Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FloEarth
Niveau 7

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par FloEarth Ven 19 Juin 2020, 07:54
@Penicaut: je sais car je suis sur liste complémentaire.
Barre admissibilité à 23,93/40
Barre admission 26,21/40
Penicaut
Penicaut
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Penicaut Ven 19 Juin 2020, 08:01
@floearth
Oh je suis désolée pour toi....
C’est haut l’admission..!
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Ven 19 Juin 2020, 08:12
Euterpe03 a écrit:@Saia : en lettres modernes, il y a 3 personnes qui sont admissibles à l'interne et à l'externe spéciale et qlq uns aussi qui sont admissibles à l'interne et à l'externe. Ça fait en gros 5-6 personnes.

Merci pour l’info. Mais en fait ce que je voulais dire c’est qu’il me semble peu probable que quelqu’un qui sait qu’il est admis à l’interne (en espérant que les résultats soient publiés bientôt) s’embête à se présenter à l’externe, malgré la relative différence de prestige supposée au profit de l’externe. Surtout après la période que nous venons de passer. Et que donc ces listes complémentaires me semblent être de la poudre aux yeux.
roxanne
roxanne
Oracle

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par roxanne Ven 19 Juin 2020, 08:17
Mais les externes sont e train de passer .
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Ven 19 Juin 2020, 08:21
roxanne a écrit:Mais les externes sont e train  de passer .

Ah autant pour moi! Je croyais que ça commençait le 22 juin.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Ven 19 Juin 2020, 09:12
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est combien ils en mettent sur liste complémentaire. Je croyais que c'était tous les admissibles recalés mais de ce que je crois comprendre pour les SVT, ce n'est pas le cas. Quelqu'un pour confirmer ?
avatar
JayKew
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par JayKew Ven 19 Juin 2020, 09:15
C’est à l’appréciation des jurys, sachant de toute façon que peu de candidats sur liste complémentaire ont des chances d’être appelés par le Ministère.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Ven 19 Juin 2020, 09:21
JayKew a écrit:C’est à l’appréciation des jurys, sachant de toute façon que peu de candidats sur liste complémentaire ont des chances d’être appelés par le Ministère.
Et est-ce habituel que la liste des admissibles disparaisse de publinet une fois les résultats d'admission publiés.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Miniloupiotte Ven 19 Juin 2020, 09:25
ernya a écrit:
JayKew a écrit:C’est à l’appréciation des jurys, sachant de toute façon que peu de candidats sur liste complémentaire ont des chances d’être appelés par le Ministère.
Et est-ce habituel que la liste des admissibles disparaisse de publinet une fois les résultats d'admission publiés.
Oui, ça c'est habituel !
roxanne
roxanne
Oracle

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par roxanne Ven 19 Juin 2020, 09:27
Saia a écrit:
roxanne a écrit:Mais les externes sont e train  de passer .

Ah autant pour moi! Je croyais que ça commençait le 22 juin.
Je croyais que vous parliez des LM donc je ne sais pas pour les autres.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par FloEarth Ven 19 Juin 2020, 09:32
@ernya: agrégation interne SVT, 65 admis, 65 liste complémentaire.
J'ai lu que 22 admissibles supplémentaires ne le seraient plus désormais mais je n'ai pas d'informations fiables à ce sujet.
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Ven 19 Juin 2020, 09:53
FloEarth a écrit:@ernya: agrégation interne SVT, 65 admis, 65 liste complémentaire.
J'ai lu que 22 admissibles supplémentaires ne le seraient plus désormais mais je n'ai pas d'informations fiables à ce sujet.

J’ai lu la même chose et vu les deux copies écrans d’une candidate dans ce cas (celle où elle est déclarée admissible et la nouvelle où elle ne l’est plus). Je pense que l’info est fiable. La barre d’admissibilité aurait été réhaussée au moment de l’admission.
avatar
JayKew
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par JayKew Ven 19 Juin 2020, 09:55
ernya a écrit:
JayKew a écrit:C’est à l’appréciation des jurys, sachant de toute façon que peu de candidats sur liste complémentaire ont des chances d’être appelés par le Ministère.
Et est-ce habituel que la liste des admissibles disparaisse de publinet une fois les résultats d'admission publiés.

Oui, c'est toujours le cas.
avatar
JayKew
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par JayKew Ven 19 Juin 2020, 10:00
Saia a écrit:
FloEarth a écrit:@ernya: agrégation interne SVT, 65 admis, 65 liste complémentaire.
J'ai lu que 22 admissibles supplémentaires ne le seraient plus désormais mais je n'ai pas d'informations fiables à ce sujet.

J’ai lu la même chose et vu les deux copies écrans d’une candidate dans ce cas (celle où elle est déclarée admissible et la nouvelle où elle ne l’est plus). Je pense que l’info est fiable. La barre d’admissibilité aurait été réhaussée au moment de l’admission.

La barre d'admissibilité n'a aucune raison d'être "rehaussée", puisque les jurys statuent maintenant sur des barres "d'admission" (nécessairement différentes des barres d'admissibilité). Ils déclarent un nombre de candidats admis par rapport au nombre de postes offerts, et incluent s'ils le souhaitent un certain nombre de candidats sur "liste complémentaire". Ceux qui ne figurent sur ni l'une ni l'autre des deux listes sont déclarés non-admis. Ceux sur liste complémentaire sont "en attente" d'un éventuel appel par le Ministère. Ils ne sont ni admis ni non-admis, mais dans une sorte d'entre-deux. La liste complémentaire est valable jusqu'à la session suivante.

Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Ven 19 Juin 2020, 10:08
JayKew a écrit:
Saia a écrit:
FloEarth a écrit:@ernya: agrégation interne SVT, 65 admis, 65 liste complémentaire.
J'ai lu que 22 admissibles supplémentaires ne le seraient plus désormais mais je n'ai pas d'informations fiables à ce sujet.

J’ai lu la même chose et vu les deux copies écrans d’une candidate dans ce cas (celle où elle est déclarée admissible et la nouvelle où elle ne l’est plus). Je pense que l’info est fiable. La barre d’admissibilité aurait été réhaussée au moment de l’admission.

La barre d'admissibilité n'a aucune raison d'être "rehaussée", puisque les jurys statuent maintenant sur des barres "d'admission" (nécessairement différentes des barres d'admissibilité). Ils déclarent un nombre de candidats admis par rapport au nombre de postes offerts, et incluent s'ils le souhaitent un certain nombre de candidats sur "liste complémentaire". Ceux qui ne figurent sur ni l'une ni l'autre des deux listes sont déclarés non-admis. Ceux sur liste complémentaire sont "en attente" d'un éventuel appel par le Ministère. Ils ne sont ni admis ni non-admis, mais dans une sorte d'entre-deux. La liste complémentaire est valable jusqu'à la session suivante.


D’après ce que j’ai compris : il y avait 152 admissibles. Il y en a 65 qui ont été mis sur liste principale et 65 qui ont été mis sur la liste complémentaire (ça fait 130). Pour les 22 restants leur statut d’admissibilité aurait bien changé. Et la barre d’admissibilité qui était à 23,29 au moment de la déclaration d’admissibilité serait passée à 23,93 aujourd’hui (je parle bien de la barre d’admissibilité et non de la barre d’admission). Vous pouvez retrouver ces informations avec des impressions-écran à la clé sur le groupe admission des admissibles sur facebook.

Ce qui est train de se passer n’a rien de logique mais ça semble être en train de se passer quand même.
avatar
JayKew
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par JayKew Ven 19 Juin 2020, 10:17
Je ne comprends pas la logique de vos débats. Les épreuves d'admissibilité ont été transformées en épreuves d'admission par arrêté officiel. L'admissibilité ne présente plus aucun intérêt, donc. Le jurys se basent sur les résultats de l'écrit et, dans l'ordre de classement des candidats, établissent une liste d'admis, ce qui nécessairement conduit à établir une barre d'admission (nécessairement plus élevée que la barre d'admissibilité initiale, puisqu'elle est limitée au nombre de postes offerts). Je ne vois pas l'intérêt de "rehausser" une barre d'admissibilité qui n'a plus lieu d'être. Après, je ne sais pas quel traficotage technique le Ministère fait pour établir ses listes finales, il est possible qu'ils se mélangent les pinceaux entre "admissibilité et "admission" (c'est le cas sur Publinet, semble-t-il), mais au final, ça ne change rien : il n'y a plus d'admissibilité, mais une admission directe à l'issue des épreuves écrites. C'est comme si l'admissibilité avait été fictive. Et c'est ce qui est bien dommage dans cette histoire : les candidats initialement admissibles n'ont pas pu tenter leur chance ni faire leurs preuves aux oraux. C'est frustrant.
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Ven 19 Juin 2020, 10:25
Il n’y a pas spécialement de débats (en tous cas en ce qui me concerne), et j’ai bien compris comment fonctionne l’admission. Il y a juste un étonnement autour d’un fait étrange : le fait que 22 candidats déclarés admissibles précédemment affirment avoir perdu leur admissibilité avec une barre d’admissibilité rehaussée.

Si c’est effectivement le cas, c’est problématique car l’admissibilité garde quand même un intérêt. Par exemple quand on demande un congé formation, l’admissibilité au concours donne des points pour l’obtenir plus vite dans certaines académies. Il y a peut-être d’autres bénéfices que je ne connais pas. Donc le fait que le ministère « s’emmêle les pinceaux » ou « traficote » est tout même préjudiciable.

Mais je n'insère ça dans aucun des débats plus larges concernant l’admission de tous les admissibles ou le bien-fondé de procéder à la sélection de la « meilleure » moitié des admissibles en s’appuyant sur l’écrit ou encore de maintenir ou supprimer les oraux.
avatar
JayKew
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par JayKew Ven 19 Juin 2020, 10:29
Il faudrait avoir un regard juridique, mais pour moi, l'admissibilité n'existe plus pour cette session, les épreuves écrites ayant été transformées en épreuves d'admission par arrêté.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Ven 19 Juin 2020, 10:36
Saia a écrit:Il n’y a pas spécialement de débats (en tous cas en ce qui me concerne), et j’ai bien compris comment fonctionne l’admission. Il y a juste un étonnement autour d’un fait étrange : le fait que 22 candidats déclarés admissibles précédemment affirment avoir perdu leur admissibilité avec une barre d’admissibilité rehaussée.

Si c’est effectivement le cas, c’est problématique car l’admissibilité garde quand même un intérêt. Par exemple quand on demande un congé formation, l’admissibilité au concours donne des points pour l’obtenir plus vite dans certaines académies. Il y a peut-être d’autres bénéfices que je ne connais pas. Donc le fait que le ministère « s’emmêle les pinceaux » ou « traficote » est tout même préjudiciable.

Mais je n'insère ça dans aucun des débats plus larges concernant l’admission de tous les admissibles ou le bien-fondé de procéder à la sélection de la « meilleure » moitié des admissibles en s’appuyant sur l’écrit ou encore de maintenir ou supprimer les oraux.
Oui, c'est ça qui me chiffonne. Le fait que 22 admissibles aient disparu des listes sachant que l'admissibilité compte pour des congés de formation.
Le fait d'être sur liste complémentaire ne sert à rien si le ministère n'en fait rien (comme on l'a dit, peu de chances de désistement). S'il en fait quelque chose (genre volte-face et ils sont tout de même déclarés admis ou autre possibilité), ça change du tout au tout d'y figurer ou non !
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Ven 19 Juin 2020, 10:45
Timilili68 a écrit:Excusez mon ignorance mais quel est l'intérêt de refuser un poste à l'interne pour un poste à l'externe ? Ce ne sont pas les mêmes postes au final ?

Au départ, je n'avais pas envie d'aller me présenter à l'externe en cas d'admission à l'interne mais maintenant, vu que de nombreux admissibles parlent de faire annuler les concours internes s'ils ne sont pas admis, je me dis ce que serait quand même plus sûr d'obtenir un concours qui me permettra une nomination sans épée de Damoclès...
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Ven 19 Juin 2020, 11:04
Bonjour tous, les résultats de l’agrégation spéciale de lettres modernes viennent de tomber, ils sont 10 admis.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Ven 19 Juin 2020, 11:24
@NeoCollegue2020, j'aimerais bien savoir comment les admissibles non-admis pourraient faire annuler les concours internes en sachant que les modifications apportées aux concours internes sont parues au JO et que le nombre de postes offerts aux concours est régi par la loi, celle du budget.
roxanne
roxanne
Oracle

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par roxanne Ven 19 Juin 2020, 11:39
Prof_Tracy a écrit:Bonjour tous, les résultats de l’agrégation spéciale de lettres modernes viennent de tomber, ils sont 10 admis.
C'est quoi cette "agrégation spéciale"? Pourquoi si peu d'admis? Je vois le nom d'une collègue .
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Ven 19 Juin 2020, 11:40
TitiaN a écrit:
@NeoCollegue2020, j'aimerais bien savoir comment les admissibles non-admis pourraient faire annuler les concours internes en sachant que les modifications apportées aux concours internes sont parues au JO et que le nombre de postes offerts aux concours est régi par la loi, celle du budget.

@TitiaN Je n'en sais rien surtout que je ne suis personnellement pas dans ce type de démarche.
Mais au niveau juridique, il y aura sûrement des failles, comme celle du principe de non rétroactivité des modalités de concours. Pour l'externe, c'est respecté : ce qui a commencé se termine (petite exception pour l'épreuve de grammaire de LM) et ce qui n'a pas commencé est modifié à temps. Mais pour l'interne, on a commencé avec en tête X épreuves à passer et au final, il y en a moins. Pour certaines disciplines, c'est pire, des épreuves d'admission ont été commencées et elles ne seront même pas prises en compte car seules les épreuves d'admissibilité comptent. Là, il y a apparement des couacs avec les barres d'admissibilité. La barre d'admissibilité ne peut pas disparaître car le jury qui l'a délibérée est souverain. En même temps, l'admissibilité n'existe plus puisque les épreuves d'admissibilité ont été transformées en épreuves d'admission ! Je pense donc que des personnes légitimement déçues ont malheureusement toutes les chances de faire aboutir leur.s requête.s.

Ce que j'espère en cas de recours des non-admis (malheureusement très probable au vu des messages qui passent sur les réseaux sociaux), les admis puissent tout de même conserver leur nomination. Comme j'espère être admise et que cette histoire de recours me stresse pas mal, j'ai trouvé un document qui parle de "cristallisation" pour les candidats admis de sorte que leur nomination reste effective même si leur concours est annulé et aussi "lorsque ces nominations sont fragilisées par l’annulation des résultats du concours dont elles sont issues, une loi peut intervenir pour les « valider » et les protéger contre toute remise en cause ultérieure". Mais je ne suis pas sûre de tout comprendre...
Source


Dernière édition par NeoCollegue2020 le Sam 20 Juin 2020, 14:39, édité 3 fois (Raison : ajout de la source)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Laverdure Ven 19 Juin 2020, 11:40
roxanne a écrit:
Prof_Tracy a écrit:Bonjour tous, les résultats de l’agrégation spéciale de lettres modernes viennent de tomber, ils sont 10 admis.
C'est quoi cette "agrégation spéciale"? Pourquoi si peu d'admis? Je vois le nom d'une collègue .

C'est l'agrégation réservée aux titulaires d'un doctorat.


Dernière édition par Laverdure le Ven 19 Juin 2020, 11:40, édité 1 fois

_________________
Report confirmé des concours enseignants - Page 16 2320853811
avatar
User26421
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 16 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Ven 19 Juin 2020, 11:49
C’est lent... À mon avis, c’est mort pour les CAPES internes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum