Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par arcenciel Mar 23 Juin 2020 - 22:00
Yazilikaya a écrit:Ce serait vite vu. La kermesse est un dû? Ben plus de kermesse pour les années à venir.
Même réaction.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mar 23 Juin 2020 - 22:26
Sphinx a écrit:Ah finalement c'est transformé en simple pot le midi, pas de sauterie le soir (je suis en train d'écouter la réunion d'une oreille), c'est un moindre mal. C'est vrai que ça n'aurait pas été sympa pour les TZR et la stagiaire de ne rien faire du tout mais bon... Je n'ai aucune envie de subir le discours d'adieu hypocrite :pleurs:

Je suis dans la même situation que toi et j'ai prévenu les organisateurs que je n'irai pas car les cérémonies d'adieu, c'est pas mon truc.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mar 23 Juin 2020 - 22:47
Yazilikaya a écrit:Ce serait vite vu. La kermesse est un dû? Ben plus de kermesse pour les années à venir.
Si seulement ça pouvait être vrai...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 24 Juin 2020 - 8:01
Donc certains chefs l'ont imposé....
Natacha Rostov
Natacha Rostov
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Natacha Rostov Mer 24 Juin 2020 - 8:07
Dans mon collège, la cour est en plein soleil. Il y a très peu d'espaces ombragés. Plusieurs parents ont déjà [protesté] car des élèves ont chopé un coup de soleil lundi pendant la pause méridienne... Pour les cours dehors, nous repasserons et c'est tant mieux. D'habitude, quand il fait chaud, les gamins sont autorisés à venir dans le hall ; là, ils sont obligés de rester dehors sur le bitume.


Dernière édition par Aliénor81 le Mer 24 Juin 2020 - 16:03, édité 2 fois (Raison : Grossièreté.)
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Mer 24 Juin 2020 - 12:13
Appel du SNPDEN : journée morte pour les personnels de direction jeudi 25 juin (après la lettre adressée au ministre) :

https://twitter.com/ErwinCanard/status/1275072449571246082/photo/1
https://twitter.com/SnpdenMTP/status/1275466406772060167/photo/1
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Mer 24 Juin 2020 - 12:59
Isis39 a écrit:Donc certains chefs l'ont imposé....

Alors précision :
Il y a un récit anonyme concernant un établissement où ça se passerait comme ça.



Maissa a écrit:Appel du SNPDEN : journée morte pour les personnels de direction jeudi 25 juin (après la lettre adressée au ministre) :

https://twitter.com/ErwinCanard/status/1275072449571246082/photo/1
https://twitter.com/SnpdenMTP/status/1275466406772060167/photo/1

Si le ministre dort mal, ce sera probablement pour d'autres raisons...
La non-action par excellence : reporter au vendredi le boulot du jeudi.
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Mer 24 Juin 2020 - 13:32
Justement, à propos de "comment ça se passe" et d'exemples uniques.
Dans mon établissement, la façon dont les choses ont été organisées non-organisées associée à l'absence de communication de quoi que ce soit aux parents (si ce n'est un SMS disant "retour obligatoire, masque obligatoire") et au fait que la quasi-totalité des élèves sont revenus, nous en sommes à ce point :
- il n'y a plus de SHA dans certaines salles et nous n'arrivons pas à obtenir que les pulvérisateurs soient remplis à nouveau
- il n'y a pas de produit désinfectant dans la moitié des salles (car on nous dit que maintenant il n'y a plus besoin de nettoyer clavier, souris et bureau après chaque passage de prof, mais seulement en fin de journée)
- les élèves enlèvent leur masque à la cantine avant de passer au self et mangent comme avant, c'est-à-dire serrés comme des sardines aux tables (enfin, comme des sardines, j'exagère).
Dans les couloirs, montées et descentes d'escalier, ils ont leurs masques, mais c'est comme avant, la cohue, les classes qui se pressent les unes les autres.

Ne devrait-on pas avoir au moins encore du SHA pour chaque entrée en classe, et l'assurance que les distanciations soient respectées à la cantine puisque les masques ne sont plus portés ?
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kioupsPBT Mer 24 Juin 2020 - 13:36
Une collègue de ma femme a choisi de faire cours dehors d'ailleurs. Bon, c'est un bazar pas possible...

_________________
Spoiler:
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mer 24 Juin 2020 - 13:37
En parlant de la solution hydroalcoolique, savez-vous qui la fournit, chez vous ? Ici, la mairie dit que l'EN doit la fournir, l'EN dit que c'est la mairie. Il me semble que ça devrait être l'EN, comme les masques, mais bon…

On a fait avec des fonds de tiroirs. En espérant tenir encore 6 jours. Et l'ATSEM passe son temps à courir après du désinfectant (là, clairement, ça devrait venir par la mairie), pour remplir des pulvérisateurs (qui ne correspondent pas au produit à l'intérieur affraid).
Mais bon, le ministre dit que tout va bien. Donc TOUT VA BIEN.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lagomorphe Mer 24 Juin 2020 - 13:47
Isis39 a écrit:Donc certains chefs l'ont imposé....

Outre les coups de soleil, voire les insolations avec le retour de la chaleur, je me garderais bien d'imposer à mes élèves de passer des heures assis dans l'herbe en pleine pullulation de charmantes tiques vectrices de la charmante maladie de Lyme, qui aiment bien la chaleur elles aussi.

Dans une cour goudronnée sous un tilleul, et pour une heure ou deux par jour, pourquoi pas si un collègue est volontaire.

Étrangement, j'ai souvenir d'un jugement du TA validant une retenue pour service non fait parce qu'un enseignant avait fait son dernier cours dehors et pas dans la salle qui lui avait été attribuée.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Mer 24 Juin 2020 - 13:50
Ici, c'est panique à bord, vu de ma lorgnette. 600 élèves revenus, alors qu'il manque du personnel. Le PA fait appel aux bonnes volontés pour l'accueil, la surveillance des récréations, de la cantine, don de flacons vides pour en mettre un (rempli par l'établissement, quand même) par salle, plus canicule en approche, donc besoin d'aide pour distribuer de l'eau aux élèves, surveiller les éventuels malaises... Je ne jette pas la pierre au PA, il se retrouve en première ligne pour un retour massif, annoncé au dernier moment, avec du personnel absent à tous niveaux, un établissement en travaux, une cour bien trop petite. Bref, soit tout le monde donne un coup de main, soit ça tourne à la catastrophe (et je ne parle pas que du covid). Décision prise en haut, ce sont les petites mains qui essuient les plâtres.
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Mer 24 Juin 2020 - 13:54
Je vais être un peu disruptif, mais si au lieu de faire :
- des cours gardiennants
- des vacances apprenantes
on faisait :
- des cours apprenants
- des vacances reposantes
ce ne serait pas mieux ?

Enfin, je dis ça comme ça, hein, en dilettante … je n'ai pas la puissante capacité d'analyse et de décision des crânes d'œuf du ministère.

Eh, gentils modos:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dr Raynal Mer 24 Juin 2020 - 14:05
amethyste a écrit:Bref, soit tout le monde donne un coup de main, soit ça tourne à la catastrophe

C'est peut être justement le moment de dire "non", de refuser tout ce qui n'est pas obligatoire. Et si cela tourne à cela catastrophe, tant mieux !

Si nous continuons en permanence à écoper les trous venus d'en haut, ils continueront ad nauseam à en percer davantage.
L'intendance doit cesser de suivre.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lagomorphe Mer 24 Juin 2020 - 14:06
pogonophile a écrit:
Maissa a écrit:Appel du SNPDEN : journée morte pour les personnels de direction jeudi 25 juin (après la lettre adressée au ministre) :

https://twitter.com/ErwinCanard/status/1275072449571246082/photo/1
https://twitter.com/SnpdenMTP/status/1275466406772060167/photo/1

Si le ministre dort mal, ce sera probablement pour d'autres raisons...
La non-action par excellence : reporter au vendredi le boulot du jeudi.

D'un autre côté c'est un syndicat de chefs d'établissement, pas franchement versé dans l'action percutante de masse. A ma connaissance, la seule fois où le SNPDEN a appelé à défiler, c'était contre une réforme sarkozyste des retraites.

Certes l'action est ici purement symbolique qui ne mettra pas en péril la carrière d'un ministre, mais c'est quand même un avertissement clair "arrêtez de déc.nner". C'est mieux que rien, en gros. Dernière idée lumineuse en date : demander aux parents de signaler quand "l'entretien individuel" n'a pas été fait. Les CDE vont adorer de voir leur secrétariat saturé d'appels (désolé si ça a déjà été évoqué) :

Lien vers l'article du café pédagogique

Café pédagogique a écrit:
"Ces entretiens personnels doivent se passer systématiquement c'est un droit de l'élève et de la famille", ajoute JM Blanquer. "C'est un devoir de l'établissement de l'organiser. Quand ça ne se passe pas il faut signaler le cas au chef d'établissement". Ces entretiens imposés aux équipes, sont réalisés par des enseignants, souvent le professeur principal. Ils apprécieront cette invitation faite aux parents à surveiller qu'ils fassent leur travail.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Mer 24 Juin 2020 - 14:08
Dr Raynal a écrit:
amethyste a écrit:Bref, soit tout le monde donne un coup de main, soit ça tourne à la catastrophe

C'est peut être justement le moment de dire "non", de refuser tout ce qui n'est pas obligatoire. Et si cela tourne à cela catastrophe, tant mieux !

Si nous continuons en permanence à écoper les trous venus d'en haut, ils continueront ad nauseam à en percer davantage.
L'intendance doit cesser de suivre.
Bien d'accord, c'est ce que j'ai dit à mon PA, mais ce n'est pas la mentalité de l'établissement, ici non plus. Soit l'établissement refusait d'accueillir tous les élèves, soit, une fois là, il faut bien éviter des accidents. Enfin, entre les classes qui auront rendu leurs livres et le coup de chaud, je suppose que les rangs vont s'éclaircir.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 24 Juin 2020 - 14:51
VinZT a écrit:Je vais être un peu disruptif, mais si au lieu de faire :
- des cours gardiennants
- des vacances apprenantes
on faisait :
- des cours apprenants
- des vacances reposantes
ce ne serait pas mieux ?

Enfin, je dis ça comme ça, hein, en dilettante … je n'ai pas la puissante capacité d'analyse et de décision des crânes d'œuf du ministère.

Eh, gentils modos:

On n'a rien vu Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 248604097
Derborence
Derborence
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Derborence Mer 24 Juin 2020 - 14:54
Il y avait quelque chose à voir ? angedemon

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mer 24 Juin 2020 - 14:59
amethyste a écrit:
Dr Raynal a écrit:
amethyste a écrit:Bref, soit tout le monde donne un coup de main, soit ça tourne à la catastrophe

C'est peut être justement le moment de dire "non", de refuser tout ce qui n'est pas obligatoire. Et si cela tourne à cela catastrophe, tant mieux !

Si nous continuons en permanence à écoper les trous venus d'en haut, ils continueront ad nauseam à en percer davantage.
L'intendance doit cesser de suivre.
Bien d'accord, c'est ce que j'ai dit à mon PA, mais ce n'est pas la mentalité de l'établissement, ici non plus. Soit l'établissement refusait d'accueillir tous les élèves, soit, une fois là, il faut bien éviter des accidents. Enfin, entre les classes qui auront rendu leurs livres et le coup de chaud, je suppose que les rangs vont s'éclaircir.
Se réjouir que ça tourne à la catastrophe, quand la dite catastrophe, ce sont des élèves mis en danger, n'est vraiment pas une réaction acceptable.
Dans ce cas, il faut commencer par renseigner le registre hygiène et sécurité en pointant tous les dangers repérés. C'est vraiment la première chose à faire en cas de catastrophe imminente et d'accidents potentiels.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Mer 24 Juin 2020 - 15:09
henriette a écrit:
amethyste a écrit:
Dr Raynal a écrit:
amethyste a écrit:Bref, soit tout le monde donne un coup de main, soit ça tourne à la catastrophe

C'est peut être justement le moment de dire "non", de refuser tout ce qui n'est pas obligatoire. Et si cela tourne à cela catastrophe, tant mieux !

Si nous continuons en permanence à écoper les trous venus d'en haut, ils continueront ad nauseam à en percer davantage.
L'intendance doit cesser de suivre.
Bien d'accord, c'est ce que j'ai dit à mon PA, mais ce n'est pas la mentalité de l'établissement, ici non plus. Soit l'établissement refusait d'accueillir tous les élèves, soit, une fois là, il faut bien éviter des accidents. Enfin, entre les classes qui auront rendu leurs livres et le coup de chaud, je suppose que les rangs vont s'éclaircir.
Se réjouir que ça tourne à la catastrophe, quand la dite catastrophe, ce sont des élèves mis en danger, n'est vraiment pas une réaction acceptable.
Dans ce cas, il faut commencer par renseigner le registre hygiène et sécurité en pointant tous les dangers repérés. C'est vraiment la première chose à faire en cas de catastrophe imminente et d'accidents potentiels.
Euh, qui a parlé de se réjouir ? Je disais qu'une fois que l'établissement décide d'accueillir tout le monde, il faut justement bien faire avec pour éviter les accidents. Celui qui aurait dû refuser, c'est le CDE, mais la situation est compliquée en ce moment au niveau direction.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 24 Juin 2020 - 15:19
Lagomorphe a écrit:
Dans une cour goudronnée sous un tilleul, et pour une heure ou deux par jour, pourquoi pas si un collègue est volontaire.


C'est ce que nous avons fait car la cour de notre école est vraiment agréable, par choix et sans obligation. Mais nous ne l'avons fait qu'une fois malgré le beau temps ....

en ce moment, les tilleuls dégoulinent de sève  et nous sommes repartis collants comme des papiers tue-mouches ... Very Happy
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Mer 24 Juin 2020 - 15:40
Dr Raynal a écrit:
amethyste a écrit:Bref, soit tout le monde donne un coup de main, soit ça tourne à la catastrophe

C'est peut être justement le moment de dire "non", de refuser tout ce qui n'est pas obligatoire. Et si cela tourne à cela catastrophe, tant mieux !

Si nous continuons en permanence à écoper les trous venus d'en haut, ils continueront ad nauseam à en percer davantage.
L'intendance doit cesser de suivre.

A un moment c'est pas l'intendance, c'est le citoyen. S'assurer que tout marche au mieux malgré le contexte invraisemblable, c'est protéger toute la communauté, et donc soi-même en passant. Non c'est pas bien, non c'est pas votre boulot à la base, mais là on parle d'autre chose que se positionner à propos de la dernière réforme.

Et si au contraire on associe "catastrophe" et "tant mieux" dans la même phrase (@amethyste je crois que c'est à ça que @henriette faisait référence), on est sur un registre assez sordide.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Mer 24 Juin 2020 - 15:47
Ah, j'ai cru que c'était par rapport à mon message.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mer 24 Juin 2020 - 15:50
Oui, @amethyste, comme l'explique @pogonophile, c'est le propos de @Dr Raynal qui m'a paru franchement inconséquent, car, comme toi tu le soulignes bien dans ton message, il s'agit là d'accidents potentiels et de dangers pour des personnes, c'est donc indécent de dire "tant mieux" si ça se produit.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Mer 24 Juin 2020 - 17:45
- Paris, une deuxième école fermée.

"L’Agence régionale de santé a demandé la fermeture d’une deuxième école à Paris, l’établissement Saint-Merri dans le IVe arrondissement, suite à un cas de coronavirus avéré."

"La mise en isolement demandée par l'ARS ne concerne que les enfants ou les adultes travaillant dans l'école. « Les autres membres de la famille ne sont pas concernés », précise le mail de la directrice. Une mesure qu'ont du mal à comprendre certains parents, à l'image de Delphine qui s'interroge sur la logique sanitaire mise en place : « On me demande de mettre ma fille à l'isolement par précaution. Mais pour mon mari qui travaille dans une boîte de 4000 personnes, pas de problème », relève la maman. « Pour moi, soit les enfants ont été en contact avec la personne et c'est normal qu'ils soient isolés, ainsi que leur entourage et que tout le monde soit dépisté. Soit l'enfant n'a pas été en contact et dans ce cas il n'a pas à être isolé ».


https://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-une-deuxieme-ecole-fermee-apres-un-cas-de-covid-19-24-06-2020-8341089.php


- L'autre école :
"Une école élémentaire de Paris, le groupe scolaire Lamoricière, située dans le 12e arrondissement, est fermée depuis ce mardi matin pour des cas d'infection au Covid-19."

https://www.leparisien.fr/paris-75/une-ecole-fermee-a-paris-pour-des-cas-de-covid-23-06-2020-8340534.php


- Un cas au collège Charles Peguy dans le XIXe :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/coronavirus-eleve-teste-positif-au-covid-19-college-parisien-1842980.html
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Mer 24 Juin 2020 - 17:54
Comme le dit une mère d'élève "et on n'a pas beaucoup d'informations".
Ce n'est jamais très précis, on ne sait pas si on teste par PCR ou par sérologie (un mélange des deux apparemment), si les enfants sont en début, en fin de maladie, si cela provient de leurs parents, etc.
Récemment, on a fermé une école pour deux frères positifs : les tests ont été faits par sérologie, les parents avaient été touchés plusieurs semaines auparavant et on a donc mesuré les anticorps. C'était donc du passé mais la préfète n'a pas pris de risque, "on ferme" (juste après avoir rouvert). Je en critique pas le principe de précaution, juste que ce n'est pareil, si on teste le passé ou le présent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum