Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Dim 28 Fév 2021 - 19:16
Question peut-être naïve, mais je suppose qu’on est également inspecté à l’étranger ? Est-ce qu’un IPR spécifique s’y consacre ou bien un chargé de mission ?
Voyageur impénitent
Voyageur impénitent
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Voyageur impénitent Dim 28 Fév 2021 - 21:15
Info toute fraîche, un poste de SVT et un de physique-chimie sont vacants au lycée franco-hondurien de Tegucigalpa (Honduras).


Dernière édition par Voyageur impénitent le Dim 28 Fév 2021 - 23:45, édité 1 fois
avatar
loys
Niveau 4

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par loys Dim 28 Fév 2021 - 21:35
Les réponses qui tombent actuellement concernent pour la plupart des postes de résidents non? Il semblerait que les postes en local soient attribués la première quinzaine de mars. Avez vous des infos supplémentaires?
avatar
User2264
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par User2264 Lun 1 Mar 2021 - 1:40
loys a écrit:Les réponses qui tombent actuellement concernent pour la plupart des postes de résidents non? Il semblerait que les postes en local soient attribués la première quinzaine de mars. Avez vous des infos supplémentaires?

Bonjour Loys,

les postes en local sont effectivement en général une commission qui se tient à la suite de celles des résidents.

As-tu eu des entretiens pour tes candidatures en contrat local?
avatar
loys
Niveau 4

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par loys Lun 1 Mar 2021 - 8:58
Et non pas d'entretiens? Est ce vraiment mauvais signe?
avatar
User2264
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par User2264 Lun 1 Mar 2021 - 14:18
loys a écrit:Et non pas d'entretiens? Est ce vraiment mauvais signe?

Je ne sais pas. C'est pas vraiment bon signe non plus...

Beaucoup d'établissements "d'excellence" délèguent le recrutement à une DRH composée de managers privés (venant du merveilleux monde des laves-linges, des yaourts et autres joyeusetés). Autant dire que c'est eux qui filtrent les candidatures lors des processus de recrutement: préselections, entretiens, commissions, propositions.
Après il peut y avoir un désistement...(faut que je me rappelle de jouer à Euromillions aussi).

Mais il faut comprendre que les critères de sélection ne sont pas toujours ceux que l'on croit:

- non titulaire=moins cher (sur les grilles salariales internes)
- plus malléable/corvéable (pas d'expérience ni de recul pédagogique, pas de filet de sécurité en cas de rupture de contrat/non renouvellement)
- et puis la formation continue de ces contractuels est forcément de très grande qualité puisque c'est les même managers qui l'organisent...Wink
- il y a aussi la paperasse et le piston: bon on va prendre l'AED pour faire le cours de ballon parce qu'il est sur place, que c'est le neveu de Machine et que y a pas besoin de visa ("il a fait du foot et du basket dans son enfance..."). Les parents ne monteront pas au créneau, s'ils l'apprennent (car omerta inscrite dans le contrat des personnels), c'est que du sport de toute façon (ou de l'art, ou de la musique ou de la techno).

Donc voilà, pas trop se prendre la tête. Certains collègues sont très souvent déçus, se demandant comment ils auraient pu avoir encore un meilleur profil, quel corde ajouter à leur arc qui ressemble déjà à une harpe...
Alors que les critères de qualité éprouvés dans le secteur public national et validés par nos pairs enseignants (agrégation/CAPES, formateur, coordonateur, Référent), ne sont pas forcément ceux qui pèsent le plus (ie. le piston).

Je te souhaite bon courage pour l'attente.

avatar
loys
Niveau 4

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par loys Lun 1 Mar 2021 - 20:48
Bon ben c’est pas très encourageant! Difficile de savoir ce qui ne convient pas. On va quand même attendre de voir mi mars les recrutements locaux mais l’attente est longue
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Li-Li Lun 1 Mar 2021 - 21:57
Il ne faut pas oublier que la structure familiale est souvent très étudiée. On préfère souvent des couples ou des fêlés et maris de...
avatar
User2264
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par User2264 Lun 1 Mar 2021 - 22:39
Li-Li a écrit:Il ne faut pas oublier que la structure familiale est souvent très étudiée. On préfère souvent des couples ou des fêlés et maris de...

Le recrutement privilégie des fêlés?  
Case à cocher: Presentez-vous des pathologies mentales? Razz Razz Razz

Pour la situation familiale, c'est vrai, mais très variable, certains établissements voudront plus des couples enseignants avec enfants pour des raisons culturelles mais aussi par rapport à leurs offres: packages ''famille'' (le golfe par exemple).

En revanche y a aussi les pingres: deux enfants, avec les reductions offertes sur la scolarité des enfants de personnels en contrat local, c'est autant de rentrée d'argent en moins (quand on vous dit que c'est une entreprise...).

Et puis y a ceux qui payent trop peu et où le coût de la santéet de l'éducation privée sont exhorbitants (USA). Du coup un salaire pour 4 c'est vivable en visa j1, meme si pas forcément pas folichon.

D'ailleurs je caricature un peu dans mon précédent post, évidemment qu'il y a encore des gens soucieux de recrutés de bons profils pédagogiques issus de l'EN. Mais les deux tendances opposées cohabitent plus ou moins heureusement.


Dernière édition par jaimelekiri le Sam 6 Mar 2021 - 22:14, édité 1 fois
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Li-Li Mar 2 Mar 2021 - 8:25
Li-Li a écrit:Il ne faut pas oublier que la structure familiale est souvent très étudiée. On préfère souvent des couples ou des fêlés et maris de...

Oupssss des femmes.
smah96
smah96
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par smah96 Mar 2 Mar 2021 - 9:52
Bonjour à toutes et à tous!
J'espère que vous allez bien en cette période particulière.
Quelqu'un sait si les résultats pour l'Algérie sont tombés?
En espérant qu'ils me soient un peu plus favorables que ceux du Qatar (10ème sur le poste de CPE)

_________________
SB CPE
Jjgty
Jjgty
Je viens de m'inscrire !

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Résultat CCPL Abu dhabi

par Jjgty Mar 2 Mar 2021 - 9:57
Bonjour,

Quelqu'un sait si les résultats pour Abu dhabi sont tombés?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Mar 2 Mar 2021 - 10:23
Jjgty a écrit:Bonjour,

Quelqu'un sait si les résultats pour Abu dhabi sont tombés?

Oui, ils sont tombés.
Bell
Bell
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Maroc

par Bell Mar 2 Mar 2021 - 10:35
Bonjour à tous,
Quelqu'un a des nouvelles de la CCPL Maroc ou Tunisie en anglais? C'était hier et ce matin c'est pour le 1er degré il me semble? Merci.
Bell
Bell
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re

par Bell Mar 2 Mar 2021 - 10:39
On m'offre un poste en Égypte en contrat local.
Mon seul pb ce sont les frais de scolarité de mes 3 enfants. On m'enlève mon supplément familial, la CAF.
Apparemment, il y a des bourses du consulat. Savez-vous si j'ai des chances de les avoir? Est-ce que parce qu'on est professeur dans un établissement français à l'étranger on a des aides automatiquement ?
avatar
naomi
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty CCPL Tunisie

par naomi Mar 2 Mar 2021 - 10:48
Bonjour Bell,
La commission pour la tunisie et aujourd'hui !
Bell , es-tu déjà dans le réseau à AEFE ?
avatar
RedPixel
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par RedPixel Mar 2 Mar 2021 - 11:13
Bell a écrit:On m'offre un poste en Égypte en contrat local.
Mon seul pb ce sont les frais de scolarité de mes 3 enfants. On m'enlève mon supplément familial,  la CAF.
Apparemment,  il y a des bourses du consulat. Savez-vous si j'ai des chances de les avoir? Est-ce que parce qu'on est professeur dans un établissement français à l'étranger on a des aides automatiquement ?  

Bonjour,

Normalement si tu as la nationalité française, pas de revenus extravaguant (déclaration d'impôt de l'année précédente) et pas de biens immobiliers, il n'y a aucune raison de ne pas obtenir de bourse. Le consulat ne payera pas tout et tu devrais avoir 30 à 50% à payer par toi même, la bouse étant versée directement au lycée. Il n'y a pas d'aide automatique mais il y a des connexions fortes entre le lycée et le consulat. Ayant été dans cette situation au Caire avec 2 enfants scolarisés, tu peux me contacter en MP si tu en veux discuter davantage.

Bonne journée,
P.
Bell
Bell
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Bell Mar 2 Mar 2021 - 12:38
[quote="RedPixel"]
Bell a écrit:On m'offre un poste en Égypte en contrat local.
Mon seul pb ce sont les frais de scolarité de mes 3 enfants. On m'enlève mon supplément familial,  la CAF.
Apparemment,  il y a des bourses du consulat. Savez-vous si j'ai des chances de les avoir? Est-ce que parce qu'on est professeur dans un établissement français à l'étranger on a des aides automatiquement ?  

Bonjour,

Normalement si tu as la nationalité française, pas de revenus extravaguant (déclaration d'impôt de l'année précédente) et pas de biens immobiliers, il n'y a aucune raison de ne pas obtenir de bourse. Le consulat ne payera pas tout et tu devrais avoir 30 à 50% à payer par toi même, la bouse étant versée directement au lycée. Il n'y a pas d'aide automatique mais il y a des connexions fortes entre le lycée et le consulat. Ayant été dans cette situation au Caire avec 2 enfants scolarisés, tu peux me contacter en MP si tu en veux discuter davantage.

Bonne journée,
P.[/quote

Merci.
Je dois publier plus de message pour t'écrire en mp.
Bell
Bell
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Tunisie

par Bell Mar 2 Mar 2021 - 12:43
Franchement, le suivi en Tunisie c'est top. Je viens de recevoir un mail d'un syndicat sur place pour m'informer qu'ils suivent mon dossier!
Bell
Bell
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Bell Mar 2 Mar 2021 - 12:43
Alors que j'ai rien demandé !
Bell
Bell
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Mail syndicat

par Bell Mar 2 Mar 2021 - 12:45
Chers collègues,

Mon collègue élu à la CCPL 2 a étudié et vérifié vos barèmes pour votre candidature à un poste résident en Tunisie dans vos disciplines.
Je vous informe que la CCPL 2 en Tunisie se tiendra ce jour.
À l'issue de celle-ci, je ne manquerai pas de vous donner votre classement et de vous renseigner si besoin.
Nous restons à votre disposition,

Amitiés syndicales,
avatar
naomi
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty CCPL Tunisie

par naomi Mar 2 Mar 2021 - 13:01
Bell,
Peux-tu stp me tenir au courant dès que tu auras un retour de la commission !
Tu es à quel échelon ?
avatar
naomi
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty CCPL Tunisie

par naomi Mar 2 Mar 2021 - 13:02
Bell,
Peux-tu stp  me tenir au courant dès que tu auras un retour de la commission !
Tu es à quel échelon ?
Tu as demandé quelle ville en Tunisie ?
Bell
Bell
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Bell Mar 2 Mar 2021 - 13:13
Ok. Je te dis ça dès que j'en sais plus. Personnellement, je privilégie l'Égypte. Je suis en anglais 8ème échelon.
Bell
Bell
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Bell Mar 2 Mar 2021 - 13:13
Ok. Je te dis ça dès que j'en sais plus. Personnellement, je privilégie l'Égypte. Je suis en anglais 8ème échelon.
Jjgty
Jjgty
Je viens de m'inscrire !

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 9 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Jjgty Mar 2 Mar 2021 - 14:26
Mehitabel a écrit:
Jjgty a écrit:Bonjour,

Quelqu'un sait si les résultats pour Abu dhabi sont tombés?

Oui, ils sont tombés.

Si vous avez le résultat du classement je suis preneur Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum