Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Sam 12 Sep 2020 - 17:15
Quand j'ai débuté aucun élève ne buvait en classe, ça ne leur venait même pas à l'idée je crois, ils attendaient l'interclasse.
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gregforever Sam 12 Sep 2020 - 17:16
Fesseur Pro a écrit:
mafalda16 a écrit:Mais qui fait cours avec la lumière allumée en ce moment ? Très peu de monde à mon avis.
Surtout que nous sommes très nombreux à videoprojeter les cours.

Ben moi! Ces jours -ci tellement de soleil que les élèves ont réclamé qu'on baisse les volets pour ne pas attraper une insolation et donc classe dans la pénombre, besoin d'allumer pour noter le cours...
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Sam 12 Sep 2020 - 17:18
gregforever a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
mafalda16 a écrit:Mais qui fait cours avec la lumière allumée en ce moment ? Très peu de monde à mon avis.
Surtout que nous sommes très nombreux à videoprojeter les cours.

Ben moi! Ces jours -ci tellement de soleil que les élèves ont réclamé qu'on baisse les volets pour ne pas attraper une insolation et donc classe dans la pénombre, besoin d'allumer pour noter le cours...

Idem. Et cette histoire de lumière qu'on peut allumer ou éteindre pour capter l'attention des élèves sans utiliser sa voix ne me semble pas du tout idiote.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 12 Sep 2020 - 17:18
Caspar a écrit:Quand j'ai débuté aucun élève ne buvait en classe, ça ne leur venait même pas à l'idée je crois, ils attendaient l'interclasse.

Avec le masque et la chaleur dans certaines salles, c'est compliqué en ce moment.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Sam 12 Sep 2020 - 17:22
Jenny a écrit:
Caspar a écrit:Quand j'ai débuté aucun élève ne buvait en classe, ça ne leur venait même pas à l'idée je crois, ils attendaient l'interclasse.

Avec le masque et la chaleur dans certaines salles, c'est compliqué en ce moment.

Maintenant je les autorise à boire sans probleme mais je constate que c'est une habitude qui n'existait pas du tout avant (j'ai débuté il y a plus de vingt ans).
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hélips Sam 12 Sep 2020 - 17:33
Jenny a écrit:Rien à voir avec la hiérarchie.
Ça correspond à peu près à ce que je fais, mais je me suis dit que ça pouvait servir à d’autres. Si ça ne vous apprend rien, tant mieux pour vous...
Ben moi, il me plait, ton doc. Oui, je suis adepte d'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Et il m'a appris ou rappelé des choses, parce que le coup de la lumière, c'est pas bête, et l'histoire du chuchotement qui est une agression pour les cordes vocales, j'avais encore oublié. Donc merci Jenny.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oxford Sam 12 Sep 2020 - 17:51
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:Rien à voir avec la hiérarchie.
Ça correspond à peu près à ce que je fais, mais je me suis dit que ça pouvait servir à d’autres. Si ça ne vous apprend rien, tant mieux pour vous...
Ben moi, il me plait, ton doc. Oui, je suis adepte d'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Et il m'a appris ou rappelé des choses, parce que le coup de la lumière, c'est pas bête, et l'histoire du chuchotement qui est une agression pour les cordes vocales, j'avais encore oublié. Donc merci Jenny.

+1

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 12 Sep 2020 - 18:10
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:
Caspar a écrit:Quand j'ai débuté aucun élève ne buvait en classe, ça ne leur venait même pas à l'idée je crois, ils attendaient l'interclasse.

Avec le masque et la chaleur dans certaines salles, c'est compliqué en ce moment.

Maintenant je les autorise à boire sans probleme mais je constate que c'est une habitude qui n'existait pas du tout avant (j'ai débuté il y a plus de vingt ans).

Le réchauffement climatique peut être ? professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 12 Sep 2020 - 18:26
Merci Hélips et Oxford.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Sam 12 Sep 2020 - 18:30
Enaeco a écrit:
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:
Caspar a écrit:Quand j'ai débuté aucun élève ne buvait en classe, ça ne leur venait même pas à l'idée je crois, ils attendaient l'interclasse.

Avec le masque et la chaleur dans certaines salles, c'est compliqué en ce moment.

Maintenant je les autorise à boire sans probleme mais je constate que c'est une habitude qui n'existait pas du tout avant (j'ai débuté il y a plus de vingt ans).

Le réchauffement climatique peut être ? professeur

Ça, et aussi le fait qu'il y a 20 ans, on terminait plus tôt l'année et on commençait plus tard (enfin, il y a 25-30 ans j'en suis sûre...)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 12 Sep 2020 - 18:36
Jenny a écrit:Quelques conseils ici pour enseigner avec un masque :
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 EhlJSNFWkAAZ6uy?format=jpg&name=small
https://twitter.com/MChainotBatail/status/1304154447669592064?s=20


Merci beaucoup.
Je découvre l'histoire du chuchotement qui abîme les cordes vocales : j'ai toujours pensé le contraire !

Pour ce qui est d'éteindre la lumière, ce n'est pas plutôt le même effet que la clochette (bouh, que je n'aimerais pas utiliser ça en classe!), à savoir émettre un signal pour leur faire remarquer qu'il y a trop de bruit ?
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oxford Sam 12 Sep 2020 - 18:50
chmarmottine a écrit:
Je découvre l'histoire du chuchotement qui abîme les cordes vocales : j'ai toujours pensé le contraire !

Moi aussi jusqu'à ce que je suive des séances chez une orthophoniste.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kero Sam 12 Sep 2020 - 19:52
chmarmottine a écrit:Pour ce qui est d'éteindre la lumière, ce n'est pas plutôt le même effet que la clochette (bouh, que je n'aimerais pas utiliser ça en classe!), à savoir émettre un signal pour leur faire remarquer qu'il y a trop de bruit ?

Moi, j'ai un sifflet collé sous le bureau, dans le cadre du protocole PPMS.

Je pourrais me laisser tenter. Twisted Evil

(Il est violent, vraiment violent).
Elle aime
Elle aime
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elle aime Sam 12 Sep 2020 - 20:07
Jenny,

Je ne voudrais pas t'avoir blessée. De nombreux conseils sont utiles. Mais la lumière éteinte m'a fait penser aux poules de OSS117.
Je te souhaite une bonne soirée.

PS : et j'imaginais bien Pogonophile sortant de son bureau éteindre et allumer les lumières des salles (parce qu'entassés comme nous sommes, effectivement, ça fait cage à poules).

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 12 Sep 2020 - 20:16
Ne vous en faites pas. Wink La référence à OSS117 est rigolote. Bonne soirée à toi aussi.
Je comprends que ça ne soit pas utile pour tout le monde ou que ça fasse plutôt office de rappel. Le chuchotement, par exemple, je sais, mais parfois j’oublie de l’appliquer. Et je pense que beaucoup de collègues ne le savent pas. Il nous manque une vraie formation sur la voix, qu’un dessin ne peut pas remplacer.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Sam 12 Sep 2020 - 20:22
Elle aime a écrit:Jenny,

Je ne voudrais pas t'avoir blessée. De nombreux conseils sont utiles. Mais la lumière éteinte m'a fait penser aux poules de OSS117.
Je te souhaite une bonne soirée.

PS : et j'imaginais bien Pogonophile sortant de son bureau éteindre et allumer les lumières des salles (parce qu'entassés comme nous sommes, effectivement, ça fait cage à poules).

Alors ça fait presque ça avec les élèves qui courent dans les couloirs, me voient, marchent, je tourne le dos, ils courent, je me retourne à nouveau, ils marchent abi
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ipomee Sam 12 Sep 2020 - 20:36
Un, deux, trois soleil, dans ton bahut, pogonophile ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 12 Sep 2020 - 20:39
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 346737548
Elle aime
Elle aime
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elle aime Sam 12 Sep 2020 - 21:15
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 437980826
Bonne soirée.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Sam 12 Sep 2020 - 21:51
Flo44 a écrit:
Enaeco a écrit:
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:

Avec le masque et la chaleur dans certaines salles, c'est compliqué en ce moment.

Maintenant je les autorise à boire sans probleme mais je constate que c'est une habitude qui n'existait pas du tout avant (j'ai débuté il y a plus de vingt ans).

Le réchauffement climatique peut être ? professeur

Ça, et aussi le fait qu'il y a 20 ans, on terminait plus tôt l'année et on commençait plus tard (enfin, il y a 25-30 ans j'en suis sûre...)

Je pense plutôt que les mœurs ont évolué, les élèves boivent de l'eau toute l'année.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Sam 12 Sep 2020 - 22:32
kero a écrit:
chmarmottine a écrit:Pour ce qui est d'éteindre la lumière, ce n'est pas plutôt le même effet que la clochette (bouh, que je n'aimerais pas utiliser ça en classe!), à savoir émettre un signal pour leur faire remarquer qu'il y a trop de bruit ?

Moi, j'ai un sifflet collé sous le bureau, dans le cadre du protocole PPMS.

Je pourrais me laisser tenter. Twisted Evil

(Il est violent, vraiment violent).
Attention , je doute que les sifflets soit covid-compatible Razz

ipomee a écrit:Un, deux, trois soleil, dans ton bahut, pogonophile ?
Ça m'est déjà arrivée d'avoir la désagréable impression de jouer à ce jeu alors que j'étais en train d'écrire au tableau Embarassed
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Sam 12 Sep 2020 - 22:41
Bonsoir les Néos, alors question (qui a peut-être déjà été posée ; si c'est le cas je m'en excuse) : j'ai fait mercredi dernier une activité sportive en milieu "fermé" (fenêtres ouvertes certes, mais "fermé" quand même puisque pas à l'extérieur). Or, une des personnes présente à cette activité vient d'être déclarée positive au Covid. Le prof vient de nous annoncer que du coup la même activité sportive prévue pour demain est annulée... Et donc, je suis un peu larguée : je ne sais pas qui est la personne en question (celle du cours de mercredi), et je ne sais pas non plus dans quelle mesure j'ai été en contact avec elle ou tout simplement suffisamment "proche" d'elle physiquement, et ai pu donc être contaminée pendant ce cours. Du coup dois-je faire une déclaration lundi à ma CDE ? Dois-je me mettre en quarantaine ? En télétravail ? Quelles sont les lois / les textes ? Si je vais travailler lundi normalement, est-ce que je serai hors la loi / simplement inconsciente ? Dois-je me faire tester ? Franchement je ne comprends plus rien à ce qui est légal / interdit / conseillé / possible, recommandé, donc svp, HEEEEELP !!!


Dernière édition par Lisak40 le Dim 13 Sep 2020 - 1:53, édité 1 fois
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Eliette Sam 12 Sep 2020 - 22:58
Non tu n’as rien à faire. L’ars appelle les positifs, s’informe et appelle les cas contact pour leur proposer de se faire tester.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 12 Sep 2020 - 23:01
Tu vis tranquillement et tu attends d'être appelé si besoin.

Pour ton activité sportive, si il y avait une distanciation suffisante, tu ne seras pas considérée cas contact.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Sam 12 Sep 2020 - 23:19
VinZT a écrit:
RogerMartin a écrit:
VinZT a écrit:Quand Monsieur Déconfinement-réussi-à-peu-près et  Monsieur Je-prépare-la-rentrée-en-paddle s'occupent de nous, on peut dire qu'on est gâtés …
Oui, on n'avait vraiment pas mérité ça !
Ça va par chez toi Vince ? pale Le port du masque, ça ne doit pas être évident.

J'ai fait mes 7 heures de cours-de-la-mort du vendredi, masqué comme un concombre.
J'ai dû écouler 4 litres de transpiration à l'aise. Pour l'instant je tiens le choc et les élèves aussi. Je fais mes gros yeux de psychopathe et j'ai relativement la paix, ce qui ne m'oblige pas à forcer la voix.
Noter recteur est testé positif, ce qui nous privera de son aide précieuse pendant sa quatorzaine de 7 jours. abi
J'ai proposé aux collègues de mettre du baume au recteur, mais la plupart n'a pas suivi. Razz
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 437980826 Bon courage ! On va voir ici ce que ça donne lundi mardi, avec 35° à Paris...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 12 Sep 2020 - 23:27
Petit cas de conscience avec les fenêtres dans les rares salles bien isolées (pas de soleil avant la fin des cours, et bâtiment avec isolation correcte globalement) : en forte chaleur (rares dans mon collège), je ferme les fenêtres en cours de matinée, pour maintenir la fraîcheur. Avec la covid, j'ai donc le choix lundi entre amener de l'air mais à 33/34, ou respirer de la covid fraîche.
Les petits drames des riches:sourit: ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum