Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 16 Avr 2021 - 12:37
Honnêtement, 7 textes c'est peu quand même, 12 me parait raisonnable...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Ven 16 Avr 2021 - 12:37
Dorine a écrit:Je ne sais pas si tout le monde a eu l'info mais notre charte des examinateurs précise que les textes présentés par les candidats devront être " exempts de tout chapeau...". Seules seront précisées en paratexte les références du texte (nom de l'auteur, titre de l'oeuvre, section, chapitre). J'avais prévu un chapeau pour les textes du parcours et des notes de bas de page, il va falloir que je les supprime.

Non, car ce n'est pas ainsi dans notre académie ! Et après, on dit que le bac est national !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par trompettemarine Ven 16 Avr 2021 - 13:58
En théorie, seul le BO fait loi.
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Ven 16 Avr 2021 - 15:12
roxanne a écrit:Honnêtement, 7 textes c'est peu quand même, 12 me parait raisonnable...

Les années précédentes, j'arrivais à faire cela et même plus en STMG (15-16 textes plutôt), mais là avec le travail sur la méthode + la grammaire, je ne m'en sors pas... Je ne sais pas si tu as des classes de filière technologique cette année @Roxanne, mais concrètement on leur fait quand même travailler trois épreuves différentes (contre deux en filière générale) alors qu'on a moins d'heures avec eux, et c'est d'autant plus long et difficile qu'ils ne les maîtrisent absolument pas (même le commentaire - seuls quelques élèves parviennent enfin à me faire un truc qui ressemble à un commentaire en cette fin d'année). Je suis très pessimiste : ils n'auront des notes potables que grâce à la bienveillance façon EN, mais concrètement j'ai eu l'impression de passer mon année à m'échiner pour pas grand-chose. Donc sur le principe, oui pour les 12 textes, mais dans les faits je n'y suis pas parvenue et je vois mal comment je pourrais y parvenir (à moins de me dire que tant pis pour eux, il faut qu'ils maîtrisent la méthode de toutes les épreuves écrites en sortant de seconde).
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 16 Avr 2021 - 15:32
Ben, oui, j'ai des STI depuis 3 ans et j'ai eu des STMG. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais le problème, c'est que je ne vois pas comment on peut travailler une œuvre intégrale sans faire au minima deux extraits et qu'en plus, il faut au moins un extrait ou deux de parcours pour littérature d'idée.
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Ven 16 Avr 2021 - 15:42
Là encore, je suis bien d'accord, mais personnellement je ne m'en suis absolument pas sortie cette année, donc, concrètement (c'est une vraie question), comment fais-tu pour faire 12 textes dans l'année + bien bosser la méthode des épreuves du bac (personnellement, en plus des exercices d'application j'ai fait un DM et un DS pour chaque épreuve écrite du bac, plus même pour le commentaire) + la grammaire + quelques documents complémentaires quand même par séquence en trois heures par semaine ?
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 16 Avr 2021 - 15:55
Je ne sais pas si je m'en sors, c'est vrai qu'on soupoudre mais je suis assez pragmatique: l'oral compte autant que l'écrit et ils s'en sortent mieux en général donc j'insiste plus. Après, c'est sûr que quand on avait des lectures analytiques c'était plus simple, on ne multipliait pas les exercices. Après, on verra le résultat, si le bac a lieu. Maintenant, j'ai un atout, c'est qu'ils sont 21 et qu'ils sont très faciles et qu'au moins en cours, ça bosse.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Ven 16 Avr 2021 - 16:02
Roxanne a expliqué plus haut qu'elle avait  donné toutes les lectures tapées. Ce qui est un gain de temps considérable mais j'avoue que j'ai du mal à opter pour cette solution que certains élèves réclament pour éviter de prendre des notes en classe. Je l'ai fait les années précédentes pour un ou deux textes mais je voudrais que ça reste exceptionnel.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 16 Avr 2021 - 16:05
Pas forcément en techno, même si pas mal. Mais je refaisais toujours une reprise par un élève les jours suivants. On a de l'AP aussi.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Ven 16 Avr 2021 - 16:10
Sans dédoublement ni AP et aux horaires plancher, c'est quand même juste, même en filière générale.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Ven 16 Avr 2021 - 16:10
Pas d'AP en STI ici l'an prochain.
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Ven 16 Avr 2021 - 16:35
Ok, ceci explique cela : de mon côté je suis aux horaires plancher, pas d'AP, pas de dédoublement, classe à 24 avec seulement une poignée d'élèves qui bossent (je vous laisse imaginer à quel point je rame). Il m'arrive aussi de donner les lectures tapées, mais uniquement pour les DM ou les DS - les élèves ont donc travaillé le texte par eux-mêmes. Mais, concrètement, si je donne quasiment toutes mes lectures tapées, à quel moment les élèves apprennent-ils à analyser un texte avec moi ? Effectivement on gagne en rapidité et en efficacité, mais n'est-ce pas accepter de sacrifier l'écrit pour mieux préparer l'oral (c'est ce qu'il me semble comprendre, peut-être à tort, dans ton discours @Roxanne) ?
  Après tout, au vu de ce que tout ce qu'on attend de nous dans un temps de plus en plus réduit, peut-être que c'est la seule manière de s'en tirer...
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Ven 16 Avr 2021 - 16:53
Illiane a écrit:
roxanne a écrit:Honnêtement, 7 textes c'est peu quand même, 12 me parait raisonnable...

Les années précédentes, j'arrivais à faire cela et même plus en STMG (15-16 textes plutôt), mais là avec le travail sur la méthode + la grammaire, je ne m'en sors pas... Je ne sais pas si tu as des classes de filière technologique cette année @Roxanne, mais concrètement on leur fait quand même travailler trois épreuves différentes (contre deux en filière générale) alors qu'on a moins d'heures avec eux, et c'est d'autant plus long et difficile qu'ils ne les maîtrisent absolument pas (même le commentaire - seuls quelques élèves parviennent enfin à me faire un truc qui ressemble à un commentaire en cette fin d'année). Je suis très pessimiste : ils n'auront des notes potables que grâce à la bienveillance façon EN, mais concrètement j'ai eu l'impression de passer mon année à m'échiner pour pas grand-chose. Donc sur le principe, oui pour les 12 textes, mais dans les faits je n'y suis pas parvenue et je vois mal comment je pourrais y parvenir (à moins de me dire que tant pis pour eux, il faut qu'ils maîtrisent la méthode de toutes les épreuves écrites en sortant de seconde).

Il faut dire qu'ils ont aussi un balai brosse dans la main... les 3/4 de mes techno (2 classes) ne doivent pas passer plus de 2 heures sur un commentaire. Je corrige des commentaires de mes secondes, ils sont bien meilleurs que ceux de mes 1ères.

Ce qui m'énerve le plus dans ce programme pour les techno c'est ce "parcours" qui ne sert à rien (sauf argumentation) tant pour l'écrit que pour l'oral. Il serait mieux de faire 3 ou 4 EL par OI, ce serait bien mieux parce que de toute manière, ils ne retiennent rien du tout des textes qu'on peut mettre en plus de l'OI (déjà quand ils se souviennent de l'auteur c'est pas mal).

Cette année, je considère quasi perdu l'écrit pour 80% de mes 1ères. J'essaie de travailler davantage l'oral où ils peuvent tirer plus facilement leur épingle du jeu (surtout avec la 2ème partie).

Après, je ne sais pas ce qu'il en est de votre lycée, mais dans le mien à cause du confinement de l'an passé, tous les élèves sont passés en 1ère (sauf quelques exceptions)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Ven 16 Avr 2021 - 17:15
Dorine a écrit:Roxanne a expliqué plus haut qu'elle avait  donné toutes les lectures tapées. Ce qui est un gain de temps considérable mais j'avoue que j'ai du mal à opter pour cette solution que certains élèves réclament pour éviter de prendre des notes en classe. Je l'ai fait les années précédentes pour un ou deux textes mais je voudrais que ça reste exceptionnel.
Chaque fois que j'ai donné des lectures tapées le résultat a été mauvais, les élèves ne s'y investissent pas. Eux mêmes me le disaient, ils détestaient être interrogés dessus. J'ai donné des cours particuliers à ma petite voisine qui avait toutes ses lectures tapées. Elle n'y comprenait rien, il fallait tout reprendre. C'est pas si simple en fait d'arriver à s'approprier une travail déjà rédigé. C'est rassurant par contre pour nous et pour certains élèves (sans compter les parents !) Franchement plutôt une exception qu'une règle (mais cette année est exceptionnelle, donc ...)
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 16 Avr 2021 - 17:51
Oui, enfin, je ne les lâche pas avec le truc tout tapé et débrouillez-vous, c'est un document support, il y a toujours un travail en amont et en aval.
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par NLM76 Ven 16 Avr 2021 - 18:19
C'est certes mauvais. Mais là, avec le nombre d'heures perdues, et l'impossibilité de faire autrement, quand les classes virtuelles fonctionnent de façon trop approximative et surtout trop injuste, on fait comme on peut. Je me dis que quelques exemples peuvent leur montrer, pour les autres textes, ce qu'ils auraient dû noter pour être en mesure de faire correctement l'explication eux-mêmes.
J'en ai tellement qui sont persuadés de n'avoir pas les outils pour mener leur explication, du fait qu'ils ne notent pas grand-chose dans le cours... tant ils sont persuadés qu'il faut noter "l'essentiel". J'espère que quelques-uns comprendront ainsi ce que je signifie quand je dis que tout ce que je raconte en cours est "essentiel".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 16 Avr 2021 - 18:27
Après je l'ai fait pour les Générales qui sont en hybride mais comme à part sur le roman, ce sont les mêmes œuvres, j'ai donné aussi aux technos.
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Ven 16 Avr 2021 - 18:51
En tout cas, Illiane, je suis dans la même galère que toi. Je ne m'y prends sans doute pas suffisamment bien, et je passe peut-être trop de temps sur les EL, mais je suis en permanence en train de courir après le temps. Mes 35 élèves de STMG sont d'un nouveau extrêmement faible, rien que le balayage des textes, au niveau lexical et compréhension simple, me prend un temps fou...Je suis en train de corriger des copies de bac blanc, et l'écrit est aussi une catastrophe. Certains ont même réussi à choisir l'essai et la contraction portant sur Voltaire alors que nous avons étudié La Fontaine. Bref, je désespère un peu. Pour les années à venir, il faut vraiment que je m'organise mieux.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Ven 16 Avr 2021 - 19:51
roxanne a écrit:Oui, enfin, je ne les lâche pas avec le truc tout tapé et débrouillez-vous, c'est un document support, il y a toujours un travail en amont et en aval.

Je n'en doutais absolument pas, mais du coup tu ne passes peut-être pas 3-4h dessus (ce qui est mon cas lorsque je fais une EL, surtout avec mes gugusses cultivateurs de baobabs), d'où un gain de temps.
Je remets vraiment en question mes méthodes parce que j'ai rarement été en retard dans le programme comme cela (sans "véritable" raison vu que mes élèves ont toujours été en classe entière) : trop de temps passé sur les exercices de l'écrit ? Sur les corrections des différents DS et DM ? Va falloir que je mette tout cela à plat cet été pour éviter la catastrophe l'année prochaine.

Edit : je te plussoie, @ysabel : globalement mes secondes sont bien meilleurs en commentaire que mes 1e STMG. Cherchez l'erreur...

@maldoror1 : 35 élèves en STMG ? affraid J'ai eu ça une année, et bizarrement c'est l'année où j'ai eu un accident de voiture un vendredi soir juste après mes deux heures de cours avec eux... Je compatis en tout cas EAF 2021 - Page 11 1547453357.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Ven 16 Avr 2021 - 20:04
Moi aussi j'ai 35 élèves en STMG et j'ai trouvé inespéré de n'avoir que 7 textes à faire cette année: plus de la moitié de la classe ne comprend rien à rien et je suis contente qu'ils aient un oral blanc pour qu'ils prennent conscience des choses. Lorsque je leur demande leur choix d'oeuvre pour l'oral, il y en a qui me répondent "L'albatros" par exemple. Cherchez l'erreur... EAF 2021 - Page 11 1665347707
Ceci dit, je pense que je travaille mal, qu'il faut revoir l'organisation annuelle pour pouvoir tout faire sans avoir l'impression d'avoir négligé quoi que ce soit.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 16 Avr 2021 - 20:17
Ah oui, quand même, j’ai fait des oraux, ils avaient appris et se sont pas trop mal débrouillés.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 16 Avr 2021 - 20:20
Mais vraiment la différence c’est le nombre même si l'année dernière avec le même nombre mais des plus pénibles, c’était plus chaotique.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Ven 16 Avr 2021 - 20:31
21 c'est pas 36 c'est sûr !
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Ven 16 Avr 2021 - 20:36
Illiane a écrit:
roxanne a écrit:Oui, enfin, je ne les lâche pas avec le truc tout tapé et débrouillez-vous, c'est un document support, il y a toujours un travail en amont et en aval.

Je n'en doutais absolument pas, mais du coup tu ne passes peut-être pas 3-4h dessus (ce qui est mon cas lorsque je fais une EL, surtout avec mes gugusses cultivateurs de baobabs), d'où un gain de temps.
Je remets vraiment en question mes méthodes parce que j'ai rarement été en retard dans le programme comme cela (sans "véritable" raison vu que mes élèves ont toujours été en classe entière) : trop de temps passé sur les exercices de l'écrit ? Sur les corrections des différents DS et DM ? Va falloir que je mette tout cela à plat cet été pour éviter la catastrophe l'année prochaine.

Edit : je te plussoie, @ysabel : globalement mes secondes sont bien meilleurs en commentaire que mes 1e STMG. Cherchez l'erreur...

@maldoror1 : 35 élèves en STMG ? affraid J'ai eu ça une année, et bizarrement c'est l'année où j'ai eu un accident de voiture un vendredi soir juste après mes deux heures de cours avec eux... Je compatis en tout cas EAF 2021 - Page 11 1547453357.

C'est fréquent je crois, non ? Chez nous, les 6 classes de STMG (1ères et Terminales) sont à 35, 36. Merci pour tes encouragements Illiane en tout cas ! EAF 2021 - Page 11 1482308650


Dernière édition par maldoror1 le Ven 16 Avr 2021 - 20:37, édité 1 fois

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 16 Avr 2021 - 20:36
Après, ils sont surtout particulièrement faciles, zéro gestion de classe .
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Ven 16 Avr 2021 - 20:40
Aphrodissia a écrit:Moi aussi j'ai 35 élèves en STMG et j'ai trouvé inespéré de n'avoir que 7 textes à faire cette année: plus de la moitié de la classe ne comprend rien à rien et je suis contente qu'ils aient un oral blanc pour qu'ils prennent conscience des choses. Lorsque je leur demande leur choix d'oeuvre pour l'oral, il y en a qui me répondent "L'albatros" par exemple. Cherchez l'erreur... EAF 2021 - Page 11 1665347707
Ceci dit, je pense que je travaille mal, qu'il faut revoir l'organisation annuelle pour pouvoir tout faire sans avoir l'impression d'avoir négligé quoi que ce soit.

Je me retrouve aussi dans tes propos. Heureusement, ce sont des élèves très gentils et plutôt calmes, c'est agréable. Mais leur niveau (en français tout du moins) est vraiment dramatique. Ils arrivent avec des lacunes qui me semblent ahurissantes, comme s'ils venaient seulement d'être scolarisés !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum