Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monseigneur
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par monseigneur Ven 30 Oct 2020 - 21:05
Je suis écœuré, c'est au-delà des mots. Il y a un préavis de grève qui nous couvre, je crois bien que c'est ce que je vais faire ce lundi...
Reprendre les cours à 8h comme si de rien n'était, c'est une insulte que je ne peux pas infliger à la mémoire de mon collègue assassiné pour avoir fait son travail.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Albert Jarl Ven 30 Oct 2020 - 21:05
Menace d'une AG spontanée surtout.

_________________
Si vis pacem, para bellum
menerve
menerve
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par menerve Ven 30 Oct 2020 - 21:12
Audrey a écrit:Eh bien chez moi, on aura ça (même si je n'y serai pas car vulnérable) et je trouve ça bien, notre chef a quelques défauts, mais beaucoup de qualités aussi (ancien prof de lettres-histoires, ça aide):

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Captur31
Même message chez nous... Juste avant de recevoir le mail du ministre "les cours reprendront comme d'habitude"... Que penser ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Ven 30 Oct 2020 - 21:13
Pareil pour moi.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par trompettemarine Ven 30 Oct 2020 - 21:13
laMiss a écrit:
trompettemarine a écrit:
fanette a écrit:La vérité, la bouche des enfants, tout ça... Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 248604097

Ai-je sous-entendu cela ?????? Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 3795679266

Sinon, parole d'adulte, professeur ébranlé par le meurtre de Samuel Paty, je dis que la réduction par le ministre de l'hommage de Samuel Paty à une minute de silence et à un cours d'EMC quand on veut dans le mois équivaut à cracher sur sa tombe.

Il semblerait que ce soit lié à des menaces. Sur le fil "gestion du covid dans l'EN", une collègue a raconté que le recteur de Créteil avait invoqué cette raison.

C'est peut-être vrai laMiss, mais je ne vois pas ce que cela change. S'il y a menace terroriste, on décale la rentrée et on s'affaire à protéger les établissements, les élèves et tous ceux qui y travaillent. Ces arguments d'annonces sur les risques d'attentats me semblent arriver après la lever de boucliers après le mail de Blanquer qui parle du Covid avant d'évoquer la quasi-annulation de l'hommage à notre collègue sans mentionner nullement les risques d'attentats.

Dans tous les cas, sale période.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par RogerMartin Ven 30 Oct 2020 - 21:18
Dans le collège-lycée de mon fils, privé sous contrat laïc, organisation prévue maintenue, parce que, comme le fait remarquer la direction, une actualité ne peut pas en chasser une autre.
Matinée entre enseignants sans les élèves. Après-midi en présentiel pour les 6e 5e 4e avec recueillement + discussion, et pour les 3e + lycéens, en distanciel, allocution de la direction, recueillement, puis, par classe, discussion avec les PP, puis table ronde avec entre autres un dessinateur, et un des enseignants d'HG fera le modérateur pour que les réactions des élèves soient commentées, etc.
Mon fils est ému et m'a dit qu'il trouvait que c'était bien d'y passer un peu de temps. Pour une fois, je suis d'accord avec la direction. Un peu de dignité ne nuit pas. Je vais essayer de regarder la table ronde avec lui.


Dernière édition par RogerMartin le Ven 30 Oct 2020 - 21:20, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par monseigneur Ven 30 Oct 2020 - 21:18
Albert Jarl a écrit:Menace d'une AG spontanée surtout.

Bonne idée, mais a-t-on le droit ?
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Albert Jarl Ven 30 Oct 2020 - 21:20
monseigneur a écrit:
Albert Jarl a écrit:Menace d'une AG spontanée surtout.

Bonne idée, mais a-t-on le droit ?

Arrivé à un certain point, il faut être capable de prendre le gauche.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hermione0908 Ven 30 Oct 2020 - 21:30
RogerMartin a écrit:Dans le collège-lycée de mon fils, privé sous contrat laïc, organisation prévue maintenue, parce que, comme le fait remarquer la direction, une actualité ne peut pas en chasser une autre.
Matinée entre enseignants sans les élèves. Après-midi en présentiel pour les 6e 5e 4e avec recueillement + discussion, et pour les 3e + lycéens, en distanciel, allocution de la direction, recueillement, puis, par classe, discussion avec les PP, puis table ronde avec entre autres un dessinateur, et un des enseignants d'HG fera le modérateur pour que les réactions des élèves soient commentées, etc.
Mon fils est ému et m'a dit qu'il trouvait que c'était bien d'y passer un peu de temps. Pour une fois, je suis d'accord avec la direction. Un peu de dignité ne nuit pas. Je vais essayer de regarder la table ronde avec lui.
C'est en effet une belle manière de mener cet hommage. Pas comme cela va se faire dans la plupart des établissements, y compris le mien.
J'ai la classe dont je suis PP en première heure, je voudrais en parler avec eux, mais je ne sais pas encore comment.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Ven 30 Oct 2020 - 21:32
trompettemarine a écrit:
fanette a écrit:La vérité, la bouche des enfants, tout ça... Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 248604097

Ai-je sous-entendu cela ?????? Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 3795679266

Sinon, parole d'adulte, professeur ébranlé par le meurtre de Samuel Paty, je dis que la réduction par le ministre de l'hommage de Samuel Paty à une minute de silence et à un cours d'EMC quand on veut dans le mois équivaut à cracher sur sa tombe.

Désolée, je crois qu'il y a une incompréhension : en fait, je voulais dire, en abrégé, que la vérité sortait toujours de la bouche des enfants. Je suis totalement d'accord avec toi.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Ven 30 Oct 2020 - 21:34
RogerMartin a écrit:Dans le collège-lycée de mon fils, privé sous contrat laïc, organisation prévue maintenue, parce que, comme le fait remarquer la direction, une actualité ne peut pas en chasser une autre.
Matinée entre enseignants sans les élèves. Après-midi en présentiel pour les 6e 5e 4e avec recueillement + discussion, et pour les 3e + lycéens, en distanciel, allocution de la direction, recueillement, puis, par classe, discussion avec les PP, puis table ronde avec entre autres un dessinateur, et un des enseignants d'HG fera le modérateur pour que les réactions des élèves soient commentées, etc.
Mon fils est ému et m'a dit qu'il trouvait que c'était bien d'y passer un peu de temps. Pour une fois, je suis d'accord avec la direction. Un peu de dignité ne nuit pas. Je vais essayer de regarder la table ronde avec lui.
C'est chouette... une décision digne et humaine...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par trompettemarine Ven 30 Oct 2020 - 21:49
fanette a écrit:
trompettemarine a écrit:
fanette a écrit:La vérité, la bouche des enfants, tout ça... Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 248604097

Ai-je sous-entendu cela ?????? Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 3795679266

Sinon, parole d'adulte, professeur ébranlé par le meurtre de Samuel Paty, je dis que la réduction par le ministre de l'hommage de Samuel Paty à une minute de silence et à un cours d'EMC quand on veut dans le mois équivaut à cracher sur sa tombe.

Désolée, je crois qu'il y a une incompréhension : en fait, je voulais dire, en abrégé, que la vérité sortait toujours de la bouche des enfants. Je suis totalement d'accord avec toi.

Pardon, j'ai mal compris le smiley et j'ai réagi à fleur de peau. Je suis tellement en colère contre le mail du ministre. fleurs
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par RogerMartin Ven 30 Oct 2020 - 21:50
On est tous à cran I love you


fanette a écrit:
RogerMartin a écrit:Dans le collège-lycée de mon fils, privé sous contrat laïc, organisation prévue maintenue, parce que, comme le fait remarquer la direction, une actualité ne peut pas en chasser une autre.
Matinée entre enseignants sans les élèves. Après-midi en présentiel pour les 6e 5e 4e avec recueillement + discussion, et pour les 3e + lycéens, en distanciel, allocution de la direction, recueillement, puis, par classe, discussion avec les PP, puis table ronde avec entre autres un dessinateur, et un des enseignants d'HG fera le modérateur pour que les réactions des élèves soient commentées, etc.
Mon fils est ému et m'a dit qu'il trouvait que c'était bien d'y passer un peu de temps. Pour une fois, je suis d'accord avec la direction. Un peu de dignité ne nuit pas. Je vais essayer de regarder la table ronde avec lui.
C'est chouette... une décision digne et humaine...
Oui, pour une fois la direction aura passé outre aux hésitations ministérielles, et à bon droit.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Guermantes729 Ven 30 Oct 2020 - 22:31
Lédissé a écrit:Je dois dire que je trouve également cette caricature obscène et inadaptée à des élèves aussi jeunes. (Je ne parle pas de la suspension, mais si j'avais un enfant au collège, je serais furieuse qu'on lui fasse voir ça. Il y a suffisamment de quoi faire dans les caricatures.)

En fait non, aucune obligation à le dire. Encore moins sur le fil rendant hommage à celui qui a été assassiné de façon particulièrement horrible, pour les avoir montrées.

Quelqu'un sait il la raison "officielle" de cette décision scandaleuse de supprimer ces 2 heures de consultation prévues ??
micaschiste
micaschiste
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par micaschiste Ven 30 Oct 2020 - 22:33
Guermantes729 a écrit:
Lédissé a écrit:Je dois dire que je trouve également cette caricature obscène et inadaptée à des élèves aussi jeunes. (Je ne parle pas de la suspension, mais si j'avais un enfant au collège, je serais furieuse qu'on lui fasse voir ça. Il y a suffisamment de quoi faire dans les caricatures.)

En fait non, aucune obligation à le dire. Encore moins sur le fil rendant hommage à celui qui a été assassiné de façon particulièrement horrible, pour les avoir montrées.

Quelqu'un sait il la raison "officielle" de cette décision scandaleuse de supprimer ces 2 heures de consultation prévues ??
Je me demande si cela n'est pas lié à la menace terroriste pour éviter que les élèves trainent aux abords des établissements de 8 à 10h quand ils viennent en bus. Ils arriveront à 8h de toute façon comme les horaires des bus ne peuvent être modifiés pour l'occasion.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Ven 30 Oct 2020 - 22:35
Sur le fil "brassard", certains disent qu'ils ont été alertés par leur CDE d'un risque terroriste important ...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Guermantes729 Ven 30 Oct 2020 - 22:36
D'accord:/ merci pour vos réponses! Très triste en tous les cas...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Esméralda Ven 30 Oct 2020 - 22:38
J'ai entendu sur France info que c'est en raison du contexte sanitaire et de la menace terroriste...
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Mat'him Ven 30 Oct 2020 - 22:40
Je pense que c'est aussi lié a un risque de covid : pleins d'élèves devant un établissement pendant 1 ou 2 h et sans forcément des gestes barrières.
Cela aurait plus simple de décaler d'un jour la rentrée des élèves....
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par A Tuin Ven 30 Oct 2020 - 22:42
isohyète a écrit:Et donc Lédissé, que sous-entendent vos écrits ? Que Samuel Paty a fait une erreur ? Qu'il n'aurait pas dû montrer cette caricature ? Qu'il l'a bien cherché ?

Ils ne sous-entendent rien d'autre que ce qu'ils disent, sentiment que je partage aussi.
Mon métier est d'enseigner, pas de me faire un porte étendard des caricatures de Charlie Hebdo, que je n'ai jamais appréciées personnellement du reste. Après que des gens apprécient c'est leur droit, sic liberté d'expression, mais ce n'est pas le trip de tout le monde. S. Paty était apparemment aligné dans ce qu'il exprimait, pas d'erreur de sa part. Il faisait son métier aussi.
A noter que Lédissé faisait référence à une caricature obscène montrée par un professeur d'un autre pays. Et là c'est encore un autre problème qui se pose, cette fois de positionnement si je puis dire : quelle légitimité pédagogique ou alignement personnel à choisir de montrer des photos, dessins obscènes à des enfants de 9 ou 10 ans ? Aligne tes arguments ???

Ceci étant posé, il faut pouvoir entendre et accepter qu'il existe assez de caricatures de toutes sortes pour faire passer un message pédagogique, et que des professeurs puissent faire d'autres choix que les caricatures de Charlie Hebdo, sans avoir à devoir s'en justifier.

Et pour finir, que l'Etat commence déjà par s'assumer et faire sa part, ce sera déjà un début et on en est loin.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Lédissé Ven 30 Oct 2020 - 23:12
Guermantes729 a écrit:
Lédissé a écrit:Je dois dire que je trouve également cette caricature obscène et inadaptée à des élèves aussi jeunes. (Je ne parle pas de la suspension, mais si j'avais un enfant au collège, je serais furieuse qu'on lui fasse voir ça. Il y a suffisamment de quoi faire dans les caricatures.)

En fait non, aucune obligation à le dire. Encore moins sur le fil rendant hommage à celui qui a été assassiné de façon particulièrement horrible, pour les avoir montrées.
"Je dois dire" est une expression. Cela m'apprendra à taper trop vite.
Je répondais uniquement à l'article mentionnant la suspension d'un collègue. Sans, d'ailleurs, comprendre quel était le lien avec Samuel Paty (sauf l'idée qu'on "n'aurait pas le droit" de montrer des caricatures en classe ? heu ), ni me prononcer sur la décision de suspension elle-même. Sur un autre fil, des parents ont exprimé leur inquiétude sur le fait que l'assassinat (je ne parle pas des caricatures) soit évoqué en classe alors qu'ils avaient cherché en préservé leurs enfants au maximum ; les PE ont d'ailleurs dit qu'évidemment, on ne parlait pas de la même manière à des enfants de 6 ou de 15 ans. Je réagissais purement sur le fait de montrer une caricature obscène à des enfants trop jeunes, certainement pas sur la liberté d'expression, ni la laïcité, ni l'usage de caricature en classe.
Je ne suis même pas allée regarder quelles caricatures avait utilisé Samuel Paty, ça ne m'intéresse pas ; mettre en question le cours d'un collègue assassiné serait juste abject ; et jamais, jamais, pour répondre à l'autre message, je n'aurais suggéré qu'il "l'avait cherché", quoi qu'il ait montré en cours. Je suis aussi écoeurée et scandalisée que tous ici de ce meurtre affreux, et aucun "il ne fallait pas le tuer, mais" ne m'a jamais traversé l'esprit.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Vieille etc._  Smile
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Guermantes729 Sam 31 Oct 2020 - 9:13
Merci de tes précisions Lédissé
Faustire
Faustire
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Faustire Sam 31 Oct 2020 - 9:29
Écœuré aussi, en remontant le fil j'ai vu qu'il y avait un appel à la grève, qu'en est-il ? Beaucoup de mal à trouver des infos..
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 9:34
Salut,

Je reposte ce que j'ai posté sur le fil hommage hier soir :

Le communiqué du SNES :

https://www.snes.edu/article/communiques/reorganisation-de-lhommage-a-samuel-paty-une-decision-indigne/

SNES-FSU a écrit:
Le ministère vient d’annoncer que l’organisation de l’hommage à Samuel Paty, lundi 2 novembre, était modifiée. Tous les temps d’échanges prévus entre adultes sont annulés. Il reste seulement une minute de silence, pas nécessairement préparée avec les élèves. Cette décision est indigne.

Notre collègue a été assassiné. Décapité. Parce qu’il exerçait son métier.

Le ministre de l’Éducation nationale fait le choix de réduire le nécessaire temps de réflexion, d’échange, de partage à une simple minute de silence. Il affaiblit aussi l’indispensable travail pédagogique que nous devons commencer avec nos élèves.

L’école a été attaquée. La communauté éducative est meurtrie. Nous ne pouvons pas rentrer, reprendre le chemin de nos établissements scolaires comme si de rien n’était.
D’autres organisations étaient possibles permettant de tenir compte des conditions de cette rentrée hors normes. Elles ont été balayées d’un revers de la main, sans considération pour les impératifs humains et pédagogiques.

Colère, incompréhension, mépris…. les mots manquent.

Samuel Paty a payé de sa vie son engagement professionnel pour des principes qui nous réunissent toutes et tous. Nous lui devons un hommage plein et entier.

 

  • Le SNES-FSU interpelle dès ce soir le ministre de l’Éducation nationale pour qu’il revienne sur sa décision.
       
  • Il appelle les personnels à s’adresser dès maintenant à leurs chefs d’établissement pour maintenir le dispositif prévu initialement avec 2 heures banalisées en début de matinée.
       
  • Là où cette organisation ne serait pas maintenue, le SNES-FSU appelle les personnels à faire grève et à se réunir dans l’établissement pour tenir ce temps d’échange indispensable afin de préparer le retour des élèves.



Jean-Michel Blanquer répète souvent être le ministre des professeurs. Qui peut encore le croire ce soir ?

Lundi 2 novembre, quoi qu’en dise le ministre, nous rendrons hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné parce qu’il faisait son métier.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Faustire
Faustire
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Faustire Sam 31 Oct 2020 - 9:51
Merci étant donné le dernier message de ma direction on reprend "normalement"...
Je voulais être certain d'être couvert si j'étais en grève...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 10:00
Tu as bien raison de mettre des guillemets : cette reprise "normale" est une brutale anomalie. Ça nous lève le cœur, tout simplement.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum