Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 29 Aoû 2020 - 20:34
Je suis d'accord avec Pontorson50, il faudrait que les personnes fragiles devant cette maladie bénéficient d'une vraie protection (travail à distance, masques plus filtrant ...) malheureusement, le gouvernement improvise tellement qu'il ne parle pas de cette population vivant encore plus dans l'angoisse ! Je trouve ça dingue :/

Ensuite, je veux bien croire que dans quelques cas extrêmes le masque n'est pas une protection parfaite en classe, mais quand même ...
En plus, vous parlez de salles très peu ventilées, mais chez nous, les salles ont toutes des fenêtres et des portes. Ça me semble la norme partout où je suis allé ... On peut donc faire circuler l'air ... Ne dramatisons pas. Le problème, j'en suis convaincu, reste le self pour les profs ou les élèves. C'est là qu'il peut y avoir des contaminations.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 20:35
VinZT a écrit:On ne sait pas où on va, c'est certain, mais l'optimisme béat ne semble pas être de mise pour certains médecins.

Un collectif de personnels de santé a écrit:
A quelques jours de la rentrée, l'école n'est pas prête : port du masque, aération des espaces, enseignement à distance, allègement des effectifs des classes, rien de tout cela ne sera mis en place dans l'ensemble des établissements le 1er septembre.

Si nous nous félicitons que le ministère de l'Education nationale préconise le port du masque à compter de 11 ans, nous pensons que celui-ci doit être adopté dès l'école élémentaire. En effet, les enfants de moins de 11 ans sont aussi contaminants que les adolescents ou les adultes, comme l'ont rappelé les virologues allemands ou l'Académie américaine de pédiatrie qui, pour sa part, incite au port du masque dès 2 ans. Dans les écoles chinoises et sud-coréennes, le masque est porté dès la maternelle; en Espagne, en Italie et dans certains Länder allemands, il est obligatoire dès 6 ans.
[…]
Le protocole prévu pour la rentrée du 1er septembre ne protège ni les personnels ni les élèves et leurs familles, et est insuffisant pour ralentir l'augmentation actuelle du nombre de nouveaux cas de Covid-19.

LIEN

https://www.bfmtv.com/sante/on-a-appris-de-nos-erreurs-l-infectiologue-karine-lacombe-evoque-des-progres-face-au-covid-19_AV-202008290082.html

Parmi les signataires, on trouve la très modérée Karine Lacombe, sa signature contraste avec l'interview paisible donnée à Ruth D
Elkrief ce jour, "on a appris de nos erreurs", on a beaucoup progressé, on personnalise la prise en charge",etc.
Seule crainte que je partage d'ailleurs, on en a pour deux ou trois ans.


Dernière édition par Pontorson50 le Sam 29 Aoû 2020 - 20:38, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 29 Aoû 2020 - 20:36
Qu'en pense Raoult ? Very Happy Very Happy Very Happy
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 20:40
Cassandrine a écrit:
Flo44 a écrit:
corisandiane a écrit:non non, je regarde les chiffres du minstère de la santé, on n'a jamais ces chiffres la je t'assure...c'est trés faible, pareil pour le taux de mortalité. Depuis 3 mois, le virus ne tue plus et les admissions en réas pareil...
Tu te trompes : tu ne regardes pas les bons chiffres. Au 28 août, 32 nouveaux patients en réanimation. Au 25 août, 49 nouveaux patients en réa, au 24 août, 37, le 21 août, 37 aussi...
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA.
Si tu fais la moyenne depuis le 17 août, on est à 25 environ par jour. Soit très nettement plus qu'en juin.
J'espère que tu n'enseignes pas une matière scientifique...

@corisandiane,

Merci de nuancer la phrase mise en gras par respect pour les familles des personnes décédées (en ce moment, 20 morts par jour en moyenne) ...
+ 1000
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 20:40
Qu'en pense qui ? Razz

J'ai regardé l'interview de Lacombe que j'ai trouvé très bien.
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Sam 29 Aoû 2020 - 20:47
Pontorson50 a écrit:
Personne n'en sait rien.

Personne n'en sait rien, en effet, mais le fait est que notre employeur nous protège moins qu'une caissière de supermarché. Et c'est encore pire pour les élèves.

Pontorson50 a écrit:
Et ne pas reprendre à fond serait en revanche une certaine catastrophe sociale.

Reprendre à fond sans autre précaution que le fameux « on est prêts » qui est en réalité un « démerdez-vous » est, à mon sens, inacceptable. Enfin, zut, ces crânes d'œuf ont eu presque 6 mois pour préparer la rentrée ! On savait dès le mois de mars que le virus serait là en septembre. L'OMS l'a toujours dit. Mais non, l'autre fait de l'escalade, du pédalo, du kayak, de la boxe et les sous-fifres nous pondent des documents ahurissants qui sortent deux jours avant la rentrée.

Pontorson50 a écrit:
La seule chose sur laquelle il faudra peut-être se mobiliser, c'est si des personnes vulnérables, et pas qu'un peu, n'obtiennent pas les arrêts de travail qui me semblent s'imposer lorsqu'elles le souhaitent en tout cas. Le passage de la bienveillance sucrée au dévouement sans limites est véritablement brutal.

D'accord avec ça, évidemment, même si je n'aurais pas utilisé le mot « seule ».

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 29 Aoû 2020 - 21:11
Tamerlan a écrit:Qu'en pense qui ? Razz

J'ai regardé l'interview de Lacombe que j'ai trouvé très bien.

Oui. Dire qu'elle s'est prise des torrents d'insultes sur les réseaux sociaux et a fermé son compte twitter pour avoir osé critiquer Jésus de Marseille sur son breuvage magique au moment du confinement ...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 21:34
VinZT a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Personne n'en sait rien.

Personne n'en sait rien, en effet, mais le fait est que notre employeur nous protège moins qu'une caissière de supermarché. Et c'est encore pire pour les élèves.

Pontorson50 a écrit:
Et ne pas reprendre à fond serait en revanche une certaine catastrophe sociale.

Reprendre à fond sans autre précaution que le fameux « on est prêts » qui est en réalité un « démerdez-vous » est, à mon sens, inacceptable. Enfin, zut, ces crânes d'œuf ont eu presque 6 mois pour préparer la rentrée ! On savait dès le mois de mars que le virus serait là en septembre. L'OMS l'a toujours dit. Mais non, l'autre fait de l'escalade, du pédalo, du kayak, de la boxe et les sous-fifres nous pondent des documents ahurissants qui sortent deux jours avant la rentrée.

Pontorson50 a écrit:
La seule chose sur laquelle il faudra peut-être se mobiliser, c'est si des personnes vulnérables, et pas qu'un peu, n'obtiennent pas les arrêts de travail qui me semblent s'imposer lorsqu'elles le souhaitent en tout cas. Le passage de la bienveillance sucrée au dévouement sans limites est véritablement brutal.

D'accord avec ça, évidemment, même si je n'aurais pas utilisé le mot « seule ».

Oui, c'est vrai que nous n'avons que le masque, et ni mobilier ni effectifs supplémentaires. D'autres font mieux.
Tu me fais penser à une chose : si l'Italie s'y est mieux prise, c'est peut-être parce qu'elle n'a pas eu à organiser cette stupide reprise de mai juin, pari à courte vue de Macron dans lequel toutes les énergies ont été englouties finalement en pure perte puisque la situation de reprise en septembre ne pouvait s'envisager qu'avec tous les élèves pour des raisons sociales.

Du coup tout le monde, y compris le ministère, a soufflé en juillet, fier à tort d'avoir réussi le pari élyséen, et nous nous sommes retrouvés moins préparés que l'Italie.

J'ai en revanche un gros doute sur le fait que nous aurions su dès mai juin que le virus serait en reprise dès août. Je n'ai pas souvenir que c'était aussi évident que cela côté toubibs. Qui eux ont depuis pas mal bossé et sont maintenant unanimes sur le fait que nous sommes partis en années et pas en semaines ni en mois. D'où ma crainte sur ce point.

J'allais oublier : c'est quand même plus difficile de protéger des enseignants que des caissiers, statiques et silencieux, sauf face à un client, et un à la fois.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 21:40
Pontorson50 a écrit:
AmyR a écrit:Je trouve ça terrible d'être conscient qu'on va au devant d'une catastrophe certaine sans qu'on puisse rien faire pour l'éviter ou s'en protéger.

Personne n'en sait rien. Et ne pas reprendre à fond serait en revanche une certaine catastrophe sociale.
La seule chose sur laquelle il faudra peut-être se mobiliser, c'est si des personnes vulnérables, et pas qu'un peu, n'obtiennent pas les arrêts de travail qui me semblent s'imposer lorsqu'elles le souhaitent en tout cas. Le passage de la bienveillance sucrée au dévouement sans limites est véritablement brutal.
Bon eh bien, tant pis pour ma santé mentale alors.
M'enfin quand on devra fermer des classes à tour de bras et qu'on sera tous entrain de ramer entre présentiel et enseignement à distance parce qu'on aura voulu "reprendre à fond", on sera tout autant dans une catastrophe sociale.
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Sam 29 Aoû 2020 - 21:44
Pontorson50 a écrit:
J'allais oublier : c'est quand même plus difficile de protéger des enseignants que des caissiers, statiques et silencieux, sauf face à un client, et un à la fois.

Bah … vidéo projecteur, micro et tablette graphique et on peut faire cours à l'aise derrière du plexiglas. C'est pas la joie (j'adore circuler dans les rangs) mais ça marcherait.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 29 Aoû 2020 - 21:46
VinZT a écrit:
Pontorson50 a écrit:
J'allais oublier : c'est quand même plus difficile de protéger des enseignants que des caissiers, statiques et silencieux, sauf face à un client, et un à la fois.

Bah … vidéo projecteur, micro et tablette graphique et on peut faire cours à l'aise derrière du plexiglas. C'est pas la joie (j'adore circuler dans les rangs) mais ça marcherait.
Ce n'est pas possible en TP. Je n'ai pas encore trouvé comment je vais m'organiser pour limiter le passage dans les rangs Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 3795679266 .

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 21:49
micaschiste a écrit:
VinZT a écrit:
Pontorson50 a écrit:
J'allais oublier : c'est quand même plus difficile de protéger des enseignants que des caissiers, statiques et silencieux, sauf face à un client, et un à la fois.

Bah … vidéo projecteur, micro et tablette graphique et on peut faire cours à l'aise derrière du plexiglas. C'est pas la joie (j'adore circuler dans les rangs) mais ça marcherait.
Ce n'est pas possible en TP. Je n'ai pas encore trouvé comment je vais m'organiser pour limiter le passage dans les rangs Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 3795679266 .

C'est sur que ça ne résoudrait pas tous les problèmes mais ça permettrait déjà d'améliorer grandement notre enseignement (au regard des conditions actuelles).
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 21:50
VinZT a écrit:
Pontorson50 a écrit:
J'allais oublier : c'est quand même plus difficile de protéger des enseignants que des caissiers, statiques et silencieux, sauf face à un client, et un à la fois.

Bah … vidéo projecteur, micro et tablette graphique et on peut faire cours à l'aise derrière du plexiglas. C'est pas la joie (j'adore circuler dans les rangs) mais ça marcherait.

Cela ne résout pas l'aérosolisation, qui reste la véritable inconnue de cette rentrée notamment dans les lycées qui ont sans doute les pires salles à cet égard. Contre l'aérosolisation, je ne vois que le masque. Pour les supérettes et autres hypers, il n'y a pas une circulation d'air aussi pernicieuse.

Et durant tout le confinement, les courses étaient entièrement libres, ce qui n'a pas empêché la régression de la pandémie.


Dernière édition par Pontorson50 le Sam 29 Aoû 2020 - 21:52, édité 1 fois
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Sam 29 Aoû 2020 - 21:51
Laotzi a écrit:
Enaeco a écrit:Le nombre de cas en réa ne suit clairement pas le nombre de cas positifs détectés (y compris avec 15 jours ou plus de décalage). C'est un fait.

Il me semble que personne ne nie cela.
Ce que disent certains commentateurs, c'est que si l'on laisse le virus circuler très largement dans une population à faible risque comme actuellement (moins de 40 ans en gros), donc avec effectivement de faibles conséquences en termes d'hospitalisations et de réanimations, on prend le très gros risque de voir la circulation de ce virus devenir de nouveau incontrôlable, se diffusant alors de nouveau massivement chez des populations plus âgées, et risquant de saturer de nouveau le système hospitalier.
L'augmentation très rapide, ces derniers jours, du nombre de cas, peut quand même nourrir quelques sujets d'inquiétude.

PS : cette discussion serait plus à sa place dans le sujet sur la gestion en France, et non dans l'EN.
sauf que ça fait 3 mois qu'on nous dit ça, et 3 mois qu'il n'y a toujours pas de 2e vague..donc dans 15 jours, si elle n'est toujours pas la, on pourra peut-être quand même se dire que l'épidémie est bel et bien terminée comme le disent certains médecins et épidémiologistes...non?
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Sam 29 Aoû 2020 - 21:53
micaschiste a écrit:
Ce n'est pas possible en TP. Je n'ai pas encore trouvé comment je vais m'organiser pour limiter le passage dans les rangs Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 3795679266 .

Bah … j'ai dû faire mes premiers TP à la fac de sciences, ça m'a pas empêché de faire des maths abi
Pour vous autres, des photos de cailloux et de champignons ça suffit pas ? Vous êtes vraiment obligés de tripoter ? (pas taper)


Dernière édition par VinZT le Sam 29 Aoû 2020 - 21:54, édité 1 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 21:53
corisandiane a écrit:
Laotzi a écrit:
Enaeco a écrit:Le nombre de cas en réa ne suit clairement pas le nombre de cas positifs détectés (y compris avec 15 jours ou plus de décalage). C'est un fait.

Il me semble que personne ne nie cela.
Ce que disent certains commentateurs, c'est que si l'on laisse le virus circuler très largement dans une population à faible risque comme actuellement (moins de 40 ans en gros), donc avec effectivement de faibles conséquences en termes d'hospitalisations et de réanimations, on prend le très gros risque de voir la circulation de ce virus devenir de nouveau incontrôlable, se diffusant alors de nouveau massivement chez des populations plus âgées, et risquant de saturer de nouveau le système hospitalier.
L'augmentation très rapide, ces derniers jours, du nombre de cas, peut quand même nourrir quelques sujets d'inquiétude.

PS : cette discussion serait plus à sa place dans le sujet sur la gestion en France, et non dans l'EN.
sauf que ça fait 3 mois qu'on nous dit ça, et 3 mois qu'il n'y a toujours pas de 2e vague..donc dans 15 jours, si elle n'est toujours pas la, on pourra peut-être quand même se dire que l'épidémie est bel et bien terminée comme le disent certains médecins et épidémiologistes...non?
Je te trouve bien optimiste.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 21:55
corisandiane a écrit:
Laotzi a écrit:
Enaeco a écrit:Le nombre de cas en réa ne suit clairement pas le nombre de cas positifs détectés (y compris avec 15 jours ou plus de décalage). C'est un fait.

Il me semble que personne ne nie cela.
Ce que disent certains commentateurs, c'est que si l'on laisse le virus circuler très largement dans une population à faible risque comme actuellement (moins de 40 ans en gros), donc avec effectivement de faibles conséquences en termes d'hospitalisations et de réanimations, on prend le très gros risque de voir la circulation de ce virus devenir de nouveau incontrôlable, se diffusant alors de nouveau massivement chez des populations plus âgées, et risquant de saturer de nouveau le système hospitalier.
L'augmentation très rapide, ces derniers jours, du nombre de cas, peut quand même nourrir quelques sujets d'inquiétude.

PS : cette discussion serait plus à sa place dans le sujet sur la gestion en France, et non dans l'EN.
sauf que ça fait 3 mois qu'on nous dit ça, et 3 mois qu'il n'y a toujours pas de 2e vague..donc dans 15 jours, si elle n'est toujours pas la, on pourra peut-être quand même se dire que l'épidémie est bel et bien terminée comme le disent certains médecins et épidémiologistes...non?
Non pas finie, il meurt 20 personnes par jour, 300 par mois. Et il y en aura plus. La question est jusqu'à quel point avec les progrès depuis mars? Si on peut ne pas confiner, la crise sociale est jugulée, sinon nous risquons le chaos en cas de reconfinement. Or si les élèves ne sont pas à l'école, ça équivaut à reconfiner tout de suite.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 21:56
Pontorson50 a écrit:
VinZT a écrit:
Pontorson50 a écrit:
J'allais oublier : c'est quand même plus difficile de protéger des enseignants que des caissiers, statiques et silencieux, sauf face à un client, et un à la fois.

Bah … vidéo projecteur, micro et tablette graphique et on peut faire cours à l'aise derrière du plexiglas. C'est pas la joie (j'adore circuler dans les rangs) mais ça marcherait.

Cela ne résout pas l'aérosolisation, qui reste la véritable inconnue de cette rentrée notamment dans les lycées qui ont sans doute les pires salles à cet égard. Contre l'aérosolisation, je ne vois que le masque. Pour les supérettes et autres hypers, il n'y a pas une circulation d'air aussi pernicieuse.

Et durant tout le confinement, les courses étaient entièrement libres, ce qui n'a pas empêché la régression de la pandémie.
C'est vrai ça. Il faudrait se demander pourquoi l'épidémie repart à la hausse maintenant alors que quelque part on est moins "libres" que pendant le confinement.
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ponocrates Sam 29 Aoû 2020 - 22:00
AmyR a écrit:
Pontorson50 a écrit:
VinZT a écrit:
Pontorson50 a écrit:
J'allais oublier : c'est quand même plus difficile de protéger des enseignants que des caissiers, statiques et silencieux, sauf face à un client, et un à la fois.

Bah … vidéo projecteur, micro et tablette graphique et on peut faire cours à l'aise derrière du plexiglas. C'est pas la joie (j'adore circuler dans les rangs) mais ça marcherait.

Cela ne résout pas l'aérosolisation, qui reste la véritable inconnue de cette rentrée notamment dans les lycées qui ont sans doute les pires salles à cet égard. Contre l'aérosolisation, je ne vois que le masque. Pour les supérettes et autres hypers, il n'y a pas une circulation d'air aussi pernicieuse.

Et durant tout le confinement, les courses étaient entièrement libres, ce qui n'a pas empêché la régression de la pandémie.
C'est vrai ça. Il faudrait se demander pourquoi l'épidémie repart à la hausse maintenant alors que quelque part on est moins "libres" que pendant le confinement.
Dans vos magasins, je ne sais pas, dans les miens, on limitait très strictement le nombre de clients et à l'époque tout le monde respectait le mètre de distance et s'évitait comme la peste. Il n'y avait pas de masques, mais certaines personnes mettaient une écharpe... En sortant une heure par jour, on croisait beaucoup moins de gens. Là il y a eu les vacances, l'utilisation de TC...

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Sitia
Sitia
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sitia Sam 29 Aoû 2020 - 22:04
Pendant le confinement, dans mon secteur, tout le monde faisait ses courses masqué et ganté, avec une seule personne par foyer, et pour ma famille, les courses, c'était une fois par semaine. Et les sorties, me semble-t-il bien, étaient encadrées par ce fichu papier, limitées en durée, et contrôlées. Libres ?
Particularisme local ?
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 29 Aoû 2020 - 22:07
Encore des marseillais ... Very Happy
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 29 Aoû 2020 - 22:08
Sitia a écrit:Pendant le confinement, dans mon secteur, tout le monde faisait ses courses masqué et ganté, avec une seule personne par foyer, et pour ma famille, les courses, c'était une fois par semaine. Et les sorties, me semble-t-il bien, étaient encadrées par ce fichu papier, limitées en durée, et contrôlées. Libres ?
Particularisme local ?

Beaucoup de personnes n'allaient plus dans les commerces et se contentaient de drive.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 22:09
Sitia a écrit:Pendant le confinement, dans mon secteur, tout le monde faisait ses courses masqué et ganté, avec une seule personne par foyer, et pour ma famille, les courses, c'était une fois par semaine. Et les sorties, me semble-t-il bien, étaient encadrées par ce fichu papier, limitées en durée, et contrôlées. Libres ?
Particularisme local ?

Ce que je veux dire, c'est que les caissiers ont été les seuls avec les toubibs à subir une exposition quotidienne des mois durant, il est vrai sous contrôle. Mais moins de monde d'un côté moins de masque de l'autre, ça a tenu.

ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Sam 29 Aoû 2020 - 22:11
Pontorson50 a écrit:
Personne n'en sait rien. Et ne pas reprendre à fond serait en revanche une certaine catastrophe sociale.
La seule chose sur laquelle il faudra peut-être se mobiliser, c'est si des personnes vulnérables, et pas qu'un peu, n'obtiennent pas les arrêts de travail qui me semblent s'imposer lorsqu'elles le souhaitent en tout cas. Le passage de la bienveillance sucrée au dévouement sans limites est véritablement brutal.

Les personnes vulnérables ne devraient pas rencontrer trop d'obstacles pour obtenir un arrêt de travail de la part des généralistes ou des spécialistes qui les suivent.
Le problème est ailleurs : pour beaucoup la vulnérabilité est liée à des pathologies lourdes, qui ont souvent nécessité des arrêts fréquents dans un passé proche.
Pour eux, obtenir un arrêt sera souvent synonyme de passer à mi-traitement assez vite, sans compter le jour de carence.
Autant dire que beaucoup d'entre eux vont être dans l'obligation, financièrement, de retourner au boulot, avec tout le stress que cela implique, et surtout le risque pour leur santé.
Humainement c'est dégueulasse, et je suis @VinZT, en rajoutant qu'il faudrait ne pas seulement enlever le mot seul, mais aussi et surtout le "peut-être".

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 29 Aoû 2020 - 22:12
https://www.huffingtonpost.fr/entry/rentree-scolaire-coronavirus-medecins-renforcement-protocole-sanitaire_fr_5f4aa0c1c5b6cf66b2b8caab?utm_hp_ref=fr-homepage

Avant la rentrée scolaire, des médecins appellent à renforcer le protocole sanitaire à l'école
Karine Lacombe, infectiologue, et Jérôme Marty, président du syndicat de médecins libéraux UFMLS, figurent parmi les signataires de cette tribune.

“Au-delà du réel risque sanitaire, il y a aussi celui de fermer des classes par dizaines, avec pour effet d’amplifier les inégalités devant le savoir et l’apprentissage et de désorganiser durablement notre économie et notre société”, prévient leur tribune, publiée ce samedi 29 août sur le site internet du Parisien.

D'ailleurs, aucune communication de Blanquer dans les médias ce we ... s'est-il perdu sur le tour de France ?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 22:13
chmarmottine a écrit:
Sitia a écrit:Pendant le confinement, dans mon secteur, tout le monde faisait ses courses masqué et ganté, avec une seule personne par foyer, et pour ma famille, les courses, c'était une fois par semaine. Et les sorties, me semble-t-il bien, étaient encadrées par ce fichu papier, limitées en durée, et contrôlées. Libres ?
Particularisme local ?

Beaucoup de personnes n'allaient plus dans les commerces et se contentaient de drive.

Moi j'y allais souvent (pour une personne vulnérable ou pour moi), et je voyais une majorité sans masques, moi inclus. Le masque c'est venu en toute fin de confinement.
Je crois vraiment que le cubage d'air dans les supermarchés et la faible durée de visite en moyenne limitent considérablement les risques et facilitent pour les pouvoirs publics la protection des caissiers par rapport aux écoles. Nous sommes forcément plus exposés. Donc les vulnérables doivent être épargnés dans les écoles autant qu'en mai, et pour le moment c'est cela qui n'est pas normal, et cela d'abord.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum