Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mriik 97
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mriik 97 Sam 27 Juin - 10:31
mafalda16 a écrit:
lililolo a écrit:Bonjour,

Les résultats du CAPES interne de maths sont tombés et le relevé de notes aussi. 2 notes apparaissent : celle du dossier RAEP considérée comme l'admissibilité et une autre sur l'épreuve professionnelle . Je pensais qu'il n'y avait comme épreuve que le dossier RAEP et les oraux, du coup annulés.
A quoi correspond donc cette 2ème note?
Et j'y ai obtenu DI ce qui me vaut d'être recalée à 0.2 points!
Merci pour vos éclaircissements.
Une déçue

Être recalé à 0,2 point pour un concours ne veut strictement rien dire. Il peut y avoir 60 candidats recalés à 0,1 point et autant à 0,2 point.

Il y a qu'une seule note. tu as la note d'admissibilité et le seuil d'admissibilité qui est a 8.20. Comme nous n'avons pas eu d'oral. ta note d'admissibilité devient la note d'admission avec cette fois ci le seuil d'admission qui est de 10.42. malheuresement si tu as eu 10.40 tu est soit sur liste complémentaire ou non admis
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Sam 27 Juin - 14:43
Bonjour à tous,

Une question me taraude sur la liste complémentaire : pensez-vous qu'il y ait une liste complémentaire aux concours externes qui se déroulent en ce moment ? Dans mon cas (espagnol), les oraux de l'agrégation externe ont lieu en ce moment, donc les admissibles qui seront admis et qui s'étaient inscrits au capes n'iront pas. Alors, je me demande à quoi elle va servir pour les concours externes, surtout que s'il y en a une à l'interne, ces candidats-là pourront être contactés, non ?
Adastra
Adastra
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Adastra Sam 27 Juin - 15:56
@phileiin @Socrate1 @rostov
je suis reçu à l'interne de philosophie. Avant j'hésitais à aller passer l'externe, car il est tentant d'être en vacances. Je m'étais dit, si j'ai l'interne, je laisse tomber l'externe. Cependant, vues les circonstances exceptionnelles et vu que le concours externe est un peu plus reconnu que l'interne, je vais y aller, ça peut être bon pour moi.
Mais, je crois aussi qu'on le doit aux collègues qui comme nous ont passé l'interne mais qui eux ont été recalés, et peut-être de peu. Une double admission, pour nous, peut leur ouvrir la porte pour l'interne, s'ils sont sur liste complémentaire. Personnellement cette admission me met dans d'excellentes conditions mentales pour aller concourir à l'externe, qui pour une fois se trouve en fin d'année et que je peux mieux préparer ainsi. Préparer un concours est aussi une bonne manière de se former et de préparer la rentrée. Je me dis que si j'avais été sur liste complémentaire, j'aurais aimé que les collègues reçus à l'interne se donnent la peine, vues les circonstances un peu affolantes, de tenter leur chance à l'externe. En tentant la leur, ils n'épuisent pas celle des autres à l'interne. Et cela peut contribuer à apaiser les frustrations, compréhensibles. Mais je comprends aussi que si on habite loin du lieu des épreuves, on choisisse de renoncer. De toute façon, ne pas se laisser abattre.
Merci à tous les membres participants à ce fil de discussion, comme ça a été dit, il a été un très grand soulagement, une aide, un réconfort et un défouloir de l'anxiété. Merci pour les remarques, critiques, approbations etc!
@phileiin, à la lecture de votre premier message, je vous imaginais très bien lauréate: style, vivacité, etc. Félicitations! et à tous les admis!
Adastra
Adastra
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Adastra Sam 27 Juin - 15:59
Par contre, j'ai du mal à comprendre comment les affectations de poste de septembre vont pouvoir se dérouler pour les lauréats de l'externe. Avec le temps de correction... réponse mi-août? quel bazar!
Kouria
Kouria
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kouria Sam 27 Juin - 16:19
Adastra, c'est un raisonnement qui n'est pas évident. Certainement que ça peut être très formateur et stimulant de préparer un concours, mais réussir pour libérer une place en interne signifie aussi "prendre" une place en externe qu'un autre candidat n'aurait donc pas. Il n'en reste pas moins qu'il est tout à fait légitime de passer les deux concours, je ne conteste absolument pas ça, j'émets seulement une réserve sur le raisonnement Smile

Pour ce qui est des affectations, je me suis dit pour cette raison qu'il fallait forcément que les résultats tombent en juillet. Pour le capes, il me semble qu'il y a à peu près un mois de délai habituellement entre les écrits et les résultats d'admissibilité, et plus deux mois pour l'agreg.
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Dim 28 Juin - 8:21
Vu : le jury du capes (externe) d'histoire géographie a démissionné aussi...
https://www.revolutionpermanente.fr/Demissions-du-jury-du-CAPES-d-Histoire-Geo-On-veut-faire-de-nous-des-animateurs
avatar
jésus
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jésus Dim 28 Juin - 11:24
Bonjour,

De mon point de vue, multiplier les concours, c'est bien. Mais quand on est en phase de révision ( un concours peut être un entraînement pour un autre qu'on convoite réellement. Mais, c'est un jeu risqué parce qu'on peut se retrouver avec un concours validé alors qu'on ne le souhaite pas réellement) Ou quand, on a besoin rapide de travailler, avec n'importe quel concours et donc travail.
Ou bien encore quand on souhaite se réorienter.
Mais repasser un concours externe alors qu'on a déjà l'externe...Autant viser un autre concours au-dessus ( enfin surtout pour le capes).

Pour réagir à l'article. L'absence d'oral rebat les cartes : certains qui auraient été admis à l'oral ne le seront pas avec l'écrit seul, et inversement.

Là, encore, pour un poste d'enseignant, l'oral a grande part. Mais pour ce qui concerne les concours de la territorial ou autre poste liées à l'administratif, et ce d'autant plus que ce sont aux personnes de trouver un poste, notamment via des entretiens d'embauche. L'oral est vraiment là, pour le symbole ou pas loin.
Le vrai tri se fera au CV et lettre de motivation à  la recherche d'un poste.

Je trouve, qu'en France, on survalorise l'oral dans beaucoup de concours. Typiquement, l'oral d'un concours interne, c'est le cas. De tous les concours internes.

Et ( cela va choquer certains) mais on valorise l'oral sans qu'on y soit préparer. En 8 ans de fac de philo, je n'ai eu que deux colles et encore en courant après le peu de colles que proposait la prépa agrégation, où les places étaient trustées car rares. Et aucun examen à l'oral.
On joue notre avenir sur un oral mal préparé.
Après les écrits , les facs sont désertes, les étudiants en "vacances".
La scolarité repose sur l'écrit, que ce soit les partiels, les mémoires de master 1 et 2, les écrits des concours.
In fine, ce sont les élèves de prépa et de l'ENS qui sont favorisés à l'exercice de l'oral. On "profile" les concours sans le dire, et on recrute des profs sans avoir la réelle diversité des profils que j'ai pu voir à l'Université. Pas de réelle diversité ni équité.
Si ce concours sans oral permet , au moins, de voir ce que cela peut changer ( en bien?) sur une année. Il faut tenter.


Dernière édition par jésus le Dim 28 Juin - 11:36, édité 2 fois
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Dim 28 Juin - 11:33
jésus a écrit:

Je trouve, qu'en France, on survalorise l'oral dans beaucoup de concours. Typiquement, l'oral d'un concours interne, c'est le cas. De tous les concours internes.

Oui mais il ne faut pas oublier que l'oral reste en bonne partie une épreuve disciplinaire. Notamment à l'agrégation où ce qui est évalué, c'est avant tout ta capacité à traiter le sujet de manière cohérente et efficace.
Une bonne maîtrise oratoire est un plus mais tu peux très bien te taper un 4 en ayant la méthode, le bon débit, la fluidité, le sourire, la réactivité et tutti quanti. On comprend donc mieux pourquoi les membres du jury tiennent à cet oral. Ca reste une épreuve difficile et très discriminante qui n'a rien à voir avec l'oral pratiqué dans un cours (qui parle non stop aux élèves pendant 30 à 40 min sans interruption ?).
avatar
jésus
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jésus Dim 28 Juin - 11:45
Oui,
Ce que je dis, qu'avec ce type d'oral, on est dans l'oratoire, le symbolique, le rite de passage. Qui donne lieu à des anecdotes en salle des profs.
Là encore. Si on n'a pas les codes pour passer ce rite correctement, on se fait laminer.
A mon sens, à ce que j'en ai vu, après 8 ans de fac ( et pas une petite fac), est qu'on ne prépare pas correctement à ce type d'oral. Cela se résume à un coup de chance, à un entraînement, ou conseils donnés par des personnes du sérail pour y arriver si on n'a pas fait prépa ou ENS à mon sens. Alors que ce ne devrait pas être le cas.
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Dim 28 Juin - 11:48
Personnellement je suis contente qu'il n'y ait pas d'oral parce que j'ai tendance à les foirer. Si je suis parfaitement à l'aise devant mes élèves (car je maîtrise mon cours, je l'ai préparé, remanié, amélioré), ce n'est pas toujours le cas devant un jury... J'ai plus d'une fois perdu mes moyens à l'oral. Je pense que c'est le fait d'être devant des personnes qui te donnent clairement l'impression de vomir de la mer... et qui bien souvent ont laissé leur bienveillance dans leur casier en salle des profs... ce n'est là que mon point de vue...
Je sais qu'il y a des personnes qui sont très à l'aise à l'oral et moins à l'écrit. Franchement je les ai souvent envié, l'oral comptant double.
Il y a 2 ans j'ai tenté le capes d'arts plastiques en externe, j'ai eu 13/20 à l'écrit (barre d'admissibilité aux alentours de 6...), et 0,5/40 à l'épreuve de mise en situation professionnelle... voilà voilà. (Je précise quand même que je me suis inspirée d'une de mes séquences de cours avec des références sensées et correctement citées et que j'enseignais déjà depuis 2ans.
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Dim 28 Juin - 11:48
Personnellement je suis contente qu'il n'y ait pas d'oral parce que j'ai tendance à les foirer. Si je suis parfaitement à l'aise devant mes élèves (car je maîtrise mon cours, je l'ai préparé, remanié, amélioré), ce n'est pas toujours le cas devant un jury... J'ai plus d'une fois perdu mes moyens à l'oral. Je pense que c'est le fait d'être devant des personnes qui te donnent clairement l'impression de vomir de la mer... et qui bien souvent ont laissé leur bienveillance dans leur casier en salle des profs... ce n'est là que mon point de vue...
Je sais qu'il y a des personnes qui sont très à l'aise à l'oral et moins à l'écrit. Franchement je les ai souvent envié, l'oral comptant double.
Il y a 2 ans j'ai tenté le capes d'arts plastiques en externe, j'ai eu 13/20 à l'écrit (barre d'admissibilité aux alentours de 6...), et 0,5/40 à l'épreuve de mise en situation professionnelle... voilà voilà. (Je précise quand même que je me suis inspirée d'une de mes séquences de cours avec des références sensées et correctement citées et que j'enseignais déjà depuis 2ans.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jésus Dim 28 Juin - 12:17
Oui.
On touche au paradoxe des oraux ( et l'interne principalement)
Beaucoup ( comme moi) , ont souhaité être prof contractuel pour gagner en assurance, et s'entraîner indirectement à l'oral.
Mais ce qui prépare le mieux à l'oral est une préparation à l'oral en bonne et due forme à la fac ou ailleurs.
Or, il n'y a quasiment pas de formation pour réussir les oraux ( interne ou externe) quand on est prof contractuel.
cyrano54
cyrano54
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par cyrano54 Dim 28 Juin - 12:51
ernya a écrit:
jésus a écrit:

Je trouve, qu'en France, on survalorise l'oral dans beaucoup de concours. Typiquement, l'oral d'un concours interne, c'est le cas. De tous les concours internes.

Oui mais il ne faut pas oublier que l'oral reste en bonne partie une épreuve disciplinaire. Notamment à l'agrégation où ce qui est évalué, c'est avant tout ta capacité à traiter le sujet de manière cohérente et efficace.
Une bonne maîtrise oratoire est un plus mais tu peux très bien te taper un 4 en ayant la méthode, le bon débit, la fluidité, le sourire, la réactivité et tutti quanti. On comprend donc mieux pourquoi les membres du jury tiennent à cet oral. Ca reste une épreuve difficile et très discriminante qui n'a rien à voir avec l'oral pratiqué dans un cours (qui parle non stop aux élèves pendant 30 à 40 min sans interruption ?).

Tout à fait d'accord avec Ernya. Les exercices oraux d'un concours comme l'agrégation interne de Lettres modernes n'ont rien à voir avec une situation de cours "normale", du moins au collège ou au lycée.
L'agreg interne de LM est un rasoir à deux lames (ou un fusil à 2 coups, les candidats de cette année comprendront... Wink ) : la première (l'écrit) élimine presque 90% des candidats (statistiques de cette session) , la seconde environ la moitié (du moins elle aurait dû...). Les notes de l'oral s'ajoutant à celles de l'écrit, il est donc faux de dire que l'oral est survalorisé : son poids est inférieur à celui de l'écrit.
En revanche, l'oral reste important dans la réussite du concours. On peut tout perdre... ou tout gagner. J'ai le souvenir d'un collègue d'Arts Plastiques admissible de justesse à cause d'une épreuve qu'il n'a pas pu achever correctement par manque de temps qui a décroché la timbale grâce à un 20 en leçon.
Pour ce qui concerne la place de l'oral dans la formation universitaire, c'est une autre paire de manches... De mon point de vue, c'est cette place qu'il faut interroger, et non celle, réelle ou fantasmée, des épreuves orales dans les concours internes.
avatar
Aba
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Aba Dim 28 Juin - 17:48
Bonjour

Je me permets de poser une question dont vous n'avez peut être pas la réponse assurée, mais je cherche à avoir des avis pour savoir si je dois m'inquiéter ou non.
Je fais partie des heureux admis de cette session 2020, sans oral. Je vois sur le groupe facebook du collectif que certains disent qu'il souhaitent faire un recours au tribunal administratif et d'autres dire que ce recours pourrait entrainer une annulation de la session. Qu'en pensez-vous ? Doit-on s'inquiéter pour notre admission ?
Les réponses sont très ardentes sur le groupe Facebook, je ne souhaite pas m'attirer les foudres, juste avoir quelques éléments de réflexion pour mieux appréhender la situation

Merci pour vos réponses !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Dim 28 Juin - 17:55
Aba a écrit:Bonjour

Je me permets de poser une question dont vous n'avez peut être pas la réponse assurée, mais je cherche à avoir des avis pour savoir si je dois m'inquiéter ou non.
Je fais partie des heureux admis de cette session 2020, sans oral. Je vois sur le groupe facebook du collectif que certains disent qu'il souhaitent faire un recours au tribunal administratif et d'autres dire que ce recours pourrait entrainer une annulation de la session. Qu'en pensez-vous ? Doit-on s'inquiéter pour notre admission ?
Les réponses sont très ardentes sur le groupe Facebook, je ne souhaite pas m'attirer les foudres, juste avoir quelques éléments de réflexion pour mieux appréhender la situation

Merci pour vos réponses !
Je ne fais pas partie du collectif mais il me semble qu'il a fait appel à un avocat afin justement d'avoir plus de visions sur les possibilités juridiques.
Si tu as accès aux discussions de ce groupe, pourquoi ne pas exposer tes craintes ?
Je ne pense pas que le collectif soit favorable à une procédure qui risquerait d'entraîner l'annulation du concours (plusieurs admis soutiennent le mouvement).
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Dim 28 Juin - 19:34
@Aba, je me demande bien sur quel(s) point(s) certains candidats vont-ils s'appuyer pour faire un recours au tribunal administratif pour les résultats de cette session 2020 car ce sont certains candidats de ce collectif qui ont tout fait pour qu'il y ait suppression des oraux (ils ont fait circuler une pétition sur plusieurs groupes Facebook d'ailleurs) car il y avait une soi disant inégalité de traitement entre concours internes et certains concours externes sans oraux, sauf que pour ces concours externes sans oraux, les jurys vont prendre les meilleurs candidats en fonction du nombre de postes. Donc, JMB a rétabli cette soi disant inégalité de traitement entre les concours. Je pense que le ministère doit être blindé en courriers signés de candidats de ce collectif stipulant une inégalité de traitement entre les concours internes et certains externes et donc, une suppression pure et simple des oraux. Autre bannière sur laquelle va s'appuyer le ministère, celle de l'état d'urgence sanitaire qui permet au gouvernement de prendre des décisions par ordonnance. Il a notamment pris celle de faire passer de 35h à 60h / semaine le nombre d'heures à effectuer par un ouvrier dans certains secteurs et il n'y a eu aucun recours au tribunal administratif parce que c'est légal puisque temporaire. Le ministère va donc dire que faire passer les oraux à la rentrée semblait peut-être risqué de peur d'une deuxième vague (en Chine, ils reconfinent certains endroits). Du coup, comment vont-ils prouver que ce qu'avancera le ministère est faux ? Enfin, je le vois comme ça, mais un recours au tribunal administratif me semble compliqué.
avatar
User26421
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Lun 29 Juin - 6:26
Une nouvelle semaine qui commence ! Bon courage à tous !
avatar
Marie1983
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marie1983 Lun 29 Juin - 6:32
Bon courage à toi aussi et à tous les autres.



Quelle interminable attente.
avatar
User26421
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Lun 29 Juin - 6:46
Interminable, c’est le mot !
titrit
titrit
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par titrit Lun 29 Juin - 8:50
ARTS B:ARTS APP agrégation sortie. Quel stress!
avatar
vivielenve
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par vivielenve Lun 29 Juin - 8:51
Date changée sur publinet ... c est parti je pense!
bon courage à tous
avatar
vivielenve
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par vivielenve Lun 29 Juin - 9:11
Avez vous des informations de parution des résultats, les rassemblement de jury pour les capes en attente?
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Lun 29 Juin - 9:19
@vivielenve, pour ma part, non, j'attends les résultats du caplp interne lettres-espagnol (15 postes) et ceux du capes interne d'espagnol (63 postes).
Charlotte27
Charlotte27
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Charlotte27 Lun 29 Juin - 10:21
Bonjour à tous,

Savez-vous si on peut-être adsmissible et admis à l'interne même si on est pas en poste l'année où l'on passe le concours ?

Merci
avatar
User26421
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Lun 29 Juin - 10:25
Charlotte27 a écrit:Bonjour à tous,

Savez-vous si on peut-être adsmissible et admis à l'interne même si on est pas en poste l'année où l'on passe le concours ?

Merci

Oui c'est possible.
Charlotte27
Charlotte27
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Charlotte27 Lun 29 Juin - 10:30
Merci pour ta réponse Smile

Il n'y a donc aucune obligation pour le candidat d'être en poste au moment des resultats ?
Je souhaiterais consacrer mon année prochaine à la préparation du concours. Ca m'embêterait d'être recalée du fait de ne pas être en poste ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum