Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Ven 12 Mar 2021 - 20:18
alprechac2 a écrit:Je ne sais pas si c'est à rire ou à pleurer : petit résumé (par le SNES)  en images de la communication autour de l'EN et de la covid

https://www.youtube.com/watch?v=K93GG8JEELk

Je l'ai fait tourner à des collègues. Un festival !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Ven 12 Mar 2021 - 20:19
Enaeco a écrit:
Mélusine2 a écrit:
Enaeco a écrit:
Mélusine2 a écrit:
Bricoler en hybride pour limiter la casse, je le fais volontiers (en flippant pas mal, mais bon... le calcul bénéfice/risques, tout ça). Revenir à 100 % et compter les morts... au secours !

J'ai l'impression que tu raisonnes sur les affirmations suivantes :
- le virus circule essentiellement via les établissements scolaires
- l'enseignement hybride réduit considérablement la circulation du virus

C'est impossible de déterminer où se trouve la vérité mais de toute évidence, tout le monde fait son propre calcul de la balance bénéfice/risque.

Il ne me semble pas que les établissements en hybride limitent la casse la où les 100% présentiels comptent les morts.
Si c'était le cas, je pense que l'hybride aurait été imposé (pour ne pas dire mettre tous les lycées en 100% distanciel).
Nous sommes en hybride et malgré un échantillon trop faible pour être significatif, on ne constate pas vraiment de différence avec l'établissement voisin qui est resté à 100%.

Si le présentiel avait l'impact que tu sembles lui donner, les vacances scolaires (2 semaines complètes de fermeture) auraient conduit à un recul spectaculaire de l'épidémie. Ce n'est pas le cas.

Il y a pas mal de biais dans ce que tu dis, je crois :

Tu me prêtes cette affirmation : "le virus circule essentiellement via les établissements scolaires" : où donc as-tu lu cela ? Les stats officielles montrent un risque augmenté quand on a un enfant scolarisé, avec des différentiels selon les âges, mais personne n'a jamais dit -surtout pas moi- que c'était "essentiellement" là que se jouaient les contaminations (le métro, c'est pas mal non plus).

"l'enseignement hybride réduit considérablement la circulation du virus" : là, oui, et j'en suis convaincue. C'est très simple, il réduit le brassage. On peut faire respecter les distances, on ne joue plus des coudes dans les couloirs.
Comment expliquer que, même dans l'EN, les réunions à plus de six adultes soient interdites (en tout cas dans mon académie... vu la désorganisation nationale, on n'ose plus jurer de rien), et qu'on puisse imaginer de remettre 35 ados dans des locaux exigus ?

Tu compares avec le bahut près du tien : quels effectifs ? quels locaux ? quel taux d'incidence dans la ville ? quelle communication sur les contaminations ? Que sait-on des contaminations connexes (ado asymptomatique, ni testé ni déclaré, mais pépé mort) ?

Les vacances, pour finir : elles contribuent bien à diminuer la contamination, enfin si l'on suit l'avis des médecins qui se sont efforcés de les faire allonger. Pas de recul spectaculaire (elles sont décalées, brassage des régions, enfin tu sais tout ça) mais ont probablement contribué à ce qu'on reste dans cette bizarrerie qu'est un "plateau montant" plutôt que d'assister à une explosion. Pour mémoire : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-un-allongement-des-vacances-de-fevrier-parmi-les-scenarios-dit-attal_151301

Pardon pour la mauvaise interprétation. Je pensais que "compter les morts en 100% présentiel" impliquait qu'on pouvait attribuer un grande part des décès à la présence des élèves et donc à la circulation dans les établissements.

Tu ne joues plus des coudes, tu fais respecter les règles en classe, certes. Donc les élèves n'attraperont pas le virus dans les murs de l'établissement et c'est déjà une super nouvelle.
Mais ça sous-entend que leur comportement en dehors est exemplaire. Et pour certains c'est loin d'être le cas.
Le gros avantage de l'hybride, c'est qu'il n'y aura qu'une demi-classe qui piochera dans le même paquet de bonbons.
Et ça, c'est potentiellement un joli trou dans la raquette que l'hybride ne pourra pas résoudre.

Il est évident que le principe même de faire venir 1500 personnes (ou 750) sur un même lieu, c'est créer des risques supplémentaires.
Au final, on est sur une transmission multifactorielle qu'on peut difficilement étudier séparément. On est sur des suppositions au doigt mouillé sans pour autant pouvoir montrer l'impact.


Dans les coins ruraux, si... ils n'ont pas le choix, ils sont coincés dans le village.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 12 Mar 2021 - 20:25
Je parlais plutôt des moments liés au scolaire : couloirs, récrés, cantine, abords de l'établissement et transports.
Quand un adulte n'est pas derrière eux.

Sinon, ils sont coincés avec les copains au village, oui. Ca n'empêche pas le traditionnel regroupement sur la place de la Mairie ou terrain de basket avec les seuls jeunes du village qui n'ont rien d'autre à faire en plus de la couverture réseau pourrie...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Ven 12 Mar 2021 - 20:31
Enaeco a écrit:Je parlais plutôt des moments liés au scolaire :  couloirs, récrés, cantine, abords de l'établissement et transports.
Quand un adulte n'est pas derrière eux.

Sinon, ils sont coincés avec les copains au village, oui. Ca n'empêche pas le traditionnel regroupement sur la place de la Mairie ou terrain de basket avec les seuls jeunes du village qui n'ont rien d'autre à faire en plus de la couverture réseau pourrie...

oui, les 4, avec un peu de chance.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 12 Mar 2021 - 20:34
ysabel a écrit:
Enaeco a écrit:Je parlais plutôt des moments liés au scolaire :  couloirs, récrés, cantine, abords de l'établissement et transports.
Quand un adulte n'est pas derrière eux.

Sinon, ils sont coincés avec les copains au village, oui. Ca n'empêche pas le traditionnel regroupement sur la place de la Mairie ou terrain de basket avec les seuls jeunes du village qui n'ont rien d'autre à faire en plus de la couverture réseau pourrie...

oui, les 4, avec un peu de chance.
Ils ont des vélos, des scooters ou une carte de bus qui permet de rejoindre la ville du lycée.
Quand mon petit voisin n'est pas au lycée, il est avec ses copains et sans masque.
Au moins, au lycée, il y a le masque !
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 12 Mar 2021 - 20:35
Oui, en cours... Pas au self, et pour ce que j'en vois dans mon lycée, pas beaucoup plus dans les couloirs, dans la cour, à la sortie ou dans le coin fumeur.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 12 Mar 2021 - 20:39
Danska a écrit:Oui, en cours... Pas au self, et pour ce que j'en vois dans mon lycée, pas beaucoup plus dans les couloirs, dans la cour, à la sortie ou dans le coin fumeur.
Le coin fumeur est quand même une aberration !
Je ne sais pas comment ça se passe dans les lycées près de chez moi parce que le port du masque est obligatoire même à l'extérieur dans toutes les communes du département.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 12 Mar 2021 - 20:42
C'est une aberration, mais qu'est-ce que tu veux y faire ? On peut difficilement obliger tous les fumeurs à se sevrer brutalement... Et ça ne réglerait pas le problème du self, non plus.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 12 Mar 2021 - 20:48
Danska a écrit:C'est une aberration, mais qu'est-ce que tu veux y faire ? On peut difficilement obliger tous les fumeurs à se sevrer brutalement... Et ça ne réglerait pas le problème du self, non plus.
Je sais bien !
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PabloPE Ven 12 Mar 2021 - 20:51
Eliette a écrit:Mon fils en seconde reprend à 100% ( il était à un jour sur deux depuis novembre) et je suis vraiment soulagée, il était complètement démotivé. Bien pire que le premier confinement.
Bon on est dans une zone peu touchée ici en plus.
Et le mien est parfaitement dégoûté car il trouve qu'ils avancent bien plus vite en classe car les profs ont beaucoup plus de temps pour se consacrer à chacun (ils sont 35 normalement) et que s'ils font un peu moins d'exercices et de textes ils gagnent en qualité car il y a beaucoup d'échanges oraux et de personnalisation. C'était d'ailleurs le constat que faisaient ses profs dès le premier trimestre.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 12 Mar 2021 - 21:11
PabloPE a écrit:
Eliette a écrit:Mon fils en seconde reprend à 100% ( il était à un jour sur deux depuis novembre) et je suis vraiment soulagée, il était complètement démotivé. Bien pire que le premier confinement.
Bon on est dans une zone peu touchée ici en plus.
Et le mien est parfaitement dégoûté car il trouve qu'ils avancent bien plus vite en classe car les profs ont beaucoup plus de temps pour se consacrer à chacun (ils sont 35 normalement) et que s'ils font un peu moins d'exercices et de textes ils gagnent en qualité car il y a beaucoup d'échanges oraux et de personnalisation. C'était d'ailleurs le constat que faisaient ses profs dès le premier trimestre.
C'est aussi ce que j'ai entendu de la part de certains élèves et familles.
Si on ne devait retenir qu'une chose de cette crise sanitaire, c'est celle de l'intérêt des effectifs allégés (ce n'est pas un scoop, quoi que … je me deviens d'un IPR nous expliquant qu'une classe "gagnait en efficacité" à 35 humhum ).
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboule Ven 12 Mar 2021 - 21:14
Les ressentis sont forcément très différents d'une classe à l'autre vu que les collègues ne gèrent pas l'hybride de la même façon.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Ven 12 Mar 2021 - 21:18
ProvençalLeGaulois a écrit:@maikreeeesse
Dans le lycée de ma nièce, ils ne se la coulent pas douce, on leur donne beaucoup de travail à faire pour les semaines où ils ne sont pas en "présentiel", il n'empêche qu'elle ne voit plus ou presque la plupart de ses amis parce qu'ils ne sont pas de le même groupe et n'ont donc pas cours en même temps, que ses loisirs sont très limités (elle était inscrite en salle de sport par exemple, c'est mort, pareil pour son abo ciné), qu'on est sous couvre-feu depuis octobre et pour couronner le tout confinés le week-end, et que c'est très dur à vivre pour une ado de 17 ans qui a l'impression qu'on lui vole ses années lycées (parce que rien ne dit qu'on reviendra à la normale pour son année de terminale).
Idem pour ma fille, 17 ans et demi, l'impression qu'on lui vole sa jeunesse. Replongez-vous à cet âge.
C'est violent.


Dernière édition par BOU74 le Ven 12 Mar 2021 - 21:19, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PabloPE Ven 12 Mar 2021 - 21:18
Cleroli a écrit:
PabloPE a écrit:
Eliette a écrit:Mon fils en seconde reprend à 100% ( il était à un jour sur deux depuis novembre) et je suis vraiment soulagée, il était complètement démotivé. Bien pire que le premier confinement.
Bon on est dans une zone peu touchée ici en plus.
Et le mien est parfaitement dégoûté car il trouve qu'ils avancent bien plus vite en classe car les profs ont beaucoup plus de temps pour se consacrer à chacun (ils sont 35 normalement) et que s'ils font un peu moins d'exercices et de textes ils gagnent en qualité car il y a beaucoup d'échanges oraux et de personnalisation. C'était d'ailleurs le constat que faisaient ses profs dès le premier trimestre.
C'est aussi ce que j'ai entendu de la part de certains élèves et familles.
Si on ne devait retenir qu'une chose de cette crise sanitaire, c'est celle de l'intérêt des effectifs allégés (ce n'est pas un scoop, quoi que … je me deviens d'un IPR nous expliquant qu'une classe "gagnait en efficacité" à 35  humhum ).
Tous les cours où ils sont moins de 24 ayant été maintenus il va tous les jours au lycée ce qui satisfait en outre pleinement sa vie sociale :sourit:
Bouboule a écrit:Les ressentis sont forcément très différents d'une classe à l'autre vu que les collègues ne gèrent pas l'hybride de la même façon.
Aucun hybride ici, vraiment aucun et pas plus de travail personnel bien au contraire. Par contre une bonne gestion du présentiel en demi-journée qui les lèvent tous les jours. abi

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Ven 12 Mar 2021 - 21:19
PabloPE a écrit:
Eliette a écrit:Mon fils en seconde reprend à 100% ( il était à un jour sur deux depuis novembre) et je suis vraiment soulagée, il était complètement démotivé. Bien pire que le premier confinement.
Bon on est dans une zone peu touchée ici en plus.
Et le mien est parfaitement dégoûté car il trouve qu'ils avancent bien plus vite en classe car les profs ont beaucoup plus de temps pour se consacrer à chacun (ils sont 35 normalement) et que s'ils font un peu moins d'exercices et de textes ils gagnent en qualité car il y a beaucoup d'échanges oraux et de personnalisation. C'était d'ailleurs le constat que faisaient ses profs dès le premier trimestre.

C'est parce que pour ton fils l'effectif était divisé par 2 alors que pour ma fille ou pour le fils d'Eliette, ils restaient à 35 mais par demi-journées.


Dernière édition par maikreeeesse le Ven 12 Mar 2021 - 21:23, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PabloPE Ven 12 Mar 2021 - 21:21
BOU74 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:@maikreeeesse
Dans le lycée de ma nièce, ils ne se la coulent pas douce, on leur donne beaucoup de travail à faire pour les semaines où ils ne sont pas en "présentiel", il n'empêche qu'elle ne voit plus ou presque la plupart de ses amis parce qu'ils ne sont pas de le même groupe et n'ont donc pas cours en même temps, que ses loisirs sont très limités (elle était inscrite en salle de sport par exemple, c'est mort, pareil pour son abo ciné), qu'on est sous couvre-feu depuis octobre et pour couronner le tout confinés le week-end, et que c'est très dur à vivre pour une ado de 17 ans qui a l'impression qu'on lui vole ses années lycées (parce que rien ne dit qu'on reviendra à la normale pour son année de terminale).
Idem pour ma fille, 17 ans et demi, l'impression qu'on lui vole sa jeunesse. Imaginez-vous à cet âge.
C'est violent.
Le retour à 100% ne va rien changer sur ce point si ce n'est que ils n'auront même plus le temps d'aller déjeuner dans des parcs avoisinants ensemble et qu'ils devront courir pour rentrer avant le couvre-feu. humhum

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Ven 12 Mar 2021 - 21:27
Hermione0908 a écrit:
alprechac2 a écrit:Je ne sais pas si c'est à rire ou à pleurer : petit résumé (par le SNES)  en images de la communication autour de l'EN et de la covid

https://www.youtube.com/watch?v=K93GG8JEELk

Je l'ai fait tourner à des collègues. Un festival !

Je la regarderai demain.
Besoin de faire une pause avec la télé réalité 😁.


Dernière édition par BOU74 le Ven 12 Mar 2021 - 21:27, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PabloPE Ven 12 Mar 2021 - 21:27
maikreeeesse a écrit:
PabloPE a écrit:
Eliette a écrit:Mon fils en seconde reprend à 100% ( il était à un jour sur deux depuis novembre) et je suis vraiment soulagée, il était complètement démotivé. Bien pire que le premier confinement.
Bon on est dans une zone peu touchée ici en plus.
Et le mien est parfaitement dégoûté car il trouve qu'ils avancent bien plus vite en classe car les profs ont beaucoup plus de temps pour se consacrer à chacun (ils sont 35 normalement) et que s'ils font un peu moins d'exercices et de textes ils gagnent en qualité car il y a beaucoup d'échanges oraux et de personnalisation. C'était d'ailleurs le constat que faisaient ses profs dès le premier trimestre.

C'est parce que pour ton fils effectif était divisé par 2 alors que pour ma fille ou pour le fils d'Eliette, ils restaient à 35 mais par demi-journées.
Les modalités ont été concertées approuvées en CA et validées par le rectorat. Wink Même les élèves ont fait des sondages :sourit: Je ne vois pas pourquoi d'autres ont accepté les effectifs complets avec un tel protocole Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 3795679266

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 12 Mar 2021 - 21:30
Je ne comprends pas non plus bien l'intérêt d'avoir cours par demi-journées en classe entière. Des collègues l'avaient proposé chez nous (mais on a des classes à 25), mais on a préféré les demi-groupes.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lilypims Ven 12 Mar 2021 - 21:32
Jenny a écrit:Je ne comprends pas non plus bien l'intérêt d'avoir cours par demi-journées en classe entière. Des collègues l'avaient proposé chez nous (mais on a des classes à 25), mais on a préféré les demi-groupes.

L'intérêt, c'est d'alléger la cantine, voire de la fermer, je crois. C'est la raison du choix du lycée près du mien.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 12 Mar 2021 - 21:34
S'ils viennent par demi-journées en demi-groupes, pas besoin de cantine non plus.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lilypims Ven 12 Mar 2021 - 21:36
Jenny a écrit:S'ils viennent par demi-journées en demi-groupes, pas besoin de cantine non plus.
Mais les élèves auraient encore moins de cours dans ce cas, non ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 12 Mar 2021 - 21:37
Non, la moitié. Les profs assurent leur service normalement, les élèves viennent une fois sur deux.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 12 Mar 2021 - 21:40
Moitié moins dans les transports, moitié moins dans les couloirs, variable à la cantine mais potentiellement personne ou presque.

Et pour les profs, pas besoin de faire 2 fois la même chose et un service en présentiel allégé (ce qui ne veut pas forcément dire moins de boulot).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lilypims Ven 12 Mar 2021 - 21:41
Jenny a écrit:Non, la moitié. Les profs assurent leur service normalement, les élèves viennent une fois sur deux.

Ah bah oui, sur la journée, c'est pareil en fait. Je ne suis vraiment pas douée avec les chiffres.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Eliette Ven 12 Mar 2021 - 22:24
Non pour mon fils ils étaient en demi effectif et les profs faisaient deux fois le même cours.

La classe à 17 au lieu de 34, ça, il a apprécié. Mais les jours off il n’avait vraiment rien à faire. Couplé au fait de ne plus avoir de vie sociale avec les copains, plus de club de sport tout ça quoi, ça commençait à sentir la déprime.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum