Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 14 Jan 2021, 06:42
Randoschtroumf a écrit:
Cleroli a écrit:
Philomène87 a écrit:Enfin si on ferme les cantines, ils mangent où, les élèves ? Ca ne tient pas la route...
Allonger la plage horaire de la cantine pour diminuer le nombre d'élèves ? Apporter les repas en classe (en primaire) ? Réserver la cantine à certains élèves ? Je ne me fais pas de souci, Blanquer n'est pas à une contradiction près.

Les élèves seront tout aussi entassés dans leur classe qu'à la cantine. C'est le mètre si possible cher à Blanquer. 
En juin, mes élèves mangeaient un jour sur 2 dans la classe, sur des tables pseudo nettoyées avant et après (comprendre pas nettoyées) des sandwiches sodebo et des chips. 
Autant poursuivre comme actuellement. 

Pendant ce temps, des parents s'en prennent au maître / à la maîtresse parce que leur enfant va tomber malade à cause de l'aération régulière en plein hiver, d'ailleurs chéri d'amour a froid mais refuse de rajouter un gilet. 

2 mondes parallèles...
Il faut reconnaître qu'en classe ils ne sont pas face à face (enfin, certains collègues ont maintenu les ilots mais là… affraid), alors que c'est encore souvent le cas à la cantine. Or, il semble quand même que les contaminations sont bien moindres côte à côte. Et ça limite les brassages entre groupes d'élèves.
Ça ne résoudrait probablement pas tout. Mais de ce que j'observe, rien ne peut être pire que les cantines actuelles, d'un point de vue sanitaire.

Ceci étant dit, ça poserait de nombreux problèmes d'organisation (qui surveille ? Où vont les PE, puisque la salle des maîtres est déconseillée ? etc.).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 14 Jan 2021, 07:50
Cicyle a écrit:
Randoschtroumf a écrit:
Cleroli a écrit:
Philomène87 a écrit:Enfin si on ferme les cantines, ils mangent où, les élèves ? Ca ne tient pas la route...
Allonger la plage horaire de la cantine pour diminuer le nombre d'élèves ? Apporter les repas en classe (en primaire) ? Réserver la cantine à certains élèves ? Je ne me fais pas de souci, Blanquer n'est pas à une contradiction près.

Les élèves seront tout aussi entassés dans leur classe qu'à la cantine. C'est le mètre si possible cher à Blanquer. 
En juin, mes élèves mangeaient un jour sur 2 dans la classe, sur des tables pseudo nettoyées avant et après (comprendre pas nettoyées) des sandwiches sodebo et des chips. 
Autant poursuivre comme actuellement. 

Pendant ce temps, des parents s'en prennent au maître / à la maîtresse parce que leur enfant va tomber malade à cause de l'aération régulière en plein hiver, d'ailleurs chéri d'amour a froid mais refuse de rajouter un gilet. 

2 mondes parallèles...
Il faut reconnaître qu'en classe ils ne sont pas face à face (enfin, certains collègues ont maintenu les ilots mais là… affraid), alors que c'est encore souvent le cas à la cantine. Or, il semble quand même que les contaminations sont bien moindres côte à côte. Et ça limite les brassages entre groupes d'élèves.
Ça ne résoudrait probablement pas tout. Mais de ce que j'observe, rien ne peut être pire que les cantines actuelles, d'un point de vue sanitaire.

Ceci étant dit, ça poserait de nombreux problèmes d'organisation (qui surveille ? Où vont les PE, puisque la salle des maîtres est déconseillée ? etc.).

Ici les élèves mangent par classe à la cantine. Alors ça n'apporterait rien de mieux. Au contraire, en classe ils sont plus les uns sur les autres. Les tables sont plus espacées à la cantine.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 14 Jan 2021, 07:53
Il y a eu une période de quelques semaines où dans l'école de mon fils (vers novembre), un jour sur deux les enfants mangeaient un repas froid (fourni par la mairie) dans leur classe, pour diminuer le nombre d'élèves à la cantine. C'était surveillé par des animateurs. Les inscriptions à la cantine ont baissé ils ont repris repas chauds tous les jours à la cantine avec l'avertissement que s'il y avait plus de monde à la cantine de nouveau, on reprendrait les repas froids.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pourquoi 3,14159 Jeu 14 Jan 2021, 08:44
Pas de cantine = pas d'internes. Chez nous c'est 27% d'internes et 41% de demi-pensionnaires soit plus de 2500 repas servis (cité scolaire de 5 établissements). Actuellement en cours groupe une semaine sur deux, la cantine distribue un peu plus de 1000 repas entre 11H45 et 14H45 (Le restaurant en face de chez moi qui peut accueillir 40 personnes est fermé Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 1665347707).
Hier soir en rentrant j'écoutais une épidémiologiste sur RTL qui disait que comme les enfants étaient porteurs mais asymptomatiques, il était logique de laisser les établissements scolaires ouvert car pas dangereux pour eux. OK, mais ils sont porteurs et côtoient des adultes dans ces établissements... non ? Ils ne seraient donc pas contagieux !?
En attendant 7 de mes collègues (moins de 40 ans) ont été positifs avec heureusement peu de symptômes. Les vieux, comme moi, respectent et font respecter les gestes barrières à la lettre. C'est usant !

J'en ai un peu ras la casquette qu'on nous prennent pour des jambons cafe

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Patience et raison Jeu 14 Jan 2021, 08:53
Enaeco a écrit:La fermeture des cantines pose deux énormes problèmes : organisationnel (où mangent les élèves qui ont cours le matin et l'après-midi ?) et social (que mangent ceux qui comptent sur la cantine pour avoir un vrai repas ?).

Ou une nouvelle usine à gaz pour les gestionnaires: une ouverture de la demi-pension pour les internes et les DP dont le quotien familial est inférieur à un certain seuil, avec une seconde priorité pour les DP qui n'ont pas le temps de faire l'aller-retour pour déjeuner chez eux.
Bref, une demie-fermeture dans beaucoup d'établissement!

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 14 Jan 2021, 08:54
Ce matin encore sur France Inter le mantra du " il ne faut pas fermer les écoles" , cette fois avec Yannick Jadot. Juste après un reportage terrifiant sur la situation en Grande Bretagne. Tout ça est complètement incohérent.
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Jeu 14 Jan 2021, 08:58
Patience et raison a écrit:
Enaeco a écrit:La fermeture des cantines pose deux énormes problèmes : organisationnel (où mangent les élèves qui ont cours le matin et l'après-midi ?) et social (que mangent ceux qui comptent sur la cantine pour avoir un vrai repas ?).

Ou une nouvelle usine à gaz pour les gestionnaires: une ouverture de la demi-pension pour les internes et les DP dont le quotient familial est inférieur à un certain seuil, avec une seconde priorité pour les DP qui n'ont pas le temps de faire l'aller-retour pour déjeuner chez eux.
Bref, une demie-fermeture dans beaucoup d'établissement!
La fermeture aux non-internes ou non-internes-externés est ce qui a été choisi en octobre par le lycée de mon ainé. Je ne sais pas comment les DP se débrouillent.
Et chez nous, dès le début de l'année, il a été demandé aux élèves pouvant rentrant chez eux de ne pas manger à la cantine dans la mesure du possible, mais, bon, ce sont deux lycées urbains, ça ne peut pas se gérer pareil dans un établissement rural.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Jeu 14 Jan 2021, 09:01
Du côté de Quimper, la semaine passée, un collectif de parents a manifesté contre le port du masque pour leurs enfants (primaire). Apparemment il y a d'autres manifestations de ce genre ailleurs.
D'ici à ce qu'ON leur donne raison. Et après ils viendront se plaindre si c'est leur pe qui les a contaminés et que eux sont malades!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Jeu 14 Jan 2021, 09:03
Hélips a écrit:
Patience et raison a écrit:
Enaeco a écrit:La fermeture des cantines pose deux énormes problèmes : organisationnel (où mangent les élèves qui ont cours le matin et l'après-midi ?) et social (que mangent ceux qui comptent sur la cantine pour avoir un vrai repas ?).

Ou une nouvelle usine à gaz pour les gestionnaires: une ouverture de la demi-pension pour les internes et les DP dont le quotient familial est inférieur à un certain seuil, avec une seconde priorité pour les DP qui n'ont pas le temps de faire l'aller-retour pour déjeuner chez eux.
Bref, une demie-fermeture dans beaucoup d'établissement!
La fermeture aux non-internes ou non-internes-externés est ce qui a été choisi en octobre par le lycée de mon ainé. Je ne sais pas comment les DP se débrouillent.
Et chez nous, dès le début de l'année, il a été demandé aux élèves pouvant rentrant chez eux de ne pas manger à la cantine dans la mesure du possible, mais, bon, ce sont deux lycées urbains, ça ne peut pas se gérer pareil dans un établissement rural.
Dans mon lep non plus. Rares sont les élèves qui peuvent rentrer chez eux. De plus le self a vu sa taille réduite il y a quelques années, pour créer une cafétéria, fermée depuis mars.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 14 Jan 2021, 09:10
Patience et raison a écrit:
Enaeco a écrit:La fermeture des cantines pose deux énormes problèmes : organisationnel (où mangent les élèves qui ont cours le matin et l'après-midi ?) et social (que mangent ceux qui comptent sur la cantine pour avoir un vrai repas ?).

Ou une nouvelle usine à gaz pour les gestionnaires: une ouverture de la demi-pension pour les internes et les DP dont le quotien familial est inférieur à un certain seuil, avec une seconde priorité pour les DP qui n'ont pas le temps de faire l'aller-retour pour déjeuner chez eux.
Bref, une demie-fermeture dans beaucoup d'établissement!

J'ai loupé une info officielle ? Sur les médias ce matin, ils évoquent des pique-nique ou des paniers repas ... comme si c'était déjà décidé !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pourquoi 3,14159 Jeu 14 Jan 2021, 09:15
chmarmottine a écrit:
J'ai loupé une info officielle ? Sur les médias ce matin, ils évoquent des pique-nique ou des paniers repas ... comme si c'était déjà décidé !
On verra ce soir, mais ce n'est pas incohérent. JMB ne veut pas fermer les établissements scolaires, la cantine ce n'est pas son problème, donc pourquoi pas. On nous reproche d'être trop gaulois, mais ils feraient mieux de se regarder...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame_Prof Jeu 14 Jan 2021, 09:15
chmarmottine a écrit:
Patience et raison a écrit:
Enaeco a écrit:La fermeture des cantines pose deux énormes problèmes : organisationnel (où mangent les élèves qui ont cours le matin et l'après-midi ?) et social (que mangent ceux qui comptent sur la cantine pour avoir un vrai repas ?).
Ou une nouvelle usine à gaz pour les gestionnaires: une ouverture de la demi-pension pour les internes et les DP dont le quotien familial est inférieur à un certain seuil, avec une seconde priorité pour les DP qui n'ont pas le temps de faire l'aller-retour pour déjeuner chez eux.
Bref, une demie-fermeture dans beaucoup d'établissement!
J'ai loupé une info officielle ? Sur les médias ce matin, ils évoquent des pique-nique ou des paniers repas ... comme si c'était déjà décidé !
Admettons... Dans la cour sous la pluie ? Ou dans leur salle ? Surveillés par qui dans ce 2nd cas ? Certainement pas par moi en tout cas.

Bon, réponse ce soir.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 14 Jan 2021, 09:16
Madame_Prof a écrit:
chmarmottine a écrit:
Patience et raison a écrit:
Enaeco a écrit:La fermeture des cantines pose deux énormes problèmes : organisationnel (où mangent les élèves qui ont cours le matin et l'après-midi ?) et social (que mangent ceux qui comptent sur la cantine pour avoir un vrai repas ?).
Ou une nouvelle usine à gaz pour les gestionnaires: une ouverture de la demi-pension pour les internes et les DP dont le quotien familial est inférieur à un certain seuil, avec une seconde priorité pour les DP qui n'ont pas le temps de faire l'aller-retour pour déjeuner chez eux.
Bref, une demie-fermeture dans beaucoup d'établissement!

J'ai loupé une info officielle ? Sur les médias ce matin, ils évoquent des pique-nique ou des paniers repas ... comme si c'était déjà décidé !
Admettons... Dans la cour sous la pluie ? Ou dans leur salle ? Surveillés par qui dans ce 2nd cas ? Certainement pas par moi en tout cas.

Bon, réponse ce soir.
Oui oui, je suis bien d'accord et je doute vraiment qu'un truc pareil ait été décidé.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Jeu 14 Jan 2021, 09:23
Soyons fous! Réquisition des étudiants qui n’ont plus leur petit boulot et crèvent de faim et de dépression dans leur chambre pour surveiller les cantines où on fera 10 services à la journée (la langue de boeuf sauce piquante à 8h, ou 16h, miam!). Au point où on en est Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 2164541516 contre un bon repas chaud, ça le fait, non?

Sérieusement, une vraie réflexion sur la cantine serait utile. Je ne connais pas le chiffre exact mais une immense majorité des élèves du monde n’ont pas de cantine (entrée-plat-dessert, à table) et apportent leur gamelle, exception française/gastronomie tout ça, ok
Spoiler:
mais il y a peut-être un truc à modifier ou gérer différemment, non? Sinon, à chaque souci sanitaire, hop, rebelote.

Si ce n’est pas totalement HS, les neos de l’étranger pourraient nous dire comment ça se passe là où ils sont et si les gamins semblent traumatisés de ne pas avoir leur succession de carottes râpées - steak trop cuit -haricots verts en boîte- compote à midi.
Quant à l’argument social (tous les enfants ont passé le premier confinement dans un placard sans rien à manger), certains pays ont organisé des drive ou dépose de repas pour les familles les plus modestes (États-Unis et Grande-Bretagne, même si la qualité et la quantité sont très relatives). Ça demande juste un peu  de logistique... qui n’est pas le point fort des autorités françaises (l’intendance suivra... on a vu ce que ça a donné pour les masques et les vaccins !).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 14 Jan 2021, 09:27
En fait, le souci c'est le fait que les élèves se retrouvent sans masque quand ils mangent. Alors que ce soit dans une cantine où l'on cuisine, comme en France, ou dans une salle où les élèves apportent leur gamelle (comme dans d'autres pays), le problème est le même. Ce n'est pas le fait de cuisiner un repas chaud qui est un problème.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Jeu 14 Jan 2021, 09:30
Au CA, les parents ont demandé s'il était possible que leur enfant change de régime en cours de trimestre, pour pouvoir manger chez eux en raison du covid. Ça leur a été refusé. Voilà.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 14 Jan 2021, 09:31
amethyste a écrit:Au CA, les parents ont demandé s'il était possible que leur enfant change de régime en cours de trimestre, pour pouvoir manger chez eux en raison du covid. Ça leur a été refusé. Voilà.

Suspect Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 999940070
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Jeu 14 Jan 2021, 09:33
Oui, tu as raison, mais une gamelle ou un sandwich ne nécessite pas la même infrastructure qu’une cantine avec plat chaud. Avec les contraintes de normes sanitaires, de droit du travail des personnels etc. En mai-juin, la plupart des écoles -collèges que je connais fonctionnaient avec des repas froids mangés à l’extérieur sauf pluie, avec flexibilité des horaires. En hiver, c’est impossible, bien sûr. Et dans les grands bahuts urbains, impossible tout court!
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Jeu 14 Jan 2021, 09:37
amethyste a écrit:Au CA, les parents ont demandé s'il était possible que leur enfant change de régime en cours de trimestre, pour pouvoir manger chez eux en raison du covid. Ça leur a été refusé. Voilà.

Tu me donnes une idée, tiens! Pour le prochain CA. Je pense savoir ce qui sera répondu, connaissant la gestionnaire du collège des enfants...
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 14 Jan 2021, 09:39
EdithW a écrit:Oui, tu as raison, mais une gamelle ou un sandwich ne nécessite pas la même infrastructure qu’une cantine avec plat chaud. Avec les contraintes de normes sanitaires, de droit du travail des personnels etc.  En mai-juin, la plupart des écoles -collèges que je connais fonctionnaient avec des repas froids mangés à l’extérieur sauf pluie, avec flexibilité des horaires. En hiver, c’est impossible, bien sûr. Et dans les grands bahuts urbains, impossible tout court!

Mais quel rapport avec la pandémie ?
En mai-juin la cantine fonctionnait ici.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Jeu 14 Jan 2021, 09:41
Si tous les DP doivent passer par la cantine, c’est plus compliqué que s’ils ont un repas « nomade », non? Puisque le problème est l’entassement à la cantine... ça ne résout pas le problème de la surveillance, mais on pourrait imaginer (dans un monde idéal) des tout petits groupes d'élèves mangeant leur pique-nique à distance les uns des autres, dans une multitude de lieux, nettoyés ensuite (j'ai parlé de monde idéal abi ). Risque COVID bien plus faible qu'à la cantine, où on ne peut pas écarter les murs, multiplier les tables, les services, la durée (cf les normes et le droit du travail dont je parlais plus haut, le cuisinier et ses aides qui commencent avant 7h le matin ont droit à des journées correctes aussi).


Dernière édition par EdithW le Jeu 14 Jan 2021, 09:47, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Jeu 14 Jan 2021, 09:44
Les laisser s'entasser dans une salle pas aux normes ou à l'extérieur sans masque, sans personne pour leur imposer une distance n'est-il pas plus dangereux ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Jeu 14 Jan 2021, 09:45
Chez nous, c'est le volet social de la cantine qui pose problème. Sur nos 250 DP, 90 mangent au tarif social le plus bas, i.e. 0,50€ le repas, beaucoup sont au tarif social du dessus, à 1€. Si les cantines ferment, c'est un coût non négligeable pour les familles.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Jeu 14 Jan 2021, 09:53
Kilmeny a écrit:Les laisser s'entasser dans une salle pas aux normes ou à l'extérieur sans masque, sans personne pour leur imposer une distance n'est-il pas plus dangereux ?

Entre la cantine sans masque (et avec des AED en sous-nombre) et l'extérieur sans masque (avec les mêmes AED), le choix est vite fait, question COVID. Il va sans dire que cela n'est possible qu'avec de la surveillance (et c'est pour ça que ça ne se fera pas, sauf dans les endroits où les collègues accepteront de surveiller). Quand aux salles pas aux normes, pour manger un sandwich, ça ne me semble pas essentiel. La question est plutôt le nettoyage après. Je dirais même que dans certains salles spécialisées, l'eau sur place facilite les choses : labo, salle d'Arts pla, de techno... mais même réflexion que plus haut, pas assez de monde pour nettoyer, ramasser les miettes de chips, les emballages de sandwich, etc.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Jeu 14 Jan 2021, 09:55
Et qui surveille les 21 classes de mon collège qui mangeraient chacune dans une salle ? Nos 4 surveillants et demi ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 14 Jan 2021, 09:55
EdithW a écrit:Si tous les DP doivent passer par la cantine, c’est plus compliqué que s’ils ont un repas « nomade », non? Puisque le problème est l’entassement à la cantine... ça ne résout pas le problème de la surveillance, mais on pourrait imaginer (dans un monde idéal) des tout petits groupes d'élèves mangeant leur pique-nique à distance les uns des autres, dans une multitude de lieux, nettoyés ensuite (j'ai parlé de monde idéal abi ). Risque COVID bien plus faible qu'à la cantine, où on ne peut pas écarter les murs, multiplier les tables, les services, la durée (cf les normes et le droit du travail dont je parlais plus haut, le cuisinier et ses aides qui commencent avant 7h le matin ont droit à des journées correctes aussi).

Dans mon collège ils sont moins entassés à la cantine que dans les salles de classe. Et ils mangent par classe.
Dehors ? On est en montagne avec de la neige.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum