Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

185 - 26%
148 - 21%
128 - 18%
130 - 19%
57 - 8%
53 - 8%
 
Total des votes: 701
 
oxa
Niveau 9

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par oxa Ven 18 Sep 2020 - 8:39
Pour ma part, je me suis fabriqué une coque en grillage fin (moulée sur un petit bol, qui me permets de mieux respirer dans le masque en tissu: cela fait un volume d'air un peu plus grand sans décoller les bords du masque et le confort est incomparable.
Il faut que je l'améliore encore un peu.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Kilmeny Ven 18 Sep 2020 - 10:13
henriette a écrit:
Danska a écrit:Je suis justement en train de comparer différents amplificateurs, ton message tombe bien, Henriette !

En classe, ça donne quoi ? On peut régler le son suffisamment pour ne pas assourdir les élèves ? La voix n'est pas trop métallique ? Est-ce que l'allumer et l'éteindre est facile (j'imagine qu'on ne le laisse pas allumé quand on circule dans les rangs pour répondre aux questions individuelles) ?
La voix n'est pas métallique du tout. Pour allumer et éteindre il y a juste un bouton à tourner. Je le porte sur moi, comme ça ma voix "sort" vraiment de moi, de l'endroit où je suis (je me balade pas mal en classe). Je le garde allumé quasi toute l'heure. Je l'eteins par contre si contrôle/activité individuelle à l'écrit pour donner de l'aide individuelle, je le rallume si je veux expliquer une consigne à toute la classe.

Henriette, combien de temps tient-il en charge ? Avec quoi fonctionne-t-il ? Pile ? Batterie ? (avec/ sans lithium) ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
mrl
mrl
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par mrl Ven 18 Sep 2020 - 10:50
Pour les deux modèles qui ont été mentionnés sur ce fil, on peut mettre à distance le micro et l'enceinte ?

J'avais acheté un amplificateur mais il était filaire et, même en éloignant au maximum l'enceinte, ça donnait des larsens terribles (sans compter que je ne pouvais pas bouger de mon bureau).
Du coup, je l'ai renvoyé.
avatar
Dionée
Niveau 3

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Dionée Ven 18 Sep 2020 - 11:14
J'ai celui-ci, dont je suis contente. Je ne regrette pas l'investissement.
https://www.amazon.fr/gp/product/B072HJ441S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par henriette Ven 18 Sep 2020 - 14:02
Kilmeny a écrit:
henriette a écrit:
Danska a écrit:Je suis justement en train de comparer différents amplificateurs, ton message tombe bien, Henriette !

En classe, ça donne quoi ? On peut régler le son suffisamment pour ne pas assourdir les élèves ? La voix n'est pas trop métallique ? Est-ce que l'allumer et l'éteindre est facile (j'imagine qu'on ne le laisse pas allumé quand on circule dans les rangs pour répondre aux questions individuelles) ?
La voix n'est pas métallique du tout. Pour allumer et éteindre il y a juste un bouton à tourner. Je le porte sur moi, comme ça ma voix "sort" vraiment de moi, de l'endroit où je suis (je me balade pas mal en classe). Je le garde allumé quasi toute l'heure. Je l'eteins par contre si contrôle/activité individuelle à l'écrit pour donner de l'aide individuelle, je le rallume si je veux expliquer une consigne à toute la classe.

Henriette, combien de temps tient-il en charge ? Avec quoi fonctionne-t-il ? Pile ? Batterie ? (avec/ sans lithium) ?
Il fonctionne avec une batterie, je ne sais pas si elle est au lithium ou pas à dire vrai. Embarassed
EDIT : batterie au lithium, je viens de vérifier sur Amazon.
Il tient la charge très longtemps, je ne peux pas te dire combien de temps par contre, car je le remets en charge au minimum tous les soirs, et je ne me suis encore jamais trouvée en rade, même avec 7 heures de cours dans une journée.
Swald a écrit:Pour les deux modèles qui ont été mentionnés sur ce fil, on peut mettre à distance le micro et l'enceinte ?

J'avais acheté un amplificateur mais il était filaire et, même en éloignant au maximum l'enceinte, ça donnait des larsens terribles (sans compter que je ne pouvais pas bouger de mon bureau).
Du coup, je l'ai renvoyé.
C'est un modèle portatif en fait, de la talle d'un walkman on va dire (10 x 8 x 3,5 cm). Tu l'accroches à la ceinture, ou tu le portes en bandoulière, donc il n'y a pas de problème de distance avec les enceintes, puisque le son sort directement de l'appareil que tu portes sur toi et non des enceintes (fort pratique quand tu es dans une salle sans PC ni enceintes).

Pour voir d'autres photos et les caractéristiques précises : https://www.amazon.fr/Giecy-Amplificateur-rechargeable-amplificateur-présentateurs/dp/B0859BZ9LB

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Oudemia Ven 18 Sep 2020 - 14:33
Je cherche un truc pour éviter un autre inconvénient du masque, la diminution du champ visuel : je ne vois pas où je marche, et si j'étais encore en classe je pense que j'aurais loupé à plusieurs reprises le bord de l'estrade, dans un sens ou un autre.
Plus d'estrade donc pour moi, mais des accidents de terrain dans la rue : ce ne sont pas tant les rebords des trottoirs qui me gênent, car l'environnement aide, mais les dénivellations sournoises, les ruptures dans le sol...
Une astuce ?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par A rebours Ven 18 Sep 2020 - 15:14
Oudemia a écrit:Je cherche un truc pour éviter un autre inconvénient du masque, la diminution du champ visuel : je ne vois pas où je marche, et si j'étais encore en classe je pense que j'aurais loupé à plusieurs reprises le bord de l'estrade, dans un sens ou un autre.
Plus d'estrade donc pour moi, mais des accidents de terrain dans la rue : ce ne sont pas tant les rebords des trottoirs qui me gênent, car l'environnement aide, mais les dénivellations sournoises, les ruptures dans le sol...
Une astuce ?
Ah oui, ça me faisait ça au début, d'autant que comme je suis petite, le masque est assez grand pour moi, je le replie donc dessous et hop, il ne bouge plus sur mon visage. Ce n'est pas l'idéal, mais ça gêne moins, idem en cours.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Oudemia Ven 18 Sep 2020 - 15:25
Il ne bouge pas, pas de problème de taille, et je pince bien la barrette sur le nez : je vois une barre sous mes yeux, qui me prive d'une bonne partie du champ visuel (je viens d'essayer de mesurer en tapant ce texte, ce n'est pas négligeable).
mrl
mrl
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par mrl Ven 18 Sep 2020 - 15:50
henriette a écrit:
Swald a écrit:Pour les deux modèles qui ont été mentionnés sur ce fil, on peut mettre à distance le micro et l'enceinte ?

J'avais acheté un amplificateur mais il était filaire et, même en éloignant au maximum l'enceinte, ça donnait des larsens terribles (sans compter que je ne pouvais pas bouger de mon bureau).
Du coup, je l'ai renvoyé.
C'est un modèle portatif en fait, de la talle d'un walkman on va dire (10 x 8 x 3,5 cm). Tu l'accroches à la ceinture, ou tu le portes en bandoulière, donc il n'y a pas de problème de distance avec les enceintes, puisque le son sort directement de l'appareil que tu portes sur toi et non des enceintes (fort pratique quand tu es dans une salle sans PC ni enceintes).

Pour voir d'autres photos et les caractéristiques précises : https://www.amazon.fr/Giecy-Amplificateur-rechargeable-amplificateur-présentateurs/dp/B0859BZ9LB

C'est le même genre de modèle que j'avais acheté, en fait.
Je viens de trouver ce commentaire sur un site marchand, qui me fournit une explication :
""""oui on peut garder l'ampli sur soi, SI ON EST DE GRANDE TAILLE. Une sangle est fournie, on le porte en bandoulière ou à la taille. Mais comme je suis petite (1,60m) il n'y a pas assez de distance entre l'ampli et le micro et cela fait des bruits stridents (larsen?). Du coup, je laisse l'ampli sur une table ou au sol..."""

J'ai commandé un amplificateur sans fil.
En revanche le modèle qui est mentionné plus haut (Zoweetek 10 W) n'est pas disponible avant fin octobre. J'ai pris un Shidu, plus cher, mais disponible début octobre.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par EnglishTidsear Ven 18 Sep 2020 - 16:02
Je suis une inconditionnelle du thé chaud mais pas brûlant. Je le bois non sucré mais j'imagine qu'ajouter du miel peut aider à adoucir la gorge.
Pour éviter de répéter sans arrêt les consignes, je demande aux élèves de les expliquer après les avoir projetées. Je fais beaucoup de petites activités à 2 pendant lesquelles ce sont les élèves qui parlent ou réfléchissent et pas moi. Je peux ainsi passer dans les rangs sans avoir à élever la voix.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Anne_68 Ven 18 Sep 2020 - 16:37
J'utilise ce modèle d'amplificateur  https://www.amazon.fr/Giecy-Amplificateur-rechargeable-amplificateur-présentateurs/dp/B0859BZ9LB

(merci aux néos qui l'ont conseillé). Il marche très bien, on peut même remplacer le casque filaire par un casque audio d'ordinateur (avec deux "segments" au bout, connecteur rose). Evidemment la partie écouteur ne fonctionne pas, mais cela permet (1) d'avoir un câble plus long pour éviter les Larsen (qui se produisent si on approche le micro à environ 20-30 cm), (2) d'amplifier davantage le son (meilleur micro) et (3) de partager le même appareil (dûment désinfecté) avec des collègues si chacun a son casque.

Seul regret, il faut choisir entre le mode amplification et enregistrement, du moins n'ai-je pas réussi à utiliser les deux fonctions simultanément. Ce serait super pour les cours hybrides, si quelqu'un connaît un modèle permettant de s'enregistrer tout en amplifiant la voix, je suis preneuse Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 1482308650 veneration
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par henriette Ven 18 Sep 2020 - 17:12
Swald a écrit:
henriette a écrit:
Swald a écrit:Pour les deux modèles qui ont été mentionnés sur ce fil, on peut mettre à distance le micro et l'enceinte ?

J'avais acheté un amplificateur mais il était filaire et, même en éloignant au maximum l'enceinte, ça donnait des larsens terribles (sans compter que je ne pouvais pas bouger de mon bureau).
Du coup, je l'ai renvoyé.
C'est un modèle portatif en fait, de la talle d'un walkman on va dire (10 x 8 x 3,5 cm). Tu l'accroches à la ceinture, ou tu le portes en bandoulière, donc il n'y a pas de problème de distance avec les enceintes, puisque le son sort directement de l'appareil que tu portes sur toi et non des enceintes (fort pratique quand tu es dans une salle sans PC ni enceintes).

Pour voir d'autres photos et les caractéristiques précises : https://www.amazon.fr/Giecy-Amplificateur-rechargeable-amplificateur-présentateurs/dp/B0859BZ9LB

C'est le même genre de modèle que j'avais acheté, en fait.
Je viens de trouver ce commentaire sur un site marchand, qui me fournit une explication :
""""oui on peut garder l'ampli sur soi, SI ON EST DE GRANDE TAILLE. Une sangle est fournie, on le porte en bandoulière ou à la taille. Mais comme je suis petite (1,60m) il n'y a pas assez de distance entre l'ampli et le micro et cela fait des bruits stridents (larsen?). Du coup, je laisse l'ampli sur une table ou au sol..."""

J'ai commandé un amplificateur sans fil.
En revanche le modèle qui est mentionné plus haut (Zoweetek 10 W) n'est pas disponible avant fin octobre. J'ai pris un Shidu, plus cher, mais disponible début octobre.
Je mesure 1m60, moi aussi, aucun problème de larsen, vraiment - il faut approcher le micro à 20 cm pour que cela se produise.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mrl
mrl
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par mrl Ven 18 Sep 2020 - 17:28
C'était peut-être le modèle que j'avais choisi alors.
nc33
nc33
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par nc33 Ven 18 Sep 2020 - 19:09
nc33 a écrit:Je viens de prendre rendez-vous chez le médecin, pour voir ce qu'il a à me proposer concernant mon mal de gorge permanent.
Bon ben rien de révolutionnaire : boire beaucoup, prendre quelques instants de pauses respiratoires sans masques entre 2 cours dans le couloir, changer de masque toutes les 3 h pour ne pas me réinfecter en continu des microorganismes que j'ai dans la gorge, privilégier des masques en coton, sucer des pastilles pour saliver un peu plus (j'ai le choix entre lysopaïne ou homéovox).

Sinon j'ai attendu le weekend tous les jours de la semaine et je me sens vidé, tgif !
avatar
René Chiche
Niveau 5

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par René Chiche Ven 18 Sep 2020 - 19:32
En cas de contre-indication médicale au port du masque, on peut désormais effectuer son service en télétravail. Circulaire ministérielle du 14 septembre publiée au BO le 17. Faites établir un certificat médical. Inutile de donner des détails. La mention "l'état de santé de M. ou Mme X ne lui permet d'enseigner avec un masque".

(NB : cela satisfait une demande de Action & Démocratie formulée le 7 septembre au ministère)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par AsarteLilith Ven 18 Sep 2020 - 20:16
Je ne peux ni monter le ton ni récupérer vraiment. J'ai beau enlever le masque en SDP en récré et quand je suis seule.....je finis fatiguée comme avant les vacances. Le rhume me file une sinusite qui me colle mal à la tête, et le masque ne doit pas arranger. Aujourd'hui j'ai eu beaucoup de mal à le supporter, hier la chaleur étouffante n'a rien arrangé ( pire pour les élèves).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par AsarteLilith Ven 18 Sep 2020 - 20:20
Quelqu'un a-t-il acheté et utilise ces supports en plastique ou silicone pour étirer un peu plus le masque et respirer mieux ? Si oui, est-ce sécuritaire ? Confortable ? Utile ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Invité Ven 18 Sep 2020 - 20:35
nc33 a écrit:
nc33 a écrit:Je viens de prendre rendez-vous chez le médecin, pour voir ce qu'il a à me proposer concernant mon mal de gorge permanent.
Bon ben rien de révolutionnaire : boire beaucoup, prendre quelques instants de pauses respiratoires sans masques entre 2 cours dans le couloir, changer de masque toutes les 3 h pour ne pas me réinfecter en continu des microorganismes que j'ai dans la gorge, privilégier des masques en coton, sucer des pastilles pour saliver un peu plus (j'ai le choix entre lysopaïne ou homéovox).

Sinon j'ai attendu le weekend tous les jours de la semaine et je me sens vidé, tgif !
Super comme réponse.. A quoi ça sert d'aller voir un médecin pour s'entendre répondre ce genre de choses ?
Le seul point notable c'est ce que j'ai mis en gras (mais bon je ne vais respecter la règle et ne pas lancer de débat sur le port du masque ici).

René Chiche a écrit:En cas de contre-indication médicale au port du masque, on peut désormais effectuer son service en télétravail. Circulaire ministérielle du 14 septembre publiée au BO le 17. Faites établir un certificat médical. Inutile de donner des détails. La mention "l'état de santé de M. ou Mme X ne lui permet d'enseigner avec un masque".

(NB : cela satisfait une demande de Action & Démocratie formulée le 7 septembre au ministère)
Qu'est-ce qu'on entend par "contre-indication médicale au port du masque" ? Parce que si c'est comme dans la loi (certains hadicaps, greffe du visage..) ça ne changera pas grand chose :/
Puck
Puck
Vénérable

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Puck Ven 18 Sep 2020 - 20:49
Je n’ai pas lu ce qui précède. J’espère ne pas répéter. Le masque est évidemment gênant, mais surtout ne pas voir les visages des petits 6e me désole. Sinon, lire un texte ou faire une dictée est vite épuisant. De plus, certains effets ne passent plus aussi aisément. Les 3e me connaissent et savent quand je plaisante, pas toujours les petits. Et je ne comprends rien à ce que disent certains 6e. Je dois m’approcher pour les entendre.
Il fait très chaud et quelques élèves doivent parfois sortir quelques secondes pour respirer plus aisément. Pour le moment, fenêtres et portes sont grandes ouvertes mais je me demande ce que ça va donner cet hiver.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Graisse-Boulons Ven 18 Sep 2020 - 20:55
Perso j'arrive a faire 9h de tableau le lundi sans trop de mal. Ma "technique" : alterner les désagréments en changeant de modèle dans la journée...
laMiss
laMiss
Sage

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par laMiss Ven 18 Sep 2020 - 21:38
Mille merci à vous pour tous ces précieux conseils.
aai

Entre parenthèses, n'est-ce pas le rôle de notre employeur via notre "médecine de prévention" de nous fournir ces conseils ?
On peut rêver!

On pense beaucoup aux cordes vocales (et à raison), mais j'ai aussi lu que le masque pouvait provoquer/aggraver une sécheresse oculaire. Ce serait lié au "courant d'air" qui passerait alors à la surface des yeux. Je ne sais pas si c'est cela, mais j'ai ressenti une gêne deux jours de suite. Avec un peu de sérum phy, ça allait mieux. J'ai lu sur plusieurs sites qu'il fallait bien pincer la barrette et, de façon générale, limiter l'exposition à la clim, éviter de porter des lentilles et limiter les écrans (penser à faire des pauses, penser à cligner des yeux régulièrement).

Sinon, l'un des principaux conseils à mon sens est de sortir respirer sans le masque dès que possible au lieu de rester dans l'établissement...Je ne sais pas trop ce que l'on inhale avec nos masques.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Jenny Ven 18 Sep 2020 - 22:02
Ce n’est pas possible partout... quand il faut le porter aussi dans la rue.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Toumim Ven 18 Sep 2020 - 22:44
AsarteLilith a écrit:Quelqu'un a-t-il acheté et utilise ces supports en plastique ou silicone pour étirer un peu plus le masque et respirer mieux ? Si oui, est-ce sécuritaire ? Confortable ? Utile ?

J'avais posté ailleurs :

Toumim a écrit: Testé aussi, cela ne me convient pas du tout, forme du nez me concernant, positionnement des lèvres... Impossible de faire cours avec.
J'en ai donné un exemplaire à mes 2 collègues l'une est ravie car ça l'aide à respirer dans ses masques tissus en lui créant une vraie poche d'air empêchant le tissu de se plaquer contre la bouche, l'autre est davantage gênée que sans.
A essayer donc, mais sans garantie selon la physionomie et l'écart entre le nez et la bouche.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par NLM76 Ven 18 Sep 2020 - 22:45
Bon ; c'est pénible, mais ça va. Je mets maintenant des masques chirurgicaux en papier, qui ont baissé à 20 cts le masque. J'essaie d'en changer régulièrement, plutôt toutes les 3heures quand je fais cours. J'ai une gourde d'eau. J'essaie de mesurer mon investissement émotionnel. La porte est ouverte, toutes les fenêtres sont ouvertes.
En particulier je pense que l'excessif épuisement que j'ai senti en juin, et lors de la première journée de cours en septembre m'a dit "stop", et j'ai été obligé de mesurer l'investissement émotionnel, comme je le disais ci-dessus, comme mon corps me l'a imposé. Ingēns tēlum necessitās.
Je me disais donc ce soir que d'une certaine façon, ç'aura été un mal pour un bien.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User10669
Niveau 5

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par User10669 Ven 18 Sep 2020 - 23:12
zigmag17 a écrit:La respiration par le ventre peut aider à se sentir plus léger, je la pratiquais quand je chantais, quelqu'un ici a mentionné la chance que c'était d'avoir pratiqué le chant, je suis d'accord à 100% , sans cela ce serait pire j'en suis persuadée; n'empêche: ce type de respiration, quand il n'est pas naturel ni systématique, laisse place à des saccades au niveau du souffle.
Il y a quelques jours j'ai pris cher: j'ai piqué une énorme colère en classe, que je paye maintenant avec ces douleurs lancinantes, et c'est dû aussi à tout ce que nous avons mentionné plus haut et qui s'y est conjugué.
Il va falloir apprendre à se préserver davantage, rester calme si on le peut, économiser sa parole... La question étant: combien de temps ( semaines? mois?) pourra-ton continuer à exercer notre métier dans ces conditions?

Je n'avais pas pensé à la respiration par le ventre, je vais peut-être essayer, mais, de manière générale, faire cela m'angoisse. Pourtant, ça devrait être l'inverse.

Puck a écrit:Je n’ai pas lu ce qui précède. J’espère ne pas répéter. Le masque est évidemment gênant, mais surtout ne pas voir les visages des petits 6e me désole. Sinon, lire un texte ou faire une dictée est vite épuisant. De plus, certains effets ne passent plus aussi aisément. Les 3e me connaissent et savent quand je plaisante, pas toujours les petits. Et je ne comprends rien à ce que disent certains 6e. Je dois m’approcher pour les entendre.
Il fait très chaud et quelques élèves doivent parfois sortir quelques secondes pour respirer plus aisément. Pour le moment, fenêtres et portes sont grandes ouvertes mais je me demande ce que ça va donner cet hiver.

Et pas que les Sixièmes ! No
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 10 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par zigmag17 Ven 18 Sep 2020 - 23:32
La respiration abdominale ne m'est pas du tout naturelle, pourtant force est de constater qu'en la pratiquant pour chanter, elle m'a permis de développer mon souffle et mon énergie. Tu peux déjà essayer de la pratiquer tranquillement en salle des profs ou chez toi pour que cela devienne un réflexe davantage qu'une volonté (parce que penser à respirer correctement revient à ne pas se concentrer sur le reste et devant une classe c'est compliqué). Il existe des astuces pour ça, que l'on applique aussi pour se détendre (une infirmière m'avait fait faire l'exercice pour me détendre parce que deux fois sur trois je fais des syncopes lors des prises de sang et ce n'est cool ni pour le personnel médical ni pour moi): imaginer que la respiration est un fil qui part du ventre, monte, puis redescend par le dos. C'est très relaxant, et la fatigue disparaît. Je ne pratique pas le yoga mais je pense que ceux qui en font sont aguerris de ce point de vue !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum