Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Sam 22 Aoû 2020, 21:59
ProvençalLeGaulois a écrit:Le calcul est faussé, on trouve dans tous les supermarchés des boites de 50 masques à 25€ (et ce devrait être encore moins bientôt), cela fait 50cts par masque pas 95cts.

Oui, et bien même à 50 centimes pièce, le coût est énorme pour certains, vous savez, les pauvres, les vrais... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1665347707

Moi qui pensais que les profs français, aussi mal payés soient-ils, étaient un minimum conscient des réalités sociales de leur pays... Rolling Eyes
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Sam 22 Aoû 2020, 22:01
Ha@_x a écrit:
frimoussette77 a écrit:Oui !

Rolling Eyes

Sans doute devrais-tu relire ce qui est écrit plus haut... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1665347707

Je m'interdis d'interdire l'accès à l'établissement/à ma classe, à mes gosses de pauvres, quitte à leur fournir le masque moi-même.

Dans un monde idéal, l'EN prévoit 2/3 masques à chaque élève, pour chaque journée.

Aucune illusion néanmoins, dans le monde réel, je dépense déjà 5 à 700 balles par an, pour les fournitures scolaires de ces gosses là.

Spoiler:
Chaque famille de tes gosses de pauvre a quand même reçu 500€ par tête de pipe de la part de tes impôts (et des miens) pour ça justement... Moi y'a pas moyen que je débourse un centime pour pourvoir aux carences de certains.

Et des masques, on en trouve très facilement à 6-7 cts pièce sur Internet. Les mêmes qu'on vous vend 5 à 10 fois plus cher en pharmacie/supermarché.


Dernière édition par gp20 le Sam 22 Aoû 2020, 22:02, édité 1 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Sam 22 Aoû 2020, 22:02
Cassandrine a écrit:
Tangleding a écrit:Mais bon dieu, c'est un surcoût pour les familles dans le cadre de l'école gratuite, évidemment que ça devrait être fourni à tous les gosses. Au lieu de stigmatiser les gosses de prolo, smicards, rmistes...

@Tangleding,
Un surcoût compensé en partie par l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire. Elle est perçue par les familles les plus modestes... Le problème c'est que l'Etat n'a pas expliqué cette augmentation de cette façon ...

Le coût des masques c'est aussi un choix!! Les lavables sont beaucoup moins chers à l'usage mais il faut prendre le temps de les laver, sécher, c'est une organisation... Avec les Jetables c'est la facilité, tu les utilises et tu les mets à la poubelle...

Il y a de ça mais surtout une question de tolérance. Je ne peux pas porter un masque en tissu, j'ai essayé avec ceux de l'EN, j'ai tenu 20 secondes, je ne supporte (et difficilement) que les chirurgicaux. Cependant, même à une boîte par mois, ça ne grèvera pas mon budget.
En revanche, le porter de 8h à 17h avec une pause de 45 minutes à midi, ça va vite me rendre folle, et je vais multiplier les pauses "air frais à l'extérieur" là où d'autres multipliaient les pauses clopes.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Sam 22 Aoû 2020, 22:04
Ha@_x a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Le calcul est faussé, on trouve dans tous les supermarchés des boites de 50 masques à 25€ (et ce devrait être encore moins bientôt), cela fait 50cts par masque pas 95cts.

Oui, et bien même à 50 centimes pièce, le coût est énorme pour certains, vous savez, les pauvres, les vrais... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1665347707

Moi qui pensais que les profs français, aussi mal payés soient-ils, étaient un minimum conscient des réalités sociales de leur pays... Rolling Eyes

On se calme, je suis tout à fait favorable à ce qu'on distribue gratuitement des masques aux gosses (et à tous), je ne vois pas pourquoi on en filerait à presque tous les adultes (salariés, fonctionnaires) mais pas aux élèves.
Et je ne suis pas professeur, je suis une vilaine administrative qui vais voir dès la semaine prochaine comment on va gérer cela dans mon lycée.


Dernière édition par ProvençalLeGaulois le Sam 22 Aoû 2020, 22:05, édité 1 fois

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Sam 22 Aoû 2020, 22:05
gp20 a écrit:Chaque famille de tes gosses de pauvre a quand même reçu 500€ par tête de pipe de la part de tes impôts (et des miens) pour ça justement... Moi y'a pas moyen que je débourse un centime pour pourvoir aux carences de certains.

Tu ne connais manifestement pas la vie des gosses de pauvres et de leurs parents... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1665347707

Et on va arrêter cette conversation de suite, car je risque d'être hors charte.

ProvençalLeGaulois a écrit:On se calme, je suis tout à fait favorable à ce qu'on distribue gratuitement des masques aux gosses (et à tous,), je ne vois pas pourquoi on en filerait à presque tous les adultes (salariés, fonctionnaires) mais pas aux élèves.

Tu vois ! On est d'accord ! Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Sam 22 Aoû 2020, 22:13
chmarmottine a écrit:
jeromebr a écrit:
Clecle78 a écrit:Une intervention hallucinante du professeur Toubiana sur BFM. L'épidémie est terminée , circulez ! Aucune vraie contradiction, et des journalistes inexistants. Si c'est vrai c'est génial mais comment dire...

Je retiens ce qu'il dit "on nous parle d'incidence mais quelle incidence? ce sont des malades? Non ce sont des porteurs asymptomatiques, à l'heure actuelle il n'y a pas d'épidémie". (Il a dit un peu plus tôt "l'épidémie est terminée")

Pour rejoindre ta réflexion: les médecins, qui tendent à relativiser l'épidémie (Toubiana, Raoult, Toussaint) font peur à ceux qui craignent le virus (et me rassurent personnellement), s'opposent à ceux qui alertent sur les dangers de ce virus (la liste est plus longue).

J'ai toujours fait plus attention aux statistiques (bien que les chiffres...) et je pense qu'il sera possible effectivement de s'inquiéter quand les courbes d'hospitalisations / réa grimperont. Mais ce n'est pas le cas, et je ne l'espère pas!

L'augmentation des hospitalisations commencent à se voir dans certaines régions. Comme ici par exemple en Occitanie où les chiffres parlent d'eux-mêmes.

https://data.laregion.fr/pages/dashboard-covid/

On peut suivre le graphique avec la souris. 42 personnes hospitalisées le 17 juillet. 97 le 21 août. 100 aujourd'hui.
Pour les cas en réa : un minimum de 6 le 23 juillet et depuis quelques jours, cela fluctue autour de 13.

Ton graphique est très intéressant.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 22 Aoû 2020, 22:15
jeromebr a écrit:
chmarmottine a écrit:
jeromebr a écrit:
Clecle78 a écrit:Une intervention hallucinante du professeur Toubiana sur BFM. L'épidémie est terminée , circulez ! Aucune vraie contradiction, et des journalistes inexistants. Si c'est vrai c'est génial mais comment dire...

Je retiens ce qu'il dit "on nous parle d'incidence mais quelle incidence? ce sont des malades? Non ce sont des porteurs asymptomatiques, à l'heure actuelle il n'y a pas d'épidémie". (Il a dit un peu plus tôt "l'épidémie est terminée")

Pour rejoindre ta réflexion: les médecins, qui tendent à relativiser l'épidémie (Toubiana, Raoult, Toussaint) font peur à ceux qui craignent le virus (et me rassurent personnellement), s'opposent à ceux qui alertent sur les dangers de ce virus (la liste est plus longue).

J'ai toujours fait plus attention aux statistiques (bien que les chiffres...) et je pense qu'il sera possible effectivement de s'inquiéter quand les courbes d'hospitalisations / réa grimperont. Mais ce n'est pas le cas, et je ne l'espère pas!

L'augmentation des hospitalisations commencent à se voir dans certaines régions. Comme ici par exemple en Occitanie où les chiffres parlent d'eux-mêmes.

https://data.laregion.fr/pages/dashboard-covid/

On peut suivre le graphique avec la souris. 42 personnes hospitalisées le 17 juillet. 97 le 21 août. 100 aujourd'hui.
Pour les cas en réa : un minimum de 6 le 23 juillet et depuis quelques jours, cela fluctue autour de 13.

Ton graphique est très intéressant.

Quelle en est ton interprétation ?
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Sam 22 Aoû 2020, 22:18
Je ne peux pas imaginer que la rentrée n'aggrave pas les choses, dans les conditions actuelles où l'épidémie progresse déjà de plus en plus... (et on sait que ça peut augmenter très très vite passé un certain cap). On court vers une situation pareil à ce qu'on a vu cette année.
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima Sam 22 Aoû 2020, 22:19
Clecle78 a écrit:Une intervention hallucinante du professeur Toubiana sur BFM. L'épidémie est terminée , circulez ! Aucune vraie contradiction, et des journalistes inexistants. Si c'est vrai c'est génial mais comment dire...

Au vu des chiffres c'est plutôt vrai, si on ne testait pas à la PCR (technique qui est finalement ressente) on verrait une épidémie qui se termine même si la décrue est maintenant très lente et qu'il pourrait persister de manière endémique quelques cas graves marginaux. Nous ne sommes pas du tout dans la situation de février où le virus était beaucoup plus agressif que maintenant. Aujourd'hui on a la PCR et enfin on l'utilise en France, ça permet de mieux suivre l'évolution des choses et de mieux anticiper. Sachant tout ça ,aujourd'hui rien ne justifie l'escalade dans les mesures sanitaires et dans la répression. Et pour nous rien ne justifie le port du masque obligatoire en classe pour les enseignants.

Je pense qu'il faudra que l'on s'oppose au maximum à cette mesure qui n'a aucune raison d'être mais qui par contre nous empêchera de faire cours normalement! En plus la protection du masque en classe est très illusoire si vraiment il y avait un retour de virulence du virus ce n'est pas ça qui nous protégera.

Le gouvernement fait une rentrée censée être normale mais en même temps impose le port du masque aux enseignants ce qui donne des conditions totalement anormales. Cette voie cumule tous les défauts car soit la situation est normale (ce qui est pour l'instant le cas) et on fait une rentrée normale soit il y a danger et on ferme les écoles mais on ne fait pas un entre-deux ridicule.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Sam 22 Aoû 2020, 22:21
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1665347707

C'est reparti pour un tour....



_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Sam 22 Aoû 2020, 22:22
Ha@_x a écrit:Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1665347707

C'est reparti pour un tour....
Après c'est un peu le thème du fil ^^ on parle de rentrée/coronavirus
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Sam 22 Aoû 2020, 22:23
Il me semble que les calculs doivent aussi tenir compte de l'utilisation que l'on peut avoir à faire des masques quotidiennement dans les transports en commun: un masque jetable utilisé par exemple dans le bus puis dans le train devient inutilisable très rapidement. J'ai testé pendant les vacances: bus (masque obligatoire) + arrivée en gare (masque obligatoire), promenade en ville (idem), re-transports en commun (idem), plus retour. Entre-temps le seul endroit où le masque pouvait être retiré était grosso modo le restau (en plein air et avec respect des distances).
Pour les allers et retours au lycée ce sera la même chose, et pour nous et pour les élèves. Si l'on doit ajouter les transports à la circulation et au travail dans l'établissement (salles de classes, couloirs...) deux masques par jour ne seront pas suffisants. Et je trouve que ça fait un sacré budget, même si j'alterne avec des masques en tissu et que je ne suis pas "pauvre" (mais avec un pouvoir d'achat pas faramineux non plus).
Je trouve indigne que ces masques "obligatoires" doivent être achetés par les citoyens sur leurs deniers alors qu'ils devraient être distribués gratuitement.
Quand je pense qu'en mars le masque était "inutile" et que c'était limite si l'on n'avait pas une amende parce que l'on en portait un (j'exagère et c'est hors débat mais bref: tout cela m'exaspère).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 22 Aoû 2020, 22:26
llaima a écrit:
Clecle78 a écrit:Une intervention hallucinante du professeur Toubiana sur BFM. L'épidémie est terminée , circulez ! Aucune vraie contradiction, et des journalistes inexistants. Si c'est vrai c'est génial mais comment dire...

Au vu des chiffres c'est plutôt vrai, si on ne testait pas à la PCR (technique qui est finalement ressente) on verrait une épidémie qui se termine même si la décrue est maintenant très lente et qu'il pourrait persister de manière endémique quelques cas graves marginaux. Nous ne sommes pas du tout dans la situation de février où le virus était beaucoup plus agressif que maintenant. Aujourd'hui on a la PCR et enfin on l'utilise en France, ça permet de mieux suivre l'évolution des choses et de mieux anticiper. Sachant tout ça ,aujourd'hui rien ne justifie l'escalade dans les mesures sanitaires et dans la répression. Et pour nous rien ne justifie le port du masque obligatoire en classe pour les enseignants.

Je pense qu'il faudra que l'on s'oppose au maximum à cette mesure qui n'a aucune raison d'être mais qui par contre nous empêchera de faire cours normalement! En plus la protection du masque en classe est très illusoire si vraiment il y avait un retour de virulence du virus ce n'est pas ça qui nous protégera.

Le gouvernement fait une rentrée censée être normale mais en même temps impose le port du masque aux enseignants ce qui donne des conditions totalement anormales. Cette voie cumule tous les défauts car soit la situation est normale (ce qui est pour l'instant le cas) et on fait une rentrée normale soit il y a danger et on ferme les écoles mais on ne fait pas un entre-deux ridicule.

Que d'affirmations gratuites ! Quels chiffres ? Quelle décrue ? Qu'est-ce qui te fait affirmer de façon aussi catégorique que nous ne sommes pas dans la situation de février ?
Tu n'abuses pas un peu du "rien ne justifie" ?

Même Martin Blachier qui est souvent cité ici pour son côté non alarmiste pense qu'on est dans une situation équivalente à celle du mois de janvier et que si rien n'est fait, les choses peuvent aller très vite et suivre une évolution exponentielle comme en mars pour atteindre une seconde vague en novembre-décembre. Oui, c'est maintenant qu'il faut agir.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Sam 22 Aoû 2020, 22:27
chmarmottine a écrit:
jeromebr a écrit:
chmarmottine a écrit:
jeromebr a écrit:

Je retiens ce qu'il dit "on nous parle d'incidence mais quelle incidence? ce sont des malades? Non ce sont des porteurs asymptomatiques, à l'heure actuelle il n'y a pas d'épidémie". (Il a dit un peu plus tôt "l'épidémie est terminée")

Pour rejoindre ta réflexion: les médecins, qui tendent à relativiser l'épidémie (Toubiana, Raoult, Toussaint) font peur à ceux qui craignent le virus (et me rassurent personnellement), s'opposent à ceux qui alertent sur les dangers de ce virus (la liste est plus longue).

J'ai toujours fait plus attention aux statistiques (bien que les chiffres...) et je pense qu'il sera possible effectivement de s'inquiéter quand les courbes d'hospitalisations / réa grimperont. Mais ce n'est pas le cas, et je ne l'espère pas!

L'augmentation des hospitalisations commencent à se voir dans certaines régions. Comme ici par exemple en Occitanie où les chiffres parlent d'eux-mêmes.

https://data.laregion.fr/pages/dashboard-covid/

On peut suivre le graphique avec la souris. 42 personnes hospitalisées le 17 juillet. 97 le 21 août. 100 aujourd'hui.
Pour les cas en réa : un minimum de 6 le 23 juillet et depuis quelques jours, cela fluctue autour de 13.

Ton graphique est très intéressant.

Quelle en est ton interprétation ?

Oh je ne suis pas médecin et même pas scientifique, je ne prédis pas l'avenir, je lis les avis à droite à gauche, je reconnais être plus réceptif aux discours optimistes (par nature?).
De fait je suis prêt à croire ceux qui annoncent une fin de l'épidémie grâce à la moindre gravité semble-t-il des dernières contaminations, mais les faits iront peut être dans l'autre sens bientôt...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 22 Aoû 2020, 22:34
jeromebr a écrit:
chmarmottine a écrit:
jeromebr a écrit:
chmarmottine a écrit:

L'augmentation des hospitalisations commencent à se voir dans certaines régions. Comme ici par exemple en Occitanie où les chiffres parlent d'eux-mêmes.

https://data.laregion.fr/pages/dashboard-covid/

On peut suivre le graphique avec la souris. 42 personnes hospitalisées le 17 juillet. 97 le 21 août. 100 aujourd'hui.
Pour les cas en réa : un minimum de 6 le 23 juillet et depuis quelques jours, cela fluctue autour de 13.

Ton graphique est très intéressant.

Quelle en est ton interprétation ?

Oh je ne suis pas médecin et même pas scientifique, je ne prédis pas l'avenir, je lis les avis à droite à gauche, je reconnais être plus réceptif aux discours optimistes (par nature?).
De fait je suis prêt à croire ceux qui annoncent une fin de l'épidémie grâce à la moindre gravité semble-t-il des dernières contaminations, mais les faits iront peut être dans l'autre sens bientôt...

Je vois ! ça doit être reposant d'être optimiste !
En fait, je ne suis même pas sûre d'être pessimiste ...
Je me dis juste qu'observer ce qui se passe maintenant permet d'agir et d'éviter le pire demain !
Si on attend en se disant "tout va bien, l'épidémie est finie" alors que quelques signes du contraire sont là, ça rassure sur le moment, mais c'est courir le risque que les pessimistes aient raison au final ... Je pars du principe qu'il faut tout faire pour qu'ils n'aient pas raison !!!!


Je ne te demande pas de prédire l'avenir, mais juste en quoi tu trouves le graphique intéressant.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Graisse-Boulons Sam 22 Aoû 2020, 22:46
Ha@_x a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Le calcul est faussé, on trouve dans tous les supermarchés des boites de 50 masques à 25€ (et ce devrait être encore moins bientôt), cela fait 50cts par masque pas 95cts.

Oui, et bien même à 50 centimes pièce, le coût est énorme pour certains, vous savez, les pauvres, les vrais... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1665347707

Moi qui pensais que les profs français, aussi mal payés soient-ils, étaient un minimum conscient des réalités sociales de leur pays... Rolling Eyes
La réalité sociale de notre pays, c'est deux jours de la richesse générée par chaque travailleur sur une semaine de 5 jours qui est consacrée au " social". C'est un record mondial. On peut en être fier ou on peu le déplorer, la question est effectivement de mesurer la " réalité ". https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238433?sommaire=4238781
...dans ces 30 et quelques pourcent, ne rentrent pas le budget de la santé qui, lui aussi est notoirement " social" et généreux, mais pas magique...Réclamer du " gratuit" sans arrêt est illusoir : le gratuit n'existe pas.
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Sam 22 Aoû 2020, 22:47
zigmag17 a écrit:Il me semble que les calculs doivent aussi tenir compte de l'utilisation que l'on peut avoir à faire des masques quotidiennement dans les transports en commun: un masque jetable utilisé par exemple dans le bus puis dans le train devient inutilisable très rapidement. J'ai testé pendant les vacances: bus (masque obligatoire) + arrivée en gare (masque obligatoire), promenade en ville (idem), re-transports en commun (idem), plus retour. Entre-temps le seul endroit où le masque pouvait être retiré était grosso modo le restau (en plein air et avec respect des distances).
Pour les allers et retours au lycée ce sera la même chose, et pour nous et pour les élèves. Si l'on doit ajouter les transports à la circulation et au travail dans l'établissement (salles de classes, couloirs...) deux masques par jour ne seront pas suffisants. Et je trouve que ça fait un sacré budget, même si j'alterne avec des masques en tissu et que je ne suis pas "pauvre" (mais avec un pouvoir d'achat pas faramineux non plus).
Je trouve indigne que ces masques "obligatoires" doivent être achetés par les citoyens sur leurs deniers alors qu'ils devraient être distribués gratuitement.
Quand je pense qu'en mars le masque était "inutile" et que c'était limite si l'on n'avait pas une amende parce que l'on en portait un (j'exagère et c'est hors débat mais bref: tout cela m'exaspère).
Des stocks ont été faits, il faut maintenant les écouler... Tout est business dans ce pays, si le masque était un outil indispensable pour lutter contre le virus, il ne devrait pas y avoir un seul ct de TVA dessus. Ce n'est pas le cas...
Quand aux masques pour aller bosser, perso je vais le garder toute la demi-journée, et ne le retirer que pour manger, essentiellement dehors tant qu'on pourra le faire (jusqu'à toussaint).
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kimberlite Sam 22 Aoû 2020, 22:49
Ruthven a écrit:Sur l'aérosolisation dans les salles de classe, petite infographie allemande :

https://zdfheute-stories-scroll.zdf.de/aerosole-klassenzimmer-corona/

Sinon C. Delga, présidente de la région Occitanie, fournit deux masques tissu aux lycéens :

https://twitter.com/CaroleDelga/status/1296794748452315137

"Suite aux annonces de @jmblanquer, j'ai décidé que la Région @Occitanie  fournira gratuitement 2 masques textiles lavables à chaque lycéen•ne, renouvelables en fonction du besoin et de la situation sanitaire. Ce n'est pas aux familles d’en subir la charge financière. #RENTREE2020"

Bon, pour les points d'eau provisoires de lavage des mains dans les cours des lycées, pour les extracteurs d'air dans les salles, pour l'installation de préfa. afin d'éviter l'entassement, on attendra ... Twisted Evil Twisted Evil
Merci beaucoup pour le lien (intéressantes références à la fin... d'ailleurs si j'avais le courage je modifierais ma réponse à Proton qui me disait qu'on n'a aucune preuve de l'aérosolisation... mais j'avoue, j'en ai totalement marre d'aller rechercher dans la littérature scientifique pour appuyer ce que j'explique, j'ai déjà tellement eu l'impression de me retrouver face à des créationnistes, qui, eux, ne se fatiguent jamais à appuyer leurs dires mais demandent sans arrêt aux autres leurs sources...).

_________________
Spoiler:
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Sam 22 Aoû 2020, 22:51
chmarmottine a écrit:
jeromebr a écrit:
chmarmottine a écrit:
jeromebr a écrit:

Ton graphique est très intéressant.

Quelle en est ton interprétation ?

Oh je ne suis pas médecin et même pas scientifique, je ne prédis pas l'avenir, je lis les avis à droite à gauche, je reconnais être plus réceptif aux discours optimistes (par nature?).
De fait je suis prêt à croire ceux qui annoncent une fin de l'épidémie grâce à la moindre gravité semble-t-il des dernières contaminations, mais les faits iront peut être dans l'autre sens bientôt...

Je vois ! ça doit être reposant d'être optimiste !
En fait, je ne suis même pas sûre d'être pessimiste ...
Je me dis juste qu'observer ce qui se passe maintenant permet d'agir et d'éviter le pire demain !
Si on attend en se disant "tout va bien, l'épidémie est finie" alors que quelques signes du contraire sont là, ça rassure sur le moment, mais c'est courir le risque que les pessimistes aient raison au final ... Je pars du principe qu'il faut tout faire pour qu'ils n'aient pas raison !!!!


Je ne te demande pas de prédire l'avenir, mais juste en quoi tu trouves le graphique intéressant.

Pardon, en disant qu'il était intéressant c'est qu'à rebours de certaines déclarations, effectivement on sent une légère hausse des hospitalisations (il faudra surveiller celle des réanimations.)
Je ne crois pas que ce soit reposant d'être optimiste mais sur ce forum, il y a quelques personnes vulnérables qui, je pense, sont pessimistes (ce n'est pas une critique) alors finalement c'est pour essayer, peut être maladroitement, de transmettre cet optimisme. Je dois être un peu Candide peut-être!
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Sam 22 Aoû 2020, 22:54
Graisse-Boulons a écrit:La réalité sociale de notre pays, c'est deux jours de la richesse générée par chaque travailleur sur une semaine de 5 jours qui est consacrée au " social". C'est un record mondial. On peut en être fier ou on peu le déplorer, la question est effectivement de mesurer la " réalité ". https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238433?sommaire=4238781
...dans ces 30 et quelques pourcents, ne rentrent pas le budget de la santé qui, lui aussi est notoirement " social" et généreux, mais pas magique...Réclamer du " gratuit" sans arrêt est illusoire : le gratuit n'existe pas.

Votre discours néo-libéral ne vous dispense pas des règles orthographiques en vigueur.... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1665347707

La réalité sociale de notre pays, je la constate à chaque jour travaillé.... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1665347707

Il ne faut pas vraiment être un grand clerc pour constater que :

1- Nous sommes mal payés.
2- Que nos élèves de REP sont parfois/souvent, dans des situation bien pires que les nôtres.

Quant au gratuit n'existe pas, en voilà un de discours politique furieux ...

Il y en a qui se sont battus un siècle et demi (voire plus), pour une école gratuite, un hôpital gratuit, et tu sais quoi ? Il vont continuer à se battre pour !

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kimberlite Sam 22 Aoû 2020, 23:13
llaima a écrit:Au vu des chiffres c'est plutôt vrai, si on ne testait pas à la PCR (technique qui est finalement ressente) on verrait une épidémie qui se termine même si la décrue est maintenant très lente et qu'il pourrait persister de manière endémique quelques cas graves marginaux.
La PCR est une technique qui existe depuis plus de 20ans (j'en ai fait, j'étais en DEUG).


Nous ne sommes pas du tout dans la situation de février où le virus était beaucoup plus agressif que maintenant.
Absolument pas grand chose ne permet d'affirmer que le virus soit moins agressif. S'il touche une population qui n'a pas de facteurs de risques, il est normal qu'il y ait moins de complications. Il semble qu'il y ait également un effet de dose: si l'on est initialement infecté par une grande quantité de virions, on peut avoir tendance à développer une forme plus sérieuse que si l'on n'est infecté que par peu de virions (ceci augmenterait le caractère explosif des épidémies...).

Aujourd'hui on a la PCR et enfin on l'utilise en France, ça permet de mieux suivre l'évolution des choses et de mieux anticiper.
On l'a utilisé dès le début de l'épidémie (c'est d'ailleurs une prouesse que ce virus ait si rapidement été séquencé). On réservait le test à certaines personnes car on avait une pénurie de réactifs, et aussi car on avait une autre stratégie de lutte contre le virus (ou un absence de stratégie...). Bon, excepté l'IHU de Marseille, qui, alors qu'on manquait de tests par exemple dans les EPAHD, avait du stock de réactifs et se permettait de tester le tout venant capable de venir se faire tester sur ses deux pattes.

Sachant tout ça ,aujourd'hui rien ne justifie l'escalade dans les mesures sanitaires et dans la répression. Et pour nous rien ne justifie le port du masque obligatoire en classe pour les enseignants.
Il y a quand même un élément qui a changé: on a maintenant suffisamment d'éléments pour être certain que le virus passe par les postillons et les aérosols, et cette fois, les dirigeants pourront plus difficilement prétendre "on ne savait pas" si ça tourne mal. Du coup, ça les pousse à agir, avec toujours aussi peu de cohérence et peu de clarté dans la communication qu'avant malheureusement...

Je pense qu'il faudra que l'on s'oppose au maximum à cette mesure qui n'a aucune raison d'être mais qui par contre nous empêchera de faire cours normalement! En plus la protection du masque en classe est très illusoire si vraiment il y avait un retour de virulence du virus ce n'est pas ça qui nous protégera.
Personnellement, le masque ne m'a pas tellement gênée. Le seul truc qui m'inquiète est la difficulté à reconnaître des élèves que je ne connais encore pas.
A partir du moment où le masque limite la quantité de virus envoyée par une personne infectée autour d'elle, la protection du masque n'est pas illusoire, elle est réelle mais évidemment pas totale (dépendra notamment de la qualité du masque, mais aussi de l'aération de la salle, de la température, de la quantité de virus excrété...).
"Retour de virulence"? J'aimerais comprendre ce qui est imaginé derrière cette expression...

Le gouvernement fait une rentrée censée être normale mais en même temps impose le port du masque aux enseignants ce qui donne des conditions totalement anormales. Cette voie cumule tous les défauts car soit la situation est normale (ce qui est pour l'instant le cas) et on fait une rentrée normale soit il y a danger et on ferme les écoles mais on ne fait pas un entre-deux ridicule.
Je te rejoins sur ce point, la communication et les choix du ministère ne sont pas d'une cohérence fantastique...


Dernière édition par Kimberlite le Sam 22 Aoû 2020, 23:34, édité 1 fois (Raison : C'était pas sympa...)

_________________
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020, 23:23
Bon déjà on réclame juste que le coût de l'école qui n'est déjà pas nul pour les familles en dépit de la gratuité ne soit pas renchéri par des dépenses de masque alors que les familles ne sont pas responsables de cette foutue épidémie.

Mais que diriez vous si sous prétexte que rien n'est gratuit nous devrions financer nos masques obligatoires pour le travail ?

Marre de ce discours de daube sur "il faut responsabiliser" les gens (les pauvres) comme a osé le dire Blanquer hier à propos des masques.

Non les familles et notamment les familles pauvres n'ont pas à être responsabilisées de ce dont elles ne sont pas responsables mais les premières victimes.

Shit.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Sam 22 Aoû 2020, 23:25
Ce que je vois, c'est que dans de nombreux pays, les masques ont été distribués gratuitement dans la rue ou le métro. Distribution de masques pour les supporters de foot. Et la distribution de masques doit coûter moins cher que des journées d'hospitalisation. Il y a un choix politique que je ne comprends pas.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Sam 22 Aoû 2020, 23:26

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Sam 22 Aoû 2020, 23:31
Marc Smith a écrit:
montjoie-saintdenis a écrit:
Marc Smith a écrit:un budget de 100e / mois en masque ??? Vous vous fournissez chez Louis Vuitton ?

3/4 masques en tissu à 5€ le masque ça fait 20€ au pire pour l'année… Pour le coup, l'Etat a déjà largement contribué avec l'augmentation de l'allocation rentrée.

Comment pouvez vous faire tenir les 4 masques sur tout une année ? Même en considérant qu'ils tiendraient 50 lavages, on tiendrait à peine jusqu'en décembre..
Et le budget de 100e par mois, c'est pour une famille de 4 enfants il me semble. Ce qui est tout à fait logique, 1 boite de 50 masques jetables fait un mois environ et coûte 25€.


Pour les masques j'utilise de la lessive (les masques jetables c'est cher et peu écolo…)

Et la prime c'est 100e / enfant, non ? (ou c'est par famille ?)
Par enfant
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Sam 22 Aoû 2020, 23:39
Tangleding a écrit:Bon déjà on réclame juste que le coût de l'école qui n'est déjà pas nul pour les familles en dépit de la gratuité ne soit pas renchéri par des dépenses de masque alors que les familles ne sont pas responsables de cette foutue épidémie.

Mais que diriez vous si sous prétexte que rien n'est gratuit nous devrions financer nos masques obligatoires pour le travail ?

Marre de ce discours de daube sur "il faut responsabiliser" les gens (les pauvres) comme a osé le dire Blanquer hier à propos des masques.

Non les familles et notamment les familles pauvres n'ont pas à être responsabilisées de ce dont elles ne sont pas responsables mais les premières victimes.

Shit.

¨Parce que tu crois franchement qu'ils vont nous fournir un nombre conséquent de masques ? J'en doute, j'attends de voir... Déjà, je n'ai pas eu les fameux deux masqueslavables que l'on devait nous donner en juin (je suis en lycée)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum