Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 2 Sep 2020 - 6:52
Les masques ne sont pas arrivé dans notre département.
Crise dans le collège un peu plus loin : en mai ils n'ont pas eu de masques. Visiblement ils ont été distribués entièrement aux élèves...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Mer 2 Sep 2020 - 6:53
Les masques si nombreux dans le lycée ne sont pas arrivés jusqu'à nos casiers, donc je ne sais pas combien j'en aurai, ni si ce sont des dim ou des Athéna ou des chantelle.
J'ai un élève sourd en seconde: aucune info le jour de la prérentrée, aucune info sur les masques inclusifs.
Un jour dans la semaine, j'ai une salle de 49m carrés (7 fois 7) avec 36 élèves pendant trois heures. Pour l'instant, il n'y a même pas 36 places pour les élèves et je ne vois pas où on peut rajouter une double table et une simple.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 2 Sep 2020 - 7:00
Cath a écrit:12 masques slips. Mais bon, ça ne couvre pas ma semaine.

Pré-rentrée exactement comme d'habitude : 90 personnes entassées côte à côte dans une salle, administration masquée, un retire son masque pour parler. Puis pot, réunions l'après-midi.

Obligée de demander la clé qui déverrouille les fenêtres bloquées en position oscillo-battante : "C'est sous votre entière responsabilité ! " insiste le gestionnaire.

Pas vu l'ombre d'un flacon de gel, sauf à l'entrée de l'administration. les toilettes des élèves étaient fermées cet après-midi, je ne vois pas où ils ont pu se laver les mains.

12 masques, tu es bien vue. Ici pour l'instant c'est 0 et on nous a parlé de 2 masques par personne !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 2 Sep 2020 - 7:10
pogonophile a écrit:
Je ne sais pas comment vont faire les enseignants pour enchaîner six ou sept heures de cours masqués.
Pour vous donner du courage : c'est ce que nous avons fait et faisons dans le premier degré ... de 8 h 20 à 11 h 40 puis de 13 h 20 à 16 h 40 sans discontinuer, c'est difficile au début, mais on s'habitue vite. Nous avons eu de la chance, il a fait très chaud cet été, mais fin juin comme maintenant les températures sont supportables (je me doute que selon les bâtiments, leur aération, leur isolation  et leurs fenêtres,  c'est variable malgré tout).

Pendant la récréation, nous pouvons défaire un élastique quelques instants pour prendre une gorgée de thé et une goulée d'air frais ... Masque + parler tout le temps  = très soif.

En élémentaire et plus encore en maternelle, il est impossible d'enlever le masque, nous sommes tout le temps auprès des élèves.

En mai juin nous avions des masques chirurgicaux, maintenant des slips lavables 20 fois (un lot de 8 chacune).  Seul problème avec ces "slips" : pas de barrette nasale, donc gros soucis de buée sur les lunettes.
J'ai fait un essai de FFP2 (mon pharmacien m'en a offert un pour essayer) : catastrophique, j'ai dû l'enlever au bout d'un quart d'heure, j'avais l'impression d'étouffer et on ne me comprenait pas. Je pense que les "becs de canards" sont mieux pour ça mais sont-ils aussi protecteurs ?

Par ailleurs, avec  les chutes de température, (on est passé de 36 à 18 en trois jours, et il fait très frais le matin), tout le monde a vaguement mal à la gorge et ce qui n'inquiéterait personne en temps ordinaire fait flipper aujourd'hui.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mer 2 Sep 2020 - 7:34
Verdurette a écrit:
Pour vous donner du courage :

merci Verdurette pour ce retour, très utile pour s'organiser et ca m'a donné du courage.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 2 Sep 2020 - 7:58
Isis39 a écrit:
Cath a écrit:12 masques slips. Mais bon, ça ne couvre pas ma semaine.

Pré-rentrée exactement comme d'habitude : 90 personnes entassées côte à côte dans une salle, administration masquée, un retire son masque pour parler. Puis pot, réunions l'après-midi.

Obligée de demander la clé qui déverrouille les fenêtres bloquées en position oscillo-battante : "C'est sous votre entière responsabilité ! " insiste le gestionnaire.

Pas vu l'ombre d'un flacon de gel, sauf à l'entrée de l'administration. les toilettes des élèves étaient fermées cet après-midi, je ne vois pas où ils ont pu se laver les mains.

12 masques, tu es bien vue. Ici pour l'instant c'est 0 et on nous a parlé de 2 masques par personne !
J'ai lu dans les comptes-rendus des syndicats que le ministère fournissait un masque par demi-journée de cours. Il faut réclamer ! Comme vous êtes tenus d'en mettre un, si l'établissement n'en a pas fourni, vous ne pouvez pas travailler ( pour ceux qui n'en ont pas eu en fin d'année dernière)

Sinon, pour le masque sans barrette nasale, c'est hallucinant. Ça veut dire qu'ils ne sont pas efficaces, plein de gouttelettes peuvent passer au niveau du nez. Si c'était acceptable en mai faute de mieux, en septembre c'est inadmissible. Je serai parent d'élève je ferais un scandale.
Pour ceux qui sont gênés par l'absence de barrette, il est assez facile d'en ajouter en cousant un ruban sur l'intérieur sur 3 côtés (à la machine ou à la main, ce n'est pas très long) et en glissant dedans soit une barrette faite exprès, soit une fermeture de sachet type pain de mie, brioche, etc, soit un fil électrique épais...).
S'il y en a qui sont intéressés, j'ai aussi des "pince mi" dont je ne me sers pas, qu'on coud simplement sur le masque (me contacter en mp)
avatar
Tiberius
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tiberius Mer 2 Sep 2020 - 8:17
Dans notre établissement (collège) pas de masques distribués à le rentrée. Peut-être dans 15 jours mais c'est pas sûr. Donc masques perso ou quelques masques chaussettes distribués en mai. Pas possible de débloquer la sécurité des fenetres.

Mais à la réunion, toutes ces informations sont passées tranquillement sans qu'aucun collègue ne s'insurge.
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gregforever Mer 2 Sep 2020 - 8:33
Chez nous: 10 masques slips Dim dans les casiers à la rentrée.
L'intendant annonce 120 000 euros de budget dépensé pour les mesures sanitaires depuis le confinement; plus de gel/désinfectant dans chaque classe mais des bornes en début de couloir.
Le gel en salle des profs à la pré-rentrée avait déjà disparu hier; du savon dans les toilettes (pour combien de temps, en mai juin 4 semaines sans j'ai le mien du coup!) et sèche-main souffleur (pas de papier... beaucoup du coup prennent du PQ.
Quelques collègues "contreviennent" déjà aux exigences du port du masque...
edit: j'ai oublié la cantine 11h/14h élèves 1 sur 2 en quinconce.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Mer 2 Sep 2020 - 8:45
Il semble, d'après divers réseaux sociaux, que les masques ne sont pas arrivés, ne sont pas distribués ou le sont en nombre insuffisant dans bons nombres d'établissement. Dans d'autres, il n'y a pas de gel hydroalcoolique à l'entrée, pas dans les salles, pas de mise à disposition de produits désinfectants pour nettoyer les matériels communs...
Pourtant la rentrée a l'air de s'être passée ''normalement'. Qu'est-ce que nous/les personnels concernés attendent pour s'exprimer vigoureusement sur toutes ces défaillances ? J'ai l'impression que ça râle sur internet mais qu'on laisse faire dans les établissements, sans broncher.
Bon, hier il fallait accueillir les élèves dans les meilleures conditions, mais ne rien dire sur tous les problèmes de fonctionnement liés au protocole sanitaire, c'est contraire à la protection au mieux de la santé de tous.
Est-ce que le matériel manquant va être acheté individuellement sur nos salaires sans faire de vague ???

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 2 Sep 2020 - 9:00
micaschiste a écrit:Il semble, d'après divers réseaux sociaux, que les masques ne sont pas arrivés,  ne sont pas distribués ou le sont en nombre insuffisant dans bons nombres d'établissement. Dans d'autres, il n'y a pas de gel hydroalcoolique à l'entrée, pas dans les salles, pas de mise à disposition de produits désinfectants pour nettoyer les matériels communs...
Pourtant la rentrée a l'air de s'être passée ''normalement'. Qu'est-ce que nous/les personnels concernés attendent pour s'exprimer vigoureusement sur toutes ces défaillances ? J'ai l'impression que ça râle sur internet mais qu'on laisse faire dans les établissements, sans broncher.
Bon, hier il fallait accueillir les élèves dans les meilleures conditions, mais ne rien dire sur tous les problèmes de fonctionnement liés au protocole sanitaire, c'est contraire à la protection au mieux de la santé de tous.
Est-ce que le matériel manquant va être acheté individuellement sur nos salaires sans faire de vague ???

Renseignez le registre du CHSCT, c'est le seul moyen de tracer les problèmes et d'obliger les chefs à agir ! (je vais le faire dès que j'y retourne)
Après, contactez : les médias, les syndicats (je l'ai fait).
Râler sur internet, ça ne sert pas à grand-chose, sauf si nous sommes repérés par un journaliste (sinon ça défoule, mais c'est tout)
Sharku84
Sharku84
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Quel protocole sanitaire?

par Sharku84 Mer 2 Sep 2020 - 9:37
Bonjour, je m'interroge sur les règles dans mon établissement et je serai curieux de savoir si vous suivez les mêmes?

- Port du masque à 100% même lorsqu'on est à bonne distance des élèves
- Pas de photocopies / pas le droit de ramasser des documents (tout doit être fait via le numérique ou manuel scolaire)
- Aucun brassage d'élève = pas de latin / pas de devoir fait / pas d'options et cela jusqu'à novembre

Je suis dans le 13 (zone rouge). Je ne vois rien dans le protocole qui impose cela et des collègues dans d'autres établissements ne suivent pas les mêmes règles. (surtout l'interdiction de donner des documents aux élèves, cela empêche la plupart des activités).

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mer 2 Sep 2020 - 9:44
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 2 Sep 2020 - 9:46
Dans mon lycée : masques oui tant qu'on est devant les élèves ou en présence d'autres personnes, mais c'est tout. Rien sur les documents, les copies, les photocopies ; et du brassage à n'en plus finir (en spé j'ai des élèves venant de 6 classes différentes par exemple).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Mer 2 Sep 2020 - 9:48
Le masque est de toute façon dans le protocole national, sinon aucune autre contrainte et du brassage à gogo dans les spé. (dans une zone rouge aussi (Occitanie)).
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par floisa Mer 2 Sep 2020 - 9:50
Brassage ici aussi en zone rouge pour les groupes de spé qui comprennent tous des élèves issus de 6 à 8 classes.
Gel dans toutes salles.


Dernière édition par floisa le Mer 2 Sep 2020 - 9:51, édité 1 fois (Raison : ajout)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mer 2 Sep 2020 - 10:09
Tiens donc, à propos des masques... en entreprise :

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2020/09/02/une-rentree-masquee-qui-devra-etre-zen_6050660_1698637.html

Car nombre d’entrepreneurs voient l’obligation du port du masque comme une nouvelle contrainte et un coût supplémentaire dans un contexte économique difficile. « Pour mille salariés, c’est un budget de 20 000 euros jusque fin décembre », estime Audrey Richard. Il faut renouveler les stocks et assurer le nettoyage de ce qui est désormais considéré comme un équipement individuel à la charge de l’entreprise. « Pour régler le problème, certaines entreprises font le choix du 100 % de masques jetables, d’autres contractualisent avec des pressings, à chacun sa solution », explique la présidente de l’ANDRH.

L'éducation nationale continue d'être le lieu du hors cadre réglementaire. Tout va bien.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 2 Sep 2020 - 10:33
Flo44 a écrit:
micaschiste a écrit:Il semble, d'après divers réseaux sociaux, que les masques ne sont pas arrivés,  ne sont pas distribués ou le sont en nombre insuffisant dans bons nombres d'établissement. Dans d'autres, il n'y a pas de gel hydroalcoolique à l'entrée, pas dans les salles, pas de mise à disposition de produits désinfectants pour nettoyer les matériels communs...
Pourtant la rentrée a l'air de s'être passée ''normalement'. Qu'est-ce que nous/les personnels concernés attendent pour s'exprimer vigoureusement sur toutes ces défaillances ? J'ai l'impression que ça râle sur internet mais qu'on laisse faire dans les établissements, sans broncher.
Bon, hier il fallait accueillir les élèves dans les meilleures conditions, mais ne rien dire sur tous les problèmes de fonctionnement liés au protocole sanitaire, c'est contraire à la protection au mieux de la santé de tous.
Est-ce que le matériel manquant va être acheté individuellement sur nos salaires sans faire de vague ???

Renseignez le registre du CHSCT, c'est le seul moyen de tracer les problèmes et d'obliger les chefs à agir ! (je vais le faire dès que j'y retourne)
Après, contactez : les médias, les syndicats (je l'ai fait).
Râler sur internet, ça ne sert pas à grand-chose, sauf si nous sommes repérés par un journaliste (sinon ça défoule, mais c'est tout)

Ici, ce n'est même pas que les masques ne sont pas arrivés, c'est juste qu'il ne semble pas y avoir eu de directive pour que des commandes soient passées. Juste un mail ce matin de bahut2 informant qu'il recense les peronnes vulnérables pour commander des FFP1.

Pas de gel ni de désinfectant pour les claviers dans les salle, aucune consigne d'aération, du brassage en EDS et dans les couloirs, rien au self.

Insistance du chef sur "ne vous souciez pas du côté sanitaire, on gère, concentrez-vous sur le pédagogique". Donc en fait, on nous incite à fermer les yeux.

Mais je suis perdue : j'ai l'impression que le protocole est rédigé pour que chaque phrase autorise au final tout et n'importe quoi.

celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mer 2 Sep 2020 - 10:34
Tangleding a écrit:Tiens donc, à propos des masques... en entreprise :

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2020/09/02/une-rentree-masquee-qui-devra-etre-zen_6050660_1698637.html

Car nombre d’entrepreneurs voient l’obligation du port du masque comme une nouvelle contrainte et un coût supplémentaire dans un contexte économique difficile. « Pour mille salariés, c’est un budget de 20 000 euros jusque fin décembre », estime Audrey Richard. Il faut renouveler les stocks et assurer le nettoyage de ce qui est désormais considéré comme un équipement individuel à la charge de l’entreprise. « Pour régler le problème, certaines entreprises font le choix du 100 % de masques jetables, d’autres contractualisent avec des pressings, à chacun sa solution », explique la présidente de l’ANDRH.

L'éducation nationale continue d'être le lieu du hors cadre réglementaire. Tout va bien.

Je dis depuis le début que si nous sommes traités ainsi, c'est que tout simplement l'EN sait qu'elle peut se le permettre que l'on ne dira rien, comme d'habitude.
Un ancien collègue me disait qu'il n'avait rien eu dans son lycée, il était persuadé que c'était à nous de nous équiper.
Je suppose que les syndicats sont en train d'agir car on se moque vraiment de nous.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 2 Sep 2020 - 10:42
chmarmottine a écrit:
Ici, ce n'est même pas que les masques ne sont pas arrivés, c'est juste qu'il ne semble pas y avoir eu de directive pour que des commandes soient passées. Juste un mail ce matin de bahut2 informant qu'il recense les peronnes vulnérables pour commander des FFP1.

Pas de gel ni de désinfectant pour les claviers dans les salle, aucune consigne d'aération, du brassage en EDS et dans les couloirs, rien au self.

Insistance du chef sur "ne vous souciez pas du côté sanitaire, on gère, concentrez-vous sur le pédagogique". Donc en fait, on nous incite à fermer les yeux.

Mais je suis perdue : j'ai l'impression que le protocole est rédigé pour que chaque phrase autorise au final tout et n'importe quoi.


L'aération à chaque récréation c'est obligatoire (protocole), le lavage des mains avant de manger aussi : il doit y avoir un lavabo et du savon, ou bien du gel. Par contre, les séchoirs soufflants sont interdits (c'est soit serviette papier, soit rien).
Les masques doivent être fournis aussi : tissu catégorie 1 pour tout le monde, sauf les vulnérable (chirurgical type 2 ou FFP2).
Écrivez dans le registre CHSCT, rappelez clairement au chef d'établissement ce qui est dans le protocole, c'est obligatoire. Si vous n'avez pas de masque, je pense que vous pouvez refuser de faire cours, vu que le masque est obligatoire. Ou bien ne faites cours qu'à l'extérieur : le cours ne va pas être très efficace, mais ça va au moins faire réagir les parents.
Pour le reste (gel, brassage...) il n'y a pas d'obligation...

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Mer 2 Sep 2020 - 10:43
La rentrée dite "normale" sans masques suffisants pour tous, ni gel, avec brassages d'élèves et de personnel à outrance, c'est peut-être pour nous rendre responsables ensuite en cas de problème grave? ("Tout s'est bien passé, il ne tenait qu'à vous si vous vouliez éviter un cluster?"...). Je m'attends au pire.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mer 2 Sep 2020 - 10:53
On devrait tous débrayer tant que chaque enseignant n'a pas reçu une boîte de chirurgicaux (et pas des masques slip) et les vulnérables des FFP2. Point.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 2 Sep 2020 - 10:59
Rien d'extraordinaire n'est fait dans mes deux bahuts.
Par contre, à l'école de ma petite, des choses sont mis en place, mais parfois, j'ai du mal à comprendre l'utilité de certaines ! Par exemple, ils ont mis en place des horaires décalés pour chaque classe et les élèves entrent dans l'école par des portails différents. Pour la récré, la classe de ma fille sort par un escalier qui mène dans la rue, afin d'éviter que les classes se croisent dans les couloirs.
Sauf que, tous enfants non masqués qui entrent par des entrées différentes à des horaires différents finissent tous mélangés dans la cour.

Tout ça pour ça ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Mer 2 Sep 2020 - 11:00
chmarmottine a écrit:
Mais je suis perdue : j'ai l'impression que le protocole est rédigé pour que chaque phrase autorise au final tout et n'importe quoi.
Le problème est que chaque établissement établit les règles qu'il souhaite : le lycée de mon conjoint a une lecture très minimaliste du protocole (en gros, tout fonctionne comme avant), le mien est au contraire très strict (par exemple les services à la cantine sont imposés par classe et le dernier finit à 14h30; on a des distributeurs de gel un peu de partout -actionnables avec le pied- et des lavabos ont été ajoutés; par contre on n'a pas eu droit à des masques supplémentaires).
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Mer 2 Sep 2020 - 11:05
@chmarmottine: l'idée est,  je pense, de ne pas mixer en intérieur, l'extérieur étant réputé bien plus sûr.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Mer 2 Sep 2020 - 11:08
Flo44 a écrit:
Isis39 a écrit:
Cath a écrit:12 masques slips. Mais bon, ça ne couvre pas ma semaine.

Pré-rentrée exactement comme d'habitude : 90 personnes entassées côte à côte dans une salle, administration masquée, un retire son masque pour parler. Puis pot, réunions l'après-midi.

Obligée de demander la clé qui déverrouille les fenêtres bloquées en position oscillo-battante : "C'est sous votre entière responsabilité ! " insiste le gestionnaire.

Pas vu l'ombre d'un flacon de gel, sauf à l'entrée de l'administration. les toilettes des élèves étaient fermées cet après-midi, je ne vois pas où ils ont pu se laver les mains.

12 masques, tu es bien vue. Ici pour l'instant c'est 0 et on nous a parlé de 2 masques par personne !
J'ai lu dans les comptes-rendus des syndicats que le ministère fournissait un masque par demi-journée de cours. Il faut réclamer ! Comme vous êtes tenus d'en mettre un, si l'établissement n'en a pas fourni, vous ne pouvez pas travailler ( pour ceux qui n'en ont pas eu en fin d'année dernière)

Sinon, pour le masque sans barrette nasale, c'est hallucinant. Ça veut dire qu'ils ne sont pas efficaces, plein de gouttelettes peuvent passer au niveau du nez. Si c'était acceptable en mai faute de mieux, en septembre c'est inadmissible. Je serai parent d'élève je ferais un scandale.
Pour ceux qui sont gênés par l'absence de barrette, il est assez facile d'en ajouter en cousant un ruban sur l'intérieur sur 3 côtés (à la machine ou à la main, ce n'est pas très long) et en glissant dedans soit une barrette faite exprès, soit une fermeture de sachet type pain de mie, brioche, etc, soit un fil électrique épais...).
S'il y en a qui sont intéressés, j'ai aussi des "pince mi" dont je ne me sers pas, qu'on coud simplement sur le masque (me contacter en mp)
C'est ce que je vais faire : je n'avais pas compté sur le moment, ce n'est qu'après que j'ai réalisé.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Mer 2 Sep 2020 - 11:09
Est-ce que quelqu’un a la version française de cette animation ? https://zdfheute-stories-scroll.zdf.de/aerosole-klassenzimmer-corona/index.html#CS5-62
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum