Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Not a Panda Dim 1 Nov - 8:19
laMiss a écrit:Là on ne peut plus remplir des fiches et attendre 10 jours...

Tout à fait, d'où ma remarque sur le registre Danger Grave et Imminent (qui porte bien son nom !).
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par MC311 Dim 1 Nov - 8:28
Not a Panda a écrit:
Flo44 a écrit:
mistinguette a écrit:Je me demande si remplir des tomberau de fiches chs ne seraient pas plus percutant que la grève.
Il faut les remplir si on constate un manquement à la sécurité, de toute manière. Après je ne vois pas l'intérêt d'en remplir inutilement : les CHSCT académiques sont déjà très sollicités, et les chefs d'établissement aussi.

Par contre, si quelqu'un sait ce que doit faire le chef d'établissement quand on établit une fiche? Parce que chez nous les fiches du classeur n'ont jamais aucune réponse (en tout cas pas dans le classeur).

Le chef d'établissement ou le responsable prévention de l'établissement sont obligés de répondre lorsqu'une fiche SST est faite. La réponse peut être laconique ou un bottage en touche, mais ça laisse une trace et ils peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas. Je ne sais pas s'il y a un délai, mais au-delà de 10-15 jours je considèrerais ça très grave.

Et ça, oui ça vaut le coup de continuer de remplir ce registre. Tout ce qui laisse des traces écrites sur les carences de l'institution vis à vis de notre sécurité et de nos conditions de travail est bon à prendre. Mais c'est dès septembre qu'il fallait le faire pour mettre la pression. Lundi, gréviste ou en droit de retrait (je n'ai pas encore décidé, ce n'est pas facile de choisir entre les deux), je pense remplir le registre DGI (Danger Grave et Imminent).
Il y a obligation de répondre par écrit, ou, au moins, cette fiche doit être signée et datée pour la prise de connaissance par le cde. Si ce n'est pas le cas il faut contacter le CHSCT départemental, c'est lui qui reçoit les fiches (avec le problème + la solution proposée ou l'absence de solution !) et qui appelle le cde pour faire le point (et proposer éventuellement une solution) quelques mois après (délai lié à la quantité de fiches à traiter). Les DASEN sont mis au courant par les CHSCT départementaux que tel cde ne répond pas aux fiches.
On peut transmettre une copie de la fiche non traitée au CHSCT départemental.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Dim 1 Nov - 8:41
Je me demande si le fait de faire porter le masque en élémentaire n'est pas un moyen de supprimer tous les cas contacts et ainsi ne plus rien fermer du tout.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Dim 1 Nov - 8:43
Sur cette page du Snes, des fiches pratiques sur "santé et sécurité", "droit de retrait", "CHS" :
https://www.snes.edu/article/confinement-ouverture-des-etablissements-les-droits-des-personnels/

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 1 Nov - 8:43
ysabel a écrit:Je me demande si le fait de faire porter le masque en élémentaire n'est pas un moyen de supprimer tous les cas contacts et ainsi ne plus rien fermer du tout.

C'est une dérive possible.
Mais le port du masque est indispensable pour protéger enfants et enseignants.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Dim 1 Nov - 8:48
ysabel a écrit:Je me demande si le fait de faire porter le masque en élémentaire n'est pas un moyen de supprimer tous les cas contacts et ainsi ne plus rien fermer du tout.

Et surtout de ne plus rien tester chez les élèves, comme ça, JMB pourra fanfaronner. L’ARS nous avait indiqué que comme on a des masques, il n’y a plus de cas contact (sic) : depuis fin septembre déjà.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 1 Nov - 8:51
Depuis début septembre. J'avais des élèves positives dès ma première heure de cours ... Jamais contactée, pas testée. Vive les masques, mal portés, mal lavés, mais bon prétexte pour ne pas nous tester et nous faire bosser à 36.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Dim 1 Nov - 8:52
chmarmottine a écrit:
ysabel a écrit:Je me demande si le fait de faire porter le masque en élémentaire n'est pas un moyen de supprimer tous les cas contacts et ainsi ne plus rien fermer du tout.

C'est une dérive possible.
Mais le port du masque est indispensable pour protéger enfants et enseignants.
Les enfants n'étaient déjà pas considérés comme cas contacts au primaire, depuis l'allègement du précédent protocole.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Dim 1 Nov - 8:53
Flo44 a écrit:
mistinguette a écrit:Je me demande si remplir des tomberau de fiches chs ne seraient pas plus percutant que la grève.
Il faut les remplir si on constate un manquement à la sécurité, de toute manière. Après je ne vois pas l'intérêt d'en remplir inutilement : les CHSCT académiques sont déjà très sollicités, et les chefs d'établissement aussi.

Par contre, si quelqu'un sait ce que doit faire le chef d'établissement quand on établit une fiche? Parce que chez nous les fiches du classeur n'ont jamais aucune réponse (en tout cas pas dans le classeur).

Si ça marche comme dans ma fac : la déclaration a deux volets, l'un rempli par le déposant + l'adjoint sécurité, qui indique la date, si/quand le point a été remonté au CHSCT, etc. Sur l'autre volet, la direction de l'UFR doit répondre sous quelques jours en proposant quand c'est possible une solution. L'adjoint sécurité peut user de son arbitrage et ne pas remonter la fiche si le souci est résolu en interne.
Si pas de solution apportée, là la déclaration est remontée au CHSCT.

Récemment, j'ai encouragé les collègues à remplir les fiches (salles non aérées, pas de gel etc.) et, après avoir répondu en tant que dir. adj. de l'UFR, j'ai moi-même fait remonter à la responsable prévention + à mes contacts syndicaux au CHSCT. C'est le seul moyen que j'aie de signaler les problèmes de sécurité que je ne peux pas résoudre, je ne m'en prive pas.


Dernière édition par RogerMartin le Dim 1 Nov - 8:58, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 1 Nov - 8:54
Je vais m'attirer les foudres de certains ...
Je suis assez partagée sur l'attitude des cde, en tout cas des miens. D'un côté, je me dis que ça doit être compliqué pour eux et d'un autre, je me dis qu'ils n'ont rien fait pour la sécurité des éleves et des personnels. Je me dis que ce n'est pas possible qu'ils ne voient pas le danger et qu'ils devront être tenus pour responsables ...
Vraiment, je ne comprends pas. On entend les cde brandir leur responsabilité pour refuser telle ou telle chose et là, rien.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Dim 1 Nov - 8:58
henriette a écrit:@Rubik : Grosso modo pareil dans mon EPLE, sauf qu'on utilise aussi les salles de musique et d'arts pour sédentariser des classe (sinon pas assez de salles), et qu'en plus, cerise sur le gâteau, les récréations se passeront en classe sous la surveillance du prof qui a les élèves l'heure d'avant...

Çà c'est non.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Dim 1 Nov - 9:01
chmarmottine a écrit:Je vais m'attirer les foudres de certains ...
Je suis assez partagée sur l'attitude des cde, en tout cas des miens. D'un côté, je me dis que ça doit être compliqué pour eux et d'un autre, je me dis qu'ils n'ont rien fait pour la sécurité des éleves et des personnels. Je me dis que ce n'est pas possible qu'ils ne voient pas le danger et qu'ils devront être tenus pour responsables  ...
Vraiment, je ne comprends pas. On entend les cde brandir leur responsabilité pour refuser telle ou telle chose et là, rien.

Cath a écrit:
henriette a écrit:@Rubik : Grosso modo pareil dans mon EPLE, sauf qu'on utilise aussi les salles de musique et d'arts pour sédentariser des classe (sinon pas assez de salles), et qu'en plus, cerise sur le gâteau, les récréations se passeront en classe sous la surveillance du prof qui a les élèves l'heure d'avant...

Çà c'est non.
Si on change rien on change rien...Et si les élèves ne sont pas contagieux, pourquoi ce bazar?
S'ils sont contagieux, quelle inconscience de rouvrir...
Y a un moment où les incohérences ça va bien.
Ou alors on profite de la crise pour transformer encore plus le métier des enseignants? Je n'oserais le croire.


Dernière édition par Iphigénie le Dim 1 Nov - 9:02, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Dim 1 Nov - 9:01
Clecle78 a écrit:Depuis début septembre. J'avais des élèves positives dès ma première heure de cours ... Jamais contactée, pas testée. Vive les masques, mal portés, mal lavés, mais bon prétexte pour ne pas nous tester et nous faire bosser à 36.

Idem. Et aucune classe fermée même quand on dépasse les 3 cas positifs en même temps.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Dim 1 Nov - 9:03
@Hocam : merci pour le rappel de la page 6 du protocole qui autorise un.enseignement à moitié à distance. Mes chefs sont donc dans les clous avec l'alternance des niveaux. On va y perdre en heures de cours, en revanche... Et je pense que les parents ne vont pas apprécier...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Dim 1 Nov - 9:03
Bon, réponse du chef à notre courrier : rentrée normale, on a jusqu'au 9 pour faire qqch. Bref, demain AG à 8h.

Pour le droit de retrait : sachant que Macron dans son discours a été vachement alarmiste, parlant même de "400 000 morts", organisant un nouveau confinement sous 24h ; n'est-ce pas la preuve d'un danger imminent ? Et de l'autre côté, à l'école, un nouveau protocole fantôme ("si possible") à mettre en place plus de 10 jours plus tard ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Dim 1 Nov - 9:13
Enaeco a écrit:
Cicyle a écrit:
Enaeco a écrit:Ton deuxième point peut se justifier par la phrase "Pour les écoles primaires : les enfants âgés de 6 à 11 ans semblent moins susceptibles,
et moins contagieux, comparés aux adultes."
Et pourtant, ils évoquent des contaminations intra-familiales secondaires.
Donc non, les enfants sont contagieux. Et franchement, la maman de mon élève atteinte d'un cancer (la maman, pas l'élève) se fichera de savoir si sa fille était moins contagieuse. Si elle est contagieuse et qu'elle le lui refile, ça sera 100% pour elle.
Rien ne prouve que les enfants sont moins contagieux. Mais même si c'était le cas, tant qu'ils le sont, je ne comprends pas qu'on accepte collectivement ce risque.

Ta question portait sur la différence de traitement primaire/secondaire.
Le conseil scientifique utilise l'argument de la susceptibilité et contagiosité supposées moindres.

Moindre, ça veut donc dire que oui ils sont contagieux.
Quant à la prise de risques, c'est un débat large et qui se base sur des "philosophies" parfois radicalement opposées.
On prend des risques y compris quand tout le monde est masqué. On prend des risques quand on va faire ses courses.

Actuellement le gouvernement estime (fais le choix en tout cas) que les risques pris par une école ouverte sont moindres à côté des conséquences d'une fermeture des écoles.


Quand je vois toutes les revendications liés à ce confinement déjà lights (arrêtés concernant les ouvertures des commerces dits "non-essentiels"), il va de soi qu'on ne voit pas où est le problème à scolariser les enfants.
Ah bin super ! Puisque tu sembles si tranquille, on t'attend demain, pour venir remplacer mon collègue de maternelle, avec 30 élèves qui vont éternuer sur toi sans le moindre masque. C'est vraiment trop aimable à toi de te proposer.
madu
madu
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par madu Dim 1 Nov - 9:14
L’école de musique de mes enfants passe à distance alors que pour les instruments, les cours sont particuliers, avec au moins trois mètres entre l’enseignant et l’élève, et que pour le solfège, il y a cinq élèves à tout casser... Mais pas de problème dans l’EN... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 2164541516
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Monsieur Silence Dim 1 Nov - 9:19
laMiss a écrit:Et sinon, le seuil pour éventuellement fermer une classe est toujours de trois élèves contaminés ? Je suppose que cela n'a pas changé...
D'après notre ministre dans le Parisien, la règle ne change pas.

Les seuils de fermeture des classes changent-ils ?

Ces seuils, qui sont définis avec les autorités de santé, restent les mêmes pour le moment. Je rappelle qu'ils sont déjà extrêmement exigeants, avec une fermeture prévue dès qu'il y a trois cas positifs dans une classe.

https://www.leparisien.fr/societe/jean-michel-blanquer-nous-n-accepterons-pas-que-la-minute-de-silence-ne-soit-pas-respectee-31-10-2020-8405934.php
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 1 Nov - 9:19
Iphigénie a écrit:
chmarmottine a écrit:Je vais m'attirer les foudres de certains ...
Je suis assez partagée sur l'attitude des cde, en tout cas des miens. D'un côté, je me dis que ça doit être compliqué pour eux et d'un autre, je me dis qu'ils n'ont rien fait pour la sécurité des éleves et des personnels. Je me dis que ce n'est pas possible qu'ils ne voient pas le danger et qu'ils devront être tenus pour responsables  ...
Vraiment, je ne comprends pas. On entend les cde brandir leur responsabilité pour refuser telle ou telle chose et là, rien.

Cath a écrit:
henriette a écrit:@Rubik : Grosso modo pareil dans mon EPLE, sauf qu'on utilise aussi les salles de musique et d'arts pour sédentariser des classe (sinon pas assez de salles), et qu'en plus, cerise sur le gâteau, les récréations se passeront en classe sous la surveillance du prof qui a les élèves l'heure d'avant...

Çà c'est non.
Si on change rien on change rien...Et si les élèves ne sont pas contagieux, pourquoi ce bazar?
S'ils sont contagieux, quelle inconscience de rouvrir...
Y a un moment où les incohérences ça va bien.
Ou alors on profite de la crise pour transformer encore plus le métier des enseignants? Je n'oserais le croire.
On nous demandait de nettoyer les tables entre chaque passage d'élèves, d'aller recharger les pulvérisateurs, d'aller quémander le papier pour essuyer les tables, de bien penser à refermer les fenêtres et les volets puis ne plus ouvrir les fenêtres à cause du chauffage. 
On nous retire nos salles dès demain 8h00, alors que nos affaires sont dedans. Nous devrons le soir accompagner les élèves jusqu'à la grille : élèves qui ne peuvent pas aller à la grille seuls le soir mais qui pourront aller seuls aux toilettes pendant nos cours.
Neonormande
Neonormande
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Neonormande Dim 1 Nov - 9:24
Honteux. Pas d'autres mots pour qualifier ces décisions folles et ces injonctions de nos supérieurs. Je peux comprendre que si chacun y met du sien, on peut éviter la propagation du virus mais franchement, honnêtement, sincèrement... disons d'abord aux parents d'éduquer leurs gamins non! et ensuite pourquoi on devrait quémander du matériel de nettoyage, pourquoi on devrait accepter de ne pas avoir de vraies récréations en dehors de la salle de classe etc... On a trop accepté de choses qui n'ont aucun sens et surtout qui peuvent nous mener à notre perte.
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Philomène87 Dim 1 Nov - 9:26
Les récrés dans les salles, mais n'importe quoi ! C'est là que le virus se propage le plus...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par *Fifi* Dim 1 Nov - 9:27
Grosse déprime en cette veille de rentrée. Je voudrais profiter mais je n’y arrive même pas. Je ne sais même pas dans quelle salle je suis à 9h car la classe est partagée en 2 groupes et on n’a reçu que les salles des classes.


Ici aussi récré dans les salles les jours d’intempéries pour éviter le brassage dans le hall... sous surveillance des aed ou des profs ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 1 Nov - 9:30
*Fifi* a écrit:Grosse déprime en cette veille de rentrée. Je voudrais profiter mais je n’y arrive même pas. Je ne sais même pas dans quelle salle je suis à 9h car la classe est partagée en 2 groupes et on n’a reçu que les salles des classes.


Ici aussi récré dans les salles les jours d’intempéries pour éviter le brassage dans le hall... sous surveillance des aed ou des profs ...
Ce n'est pas dans nos obligations de service, à un moment donné, pour le bien de tous, il faut dire non (dans le cas contraire, on peut être certain que ça sera intégré à nos services).
Décret 20/08/2014 a écrit:« Art. 25.-Dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail, les professeurs d'enseignement général de collège sont tenus de fournir, sur l'ensemble de l'année scolaire :
« I.-Un service d'enseignement dont les maxima hebdomadaires sont les suivants :
« 1° Dix-huit heures pour ceux enseignant les disciplines littéraires, scientifiques, technologiques et artistiques ;
« 2° Vingt heures pour ceux enseignant l'éducation physique et sportive ;
« 3° Dix-neuf heures pour ceux assurant au moins neuf heures dans la discipline visée au 2° ci-dessus.
« II.-Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d'orientation et d'éducation. »
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Dim 1 Nov - 9:33
ysabel a écrit:Bon, réponse du chef à notre courrier : rentrée normale, on a jusqu'au 9 pour faire qqch. Bref, demain AG à 8h.

Pour le droit de retrait : sachant que Macron dans son discours a été vachement alarmiste, parlant même de "400 000 morts", organisant un nouveau confinement sous 24h ; n'est-ce pas la preuve d'un danger imminent ? Et de l'autre côté, à l'école, un nouveau protocole fantôme ("si possible") à mettre en place plus de 10 jours plus tard ?

Idem sans AG et de 10h à 10h45 : travail pour préparer la minute de silence.

Jusqu'au 9 réflexion sur le self où la "question est complexe". Very Happy
Neonormande
Neonormande
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Neonormande Dim 1 Nov - 9:35
Voilà! ça va faire partie de la norme après. Et puis dans notre métier on doit avoir des pauses pour respirer, on ne donne pas seulement un cours, on l'anime!
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Dim 1 Nov - 9:36
frimoussette77 a écrit:
Iphigénie a écrit:
chmarmottine a écrit:Je vais m'attirer les foudres de certains ...
Je suis assez partagée sur l'attitude des cde, en tout cas des miens. D'un côté, je me dis que ça doit être compliqué pour eux et d'un autre, je me dis qu'ils n'ont rien fait pour la sécurité des éleves et des personnels. Je me dis que ce n'est pas possible qu'ils ne voient pas le danger et qu'ils devront être tenus pour responsables  ...
Vraiment, je ne comprends pas. On entend les cde brandir leur responsabilité pour refuser telle ou telle chose et là, rien.

Cath a écrit:
henriette a écrit:@Rubik : Grosso modo pareil dans mon EPLE, sauf qu'on utilise aussi les salles de musique et d'arts pour sédentariser des classe (sinon pas assez de salles), et qu'en plus, cerise sur le gâteau, les récréations se passeront en classe sous la surveillance du prof qui a les élèves l'heure d'avant...

Çà c'est non.
Si on change rien on change rien...Et si les élèves ne sont pas contagieux, pourquoi ce bazar?
S'ils sont contagieux, quelle inconscience de rouvrir...
Y a un moment où les incohérences ça va bien.
Ou alors on profite de la crise pour transformer encore plus le métier des enseignants? Je n'oserais le croire.
On nous demandait de nettoyer les tables entre chaque passage d'élèves, d'aller recharger les pulvérisateurs, d'aller quémander le papier pour essuyer les tables, de bien penser à refermer les fenêtres et les volets puis ne plus ouvrir les fenêtres à cause du chauffage. 
On nous retire nos salles dès demain 8h00, alors que nos affaires sont dedans. Nous devrons le soir accompagner les élèves jusqu'à la grille : élèves qui ne peuvent pas aller à la grille seuls le soir mais qui pourront aller seuls aux toilettes pendant nos cours.

Rien de tout ça, à part l'ouverture des fenêtres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum