Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Lun 31 Aoû - 18:15
2 masques donnés par la région, pour l'EN rien de plus que les 4 masques donnés en mai.
Des masques doivent arriver prochainement pour les personnels vulnérables.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 31 Aoû - 18:19
Ici on a eu droit à la théorie : le protocole repose sur masque + gel.
Jamais évoqué : l'aération des salles.
Du coup, partout où je suis passée, j'ai ouvert portes et fenêtres ... je ne sais pas si mon message aura été suffisamment clair !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Lun 31 Aoû - 18:20
Ruthven a écrit:Même constat ici. Le protocole se réduit au masque obligatoire, ensuite c'est open bar pour tout. Pas de masque supplémentaire par rapport aux 6 masques slip donnés en juin accompagnés de 8 masques chirurgicaux. Impression de roue libre totale (en revanche pas d'apéro sympa pour respecter le protocole).
Est-ce légal ? Ne devions-nous pas tous recevoir cinq masques ?
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Lun 31 Aoû - 18:24
Ici 4 masques slip.
Sinon on a bien compris que le protocole résidait uniquement dans le masque et le gel. On garde nos salles. On a partagé un buffet sans masque debout à discuter pendant plus d'une heure, en se disant tous que le protocole était juste une mascarade ^^
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MelanieSLB Lun 31 Aoû - 18:26
AG dans la même salle que d'habitude (mais porte laissée ouverte), café et repas comme d'hab (que j'ai snobés, faut pas déconner), la moitié des collègues qui enlèvent le masque dès qu'ils parlent (y compris les chefs), et quelques-uns arrivés sans masque du tout. Ça promet. Par contre, 10 masques DIM et insistance sur l'aération des salles (qui doit être faite en gros à chaque heure de cours par les profs).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Lun 31 Aoû - 18:27
Hypermnestre a écrit:
Ruthven a écrit:Même constat ici. Le protocole se réduit au masque obligatoire, ensuite c'est open bar pour tout. Pas de masque supplémentaire par rapport aux 6 masques slip donnés en juin accompagnés de 8 masques chirurgicaux. Impression de roue libre totale (en revanche pas d'apéro sympa pour respecter le protocole).

Est-ce légal ? Ne devions-nous pas tous recevoir cinq masques ?

J'ai lâché l'affaire, je suis fatigué d'être tout le temps celui qui râle, qui réclame ... Mes collègues sont contents, tant mieux. Moi aussi je passe en roue libre.

Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Lun 31 Aoû - 18:28
Point positif fort : fini le music hall avec chaque prof venant faire son numéro, nous redevenons profs, les élèves changent de salle nous gardons la nôtre (petit collège permettant cette organisation aristocratique).

Points négatifs : 2 masques en tout et pour tout pour l'année, en négociation via l'intendante qui admet que entre deux masques par jour et deux masques par an il devrait y avoir une solution raisonnable. Nous n'avons pour l'instant aucune réserve de masques pour les élèves distraits ou/et de mauvaise foi (ce qui n'existe pas car nous sommes les meilleurs profs du monde et nos élèves ont les meilleurs parents du monde et ils sont les meilleurs du monde). Ce qui n'a pas empêché Blanquer de dire que un élève n'ayant pas de masque sera accueilli car nous pourrons lui en passer un :

Dans tous les cas, si un élève oublie son masque ou ne peut pas s’en procurer, Jean-Michel Blanquer assure que les tous établissements seront en mesure de lui en fournir.

https://www.letudiant.fr/college/rentree-2020-des-masques-pour-tous-meme-en-recre.html


Pour la cantine, on attend le protocole du département (ben oui ce serait trop simple de n'avoir que la fiche du ministère); pas encore reçu mais c'est pas comme si les 6° rentraient demain et prétendaient se restaurer...
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Lun 31 Aoû - 18:34
Masque tout le temps , repas avec 1 m entre les profs ce midi.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Lun 31 Aoû - 18:37
Cette histoire de masques, c'est quand même dingue ... Vu ce que l'on envoie quand on fait cours, il faudrait quand même des masques chirurgicaux pour filtrer au maximum (plus même pour les élèves que pour nous), mais apparemment, on va tous en rester à la fête du slip (sur la tête).
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Lun 31 Aoû - 18:38
Dans le collège où j'arrive, les profs avaient leur propres salles, mais plus maintenant : même la musique va devoir bouger (car désinfection entre chaque groupe classe si mouvement il y a, donc impossible de faire toutes ses séances dans la même salle : il faut attendre le passage des agents pour refaire cours)
Pour le midi, 1h30 pour faire manger tout le monde, en 3 services, ça me semble impossible à tenir
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Nadejda Lun 31 Aoû - 18:50
On nous a donné cinq masques en tissu DIM ("masque réservé à des usages non sanitaires")...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Lun 31 Aoû - 18:53
Je m'interroge encore sur "l'usage non sanitaire" que l'on peut faire d'un masque. Carnaval ?
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Lun 31 Aoû - 18:53
Chez nous (département orange, un gros cluster la semaine dernière dans une entreprise de la commune) :
pleinière dans une grande salle, distanciation grosso modo respectée, mais pas d'aération.
Pot dans la même salle (donc sans masque)
Suite de la pleinière...
Repas dans la même salle
Travail par matières, où on voulait
Suite de la pleinière
3 collègues non ou mal masqués, 1 malade! (toux et nez qui coule, yeux rouges et l'air fatigué !) affraid .

Les élèves garderont leur salle, sauf pour les langues, les sciences, à cause des groupes : ça dérange qu'ils se croisent 5 minutes dans les couloirs mais pas qu'on mélange les classes en milieu clos pendant une heure. Aucune logique.
Pas de gel dans les salles, même pas pour les enseignants ! Ni bien sûr d'alcool ou quoi que ce soit pour désinfecter, alors que les collègues y auront séjourné, et auront touché le clavier, la brosse, etc... C'est trop cher paraît-il !
(si quelqu'un a une référence sur les obligations des employeurs publics, ça m'intéresse...)
On n'a pas dit qui aérait les salles cette fois... avant les vacances c'étaient les enseignants qui devaient le faire en arrivant plus tôt...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 31 Aoû - 18:54
Hypermnestre a écrit:Je m'interroge encore sur "l'usage non sanitaire" que l'on peut faire d'un masque. Carnaval ?

Ils ne peuvent pas être utilisés par les soignants car non stériles.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Miss Messy Lun 31 Aoû - 19:01
Je fais remonter un message posté hier, même si c'est un peu tard pour l'émission de ce soir.
Waterlily a écrit:Je ne sais pas si quelqu’un en a parlé avant: JMB sur France 4 lundi soir, le site de France Info propose aux gens d’envoyer leurs questions.
#OnVousRépond : posez vos questions à Jean-Michel Blanquer, invité d'une soirée spéciale dédiée à la rentrée scolaire, le 31 août, sur France 4

https://www.francetvinfo.fr/societe/onvousrepond/onvousrepond-posez-vos-questions-a-jean-michel-blanquer-invite-d-une-soiree-speciale-dediee-a-la-rentree-scolaire-le-31-aout-sur-france-4_4086589.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-
J'ai posé 2 questions hier soir :
Spoiler:
Je vais en ajouter une ou deux : à quand une "médecine du travail", etc.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 31 Aoû - 19:08
Quelqu'un a pris connaissance du mail de bonne rentrée envoyé par JMB ... ???
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Lun 31 Aoû - 19:09
Ah non.
J'ai déjà passé une sale journée. Faut pas pousser.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Lun 31 Aoû - 19:09
Les vestiaires d'EPS sont fermés, les élèves doivent donc venir en tenue de sport et ne pourront pas se changer. Nos élèves de sixième ont 18 heures de sport sur 20 le matin, j'ai peur quand je les aurai de 16h à 17 heures pour leur septième heure de la journée. 
A côté de ça : photo avec le masque, café d'accueil avec plateau de viennoiseries, repas commun après un pot, discours du chef  sans masque et une AVS a eu le masque sur le menton pendant toute la réunion et certains collègues avaient envie de montrer leur nez.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pointàlaligne Lun 31 Aoû - 19:10
Ici tout le monde est arrivé masqué. Les collègues font des efforts.
Pas de repas collectif.
Plénière avec 1m de distance entre les chaises. Cela nous a permis de demander à la direction où étaient les masques fournis par l'employeur. Réponse : ah bon ? ah ben on n'a rien reçu. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 992729132 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 3485364301
A part ça, on est prêts, n'est-ce pas...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Lun 31 Aoû - 19:13
Quid Tivinou ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Lun 31 Aoû - 19:14
Miss Messy a écrit:Je fais remonter un message posté hier, même si c'est un peu tard pour l'émission de ce soir.
Waterlily a écrit:Je ne sais pas si quelqu’un en a parlé avant: JMB sur France 4 lundi soir, le site de France Info propose aux gens d’envoyer leurs questions.
#OnVousRépond : posez vos questions à Jean-Michel Blanquer, invité d'une soirée spéciale dédiée à la rentrée scolaire, le 31 août, sur France 4

https://www.francetvinfo.fr/societe/onvousrepond/onvousrepond-posez-vos-questions-a-jean-michel-blanquer-invite-d-une-soiree-speciale-dediee-a-la-rentree-scolaire-le-31-aout-sur-france-4_4086589.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-
J'ai posé 2 questions hier soir :
Spoiler:
Je vais en ajouter une ou deux : à quand une "médecine du travail", etc.
Complèment à la question 2 : l'attente du test se fait-elle avec suspension de salaire, dans le cadre de la journée de carence ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Lun 31 Aoû - 19:15
Clecle78 a écrit:Quid Tivinou ?
[hide]Est-ce que cela te remonte un tout petit peu le moral de savoir que mon sac a fait l'admiration de toute la salle des professeurs, et que pas moins de deux collègues comptent en acquérir un ? Et que tout cela, c'est un peu/beaucoup grâce à toi ?[/spoiler]
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Miss Messy Lun 31 Aoû - 19:20
Hypermnestre a écrit:Complèment à la question 2 : l'attente du test se fait-elle avec suspension de salaire, dans le cadre de la journée de carence ?
Je viens d'en poser 2 de plus (médecine du travail, prime équipement imposable ou non). N'hésitez pas à en poser d'autres, c'est très rapide via le lien.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Lun 31 Aoû - 19:20
Bilan de la journée:
- nous aurons des masques dans nos casiers demain ( de quelle sorte? Combien? On saura demain, mais a priori on n'en manquera pas).
- après une plénière dehors masqués, un conseil d'enseignement où plus de la moitié des collègues ont ôté leur masque ( nous avons deux collègues à risque, sympa!): repas à la cantine comme avant (j'ai décliné le repas).
- les EDT sont truffés d'erreurs.
- On n'a pas travaillé (efficacement j'entends) de toute la journée.
- Je n'ai toujours pas de salle. Ben, je ferai garderie dehors et voilà tout.
C'est fou: brasser du vent est bien plus fatigant que de travailler.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Lun 31 Aoû - 19:21
Hypermnestre a écrit:
Clecle78 a écrit:Quid Tivinou ?
[hide]Est-ce que cela te remonte un tout petit peu le moral de savoir que mon sac a fait l'admiration de toute la salle des professeurs, et que pas moins de deux collègues comptent en acquérir un ? Et que tout cela, c'est un peu/beaucoup grâce à toi ?[/spoiler]
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 2252222100 J'ai des idées de stylo aussi! Tu a été très  discrète sur le fil stylos plume ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 539955251


Dernière édition par Tivinou le Lun 31 Aoû - 19:22, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Lun 31 Aoû - 19:21
Nadejda a écrit:On nous a donné cinq masques en tissu DIM ("masque réservé à des usages non sanitaires")...

On a reçu les mêmes ! Je comprends mieux pourquoi les collègues parlaient de "masques-slips" ! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum