en train de monter la tête des gens jusqu'à les rendre totalement paranos. On n'est décidément pas sorti de l'auberge.
C'est aussi psychologique. Les enfants étaient jusque_là épargnés par cette maladie. Là, ça change la donne. C'est peut-être peu mais ça mène à réfléchir. Personne n'a envie que son gosse soit dans les statistiques..
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pat B Mer 29 Avr 2020 - 16:34
Leclochard a écrit:
Pat B a écrit:On se posait la question, avec quelques collègues, du cumul distanciel et présentiel. Autant on peut s'en sortir en secondaire, autant en primaire c'est compliqué.

Pour moi, il y a deux organisations possibles :

- avec peu d'élèves demandant à rentrer, un élargit le dispositif "enfants de soignants", on fait juste de la garderie (par roulement pour les profs) et on télétravaille majoritairement.

- avec une majorité d'élèves présents, on est obligés de faire un accueil par roulement, par contre là on peut faire cours : si on fait un roulement semaine A, semaine B, ou par demi-semaine ou peu importe, on avance juste deux fois moins vite, et on leur laisse du boulot en autonomie pour les heures qu'on n'assure pas (sur 2 semaines, mes élèves auraient 4h de maths au lieu de 8, le reste c'est en autonomie à la maison), par contre on ne fait plus de classes virtuelles et le distanciel est très sommaire... et pour ceux qui ne viennent pas du tout, ils se débrouillent (faisable en secondaire, moins en primaire).

Le cas "intermédiaire" est le plus compliqué : si on a la moitié des élèves environ qui reprend (parce que les parents sont coincés), que ça remplit juste nos salles de 12-15 élèves, alors ils pourraient avoir un emploi du temps normal... mais il faudrait faire cours en distanciel à l'autre moitié ? C'est infaisable en primaire, ou alors l'enseignant finit en burn-out.... et en secondaire ça ne pourrait que se limiter à laisser sur le cahier de texte une petite trace de ce qu'on a fait en classe... (document, références sur le manuel).
Pire cas : la moitié des élèves présents mais de façon tellement déséquilibrée qu'on doit reformer les groupes et avoir des élèves de différentes classes, n'ayant pas eu la même progression... Là c'est carrément ingérable pour tous.

Un beau casse-tête leur truc...

Bien sûr, tout cela en imaginant que les soucis masques et hygiène sont réglés.

Attends, je t'arrête tout de suite: une semaine sur deux, cela veut dire que du point de l'enseignant, je fais deux semaines de suite le même cours. Je ne ferai jamais du présentiel et des cours à distance en même temps. Je ne suis pas encore entré dans les ordres pour consacrer 12 heures par jour à l'institution.

C'était une évidence pour moi : si les élèves sont en demi-classe, on fait deux fois le même cours et on leur laisse du boulot à la maison pour les jours où on ne les voit pas (c'est-à-dire qu'on donne un peu plus de travail personnel que d'habitude, c'est tout!). On va pas faire le double de boulot. y'a que pour ceux qui ne viendront pas que c'est problématique mais s'ils sont peu nombreux, ce n'est pas grave.
Mon troisième scénario est plus ennuyeux : ça ferait une bonne moitié d'absents, on risque de nous pousser à faire du distanciel en plus du présentiel... et c'est bien trop ! (pire en primaire)
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Mer 29 Avr 2020 - 16:37
Sekhmet a écrit:
illizia a écrit:
Oui, c'est ça, ce n'est pas "plus d'école=plus de sous", voyons, c'est que les arrangements acceptés jusque là (télétravail, chômage partiel, etc...) ne le seront plus si on ne peut pas prouver qu'il n'y a pas de solution de garde des enfants (école fermée). Mais si on reprend le travail, que les enfants retournent à l'école ou restent en scolarité à distance, ça ne change rien, ça c'était quand même clair hier, il me semble.

Je nuance encore un peu plus cette phrase qui ne me semble pas tout-à-fait correcte dans la mesure où il a clairement été dit que le télétravail doit continuer autant que possible pour éviter trop de monde dans les transports en commun notamment. C’est surtout le fait d’être au chômage partiel pour la seule raison de devoir garder son enfant qui ne sera plus possible.
En effet, l'incitation au travail en présentiel serait contradictoire avec les préconisations d'EP, j'ai sans doute extrapolé sur les propos de Muriel Pénicaud (ceci dit, les contradictions entre ministres, en ce moment.... Rolling Eyes ) qui parlait, comme tu fais bien de le préciser, de la question du chômage partiel à partir de juin.

Bon, on a bien eu sur ce fil un sympathique intervenant qui trouvait que c'était encore trop bon d'octroyer un délai jusque là et voulait mettre tout le monde au pas dès le 11, du coup j'ai peut-être tendance à noircir le tableau...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Mer 29 Avr 2020 - 16:44
Proton a écrit:Je ne sais pas pourquoi cette histoire de maladie chez les enfants tourne en boucle dans les médias, mais cela concerne un nombre extrêmement faible d'enfants ... après avoir rassuré de trop les gens sur la grippette, on est en train de monter la tête des gens jusqu'à les rendre totalement paranos. On n'est décidément pas sorti de l'auberge.

Une pièce supplémentaire dans la machine à sous et c'est reparti pour un tour de parlotes, de suppositions, d'hypothèses, d'avis "d'experts", les chaînes info adorent ça.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mer 29 Avr 2020 - 16:47
Mais, je suis peut être dans le vrai !
J’avais dit que la communication changerait et que les médias feraient tout pour limiter les présents et faire en sorte qu’in Fine on aboutisse à un accueil élargi soignants+ tout ceux qui peuvent pas faire autrement.
Car, techniquement cette reprise est impossible !
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mer 29 Avr 2020 - 16:57
kensington a écrit:
Proton a écrit:Je ne sais pas pourquoi cette histoire de maladie chez les enfants tourne en boucle dans les médias, mais cela concerne un nombre extrêmement faible d'enfants ... après avoir rassuré de trop les gens sur la grippette, on est en train de monter la tête des gens jusqu'à les rendre totalement paranos. On n'est décidément pas sorti de l'auberge.

Une pièce supplémentaire dans la machine à sous et c'est reparti pour un tour de parlotes, de suppositions, d'hypothèses, d'avis "d'experts", les chaînes info adorent ça.

Il faut bien remplir les 24 heures que dure une journée.
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ee Mer 29 Avr 2020 - 17:01
Il faut bien-sûr attendre de savoir qui sera "rouge" ou "vert", et connaître le détail du protocole sanitaire proposé. Mais enfin, il parait évident qu'on s'oriente vers une reprise à mi-temps pour les élèves du CP à la 5e, pas de reprise (ou une reprise symbolique de quelques jours en juin) pour les élèves de la 4e à la terminale.

Avec des classes présentes à mi-temps, comme plusieurs l'ont déjà dit, le présentiel/distanciel ne sera pas très satisfaisant mais pas franchement compliqué : on fait les mêmes cours aux groupes 1 et 2 ; on donne un gros volume de devoirs en autonomie (comme on le ferait à la veille de petites vacances, avec beaucoup de lecture et/ou d'exercices d'application), qu'on peut corriger en présentiel. Aucune raison de continuer à utiliser l'outil informatique (sauf à être plus strict que d'habitude dans le remplissage de l'ENT). Et les gamins qui viennent pas? Ben, comme d'habitude, non? Sauf exception, c'est à eux de rattraper ce qui s'est fait en leur absence (les exceptions, ce sont celles et ceux qu'on sait sérieux et demandeurs, qui nous contacteraient par la messagerie, et à qui j'imagine que personne n'aurait idée de ne pas répondre).

Bref, au plan pédagogique, pour les niveaux qui reprennent, je ne vois pas de gros soucis. Sauf à considérer que ne pas boucler le programme est un gros souci, mais on est tous d'accord, en ce moment, c'est le cadet de nos soucis!

Sur le plan pratique, maintenant, je répète un peu ce que j'ai déjà dit : je ne vois pas comment la rentrée de septembre pourrait avoir lieu sans un galop d'essai permettant de voir les problèmes réels qui se posent, lieu par lieu.

Dans mon collège, par ex, comme dans pas mal de vieux établissements, il y a un nombre bien insuffisant de toilettes, et toutes en rdc (dans les cours de récré). Mais j'ai souvenir de petits établissements du 93, beaucoup moins beaux, beaucoup plus récents aussi, avec des blocs toilettes à tous les étages. Dans mon collège, toujours par ex, il y a une unique entrée par hall vite plein, mais deux autres entrées (actuellement réservées aux adultes pour des raisons pratiques et de surveillance) existent potentiellement. Mais je connais une cité scolaire qui fonctionne déjà avec trois entrées différenciées selon les niveaux. Et il y a des établissements à entrée unique. Dans mon collège, on a des "couloirs disciplinaires", toutes les salles de français sont ensemble et on a un espace de stockage des manuels, des dicos et des usuels ; les salles de langue, avec les équipements labo, sont également dans un couloir commun etc. Faire se déplacer les profs plutôt que les élèves nous posera donc plus de problèmes que dans un établissement où chaque prof se déplace déjà deux fois par jour. Des gamins de 6e ou de 5e avec un masque plusieurs heures par jour, est-ce que ça tient? Est-ce qu'ils passent leur temps à l'enlever pour boire, pour se gratter le nez, pour parler, parce qu'ils ont trop chaud… ou est-ce qu'une forme de discipline et d'habitude se met en place assez vite?
Et on peut multiplier à l'infini, je crois, les questions qui ne peuvent être réglées que localement, et qui ne peuvent pas l'être sans expérimentation (ne serait-ce que parce que personne, pas même le chef d'établissement le plus doué) ne peut anticiper tous les détails avant de voir comment ça se passe.

Parce que quand même, concrètement, on est partis pour plusieurs mois à effectifs nécessairement réduits, à circulation couloirs/entrées/toilettes/cantines/cour de récré devant être contrôlée, à harmonisation présentiel/distanciel. Alors, qu'on ne se contente pas de croiser les doigts pour que des travaux (lesquels?) aient lieu pendant l'été et que des masques (de quel type, avec quelles contraintes?) soient livrés à chacun avant le 1er septembre, mais qu'on tente et teste, ça me semble nécessaire.

Pas en département "rouge", évidemment! Pas en maintenant un établissement ouvert si on se rend compte que plusieurs cas de covid se déclarent dans les familles des élèves, ça va de soi.
Mais dans les campagnes et villes moyennes actuellement peu touchées par la pandémie (une bonne partie de la France, quand même!), à part en rentrant progressivement en mai-juin, je ne vois vraiment pas comment on pourrait imaginer reprendre en septembre.
avatar
Césarion
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Césarion Mer 29 Avr 2020 - 17:02
Question soulevée par une internaute dans le live du site Lemonde.fr ce mercredi après midi : Avez-vous une idée de la tendance des familles (retour à l'école de leurs enfants ou non) ?
"Bonjour Clara,
Selon les remontées que nous avons eues à ce sujet (à la fois en interrogeant des directeurs d'école et via la FCPE, la Fédération des conseils de parents d'élèves), environ la moitié des parents d'élèves n'envisagent pas de remettre leurs enfants à l'école. "
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mer 29 Avr 2020 - 17:10
Césarion a écrit:Question soulevée par une internaute dans le live du site Lemonde.fr ce mercredi après midi : Avez-vous une idée de la tendance des familles (retour à l'école de leurs enfants ou non) ?
"Bonjour Clara,
Selon les remontées que nous avons eues à ce sujet (à la fois en interrogeant des directeurs d'école et via la FCPE, la Fédération des conseils de parents d'élèves), environ la moitié des parents d'élèves n'envisagent pas de remettre leurs enfants à l'école. "

Le monde aurait pu ajouter à sa réponse une "tendance" sur le nombre d'enseignants aptes à reprendre dans les classes amenées à reprendre.
ycombe
ycombe
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ycombe Mer 29 Avr 2020 - 17:23
ee a écrit:Il faut bien-sûr attendre de savoir qui sera "rouge" ou "vert", et connaître le détail du protocole sanitaire proposé. Mais enfin, il parait évident qu'on s'oriente vers une reprise à mi-temps pour les élèves du CP à la 5e, pas de reprise (ou une reprise symbolique de quelques jours en juin) pour les élèves de la 4e à la terminale.
La reprise à mi-temps pour les élèves n'est pas si évidente. S'il y a la moitié des élèves et 100% des enseignants, on doit pourvoir garder ces élèves sur un EDT à peu-près complet en nombre d'heures, sous réserve de la disponibilité des salles (qui aussi dépend de la possibilité de les nettoyer).

De même s'il y a 25% des élèves et 50% des enseignants. Environ.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Mer 29 Avr 2020 - 17:29
Celadon a écrit:

Un petite mise au point par l'auteur lui-même :
Depuis que j’ai dit que je n’avais pas d’objection de principe à un retour en classe, et même que j’y étais favorable — étant entendu qu’un certain nombre de précautions seront prises… Et que j’ai « en même temps » annoncé que je ne me voyais pas faire cours — ni vivre — avec un bâillon sur la bouche, que nombre de gens aujourd’hui semblent tenir pour une composante essentielle du vêtement contemporain…
Depuis quinze jours donc je m’entends dire de tout. Que je suis inconscient. Que je ne suis pas solidaire. Que si ma propre vie m’indiffère — ce qui est le cas —, je pourrais au moins tenir compte de celle des autres… Qu’il y en a marre des héros… Que je suis une créature de Jean-Michel Blanquer… Que…
Alors autant faire le point.
La suite ici :
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/

Confondre port du masque et bâillon institutionnel me parait pour le moins curieux.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lisa81 Mer 29 Avr 2020 - 17:46
Cath a écrit:
Celadon a écrit:

Un petite mise au point par l'auteur lui-même :
Depuis que j’ai dit que je n’avais pas d’objection de principe à un retour en classe, et même que j’y étais favorable — étant entendu qu’un certain nombre de précautions seront prises… Et que j’ai « en même temps » annoncé que je ne me voyais pas faire cours — ni vivre — avec un bâillon sur la bouche, que nombre de gens aujourd’hui semblent tenir pour une composante essentielle du vêtement contemporain…
Depuis quinze jours donc je m’entends dire de tout. Que je suis inconscient. Que je ne suis pas solidaire. Que si ma propre vie m’indiffère — ce qui est le cas —, je pourrais au moins tenir compte de celle des autres… Qu’il y en a marre des héros… Que je suis une créature de Jean-Michel Blanquer… Que…
Alors autant faire le point.
La suite ici :
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/

Confondre port du masque et bâillon institutionnel me parait pour le moins curieux.

Jean-Paul Brighelli, né le 23 septembre 1953 à Marseille, est un enseignant et essayiste français.

Depuis 2008, il est professeur de lettres en CPGE au lycée Thiers de Marseille. Il est aussi chargé de cours en littérature des XVIIe et XVIIIe siècles à l'ENS Saint-Cloud et à l'Université Paris III.

J'avoue que je le croyais à la retraite....Mais, non . Il aura attendu d'être atteint par la limite d'âge.

Je le cite dans son dernier billet :

Dans quatre ou cinq mois je serai à la retraite — et c’est bien d’une Bérézina que je parle. Je vous laisserai définitivement la parole : vous pourrez blablater à l’infini entre vous. Et vous féliciter d’être en vie.
Quant aux élèves…

Soyons certains qu'il fera un heureux...celui qui prendra son poste en CPGE.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mer 29 Avr 2020 - 17:58
Bah, il se prend pour un miracle celui-ci ! J'étais passé à l'oral du CAPES avec lui pour l'explication de texte.
Il n'y a qu'une vision qui est bonne, c'est la sienne. Même l'auteur lui-même aurait tort sans doute Razz
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Mer 29 Avr 2020 - 17:59
l'ENS St Cloud n'a-t-elle pas terminé son déménagement vers Lyon en 1989? Rolling Eyes
(vive internet, les littéraires ont rejoint les scientifiques en 2000 après un stop à Fontenay)
Il enseigne vraiment... dans le passé :sourit: .
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ee Mer 29 Avr 2020 - 18:16
ycombe a écrit:
ee a écrit:Il faut bien-sûr attendre de savoir qui sera "rouge" ou "vert", et connaître le détail du protocole sanitaire proposé. Mais enfin, il parait évident qu'on s'oriente vers une reprise à mi-temps pour les élèves du CP à la 5e, pas de reprise (ou une reprise symbolique de quelques jours en juin) pour les élèves de la 4e à la terminale.
La reprise à mi-temps pour les élèves n'est pas si évidente. S'il y a la moitié des élèves et 100% des enseignants, on doit pourvoir garder ces élèves sur un EDT à peu-près complet en nombre d'heures, sous réserve de la disponibilité des salles (qui aussi dépend de la possibilité de les nettoyer).

De même s'il y a 25% des élèves et 50% des enseignants. Environ.

Vraiment pas matheuse, mais je ne comprends pas, Yves?

Au moins au collège, quand un prof est absent (et non remplacé, la plupart du temps), l'EDT n'est pas modifié. Les élèves perdent simplement quelques heures de cours dans une matière. Là, il y aura bien sûr des profs absents, donc peut-être des réaménagements d'EDT aux marges (pourquoi faire venir une classe à 8h le matin si un changement facile peut la faire commencer à 9h et éviter 1h de perm'?), mais ça ne change pas le principe du mi-temps élève (une semaine/deux) pour temps plein prof (EDT habituel, mais demi classes).

Quant à la disponibilité des salles et à leur nettoyage périodique, ça fait justement partie des choses qu'il vaut mieux ajuster dès maintenant à effectifs scolaires réduits. Parce que si les salles doivent être nettoyées en grand, mettons, 3 fois/jour, va falloir que les départements mobilisent du personnel! Et trouver des locaux de stockage des produits désinfectants. Et…
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Mer 29 Avr 2020 - 18:22
ee a écrit:
ycombe a écrit:
ee a écrit:Il faut bien-sûr attendre de savoir qui sera "rouge" ou "vert", et connaître le détail du protocole sanitaire proposé. Mais enfin, il parait évident qu'on s'oriente vers une reprise à mi-temps pour les élèves du CP à la 5e, pas de reprise (ou une reprise symbolique de quelques jours en juin) pour les élèves de la 4e à la terminale.
La reprise à mi-temps pour les élèves n'est pas si évidente. S'il y a la moitié des élèves et 100% des enseignants, on doit pourvoir garder ces élèves sur un EDT à peu-près complet en nombre d'heures, sous réserve de la disponibilité des salles (qui aussi dépend de la possibilité de les nettoyer).

De même s'il y a 25% des élèves et 50% des enseignants. Environ.





Vraiment pas matheuse, mais je ne comprends pas, Yves?

Au moins au collège, quand un prof est absent (et non remplacé, la plupart du temps), l'EDT n'est pas modifié. Les élèves perdent simplement quelques heures de cours dans une matière. Là, il y aura bien sûr des profs absents, donc peut-être des réaménagements d'EDT aux marges (pourquoi faire venir une classe à 8h le matin si un changement facile peut la faire commencer à 9h et éviter 1h de perm'?), mais ça ne change pas le principe du mi-temps élève (une semaine/deux) pour temps plein prof (EDT habituel, mais demi classes).

Quant à la disponibilité des salles et à leur nettoyage périodique, ça fait justement partie des choses qu'il vaut mieux ajuster dès maintenant à effectifs scolaires réduits. Parce que si les salles doivent être nettoyées en grand, mettons, 3 fois/jour, va falloir que les départements mobilisent du personnel! Et trouver des locaux de stockage des produits désinfectants. Et…


Oui, il faudrait penser un peu aux agents, vous imaginez la surcharge de travail !
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mer 29 Avr 2020 - 18:27
ee a écrit:Il faut bien-sûr attendre de savoir qui sera "rouge" ou "vert", et connaître le détail du protocole sanitaire proposé. Mais enfin, il parait évident qu'on s'oriente vers une reprise à mi-temps pour les élèves du CP à la 5e, pas de reprise (ou une reprise symbolique de quelques jours en juin) pour les élèves de la 4e à la terminale.

Avec des classes présentes à mi-temps, comme plusieurs l'ont déjà dit, le présentiel/distanciel ne sera pas très satisfaisant mais pas franchement compliqué : on fait les mêmes cours aux groupes 1 et 2 ; on donne un gros volume de devoirs en autonomie (comme on le ferait à la veille de petites vacances, avec beaucoup de lecture et/ou d'exercices d'application), qu'on peut corriger en présentiel. Aucune raison de continuer à utiliser l'outil informatique (sauf à être plus strict que d'habitude dans le remplissage de l'ENT). Et les gamins qui viennent pas? Ben, comme d'habitude, non? Sauf exception, c'est à eux de rattraper ce qui s'est fait en leur absence (les exceptions, ce sont celles et ceux qu'on sait sérieux et demandeurs, qui nous contacteraient par la messagerie, et à qui j'imagine que personne n'aurait idée de ne pas répondre).

Bref, au plan pédagogique, pour les niveaux qui reprennent, je ne vois pas de gros soucis. Sauf à considérer que ne pas boucler le programme est un gros souci, mais on est tous d'accord, en ce moment, c'est le cadet de nos soucis!

Sur le plan pratique, maintenant, je répète un peu ce que j'ai déjà dit : je ne vois pas comment la rentrée de septembre pourrait avoir lieu sans un galop d'essai permettant de voir les problèmes réels qui se posent, lieu par lieu.

Dans mon collège, par ex, comme dans pas mal de vieux établissements, il y a un nombre bien insuffisant de toilettes, et toutes en rdc (dans les cours de récré). Mais j'ai souvenir de petits établissements du 93, beaucoup moins beaux, beaucoup plus récents aussi, avec des blocs toilettes à tous les étages. Dans mon collège, toujours par ex, il y a une unique entrée par hall vite plein, mais deux autres entrées (actuellement réservées aux adultes pour des raisons pratiques et de surveillance) existent potentiellement. Mais je connais une cité scolaire qui fonctionne déjà avec trois entrées différenciées selon les niveaux. Et il y a des établissements à entrée unique. Dans mon collège, on a des "couloirs disciplinaires", toutes les salles de français sont ensemble et on a un espace de stockage des manuels, des dicos et des usuels ; les salles de langue, avec les équipements labo, sont également dans un couloir commun etc. Faire se déplacer les profs plutôt que les élèves nous posera donc plus de problèmes que dans un établissement où chaque prof se déplace déjà deux fois par jour. Des gamins de 6e ou de 5e avec un masque plusieurs heures par jour, est-ce que ça tient? Est-ce qu'ils passent leur temps à l'enlever pour boire, pour se gratter le nez, pour parler, parce qu'ils ont trop chaud… ou est-ce qu'une forme de discipline et d'habitude se met en place assez vite?
Et on peut multiplier à l'infini, je crois, les questions qui ne peuvent être réglées que localement, et qui ne peuvent pas l'être sans expérimentation (ne serait-ce que parce que personne, pas même le chef d'établissement le plus doué) ne peut anticiper tous les détails avant de voir comment ça se passe.

Parce que quand même, concrètement, on est partis pour plusieurs mois à effectifs nécessairement réduits, à circulation couloirs/entrées/toilettes/cantines/cour de récré devant être contrôlée, à harmonisation présentiel/distanciel. Alors, qu'on ne se contente pas de croiser les doigts pour que des travaux (lesquels?) aient lieu pendant l'été et que des masques (de quel type, avec quelles contraintes?) soient livrés à chacun avant le 1er septembre, mais qu'on tente et teste, ça me semble nécessaire.

Pas en département "rouge", évidemment! Pas en maintenant un établissement ouvert si on se rend compte que plusieurs cas de covid se déclarent dans les familles des élèves, ça va de soi.
Mais dans les campagnes et villes moyennes actuellement peu touchées par la pandémie (une bonne partie de la France, quand même!), à part en rentrant progressivement en mai-juin, je ne vois vraiment pas comment on pourrait imaginer reprendre en septembre.

Je comprends cette démarche empiriste, mais je ne la partage pas : cette volonté d'expérimenter n'a de sens que si les conditions de l'expérimentation sont les mêmes en septembre. Or il y a très peu de chances que ce soit le cas : les exigences attendues du prof ne seront pas les mêmes, le virus ne sera pas sauf par extraordinaire exactement dans la diffusion actuelle, ce sera plus moins ou zéro (qui rend l'expérience inutile quoique risquée).

Un protocole patiemment et finement mis au point sur la base de ce mai-juin sera au contraire un frein à l'adaptabilité en septembre à une nouvelle donne quelle quelle soit, il conduira par souci de ne pas tout recommencer justement à prendre le réel tel qu'on l'a eu en mai juin, et tel donc qu'il ne sera pas.

Résumons : soit le virus disparaît seulement après mai juin, et nous aurons à déplorer des morts encore plus inutiles, soit il est toujours là mais plus fort de nouveau, et on n'ouvre pas en septembre non plus, soit il est par extraordinaire au niveau actuel, et ce sont les exigences pédagogiques qui ne seront pas les mêmes. Dans tous les cas l'organisation aura été montée, répétée, peaufinée, pour rien.

Soit - il y a heureusement cette bonne nouvelle possible - le virus disparait début mai, et l'expérience est inutile aussi finalement!


Dernière édition par Pontorson50 le Mer 29 Avr 2020 - 18:32, édité 1 fois
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Mer 29 Avr 2020 - 18:27
Pacific231 a écrit:Sondage de l'école de ma fille sur klassroom aujourd'hui pour savoir si on veut remettre nos enfants à partir du 11 mai... OUI / NON...
Bon, la nôtre est en moyenne section, et mon mari ne reprend pas le boulot avant juillet... Je pense qu'on va laisser la place aux prioritaires...
Idem dans mon établissement : message ce matin envoyé par le biais de l'ENT pour les parents d'élèves de 6e et de 5e (plus une seconde question sur la cantine).
Après, le département sera-t-il rouge ? le département fera-t-il le choix de rouvrir les cantines ?
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Euphémia Mer 29 Avr 2020 - 18:29
Lenagcn a écrit:l'ENS St Cloud n'a-t-elle pas terminé son déménagement vers Lyon en 1989? Rolling Eyes
(vive internet, les littéraires ont rejoint les scientifiques en 2000  après un stop à Fontenay)
Il enseigne vraiment... dans le passé :sourit: .
Il enseigne peut-être dans le passé, mais son constat n'est malheureusement que trop juste : nous nous plaignons sans cesse de la dégradation de nos conditions d'enseignement alors que nous sommes les premiers responsables de l'effondrement de la qualité de l'enseignement.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mer 29 Avr 2020 - 18:31
ycombe a écrit:
ee a écrit:Il faut bien-sûr attendre de savoir qui sera "rouge" ou "vert", et connaître le détail du protocole sanitaire proposé. Mais enfin, il parait évident qu'on s'oriente vers une reprise à mi-temps pour les élèves du CP à la 5e, pas de reprise (ou une reprise symbolique de quelques jours en juin) pour les élèves de la 4e à la terminale.
La reprise à mi-temps pour les élèves n'est pas si évidente. S'il y a la moitié des élèves et 100% des enseignants, on doit pourvoir garder ces élèves sur un EDT à peu-près complet en nombre d'heures, sous réserve de la disponibilité des salles (qui aussi dépend de la possibilité de les nettoyer).

De même s'il y a 25% des élèves et 50% des enseignants. Environ.


Je serais chef d'établissement, je ne me risquerais pas à mettre en hypothèse que tous "mes" profs sans exception seront là...même si c'est ponctuellement valable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum