Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 10:06
kioupsPBT a écrit:Pour le reste, j'ai déjà répondu.

En ce qui me concerne, je trouve justement les propos de Damasio très rationnels car je ne supporte plus le discours ambiant qui consiste à faire peur de manière démesurée et à infantiliser. Je ne nie pas pour autant qu'on est face à une menace et qu'il faut prendre des précautions mais je trouve qu'on est parfois dans un excès incroyable. Après chacun place le curseur où il le souhaite et voit midi à sa porte...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kioupsPBT Dim 3 Mai 2020 - 10:12
Voilà. Ce que tu lis, toi, comme discours qui fait peur, je le lis plutôt comme quelque chose dont on est au courant depuis plusieurs semaines et qui ne m'émeut pas plus que ça...

_________________
Spoiler:
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 10:25
Certes. Malheureusement, quant on voit certaines réactions de la part de nos concitoyens, on se dit que beaucoup ne sont pas conscients de ça. En plus de cette manipulation par la peur, on est soumis à un nombre incalculable d'injonctions contradictoires qui nous mènent droit au syndrome du poulet qui cavale sans tête et je reste frappée par l'attitude moutonnière et soumise de beaucoup (même si ça n'est pas nouveau) face aux restrictions de liberté que nous subissons. Envisager cette question de la peur et ses limites, cela permet déjà de faire un bon tri dans tout le bazar des injonctions et des discours auxquels nous sommes soumis, y compris ceux des soi-disant "sachants".

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 3 Mai 2020 - 10:59
Dame Tartine a écrit:
kioupsPBT a écrit:Pour le reste, j'ai déjà répondu.

En ce qui me concerne, je trouve justement les propos de Damasio très rationnels car je ne supporte plus le discours ambiant qui consiste à faire peur de manière démesurée et à infantiliser. Je ne nie pas pour autant qu'on est face à une menace et qu'il faut prendre des précautions mais je trouve qu'on est parfois dans un excès incroyable. Après chacun place le curseur où il le souhaite et voit midi à sa porte...

Je souscris totalement à ces propos. Ne serait-ce que voir mon père paniqué alors qu'il est d'habitude si calme et rationnel me montre à quel point les médias ont totalement retourné la tête des gens. On m'a un peu tourné en dérision lorsque j'ai parlé de Raoult récemment car il est un peu l'un des seuls à être rassurant. Pour info, j'ai bien noté que Raoult ne prenait pas le virus au sérieux au début et qu'il semble avoir eu des propos relativisant le réchauffement climatique.
Malgré cela, je donne du crédit à ses propos qui me semblent cohérents sur l'histoire des épidémies. Si j'ai bien compris son raisonnement, une épidémie a sa propre dynamique et confinement ou pas, elle suivra sa courbe en cloche (ce qui implique qu'il n'y a pas de rebond). Le confinement a eu un impact sur le sommet de la courbe seulement. Dans ce raisonnement, il y a une part d’inexplicable  : pourquoi le virus devient moins transmissible (la saison ?).
En Chine, l'épidémie semble éteinte (même si on va me sortir que les chinois mentent Rolling Eyes ) et il n'y a pas eu de seconde vague.

Bien sûr il faut encore prendre le plus possible de précautions surtout lors du déconfinement (ne serait-ce que pour rassurer au maximum les gens que l'on a terrorisé ), mais il ne faut pas tomber dans l'excès ... et à mon avis on se dirige tout droit vers des mesures excessives cf les plages, les restaurants, ... (qui vont contribuer à alimenter la peur).


Damasio a écrit:on va simplement avoir une surmortalité de 5 % à 10 % en 2020 ?

Il semble même que cela ne se verra pas car paraît-il l'épidémie de grippe cette année n'a pas fait bcq de victimes.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 3 Mai 2020 - 11:06
Dame Tartine a écrit:C'est hélas la loi de l'offre et de la demande.

A part ça, les chaines complices du gouvernement préparent le terrain à une non levée de la réclusion le 11 mai et aux vacances dans les 100 km. Nous resterions ainsi enfermés plus longtemps que tous les autres pays si cela se fait. Bravo la France, bravo Macron et sa clique.

Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 11:12
chmarmottine a écrit:
Dame Tartine a écrit:C'est hélas la loi de l'offre et de la demande.

A part ça, les chaines complices du gouvernement préparent le terrain à une non levée de la réclusion le 11 mai et aux vacances dans les 100 km. Nous resterions ainsi enfermés plus longtemps que tous les autres pays si cela se fait. Bravo la France, bravo Macron et sa clique.


Ah ben si Castaner le dit, c'est que c'est vrai !
Le JT de la 2 (c'est pas une grande référence non plus mais bon) vient justement de s'ouvrir sur un possible recul du déconfinement. Il y a pléthore d'autres supports qui titrent là-dessus, mais si Castaner le dit, hein...



Dernière édition par Dame Tartine le Dim 3 Mai 2020 - 11:16, édité 1 fois

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DesolationRow Dim 3 Mai 2020 - 11:15
kioupsPBT a écrit:Ah non, je ne considère pas que c'est erroné, je dis juste que 5 %, c'est énorme ! Pour le reste, j'ai déjà répondu.

Ouais, mais tu te rends compte on peut pas rouvrir les piscines. Alors 5 ou 10%, qu'est-ce que ça fait ?
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 11:17
DesolationRow a écrit:
kioupsPBT a écrit:Ah non, je ne considère pas que c'est erroné, je dis juste que 5 %, c'est énorme ! Pour le reste, j'ai déjà répondu.

Ouais, mais tu te rends compte on peut pas rouvrir les piscines. Alors 5 ou 10%, qu'est-ce que ça fait ?
Tu es toujours aussi constructif. Une petite boule puante et hop, on file abi
Moi je dis qu'on devrait les rouvrir, de suite, sans conditions histoire d'arriver à 10% le plus vite possible abi

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Dim 3 Mai 2020 - 11:19
DesolationRow a écrit:
kioupsPBT a écrit:Ah non, je ne considère pas que c'est erroné, je dis juste que 5 %, c'est énorme ! Pour le reste, j'ai déjà répondu.

Ouais, mais tu te rends compte on peut pas rouvrir les piscines. Alors 5 ou 10%, qu'est-ce que ça fait ?

DR, on pouvait se passer de ce genre de petite pique, je pense : il y a moyen d'argumenter sur le fond, ce serait plus constructif Wink
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kioupsPBT Dim 3 Mai 2020 - 11:25
Dame Tartine a écrit:

Ah ben si Castaner le dit, c'est que c'est vrai !
Le JT de la 2 (c'est pas une grande référence non plus mais bon) vient justement de s'ouvrir sur un possible recul du déconfinement. Il y a pléthore d'autres supports qui titrent là-dessus, mais si Castaner le dit, hein...


Tu vois, tu entretiens ta propre psychose. Quand il y a des choses positives, tu ne les vois pas. Et pour le possible recul de déconfinement, on le sait depuis que la date du 11 mai a été décidée. "Si les conditions le permettent..."

_________________
Spoiler:
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Dim 3 Mai 2020 - 11:25
À propos des plages et des forêts : dans un premier temps, j'ai trouvé ça idiot. Mais j'ai en tête les plages de l'Atlantique, où on n'est jamais très serrés. Si on regarde les plages de Méditerrannée, ça peut être très différent. Pareil pour les forêts : il est idiot d'empêcher d'aller dans certaines forêt, où on ne croise pas grand monde sur les chemins, même en plein été, même le week-end. Mais dans la forêt à côté de chez moi, il n'y a qu'un seul sentier, et le 15 mars ma fille qui était allée se dégourdir les jambes m'a dit qu'elle était obligée de s'arrêter sans arrêt pour croiser d'autres promeneurs. Dans ces conditions, il est normal de l'interdire.
Idéalement, il faudrait soit pouvoir contrôler les entrées, mais à part dans une petite forêt totalement urbaine, c'est matériellement impossible, soit réglementer localement... je pense que la fermeture des plages est faite aussi pour dissuader les migrations d'urbains, comme on en a vu mi-mars.
Pour les parcs, je trouve ça triste aussi. On pourrait mettre des systèmes de comptage pour limiter le nombre de personnes, ou, plus simple, laisser une entrée avec une personne qui autoriserait l'entrée d'un certain nombre de personnes toutes les 1/2 heures, avec soit un système de ticket, soit des priorités (enfants, personnes âgées...)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DesolationRow Dim 3 Mai 2020 - 11:26
Ce n'est sans doute pas faux. Mais je trouve odieux le "5 à 10% de surmortalité, ça va hein", que ce soit chez Damasio ou ici.
Je développe puisqu'il faut développer, et que j'ai eu cette conversation irl hier dans ma famille. C'est ultra-pénible, ce confinement, le déconfinement ça va être l'horreur, et je pleure de rage à l'idée, en particulier, de ce qui va être imposé aux enfants et à leurs enseignants. Mais l'argument selon lequel franchement on n'est plus capables d'affronter l'idée de notre mortalité, que 25000 morts c'est pas grand chose, est difficilement supportable ; d'abord parce qu'à l'évidence sans confinement on serait à des dizaines de milliers de morts de plus ; ensuite parce que ça, ça tient tant que c'est pas ta mère, ton père, ta femme ou ton fils qui est en réanimation. Étonnamment, quand c'est un proche qui meurt, et bien la privation ex-tra-or-di-nai-re de liberté qui consiste à ne pas pouvoir faire de sport pendant deux mois paraît moins exorbitante.


Dernière édition par DesolationRow le Dim 3 Mai 2020 - 11:31, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 3 Mai 2020 - 11:28
On va sans doute annuler le premier tour des municipales dans les villes où un maire n'a pas été élu au 1er tour pour refaire 1er et 2e tours à l'automne.
Tout ça pour ça.

Selon le Journal du Dimanche, un report des élections municipales les 27 septembre et 4 octobre serait envisagé par le gouvernement. Il ne concernerait que les communes qui n'ont pas encore élu leur maire au premier tour soit près de 5 000. 

https://www.ladepeche.fr/2020/05/03/coronavirus-vers-un-report-des-elections-municipales-en-septembre,8872011.php

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Dim 3 Mai 2020 - 11:29
DesolationRow a écrit:Ce n'est sans doute pas faux. Mais je trouve odieux le "5 à 10% de surmortalité, ça va hein", que ce soit chez Damasio ou ici.

Ca d'accord, mais tu te doutes bien qu'en balançant une pique comme ça tu vas simplement crisper le débat jusqu'à ce que ça devienne un échange de noms d'oiseaux, ça n'a aucun intérêt : je n'ai jamais vu quelqu'un changer d'avis, surtout pas sur un forum, après un message lapidaire de ce genre.

(et je ne dis pas que je suis en désaccord avec toi, hein, mais le dire de cette façon va juste servir à filer du boulot en plus aux modos.)
avatar
barèges
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par barèges Dim 3 Mai 2020 - 11:31
Dame Tartine a écrit:
chmarmottine a écrit:
Dame Tartine a écrit:C'est hélas la loi de l'offre et de la demande.

A part ça, les chaines complices du gouvernement préparent le terrain à une non levée de la réclusion le 11 mai et aux vacances dans les 100 km. Nous resterions ainsi enfermés plus longtemps que tous les autres pays si cela se fait. Bravo la France, bravo Macron et sa clique.

Lien devenu illisible

Ah ben si Castaner le dit, c'est que c'est vrai !
Le JT de la 2 (c'est pas une grande référence non plus mais bon) vient justement de s'ouvrir sur un possible recul du déconfinement. Il y a pléthore d'autres supports qui titrent là-dessus, mais si Castaner le dit, hein...


Le chaud, le froid... Parfait
- pour déstabiliser, inquiéter, faire culpabiliser
- puis manipuler comme on veut un peuple aux abois.
On dirait presque qu'ils ont eu des cours. Et puis on se pose un peu et on subodore que c'est juste de la bêtise et une communication totalement incontrôlée, on en vient presque à l'espérer.
Laisser penser le plus noir pour que le gris passe crème après, ça a même un nom, "la porte-au-nez". Il y a un petit livre jouissif là-dessus que beaucoup connaissent sans doute, Le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (R.V. Joule, J.L.Beauvois).
Si le 11 ils nous annonce qu'on déconfine mais avec des tas de petites restrictions minables pas annoncées il y a une semaine, on applaudira en saluant la bonté et l'humanité de l'exécutif. On leur enverra des petits cœurs tout mignons sur Twitter non, quand même pas, l'indécence a des limites Very Happy


Dernière édition par barèges le Dim 3 Mai 2020 - 11:34, édité 1 fois
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 11:34
kioupsPBT a écrit:
Dame Tartine a écrit:

Ah ben si Castaner le dit, c'est que c'est vrai !
Le JT de la 2 (c'est pas une grande référence non plus mais bon) vient justement de s'ouvrir sur un possible recul du déconfinement. Il y a pléthore d'autres supports qui titrent là-dessus, mais si Castaner le dit, hein...


Tu vois, tu entretiens ta propre psychose. Quand il y a des choses positives, tu ne les vois pas. Et pour le possible recul de déconfinement, on le sait depuis que la date du 11 mai a été décidée. "Si les conditions le permettent..."
Pour ce qui est en gras :
1. Tu surinterprètes mon propos
2. Tu n'es pas dans ma tête
3. Tu as tort

Pour le reste :
J'espère qu'il a raison mais bon, il faut bien reconnaître que certains indicateurs restent au rouge, en particulier nos capacités matérielles à faire face (masques, tests, capacités hospitalière) et immatérielles (intelligence de nos dirigeants, réactions collectives et individuelles). C'est un constat.
J'attends de voir et, sans céder à la psychose que je refuse, je suis pessimiste.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Dim 3 Mai 2020 - 11:42
Dame Tartine a écrit:
RogerMartin a écrit:
Dame Tartine a écrit:
RogerMartin a écrit:Ben c'est certain qu'en n'y connaissant rien, c'est plus facile de développer une pensée.
Tu as lu ? Visiblement pas.
Je l'avais lu, j'aime bien Damasio. Mais l'argument "il ne vaut mieux pas être scientifique pour réfléchir à un problème dans son ensemble", ça me fait rigoler. C'est exactement ce qu'il y a derrière les stupidités d'annonces de déconfinement au doigt mouillé ou de réouverture des écoles pour le principe, et là ça vous fait hurler, à juste titre.
Mais n'importe quoi ! Tu extrapoles et tu déformes. Cela ne te gène pas ? Ma remarque porte le fait qu'il analyse en globalité la gestion de la crise et que c'est bien d'avoir un point de vue qui n'est pas ultra centré sur l'aspect scientifique et chiffré. En quoi est-ce un problème ? J'ai horreur qu'on déforme mes propos.
L'aspect scientifique parce que chiffré, c'est hélas la seule chose qui permette une gestion correcte de la situation. Après, s'il s'agit de se parfumer de grandes idées, je vous le dis, tant qu'à faire je préfère celles de Damasio. Mais ce qui nous flingue, justement, c'est qu'on est dirigé par des nuls absolus en maths ou plus particulièrement en statistiques. Ce n'est d'ailleurs pas rassurant sur la "qualité" de notre technostructure dont beaucoup sont issus.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fifi51 Dim 3 Mai 2020 - 11:47
Flo44 a écrit:À propos des plages et des forêts : dans un premier temps, j'ai trouvé ça idiot. Mais j'ai en tête les plages de l'Atlantique, où on n'est jamais très serrés. Si on regarde les plages de Méditerrannée, ça peut être très différent. Pareil pour les forêts : il est idiot d'empêcher d'aller dans certaines forêt, où on ne  croise pas grand monde sur les chemins, même en plein été, même le week-end. Mais dans la forêt à côté de chez moi, il n'y a qu'un seul sentier, et le 15 mars ma fille qui était allée se dégourdir les jambes m'a dit qu'elle était obligée de s'arrêter sans arrêt pour croiser d'autres promeneurs. Dans ces conditions, il est normal de l'interdire.
Idéalement, il faudrait soit pouvoir contrôler les entrées, mais à part dans une petite forêt totalement urbaine, c'est matériellement impossible, soit réglementer localement... je pense que la fermeture des plages est faite aussi pour dissuader les migrations d'urbains, comme on en a vu mi-mars.
Pour les parcs, je trouve ça triste aussi. On pourrait mettre des systèmes de comptage pour limiter le nombre de personnes, ou, plus simple, laisser une entrée avec une personne qui autoriserait l'entrée d'un certain nombre de personnes toutes les 1/2 heures, avec soit un système de ticket, soit des priorités (enfants, personnes âgées...)

Je me pose la question si cela n'a pas un effet délétère. Ce que je constate, en Europe, c'est que les pays qui ont appliqué les mesures les plus strictes sont également ceux qui ont le plus de décès. Il y a une pseudo corrélation intuitive qui justifie les mesures strictes par le plus grand nombre de décès. Mais on est peut aussi se poser la question si ces mesures n'ont pas un facteur aggravant sur le plan sanitaire, ou peut-être qu'il n'y a pas de rapport entre les 2.
A mon sens, on devrait les ouvrir sans restrictions.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 11:47
DesolationRow a écrit:Ce n'est sans doute pas faux. Mais je trouve odieux le "5 à 10% de surmortalité, ça va hein", que ce soit chez Damasio ou ici.
Sur le forum personne n'a sous entendu que "5 à 10% de surmortalité, ça va hein".


Dernière édition par Dame Tartine le Dim 3 Mai 2020 - 11:59, édité 1 fois

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Dim 3 Mai 2020 - 11:54
fifi51 a écrit:Je me pose la question si cela n'a pas un effet délétère. Ce que je constate, en Europe, c'est que les pays qui ont appliqué les mesures les plus strictes sont également ceux qui ont le plus de décès. Il y a une pseudo corrélation intuitive qui justifie les mesures strictes par le plus grand nombre de décès. Mais on est peut aussi se poser la question si ces mesures n'ont pas un facteur aggravant sur le plan sanitaire, ou peut-être qu'il n'y a pas de rapport entre les 2.
A mon sens, on devrait les ouvrir sans restrictions.

Enfin, pardon, mais on ne peut pas justifier des politiques publiques par de "pseudo corrélations intuitives". Je tombe des nues quand je lis ce genre de choses ! Peu importe qu'on soit d'accord ou pas avec la gestion de la crise, ce n'est même pas la question ici.

En sciences, il existe des méthodologies précises. Pour faire simple, une corrélation peut être due soit une causalité (l'évolution d'une variable entraîne celle de l'autre variable), soit à une banale coïncidence, soit à une troisième variable cachée. Pour trancher entre ces trois possibilités, il faut mener des recherches plus précises, soit par des méthodes mathématiques, soit par des enquêtes et des études supplémentaires (pour chercher une troisième variable cachée par exemple).

Mais n'importe quel mathématicien ou statisticien s'étranglerait de voir une corrélation interprétée de manière intuitive, justement parce que même des causalités qui paraissent évidentes ne le sont en réalité pas du tout dans la grande majorité des cas !
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 11:58
barèges a écrit:
Le chaud, le froid... Parfait
- pour déstabiliser, inquiéter, faire culpabiliser
- puis manipuler comme on veut un peuple aux abois.
On dirait presque qu'ils ont eu des cours. Et puis on se pose un peu et on subodore que c'est juste de la bêtise et une communication totalement incontrôlée, on en vient presque à l'espérer.
Laisser penser le plus noir pour que le gris passe crème après, ça a même un nom, "la porte-au-nez". Il y a un petit livre jouissif là-dessus que beaucoup connaissent sans doute, Le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (R.V. Joule, J.L.Beauvois).
Si le 11 ils nous annonce qu'on déconfine mais avec des tas de petites restrictions minables pas annoncées il y a une semaine, on applaudira en saluant la bonté et l'humanité de l'exécutif. On leur enverra des petits cœurs tout mignons sur Twitter non, quand même pas, l'indécence a des limites Very Happy
C'est pas impossible. On prévoit le pire, on jette une piécette, on passe pour de bons seigneurs. Je doute quand même qu'ils aient une stratégie de communication même s'ils ont eu des cours à l'ENA à ce sujet (en formation initiale et continue) abi
Pour ce qui est de la manipulation, notre bon maître en chef aurait fait son mémoire de DEA sur Machiavel (Paris Nanterre, 2001) vache Si des collègues ont accès à la salle de la BU où on stocke la littérature grise abi

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Manu7 Dim 3 Mai 2020 - 12:03
Flo44 a écrit:À propos des plages et des forêts : dans un premier temps, j'ai trouvé ça idiot. Mais j'ai en tête les plages de l'Atlantique, où on n'est jamais très serrés. Si on regarde les plages de Méditerrannée, ça peut être très différent.

Pour les plages de l'Atlantique c'est très variable. On peut être très serré sur des plabes comme les Sables d'Olonne, St Jean de Mont, la Baule, etc... Et encore plus dans les ruelles et les fronts de mer quand il y a foule sur la plage. Et pas uniquement pendant les vacances c'est valable tous les WE après Pâques. Même sur des côtes sauvage comme à Quiberon, si les autres plages sont fermées alors on peut aussi rencontrer la foule. Et cela provoquerait inévitablement des déplacements à travers la France.

Pour les forêts, c'est la même chose, si on interdit les forêts proche des centres villes, alors il y aura un effet domino, et on peut très vite se retrouver avec des chemins qui débordent...

Au sujet des déplacements, je vois souvent des reportages dans les JT sur des parisiens qui sont parti dans leur maison secondaire. Le dernier en date sur france2 était un comble, on voit des jeunes qui se sont confinés dans leur maison secondaire sur les îles Chausey. Tout va bien, ils étaient sains... Mais sinon, ils auraient aussi pu apporter le virus dans l'île et en plus on fait un reportage bon enfant sur la vie consulaire qui change de la vie parisienne... Ce genre de comportement a été très répendu en France.

Autre reportage choquant, sur des personnes qui ont pris l'avion sur Air France de Point à Pitre à Paris. Les occupants trouvaient que la distanciation sociale n'était pas respectée... C'est un comble, ils prennent l'avion et ils ne savent pas que les sièges sont collés !!! Ils voulaient un siège sur deux libre ? C'est à dire un billet deux fois plus cher ? Il me semble que personne n'est obligé de prendre l'avion, et ensuite, il faut assumer et se mettre en quarantaine tout seul sans voir la famille.
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Dim 3 Mai 2020 - 12:10
DesolationRow a écrit:Ce n'est sans doute pas faux. Mais je trouve odieux le "5 à 10% de surmortalité, ça va hein", que ce soit chez Damasio ou ici.
Je développe puisqu'il faut développer, et que j'ai eu cette conversation irl hier dans ma famille. C'est ultra-pénible, ce confinement, le déconfinement ça va être l'horreur, et je pleure de rage à l'idée, en particulier, de ce qui va être imposé aux enfants et à leurs enseignants. Mais l'argument selon lequel franchement on n'est plus capables d'affronter l'idée de notre mortalité, que 25000 morts c'est pas grand chose, est difficilement supportable ; d'abord parce qu'à l'évidence sans confinement on serait à des dizaines de milliers de morts de plus ; ensuite parce que ça, ça tient tant que c'est pas ta mère, ton père, ta femme ou ton fils qui est en réanimation. Étonnamment, quand c'est un proche qui meurt, et bien la privation ex-tra-or-di-nai-re de liberté qui consiste à ne pas pouvoir faire de sport pendant deux mois paraît moins exorbitante.
veneration veneration veneration

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 12:11
On pourrait quand même, dans un premier temps, rendre l'accès possible aux plages pour les gens qui souhaitent accéder à l'eau pour la natation ou les activités nautiques ou simplement pour marcher ou faire du sport. Idem pour les forêts. C'est un non sens de provoquer l'agglutination des gens alors qu'il y a de la place plus loin et de les obliger à s'enfermer alors que le virus se complaît dans les lieux clos. D'ailleurs, il a adoré la cellule intra-familiale confinée comme semble le suggérer quelques études. En revanche, je n'ai rien vu passer qui corrobore des contaminations à l'extérieur (sauf si on se postillonne à la figure).

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 964035751
avatar
barèges
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par barèges Dim 3 Mai 2020 - 12:19
DesolationRow a écrit:Ce n'est sans doute pas faux. Mais je trouve odieux le "5 à 10% de surmortalité, ça va hein", que ce soit chez Damasio ou ici.
Je développe puisqu'il faut développer, et que j'ai eu cette conversation irl hier dans ma famille. C'est ultra-pénible, ce confinement, le déconfinement ça va être l'horreur, et je pleure de rage à l'idée, en particulier, de ce qui va être imposé aux enfants et à leurs enseignants. Mais l'argument selon lequel franchement on n'est plus capables d'affronter l'idée de notre mortalité, que 25000 morts c'est pas grand chose, est difficilement supportable ; d'abord parce qu'à l'évidence sans confinement on serait à des dizaines de milliers de morts de plus ; ensuite parce que ça, ça tient tant que c'est pas ta mère, ton père, ta femme ou ton fils qui est en réanimation. Étonnamment, quand c'est un proche qui meurt, et bien la privation ex-tra-or-di-nai-re de liberté qui consiste à ne pas pouvoir faire de sport pendant deux mois paraît moins exorbitante.

Quand c'est un proche qui meurt, on ne voit plus du tout le reste, sport ou ciel bleu ou sourires des passants.
Mais vous parlez les uns ou les autres de corrélations, de causalité... De plus en plus d'articles, de paroles de médecins, de politiques à l'étranger semblent invalider la corrélation "des gens font du sport/des gens meurent". A plus forte raison la causalité "des gens font du sport donc d'autres meurent". Peut-être même que ça n'a strictement rien à voir. A la différence des confinements intra-familiaux, des transports, des allées des magasins et autres lieux fermés.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 3 Mai 2020 - 12:23
Le virus t'accompagnera sans doute en forêt, mais il sera toujours à tes basques lorsque tu rentreras dans ta cellule. Il raccompagnera peut-être aussi les personnes que tu auras croisées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum