Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 13 Sep - 14:14
frimoussette77 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Enaeco a écrit:
volny a écrit:Les médecins appellent à ne plus se réunir en famille.
Par contre, les élèves ont encore le droit de manger à la cantine, entassés les uns contre les autres.

La situation est-elle vraiment comparable ?

Pour moi se réunir en famille, c'est la réunion de foyers différents (qui ont chacun leurs contacts habituels dans leur quotidien). C'est pas de masque de la journée, c'est de la proximité, c'est des discussions, c'est des enfants qui jouent entre eux et/ou qui viennent dans les bras de tonton ou tata.
C'est souvent une confiance envers les autres et un relâchement de l'attention.

La cantine, on est plus dans l'ordre du besoin, dans des conditions bien différentes. On prend son repas et on s'en va. Masque avant, masque après et on ne bouge pas de sa table le temps du repas.

Dans la liste des personnes à contacter d'urgences en cas de positivité de ma part, je mettrai en priorité les personnes que j'ai croisé lors de réunions familiales ou amicales parce que c'est clairement là que je me rends compte que je suis bien moins attentif et que je prends le plus de risques.
On verra rapidement si la cantine est source de cluster mais les rassemblements familiaux ont déjà largement fait "leurs preuves".

Ce que je ne comprends pas ici : les cas positifs de mes classes ont mangé à la cantine avec leurs camarades, donc sans masque. Pourtant aucun d'eux n'a été isolé en tant qua cas contact. Un peu comme si le moment de la cantine était "hors concours".
Chez nous, les DP contacts ont été isolés mais ils ont terminé la journée de cours entamée avant de rester chez eux dès le lendemain.
Dans certaines cantines, les élèves continuent à prendre eux-mêmes pain et couverts dans les bacs ...
C'est étrange que cela ne se passe pas du tout pareil d'un bahut à l'autre.

En même temps, je ne suis pas surprise qu'on ferme les yeux sur la cantine ... car ce ne sont pas seulement deux ou trois élèves qu'il faudrait isoler et ce serait alors trop visible ...
marypop
marypop
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par marypop Dim 13 Sep - 14:16
Pour la cantine, ça dépend visiblement des établissements, puisqu'il n'y a pas de consigne claire ...
Dans certains, les élèves ayant mangé ensemble sont considérés cas contact.

En vrai, le gros souci c'est le délai suspicion / test avéré pour considérer les cas contacts.

Tant qu'on n'a pas un test avec un résultat super rapide c'est presque mission impossible de mettre en quarantaine des cas contacts sans fermer les classes ou les établissements.
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Dim 13 Sep - 14:28
@ProvençalLeGaulois Une blague potache nulle ? C'est plus autorisé ? Very Happy
En fait sinon mon questionnement est très sérieux : en effet, je comprend que le cas contact officiel est un truc sérieux hein, mais justement je n'arrive pas à comprendre comment il est déclaré, quelles sont les conditions en fait...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Dim 13 Sep - 14:29
marypop a écrit:Pour la cantine, ça dépend visiblement des établissements, puisqu'il n'y a pas de consigne claire ...
Dans certains, les élèves ayant mangé ensemble sont considérés cas contact.

En vrai, le gros souci c'est le délai suspicion / test avéré pour considérer les cas contacts.

Tant qu'on n'a pas un test avec un résultat super rapide c'est presque mission impossible de mettre en quarantaine des cas contacts sans fermer les classes ou les établissements.

C'est pour ça que dans mon collège les élèves montent au self classe par classe et doivent manger classe par classe aux mêmes tables.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par meevadeborah Dim 13 Sep - 14:31
Lisak40 a écrit:@ProvençalLeGaulois Une blague potache nulle ? C'est plus autorisé ? Very Happy
En fait sinon mon questionnement est très sérieux : en effet, je comprend que le cas contact officiel est un truc sérieux hein, mais justement je n'arrive pas à comprendre comment il est déclaré, quelles sont les conditions en fait...

J'ai mis un peu plus haut une définition de contact à risque trouvée sur santé publique france. Qu'en penses-tu ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 13 Sep - 14:32
marypop a écrit:Pour la cantine, ça dépend visiblement des établissements, puisqu'il n'y a pas de consigne claire ...
Dans certains, les élèves ayant mangé ensemble sont considérés cas contact.

En vrai, le gros souci c'est le délai suspicion / test avéré pour considérer les cas contacts.

Tant qu'on n'a pas un test avec un résultat super rapide c'est presque mission impossible de mettre en quarantaine des cas contacts sans fermer les classes ou les établissements.

Oui, c'est vrai. Je suis vraiment curieuse de savoir où en sera mon bahut demain et la semaine qui vient.
En attendant, je passer du masque type II au FFP2.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Dim 13 Sep - 14:34
chmarmottine a écrit:
Kilmeny a écrit:Que se passe-t-il quand le frère d'un élève est testé positif ? Seul l'élève est en quarantaine et testé ou bien toute la classe et tous les groupes de l'élève (avec la réforme des lycées, le nombre va être important) et tous ses enseignants ?
Un ami travaillant dans un lycée vient de me poser la question pour savoir si on nous avait expliqué la démarche. Mais on n'a reçu aucune consigne à ce sujet.

A mon avis, si c'est dans le secondaire, il n'y aura aucun isolement car le frère est masqué en classe et ses camarades aussi. Donc pas de contact. (mis à part la cantine, mais apparemment ça ne compte pas.)

Merci, je transmets !
Et si l'élève lui-même est finalement testé positif, rien ne se passera non plus ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 13 Sep - 14:35
mafalda16 a écrit:
marypop a écrit:Pour la cantine, ça dépend visiblement des établissements, puisqu'il n'y a pas de consigne claire ...
Dans certains, les élèves ayant mangé ensemble sont considérés cas contact.

En vrai, le gros souci c'est le délai suspicion / test avéré pour considérer les cas contacts.

Tant qu'on n'a pas un test avec un résultat super rapide c'est presque mission impossible de mettre en quarantaine des cas contacts sans fermer les classes ou les établissements.

C'est pour ça que dans mon collège les élèves montent au self classe par classe et doivent manger classe par classe aux mêmes tables.

Ici, aussi, ils mangent par classe, mais bon, il n'y a plus vraiment de classe en 1ere et Tale.
Pour autant, 2 covid dans un classe de Terminale et aucun cas contact, malgré le fait qu'ils soient regroupés au self.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Dim 13 Sep - 14:37
Ah oui... Au lycée ça n'a aucun sens avec le mélange pour les spé.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 13 Sep - 14:38
Kilmeny a écrit:
chmarmottine a écrit:
Kilmeny a écrit:Que se passe-t-il quand le frère d'un élève est testé positif ? Seul l'élève est en quarantaine et testé ou bien toute la classe et tous les groupes de l'élève (avec la réforme des lycées, le nombre va être important) et tous ses enseignants ?
Un ami travaillant dans un lycée vient de me poser la question pour savoir si on nous avait expliqué la démarche. Mais on n'a reçu aucune consigne à ce sujet.

A mon avis, si c'est dans le secondaire, il n'y aura aucun isolement car le frère est masqué en classe et ses camarades aussi. Donc pas de contact. (mis à part la cantine, mais apparemment ça ne compte pas.)

Merci, je transmets !
Et si l'élève lui-même est finalement testé positif, rien ne se passera non plus ?

Attention, je ne fais que faire part de ce qui se passe dans mon lycée !
Ici, plusieurs cas avérés dans mes classes, mais aucun cas contact du fait des masques.
Pire, dans une classe de 2de : 2 cas d'élèves, + 1 AVS positif, AVS avec qui j'ai discuté en tête à tête de l'élève dont il s'occupe et je ne suis pas cas contact, ni l'élève qu'il suit toute la journée côte à côte.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Dim 13 Sep - 14:41
Ah oui, quand même ! Je transmets, cela va le rassurer. Il a une peur bleue du test, saignant facilement du nez.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Dim 13 Sep - 15:20
Kilmeny a écrit:
chmarmottine a écrit:
Kilmeny a écrit:Que se passe-t-il quand le frère d'un élève est testé positif ? Seul l'élève est en quarantaine et testé ou bien toute la classe et tous les groupes de l'élève (avec la réforme des lycées, le nombre va être important) et tous ses enseignants ?
Un ami travaillant dans un lycée vient de me poser la question pour savoir si on nous avait expliqué la démarche. Mais on n'a reçu aucune consigne à ce sujet.

A mon avis, si c'est dans le secondaire, il n'y aura aucun isolement car le frère est masqué en classe et ses camarades aussi. Donc pas de contact. (mis à part la cantine, mais apparemment ça ne compte pas.)

Merci, je transmets !
Et si l'élève lui-même est finalement testé positif, rien ne se passera non plus ?
Le frère, je pense, reste à la maison. Il ne porte pas de masque à la maison, la probabilité de contagion est élevée dans la famille.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Dim 13 Sep - 15:30
Mon ami vous dit "merci" et va peut-être bientôt nous rejoindre sur le forum (je recrute pour Néo Razz )!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Dim 13 Sep - 16:57
Le travail en groupe des élèves est-il encore possible à votre avis ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Dim 13 Sep - 17:00
Bien sûr, rien dans le protocole ne l'interdit.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Dim 13 Sep - 17:03
Il faut limiter les contacts, si possible. Personnellement, je ne fais pas de travaux de groupes sauf si pas le choix (travail sur le dictionnaire et pas assez de dicos).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Dim 13 Sep - 17:06
Vu comment ça flambe chez nous vaut mieux pas


Dernière édition par Clecle78 le Dim 13 Sep - 19:07, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Dim 13 Sep - 17:10
Limiter les contacts alors que les élèves sont assis coude à coude à leurs tables, moi je ne sais pas faire. Et ils sont masqués, donc théoriquement pas contagieux. Enfin, le fait est que rien ne l'interdit.

On peut toujours essayer de limiter les travaux en groupe - j'en fais très peu pour éviter le bruit, donc la question ne me concerne pas plus que ça - mais ça va devenir très compliqué de travailler si on ne peut pas faire de travaux en groupes, pas envoyer les élèves au tableau, pas ramasser de travaux parce que le virus peut traîner dessus, etc.

Et je ne sais pas chez vous, mais quand je vois les lycéens qui foncent s'agglutiner devant le lycée à la récré pour enlever leur masque, l'idée d'éviter les contacts en classe me paraît un effort assez dérisoire.


Dernière édition par Danska le Dim 13 Sep - 17:12, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Dim 13 Sep - 17:11
Il faut mieux éviter de mettre des élèves face à face. Mais rien n'interdit les travaux de groupe.
Sitia
Sitia
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sitia Dim 13 Sep - 17:13
Rien dans le protocole ne l'interdit, mais avec l'apparition et la multiplication des cas suspicieux, en attendant leur confirmation, est-il indispensable de les mettre face à face, par 3 ou 4, avec des masques mal ajustés, le matériel partagé ? Les collègues de LV y ont renoncé, sauf groupes de 2.
L'infirmière m'a dit vendredi que de nouvelles consignes lui demandent, à elle-seule, d'interroger les élèves contaminés et de retrouver les cas contacts
48 h avant apparition des symptômes: les travaux de groupes seraient un écueil de plus pour ça.
Et en tant aussi que parent inquiet, je ne serais pas ravie.
Mais je suis très inquiète, à tort, à raison ?
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par X.Y.U. Dim 13 Sep - 17:17
Je me permets de vous exposer mon questionnement ici, je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour, mais que la modération n'hésite pas à déplacer si besoin.

En tant que maman d'élève fréquentant l'école primaire, j'ai reçu ce papier de la mairie, distribué par la maîtresse : est-ce vraiment légal de demander à chacun de rendre des comptes sur ses horaires de travail ? (et autre question en marge : j'imagine que les seules horaires que mon chef va pouvoir attester, ce sont mes heures de cours en classe, or c'est trèèès loin d'être mes seules heures de travail, je profite d'ailleurs de mes temps de midi pour manger avec un lance-pierre en corrigeant des copies puis gérer un peu lessives/vaisselle/etc dans la maison avant de repartir travailler... si je sacrifie ce temps-là pour faire les trajets et récupérer mes enfants, préparer les repas de midi, les faire manger, les redéposer... autant dire que je ne m'en sortirai plus ! affraid )

le courrier...:
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Dim 13 Sep - 17:21
Il y a eu des priorités en zone rouge quand on a repris en mai. Ce n'est pas totalement nouveau, mais je ne sais pas pour la légalité.

J'ai tendance à penser qu'ils demanderont avant tout aux couples dont au moins un des parents ne travaille pas de renoncer à la cantine. TU ne devrais pas être concernée.


Dernière édition par Jenny le Dim 13 Sep - 17:27, édité 1 fois
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mgb35 Dim 13 Sep - 17:21
Sitia a écrit:Et en tant aussi que parent inquiet, je ne serais pas ravie. Mais je suis très inquiète, à tort, à raison ?
Tu es inquiète pour leur santé ou tu as peur qu'ils te la transmettent et donc inquiète pour ta santé ?
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Dim 13 Sep - 17:24
X.Y.U. a écrit:Je me permets de vous exposer mon questionnement ici, je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour, mais que la modération n'hésite pas à déplacer si besoin.

En tant que maman d'élève fréquentant l'école primaire, j'ai reçu ce papier de la mairie, distribué par la maîtresse : est-ce vraiment légal de demander à chacun de rendre des comptes sur ses horaires de travail ? (et autre question en marge : j'imagine que les seules horaires que mon chef va pouvoir attester, ce sont mes heures de cours en classe, or c'est trèèès loin d'être mes seules heures de travail, je profite d'ailleurs de mes temps de midi pour manger avec un lance-pierre en corrigeant des copies puis gérer un peu lessives/vaisselle/etc dans la maison avant de repartir travailler... si je sacrifie ce temps-là pour faire les trajets et récupérer mes enfants, préparer les repas de midi, les faire manger, les redéposer... autant dire que je ne m'en sortirai plus ! affraid )
Tu veux dire que tu rentres chez toi tous les midi? Si tu n'as qu'une ou 2 heures le midi, je ne vois pas comment ils peuvent t'interdire de mettre tes enfants à la cantine? Vu que la majorité des parents ne rentrent pas chez eux le midi... parce qu'ils travaillent trop loin.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par X.Y.U. Dim 13 Sep - 17:28
flo44 : Oui je rentre à midi quasi tout le temps car j'habite tout près, mais en plus les cours de 14h commencent plus tôt que 14h et je ne peux pas être à la grille de l'école à cette heure-là et en même temps en train de prendre mes classes dans la cour de mon établissement... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 3795679266


Jenny a écrit:Il y a eu des priorités en zone rouge quand on a repris en mai. Ce n'est pas totalement nouveau, mais je ne sais pas pour la légalité.
Oui, ils avaient déjà annoncé que priorité était donné aux enfants dont les deux parents travaillent (c'est notre cas), ce que je trouve normal, mais là, devoir rendre des comptes au niveau horaires, c'est un peu exagéré non ? (et puis encore une fois, comme tout le reste, on prend des précautions pour limiter les contacts à un endroit mais 1h après à la récré c'est open bar pour les contacts, idem à la sortie des classes....)
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 13 Sep - 17:37
Concernant le travail en groupes je rejoins l'avis de Sitia.

Sitia a écrit:Rien dans le protocole ne l'interdit, mais avec l'apparition et la multiplication des cas suspicieux, en attendant leur confirmation, est-il indispensable de les mettre face à face, par 3 ou 4, avec des masques mal ajustés, le matériel partagé ?

En revanche j'envoie les élèves au tableau, stylo désinfecté à la lingette.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum