Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Mer 29 Avr 2020 - 14:27
illizia a écrit:
Hermiony a écrit:
illizia a écrit:
Lokomazout a écrit:D'après ce que j'ai pu comprendre, chaque jour sera publiée une carte indiquant les départements rouge et vert ; donc ce pourrait être le lundi en vert, le mardi en rouge, le mercredi toujours en rouge, le jeudi en vert, et rouge de retour pour le vendredi.
Comment diable dans pareil cas organiser les choses, vu que selon la couleur, les critères ne sont pas les mêmes ?
En collège/lycée, ça obligerait donc (je parle toujours au conditionnel, n'étant pas sûr d'avoir bien compris) les CDE à prévoir des emplois du temps journaliers, et même prévoir celui du jour suivant en fonction de chacune des deux couleurs, c'est bien ça ?
Si c'est le cas, c'est complètement délirant ce système !
Oui, mais ensuite, le 7 mai on fait l'état des lieux et on se basera alors sur ce que ça donne pour les décisions pour les collèges notamment: ce n'est pas cela? Donc rien de sûr avant cette date, certes, mais il y a quand même une date butoir: c'est en tout cas ce que j'ai compris hier.

Carte réévaluée toutes les semaines d'après ce qui s'est dit (le jeudi). En clair, toutes les semaines, ce sera : rouge ou vert ? On laisse ouvert ou on ferme ? Quelle exigence de souplesse pour l'EN (réputée pour ça, on le sait tous)...
Mais oui, c'est vrai ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 999940070 J'avais pensé aux variations avant le 7 mais ça va continuer ensuite, bien sûr. Bon, ben en fait, ça reste le grand bazar sur toute le ligne, vous avez raison cafe

On vous a dit que cela se ferait progressivement! Razz
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Mer 29 Avr 2020 - 14:27
Hermiony a écrit:Carte réévaluée toutes les semaines d'après ce qui s'est dit (le jeudi). En clair, toutes les semaines, ce sera : rouge ou vert ? On laisse ouvert ou on ferme ? Quelle exigence de souplesse pour l'EN (réputée pour ça, on le sait tous)...

Je viens de trouver ceci, il est question d'une réévaluation quotidienne :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-trois-questions-sur-la-carte-des-departements-rouges-et-verts-qui-va-conditionner-le-deconfinement_3938929.html

Extrait :

"A partir du 11 mai, le déconfinement sera donc différencié entre les départements colorés en vert, où il sera appliqué largement, et ceux colorés en rouge, où il prendra une forme plus stricte. Cette carte continuera ensuite à être mise à jour quotidiennement, permettant ainsi d'ajuster les mesures de restriction, en fonction de la couleur du département."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 29 Avr 2020 - 14:28
Si un département est au vert le 7 mai et si le confinement est bien respecté jusque là, on peut supposer que ce département restera vert au moins 2 semaines à compter du 11 mai. C'est à partir du 25 mai qu'on devrait voir une augmentation du nombre de cas, non ?
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Mer 29 Avr 2020 - 14:37
Lisak40 a écrit:Je n'ai pas d'enfant, mais je crois que si j'en avais et que je pouvais les garder chez moi, honnêtement je le ferais, même si cela ne m'enchanterais pas de les voir manquer (encore) plus d'école, car je trouve cela révoltant que l'on sacrifie ainsi une partie du personnel EN sans l'ombre d'un scrupule... Ils ont dû se dire que les PE n'etaient pas à risque vu leur âge moyen (à priori) et vu aussi celui des parents des élèves, sauf qu'ils ont dû oublier que les PE peuvent avoir comme tout le monde des compagnons, parents ou autres à risque dans leur entourage, et que non les PE ne sont pas les parents des écoliers à qui ils enseignent, et que donc non ils n'ont pas tous 35-40 ans maximum !
Chez nous personne n'a moins de 40 ans :sourit:
du coup j'ai cherché des statistiques https://www.bfmtv.com/economie/dix-statistiques-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-les-enseignantes-1711489.html
43 ans. La moyenne d’âge est un peu moins élevée parmi les enseignants du public en activité puisqu'elle est de 43 ans contre 45 ans dans le privé. Les enseignants du premier degré sont plus jeunes que ceux du second degré. Les moins de 35 ans représentent 22% des effectifs du public et 19% de ceux du privé. La part des 50 ans (et plus) est moins forte dans le public que dans le privé (28% contre 34%).
70,7%. C'est le pourcentage de femmes dans la population enseignante. Il est encore plus élevé dans le privé (75%) que dans le public (70%), quel que soit le degré d’enseignement. La part des femmes est particulièrement forte dans le premier degré, surtout le premier degré privé (91% contre 83% dans le public). Dans le second degré, les femmes représentent 66% des effectifs des corps du privé et 58% de ceux du public.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Mer 29 Avr 2020 - 14:43
PabloPE a écrit:
Lisak40 a écrit:Je n'ai pas d'enfant, mais je crois que si j'en avais et que je pouvais les garder chez moi, honnêtement je le ferais, même si cela ne m'enchanterais pas de les voir manquer (encore) plus d'école, car je trouve cela révoltant que l'on sacrifie ainsi une partie du personnel EN sans l'ombre d'un scrupule... Ils ont dû se dire que les PE n'etaient pas à risque vu leur âge moyen (à priori) et vu aussi celui des parents des élèves, sauf qu'ils ont dû oublier que les PE peuvent avoir comme tout le monde des compagnons, parents ou autres à risque dans leur entourage, et que non les PE ne sont pas les parents des écoliers à qui ils enseignent, et que donc non ils n'ont pas tous 35-40 ans maximum !
Chez nous personne n'a moins de 40 ans :sourit:
du coup j'ai cherché des statistiques https://www.bfmtv.com/economie/dix-statistiques-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-les-enseignantes-1711489.html
43 ans. La moyenne d’âge est un peu moins élevée parmi les enseignants du public en activité puisqu'elle est de 43 ans contre 45 ans dans le privé. Les enseignants du premier degré sont plus jeunes que ceux du second degré. Les moins de 35 ans représentent 22% des effectifs du public et 19% de ceux du privé. La part des 50 ans (et plus) est moins forte dans le public que dans le privé (28% contre 34%).
70,7%. C'est le pourcentage de femmes dans la population enseignante. Il est encore plus élevé dans le privé (75%) que dans le public (70%), quel que soit le degré d’enseignement. La part des femmes est particulièrement forte dans le premier degré, surtout le premier degré privé (91% contre 83% dans le public). Dans le second degré, les femmes représentent 66% des effectifs des corps du privé et 58% de ceux du public.

Exactement, je pensais à ça, parce que je crois avoir lu quelque part que les PE étaient plus jeunes que la moyenne, heu non ?? Alors que ben non, pas plus qu'ailleurs en fait (ou de très peu).
Sinon désolée pour la faute grotesque : "cela ne m'enchanteraiT pas", c'est mieux !


Dernière édition par Lisak40 le Mer 29 Avr 2020 - 14:54, édité 1 fois
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mer 29 Avr 2020 - 14:49
PabloPE a écrit:
Lisak40 a écrit:Je n'ai pas d'enfant, mais je crois que si j'en avais et que je pouvais les garder chez moi, honnêtement je le ferais, même si cela ne m'enchanterais pas de les voir manquer (encore) plus d'école, car je trouve cela révoltant que l'on sacrifie ainsi une partie du personnel EN sans l'ombre d'un scrupule... Ils ont dû se dire que les PE n'etaient pas à risque vu leur âge moyen (à priori) et vu aussi celui des parents des élèves, sauf qu'ils ont dû oublier que les PE peuvent avoir comme tout le monde des compagnons, parents ou autres à risque dans leur entourage, et que non les PE ne sont pas les parents des écoliers à qui ils enseignent, et que donc non ils n'ont pas tous 35-40 ans maximum !
Chez nous personne n'a moins de 40 ans :sourit:
du coup j'ai cherché des statistiques https://www.bfmtv.com/economie/dix-statistiques-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-les-enseignantes-1711489.html
43 ans. La moyenne d’âge est un peu moins élevée parmi les enseignants du public en activité puisqu'elle est de 43 ans contre 45 ans dans le privé. Les enseignants du premier degré sont plus jeunes que ceux du second degré. Les moins de 35 ans représentent 22% des effectifs du public et 19% de ceux du privé. La part des 50 ans (et plus) est moins forte dans le public que dans le privé (28% contre 34%).
70,7%. C'est le pourcentage de femmes dans la population enseignante. Il est encore plus élevé dans le privé (75%) que dans le public (70%), quel que soit le degré d’enseignement. La part des femmes est particulièrement forte dans le premier degré, surtout le premier degré privé (91% contre 83% dans le public). Dans le second degré, les femmes représentent 66% des effectifs des corps du privé et 58% de ceux du public.

Merci pour ces données, précises et éclairantes.
Je crois qu'elles sont connues par nos décideurs, mais qu'elles ont au mieux, pesé très modestement dans la balance, au regard d'autres statistiques liées à l'âge des prévenus pour incivilités, de celles des opérateurs de tel ou tel constructeur automobile, si nos dirigeants se souciaient des enseignants, je pense que nous aurions eu l'occasion de nous rendre compte avant cette crise sanitaire.
supersoso
supersoso
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par supersoso Mer 29 Avr 2020 - 14:51
PabloPE a écrit:On ne part pas de rien on a déjà l'accueil des enfants de soignants. Et on voit déjà tous les problèmes. Very Happy

Qui ne résolvent pas en un discours de ministre. Clairement, ça demande d'envisager les classes autrement. Prendre en compte la taille des classes. Le mobilier scolaire peut parfois être totalement inadapté (je n'ai que des tables de 2 par exemple) et je rentre déjà difficilement mes 26 élèves donc faudrait enlever tout le mobilier et en recommander du nouveau pour avoir une classe qui prend en compte des critères sanitaires. Franchement si on nous avait donné le temps de préparer l'école pour septembre avec des scénarios différents (alternance de confinement/déconfinement ; déconfinement progressif , retour progressif à la la normale ou pas) dès maintenant, à partir des écueils de ce qu'on a vu dans l'accueil des enfants de soignant, on pouvait espérer une reprise à peu près correcte en septembre. Là au final, on ne sait toujours pas comment on va reprendre dans le primaire, on va faire ça dans l'urgence, si on le fait. Et au final, on ne préparera rien de concret pour septembre... Bref
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Mer 29 Avr 2020 - 14:52
Lisak40 a écrit:Je n'ai pas d'enfant, mais je crois que si j'en avais et que je pouvais les garder chez moi, honnêtement je le ferais, même si cela ne m'enchanterais pas de les voir manquer (encore) plus d'école, car je trouve cela révoltant que l'on sacrifie ainsi une partie du personnel EN sans l'ombre d'un scrupule... Ils ont dû se dire que les PE n'etaient pas à risque vu leur âge moyen (à priori) et vu aussi celui des parents des élèves, sauf qu'ils ont dû oublier que les PE peuvent avoir comme tout le monde des compagnons, parents ou autres à risque dans leur entourage, et que non les PE ne sont pas les parents des écoliers à qui ils enseignent, et que donc non ils n'ont pas tous 35-40 ans maximum !

+1
Le collègue de mon conjoint me demandait si à mon avis, il pouvait remettre son fils à l'école de la commune.
Je lui ai répondu que je ne suis pas pédiatre ni infectiologue, mais que non, il ne devait pas remettre son fils à l'école. Comme il insistait pour que je développe ma réponse, j'ai été franche et directe : "pour préserver la santé de mes collègues". Je crois qu'il a compris car il m'a remerciée de ma sincérité.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 3201648960   pingouin
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sisyphe Mer 29 Avr 2020 - 14:54
Il va y avoir une manifestation le 1er mai. Chez nous. Avec des banderoles sur nos maisons. Pourquoi ne pas lancer un mot d'ordre de soutien pour les PE ? Un peu sur le principe du "je suis 0.1%" sur les casiers ?
madu
madu
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par madu Mer 29 Avr 2020 - 14:57
Avec les annonces actuelles sur les symptômes de la maladie de Kawasaki, nul doute que les parents qui hésitaient encore décideront de ne pas envoyer leurs enfants à l’école. Ma nièce a eu ces symptômes, dix jours d’hospitalisation, grosse frayeur et risques cardiaques à plus ou moins long terme.

Pour ma part, vu le bricolage annoncé et inévitable, je ne ferai pas retourner mes enfants à l’école. J’ai de la chance, la lycéenne et le collégien pourront garder leur petite sœur de CE2, et j’ai des manuels du Grip, au moins pour le français et les maths.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Mer 29 Avr 2020 - 15:03
Chez nous c'est plié, pas de cantine proposée parce que le prestataire estime qu'économiquement ce n'est pas rentable vu le petit nombre d'élèves que l'on pourra accueillir....
Pacific231
Pacific231
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pacific231 Mer 29 Avr 2020 - 15:04
Sondage de l'école de ma fille sur klassroom aujourd'hui pour savoir si on veut remettre nos enfants à partir du 11 mai... OUI / NON...
Bon, la nôtre est en moyenne section, et mon mari ne reprend pas le boulot avant juillet... Je pense qu'on va laisser la place aux prioritaires...
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par X.Y.U. Mer 29 Avr 2020 - 15:04
Comment peut-on annoncer aux parents travailleurs qu'ils ne toucheront plus le chômage partiel dès le 1er juin et qu'ils doivent reprendre le travail alors même que leur ville/département peut virer du rouge au vert à tout moment et donc que les enfants risquent de se retrouver à la maison d'un jour à l'autre ?!! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 3110333567
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Mer 29 Avr 2020 - 15:11
Sisyphe a écrit:Il va y avoir une manifestation le 1er mai. Chez nous. Avec des banderoles sur nos maisons. Pourquoi ne pas lancer un mot d'ordre de soutien pour les PE ? Un peu sur le principe du "je suis 0.1%" sur les casiers ?

Je trouve que ce serait une très bonne idée.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 3201648960   pingouin
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Docteur OX Mer 29 Avr 2020 - 15:21
Mon épouse PE est allé "garder" les enfants de Lariboisière à Paris dans son école en plus de son travail hallucinant qu'elle fournissait chaque jour pour ses CP. Masque et gants fournis. Mais les 5 élèves (du Cp au Cm2) étaient sans masque...
3 fistons: l'un en grande école d'ingé (il croule sous le travail et est au bord du burn-out. Il n'a jamais vu ça même en prépa. Oui, la tyrannie numérique existe.) L'autre en Terminale, si on a bien compris, il a son bac... et on lui demande de revenir ou pas en Juin ! (Wtf ?). Le dernier en CM1, nous n'avons pas envie de le mettre à l'école (hors de question de mettre en danger les PE et les familles des enfants ou vice-versa). Moi, dans le 95, mon cde et mes collègues sont contre la reprise. La structure de notre collège riquiqui-ouistiti et la situation sanitaire du 95 font que, je crois, l'année scolaire est terminée. Et si ce n'est pas le cas, à quoi ça rime ? 8, 10 jours de garderie avec des gamins qu'il va falloir accueillir pour faire cours ? . Dans ma classe, la disparité entre les élèves est effrayante. Il va falloir recoller les morceaux, écouter, savoir où l'on va et surtout flipper à chaque instant dès qu'un point du protocole ne sera pas appris et respecté... Tiens, c'est bizarre, mais si un de mes élèves attrape le covid dans ma classe, je me demande si c'est si sécure que ça au niveau judiciaire. Franchement, vous croyez que l'on va repartir gaiement avec le programme, des révisions studieuses, des compétences à évaluer et des jolis conseils de classe ????? Même moi, mes batteries sont à plat tellement cette situation m'exaspère et m'afflige. Je veux bien revenir au collège avec les équipes mais pour travailler uniquement sur l'organisation de la future rentrée. 2020/2021, ce sera un autre monde avec des gamins qui auront des parents au chômage, des programmes à oublier car il faudra reprendre le trimestre perdu, une organisation sanitaire orwellienne etc , etc....
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mer 29 Avr 2020 - 15:23
Firefly a écrit:Chez nous c'est plié, pas de cantine proposée parce que le prestataire estime qu'économiquement ce n'est pas rentable vu le petit nombre d'élèves que l'on pourra accueillir....
``

Où l'on voit la limite du discours de la guerre quoi qu'il en coûte...

amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mer 29 Avr 2020 - 15:29
X.Y.U. a écrit:Comment peut-on annoncer aux parents travailleurs qu'ils ne toucheront plus le chômage partiel dès le 1er juin et qu'ils doivent reprendre le travail alors même que leur ville/département peut virer du rouge au vert à tout moment et donc que les enfants risquent de se retrouver à la maison d'un jour à l'autre ?!! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 3110333567

Je crois que la "subtilité" du dispositif, c'est que les écoles sont "exclues" de la politique des gommettes. :|
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Mer 29 Avr 2020 - 15:34
Bon, ça y est, dans mon collège, ça discute matériel de protection : certains veulent des visières, d'autres des masques... :|

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mer 29 Avr 2020 - 15:37
Hermiony a écrit:Bon, ça y est, dans mon collège, ça discute matériel de protection : certains veulent des visières, d'autres des masques... :|
Il faudrait que je cherche des sources*, mais j'ai entendu dire que les visières étaient un complément et ne dispensaient pas des masques.

Édit :
Quelle efficacité par rapport aux masques respiratoires ?
"Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage, rappelle l'Institut national de recherche et de sécurité sur son site (INRS). S'ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l'écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension. Ils n'ont pas l'efficacité des masques de protection respiratoire.
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2632349-visiere-de-protection-coronavirus-covid-ou-trouver-achat-tuto-efficacite/

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lisa81 Mer 29 Avr 2020 - 15:41
Hermiony a écrit:Bon, ça y est, dans mon collège, ça discute matériel de protection : certains veulent des visières, d'autres des masques... :|

Il faut les deux...abi
Hier, je suis allée au supermarché. La caissière avait masque + visière. Elle m'a parlé.....Je n'ai pas compris le moindre mot. J'ai deviné que ce devait être comme d'hab " Tout s'est bien passé?"...
Bon, je suis ( un peu ) âgée...mais je ne crois pas que ce soit la seule raison Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 437980826
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sekhmet Mer 29 Avr 2020 - 15:44
Hermiony a écrit:

Carte réévaluée toutes les semaines d'après ce qui s'est dit (le jeudi). En clair, toutes les semaines, ce sera : rouge ou vert ? On laisse ouvert ou on ferme ? Quelle exigence de souplesse pour l'EN (réputée pour ça, on le sait tous)...

Moi hier j’ai entendu le PM dire que la carte allait être présentée pour la première fois ce jeudi et qu’elle serait réactualisée tous les jours.

Édit : je viens de revoir une vidéo du discours et effectivement, il a dit que la carte allait être présentée tous les soirs avec une cristallisation le 7 mai pour savoir comment le déconfinement se passera le 11 pour chaque département. Reste à savoir comment ils comptent utiliser la carte pour les établissements scolaires.


Dernière édition par Sekhmet le Mer 29 Avr 2020 - 15:49, édité 1 fois
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mer 29 Avr 2020 - 15:44
La préfète des landes a fait une visio conférence avec les élus locaux et donc en fait, bah le demerdez-vous est activé et bien activé !


En gros : le volontariat est bien pour tous les élèves (écoles/collèges), les élus doivent sonder les parents pour savoir qui vient ou pas et réfléchir à une organisation avec les PE, directeur et fédération parents,   en école retour semaine de 4 jour pour peut être faire 2/2 en collège ce sera  1 semaine/2  sur EDT classique, les précautions sanitaires ressemblent à celles du conseil  ( distanciation, hygiène stricte gel, masques, cantines entrées sorties et recres différées), transports scolaires effectifs le 12 mais avec règles sanitaires ( masques et distanciation)
Les communes et les établissements doivent recenser les adultes encadrants qui pourront y être présents.
Et : le distanciel sera privilégié au présentiel
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Mer 29 Avr 2020 - 15:48
Thalia de G a écrit:
Hermiony a écrit:Bon, ça y est, dans mon collège, ça discute matériel de protection : certains veulent des visières, d'autres des masques... :|
Il faudrait que je cherche des sources*, mais j'ai entendu dire que les visières étaient un complément et ne dispensaient pas des masques.

Édit :
Quelle efficacité par rapport aux masques respiratoires ?
"Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage, rappelle l'Institut national de recherche et de sécurité sur son site (INRS). S'ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l'écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension. Ils n'ont pas l'efficacité des masques de protection respiratoire.
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2632349-visiere-de-protection-coronavirus-covid-ou-trouver-achat-tuto-efficacite/

Oui, je leur ai envoyé le lien vers le site de l'INRS. Je ne crois pas que les visières soient indispensables (hors primaire) car les élèves ne vont pas normalement pas s'approcher suffisamment pour nous tousser dessus, on va déjà bien galérer avec les masques...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Mer 29 Avr 2020 - 15:48
illizia a écrit:
amour a écrit:
Yazilikaya a écrit:
amour a écrit:

J'espère pour toi que d'ici là les choses auront changé (ce qui me semble inévitable avec l'apparition du syndrome Kawasaki) ou que vous pourrez trouver une autre solution de garde. fleurs2
Mes filles (cm2 et 4ème) sont assez grandes pour se garder seules. Mais manifestement,  pas d'école = plus de sous.

Ce n'est pas comme cela que je l'ai compris. Si ton mari ne peut pas télétravailler, alors il retournera au job à plein temps, oui. Sinon il devra (peut-être, ça peut encore changer sans doute) prendre sur ses congés, et si tes filles peuvent se garder seules, le plus gros problème, c'est ta reprise à toi, non?  
Oui, c'est ça, ce n'est pas "plus d'école=plus de sous", voyons, c'est que les arrangements acceptés jusque là (télétravail, chômage partiel, etc...) ne le seront plus si on ne peut pas prouver qu'il n'y a pas de solution de garde des enfants (école fermée). Mais si on reprend le travail, que les enfants retournent à l'école ou restent en scolarité à distance, ça ne change rien, ça c'était quand même clair hier, il me semble.

Oui, tu as raison , mea culpa. J'ai le cerveau embrumé par l'angoisse de reprendre le 11 mai.
Il n'en reste pas moins que le "choix" laissé aux parents n'en est plus un. Et c'est ignominieux.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Mer 29 Avr 2020 - 15:52
anthinéa a écrit:La préfète des landes a fait une visio conférence avec les élus locaux et donc en fait, bah le demerdez-vous est activé et bien activé !


En gros : le volontariat est bien pour tous les élèves (écoles/collèges), les élus doivent sonder les parents pour savoir qui vient ou pas et réfléchir à une organisation avec les PE, directeur et fédération parents,   en école retour semaine de 4 jour pour peut être faire 2/2 en collège ce sera  1 semaine/2  sur EDT classique, les précautions sanitaires ressemblent à celles du conseil  ( distanciation, hygiène stricte gel, masques, cantines entrées sorties et recres différées), transports scolaires effectifs le 12 mais avec règles sanitaires ( masques et distanciation)
Les communes et les établissements doivent recenser les adultes encadrants qui pourront y être présents.
Et : le distanciel sera privilégié au présentiel

Ben voyons.
Je n'ai que des 5e et des 6e, donc pour moi, ce sera temps de présence max (même si EDT allégé, toutes mes classes seront là, même si à effectif réduit) ET il faudra que je me fade aussi le distanciel...(qui se résumera à : voilà le cours qui sera fait au collège, corrigé à la fin de la semaine).
Et j'espère que mon CDE n'aura pas l'idée originale de nous faire prendre des élèves d'autres classes, parce que là, c'est clair que le distanciel, c'est terminé pour moi.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sekhmet Mer 29 Avr 2020 - 15:53
illizia a écrit:
Oui, c'est ça, ce n'est pas "plus d'école=plus de sous", voyons, c'est que les arrangements acceptés jusque là (télétravail, chômage partiel, etc...) ne le seront plus si on ne peut pas prouver qu'il n'y a pas de solution de garde des enfants (école fermée). Mais si on reprend le travail, que les enfants retournent à l'école ou restent en scolarité à distance, ça ne change rien, ça c'était quand même clair hier, il me semble.

Je nuance encore un peu plus cette phrase qui ne me semble pas tout-à-fait correcte dans la mesure où il a clairement été dit que le télétravail doit continuer autant que possible pour éviter trop de monde dans les transports en commun notamment. C’est surtout le fait d’être au chômage partiel pour la seule raison de devoir garder son enfant qui ne sera plus possible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum