Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Mar 12 Jan 2021 - 20:00
corisandiane a écrit:Bonsoir, comment se sont déroulés vos conseils de classe avec les contraintes sanitaires? je voulais savoir, chez nous on est en semestre et ils n'ont pas encore eu lieu.
Chez nous, cela confirme la mediocre qualité de notre équipement. Au dernier, j'étais chez moi et on n'entendais rien de ce que disaient les collègues, les élèves , les parents présents. Une catastrophe, de plus très pénible pour tout le monde.
Quand l'indigence est un peu visible de l'extérieur ( vu que les parents étaient là)
avatar
angelxxx
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par angelxxx Mar 12 Jan 2021 - 20:03
Ici, CPE, PP et un membre de ma direction. Très rapide et efficace.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mar 12 Jan 2021 - 20:04
Tiens, à l'instant sur Fce2 on nous explique que la positivité est plus forte chez les enfants que dans la population ! Mais rassurons-nous, c'est dû aux vacances de Noel, l'école n'est tjs pas un lieu de contamination. Finalement, la solution au covid est simple : supprimons les vacances  abi
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mar 12 Jan 2021 - 20:06
Cleroli a écrit:Tiens, à l'instant sur Fce2 on nous explique que la positivité est plus forte chez les enfants que dans la population ! Mais rassurons-nous, c'est dû aux vacances de Noel, l'école n'est tjs pas un lieu de contamination. Finalement, la solution au covid est simple : supprimons les vacances  abi
Oui, tous les élèves en pension !! Comme ça, plus de violences familiales et plus de COVID ! Win win. abi

J'ai entendu la même chose à 13h sur France Inter.

Accessoirement, il me semble voir sur Geodes que le nombre de test dans la tranche d'âge s'est effondré, après un pic vers le 24 décembre. Moins de tests, tests plus ciblés -> positivité qui augmente. Non ? Collègues de maths ?
https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=09&i=sp_pos_quot.t&s=2021-01-09&t=a01&view=map2
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Mar 12 Jan 2021 - 20:13
corisandiane a écrit:Bonsoir, comment se sont déroulés vos conseils de classe avec les contraintes sanitaires? je voulais savoir, chez nous on est en semestre et ils n'ont pas encore eu lieu.
En distanciel dans le lycée de mon fils.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Mar 12 Jan 2021 - 20:27
Les conseils se sont déroulés exactement comme d'habitude, sauf qu'on avait une chaise vide entre chaque adulte.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Mar 12 Jan 2021 - 20:42
angelxxx a écrit:Ici, CPE, PP et un membre de ma direction. Très rapide et efficace.
Le PP avec le principal ou le principal adjoint.
Tout aussi rapide et efficace.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 12 Jan 2021 - 20:45
Conseils via Pronote : le PP a renseigné sa proposition de synthèse, puis le pdf des bulletins accompagnés de "l'araignée" pour chaque élève a été mis en PJ d'un fil de discussion réunissant tous les membres du CC, pour 4 jours de discussions. A l'issue de ces 4 jours, les bulletins ont été validés et publiés dans Pronote. Très simple, méthode déjà utilisée et plébiscité pendant le confinement du printemps.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mar 12 Jan 2021 - 20:50
Conseils de classe comme les CA en distanciel via classe virtuelle du CNED.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mar 12 Jan 2021 - 21:24
En visio ou sur place, au choix. La grande majorité des collègues de spé ont choisi la visio, au final environ une moitié des collègues présents aux conseils était sur place et l'autre à distance.

À titre personnel j'ai trouvé ces conseils immensément pratiques : pas de route en pleine nuit ensuite pour ceux qui habitent loin, possibilité de participer à un conseil même pour quelques élèves seulement quitte à faire autre chose pendant le tour des autres, participation confortable (avec chaussons aux pieds et boisson chaude à la main Razz), je serais ravie que cette possibilité devienne la norme à l'avenir.


Dernière édition par Danska le Mer 13 Jan 2021 - 8:25, édité 1 fois (Raison : coquille)
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Mar 12 Jan 2021 - 21:25
Cicyle a écrit:
Cleroli a écrit:Tiens, à l'instant sur Fce2 on nous explique que la positivité est plus forte chez les enfants que dans la population ! Mais rassurons-nous, c'est dû aux vacances de Noel, l'école n'est tjs pas un lieu de contamination. Finalement, la solution au covid est simple : supprimons les vacances  abi
Oui, tous les élèves en pension !! Comme ça, plus de violences familiales et plus de COVID ! Win win. abi

J'ai entendu la même chose à 13h sur France Inter.

Accessoirement, il me semble voir sur Geodes que le nombre de test dans la tranche d'âge s'est effondré, après un pic vers le 24 décembre. Moins de tests, tests plus ciblés -> positivité qui augmente. Non ? Collègues de maths ?
https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=09&i=sp_pos_quot.t&s=2021-01-09&t=a01&view=map2
Ça me semble être la cause la plus probable en effet.
Car de fait, cette augmentation de la positivité ne peut être liée au retour à l'école. Pas si tôt.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mar 12 Jan 2021 - 21:56
kero a écrit:
Cicyle a écrit:
Cleroli a écrit:Tiens, à l'instant sur Fce2 on nous explique que la positivité est plus forte chez les enfants que dans la population ! Mais rassurons-nous, c'est dû aux vacances de Noel, l'école n'est tjs pas un lieu de contamination. Finalement, la solution au covid est simple : supprimons les vacances  abi
Oui, tous les élèves en pension !! Comme ça, plus de violences familiales et plus de COVID ! Win win. abi

J'ai entendu la même chose à 13h sur France Inter.

Accessoirement, il me semble voir sur Geodes que le nombre de test dans la tranche d'âge s'est effondré, après un pic vers le 24 décembre. Moins de tests, tests plus ciblés -> positivité qui augmente. Non ? Collègues de maths ?
https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=09&i=sp_pos_quot.t&s=2021-01-09&t=a01&view=map2
Ça me semble être la cause la plus probable en effet.
Car de fait, cette augmentation de la positivité ne peut être liée au retour à l'école. Pas si tôt.
Oui. Quant à l'effet des fêtes, il semble, toujours sur Geodes, que l'incidence augmente dans cette tranche d'âge mais de façon comparable aux autres, finalement.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fires of Pompeii Mar 12 Jan 2021 - 21:57
Chez nous conseils en présentiel, comme si de rien n'était. Notre chef se fiche pas mal de nous.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
marocta
marocta
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par marocta Mar 12 Jan 2021 - 22:07
Chez nous aussi les conseils sont prévus à partir de cette semaine en présentiel. Ceux qui ont osé demander si cela pouvait être fait à distance se sont faits envoyer sur les roses...
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Mar 12 Jan 2021 - 22:23
C'est inadmissible. On doit donner le choix d'y participer en présence ou à distance.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mar 12 Jan 2021 - 22:26
marocta a écrit:Chez nous aussi les conseils sont prévus à partir de cette semaine en présentiel. Ceux qui ont osé demander si cela pouvait être fait à distance se sont faits envoyer sur les roses...

Ils écrivent une participation indirecte.
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Mar 12 Jan 2021 - 22:29
Ici, en semestre, on vient de nous dire tout en distanciel.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Mar 12 Jan 2021 - 22:33
Nous, tout sur place. Même pas peur. Covid kezako??? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 1665347707
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ernya Mar 12 Jan 2021 - 23:00
Danska a écrit:En visio ou sur place, au choix. La grande majorité des collègues de spé ont choisi la visio, au final environ une moitié des collègues présents aux conseils était sur place et l'autre à distance.

À titre personnel j'ai trouvé ces conseils immensément pratiques : pas de route en pleine nuit ensuite pour ceux qui habitent loin, possibilité de participer à un conseil même pour quelques élèves seulement quitte à faire autre chose pendant le tour des autres, participation confortable (avec chaussons aux pieds et boisson chaude à la main Razz), je serais ravie que cette possibilité devienne la norme à l'avenir.
Complètement d'accord ! 
En plus, chez nous, alors que d'habitude les conseils prévus vers 18h sont désertés par les collègues (parce que c'est tard, il faut nuit ensuite, etc) , là, en distanciel, tout le monde était derrière son ordi.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par DaphNenya Mer 13 Jan 2021 - 2:24
Les conseils ont commencé en distanciel, puis des collègues ont râlé, donc tout est repassé en présentiel sans visio pour les collègues en télétravail dont je suis.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lucB Mer 13 Jan 2021 - 6:29
A l'instant sur Inter, un sénateur, médecin, insiste sur le fait qu'il n'aurait pas fallu faire la rentrée... Je n'ai pas la possibilité de mettre le lien, mais il a clairement évoqué le déni de la situation par Blanquer !
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malaga Mer 13 Jan 2021 - 6:39
Hermione0908 a écrit:
corisandiane a écrit:Bonsoir, comment se sont déroulés vos conseils de classe avec les contraintes sanitaires? je voulais savoir, chez nous on est en semestre et ils n'ont pas encore eu lieu.
En présentiel, dans une salle de cours, comme d'habitude. En revanche, CA en distanciel. Je ne sais pas ce qu'il en sera pour la commission permanente et le prochain CA.

Tout l'inverse chez nous : conseils de classe à distance, CA en presentiel.
Pour les conseils de classe, il y a eu des tas de problèmes de techniques, on entendait très mal, j'ai juste eu le sentiment de perdre totalement mon temps et, à titre perso, je trouve ridicule de faire les conseils de classe à distance après que nous ayons tous passé la journée au collège. J'aurai préféré qu'on laisse le choix aux enseignants et aux élèves d'être soit en présence, soit à distance.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Mer 13 Jan 2021 - 6:44
Comme Danska, le mode hybride est très confortable. Chez nous ça a bien marché excepté une fois, le premier jour.
Et j'ai pu participer à plusieurs conseils de spé.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mer 13 Jan 2021 - 7:41
Covid-19 : cinq questions sur la possibilité d'une nouvelle fermeture des écoles en France

Ce matin sur France Info. Les chiffres sortent, les enfants n’ont finalement pas de totem d’immunité contre le virus... Ça va finir par se savoir, même rue de Grenelle.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-cinq-questions-sur-la-possibilite-d-une-nouvelle-fermeture-des-ecoles-en-france_4254585.html
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 13 Jan 2021 - 8:29
Enfin, cet article explique surtout que les contaminations actuelles chez les enfants résultent des contacts pendant les vacances, que le taux d'incidence chez eux reste faible, qu'une nouvelle interruption de leur scolarité serait très dommageable et que la fermeture des écoles n'est pas du tout à l'ordre du jour en France...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 13 Jan 2021 - 8:49
Et c'est encore la même chose ce matin. Le variant est très très contagieux, tout le monde le répète sur toutes les chaines, mais on laisse circuler le virus circuler dans les écoles car ce serait horrriiibbbllleee de les fermer pour sauver le pays. La langue de bois est encore à l'ordre du jour. Les enfants ne font pas plus de formes graves donc ils peuvent continuer à aller contaminer autrui et tant pis pour les adultes. Mon médecin m'a clairement dit hier " Les profs doivent aller au charbon et sans applaudissements ". Il ne tenait pas du tout ce discours à la rentrée mais là il est vraiment choqué par l'incohérence des décisions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum