Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Dim 1 Nov 2020 - 10:36
frimoussette77 a écrit:
Iphigénie a écrit:
chmarmottine a écrit:Je vais m'attirer les foudres de certains ...
Je suis assez partagée sur l'attitude des cde, en tout cas des miens. D'un côté, je me dis que ça doit être compliqué pour eux et d'un autre, je me dis qu'ils n'ont rien fait pour la sécurité des éleves et des personnels. Je me dis que ce n'est pas possible qu'ils ne voient pas le danger et qu'ils devront être tenus pour responsables  ...
Vraiment, je ne comprends pas. On entend les cde brandir leur responsabilité pour refuser telle ou telle chose et là, rien.

Cath a écrit:
henriette a écrit:@Rubik : Grosso modo pareil dans mon EPLE, sauf qu'on utilise aussi les salles de musique et d'arts pour sédentariser des classe (sinon pas assez de salles), et qu'en plus, cerise sur le gâteau, les récréations se passeront en classe sous la surveillance du prof qui a les élèves l'heure d'avant...

Çà c'est non.
Si on change rien on change rien...Et si les élèves ne sont pas contagieux, pourquoi ce bazar?
S'ils sont contagieux, quelle inconscience de rouvrir...
Y a un moment où les incohérences ça va bien.
Ou alors on profite de la crise pour transformer encore plus le métier des enseignants? Je n'oserais le croire.
On nous demandait de nettoyer les tables entre chaque passage d'élèves, d'aller recharger les pulvérisateurs, d'aller quémander le papier pour essuyer les tables, de bien penser à refermer les fenêtres et les volets puis ne plus ouvrir les fenêtres à cause du chauffage. 
On nous retire nos salles dès demain 8h00, alors que nos affaires sont dedans. Nous devrons le soir accompagner les élèves jusqu'à la grille : élèves qui ne peuvent pas aller à la grille seuls le soir mais qui pourront aller seuls aux toilettes pendant nos cours.

Rien de tout ça, à part l'ouverture des fenêtres.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Dim 1 Nov 2020 - 10:41
ysabel a écrit:Je me demande si le fait de faire porter le masque en élémentaire n'est pas un moyen de supprimer tous les cas contacts et ainsi ne plus rien fermer du tout.
En masquant les enfants du primaire, les pe ne deviennent plus des cas contact, et donc on ne ferme pas. Et la ou le pe, fidèle au poste.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ignatius Reilly Dim 1 Nov 2020 - 10:43
Je suis très étonné de lire que certains vont devoir laisser leur salle à une classe. Ici on fonctionne comme cela depuis le 18 mai sans que ça pose trop de problèmes à part des cours parfois tronqués de 2 minutes. La gestion de la crise sanitaire aurait dû être identique sur tout le territoire, dans tous les établissements. Bref, encore des tergiversations de l'institution.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Dim 1 Nov 2020 - 10:46
Ajonc35 a écrit:
ysabel a écrit:Je me demande si le fait de faire porter le masque en élémentaire n'est pas un moyen de supprimer tous les cas contacts et ainsi ne plus rien fermer du tout.
En masquant les enfants du primaire, les pe ne deviennent plus des cas contact, et donc on ne ferme pas. Et la ou le pe, fidèle au poste.
Mais on ne l'était déjà plus depuis le changement de protocole. (bis-repetita)
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ignatius Reilly Dim 1 Nov 2020 - 10:46
Ajonc35 a écrit:
ysabel a écrit:Je me demande si le fait de faire porter le masque en élémentaire n'est pas un moyen de supprimer tous les cas contacts et ainsi ne plus rien fermer du tout.
En masquant les enfants du primaire, les pe ne deviennent plus des cas contact, et donc on ne ferme pas. Et la ou le pe, fidèle au poste.

C'est une blague ? Donc on NE PEUT être contaminé si les contacts sont masqués ? Admirable. Le sophisme de l'année est attribué à l' Ed Nat.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Douglas Colvin Dim 1 Nov 2020 - 10:46
Notre CPE vient de me dire que le dédoublement des classes a été refusé en RP par plusieurs rectorats.

Cela a t il été accepté chez vous ? Je veux bien des exemples précis. Merci.

10:47:13
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Dim 1 Nov 2020 - 10:49
Ignatius Reilly a écrit:
Ajonc35 a écrit:
ysabel a écrit:Je me demande si le fait de faire porter le masque en élémentaire n'est pas un moyen de supprimer tous les cas contacts et ainsi ne plus rien fermer du tout.
En masquant les enfants du primaire, les pe ne deviennent plus des cas contact, et donc on ne ferme pas. Et la ou le pe, fidèle au poste.

C'est une blague ? Donc on NE PEUT être contaminé si les contacts sont masqués ? Admirable. Le sophisme de l'année est attribué à l' Ed Nat.
Là, pour le coup, quand tout le monde est masqué, ce n'est pas l'EN mais les ARS qui décrètent que ce n'est pas cas contact.
Le truc merveilleux dans l'EN c'est que jusque là ça fonctionnait entre deux enfants non masqués ou un enfant non masqué face à un enseignant en slip (alors qu'on nous rabâche que le masque ne protège que peu le porteur).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Dim 1 Nov 2020 - 10:52
Ignatius Reilly a écrit:
Ajonc35 a écrit:
ysabel a écrit:Je me demande si le fait de faire porter le masque en élémentaire n'est pas un moyen de supprimer tous les cas contacts et ainsi ne plus rien fermer du tout.
En masquant les enfants du primaire, les pe ne deviennent plus des cas contact, et donc on ne ferme pas. Et la ou le pe, fidèle au poste.

C'est une blague ? Donc on NE PEUT être contaminé si les contacts sont masqués ? Admirable. Le sophisme de l'année est attribué à l' Ed Nat.
Je suis d'accord. On est mieux traité dans beaucoup d'entreprises.
Tu n'est pas cas contact si un élève est potentiellement contaminé et que tous deux vous portiez des masques. Du vécu.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Not a Panda Dim 1 Nov 2020 - 10:53
Douglas Colvin a écrit:Notre CPE vient de me dire que le dédoublement des classes a été refusé en RP par plusieurs rectorats.

Cela a t il été accepté chez vous ? Je veux bien des exemples précis. Merci.

10:47:13

J'ai entamé un recensement des établissements mettant en place l'accueil des élèves en demi-groupes à la rentrée de demain, semaine A/B, depuis hier afin d'avoir des billes pour lundi :

Spoiler:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 1 Nov 2020 - 10:56
Not a Panda a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Notre CPE vient de me dire que le dédoublement des classes a été refusé en RP par plusieurs rectorats.

Cela a t il été accepté chez vous ? Je veux bien des exemples précis. Merci.

10:47:13

J'ai entamé un recensement des établissements mettant en place l'accueil des élèves en demi-groupes à la rentrée de demain, semaine A/B, depuis hier afin d'avoir des billes pour lundi :

Spoiler:

C'est dingue que cela soit autorisé à certains endroits et pas ailleurs !!! Nos vies n'ont pas toutes la même valeur ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Dim 1 Nov 2020 - 10:57
Ajonc35 a écrit:
Tu n'est pas cas contact si un élève est potentiellement contaminé et que tous deux vous portiez des masques. Du vécu.

Et même en EPS, personne n'est cas contact : certes, les élèves ne sont pas masqués, mais le professeur doit avoir veillé à faire respecter les distances de sécurité (ils ont déjà vu des collégiens ?)

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ignatius Reilly Dim 1 Nov 2020 - 10:59
Je suis tenté d' exposer toute cette improvisation et ce cynisme aux parents via l'ENT.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 1 Nov 2020 - 11:02
Une tribune de psys contre le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans.
Pour protéger qui cette nouvelle décision est-elle actée ? Les enfants entre eux ? Leurs parents ? Leurs grands-parents avec lesquels ils ne seront de toutes façons plus en contact les prochaines semaines ?

S’il s’agit des enseignants, ceux que nous rencontrons nous racontent leur lassitude de porter eux-mêmes un masque pour transmettre, pour se faire entendre, pour se faire comprendre. Ils évoquent leur épuisement à rattraper les effets du premier confinement sur des enfants qui réapprennent peu à peu à être élèves, à se concentrer, à utiliser du matériel collectif, à jouer au ballon sans se sentir menaçant ou menacé.
Libération
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 1 Nov 2020 - 11:04
Ce qui est vrai c'est qu'il faudra un accompagnement et que certains enfants qui enchainent garderie du matin, repas et garderie du soit font une dizaine d'heures en continu à l'école. Cependant, il n'y avait pas d'autres possibilités.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Dim 1 Nov 2020 - 11:06
chmarmottine a écrit:Je vais m'attirer les foudres de certains ...
Je suis assez partagée sur l'attitude des cde, en tout cas des miens. D'un côté, je me dis que ça doit être compliqué pour eux et d'un autre, je me dis qu'ils n'ont rien fait pour la sécurité des éleves et des personnels. Je me dis que ce n'est pas possible qu'ils ne voient pas le danger et qu'ils devront être tenus pour responsables  ...
Vraiment, je ne comprends pas. On entend les cde brandir leur responsabilité pour refuser telle ou telle chose et là, rien.

Le CDE a le devoir moral d'essayer très fort.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Douglas Colvin Dim 1 Nov 2020 - 11:11
Ignatius Reilly a écrit:Je suis tenté d' exposer toute cette improvisation et ce cynisme aux parents via l'ENT.
Préviens la fédération des parents d'élèves.

Je vais le faire sous peu.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 1 Nov 2020 - 11:12
Traduction d'une interview du virologie allemand Christian Drosten
Hennig: Vous venez de mentionner le mot-clé de sur-dispersion. La taille des groupes et [leurs réseaux, leurs interactions entrent en jeu]. Chacun peut se demander: que puis-je faire? Le physicien Dirk Brockmann, qui fait également de la modélisation pour l'Institut Robert Koch, l'a clairement indiqué dans un graphique. Si vous divisez un groupe, par exemple, un groupe de yoga de 36 personnes, en deux groupes de 18 ou en quatre groupes de neuf, il est alors évident qu'il y a moins de voies d'infection au sein de ces groupes. Mais si vous additionnez à nouveau tous les groupes à la fin, cela a-t-il un effet? Pour rester avec l'exemple: avec le yoga à 36 personnes, il y a plus de 1200 voies d'infection possibles, et si vous divisez le groupe une fois, il n'y a que 600 voies d'infection, soit environ la moitié. Si vous ne rencontrez que quatre personnes à la fois, ce nombre est même réduit de plus de 90%.

Drosten: Il y a ces effets disproportionnés. Vous pouvez calculer quelque chose comme ça. Si nous imaginons un groupe de 36 personnes et que nous les divisons en quatre. Et il y a un superspreader, dans un cas, il contaminera peut-être la moitié de 36 personnes, voire plus. Alors que dans un plus petit groupe, il ne contaminera que la moitié de neuf personnes, soit environ quatre personnes […].
Il y a aussi l'idée de séparations physiques, comme ce que vous avez pu voir dans les classes en Asie, avec des murs en plexiglas entre les tables.

Hennig: Mais cela a-t-il un intérêt, de votre point de vue? Des murs en plexiglas, cela semble un peu simpliste. Aérosols.

Drosten: Oui, bien sûr. Il y a une nouvelle réflexion qui entre en jeu à propos de la contamination par gouttelettes. Mais c'est juste un bon exemple de groupe qui continue d'exister en tant que groupe, en étant compartimenté. Et les voies de contamination ne sont pas une ligne qui serait là ou non, mais c'est aussi une ligne qui peut être épaisse ou mince, de sorte que la transmission peut aussi devenir plus inefficace. Et c'est alors aussi une division partielle en groupes.

Mais au fond, il y a une autre idée derrière cette idée, à savoir l'idée de «bulle sociale». […] Comment concevoir un nouveau lockdown avec les connaissances actuelles ? L’idée qui existe déjà dans certains pays est celle d'une «bulle sociale». Il va falloir tenir un certain temps avec une certaine restriction des contacts. Nous ne voulons pas que tout le monde soit désespéré et déprimé. S'il y a des fermetures d'écoles, les enfants ne pourront pas être pris en charge et à un moment donné, ils vont devenir fous dans l'appartement. Donc on pourrait dire que jusqu'à deux ou même trois ménages pourront toujours se réunir et former une bulle sociale. Et ils sont autorisés à se rencontrer, […] s'entraider pour la garde des enfants, l'un d'eux peut faire les courses pour tout le monde etc. Si les restaurants n'étaient pas fermés, ils pourraient s'asseoir ensemble à une grande table. Mais ils ne devraient avoir aucun contact au-delà de cette bulle sociale. [...] une telle bulle sociale [pourrait inclure] des personnes âgées etc. De telles mesures sont envisageables. Cela revient toujours à ce principe mathématique de division en groupes et à une réduction disproportionnée des possibilités de contacts.

Hennig: Par conséquent, si nous incluons des personnes âgées, c'est-à-dire des groupes à risque, dans un tel modèle, nous vivons bien sûr avec un risque résiduel tant que les enfants vont à l'école normalement et où aucun groupe n'est divisé, par exemple.

Drosten: C'est vrai, tant que les enfants vont à l'école, ce n'est plus une "bulle sociale" à ce stade. On ne peut pas inclure les patients à risque. Ce principe de "bulle sociale" est de toute façon violé lorsque les écoles sont ouvertes.

Hennig: Mais la question de la réduction de la taille des groupes, par exemple en divisant les classes, [et des cours moins longs]

Drosten: Exactement. Il faut chercher des compromis partout. Il est clair que les écoles doivent continuer à fonctionner dans la mesure du possible. En même temps, cependant, il est clair, comme nous le savons depuis longtemps et a été confirmé par des observations épidémiologiques, que le risque d'infection à l'école est le même que le risque d'infection dans n’importe quelle autre situation sociale comparable. […] il faut dire que le port du masque est probablement très important. Une école avant la première vague, en France, bien décrite dans la littérature, où 60, 70 % des élèves ont été infectés en quatre ou cinq semaines. Quelque chose de cette intensité n'existerait probablement pas avec une école complètement masquée. C'est certainement un facteur important qui ralentit, mais ne bloque pas complètement les infections, mais est un point important dans ce processus de recherche de compromis.

Il faut donc y réfléchir maintenant avec le partage en groupes. Par exemple, une classe toujours divisée en deux parties, l'une l'après-midi et l'autre le matin. Ce serait une possibilité. Ou peut-être même diviser l'espace. Une classe divisée en deux salles de classe et l'une d'elles bénéficie d'une diffusion vidéo du cours. […] En ce qui concerne le fonctionnement de l'école, ce sera difficile de procéder. C'est pourquoi il faut mettre en œuvre ce cloisonnement très fort dans une autre partie de la société.

https://inf-covid.blogspot.com/2020/10/tracage-retrospectif-bulle-sociale.html
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BritLéty Dim 1 Nov 2020 - 11:13
chmarmottine a écrit:Une tribune de psys contre le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans.
Pour protéger qui cette nouvelle décision est-elle actée ? Les enfants entre eux ? Leurs parents ? Leurs grands-parents avec lesquels ils ne seront de toutes façons plus en contact les prochaines semaines ?

S’il s’agit des enseignants, ceux que nous rencontrons nous racontent leur lassitude de porter eux-mêmes un masque pour transmettre, pour se faire entendre, pour se faire comprendre. Ils évoquent leur épuisement à rattraper les effets du premier confinement sur des enfants qui réapprennent peu à peu à être élèves, à se concentrer, à utiliser du matériel collectif, à jouer au ballon sans se sentir menaçant ou menacé.
Libération

Mais comment font les enfants asiatiques? Il faut arrêter deux secondes avec le truc des enfants qui ne peuvent pas le porter, bien sûr que si, il y aura certainement des couacs dans les premiers jours, mais ils finiront par s'habituer.

Quand à la question de la protection, cela me semble évident que c'est pour protéger les camarades de classe, les enseignants, leurs parents mais aussi leurs grands-parents, parce que ne nous faisons pas d'illusion, avec autant de monde autorisé à travailler en " présentiel ", les grands-parents vont continuer à être sollicités. Pour ma part, je n'ai pas le choix.

Et pour le fait d'être las de porter soi-même le masque: certes, mais c'est pas parce qu'on en a marre ou qu'on est fatigués de porter le masque que ça enlève son importance du point de vue sanitaire.
J'imagine que certains enseignants préfèrent encore courir le risque de se faire contaminer par des enfants malades asymptomatiques que de devoir exiger des pov' boudchous qu'ils portent le masque parce que c'est cro cro dur. Mais j'imagine également qu'ils sont une minorité.
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Myrtille Dim 1 Nov 2020 - 11:16
Mon fils a huit ans, lui et un de ses copains de classe portent un masque tous les jours depuis le début de l'année. Ni l'un ni l'autre ne semblent en souffrir...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 1 Nov 2020 - 11:19
BritLéty a écrit:
Mais comment font les enfants asiatiques? Il faut arrêter deux secondes avec le truc des enfants qui ne peuvent pas le porter, bien sûr que si, il y aura certainement des couacs dans les premiers jours, mais ils finiront par s'habituer.
Oui mais tu oublies que les enfants asiatiques sont vecteurs de transmission du virus contrairement aux enfants français. Et bien, c'est la même chose pour le port du masque : les enfants asiatiques le supportent sans désagrément contrairement aux enfants français. Tu vois, c’est simple à comprendre Razz


Dernière édition par Cleroli le Dim 1 Nov 2020 - 11:20, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 1 Nov 2020 - 11:19
chmarmottine a écrit:
Not a Panda a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Notre CPE vient de me dire que le dédoublement des classes a été refusé en RP par plusieurs rectorats.

Cela a t il été accepté chez vous ? Je veux bien des exemples précis. Merci.

10:47:13

J'ai entamé un recensement des établissements mettant en place l'accueil des élèves en demi-groupes à la rentrée de demain, semaine A/B, depuis hier afin d'avoir des billes pour lundi :

Spoiler:

C'est dingue que cela soit autorisé à certains endroits et pas ailleurs !!! Nos vies n'ont pas toutes la même valeur ?


Attention aux "on dit". Nous ne connaissons pas les détails.
Nous ne connaissons pas la nature exacte de la demande des établissements ni les raisons du refus.

C'est un peu prématuré de conclure sur la valeur des vies en fonction de l'établissement
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Dim 1 Nov 2020 - 11:29
Cleroli a écrit:
BritLéty a écrit:
Mais comment font les enfants asiatiques? Il faut arrêter deux secondes avec le truc des enfants qui ne peuvent pas le porter, bien sûr que si, il y aura certainement des couacs dans les premiers jours, mais ils finiront par s'habituer.
Oui mais tu oublies que les enfants asiatiques sont vecteurs de transmission du virus contrairement aux enfants français. Et bien, c'est la même chose pour le port du masque : les enfants asiatiques le supportent sans désagrément contrairement aux enfants français. Tu vois, c’est simple à comprendre Razz

Il me semble (si on en croit les reportages et photos) que les enfants asiatiques ont des masques chirurgicaux. Ma fille de 6 ans s'entraîne depuis une semaine dès qu'on sort et, même si elle a choisi de jolis masques en tissu à sa taille (avec des fleurs), elle a vite compris que ceux en papier (chirurgicaux) étaient plus confortables "au moins, on peut respirer". Donc, si les parents ne trouvent pas de masques (pénurie dans les pharmacies autour de chez moi, est-ce plus facile ailleurs?), je suppose que l'école n'en fournira pas et que les PE devront gérer les masques trop grands/pas nettoyés/pas mis correctement... comme les maîtres du secondaire en fait. Mais avec des petits qui bougent tout le temps. Bon courage!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Dim 1 Nov 2020 - 11:30
chmarmottine a écrit:Une tribune de psys contre le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans.
Pour protéger qui cette nouvelle décision est-elle actée ? Les enfants entre eux ? Leurs parents ? Leurs grands-parents avec lesquels ils ne seront de toutes façons plus en contact les prochaines semaines ?

S’il s’agit des enseignants, ceux que nous rencontrons nous racontent leur lassitude de porter eux-mêmes un masque pour transmettre, pour se faire entendre, pour se faire comprendre. Ils évoquent leur épuisement à rattraper les effets du premier confinement sur des enfants qui réapprennent peu à peu à être élèves, à se concentrer, à utiliser du matériel collectif, à jouer au ballon sans se sentir menaçant ou menacé.
Libération

J’aimerais bien entendre les chronobiologistes sur les rythmes scolaires, experts si importants pour soutenir les réformes Peillon. Ils s’en fichent donc aujourd'hui des rythmes scolaires? On a oublié: aujourd’hui il ne faut pas de masque et les enfants ne sont pas contagieux: les experts sont les couteaux suisses de l’administration de l’EN...Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 999940070
avatar
Rokaya
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rokaya Dim 1 Nov 2020 - 11:32
Un CDE a-t-il l'obligation d'informer les personnels et les parents d'élèves du nombre de cas dans son établissement?
Avant les vacances, l'info était morcelée, délibérément de mon point de vue.
Cette info est pourtant essentielle.

J'ai téléchargé l'application stopcovid. Je me dis que l'application fera peut-être ce que l'EN refuse de faire: nous tenir au courant des cas autour de nous.

roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 1 Nov 2020 - 11:33
Blanquer a bien parlé de tests massifs dans les établissements scolaires? (et même sur place). C'est un point qui ne revient pas et pourtant essentiel.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 1 Nov 2020 - 11:34
EdithW a écrit:
Cleroli a écrit:
BritLéty a écrit:
Mais comment font les enfants asiatiques? Il faut arrêter deux secondes avec le truc des enfants qui ne peuvent pas le porter, bien sûr que si, il y aura certainement des couacs dans les premiers jours, mais ils finiront par s'habituer.
Oui mais tu oublies que les enfants asiatiques sont vecteurs de transmission du virus contrairement aux enfants français. Et bien, c'est la même chose pour le port du masque : les enfants asiatiques le supportent sans désagrément contrairement aux enfants français. Tu vois, c’est simple à comprendre Razz

Il me semble (si on en croit les reportages et photos) que les enfants asiatiques ont des masques chirurgicaux. Ma fille de 6 ans s'entraîne depuis une semaine dès qu'on sort et, même si elle a choisi de jolis masques en tissu à sa taille (avec des fleurs), elle a vite compris que ceux en papier (chirurgicaux) étaient plus confortables "au moins, on peut respirer". Donc, si les parents ne trouvent pas de masques (pénurie dans les pharmacies autour de chez moi, est-ce plus facile ailleurs?), je suppose que l'école n'en fournira pas et que les PE devront gérer les masques trop grands/pas nettoyés/pas mis correctement... comme les maîtres du secondaire en fait. Mais avec des petits qui bougent tout le temps. Bon courage!
J'ai lu  (je ne sais plus où) que l'école fournirait des masques en cas d'oubli ou de problème, un peu comme on le fait dans le secondaire, du moins dans mon établissement. Comment les enfants porteront le masque ? Pour avoir passé la semaine à habituer ma gamine (8 ans), je trouve qu'elle le touche moins souvent que beaucoup de mes lycéens. Personnellement (c'est le parent qui parle), le fait qu'elle le porte, tout comme ses camarades, me rassure énormément.


Dernière édition par Cleroli le Dim 1 Nov 2020 - 11:36, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum