Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par sifi Mar 13 Avr 2021, 19:28
Je crois qu'il n'y a rien à comprendre, en fait... on fait de nos élèves des rats de laboratoire. Quant à notre propre santé, l'expérience à montré à quel point ils s'en moquent.
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Mar 13 Avr 2021, 20:11
Aucune nouvelle de mes ipr non plus, et ce depuis des mois.
Cela dit, je ne vois pas comment qui que ce soit pourrait affirmer que les épreuves auront lieu, ou non. Elles devraient avoir lieu dans deux mois, autant dire une éternité en ce moment. Et je pense l'échéance beaucoup trop lointaine pour intéresser les médias, qui de toute façon s'en fichent plus ou moins. Enfin, je rappelle que le ministre s'est octroyé le droit de tout changer jusqu'à quinze jours avant le début des épreuves.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Jeu 15 Avr 2021, 15:41
Pour ma part, je n'ai toujours pas commencé le dernier OE et il doit me rester trois semaines de cours en présentiel. Ça risque d'être très compliqué de boucler le programme et de faire les 14 textes.
Et vous, vous en êtes où ?
cecile23
cecile23
Niveau 10

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par cecile23 Jeu 15 Avr 2021, 15:48
La cata. En hybride depuis novembre - et sanitairement c'était plus que justifié dans mon lycée - et absente 2 semaines pour Covid, je n'ai fait que 10 textes et ne commencerai le dernier OE que vers le 15 mai. Pas gagné. J'aimerais vraiment qu'un sujet de dissertation soit ajouté, mais ne rêvons pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Jeu 15 Avr 2021, 15:57
Je pense que si ce bac a lieu nous serons tous trèèèès bienveillants ! Mes collègues non plus n'ont pas les 14 textes dans leur majorité.


Dernière édition par Clecle78 le Jeu 15 Avr 2021, 16:41, édité 1 fois
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Jeu 15 Avr 2021, 16:04
J'en suis à 12 textes et demi, travaillés pour la plupart en hybride (depuis novembre) ou en distanciel total. Je ne sais pas du tout ce qu'ils ont pu "capter" des cours, malgré leur sérieux. Je pense boucler les 14 textes mais j'estime n'avoir pas pu travailler correctement avec eux.
Beaucoup d'élèves atteints du virus cet hiver. Les deux dernières semaines, je n'avais plus que deux ou trois élèves en cours, les autres, grâce à cette merveilleuse réforme, étant cas contact avec les 150 autres issus de classes diverses. Annulation du dernier DST pour ces raisons.

Le ministre est coincé à mon avis, certains syndicats l'accusant régulièrement de vouloir détruire les épreuves du bac au profit du contrôle continu. Mais là, vraiment, ce n'est plus possible. On ne parle que du grand oral et de la philo. On pourrait s'intéresser aussi à nos conditions de travail.

Bref, ce qu'on nous impose, aux élèves comme aux professeurs,  est insupportable. Comme l'année dernière. Dorine, si tu ne finis pas, comment pourrait-on t'en vouloir? Dans certaines régions, nous avons été très touchés par le virus et le désordre scolaire qu'il a entrainé. Pas grave, il parait que les cours se sont déroulés "normalement" cette année ...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Jeu 15 Avr 2021, 17:00
Je viens dire ici ma satisfaction personnelle. Nous serons en oraux blancs la semaine prochaine et pour la première fois depuis que je suis au lycée, ma liste est prête, mon dossier de textes est prêt, les élèves ont choisi leur oeuvre. ET j'ai lu le vademecum* de l'IPR. #onestpret

*Vademecum qui dit des choses étranges:
Choix de l'extrait.
Voie générale :
• Interroger sur un texte ou un extrait - ayant fait l'objet d'une explication linéaire en classe - tiré d'une des œuvres intégrales étudiées.
Voie technologique – deux possibilités :                                                                                                
• Interroger sur un texte ou un extrait - ayant fait l'objet d'une explication en classe - tiré d'une des œuvres intégrales étudiées.
• Interroger sur l’un des deux textes extraits de l’œuvre choisie ou sur le texte issu du parcours associé dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées ».
Disparition des parcours quasi générale.

et pour la grammaire
Toutefois, la modification de programme introduite par l’arrêté du 28-09-2020 (BO n°40 du 22-10-2020) permet de mobiliser à l’examen les connaissances acquises « dès la classe de seconde » et non pas seulement les notions étudiées en classe de première. Par exemple, un examinateur pourra poser, à l’examen, une question relevant de « la syntaxe des propositions subordonnées relatives » si le texte y invite.
Donc programme de 2e et de 1e.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Jeu 15 Avr 2021, 17:47
Donc les technos, eux peuvent être interrogés sur le parcours et pas les autres??? C'est quoi encore cette embrouille?
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Jeu 15 Avr 2021, 17:55
Non non et non pour lagrammaire de seconde!!!! :decu:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Jeu 15 Avr 2021, 18:13
Et non !
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Jeu 15 Avr 2021, 18:18
Vraiment assez ...
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Jeu 15 Avr 2021, 18:19
Mais c'est académique?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Jeu 15 Avr 2021, 18:50
Oui, c'est notre vademecum académique. C'est plus mesquin : les technos peuvent être interrogés sur les textes du parcours d'argumentation uniquement.  EAF 2021 - Page 10 1665347707
Je ne vois pas pourquoi on fait figurer les textes d'autres parcours, du coup.


Dernière édition par Aphrodissia le Jeu 15 Avr 2021, 18:52, édité 1 fois

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Jeu 15 Avr 2021, 18:51
Mais c'est complètement ridicule ! Tout est stupide de bout en bout et depuis le début mais, là, c'est le pompon !

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Jeu 15 Avr 2021, 18:52
En tout cas, ça ne répond pas du tout aux préconisations officielles.
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Jeu 15 Avr 2021, 18:53
Cela n'a aucun sens : à ce jeu-là, qui arrive sans aucun problème au nombre de textes préconisé pour l'oral ?
gluche
gluche
Niveau 10

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par gluche Jeu 15 Avr 2021, 19:23
Simonella a écrit:J'en suis à 12 textes et demi, travaillés pour la plupart en hybride (depuis novembre) ou en distanciel total. Je ne sais pas du tout ce qu'ils ont pu "capter" des cours, malgré leur sérieux. Je pense boucler les 14 textes mais j'estime n'avoir pas pu travailler correctement avec eux.
Beaucoup d'élèves atteints du virus cet hiver. Les deux dernières semaines, je n'avais plus que deux ou trois élèves en cours, les autres, grâce à cette merveilleuse réforme, étant cas contact avec les 150 autres issus de classes diverses. Annulation du dernier DST pour ces raisons.

Le ministre est coincé à mon avis, certains syndicats l'accusant régulièrement de vouloir détruire les épreuves du bac au profit du contrôle continu. Mais là, vraiment, ce n'est plus possible. On ne parle que du grand oral et de la philo. On pourrait s'intéresser aussi à nos conditions de travail.

Bref, ce qu'on nous impose, aux élèves comme aux professeurs,  est insupportable. Comme l'année dernière. Dorine, si tu ne finis pas, comment pourrait-on t'en vouloir? Dans certaines régions, nous avons été très touchés par le virus et le désordre scolaire qu'il a entrainé. Pas grave, il parait que les cours se sont déroulés "normalement" cette année ...

J'ai à peu près 12 textes en 1re générale et je n'en ferai pas plus pour avoir (un peu) le temps de traiter (un peu) Montaigne pour la dissertation.
Les élèves ne sont pas au point cependant, on n'a pas eu assez de temps pour les entraîner et ils sont arrivés avec des lacunes inédites.

Aucune nouvelle des IPR non plus, sauf pour une formation ridicule il y a deux mois.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Jeu 15 Avr 2021, 21:02
Illiane a écrit:Cela n'a aucun sens : à ce jeu-là, qui arrive sans aucun problème au nombre de textes préconisé pour l'oral ?
Soyons cyniques;: au contraire on arrive au nombre de textes: on remplit, on écrit sur la liste des références de textes de parcours en se disant que personne ne sera interrogé dessus : hop ! le programme est bouclé.
Bien sûr, ça n'a aucun sens. Mais si chaque académie aménage à sa sauce, on n'est pas sorti des ronces.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par sifi Ven 16 Avr 2021, 10:05
De mon côté, 11 textes bouclés, sachant qu'on est en hybride depuis novembre. Certains textes ont été traités à partir d'un cours vidéo, suite auquel les élèves ont dû prendre des notes, que j'ai vérifiées, puis j'ai donné un corrigé écrit "à apprendre"... mouais. Les vacances dans notre zone (B) sont arrivées avec 3 semaines d'avance, au cours desquelles j'avais prévu de terminer Apollinaire avant d'expédier Montaigne sur la fin.
Du coup, Apollinaire pas fini (il me reste un texte).
Il me restera les 3 textes sur Montaigne, mais je ne pourrai pas le travailler pour la dissertation. J'ai déjà prévenu les élèves : si c'est Montaigne qui tombe, ils devront prendre le commentaire... pas le choix. Ce serait tellement plus simple s'il y avait 2 sujets de dissertation...

En plus, dès le retour au lycée, je vais attaquer une série d'oraux blancs. Qui vont me prendre des heures... que je vais tenter de me faire payer, mais bon... Rolling Eyes
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Ven 16 Avr 2021, 11:12
Je ne sais pas si tout le monde a eu l'info mais notre charte des examinateurs précise que les textes présentés par les candidats devront être " exempts de tout chapeau...". Seules seront précisées en paratexte les références du texte (nom de l'auteur, titre de l'oeuvre, section, chapitre). J'avais prévu un chapeau pour les textes du parcours et des notes de bas de page, il va falloir que je les supprime.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 16 Avr 2021, 11:15
Moi j'ai mes deux premiers objets d'étude "entiers" avec même un texte de plus , donc 6 textes roman + 5 textes littérature d'idées. Pour le théâtre j'en ai fait trois et j'attaque Baudelaire à la rentrée en espérant en faire trois. Après je trierai.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Ven 16 Avr 2021, 11:26
@roxanne, tu as pu en faire 14 en étant toujours en présentiel ?
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 16 Avr 2021, 11:29
Non, on est en hybride depuis la rentrée de Toussaint. Mais j'ai fait le choix de donner toutes les lectures tapées exceptionnellement cette année ce qui n'empêche pas de reprendre et refaire tout en classe. Et j'ai des STI, qui eux par contre sont restés quasiment tout le temps en présentiel car moins nombreux, on en est à 10, il reste Baudelaire aussi.
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Ven 16 Avr 2021, 11:53
Moi ce qui me déprime, c'est que j'ai réussi péniblement à faire 7 textes avec mes STMG (ça fera 8 d'ici le bac) qui sont restés en classe entière toute l'année (3h par semaine). Concrètement, avec la lourdeur du programme (parce que leur faire bosser la contraction et l'essai, ça prend du temps) et le baobab qu'ont généralement ces élèves dans la main, je ne vois pas comment j'aurais pu respecter le nombre de textes demandés s'il n'y avait pas eu la pandémie. Cela me fait un peu peur pour l'année prochaine...
e-miette
e-miette
Niveau 6

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par e-miette Ven 16 Avr 2021, 12:33
Bien d'accord avec toi Illiane ! Suite à la réduction du nombre de textes, je me suis permis d'expédier Baudelaire en une seule explication linéaire, un aperçu rapide de quelques autres poèmes... hautement non satisfaisant ! Mais ça va me permettre de faire un peu de théâtre à la reprise. En effet, on a 3 types d'épreuves écrites à leur faire travailler, contre 2 en générale, et moins d'heures, c'est injuste. Il faudrait militer pour 7 textes seulement chaque année, mais comme je le disais c'est frustrant de réduire ainsi l'étude d'une OI. Je ne vois pas de solution satisfaisante avec des exigences de programme aussi mal ficelées !
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 10 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 16 Avr 2021, 12:37
Honnêtement, 7 textes c'est peu quand même, 12 me parait raisonnable...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum