Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Mer 6 Mai 2020 - 20:41
*Ombre* a écrit:
Jenny a écrit:Ma mère, à risque, ne sort plus depuis le 13 mars. Elle a voulu passer par la pharmacie prendre des masques en tissu : 35 euros le masque lavable 20 fois. Suspect affraid

Toujours pas de masques homologués ici. cafe


Il n'y aura pas de masques homologués. Les masques dits "grand public" ont été fabriqués à l'arrache, dans des matières inadéquates, et n'ont pu être homologués.

Evidemment puisque le masque "grand public" est une invention de notre cher président.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kioupsPBT Mer 6 Mai 2020 - 21:05
Et c'est quoi les masques AFNOR ? C'est quoi un masque homologué ? Il faut quoi pour le masque soit utile ?

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Ombre* Mer 6 Mai 2020 - 21:28
Les seuls masques vraiment protecteurs sont les FFP2. Mais bon, même le personnel médical en manque, alors ça, tu oublies.

À défaut, les masques chirurgicaux limitent la contagion avec une bonne rétention des projections, même très fine. Ils t'évitent de contaminer les autres, mais ne protègent pas le porteur. Donc demander aux professeurs de porter un masque mais pas aux élèves, c'est exposer la personne la plus susceptible d'être contaminée à une quinzaine de sources de contamination potentielles.

Par contre, les masques en tissu ne servent pas à grand chose de plus qu'à se rassurer. Le maillage est bien trop lâche et à part la poussière et les pollens, ça ne filtre rien. Une étude anglaise les soupçonne même d'accentuer les risques de contamination en retenant la chaleur et l'humidité. (Je vais essayer de retrouver où j'ai lu ça et de mettre un lien.)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mer 6 Mai 2020 - 22:04
Si, les masques chirurgicaux ont un potentiel de filtration (gouttelettes) même s'il n'est pas parfait (laisse passer les particules les plus fines) :

INRS a écrit:Un masque chirurgical est un dispositif médical (norme EN 14683). Il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air. On distingue trois types de masques :

   Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
   Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
   Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm et résistant aux éclaboussures.

http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html


Dernière édition par Dame Tartine le Mer 6 Mai 2020 - 22:14, édité 1 fois

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Mer 6 Mai 2020 - 22:09
Dame Tartine a écrit:Si, les masques chirurgicaux (ffp1) ont un potentiel de filtration (gouttelettes) même s'il n'est pas parfait (laisse passer les particules les plus fines) :

INRS a écrit:Un masque chirurgical est un dispositif médical (norme EN 14683). Il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air. On distingue trois types de masques :

   Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
   Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
   Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm et résistant aux éclaboussures.

http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html

Attention, les masques chirurgicaux ne sont pas des FFP1, ce n'est pas la même norme. Les FFP1 sont plutôt des masques de type antipoussière. Le lien que tu as cité l'explique bien justement.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mer 6 Mai 2020 - 22:14
Ah mince, merci, je corrige la boulette (j'ai les yeux qui se croisent ce soir).

Edit : c'est fait, j'ai viré la mention ffp1 mal placée abi

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Mer 6 Mai 2020 - 22:27
*Ombre* a écrit:

À défaut, les masques chirurgicaux limitent la contagion avec une bonne rétention des projections, même très fine. Ils t'évitent de contaminer les autres, mais ne protègent pas le porteur.

Mais comment cela peut filtrer "à la sortie" (quand nous émettons des aérosols, comme dit ma médecin ) et pas "à l'entrée" (quand les autres en émettent) ?
Je n'arrive pas à comprendre...
Pour moi, quand quelqu'un dit ça, c'est comme quand le gouvernement disait que les masques n'étaient pas utiles..
Je ne dis pas ça pour te contredire, mais pour comprendre !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Mer 6 Mai 2020 - 22:33
Les masques en question retiennent tes postillons avec le virus qui est dedans, c'est trop gros pour passer par le maillage ; mais si le virus peut "flotter" dans l'air sans être dans une gouttelette, quand tu aspires à travers le masque en tissu, il peut passer.

Les filtres supplémentaires qu'on peut glisser dans une poche du masque ne seront donc peut-être pas des gadgets.
J'ai déjà décidé que je ferai tout à pied dans Paris, je peux rallier quasiment tous les sites de la fac sans prendre de transports en commun...


Dernière édition par RogerMartin le Mer 6 Mai 2020 - 23:07, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Ombre* Mer 6 Mai 2020 - 22:48
Dame Tartine a écrit:Si, les masques chirurgicaux ont un potentiel de filtration (gouttelettes) même s'il n'est pas parfait (laisse passer les particules les plus fines) :

INRS a écrit:Un masque chirurgical est un dispositif médical (norme EN 14683). Il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air. On distingue trois types de masques :

   Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
   Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
   Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm et résistant aux éclaboussures.

http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html

C'est bien ce que je dis, Dame Tartine.

J'ai par ailleurs retrouvé l'article sur les masques.

Covid-19: des masques «grand public» pour cacher la pénurie

Faute de masques chirurgicaux, le gouvernement a créé en deux mois une filière de masques anti-postillons en tissu. La France est le premier pays européen à expérimenter massivement ces modèles ni certifiés, ni normés et scientifiquement mal connus.

« Ces masques n’ont pas été soumis à l’ensemble des tests d’efficacité prescrits par les normes en vigueur », explique l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), en rappelant que « le peu d’études scientifiques sur les performances de filtration des masques en tissu montrent une efficacité de filtration inférieure à celle des masques chirurgicaux ».

La seule étude randomisée comparant leur efficacité à celle des masques chirurgicaux, portant sur 1 600 membres du personnel de 14 hôpitaux vietnamiens pendant le Sras, a été publiée dans le British Medical Journal en 2015. Elle concluait que « la pénétration des masques en tissu par des particules était de près de 97 % et [pour] les masques médicaux de 44 % ».

« La rétention d’humidité, la réutilisation des masques en tissu et une mauvaise filtration peuvent entraîner un risque accru d’infection, signalait la célèbre revue. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour éclairer l’utilisation généralisée des masques en tissu à l’échelle mondiale.

https://www.mediapart.fr/journal/france/030520/covid-19-des-masques-grand-public-pour-cacher-la-penurie?utm_source=20200503&utm_medium=email&utm_campaign=ALERTE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[ALERTE]-20200503&M_BT=688041333933
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mer 6 Mai 2020 - 23:11
C'est pas ce que j'ai compris en lisant ça :

*Ombre* a écrit: Ils t'évitent de contaminer les autres, mais ne protègent pas le porteur.
heu
Les masques chirurgicaux ne sont pas la panacée mais ils protègent quand même et ils sont surtout bien plus confortables et respirants que ceux en tissu Smile


_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mer 6 Mai 2020 - 23:33
Dame Tartine a écrit:C'est pas ce que j'ai compris en lisant ça :

*Ombre* a écrit: Ils t'évitent de contaminer les autres, mais ne protègent pas le porteur.
heu
Les masques chirurgicaux ne sont pas la panacée mais ils protègent quand même et ils sont surtout bien plus confortables et respirants que ceux en tissu Smile

Ils protègent surtout les autres, et un peu le porteur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Mer 6 Mai 2020 - 23:36
Moralité: les masques étant obligatoires dans des tas de situations à l'avenir, et les masques réellement filtrants étant très durs à obtenir, eh ben on va se retrouver à porter des masques en tissu qui ne servent à rien juste pour ne pas se faire verbaliser...

Mais que j'en ai marre, de cette comédie criminelle...

Le fait que ma soeur ait été contaminée la semaine dernière n'a absolument rien à voir avec mon ras-le-bol, hein... *soupir*
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Mer 6 Mai 2020 - 23:39
Bonne nuit à tous, on se retrouve demain.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Jeu 7 Mai 2020 - 7:54
Topic déverrouillé.

N'oubliez pas les consignes habituelles : sources + extrait ou bref résumé + courtoisie.

Comment ça, on l'a déjà dit ? Oui, et je le répète pour les quelques distraits ou ceux qui confondent vitesse et précipitation.  Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Ombre* Jeu 7 Mai 2020 - 10:17
henriette a écrit:
Dame Tartine a écrit:C'est pas ce que j'ai compris en lisant ça :
*Ombre* a écrit: Ils t'évitent de contaminer les autres, mais ne protègent pas le porteur.
heu Les masques chirurgicaux ne sont pas la panacée mais ils protègent quand même et ils sont surtout bien plus confortables et respirants que ceux en tissu Smile
Ils protègent surtout les autres, et un peu le porteur.

Oui, c'ets ce qu'expliquent de nombreux soignants scandalisés parce que eux-mêmes n'ont pas de FFP2, ou alors en nombre très insuffisant, et se retrouvent avec seulement des masques chirurgicaux qui ne sont pas totalement inutiles, certes, mais offrent une protection très insuffisante compte tenu de leur exposition.

Quant aux masques en tissu ou "grand public", là, on peut dire qu'ils ne servent à rien.
Il me semble que nous, dans la mesure où nous sommes tout de même moins exposés que le personnel médical, pourrions envisager une reprise acceptable avec des masques chirurgicaux pour nous ET pour les élèves. Mais nous sommes très loin du compte, entre le recul sur le port du masque obligatoire pour les élèves du second degré et ces masques "grand public" sortis du chapeau. ET ça me met très en colère. Comme le disait un autre Néo, l'État ne se soucie guère de protéger ses agents, même pas les agents hospitaliers. Du moment qu'on fait le boulot, on peut bien choper cette saleté, l'essentiel, qui n'est pas l'humain, sera sauvé.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Patience et raison Jeu 7 Mai 2020 - 10:24
A mon sens, les masques en tissu ont une utilité, bien qu'elle ne soit pas sanitaire: elle rassure certains.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Jeu 7 Mai 2020 - 10:56
L'hôpital de Colmar fait état de l'apparition de cas de coronavirus dès la mi-novembre en Alsace : https://www.dna.fr/sante/2020/05/07/l-hopital-de-colmar-evoque-des-cas-de-covid-des-novembre

L'hôpital de Colmar fait état ce jeudi 7 mai de l'apparition de cas de coronavirus dès la mi-novembre en Alsace. Soit trois mois et demi avant le premier malade officiel en Alsace, un homme de 36 ans qui rentrait de Lombardie, diagnostiqué à Strasbourg le 27 février. A Colmar, les premiers cas de Covid étaient jusqu'à présent datés du 25 février. (...)
Pour le docteur Schmitt, quelques cas étaient donc déjà en circulation dans la région au début du mois de novembre. Le virus s’est alors dispersé de manière très sporadique. La contagion s’est accélérée au moment des événements de fin d’année : marchés de Noël, fêtes de famille, jusqu’à ce que l’épidémie explose après le rassemblement évangélique de la Porte ouverte chrétienne à Mulhouse, la dernière semaine de février.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Jeu 7 Mai 2020 - 10:59
*Ombre* a écrit:Il me semble que nous, dans la mesure où nous sommes tout de même moins exposés que le personnel médical, pourrions envisager une reprise acceptable avec des masques chirurgicaux pour nous ET pour les élèves. Mais nous sommes très loin du compte, entre le recul sur le port du masque obligatoire pour les élèves du second degré et ces masques "grand public" sortis du chapeau. ET ça me met très en colère. Comme le disait un autre Néo, l'État ne se soucie guère de protéger ses agents, même pas les agents hospitaliers. Du moment qu'on fait le boulot, on peut bien choper cette saleté, l'essentiel, qui n'est pas l'humain, sera sauvé.

+1
Des masques chirurgicaux pour tous, ça serait déjà très bien.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Jeu 7 Mai 2020 - 12:41
Laotzi a écrit:L'hôpital de Colmar fait état de l'apparition de cas de coronavirus dès la mi-novembre en Alsace : https://www.dna.fr/sante/2020/05/07/l-hopital-de-colmar-evoque-des-cas-de-covid-des-novembre

L'hôpital de Colmar fait état ce jeudi 7 mai de l'apparition de cas de coronavirus dès la mi-novembre en Alsace. Soit trois mois et demi avant le premier malade officiel en Alsace, un homme de 36 ans qui rentrait de Lombardie, diagnostiqué à Strasbourg le 27 février. A Colmar, les premiers cas de Covid étaient jusqu'à présent datés du 25 février. (...)
Pour le docteur Schmitt, quelques cas étaient donc déjà en circulation dans la région au début du mois de novembre. Le virus s’est alors dispersé de manière très sporadique. La contagion s’est accélérée au moment des événements de fin d’année : marchés de Noël, fêtes de famille, jusqu’à ce que l’épidémie explose après le rassemblement évangélique de la Porte ouverte chrétienne à Mulhouse, la dernière semaine de février.

Étonnant et plutôt une bonne nouvelle du coup. Si des personnes étaient réellement contaminées à l'époque, elles n'ont pas du en contaminer beaucoup si personne n'a tilté...
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Aliceinwonderland Jeu 7 Mai 2020 - 13:05
Jenny a écrit:
*Ombre* a écrit:Il me semble que nous, dans la mesure où nous sommes tout de même moins exposés que le personnel médical, pourrions envisager une reprise acceptable avec des masques chirurgicaux pour nous ET pour les élèves. Mais nous sommes très loin du compte, entre le recul sur le port du masque obligatoire pour les élèves du second degré et ces masques "grand public" sortis du chapeau. ET ça me met très en colère. Comme le disait un autre Néo, l'État ne se soucie guère de protéger ses agents, même pas les agents hospitaliers. Du moment qu'on fait le boulot, on peut bien choper cette saleté, l'essentiel, qui n'est pas l'humain, sera sauvé.

+1
Des masques chirurgicaux pour tous, ça serait déjà très bien.

Oui ce serait cohérent que professeurs et élèves soient protégés correctement. Sinon la rentrée est vraiment un non sens.
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Jeu 7 Mai 2020 - 13:29
Enaeco a écrit:
Laotzi a écrit:L'hôpital de Colmar fait état de l'apparition de cas de coronavirus dès la mi-novembre en Alsace : https://www.dna.fr/sante/2020/05/07/l-hopital-de-colmar-evoque-des-cas-de-covid-des-novembre

L'hôpital de Colmar fait état ce jeudi 7 mai de l'apparition de cas de coronavirus dès la mi-novembre en Alsace. Soit trois mois et demi avant le premier malade officiel en Alsace, un homme de 36 ans qui rentrait de Lombardie, diagnostiqué à Strasbourg le 27 février. A Colmar, les premiers cas de Covid étaient jusqu'à présent datés du 25 février. (...)
Pour le docteur Schmitt, quelques cas étaient donc déjà en circulation dans la région au début du mois de novembre. Le virus s’est alors dispersé de manière très sporadique. La contagion s’est accélérée au moment des événements de fin d’année : marchés de Noël, fêtes de famille, jusqu’à ce que l’épidémie explose après le rassemblement évangélique de la Porte ouverte chrétienne à Mulhouse, la dernière semaine de février.

Étonnant et plutôt une bonne nouvelle du coup. Si des personnes étaient réellement contaminées à l'époque, elles n'ont pas du en contaminer beaucoup si personne n'a tilté...

Hier j'entendais un médecin qui disait que ça ne serait pas si étonnant car la plupart des épidémies ont un démarrage lent (il a cité la grippe dont, chaque année, les tout premiers cas se manifesteraient dès l'été) avant d'atteindre un seuil où ça explose.
Quant au fait que personne n'ait tilté, ce n'est pas surprenant non plus puisque les symptômes ressemblent à première vue à ceux d'une grippe et que les complications "bizarres" ne concernent qu'une minorité des malades ; des contaminations ont pu se produire en toute discrétion durant la période où personne en France n'attendait ce virus.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Aliceinwonderland Jeu 7 Mai 2020 - 13:48
Pour les masques je pense que des FFP2 seraient inutiles pour des enseignants car on respire mal avec, donc faire cours ça me paraît mission impossible. Le masque chirurgical me semble le plus adapté et protecteur pour tous même si ce n'est pas idéal... Moi c'est ce que je porterai pour travailler. Par contre si certains sont ALD ou avec une IMC élevée, en enseignement à distance, ça ne me choquerait pas que vous portiez des FFP2 pour aller au supermarché. C'est en vente libre pour les particuliers désormais, par contre ça coûte un bras mais si on est à risque ça ne me choque pas. Au moins ça filtre 99%.

Mon papa a préféré se rendre chez son médecin avec son masque en tissu offert par le maire plutôt qu'avec un masque chirurgical parce que "Tu comprends les médecins ont du mal à avoir des masques alors ce serait indécent". Mieux vaut avoir l'air bête ou parano et être protégé. Et autant je pense que c'est loin d'être indispensable pour le quidam lambda, autant si on est à risque eh bien autant ne pas en prendre.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Jeu 7 Mai 2020 - 14:35
Patience et raison a écrit:A mon sens, les masques en tissu ont une utilité, bien qu'elle ne soit pas sanitaire: elle rassure certains.

C'est une "utilité" justement très ambiguë.

Il y a un moment où il faut être sérieux : si les établissements scolaires reprennent, ça devrait être avec masque chirurgicaux fournis aux profs et élèves, par demi-journée a minima, avec instructions claires quant à l'usage. Pas un "veuillez amenez vous-même votre masque maison, il y a des tutos sur internet".
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Patience et raison Jeu 7 Mai 2020 - 14:52
Je parlais en général... Mon avis (qui ne vaut pas plus de bien d'autres, et moins que beaucoup d'autres) est que sous réserves que les soignants disposent de masques chirurgicaux ou FFP2, les seuls masques utiles sont les chirurgicaux, encore faut-il (pouvoir ou savoir) les porter correctement et ne pas les jeter au sol après usage!

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Jeu 7 Mai 2020 - 15:16
C'est vrai aussi pour les masques en tissu, qui ont l'air compliqués à entretenir. Franchement, je ne suis pas sûre qu'ils soient lavés très régulièrement par certaines familles.
Un masque chirurgical n'est pas compliqué à mettre. Une vidéo claire suffirait à mon avis.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Aliceinwonderland Jeu 7 Mai 2020 - 16:30
Non ce n'est pas compliqué. Il faut juste quelques principes de base (ne pas le mettre sous le nez, ou être tenté de le mettre sur le menton puis de le remettre), le mettre dans le bon sens en repérant bien la barrette sur le nez (idem pour les FFP2, repérer la barrette pour le positionner correctement), mais rien d'insurmontable.

Bon en même temps en milieu scolaire (ou même moi si je reçois des petits masqués) j'imagine bien "Kévin, pas sur le menton ton masque!" / ou "Kevin sur le nez aussi le masque!" et la réponse-"Mais j'arrive plus à respirer M'dame..." ou "J'ai trop chaud M'dame, j'en peux plus" ...

Mais bon, si tout le monde en milieu scolaire en avait un je pense que la contamination serait énormément freinée et le risque de saturation de l'hôpital bien moindre.


Dernière édition par Aliceinwonderland le Jeu 7 Mai 2020 - 16:54, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum