Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User26421
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Jeu 25 Juin 2020 - 15:11
CAPES interne documentation !
enesideme63
enesideme63
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par enesideme63 Jeu 25 Juin 2020 - 16:02
D'ici qu'on apprenne la démission du jury de l'agrégation interne de philosophie...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par olive-in-oil Jeu 25 Juin 2020 - 16:07
Le travail de jury n'est pas simple et en ce moment, c'est pire. Ce sont des collègues, qui sont passé par là avant nous. Il compatissent !
enesideme63
enesideme63
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par enesideme63 Jeu 25 Juin 2020 - 16:09
Toutefois après réflexion, si les arguments des membres du jury du capes interne de philosophie démissionnaires sont assez bons ils sont moins opérants pour l'agrégation interne de philosophie qui touche pour l'essentiel des titulaires déjà aguerris et plusieurs fois évalués.
avatar
User964
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User964 Jeu 25 Juin 2020 - 16:24
Ce qui n'est, somme toute, pas encore le cas. Ne retirons rien à la noblesse de l'initiative du jury du CAPES Interne en usant d'une supputation au sujet de celui de l'Agrégation Interne...
enesideme63
enesideme63
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par enesideme63 Jeu 25 Juin 2020 - 16:51
Iskendil a écrit:Ne retirons rien à la noblesse de l'initiative du jury du CAPES Interne en usant d'une supputation au sujet de celui de l'Agrégation Interne...

Je ne veux surtout rien leur retirer. Je m'inquiétais du fait qu'on ait vraiment aucune nouvelle de l'agrégation interne alors que les résultats d'admissibilité devaient sortir vers le 23 mars. Je ne vois pas bien techniquement ce qui les empêche de publier les résultats puisque le ministère a fixé les règles. Je me suis dit un temps qu'ils attendaient que les écrits de l'externe soient passés. Ce qui est fait.
Adastra
Adastra
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Adastra Jeu 25 Juin 2020 - 17:01
Le jury d'agrégation interne de philosophie devrait être au moins interpellé par la démarche de leurs collègues du CAPES interne. Soit ils valident leurs arguments et les principes invoqués par le jury du CAPES interne, soit ils les désavouent. L'argumentation du jury repose sur l'existence initiale de deux groupes d'épreuve et l'impossibilité d'en enlever un sans dénaturer le concours. Avec ces questions de principe, la remise en question touche tous les concours.
Par ailleurs, la démission générale aurait été chose vraiment courageuse et utile peut être si elle était intervenue plus tôt. Dans l'état actuel des besoins du recrutement et du besoin d'apaisement social et de lutte contre le risque d'amplification des situations précaires, il y a doute, et une première réflexion me ferait dire plutôt qu'en démissionnant, le jury se défausse d'une façon discutable. En fait, sous couvert de préserver les candidats et la dignité de l’Éducation Nationale à qui rendent-ils vraiment service? Deux membres du jury n'ont pas démissionné, dont la présidente. L'attitude des démissionnaires peut faire penser à une phrase de Péguy: "ils ont les mains propres, mais ils n'ont pas de mains". Certes ce n'est pas confortable d'avoir à choisir, mais c'est la mission. La situation créée par l'épidémie de COVID n'est agréable pour personne. Donc que va-t-il se passer maintenant? un nouveau jury nommé? rétablissement de l'oral? usure des nerfs de collègues qui ne sauront pas où ils sont à la rentrée? Il me semble que c'est abuser de la vertu. Mais peut-être ai-je tort, attendons la suite de ce passionnant feuilleton!
avatar
Marie1983
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marie1983 Jeu 25 Juin 2020 - 17:39
Je n'arrive pas à reprendre les messages de d'autres personnes depuis mon téléphone mais sans aucune certitude, on m'a précisé que les jurys pour l'économie gestion avaient déjà eu lieu pour l'agreg et le caplp. Alors entre le contact de marypop et le mien qui croire ?
enesideme63
enesideme63
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par enesideme63 Jeu 25 Juin 2020 - 17:42
Adastra a écrit:Le jury d'agrégation interne de philosophie devrait être au moins interpellé par la démarche de leurs collègues du CAPES interne. Soit ils valident leurs arguments et les principes invoqués par le jury du CAPES interne, soit ils les désavouent. L'argumentation du jury repose sur l'existence initiale de deux groupes d'épreuve et l'impossibilité d'en enlever un sans dénaturer le concours. Avec ces questions de principe, la remise en question touche tous les concours.

Tout cela est le résultat de cette ambiguïté des deux fonctions des jurys sur laquelle je me suis exprimé longuement dans un post précédent sur ce même fil. Classer et garantir un certain "niveau". Cette ambiguïté est particulièrement problématique dans les cas des concours internes destinés pour l'essentiel à des candidats qui ont déjà enseigné, enseignent et enseigneront quelle que soit l'issue du concours pour eux. En tout état de cause je trouve l'argument du jury assez faible dans le cas de candidats qui auraient une expérience certaine de l'enseignement devant élèves et qui ont été évalués pédagogiquement. Evidemment le problème se présente différemment pour les candidats qui ont des services publics qui ne sont pas des services d'enseignement, qui viendraient d'un autre corps par exemple. Mais rien n'empêche de diversifier les voies d'accès à un grade selon les situations initiales sans dénaturer "le concours". Ce qui me gène un peu de la part des "philosophes" c'est leur propension à fixer des essences de toute chose (mais ils ont un illustre prédécesseur), y compris des concours si bien que le moindre écart constituerait une dénaturation ou une corruption pour parler comme Aristote. Je crois personnellement qu'il y a bien des manières de s'enquérir des compétences philosophiques des candidats à l'enseignement. Les épreuves telles qu'elles existent (capes ou agrégation) en sont une mais ne sont sûrement pas les seules.
azzo
azzo
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par azzo Jeu 25 Juin 2020 - 18:23
Plus rien depuis 15h30...
EdithW
EdithW
Sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par EdithW Jeu 25 Juin 2020 - 18:52
Lialia a écrit:CAPES interne documentation !

Dans le privé (CAER), ils ont pris tout le monde apparemment..., pas de liste complémentaire. en même temps, 17 admissibles, ça se case pas trop difficilement.
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Rogger Flanagan Jeu 25 Juin 2020 - 20:23
Adastra a écrit:Le jury d'agrégation interne de philosophie devrait être au moins interpellé par la démarche de leurs collègues du CAPES interne. Soit ils valident leurs arguments et les principes invoqués par le jury du CAPES interne, soit ils les désavouent. L'argumentation du jury repose sur l'existence initiale de deux groupes d'épreuve et l'impossibilité d'en enlever un sans dénaturer le concours. Avec ces questions de principe, la remise en question touche tous les concours.

Je pense surtout que, quelle que soit la qualité du dossier raep, on peut toujours douter de la véracité des éléments fournis, voire de la garantie que le candidat en est bien l'auteur (même si bien sûr la grande majorité des cas doit être sérieuse). L'oral permet ainsi de déterminer sur un critère plus fiable la "valeur" du candidat.
Quant à l'agreg, les écrits suffisent à départager des candidats, sur des critères objectivement observables.
avatar
Marie1983
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marie1983 Jeu 25 Juin 2020 - 20:52
Le RAEP est censé être validé par le chef d'établissement.

Personnellement, ma CE est rigoureuse et ne valide pas une séquence qui n'aurait pas été réalisée.

J'imagine que c'est le cas pour tous.
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Jeu 25 Juin 2020 - 20:56
Je viens de prendre connaissance des infos du jours concernant les concours internes. Cela vire au grand n'importe quoi. Cela en devient éthiquement discutable et légalement contestable (et pourtant je ne suis pas procédurié... loin de là).
En Histoire-Géo par exemple, il y avait 72 postes à pourvoir. Le jury a placé la barre d'admission à 13 mais pour avoir pile-poil 72 admis, ils ont enlevé 1 point à certains candidats qui avaient eu 13.
Mais la pantalonnade ne s'arrête pas là... En effet, pour décider à quels candidats enlever 1 point, les jurys n'ont même pas réétudié les dossiers RAEP des candidats (cf une des raisons de la démission de membre du jury du capes de philo). .
D'ailleurs est-ce légal d'enlever 1 point à une note d'admissibilité déjà officiellement actée? Est-ce responsable de jouer ainsi à pile ou face l'avenir de certaines personnes?
Si les oraux ne pouvaient avoir lieux (ce que je peux admettre), il fallait en effet admettre les meilleurs admissibles mais en faisant la sélection le plus justement possible il fallait à minima recorriger les dossiers des ex-aeco ou admettre toutes les personnes ayant eu 13.
melanouka
melanouka
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par melanouka Jeu 25 Juin 2020 - 21:06
EdithW a écrit:
Lialia a écrit:CAPES interne documentation !

Dans le privé (CAER), ils ont pris tout le monde apparemment..., pas de liste complémentaire. en même temps, 17 admissibles, ça se case pas trop difficilement.

Désolé de te contredire nous étions 25 admissibles et ils n’en ont pris que 17 car la barre d’admission a été fixée à 10.
Et malheureusement je ne fais pas partie des lauréats
delph_b
delph_b
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par delph_b Jeu 25 Juin 2020 - 21:13
melanouka a écrit:
EdithW a écrit:
Lialia a écrit:CAPES interne documentation !

Dans le privé (CAER), ils ont pris tout le monde apparemment..., pas de liste complémentaire. en même temps, 17 admissibles, ça se case pas trop difficilement.

Désolé de te contredire nous étions 25 admissibles et ils n’en ont pris que 17 car la barre d’admission a été fixée à 10.
Et malheureusement je ne fais pas partie des lauréats

Je suis désolée pour toi... Mais sais tu combien de contrats étaient à pourvoir?
melanouka
melanouka
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par melanouka Jeu 25 Juin 2020 - 21:15
delph_b a écrit:
melanouka a écrit:
EdithW a écrit:
Lialia a écrit:CAPES interne documentation !

Dans le privé (CAER), ils ont pris tout le monde apparemment..., pas de liste complémentaire. en même temps, 17 admissibles, ça se case pas trop difficilement.

Désolé de te contredire nous étions 25 admissibles et ils n’en ont pris que 17 car la barre d’admission a été fixée à 10.
Et malheureusement je ne fais pas partie des lauréats

Je suis désolée pour toi... Mais sais tu combien de contrats étaient à pourvoir?


Oui il y avait 25 postes
Adastra
Adastra
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Adastra Jeu 25 Juin 2020 - 21:17
D'accord avec vous enesideme63
Adastra
Adastra
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Adastra Jeu 25 Juin 2020 - 21:20
azzo a écrit:Plus rien depuis 15h30...
est-ce un effet de la publication de la lettre de démission du jury de philosophie? Est-ce que cela a refroidi d'autres jurys? ça doit discuter âprement. Peut être leur décision fera-t-elle tâche d'huile?
delph_b
delph_b
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par delph_b Jeu 25 Juin 2020 - 21:27
Adastra a écrit:D'accord avec vous enesideme63

Donc vous êtes comme nous en Biochimie. Aucune admise pour deux contrats... Je pense qu'il serait intéressant que les personnes des sections où tous les postes n'ont pas été pourvus se réunissent...il y a peut être un truc à jouer...le président national de mon syndicat s'est déjà dit prêt à agir...
Adastra
Adastra
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Adastra Jeu 25 Juin 2020 - 21:33
Rogger Flanagan a écrit:
Adastra a écrit:Le jury d'agrégation interne de philosophie devrait être au moins interpellé par la démarche de leurs collègues du CAPES interne. Soit ils valident leurs arguments et les principes invoqués par le jury du CAPES interne, soit ils les désavouent. L'argumentation du jury repose sur l'existence initiale de deux groupes d'épreuve et l'impossibilité d'en enlever un sans dénaturer le concours. Avec ces questions de principe, la remise en question touche tous les concours.

Je pense surtout que, quelle que soit la qualité du dossier raep, on peut toujours douter de la véracité des éléments fournis, voire de la garantie que le candidat en est bien l'auteur (même si bien sûr la grande majorité des cas doit être sérieuse). L'oral permet ainsi de déterminer sur un critère plus fiable la "valeur" du candidat.
Quant à l'agreg, les écrits suffisent à départager des candidats, sur des critères objectivement observables.
Vos arguments peuvent servir à discuter le principe retenu d'une sélection par un dossier RAEP. Cependant, une fois la règle fixée, et pourvu que tous les admissibles ou les admis soient traités à égalité, le système RAEP n'est plus discutable. Si le jury en est mécontent, il peut l'exprimer avant ou après la tenue d'un concours, pas pendant. Enfin, la suspicion de fraude, même si elle est plus avérée avec les dossiers RAEP, n'épargne aucun concours. Est-ce pour autant que les jurys décident de ne plus statuer? Non: un jury veille à détecter les cas de fraude, et la surveillance se fait pendant les salles d'examen. Mais qui peut assurer à 100% qu'il n'existe pas de fraude lors des écrits des concours externes, de candidats qui gardent des documents à consulter dans les toilettes par exemple? Un jury statue toujours en admettant une part raisonnable de risque d'être dupé, mais ce risque reste finalement très marginal, et insignifiant. Les dossiers RAEP frauduleux sont repérés. Et un collègue qui demande et fait relire son dossier par un autre collègue a-t-il tort ou raison? Le travail pédagogique n'est pas forcément solitaire mais reste sous la responsabilité de son auteur, qui le signe.
Adastra
Adastra
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Adastra Jeu 25 Juin 2020 - 21:42
Marie1983 a écrit:Le RAEP est censé être validé par le chef d'établissement.

Personnellement, ma CE est rigoureuse et ne valide pas une séquence qui n'aurait pas été réalisée.

J'imagine que c'est le cas pour tous.

Concernant le dossier RAEP, il faut préciser qu'un directeur peut signer un dossier même s'il n'est pas le reflet d'une séquence réellement tenue devant les élèves dans l'année . S'agissant d'un concours interne de la fonction publique, les candidats venant d'autres corps que l’Éducation Nationale sont réduits à composer/imaginer la séquence qu'il feraient si... . Si un enseignant présente au concours une autre matière que celle qu'il enseigne, le directeur atteste l'authenticité de la démarche de composition d'une séquence faite par le candidat, et d'avoir eu dans son établissement le dit candidat. Pour les candidats hors-education nationale, je ne sais pas à qui ils peuvent et doivent demander de signer leur dossier, mais ils doivent trouver un chef administratif quelque part légitime pour le faire.
Adastra
Adastra
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Adastra Jeu 25 Juin 2020 - 21:44
delph_b a écrit:
Adastra a écrit:D'accord avec vous enesideme63

Donc vous êtes comme nous en Biochimie. Aucune admise pour deux contrats... Je pense qu'il serait intéressant que les personnes des sections où tous les postes n'ont pas été pourvus se réunissent...il y a peut être un truc à jouer...le président national de mon syndicat s'est déjà dit prêt à agir...
Non désolé je ne suis pas en biochimie, mais l'idée de se rapprocher ainsi sera peut-être pertinente
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Jeu 25 Juin 2020 - 21:46
@marchist, mais comment savoir si la note de tel candidat a été modifiée car quand on est admissible, on ne connaît pas notre note.
S'il y a eu note trafiquée, c'est parce que la barre d'admissibilité n'a pas été modifiée ?
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Jeu 25 Juin 2020 - 21:56
marchist a écrit: En effet, pour décider à quels candidats enlever 1 point, les jurys n'ont même pas réétudié les dossiers RAEP des candidats (cf une des raisons de la démission de membre du jury du capes de philo). .

J'aimerais savoir d'ailleurs comment le jury a discriminé les dossiers s'il ne les a pas relus. Que sont les "notes personnelles non récentes" évoquées dans la lettre de démission?
En tous cas la lettre rappelle à propos, comme récemment celle rédigée par un syndicat d'inspecteurs, que, pour les concours internes avec dossier RAEP, l'épreuve de sélection est bien l'épreuve orale...
Certains ont mis beaucoup d'énergie à demander l'admission de tous les admissibles; c'est dommage qu'ils n'aient pas mis plus d'énergie pour exiger le maintien des oraux, à une date décente; ce qui était tout à fait possible, on le voit aujourd'hui, et la lettre de démission du jury de philo l'évoque justement.
Au final, évidemment, tous les admissibles ne sont pas admis et l'admission tourne au grand n'importe quoi avec des résultats tombant par ci par là et des décisions au petit bonheur la chance...

marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 31 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Jeu 25 Juin 2020 - 21:58
TitiaN a écrit:@marchist, mais comment savoir si la note de tel candidat a été modifiée car quand on est admissible, on ne connaît pas notre note.
S'il y a eu note trafiquée, c'est parce que la barre d'admissibilité n'a pas été modifiée ?

La barre d'admissibilité n'a pas bougé mais la note d'admissibilité de certains candidats a été diminuée d'un point afin de faire concorder le nombre de poste à pourvoir et le nombre de candidats au dessus de la barre d'admission.
Il n'y a pas de preuve individuelle mais en histoire géo par exemple, la barre d'admission a été placée à 13. Or, il estimpossible que le nombre de candidats au-dessus de 13 corresponde exactement au nombre de poste à pourvoir. Cela serait un curieux hasard...En gros, tous les candidats ayant une note de 12 sur leur relevé de notes peuvent avoir des doutes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum