Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DesolationRow Sam 9 Mai 2020 - 13:28
RogerMartin a écrit:
Hocam a écrit:Pour les cas cités plus haut par VanGogh et d'autres (principal d'un collège en zone rouge prévoyant une plénière en présentiel) : il ne s'agit pour l'instant pas tant de désobéir (?) que de faire marcher les rouages habituels de la discussion en interne (polie, courtoise, légale) à travers de simples questions adressées collectivement à un supérieur et confrontation avec les textes de loi et les grands principes énoncés ces derniers jours. Pas besoin d'aller chercher bien loin. Pas besoin de prendre les armes, juste de faire preuve de bon sens, de diplomatie au départ, et si blocage d'entrer sur le terrain miné de la législation et de faire appel aux syndicats.
Oui, il est urgent que les syndicats mettent leurs cellules juridiques en avant, c'est plus que jamais le nerf de la guerre. Celle du SNALC a rédigé un très bon texte sur le droit de retrait.
https://www.snalc.fr/national/article/5658/

C'est du gros boulot, clair et précis. Merci à la cellule juridique du Snalc.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Sam 9 Mai 2020 - 13:32
Rendash a écrit:
kiwi a écrit:
Malaga a écrit:
Nostalgia a écrit:Nous pouvons, pour l'appréciation du 3ème trimestre, nous appuyer sur leurs envois et sur leurs interventions durant les classe virtuelles.

Perso, je n'ai pas fait de classes virtuelles (notamment parce que je suis confinée avec trois jeunes enfants). Indiquer dans un bulletin qu'un élève a été motivé et a rendu un grand nombre de travaux durant le confinement, pourquoi pas. Mais il y a des élèves qui ont vécu des drames durant ce confinement (et pas forcément lié à ce virus) et je ne me vois pas écrire une appréciation sur les élèves qui ont été "décrocheurs" sans avoir eu plus de précision sur ce qu'à été leur vie durant ces longues semaines (et il est évident qu'il sera impossible de savoir précisément qui a vécu quoi).

Dans ce cas là, le mieux est de marquer "élève non évaluable ce trimestre." Et d'inscrire des choses plus positives pour les élèves qui se sont impliqués, ont rendu les travaux demandés, ont participé etc.

Plutôt d'accord avec toi sur ce point, kiwi, à un détail près : on a un certain nombre d'élèves qui ont rendu leurs travaux dans certaines matières (dont celle du professeur principal Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 248604097 ), et en ont totalement délaissé d'autres. Là, il y a quand même matière à souligner que l'investissement n'a pas forcément été à la hauteur dans les matières délaissées, à mon avis ; en tout cas je ne m'en priverai pas. Les situations compliquées (problème de matériel ou d'accès à Internet, par exemple) ont été identifiées par le professeur principal et la vie sco ; et quand un élève a la possibilité de rendre le travail demandé en maths, il ne me semble pas absurde de penser qu'il peut prendre le temps de faire celui demandé en français, et inversement. Je me suis un peu accroché avec la collègue PP d'une classe de 5e à ce sujet : sur les bulletins de mi-période mis à disposition des familles lors des vacances, elle soulignait le sérieux de plusieurs élèves ... qui n'ont rendu du travail que dans sa seule matière, ou peu s'en faut. Inscrire des choses positives, je veux bien, mais il faut quand même aussi savoir mesure garder.
.

Je parlais Rendash des appréciations discipline par discipline que chaque professeur mettra, pas des appréciations en pied de bulletin. Je ne vois pas ce qui empêche un enseignant de valoriser un élève méritant dans sa matière, et un autre enseignant de dire que le travail n a pas été rendu.
Et quand bien même, il me semble plus prudent de ne pas mettre de choses trop négatives, que ce soit en pied de bulletin ou dans les appréciations individuelles, car on ne sait pas finalement quelles ont été les conditions du confinement pour les élèves. (Même si on sait pertinemment que boulet un jour, boulet toujours hein, y'a pas de raison que subitement, les cas se soient mis au travail... On n'est pas dupe. En tout cas, bien peu de mes décrocheurs habituels ont fourni le travail demandé..). Ainsi, l'élève n'a pas donné signe de vie : "Travail non rendu. Elève non évaluable." C'est factuel. C'est vrai. On ne peut pas se tromper. Pour ceux qui ont rendu le travail demandé, on peut apprécier ce qui a été fait, tout en veillant à modérer en disant qu'il y a peu de travaux. Enfin, ceux qui participent un max qui rendent tout systématiquement. On peut rajouter "bon investissement dans les cours à distance et bonne participation dans les classes virtuelles." Ce genre de choses.
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Sam 9 Mai 2020 - 13:43
DesolationRow a écrit:
RogerMartin a écrit:
Hocam a écrit:Pour les cas cités plus haut par VanGogh et d'autres (principal d'un collège en zone rouge prévoyant une plénière en présentiel) : il ne s'agit pour l'instant pas tant de désobéir (?) que de faire marcher les rouages habituels de la discussion en interne (polie, courtoise, légale) à travers de simples questions adressées collectivement à un supérieur et confrontation avec les textes de loi et les grands principes énoncés ces derniers jours. Pas besoin d'aller chercher bien loin. Pas besoin de prendre les armes, juste de faire preuve de bon sens, de diplomatie au départ, et si blocage d'entrer sur le terrain miné de la législation et de faire appel aux syndicats.
Oui, il est urgent que les syndicats mettent leurs cellules juridiques en avant, c'est plus que jamais le nerf de la guerre. Celle du SNALC a rédigé un très bon texte sur le droit de retrait.
https://www.snalc.fr/national/article/5658/

C'est du gros boulot, clair et précis. Merci à la cellule juridique du Snalc.
Enfin les choses sont clairement posées.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Sam 9 Mai 2020 - 13:55
gnafron2004 a écrit:
Honchamp a écrit:
chmarmottine a écrit:https://www.sudouest.fr/2020/05/08/coronavirus-en-dordogne-un-cluster-en-pays-vernois-apres-des-obseques-7468783-1980.php
Plusieurs cas de coronavirus "ont été détectés en Pays vernois dans la communauté portugaise" dernièrement : c’est ce qu’a annoncé le préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, ce vendredi 8 mai au matin au cours d’une audioconférence de presse.
20 personnes à l'enterrement, dont des gens venus de Suisse ou du Portugal... En plein confinement...

Je n'ai pas de mots....
Si je puis me permettre de parler du contexte; le défunt était portugais, il y en a beaucoup sur le canton; et je crois que c'est un de ses frères qui vivait en Suisse. Alors, je ne sais pas, peut-être qu'ils avaient le droit de venir pour les funérailles d'un membre de leur famille ? (je ne sais pas, vraiment). Par contre, la famille élargie s'est réunie ensuite, et ils étaient bien plus de 20...
J'ose espérer que ça va calmer un peu les gens, parce que depuis deux semaines, je vois moins de la moitié des gens avec un masque, y compris au supermarché ou - comble- au centre médical, et j'ai entendu plusieurs fois, malgré mes rares sorties "nan mais ça va hein ici il n'y a rien, puis bon si il faut l'attraper on l'attrapera"... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 1665347707

ps: aux dernières nouvelles, 8 cas positifs et tous les tests ne sont pas revenus. Le canton doit faire dans les 5000 habitants...

Je suis passée en voiture par le centre-ville ce matin. Jour de marché : les commerçants que j'ai vus de part et d'autre : pas de masques.
Les gens : environ 2/3 sans masques.
Pourtant, ici toute le monde a eu 2 masques en tissu.
+ Intermarché qui assure (autres grandes surfaces, je ne sais pas...)

Qu'est-ce que cela va être lundi !!!!

Pour moi, les pouvoirs publics ne sont pas insistants sur le port du masque dans le domaine public.

Et comme Macron n'en n'avait pas hier à l'arc de triomphe, ni aucun des maires en photos dans la presse locale pour les commémos (même réduites) du 8 mai...


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Sam 9 Mai 2020 - 13:56
Proton a écrit:Sur 40 tests dont on connait le résultat :  "Ce sont cinq personnes qui auraient été testées positives selon nos informations."

C'est pas si contagieux que cela. Et on te balance dans le titre "un foyer détecté" pour être bien anxiogène Rolling Eyes

Pardon, mais désormais, ce sont neuf personnes positives : a priori, un homme (hospitalisé) en aurait donc contaminé huit autres, au moins, lors de ces obsèques. Si ça n'est pas très contagieux, je ne sais pas ce qu'il faut... D'autant que ces huit autres personnes sont, pour le moment, asymptomatiques, donc ont pu, ou auraient pu, contaminer largement sans le savoir si elles n'avaient pas été testées et donc placées en à l'isolement.

On est encore loin de tout connaître de ce virus, y compris sur la contagiosité, mais il me semble assez hasardeux que dire qu'il n'est pas "si contagieux que cela" quand on voit la circulation massive dans certaines zones.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Sam 9 Mai 2020 - 13:56
Rouletabille a écrit:
- Blanquer en dehors des cercles de décisions : ses conseillers affirment que le fonctionnement de la cellule de crise resserré autour de Macron a pris les décisions qui divergeaient des équipes du Ministère de l'Education

Franchement, ça c'est vu.

(Et ça pose un léger problème : comment imaginer des personnels investis pour la reprise alors que leur ministre de tutelle est discrédité ?)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 9 Mai 2020 - 14:01
Désolée Mutis mais Cyrulnik était invité sur France Inter et je l'ai entendu dire qu'il fallait reprendre les cours ! Ma question était réthorique en fait. Ces psys et ces pédiatres comme Ruffo se penchent sur le bien être de l'enfant en évacuant totalement les problèmes sanitaires y compris les risques pour les adultes !
Puck
Puck
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Puck Sam 9 Mai 2020 - 14:03
PabloPE a écrit:
DesolationRow a écrit:
RogerMartin a écrit:
Hocam a écrit:Pour les cas cités plus haut par VanGogh et d'autres (principal d'un collège en zone rouge prévoyant une plénière en présentiel) : il ne s'agit pour l'instant pas tant de désobéir (?) que de faire marcher les rouages habituels de la discussion en interne (polie, courtoise, légale) à travers de simples questions adressées collectivement à un supérieur et confrontation avec les textes de loi et les grands principes énoncés ces derniers jours. Pas besoin d'aller chercher bien loin. Pas besoin de prendre les armes, juste de faire preuve de bon sens, de diplomatie au départ, et si blocage d'entrer sur le terrain miné de la législation et de faire appel aux syndicats.
Oui, il est urgent que les syndicats mettent leurs cellules juridiques en avant, c'est plus que jamais le nerf de la guerre. Celle du SNALC a rédigé un très bon texte sur le droit de retrait.
https://www.snalc.fr/national/article/5658/

C'est du gros boulot, clair et précis. Merci à la cellule juridique du Snalc.
Enfin les choses sont clairement posées.
C’est très important d’avoir un support juridique fiable et de qualité, surtout en ce moment. Bravo à ceux qui ont préparé cet excellent dossier.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Sam 9 Mai 2020 - 14:04
Honchamp a écrit:
Je suis passée en voiture par le centre-ville ce matin. Jour de marché : les commerçants que j'ai vus de part et d'autre : pas de masques.
Les gens : environ 2/3 sans masques.
Pourtant, ici toute le monde a eu 2 masques en tissu.
+ Intermarché qui assure (autres grandes surfaces, je ne sais pas...)

Qu'est-ce que cela va être lundi !!!!
Pour moi, les pouvoirs publics ne sont pas insistants sur le port du masque dans le domaine public.

Et comme Macron n'en n'avait pas hier à l'arc de triomphe, ni aucun des maires en photos dans la presse locale pour les commémos (même réduites) du 8 mai...
Je suis d'accord là-dessus. Ce n'est pas spécialement fun, mais il faudrait répéter en boucle que le masque protège les autres et pas soi. Je n'ai pas l'impression que ça ait été compris. L'idéal serait que le maximum de gens en portent et de préférence, et si possible, des chirurgicaux.

Ce matin j'ai failli me fâcher contre un monsieur. J'attendais à l'extérieur d'un commerce, il me dépasse, je le lui signale et il me dit que je n'ai qu'à entrer. Je lui ai répondu qu'il y avait déjà suffisamment de monde dans le magasin. Je ne veux pas paraître moralisatrice, mais je pense que tout le monde n'est pas convaincu qu'il ne faut pas relâcher les efforts.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Sam 9 Mai 2020 - 14:06
PabloPE a écrit:
DesolationRow a écrit:
RogerMartin a écrit:
Hocam a écrit:Pour les cas cités plus haut par VanGogh et d'autres (principal d'un collège en zone rouge prévoyant une plénière en présentiel) : il ne s'agit pour l'instant pas tant de désobéir (?) que de faire marcher les rouages habituels de la discussion en interne (polie, courtoise, légale) à travers de simples questions adressées collectivement à un supérieur et confrontation avec les textes de loi et les grands principes énoncés ces derniers jours. Pas besoin d'aller chercher bien loin. Pas besoin de prendre les armes, juste de faire preuve de bon sens, de diplomatie au départ, et si blocage d'entrer sur le terrain miné de la législation et de faire appel aux syndicats.
Oui, il est urgent que les syndicats mettent leurs cellules juridiques en avant, c'est plus que jamais le nerf de la guerre. Celle du SNALC a rédigé un très bon texte sur le droit de retrait.
https://www.snalc.fr/national/article/5658/

C'est du gros boulot, clair et précis. Merci à la cellule juridique du Snalc.
Enfin les choses sont clairement posées.

Oui, c'est du gros boulot. Bravo et merci à ceux qui se sont penchés sur cette question.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Sam 9 Mai 2020 - 14:07
leliseur a écrit:
A Tuin a écrit:
RogerMartin a écrit:
pogonophile a écrit:Ah ben mea culpa alors, je regarde le monde à la lorgnette des rues de Paris (parisiano-centré, bobo et tout ce qu'on veut), où presque 100% des gens ont des masques, et où ça me ferait mal qu'un collègue me dise "si vous ne m'en donnez pas un en plus je refuse de participer à une réunion de pré rentrée."

Effectivement si la seule manière de s'en procurer c'est d'attendre qu'ils soient livrés à son établissement, c'est un autre problème.
Des mauvaises langues diront que si la vie quotidienne peut se faire sans masque, une vague réunion pourrait aussi, mais ne faisons pas assaut de mauvaise foi.
Donc j'arrête là.
On ne doit pas habiter le même quartier.

Ou autre solution, les Parisiens ont été fournis largement, et la Province a eu les restes, ce qui expliquerait qu'on n'en trouve pas....
Ça ne m'étonnerait même pas tiens.

J'habite en proche banlieue. Les masques sont quasi introuvables. Pas de livraison en pharmacie avant le 20 mai...
Donc, non, nous n'avons pas été fournis largement.

Appel de ma pharmacie ce matin, ils avaient les masques, j'y suis passé vers 13h, il n'en restait qu'une vingtaine. Les gens font des stocks par boites de 50 ...

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
Ramanujan974
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ramanujan974 Sam 9 Mai 2020 - 14:08
snes a écrit:La réponse de l’Administration est claire : les réunions plénières rassemblant tous les personnels sont à éviter, il convient de s’orienter vers des réunions en petits groupes ou en visioconférence.


C'est quand même agaçant ces termes qui ne veulent rien dire.
Soit c'est autorisé, soit c'est interdit. Est-ce trop demandé de le dire clairement ?
Vous imaginez une phrase du type : "Passer au feu rouge est à éviter" ?
MUTIS
MUTIS
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MUTIS Sam 9 Mai 2020 - 14:12
Clecle78 a écrit:Désolée Mutis mais Cyrulnik était invité sur France Inter et je l'ai entendu dire qu'il fallait reprendre les cours ! Ma question était réthorique en fait. Ces psys et ces pédiatres comme Ruffo se penchent sur le bien être de l'enfant en évacuant totalement les problèmes sanitaires y compris les risques pour les adultes !

Il exprime un point de vue. Il a ses raisons. On peut être d'accord ou pas ensuite. Ça n'ôte rien pour moi à la qualité du bonhomme. Et à la qualité de ses livres.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Sam 9 Mai 2020 - 14:13
Thalia de G a écrit:Et moi je finis par me dire que ce qui est sûr c'est que rien n'est sûr.

DesolationRow a écrit:Comme nous devenons philosophes yesyes

C'est bien la peine que certains se soient fatigués à écrire un Contra Academicos ... abi
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Sam 9 Mai 2020 - 14:21
MUTIS a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Laotzi a écrit:Il faut absolument refuser toute réunion en présentiel dans les collèges en zone rouge avant qu'une quelconque décision de réouverture n'ait été prise.

Va dire ça à mes collègues...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 1665347707

Une petite citation du merveilleux Erich Fromm dans un texte majeur : La désobéissance problème psychologique et moral (1963)
À méditer. Cyrulnik, au passage, reprend cette idée dans plusieurs ouvrages. Seul l'infantile obéit sans broncher.
"Si l’individu s’est détaché du giron maternel et de l’autorité paternelle, s’il s’est rendu capable de penser et de ressentir par lui-même, alors seulement il peut avoir le courage de dire « non » au pouvoir, le courage de désobéir.
La capacité de désobéissance n’est pas seulement la condition de la liberté ; la liberté est aussi la condition de la désobéissance. Si la liberté me fait peur, je ne peux pas oser dire « non », je ne peux pas avoir le courage de désobéir. La liberté et la capacité de désobéir sont inséparables. "

Ben elle existe cette capacité à désobéir, elle est même tout à fait encadrée par ce qu'on appelle le droit de grève - même si, dit comme ça, ce n'est pas aussi lyrique, j'en conviens.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DesolationRow Sam 9 Mai 2020 - 14:22
Ruthven a écrit:
Thalia de G a écrit:Et moi je finis par me dire que ce qui est sûr c'est que rien n'est sûr.

DesolationRow a écrit:Comme nous devenons philosophes yesyes

C'est bien la peine que certains se soient fatigués à écrire un Contra Academicos ... abi

Razz
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Sam 9 Mai 2020 - 14:25
La citation de Mutis ne concerne pas nécessairement le cadre légal, c'est beaucoup plus large que cela. C'est plus une réflexion sur ce qu'il se passe dans la tête des gens. Le droit de grève n'est, de plus, qu'une toute petite manifestation parmi d'autres de la « désobéissance » au sens large.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 9 Mai 2020 - 14:27
Prezbo a écrit:
Rouletabille a écrit:
- Blanquer en dehors des cercles de décisions : ses conseillers affirment que le fonctionnement de la cellule de crise resserré autour de Macron a pris les décisions qui divergeaient des équipes du Ministère de l'Education

Franchement, ça c'est vu.

(Et ça pose un léger problème : comment imaginer des personnels investis pour la reprise alors que leur ministre de tutelle est discrédité ?)

En même temps, ça fait bien longtemps qu'un ministre n'a pas eu la côte auprès de ses personnels... Ou alors ça n'a pas dépassé les quelques mois d'exercice.
Même s'ils étaient tous à l'unisson, beaucoup continueraient de dire que la confiance n'est pas la.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Sam 9 Mai 2020 - 14:29
HS : ça me rappelle mon dernier sujet de philo en terminale :"Aime et fais ce que tu veux". DR, je te laisse une demi-heure. Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Sam 9 Mai 2020 - 14:32
Monsieur_Tesla a écrit:
leliseur a écrit:
A Tuin a écrit:
RogerMartin a écrit:On ne doit pas habiter le même quartier.
Ou autre solution, les Parisiens ont été fournis largement, et la Province a eu les restes, ce qui expliquerait qu'on n'en trouve pas....
Ça ne m'étonnerait même pas tiens.
J'habite en proche banlieue. Les masques sont quasi introuvables. Pas de livraison en pharmacie avant le 20 mai...
Donc, non, nous n'avons pas été fournis largement.
Appel de ma pharmacie ce matin, ils avaient les masques, j'y suis passé vers 13h, il n'en restait qu'une vingtaine. Les gens font des stocks par boites de 50 ...
Mais c'était couru d'avance ! On a eu des problèmes de PQ, d'oeufs et de farine. Là, on parle d'un truc obligatoire dans les transports en commun et qu'on est censés tous avoir. Bien sûr que des gens vont faire des stocks et bien sûr qu'il y aura des pénuries. C'est évident.
Il aurait fallu encadrer ça strictement. Livre en premier les gens fragiles et les gens tenus de reprendre le travail notamment en zones rouges.
Mais non.


Dernière édition par ernya le Sam 9 Mai 2020 - 14:34, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 9 Mai 2020 - 14:34
ernya a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:
leliseur a écrit:
A Tuin a écrit:Ou autre solution, les Parisiens ont été fournis largement, et la Province a eu les restes, ce qui expliquerait qu'on n'en trouve pas....
Ça ne m'étonnerait même pas tiens.
J'habite en proche banlieue. Les masques sont quasi introuvables. Pas de livraison en pharmacie avant le 20 mai...
Donc, non, nous n'avons pas été fournis largement.
Appel de ma pharmacie ce matin, ils avaient les masques, j'y suis passé vers 13h, il n'en restait qu'une vingtaine. Les gens font des stocks par boites de 50 ...
Mais c'était couru d'avance ! On a eu des problèmes de PQ, d'oeufs et de farine. Là, on parle d'un truc obligatoire dans les transports en commun et qu'on est censés tous avoir. Bien sûr que des gens vont faire des stocks et bien sûr qu'il y aura des pénuries. C'est évident.
Il aurait fallu encadrer ça strictement. Livre en premier les gens fragiles et les gens tenus de reprendre le travail notamment en zones rouges.
Mais non.
Le système mis en place par Intermarché est vraiment bien.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 9 Mai 2020 - 14:34
Mutis tu as le droit de l'apprécier bien sûr. Il n'en reste pas moins que sa position dans cette crise se focalise sur l'enfant sans prendre en compte d'autres paramètres et ça me choque, d'autant que des gens comme lui et Ruffo sont très influents. A tout le moins ils devraient prendre en considération les problèmes sanitaires liés à la réouverture au lieu de répéter comme un mantra " Il faut réouvrir à tout prix ! ' sans même voir que l'intérêt des enfants n'a été que quantité négligeable et surtout prétexte dans cette ouverture mal préparée et anxiogène , notamment pour ceux là même qu'ils prétendent défendre.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Sam 9 Mai 2020 - 14:35
ernya a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:
leliseur a écrit:
A Tuin a écrit:Ou autre solution, les Parisiens ont été fournis largement, et la Province a eu les restes, ce qui expliquerait qu'on n'en trouve pas....
Ça ne m'étonnerait même pas tiens.
J'habite en proche banlieue. Les masques sont quasi introuvables. Pas de livraison en pharmacie avant le 20 mai...
Donc, non, nous n'avons pas été fournis largement.
Appel de ma pharmacie ce matin, ils avaient les masques, j'y suis passé vers 13h, il n'en restait qu'une vingtaine. Les gens font des stocks par boites de 50 ...
Mais c'était couru d'avance ! On a eu des problèmes de PQ, d'oeufs et de farine. Là, on parle d'un truc obligatoire dans les transports en commun et qu'on est censés tous avoir. Bien sûr que des gens vont faire des stocks et bien sûr qu'il y aura des pénuries. C'est évident.
Il aurait fallu encadrer ça strictement. Livre en premier les gens fragiles et les gens tenus de reprendre le travail notamment en zones rouges.
Mais non.
Très certainement, voire les distribuer gratuitement en fait - corollaire de l'obligation dans les transports.
Mais cela aurait demandé un prodige logistique, et je crois que l'Etat n'en est pas capable en ce moment.

J'ai vu les franprix et autres qui en vendaient autour de chez moi tenter de contingenter "x masques par personne", c'est louable en soi mais ce n'est certainement pas à eux d'y réfléchir.
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Sam 9 Mai 2020 - 14:38
Prezbo a écrit:(Et ça pose un léger problème : comment imaginer des personnels investis pour la reprise alors que leur ministre de tutelle est discrédité ?)

Drôle de vision du métier d'enseignant..
Comme beaucoup de collègues, j'ai personnellement envie de reprendre en présentiel le plus vite possible... Mon investissement ne dépend pas certainement pas du ministre !


Dernière édition par Thalia de G le Sam 9 Mai 2020 - 14:40, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 9 Mai 2020 - 14:44
Dinimip! a écrit:
Prezbo a écrit:(Et ça pose un léger problème : comment imaginer des personnels investis pour la reprise alors que leur ministre de tutelle est discrédité ?)

Drôle de vision du métier d'enseignant..
Comme beaucoup de collègues, j'ai personnellement envie de reprendre en présentiel le plus vite possible... Mon investissement ne dépend pas certainement pas du ministre !
He bien tu as de la chance. Pour ma part, je lutte année après année contre une démotivation croissante causée par le massacre de ma discipline orchestré par les différents ministres.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
doubledecker
doubledecker
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par doubledecker Sam 9 Mai 2020 - 14:46
MUTIS a écrit:
Clecle78 a écrit:Désolée Mutis mais Cyrulnik était invité sur France Inter et je l'ai entendu dire qu'il fallait reprendre les cours ! Ma question était réthorique en fait. Ces psys et ces pédiatres comme Ruffo se penchent sur le bien être de l'enfant en évacuant totalement les problèmes sanitaires y compris les risques pour les adultes !

Il exprime un point de vue. Il a ses raisons. On peut être d'accord ou pas ensuite. Ça n'ôte rien pour moi à la qualité du bonhomme. Et à la qualité de ses livres.

Juste une remarque en passant : avec le protocole sanitaire dans mon établissement (et j'imagine beaucoup d'autres aussi) pour respecter la doctrine on va se préparer un univers carcéral tellement anxiogène que je doute de l'effet positif sur le bien être des enfants : imagine-t'on le repas de midi 3 par table à 1,5 m de distance sur 4 rangées, tous se tournant le dos? Des marques dans la cours pour se ranger à la queue leu leu et toujours à 1 mètre, les élèves avec RSH qui ne pourront pas retrouver l'univers sécurisant de leur salle de classe puisqu'il ne restera que tables et chaises en rang d'oignon et plus en groupe? .Dans mon collège 10% des effectifs pourront revenir 2 jours par semaine. Une seule journée si plus de familles souhaitent remettre leur enfant.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum