Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Sam 30 Mai 2020 - 13:31
Sikelia a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:https://www.ouest-france.fr/education/ecole/pour-aider-ses-salaries-une-entreprise-cree-une-ecole-dans-ses-locaux-6852168
"Comment permettre à Airmétic de reprendre son activité avec des salariés en garde d’enfants la moitié du temps ? Surtout que pour poser un poêle, il faut être en binôme. De plus, certains salariés ne voulaient pas ramener leurs enfants à l’école, « terrifiés par le Covid-19 »."
La peur des parents qui font plus confiance à l'entreprise qu'à l'Education Nationale ?
Mon chef propose d'accueillir nos enfants pour que nous puissions faire garderie aux autres.

Est-ce que c'est légal ? Si par malheur l'enfant d'un prof se blesse ou blesse un élève, que se passerait-il ?
Normalement, les enfants des personnels ne devraient pas rentrer dans l'établissement ; je sais que dans la réalité ça arrive assez souvent, mais ce n'est pas légal.
Aucune idée ! Et comment le savoir ?
C'est juste pour nous obliger à reprendre.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Sam 30 Mai 2020 - 13:35
Verdurette a écrit:Hé bien, je ne suis pas d'accord . Dans notre contexte, il était plus positif de reprendre, nous ne l'avons pas fait par soumission, mais par conviction, et je pense que c'est tout aussi respectable que ton propre refus qui a ses propres raisons.
Maintenant tu as absolument le droit de n'être pas d'accord avec notre choix (comme nous avons celui de ne pas tenir compte de ton avis), pas celui de proclamer qu'il est méprisable.

Tout à fait d'accord avec toi, @Verdurette

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Sam 30 Mai 2020 - 13:42
frimoussette77 a écrit:
Sikelia a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:https://www.ouest-france.fr/education/ecole/pour-aider-ses-salaries-une-entreprise-cree-une-ecole-dans-ses-locaux-6852168
"Comment permettre à Airmétic de reprendre son activité avec des salariés en garde d’enfants la moitié du temps ? Surtout que pour poser un poêle, il faut être en binôme. De plus, certains salariés ne voulaient pas ramener leurs enfants à l’école, « terrifiés par le Covid-19 »."
La peur des parents qui font plus confiance à l'entreprise qu'à l'Education Nationale ?
Mon chef propose d'accueillir nos enfants pour que nous puissions faire garderie aux autres.

Est-ce que c'est légal ? Si par malheur l'enfant d'un prof se blesse ou blesse un élève, que se passerait-il ?
Normalement, les enfants des personnels ne devraient pas rentrer dans l'établissement ; je sais que dans la réalité ça arrive assez souvent, mais ce n'est pas légal.
Aucune idée ! Et comment le savoir ?
C'est juste pour nous obliger à reprendre.

Il faut chercher les textes pour avoir une réponse argumentée. D'ailleurs, si l'on rajoute vos propres enfants, ça ne risque pas de faire trop de monde en classe ?

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Sam 30 Mai 2020 - 13:54
Sikelia a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Sikelia a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Mon chef propose d'accueillir nos enfants pour que nous puissions faire garderie aux autres.

Est-ce que c'est légal ? Si par malheur l'enfant d'un prof se blesse ou blesse un élève, que se passerait-il ?
Normalement, les enfants des personnels ne devraient pas rentrer dans l'établissement ; je sais que dans la réalité ça arrive assez souvent, mais ce n'est pas légal.
Aucune idée ! Et comment le savoir ?
C'est juste pour nous obliger à reprendre.

Il faut chercher les textes pour avoir une réponse argumentée. D'ailleurs, si l'on rajoute vos propres enfants, ça ne risque pas de faire trop de monde en classe ?
Il faut croire que non ...
Je n'ai pas eu plus d'info. Au début il était question des enfants et maintenant juste des collégiens non scolarisés ailleurs. Alors ça ne doit pas concerner beaucoup d'enfants.
Et dans le BO du 14 mai, les infos ne concernaient que mai pour le télétravail et les enfants de - de 16 ans. Du coup, je ne sais ce qu'il en est exactement, il a un flou.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Sam 30 Mai 2020 - 14:19
Sphinx a écrit:
Firefly a écrit:
Sphinx a écrit:Ah alors comme je n'ai pas de 6e-5e on me demande d'être "solidaire" sic et d'aller faire de l'accueil des élèves une matinée par quinzaine (on me précise qu'on m'expliquera plus tard de quoi il s'agit et ce que j'aurai à faire). Euh c'est une blague ? heu

alatienne
Je n'ai ni 6e ni 5e et je dois venir 1h le mardi et 1h le jeudi pour faire cours à des 5emes... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 1482308650 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 2932675289

Alors moi apparemment on me demande de venir pour leur donner du gel hydroalcoolique et les accompagner faire la queue aux toilettes.

Dans mon établissement on est plusieurs à avoir été réquisitionnés pour faire les dames pipi / ATSEM / surveillance de repas au lieu de donner les cours (+ profs d'EPS réquisitionnés pour 2S2C après avoir signé une pétition nationale contre ce truc et profs qui gardent leur matière et se voient par contre les classes échangées, donc c'est super logique prof de maths on fait venir pour une heure de maths avec des élèves que tu ne connais pas tandis que les tiens ont cours le lendemain avec ton collègue). Et réaction des syndicats : bah on peut émettre une timide protestation et on doit réclamer un ordre de mission mais on ne peut pas vraiment refuser.

Oh que j'ai envie de mettre des baffes furieux

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Livre11
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Sam 30 Mai 2020 - 14:27
Sphinx a écrit:
Sphinx a écrit:
Firefly a écrit:
Sphinx a écrit:Ah alors comme je n'ai pas de 6e-5e on me demande d'être "solidaire" sic et d'aller faire de l'accueil des élèves une matinée par quinzaine (on me précise qu'on m'expliquera plus tard de quoi il s'agit et ce que j'aurai à faire). Euh c'est une blague ? heu

alatienne
Je n'ai ni 6e ni 5e et je dois venir 1h le mardi et 1h le jeudi pour faire cours à des 5emes... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 1482308650 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 2932675289

Alors moi apparemment on me demande de venir pour leur donner du gel hydroalcoolique et les accompagner faire la queue aux toilettes.

Dans mon établissement on est plusieurs à avoir été réquisitionnés pour faire les dames pipi / ATSEM / surveillance de repas au lieu de donner les cours (+ profs d'EPS réquisitionnés pour 2S2C après avoir signé une pétition nationale contre ce truc et profs qui gardent leur matière et se voient par contre les classes échangées, donc c'est super logique prof de maths on fait venir pour une heure de maths avec des élèves que tu ne connais pas tandis que les tiens ont cours le lendemain avec ton collègue). Et réaction des syndicats : bah on peut émettre une timide protestation et on doit réclamer un ordre de mission mais on ne peut pas vraiment refuser.

Oh que j'ai envie de mettre des baffes furieux
Je comprends ! C'est une honte cette reprise dans ces conditions !
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Sam 30 Mai 2020 - 14:43
frimoussette77 a écrit:
Sikelia a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Sikelia a écrit:

Est-ce que c'est légal ? Si par malheur l'enfant d'un prof se blesse ou blesse un élève, que se passerait-il ?
Normalement, les enfants des personnels ne devraient pas rentrer dans l'établissement ; je sais que dans la réalité ça arrive assez souvent, mais ce n'est pas légal.
Aucune idée ! Et comment le savoir ?
C'est juste pour nous obliger à reprendre.

Il faut chercher les textes pour avoir une réponse argumentée. D'ailleurs, si l'on rajoute vos propres enfants, ça ne risque pas de faire trop de monde en classe ?
Il faut croire que non ...
Je n'ai pas eu plus d'info. Au début il était question des enfants et maintenant juste des collégiens non scolarisés ailleurs. Alors ça ne doit pas concerner beaucoup d'enfants.
Et dans le BO du 14 mai, les infos ne concernaient que mai pour le télétravail et les enfants de - de 16 ans. Du coup, je ne sais ce qu'il en est exactement, il a un flou.

Malheureusement, le flou est la règle... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 1665347707
Spoiler:

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Sam 30 Mai 2020 - 14:54
VinZT a écrit:En attendant, grâce aux podcasts de l'académie de Caen, je sais enfin comment réaliser une synthèse de cours filmée !



LIEN

Et surtout, surtout, je sais enfin à quoi servent les livres : à caler une tablette qui filme !

Je me moque gentiment, cher collègue de Caen, mais enfin voilà quoi … le son et l'image, c'est un métier.
Et ce n'est pas le nôtre.

À remarquer ce passage :
Le prof de Caen : "Je m'adresse à l'ensemble des élèves, y compris à la tablette"
L'IA aussi doit apprendre ! abi
Je me demande si notre pauvre collègue ne regrette pas un petit peu d'avoir accepté de faire cette vidéo à l'arrache... humhum

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Sam 30 Mai 2020 - 15:01
Rendash a écrit:J'ai assuré mon tour de garderie hier au collège. Avec des élèves que j'avais en classe le reste de l'année, comme nous l'avions demandé en CP. Sept dans le groupe du matin, quatre dans celui de l'aprem, dans des salles assez grandes pour qu'ils soient à trois ou quatre mètres les uns des autres.

Bon, premier constat : les élèves ont bien assimilé les gestes protecteurs, et ont pris le pli. Pourtant, dans le lot, il y avait un ou deux bougeons ; mais là, aucun problème.
Deuxième constat : on n'entend ni leurs questions, ni eux nos réponses, avec ce slip sur le museau. Et dès qu'il commence à faire un peu chaud, ça devient compliqué à supporter ... En plus, à cause de ma grande gueule, ce pytain de masque ne tient pas bien, il se détend au fur et à mesure. J'espère que les premiers lavages permettront de corriger ça, sinon je suis bon pour faire un p'tit nœud avec les élastiques.
Troisième constat : aider aux devoirs, c'est bien mignon, mais sans pouvoir s'approcher pour regarder le cahier, c'est assez galère. Et j'ai craqué l'aprem, ils ont eu un cours dans ma matière lors du dernier créneau d'une heure trente. Zutt.
Quatrième constat : dès qu'il n'y a plus d'élèves, les masques volent :lol: Les collègues ne se bisouillent pas, restent à distance respectable, mais font tomber le masque (moi le premier, d'ailleurs).

Je pense que la seule chose possible, c'est de donner un travail en expliquant les consignes au début, leur laisser assez de temps pour le faire an autonomie et après écrire au tableau le corrigé (ou mieux encore, pour faire plus vite, le projeter si la salle est équipée) en prenant le temps d'expliquer les passages.
Bon courage !

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Sam 30 Mai 2020 - 16:10
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait comment joindre les stylos rouges pour leur signaler de nouvelles écoles avec des cas de covid ? Il leur manque l'école de Fontenay le Comte. Je ne souhaite pas faire partie du groupe Facebook (je n'ai pas de compte, je n'ai pas de compte Twitter non plus).
Pour ceux qui auraient raté, c'est cette carte :
https://framacarte.org/fr/map/ecoles-et-colleges-touches-par-le-covid-19_76244#7/46.624/1.604
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vivivava Sam 30 Mai 2020 - 16:20
Flo44 a écrit:Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait comment joindre les stylos rouges pour leur signaler de nouvelles écoles avec des cas de covid ? Il leur manque l'école de Fontenay le Comte. Je ne souhaite pas faire partie du groupe Facebook (je n'ai pas de compte, je n'ai pas de compte Twitter non plus).
Pour ceux qui auraient raté, c'est cette carte :
https://framacarte.org/fr/map/ecoles-et-colleges-touches-par-le-covid-19_76244#7/46.624/1.604
C'est fait, merci pour l'information.
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Sam 30 Mai 2020 - 16:27
Dinimip! a écrit:
Dalva a écrit:Le recours à l'hygiénisme comme repoussoir, ça faisait longtemps, tiens. On pourrait reparler de la cigarette et de ces affreux non-fumeurs qui ont obligé les fumeurs à ne pas fumer partout.

Et alors ces partenaires pénibles qui demandent qu'on porte un préservatif parce qu'ils ne veulent pas chopper d'IST... (Je ne parle pas du fait de tomber enceinte, parce que ça, on a trouvé la solution, au lieu d'imposer le préservatif on a mis au point la pilule.) (Qui rend malade des dizaines de milliers de bonnes femmes, mais bon, il faut qu'elles pensent un peu à la crise d'angoisse du pénis ensaché dans du latex et qui a l'impression d'étouffer... et puis c'est pas la même sensation...)

Préférer la liberté de tomber malade pour garder d'autres libertés, c'est une chose.
Mais préférer rendre les autres malades pour garder d'autres libertés pour soi-même, c'est un raisonnement que j'ai vraiment du mal à suivre.


Merci pour la leçon de morale, mais portais-tu un masque l'hiver dernier ? Non ? Pourtant il n'y a pas que le coronavirus qui se transmet par voie aérienne, et chaque année en France de nombreuses personnes meurent de la grippe ou autre.
Mais maintenant je suppose que tu es convaincu d'en porter un jusqu'à la fin de tes jours ; à moins que tu ne préfères rendre les autres malades pour garder ta liberté ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 2314601941

Où vois-tu une leçon de morale ?
Je me contente de dire que je n'adhère pas au raisonnement, que je ne le comprends pas.
Si leçon de morale il y a eu, elle a commencé avec le choix du mot «hygiénisation».
Mais il faudrait sans doute définir «morale» (et puis «leçon», tant qu'on y est).

Maintenant, puisque tu poses des questions :
- je me vaccine chaque année contre la grippe alors que je ne suis pas à risque et que, surtout, je n'ai strictement jamais eu la grippe, même non vaccinée, même quand les quatre autres membres de ma famille l'ont eue, pour protéger les personnes qui pourraient l'attraper à cause de moi ;
- je ne vais pas travailler quand je suis malade, pour ne pas contaminer mes collègues ou mes élèves ;
- je ne fais pas la bise et ne sers pas la main quand je suis malade, je reste loin des gens ;
- je me lave les mains pour ne pas déposer mes miasmes partout.

Et surtout, la plupart des maladies qui entrent dans «la grippe ou autre» ne se transmettent pas en restant en suspension dans l'air d'une pièce quand on y parle.

Par ailleurs, je ne suis pas du tout favorable à une désinfection à outrance ni à une aseptisation totale de notre environnement, car cela nous fragilise.

Nous parlons là d'une maladie contre laquelle l'homme n'a pas construit de défense parce qu'il n'y a jamais été confronté. On ne peut pas la comparer à une gastro, ni à toutes les maladies pour lesquelles nous avons des vaccins, ni même à toutes les maladies auxquelles nos corps sont régulièrement confrontés depuis des années.

Je ne porterai pas un masque jusqu'à la fin de mes jours. J'en porterai un tant qu'on ne saura pas comment soigner cette maladie ou qu'on n'aura pas un moyen de protéger les plus vulnérables, et j'en porterai un à chaque fois que ce genre de situation se présentera à nouveau.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Sam 30 Mai 2020 - 16:29
Je vais avoir des classes mélangées car peu d'élèves reviennent en première... donc je vais avoir mes élèves et d'autres. On ne m'a pas demandé mon avis. Sympa pour préparer des cours.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Sam 30 Mai 2020 - 16:37
Sphinx a écrit:
Sphinx a écrit:
Firefly a écrit:
Sphinx a écrit:Ah alors comme je n'ai pas de 6e-5e on me demande d'être "solidaire" sic et d'aller faire de l'accueil des élèves une matinée par quinzaine (on me précise qu'on m'expliquera plus tard de quoi il s'agit et ce que j'aurai à faire). Euh c'est une blague ? heu
alatienne
Je n'ai ni 6e ni 5e et je dois venir 1h le mardi et 1h le jeudi pour faire cours à des 5emes... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 1482308650 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 2932675289
Alors moi apparemment on me demande de venir pour leur donner du gel hydroalcoolique et les accompagner faire la queue aux toilettes.
Dans mon établissement on est plusieurs à avoir été réquisitionnés pour faire les dames pipi / ATSEM / surveillance de repas au lieu de donner les cours (+ profs d'EPS réquisitionnés pour 2S2C après avoir signé une pétition nationale contre ce truc et profs qui gardent leur matière et se voient par contre les classes échangées, donc c'est super logique prof de maths on fait venir pour une heure de maths avec des élèves que tu ne connais pas tandis que les tiens ont cours le lendemain avec ton collègue). Et réaction des syndicats : bah on peut émettre une timide protestation et on doit réclamer un ordre de mission mais on ne peut pas vraiment refuser.

Oh que j'ai envie de mettre des baffes furieux
Sérieusement ? Et sur quels textes de référence s'appuient-ils ? Juste le fait que l'ordre donné ne compromet pas gravement un intérêt public ?
Et donc il suffit que le supérieur hiérarchique signe un ordre de mission, et il peut nous demander d'aller laver les toilettes ou de promener son chien ?
Où est la limite selon eux ?
Et plusieurs syndicats vous ont fait la même réponse ? Je tombe de ma chaise.

Notre service est défini comme un service d'enseignement, point selon moi.

En tout cas encore une fois @Sphinx je ne peux que Sad et Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 1547453357

Sur un autre sujet, car je l'avoue je n'ai pas envie de relire 40 pages de ce topic pour retrouver l'info : ceux qui ont des masques slip, s'agit-il des masques de marque Corèle ?
Notre principale en tout cas refuse catégoriquement de les faire laver au collège ; d'après elle, cela a été validé par l'équipe mobile sanitaire.
Quels arguments ont été mis en avant me demanderez-vous ? Absolument aucun.
En quoi cela les regarde ? Pas plus de réponse.

De plus il me semble avoir lu des témoignages ici de collègues pour lesquels les masques étaient lavés dans l'établissement.
En tout cas on est bien peu de choses, à devoir supporter le coût du lavage de ces slips et à devoir télétravailler avec notre propre matos.
Je pense que ça me reviendra moins cher au final d'acheter des jetables.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Sam 30 Mai 2020 - 16:42
J'ai vu des infos sur les collègues en poste sur plusieurs établissements, mais je ne sais plus où et j'ai une collègue qui se pose des questions : les edt vont êtres changés avec l'arrivée des 4e et des 3e, mais les classes auront de toutes manières ces cours de 2h. Donc, la collègue aurait cours de 8h30 à 12h30 dans son RAD (au lieu de 11h30 habituellement), mais aussi à 13h dans son 2ème établissement éloigné de 30 mn. Peut-elle demander à rester en distanciel sur son 2ème établissement ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Sam 30 Mai 2020 - 16:58
Non on n'a consulté qu'un syndicat mais il s'agissait de la cellule juridique donc j'ai supposé qu'ils savaient de quoi ils parlaient... Mais tu n'as pas tort cela dit, je devrais peut-être demander à un autre pour confirmer.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Livre11
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 30 Mai 2020 - 17:24
@ZeSandman : Aucune étiquette sur le masque slip.
Les mêmes sont distribués aux élèves en cas d'oubli de masque. Non lavés, donc.
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Sam 30 Mai 2020 - 17:34
Jenny a écrit: slip [...] non lavés, donc.

Toi, tu as des 3e, cette année Suspect

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Sam 30 Mai 2020 - 17:42
ZeSandman a écrit:
Sur un autre sujet, car je l'avoue je n'ai pas envie de relire 40 pages de ce topic pour retrouver l'info : ceux qui ont des masques slip, s'agit-il des masques de marque Corèle ?

Oui, c'est cette marque. Inscrite nulle part sur les masques, mais précisé sur la notice. Fabriqués au Vietnam. On a eu accès à tout le dossier de fabrication les concernant.


_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kea Sam 30 Mai 2020 - 17:43
ZeSandman a écrit:
Sur un autre sujet, car je l'avoue je n'ai pas envie de relire 40 pages de ce topic pour retrouver l'info : ceux qui ont des masques slip, s'agit-il des masques de marque Corèle ?
Notre principale en tout cas refuse catégoriquement de les faire laver au collège ; d'après elle, cela a été validé par l'équipe mobile sanitaire.
Quels arguments ont été mis en avant me demanderez-vous ? Absolument aucun.
En quoi cela les regarde ? Pas plus de réponse.

De plus il me semble avoir lu des témoignages ici de collègues pour lesquels les masques étaient lavés dans l'établissement.
En tout cas on est bien peu de choses, à devoir supporter le coût du lavage de ces slips et à devoir télétravailler avec notre propre matos.
Je pense que ça me reviendra moins cher au final d'acheter des jetables.

J'ai des "masques slips" (ou des "masques slip" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 3795679266 pour faire écho aux interrogations d'un autre fil :lol: ), qui ne portent aucun nom de marque et nous ont été donnés de la main à la main. On nous a dit qu'ils sont lavables 20 fois.
Le CDE nous a proposé de les faire laver au collège. Je n'ai pas l'impression que certains collègues aient choisi cette option (moi-même, je préfère contrôler le lavage, le séchage et le stockage de mes masques du début à la fin) ; ils sont un certain nombre à préférer utiliser leurs propres masques.

J'ai regardé le test de masques réalisé par une collègue de SVT, et mentionné par @pasteque plus haut. Ce n'est guère rassurant.
Les masques slips sont-ils réellement en jersey ? L'AFNOR déconseille le jersey pour une question de "faisabilité". J'ai parcouru le tableau de l'IFTH qui évalue l'efficacité des différentes matières. Je ne vois pas à quelle ligne nos masques slips pourraient correspondre. Les masques utilisant du jersey sont le plus souvent non conformes ou catégorie 2 (nous sommes censés avoir des masques catégorie 1 car nous sommes au contact du public, non ?). Pour des masques jersey en catégorie 1, le lavage n'est permis que 5 fois, ou bien d'après ce que je comprends il faudrait insérer un autre tissu entre les deux couches de jersey.
Quelqu'un a-t-il connaissance d'un avis médical sur ces masques ? Si j'avais besoin de voir mon médecin ou mon pharmacien, je lui montrerais bien mes masques...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Sam 30 Mai 2020 - 17:52
amethyste a écrit:J'ai vu des infos sur les collègues en poste sur plusieurs établissements, mais je ne sais plus où et j'ai une collègue qui se pose des questions : les edt vont êtres changés avec l'arrivée des 4e et des 3e, mais les classes auront de toutes manières ces cours de 2h. Donc, la collègue aurait cours de 8h30 à 12h30 dans son RAD (au lieu de 11h30 habituellement), mais aussi à 13h dans son 2ème établissement éloigné de 30 mn. Peut-elle demander à rester en distanciel sur son 2ème établissement  ?

Il y a des recommandations dans certaines académies (présentiel sur un seul établissement), mais rien d'obligatoire, et les chefs font ce qu'ils veulent. Autour de moi, certains le font (présentiel dans un seul bahut), d'autres pas du tout. Cela dit, Covid ou non, l'emploi du temps que tu décris n'est pas tenable. Donc, la collègue doit contester, avec appui d'un représentant syndical si besoin. Et si les chefs persistent, avec le contexte actuel en prime, faudra aller plus loin (registre CHSCT, appui syndical hors bahut). Et en attendant, la collègue suit les règles sanitaires (lavage des mains, changement de masque), mange tranquillement, puis fait son trajet, et arrive donc bien en retard. Ils seront bien embêtés mais ne pourront rien faire contre elle. Ce serait bien qu'elle ait le soutien des collègues face au chef en tout cas.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Sam 30 Mai 2020 - 18:24
Madame_Prof a écrit:
amethyste a écrit:J'ai vu des infos sur les collègues en poste sur plusieurs établissements, mais je ne sais plus où et j'ai une collègue qui se pose des questions : les edt vont êtres changés avec l'arrivée des 4e et des 3e, mais les classes auront de toutes manières ces cours de 2h. Donc, la collègue aurait cours de 8h30 à 12h30 dans son RAD (au lieu de 11h30 habituellement), mais aussi à 13h dans son 2ème établissement éloigné de 30 mn. Peut-elle demander à rester en distanciel sur son 2ème établissement  ?

Il y a des recommandations dans certaines académies (présentiel sur un seul établissement), mais rien d'obligatoire, et les chefs font ce qu'ils veulent. Autour de moi, certains le font (présentiel dans un seul bahut), d'autres pas du tout. Cela dit, Covid ou non, l'emploi du temps que tu décris n'est pas tenable. Donc, la collègue doit contester, avec appui d'un représentant syndical si besoin. Et si les chefs persistent, avec le contexte actuel en prime, faudra aller plus loin (registre CHSCT, appui syndical hors bahut). Et en attendant, la collègue suit les règles sanitaires (lavage des mains, changement de masque), mange tranquillement, puis fait son trajet, et arrive donc bien en retard. Ils seront bien embêtés mais ne pourront rien faire contre elle. Ce serait bien qu'elle ait le soutien des collègues face au chef en tout cas.
Merci pour ta réponse. On attend les edt (mais connaissant notre chef, on est à peu près sûrs de la mauvaise surprise), et on lui fera refaire les edt. Je vais regarder voir s'il y a quelque chose dans mon académie quand même.
Spoiler:
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Sam 30 Mai 2020 - 18:30
Grosse école élémentaire, beaucoup de familles monoparentales, fort peu de parents "au foyer".
On est au taquet de la faisabilité locale pour mardi prochain : 10 enseignants, 12 élèves par salle (on a 28,5 élèves de moyenne) ; les 3/4 à 100% (les prioritaires soignants-enseignants-en-présentiel-etc) , les autres tournent.
(et j'en suis à 13 parce que j'ai trop bien passé l'info "répondez au sondage!" dès le 7 mai)

Là, on a mails (et coups de fil pour le directeur) en série sur le modèle du "prenez mon môme toute la semaine JE suis prioritaire JE retourne au travail" (et là, tu téléphones bien embêtée... car ton groupe déborde... et tu apprends que JE sera en présentiel 1j/semaine et que l'école du reste de la fratrie ne les prend de toute façon que le matin et pas tous les matins ... ) , tous plus désagréables les uns que les autres.
On vous le dit en quelle langue?
L'école est PLEINE .

une CdE s'est même permis de contacter notre N+2 parce que [mon école] a refusé le temps plein à "des" (j'en ris encore) professeurs de son collège. Coup de fil à notre N+1 vers 19h hier vendredi, qui a transmis par mail à 21h30 à l'école toujours hier.
Comment vous dire? Pas de demande, pas de prise en compte.
Dans la mesure où toute les demandes faites au 29 mai 11h du matin ont été satisfaites (et les "prio cat A" en mode temps plein) , je soupçonne un acte de mauvaise volonté à la réouverture du collège, retranché derrière un "c'est pas moi, c'est l'école qui". Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 2320853811

3 semaines de reprise (avec jours fériés, et j'avais le mardi à la maison, je suis à 75%) .
Pas de souci particulier avec le masque, que je porte 3h50 le matin, quasi 3h l'ap midi (à part le 2ème jour: début de malaise).
Sauf pour l'anglais, je dois le reconnaitre.

Par contre, mon corps lâche.
les 2 1ers jours, hyper vigilance, j'étais épuisée. Et ça a été mieux.
Mais ce n'était que temporaire. J'ai une tête qui (me) fait peur, un oeil qui saute, une humeur à faire fuir mon conjoint.

Encore 5 semaines, et il n'y aura plus de jours fériés.
J'ai peur de ne pas tenir.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Sam 30 Mai 2020 - 18:35
Merci pour vos réponses, infiniment.

Je n'ai pas encore vu les masques, juste eu la notice par mail.

J'adore en tout cas sur la notice, notre employeur qui se demande tout seul si c'est à lui de laver les masques, et qui en accord avec lui même décide que non.
Le motif invoqué est pas mal non plus : on ne sait pas compter le nombre de lavages, et donner à quelqu'un un masque qui a été porté par quelqu'un d'autre, c'est mal.

Ah bon ? Et comment ils font dans le privé, où ce lavage est une obligation de l'employeur ?
Et si le masque d'un autre a été soigneusement lavé, on ne peut pas le porter ?
Je n'ai jamais rien lu à ce sujet.
Bref.

@Sphinx je vais de mon côté essayer de me renseigner.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Sam 30 Mai 2020 - 18:44
Comme je te rejoins Lenagcn ! Avec la direction en plus ! Mon corps lui aussi lâche, spasmophilie, malaise insomnie. Depuis le 13 mars on tient, depuis le 1 er mai sans relâche on organise on contre organise on change, on tient compte de la mairie des fratries, de la mauvaise foi... (un parent qui vient chercher sa fille 50 min en retard parce que lui il TELETRAVAILLE bon sang! En élémentaire j'aurais pu gentiment laisser sa fille sur le trottoir et lorsque je lui rappelle qu il a 50 min de retard il me reprend : non, 47 ! Là les parents découvrent que certains enfants qui venaient à temps plein vont venir à 50 ou 33 %. Scandale. Et qui se prend tout dans la figure ? Les directeurs. Pas de cantines: les directeurs. Le protocole : les directeurs..Les rotations et le ménage : les directeurs Et encore je ne parle des mails pour la photo de classe ou la sortie de fin d'année ! Marre.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Sam 30 Mai 2020 - 18:50
ZeSandman a écrit:Merci pour vos réponses, infiniment.

Je n'ai pas encore vu les masques, juste eu la notice par mail.

J'adore en tout cas sur la notice, notre employeur qui se demande tout seul si c'est à lui de laver les masques, et qui en accord avec lui même décide que non.
Le motif invoqué est pas mal non plus : on ne sait pas compter le nombre de lavages, et donner à quelqu'un un masque qui a été porté par quelqu'un d'autre, c'est mal.

Ah bon ? Et comment ils font dans le privé, où ce lavage est une obligation de l'employeur ?
Et si le masque d'un autre a été soigneusement lavé, on ne peut pas le porter ?
Je n'ai jamais rien lu à ce sujet.
Bref.

@Sphinx je vais de mon côté essayer de me renseigner.
J'ai lu un article sur ce sujet. Les masques peuvent avoir un QRcode qui permet de retrouver le propriétaire et de savoir combien de fois ils ont été lavés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum