Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Ven 11 Sep 2020 - 15:48
Le recteur de l'Académie de Martinique a été testé positif.

LIEN

Martinique Première a écrit:
Le 10 septembre 2020, le Recteur de l’académie de Martinique Pascal Jan a procédé à un test RT-PCR, à la suite de son identification comme contact à risque la veille au soir. Le résultat de ce test s'est révélé positif.

Dès son identification comme contact à risque, le Recteur Pascal Jan s’est mis immédiatement à l’isolement, en application stricte du protocole sanitaire, pendant la durée recommandée par les autorités sanitaires nationales.

La procédure d’identification des contacts à risque est engagée. S’il s’en trouve, ces derniers seront amenés à effectuer à leur tour un test RT-PCR.

Ne présentant aucun symptôme de la maladie à ce jour, le Recteur de l’académie Pascal Jan continue à exercer la plénitude de ses fonctions à distance.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kaktus65 Ven 11 Sep 2020 - 15:55
chmarmottine a écrit:Bilan du jour dans mon bahut :

3 heures la même classe aujourd'hui : un 2eme cas avéré, un élève présent le matin, absent l'après-midi (il est parti car fièvre), les copines du 2ème cas avéré n'ont pas cessé de se moucher et de réclamer des mouchoirs.

Je ne sais plus comment faire cours tellement j'ai l'impression d'être dans un bouillon du virus.
Si je ne suis pas malade lundi, en plus de laisser portes et fenêtres ouvertes, je vais rester loin du premier rang et faire placer devant les élèves qui portent un masque chirurgical ...

Mais d'ici lundi, cette classe risque d'être décimée ...

Il n’y aura pas 10% de pertes quand même abi
dandelion
dandelion
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dandelion Ven 11 Sep 2020 - 15:56
chmarmottine a écrit:
Live LCI a écrit:'ordre national des médecins a rappelé ce vendredi que les médecins n’avaient pas à établir de certificat médical "de non-contre-indication au retour à l’école" pour des enfants porteurs de symptômes évocateurs du Covid-19.

ça sous-entend que des parents demandent des certificats pour autoriser leur enfant à aller à l'école alors qu'ils ont susceptibles d'avoir le covid ?
Il y avait un article dans Le Monde Lien qui expliquait que l’on demande le certificat aux parents pour laisser les enfants réintégrer l’école ou la crèche. Le problème c’est que chez les jeunes enfants, les affections respiratoires ou les épisodes fébriles sont hyper fréquents, donc sans test rapide, les médecins sont coincés. Cela dit, on ne va pas faire subir le test avec écouvillon dans le nez tous les quinze jours aux enfants j’espère. C’est bien pour cela qu’il fallait distanciation et masques pour tous tout le temps.
Le pire c’est que personne n’aura plus confiance dans les recommandations de santé des pouvoirs publics puisqu’ils inventent ( si un masque tissu suffit à protéger du virus même en cas de contact proche et prolongé, pourquoi les hôpitaux n’y reviennent-ils pas?). Peut-être faudrait-il leur envoyer un exemplaire de Pierre et le loup?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 11 Sep 2020 - 15:57
kaktus65 a écrit:
chmarmottine a écrit:Bilan du jour dans mon bahut :

3 heures la même classe aujourd'hui : un 2eme cas avéré, un élève présent le matin, absent l'après-midi (il est parti car fièvre), les copines du 2ème cas avéré n'ont pas cessé de se moucher et de réclamer des mouchoirs.

Je ne sais plus comment faire cours tellement j'ai l'impression d'être dans un bouillon du virus.
Si je ne suis pas malade lundi, en plus de laisser portes et fenêtres ouvertes, je vais rester loin du premier rang et faire placer devant les élèves qui portent un masque chirurgical ...

Mais d'ici lundi, cette classe risque d'être décimée ...

Il n’y aura pas 10% de pertes quand même abi

Au rythme où ça va, c'est pas sûr ...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Ven 11 Sep 2020 - 15:58
frimoussette77 a écrit:Ceci dit, on n'entend pas trop les syndicats, alors qu'il y aurait de nombreuses raisons de revendiquer.

Si t'es pas contente t'as qu'à te syndiquer Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 1665347707 Very Happy

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Ven 11 Sep 2020 - 16:05
Ha@_x a écrit:
frimoussette77 a écrit:Ceci dit, on n'entend pas trop les syndicats, alors qu'il y aurait de nombreuses raisons de revendiquer.

Si t'es pas contente t'as qu'à te syndiquer Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 1665347707 Very Happy

Spoiler:
Sûrement pas, et ce serait contradictoire avec ce que je viens d'écrire. Wink
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 11 Sep 2020 - 16:05
Fin de semaine épuisante. Entre la chaleur et le masque ... les élèves déjà agités ...
Difficile de voir qui bavarde, difficile également de les comprendre (l’acoustique des salles est parfois atroce en plus), difficile d'être à l'aise pour réfléchir avec le masque qui me tient chaud, difficile de bien poser la voix avec le masque, ...

Ras le bol :/ Dire que les températures vont rester élevées la semaine prochaine ... :/
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 11 Sep 2020 - 16:07
Je suis syndiquée mais c'est vrai qu'à part un mail de temps en temps il y a peu de communication. On devrait les entendre plus surtout avec un ministre qui passe son temps à débiter des contre vérités
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Ven 11 Sep 2020 - 16:09
ProvençalLeGaulois a écrit:@MC311
Vous n'êtes quand même pas en train de dire que vous avez découvert HIER que le masque classique (tissu ou chirurgical) protège les autres et non pas le porteur ?
Non. Par contre j'ignorais que la filtration n'était pas la même dans les 2 sens à tel point que les masques lavables fournis par l'EN font des enseignants des cas contacts.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Ven 11 Sep 2020 - 16:09
Tivinou a écrit:
chmarmottine a écrit:
Live LCI a écrit:'ordre national des médecins a rappelé ce vendredi que les médecins n’avaient pas à établir de certificat médical "de non-contre-indication au retour à l’école" pour des enfants porteurs de symptômes évocateurs du Covid-19.

ça sous-entend que des parents demandent des certificats pour autoriser leur enfant à aller à l'école alors qu'ils ont susceptibles d'avoir le covid ?
L’instit de petite Tivinou nous a explicitement demandé, à la réunion de rentrée, de consulter rapidement en cas de symptômes, et de ne ramener l’enfant en classe qu’avec un mot écrit du médecin l’autorisant à revenir...
1. Il faut avoir un RDV rapidement chez le médecin.
2. Il faut obtenir un certificat qu’il ne peut pas nous donner (ça je le comprends très bien).
3. Castex a dit de ne pas confier les enfants aux papis et aux mamies.
4. Nous avons droit à trois jours pour enfant malade.
Je ne vois pas bien comment gérer les rhumes de l’hiver, moi.

L'école ne peut pas demander ce type de certificat .
https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-pas-besoin-de-certificat-medical-pour-le-retour-des-enfants-a-l-ecole-11-09-2020-8382981.php

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Ven 11 Sep 2020 - 16:12
MC311 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:@MC311
Vous n'êtes quand même pas en train de dire que vous avez découvert HIER que le masque classique (tissu ou chirurgical) protège les autres et non pas le porteur ?
Non. Par contre j'ignorais que la filtration n'était pas la même dans les 2 sens à tel point que les masques lavables fournis par l'EN font des enseignants des cas contacts.
Non puisque nous ne sommes pas cas contacts si on porte un masque.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Ven 11 Sep 2020 - 16:12
Clecle78 a écrit:Je suis syndiquée mais c'est vrai qu'à part un mail de temps en temps il y a peu de communication. On devrait les entendre plus surtout avec un ministre qui passe son temps à débiter des contre vérités

T'as la carte quoi... :sourit:

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Ven 11 Sep 2020 - 16:19
frimoussette77 a écrit:
MC311 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:@MC311
Vous n'êtes quand même pas en train de dire que vous avez découvert HIER que le masque classique (tissu ou chirurgical) protège les autres et non pas le porteur ?
Non. Par contre j'ignorais que la filtration n'était pas la même dans les 2 sens à tel point que les masques lavables fournis par l'EN font des enseignants des cas contacts.
Non puisque nous ne sommes pas cas contacts si on porte un masque.
Alors pourquoi des enseignants de Bretagne, qui portaient un masque lavable, ont été mis en quatorzaine alors que des animateurs, portant un masque jetable (niveau de filtration équivalent dans les 2 sens), ne l'ont pas été ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Ven 11 Sep 2020 - 16:20
On fait une HIS mardi. Je vous dirai s’il y a plus de monde que d’habitude. J’ai de gros GROS doutes.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Ven 11 Sep 2020 - 16:23
MC311 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
MC311 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:@MC311
Vous n'êtes quand même pas en train de dire que vous avez découvert HIER que le masque classique (tissu ou chirurgical) protège les autres et non pas le porteur ?
Non. Par contre j'ignorais que la filtration n'était pas la même dans les 2 sens à tel point que les masques lavables fournis par l'EN font des enseignants des cas contacts.
Non puisque nous ne sommes pas cas contacts si on porte un masque.
Alors pourquoi des enseignants de Bretagne, qui portaient un masque lavable, ont été mis en quatorzaine alors que des animateurs, portant un masque jetable (niveau de filtration équivalent dans les 2 sens), ne l'ont pas été ?
On ne me met pas en quarantaine alors que j'ai des collègues et des élèves positifs que j'ai côtoyés parce que j'ai un masque. Personne n'est venu me demander quel type de masque je porte. Et le collège avait distribué l'année dernière 4 masques lavables. Donc je suis censée porter ceux-là.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 11 Sep 2020 - 16:35
Dans notre académie les masques chir' type 2 pour personnels EN vulnérables sont arrivés et dans mon bahut un mél a été envoyé à tous les collègues pour que les vulnérables se signalent et viennent chercher leur dotation. On ne m'a pas demandé de nouveau justificatif (depuis celui d'avril/mai).

A priori ça semble être des masques aux normes mais on ne peut pas dire que les indications sur la boîte soient claires (j'ai dû vérifier sur le site du fournisseur). Pas encore essayé.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Ven 11 Sep 2020 - 16:37
frimoussette77 a écrit:
MC311 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
MC311 a écrit:
Non. Par contre j'ignorais que la filtration n'était pas la même dans les 2 sens à tel point que les masques lavables fournis par l'EN font des enseignants des cas contacts.
Non puisque nous ne sommes pas cas contacts si on porte un masque.
Alors pourquoi des enseignants de Bretagne, qui portaient un masque lavable, ont été mis en quatorzaine alors que des animateurs, portant un masque jetable (niveau de filtration équivalent dans les 2 sens), ne l'ont pas été ?
On ne me met pas en quarantaine alors que j'ai des collègues et des élèves positifs que j'ai côtoyés parce que j'ai un masque. Personne n'est venu me demander quel type de masque je porte. Et le collège avait distribué l'année dernière 4 masques lavables. Donc je suis censée porter ceux-là.
Et pourtant : "Depuis la rentrée, des enseignants de primaire portant des masques en tissu ont été considérés comme « contacts à risque » dans des enquêtes de traçage. " , "Au début, c’était une simple observation, partagée entre enseignants d’écoles maternelles et élémentaires. Une petite bizarrerie. « On s’est rendu compte que l’ARS [agence régionale de santé] mettait en quatorzaine les enseignants qui avaient porté des masques en tissu, et pas les autres »"dans Le Monde https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/10/covid-19-imbroglio-autour-des-masques-des-enseignants_6051702_3224.html
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Ven 11 Sep 2020 - 16:42
chmarmottine a écrit:
kaktus65 a écrit:
chmarmottine a écrit:Bilan du jour dans mon bahut :

3 heures la même classe aujourd'hui : un 2eme cas avéré, un élève présent le matin, absent l'après-midi (il est parti car fièvre), les copines du 2ème cas avéré n'ont pas cessé de se moucher et de réclamer des mouchoirs.

Je ne sais plus comment faire cours tellement j'ai l'impression d'être dans un bouillon du virus.
Si je ne suis pas malade lundi, en plus de laisser portes et fenêtres ouvertes, je vais rester loin du premier rang et faire placer devant les élèves qui portent un masque chirurgical ...

Mais d'ici lundi, cette classe risque d'être décimée ...

Il n’y aura pas 10% de pertes quand même abi

Au rythme où ça va, c'est pas sûr ...

3 élèves de 5è absents ou partis dans la journée sur 13 dans la classe... on dépasse les 10%. mal au ventre, grosse fatigue, nez qui coule, fièvre pour certains... Un 3è parti à midi en plus (mère prof dans le collège). Mais aucun souci pour nous. On fait comme s'ils avaient un rhume. Tout va bien. Les consignes sont bien respectées, on pchitte constamment les mains des élèves, les fenêtres ouvrent en grand, les classes ne se mélangent pas, donc on peut supposer que ça ira. On dirait qu'il n'y aurait pas de risque qu'un adulte ait été contaminé... abi
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 11 Sep 2020 - 16:44
Chez nous aussi explosion des absences d'élèves... :/

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Ven 11 Sep 2020 - 16:52
Aujourd'hui, je n'avais qu'une seule classe matin et après-midi. Pas mal d'absents le matin et encore plus l'après-midi... Evidemment, on ne sait pas pourquoi.
Jeudi on organise une HIS, on verra ce que ça va donner.

Je discutais ce midi avec une collègue  on pense toutes les deux que les enseignants qui ne survivront pas seront juste considérés comme des dégâts collatéraux pour que les jeunes acquierent l'immunité collective.

Le masque porté toute la journée me colle des migraines tous les soirs (je parle de vraie migraine pas de maux de tête). Je suis obligée de prendre des triptans tous les jours alors qu'il ne faut pas en prendre plus de 10/mois ainsi que de la codéine et le matin je suis un danger quand je prends ma voiture elle n'a pas finie de faire effet. Je ne sais pas combien de temps je pourrai tenir ainsi.


Dernière édition par ysabel le Ven 11 Sep 2020 - 17:01, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Ven 11 Sep 2020 - 16:55
https://www.leprogres.fr/education/2020/09/11/covid-l-ecole-centrale-de-lyon-passe-en-distanciel

Ce que l'article ne dit pas:
- la direction des études refusait d'excuser l'absence d'élèves symptomatiques cette semaine
- la direction a interdit les manifestations d'intégration uniquement en cours de semaine (si j'ai bien compris sur interdiction nationale): il y en a eu, avec une personne reconnaissable sur des photos de chaque sauterie... "cas contact" devenue covid+
- le directeur se serait vanté auprès de professeurs d'atteindre rapidement l'immunité collective
- les élèves se sont organisés par réseau social pour savoir eux-même où ils en sont; seuls les 2ème et 3ème années on pu répondre: 88 testés positifs depuis la rentrée (sur 800 élèves donc ) selon données disponibles cet après midi (11/09)

Un humour féroce se déchaine sur groupe(s) fermé(s) entre élèves.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 11 Sep 2020 - 16:58
ysabel a écrit:Aujourd'hui, je n'avais qu'une seule classe matin et après-midi. Pas mal d'absents le matin et encore plus l'après-midi... Evidemment, on ne sait pas pourquoi.
Jeudi on organise une HIS, on verra ce que ça va donner.

Je discutais ce midi avec une collègue  on pense toutes les deux que les enseignants qui ne survivront pas seront juste considérés comme des dégâts collatéraux pour que les jeunes acquiert l'immunité collective.

Le masque porté toute la journée me colle des migraines tous les soirs (je parle de vraie migraine pas de maux de tête). Je suis obligé de prendre des triptans tous les jours alors qu'il ne faut pas en prendre plus de 10/mois ainsi que de la codéine et le matin je suis un danger quand je prends ma voiture elle n'a pas finie de faire effet. Je ne sais pas combien de temps je pourrai tenir ainsi.
Euh... ne tiens pas. Tu ne dois pas conduire avec l'effet de la codéine et des triptans. Va voir le médecin, explique-lui.

Toujours personne pour faire cours dehors? Lundi ça va être chaud...

Spoiler:
J'ai une classe avec 3 élèves absents pour maladie (une depuis mardi, un autre jeudi, le dernier cet après-midi). Dans une autre classe, une élève a directement été notée absente pour la semaine, et j'ai au moins un malade par classe. Hâte de reprendre...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Ven 11 Sep 2020 - 17:05
Ysabel : même souci, mes crises se multiplient. J’ai dû reprendre codéine et triptan aujourd’hui après quelques jours d’amélioration. Va voir un médecin si c’est tous les jours. On ne doit normalement pas conduire sous triptan.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Ven 11 Sep 2020 - 17:06
Tangleding a écrit:Chez nous aussi explosion des absences d'élèves... :/

Même chose, plusieurs par classe...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Ven 11 Sep 2020 - 17:10
Jenny a écrit:Ysabel : même souci, mes crises se multiplient. J’ai dû reprendre codéine et triptan aujourd’hui après quelques jours d’amélioration. Va voir un médecin si c’est tous les jours. On ne doit normalement pas conduire sous triptan.

Pareil ici + quinte de toux ( asthme) je suis éreintée.
Je ne finirai pas l’année comme ça ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Ven 11 Sep 2020 - 17:13
J’ai heureusement un EDT bien foutu plutôt par demi journées mais je suis déjà éreintée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum