Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User22526 Jeu 30 Avr 2020 - 19:22
Cette carte n'est pas la carte de synthèse. Dans la carte de synthèse, il y a beaucoup plus de départements en rouge.
Hannae
Hannae
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hannae Jeu 30 Avr 2020 - 19:24
Ce n'est pas la bonne carte, celle-ci ne concerne que le premier critère, il faut regarder celle-là:
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Carte-10

Source LCI.
Pour les départements en orange, ils ont vocation à basculer soit dans le vert, soit dans le rouge d'ici au 7 mai (Véran à l'instant).
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 30 Avr 2020 - 19:26
Véran a lourdement insisté sur le fait que cette carte montre la situation au 30 avril et que la carte évoluerait d'ici le 7 mai.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Jeu 30 Avr 2020 - 19:29
ProvençalLeGaulois a écrit:Véran a lourdement insisté sur le fait que cette carte montre la situation au 30 avril et que la carte évoluerait d'ici le 7 mai.

Of course.

Sur la 1ère carte (circulation du virus), les données utilisées (motifs des consultations aux urgences) me paraissent bien limitées. Étonnant que toute l'Ile-de-France hors Paris se retrouve alors en orange par exemple. Enfin bon, on teste pas beaucoup, donc...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Jeu 30 Avr 2020 - 19:29
Pointàlaligne a écrit:Pas de cantine, pas de perm, pas de récré, une salle par groupe.
A mon grand âge, je ne tiens pas 4h sans un arrêt pipi.
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 30 Avr 2020 - 19:32
Le lien que j'ai mis affiche à présent la carte mise à jour.
En effet, ça change tout !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Jeu 30 Avr 2020 - 19:33
Madame_Prof a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Véran a lourdement insisté sur le fait que cette carte montre la situation au 30 avril et que la carte évoluerait d'ici le 7 mai.

Of course.

Sur la 1ère carte (circulation du virus), les données utilisées (motifs des consultations aux urgences) me paraissent bien limitées. Étonnant que toute l'Ile-de-France hors Paris se retrouve alors en orange par exemple. Enfin bon, on teste pas beaucoup, donc...

Oui le premier critère cartographié sur la première carte me semble bien peu fiable. Il n'y a qu'à voir la Corse. Estimé la circulation du virus à partir du pourcentage d'entrée à l'hôpital qui concernerait le Covid, je trouve ça un peu étonnant. Le Lot se retrouve aussi en rouge de ce fait.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Jeu 30 Avr 2020 - 19:35
Hannae a écrit:Ce n'est pas la bonne carte, celle-ci ne concerne que le premier critère, il faut regarder celle-là:
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Carte-10

Source LCI.
Pour les départements en orange, ils ont vocation à basculer soit dans le vert, soit dans le rouge d'ici au 7 mai (Véran à l'instant).
C'est la carte des compétences ? Il manque le jaune ! 
Je suis sortie !
avatar
User10247
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User10247 Jeu 30 Avr 2020 - 19:37
FZ a écrit:Je lis ce topic régulièrement, parfois en diagonale, mais ce qui me surprend toujours c'est son côté anxiogène ; nombre de "on ne peut pas " "c'est impossible", "ça ne marchera pas", "je ne veux pas" " ce sera mauvais", "du travail bâclé" "je ne sais pas faire"... me choque beaucoup.
J'ai l'impression que pour la majorité les intervenants souhaiteraient reprendre le cours normal de leurs interventions en établissement et que sortis de là ne peuvent pas se projeter sur autre chose. Il me semble tout de même que reprendre comme si de rien n'était en impossible mais entre ça et ne rien pouvoir/vouloir il y a une marge !

les semaines à venir ne sont pas vitales pour les jeunes en terme de programme à finir, en revanche elle peuvent être fondamentales pour tout un tas d'autres raisons ( et la reprise d'un semblant de lien social en est une ! ) ; il me semble qu'il peut y avoir des choses intéressantes à faire dans les quelques séances qui restent sans perdre son temps, et peut-être même en se faisant plaisir dans les matières qui nous concernent.

J'apprécie toujours les interventions de @pogonophile qui propose un autre éclairage ; au risque de choquer, je le rejoins quand il disait hier qu'en qualité d'agent de l’État, il y avait aussi des consignes à respecter, quoi qu'on en pense !

La mention "travail bâclé" me concernant, je vais y répondre rapidement.

Je ne suis pas de celles fustigeant tout et n'importe quoi, balayant d'un revers de main toutes les alternatives proposées. Ce serait fort urbain de ne pas faire de généralisations abusives.

C'est précisément parce-que je pars du constat qu'on ne reprendra pas notre quotidien habituel que j'ai évoqué le travail bâclé, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Des horaires étiques, des élèves qui se sont crus en vacances pendant deux mois et une prophylaxie drastique : autant d'éléments qui impacteront la qualité de notre enseignement.

C'était plutôt réaliste de ma part. Razz
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Jeu 30 Avr 2020 - 19:47
TOUS les élèves ne se croient pas en vacances, il ne faut pas exagérer...
avatar
User10247
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User10247 Jeu 30 Avr 2020 - 19:51
Esméralda a écrit:TOUS les élèves ne se croient pas en vacances, il ne faut pas exagérer...

ça tombe bien, je n'ai jamais écrit que tous les élèves se croyaient en vacances. Wink

Bon par contre, je peine à concevoir que l'immense majorité des élèves s'est mise à travailler sérieusement pendant le confinement.  Razz
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Jeu 30 Avr 2020 - 19:55
Alors pardon, mais je suis un peu perdue parce que tout change tout le temps, et rien qu'en une après-midi, la directrice de l'école de mes enfants ne dit pas la même chose au téléphone il y a 15 heures que par mail à 19h (après visio réunion avec sa hiérarchie).
Qu'on me corrige si je me trompe :

- à partie du 11 mai, le écoles maternelles et primaire rouvrent dans les départements rouges, jaunes et verts, sauf si les maires trouvent que les conditions sanitaire ne sont pas réunies
- les collèges rouvrent dans les départements verts
- les collèges ne rouvrent pas dans les départements rouges
- les lycées reprennent le 2 juin si Mars et Saturne sont alignés favorablement
- on ne sait rien du sort réservé aux département jaunes.

J'ai bon ?


Dernière édition par pseudo-intello le Jeu 30 Avr 2020 - 20:12, édité 2 fois
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 30 Avr 2020 - 19:55
La partie du plan de déconfinement concernant l'école n'a pas convaincu les Français, selon un sondage d'Elabe.

six sondés sur dix se disent opposés aux mesures annoncées sur la réouverture des écoles. Une désapprobation que partagent surtout les femmes (65%), les classes populaires (66%), les parents (64%) et les 35-49 ans (65%), selon l'enquête Elabe.

Au total, 59% des parents d'enfants scolarisés interrogés dans l'échantillon n'ont «pas l'intention de laisser leur enfant retourner à l'école après le 11 mai, dont 35 % certainement pas».
Les mesures de déconfinement largement soutenues, sauf pour l'école (sondage)
https://amp.lefigaro.fr/flash-eco/les-mesures-de-deconfinement-largement-soutenues-sauf-pour-l-ecole-sondage-20200430

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hannae
Hannae
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hannae Jeu 30 Avr 2020 - 19:58
pseudo-intello a écrit:J'ai bon ?

J'ai compris la même chose. J'ajouterais que les collèges n'ouvrent que pour les 6e/5e pour le moment et à partir du 18.
Si j'ai bien tout saisi, il n'y aura plus de département jaune à compter du 7 mai, ce sera soit vert, soit rouge.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Jeu 30 Avr 2020 - 20:13
... du coup, on a une date butoir pour les collèges des départements rouges ?

_________________
Publicité:
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 30 Avr 2020 - 20:14
Non, tant que c'est rouge, les collèges rouvrent pas (d'après Véran)

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Jeu 30 Avr 2020 - 20:15
Hannae a écrit:
pseudo-intello a écrit:J'ai bon ?

J'ai compris la même chose. J'ajouterais que les collèges n'ouvrent que pour les 6e/5e pour le moment et à partir du 18.
Si j'ai bien tout saisi, il n'y aura plus de département jaune à compter du 7 mai, ce sera soit vert, soit rouge.

Pareil que vous.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 30 Avr 2020 - 20:16
ProvençalLeGaulois a écrit:Non, tant que c'est rouge, les collèges rouvrent pas (d'après Véran)

Alors que les 3 eme et le lycée ne reprennent pas  dans les régions vertes tant que les rouges rentrent pas alors parce que bonjour l’égalité pour le brevet et le bac !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Jeu 30 Avr 2020 - 20:19
anthinéa a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Non, tant que c'est rouge, les collèges rouvrent pas (d'après Véran)

Alors que les 3 eme et le lycée ne reprennent  pas  dans les régions vertes tant que les rouges rentrent pas alors parce que bonjour l’égalité pour le brevet et le bac !
Mais il n'y a plus d'épreuves de maintenues (à part cet oral de français). 
Ceux qui ne rentrent pas continuent le distanciel donc il n'y a pas rupture d'égalité.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 30 Avr 2020 - 20:20
anthinéa a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Non, tant que c'est rouge, les collèges rouvrent pas (d'après Véran)

Alors que les 3 eme et le lycée ne reprennent  pas  dans les régions vertes tant que les rouges rentrent pas alors parce que bonjour l’égalité pour le brevet et le bac !

Mais vous allez sérieusement remettre des notes aux gamins qui reviennent à partir du 18 mai ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 1665347707

Les gamins, soit ils ont déjà leur brevet avec les notes des deux premiers trimestres (avec toute la générosité, bienveillance habituelle) soit ils l'ont pas, c'est déjà plié !
Pareil pour le bac, les terminales ne reprendront pas, vert rouge ou violet...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Jeu 30 Avr 2020 - 20:22
L'égalité pour le brevet est de toute façon complètement fictive au vu de la magouille à base de gommettes qui sert de contrôle continu…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 30 Avr 2020 - 20:23
ProvençalLeGaulois a écrit:
anthinéa a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Non, tant que c'est rouge, les collèges rouvrent pas (d'après Véran)

Alors que les 3 eme et le lycée ne reprennent  pas  dans les régions vertes tant que les rouges rentrent pas alors parce que bonjour l’égalité pour le brevet et le bac !

Mais vous allez sérieusement remettre des notes aux gamins qui reviennent à partir du 18 mai ?  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 1665347707

Les gamins, soit ils ont déjà leur brevet avec les notes des deux premiers trimestres (avec toute la générosité, bienveillance habituelle) soit ils l'ont pas, c'est déjà plié !
Pareil pour le bac, les terminales ne reprendront pas, vert rouge ou violet...

Moi non ! Mais, dans certains établissements des parents forcent pour avoir des notes pour augmenter les moyennes.
Certains parents ont aussi peur pour le bac de français.
Mais, il est clair pour moi que ce sera de ce la « garderie éducative ». On ne peut pas faire autrement avec des groupes et de l’alternance.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Jeu 30 Avr 2020 - 20:27
pseudo-intello a écrit:Alors pardon, mais je suis un peu perdue parce que tout change tout le temps, et rien qu'en une après-midi, la directrice de l'école de mes enfants ne dit pas la même chose au téléphone il y a 15 heures que par mail à 19h (après visio réunion avec sa hiérarchie).
Qu'on me corrige si je me trompe :

- à partie du 11 mai, le écoles maternelles et primaire rouvrent dans les départements rouges, jaunes et verts, sauf si les maires trouvent que les conditions sanitaire ne sont pas réunies
- les collèges rouvrent dans les départements verts
- les collèges ne rouvrent pas dans les départements rouges
- les lycées reprennent le 2 juin si Mars et Saturne sont alignés favorablement
- on ne sait rien du sort réservé aux département jaunes.

J'ai bon ?


Le 7 mai sera publiée une carte avec uniquement deux couleurs (le rouge et le vert) :

- le 11 mai, les écoles maternelles et primaire ouvriront partout, sauf si les maires trouvent que les conditions sanitaire ne sont pas réunies
- dans les zones vertes, le 18 mai, les collèges accueilleront les élèves de 6e et de 5e
- dans les zones rouges, les collèges resteront fermés.


Le 14 mai sera publiée une nouvelle carte (deux couleurs) :

Si une zone rouge est passée au vert, les collèges de cette zone devraient ouvrir. La date ? Deuxième étape du déconfinement prévue le 2 juin ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Jeu 30 Avr 2020 - 20:40
Début des conseils de classe du 3ème trimestre fin mai, pour les remontées habituelles.

Reste à savoir si ça sera un vrai conseil, basé sur du vent ou si ça sera seulement un simple point de passage pour clore l'année et ficeler l'orientation, basée sur l'année (à savoir donc les deux premiers trimestres).

Pour moi la seule vraie question qui mérite de nous affoler un peu pédagogiquement, c'est la tenue ou non de l'oral de français.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Jeu 30 Avr 2020 - 20:41
Dans les zones rouges, l’ouverture des collèges est réévaluée chaque semaine ou on attend fin mai ? C’est ce que je comprends pas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vautrin84 Jeu 30 Avr 2020 - 20:48
Je crois qu'il a été question que la carte soit actualisée toutes les trois semaines. Donc si on est dans un département rouge au 11 mai, rendez-vous le 01/06 pour savoir si nous restons rouge ou passons vert... puis le 22 juin.

3 semaines, cela permet de constater les éventuels nouveaux cas avec temps d'incubation et début de complications...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum