Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emydeb
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Emydeb Sam 15 Juil 2023 - 14:56
Bonjour

Pour ma part, j’ai obtenu un poste pour 9h dans un collège à 30 bonnes minutes de chez moi.
J’ai une classe de 5eme dont je serai prof principale et des heures de soutien/approfondissement.
J’ai rencontré l’équipe de direction qui est très sympa.
Le reste du temps, soit 9h je serai à l’INSPE.
Voilà voilà…
Ça m’inquiète quand même par la suite l’attribution des postes… j’ai l’impression que ça va être compliqué d’avoir un poste pas trop loin…pas vous?
C’est la seule ombre au tableau de cette « reconversion »…
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Sam 15 Juil 2023 - 15:26
Ça dépend des académies, les horaires??
Parce que moi, on me libère le lundi pour la formation et je fais mes 17h + 3h UNSS sur le reste de la semaine.
Emydeb
Emydeb
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Emydeb Sam 15 Juil 2023 - 15:29
greygooz a écrit:Ça dépend des académies, les horaires??
Parce que moi, on me libère le lundi pour la formation et je fais mes 17h + 3h UNSS sur le reste de la semaine.

Ça dépend des académies sans doute et surtout de la matière.
Mon collègue, dans la même académie, mais en maths avait un temps devant élèves de 15h et 3 heures de temps de formation le vendredi
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Sam 15 Juil 2023 - 15:33
Ok! En tout cas, j'espère que je conserverai le poste qui m'était attribué. Est ce que quelqu'un a vécu ce genre de situation ?
Merci
Mathador
Mathador
Empereur

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Sam 15 Juil 2023 - 17:48
Emydeb a écrit:
greygooz a écrit:Ça dépend des académies, les horaires??
Parce que moi, on me libère le lundi pour la formation et je fais mes 17h + 3h UNSS sur le reste de la semaine.

Ça dépend des académies sans doute et surtout de la matière.
Mon collègue,  dans la même académie, mais en maths avait un temps devant élèves de 15h et 3 heures de temps de formation le vendredi

La note de service se contente de demander « un parcours de formation adapté ».
Pour les lauréats des concours, les deux types de parcours sont possibles (service complet pour les lauréats qualifiés, les ex-contractuels et les MEEF, service partiel pour les autres).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Juliette29
Juliette29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Juliette29 Lun 17 Juil 2023 - 8:37
J'espère que la situation va se débloquer pour toi Greygoos. Je trouve un peu dur de prendre contact avec tout le monde, de se projeter et finalement de devoir changer d'affectation.
Peut-être que tu obtiendras un poste encore un peu plus près et que finalement ce sera un mal pour un bien Wink
Bon courage.
Orelly
Orelly
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Orelly Ven 21 Juil 2023 - 18:18
greygooz a écrit:Ça dépend des académies, les horaires??
Parce que moi, on me libère le lundi pour la formation et je fais mes 17h + 3h UNSS sur le reste de la semaine.

Je suis nommée dans un collège à 20 minutes de chez moi.😁
Malheureusement le collège était fermé lorsque j’ai eu mon affectation.🥴
J’ai envoyé un mail à la principale mais aucun retour.
J’en saurai plus fin août du coup.😞

Par contre, ici, aucune formation. Le rectorat m’a dit que j’étais à temps complet (17+3) devant les élèves et que je n’aurai pas de tuteur, juste l’inspecteur qui me rendra visite pour une éventuelle titularisation.
Juliette29
Juliette29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Pour donner de l'espoir à ceux qui postuleront au détachement...

par Juliette29 Mar 8 Aoû 2023 - 4:41
Bonjour à tous,

Je reviens pour donner quelques nouvelles et pour donner de l'espoir aux prochains qui demanderont un détachement.
J'ai reçu mon affectation : je suis nommée sur 3 collèges différents, deux sont à 30 mins de mon domicile et un à 50 mins. Je travaillerai seulement 16h car je suis sur 3 collèges. Je craignais d'être encore plus loin de la maison car je dépends de l'académie de Rennes et je vis en Finistère mais finalement les distances sont raisonnables pour une première année de détachement.

Dans un des collèges je m'occuperai de l'option breton uniquement à savoir 1h par semaine d'initiation pour chaque niveau de collège. Dans l'autre ce sera des cours pour les 6ème et les 5ème et concernant le dernier je n'ai pas d'info pour le moment.

Pour l'instant je suis vraiment très heureuse à l'idée de commencer ce "nouveau métier". J'ai commencé à travailler les séances, quel plaisir de ne se consacrer qu'à une seule matière, cela change de la prép que j'avais comme prof des écoles.

Bon courage à tous.
Poustache29
Poustache29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Poustache29 Jeu 7 Sep 2023 - 13:01
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse fortement. J'ai lu plusieurs pages mais j'aimerais m'assurer : Si l'on est affecté en tant que PE dans le Finistère, et que l'on passe ensuite le CAPES externe, est ce que l'on participe au mouvement inter ou est-on assuré de rester en Bretagne?
Tassone
Tassone
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Tassone Sam 9 Sep 2023 - 12:17
Il me semble que tu as 1000 points pour rester dans l'académie dans laquelle tu es PE. Mais après c'est n'importe quel département de l'académie, en fonction des besoins dans ta matière...
Mathador
Mathador
Empereur

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Sam 9 Sep 2023 - 12:39
Maintien automatique si les règles n'ont pas changé. Le type de concours obtenu (interne, externe, externe spécial…) n'a pas d'incidence, c'est la qualité de PE titulaire qui compte.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lisa81 Sam 9 Sep 2023 - 13:35
Poustache29 a écrit:Bonjour,
Ce sujet m'intéresse fortement. J'ai lu plusieurs pages mais j'aimerais m'assurer : Si l'on est affecté en tant que PE dans le Finistère, et que l'on passe ensuite le CAPES externe, est ce que l'on participe au mouvement inter ou est-on assuré de rester en Bretagne?

Si rien ne change
1) Pas de participation au mouvement inter donc assurance de rester dans l'académie
2) Au mouvement intra 1000 pts sur le vœu département-académie.
C'est page 38 de ce document que je te conseille d'éplucher
https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/30/2023/03/Guide-du-mouvement-intra-academique-2023-note-et-annexes.pdf#page=38
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Ven 24 Nov 2023 - 15:02
Bonjour à tous, j'espère que votre début d'année se passe bien pour les détachés. Perso, je me régale !!
Je reviens vers vous concernant le mouvement inter académique. On est bien d'accord que l'on ne doit pas participer à ce mouvement en tant qu'ancien PE ?
Merci😉
Mathador
Mathador
Empereur

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Ven 24 Nov 2023 - 15:13
Si tu es détaché, je crois que tu es même interdit de mouvement inter tant que tu n'es pas intégré.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tassone
Tassone
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Tassone Ven 24 Nov 2023 - 16:19
En effet on ne doit pas participer à cette 1ere phase en tant qu'ancien PE mais par contre on doit faire le mouvement du mois de Mars. (c'est mon cas).
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Ven 24 Nov 2023 - 16:22
Tassone a écrit:En effet on ne doit pas participer à cette 1ere phase en tant qu'ancien PE mais par contre on doit faire le mouvement du mois de Mars. (c'est mon cas).

C'est ce qu'il se dit dans mon académie aussi. Je voulais juste en être sûr 😉
Poustache29
Poustache29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Poustache29 Ven 24 Nov 2023 - 16:33
C’est quoi exactement le mouvement de mars ?
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Ven 24 Nov 2023 - 16:38
Mouvement intracademique
pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Infos détachement en maths académie de Montpellier département 66

par pvad Lun 11 Déc 2023 - 22:39
Bonjour ou Bonsoir a vous Smile

Je suis PE depuis 7 ans et je voudrais passer dans le secondaire en maths.
Je vais demander mon détachement en maths. J'ai vu qu'il y avait des personnes qui l'avaient fait .

Est ce que des personnes pourraient me conseiller dans la rédaction de la lettre de motivation, que faut-il mettre absolument, éviter ?

Des retours d'entretiens avec IPR maths ?

merci pour vos retours !
Rgammar
Rgammar
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Dossier sur Pégase

par Rgammar Mar 26 Déc 2023 - 11:37
greygooz a écrit:Bonjour à tous, j'espère que votre début d'année se passe bien pour les détachés. Perso, je me régale !!
Je reviens vers vous concernant le mouvement inter académique. On est bien d'accord que l'on ne doit pas participer à ce mouvement en tant qu'ancien PE ?
Merci😉

Bonjour à tous,

Greygooz je suis également PE dans l'académie de Versailles et je souhaite demander un detachement en EPS début 2024. J'avais une petite question...dans le cadre de la candidature sur Pégase, de quoi est constitué le dossier?
Lettre de motivation
Annexe 3 avec avis de L' IEN?

Merci


pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Infos detachement academie Montpellier

par pvad Jeu 28 Déc 2023 - 21:16
Bonsoir Greygooz,
je vois que tu as demandé un détachement sur l'académie de Montpellier en EPS, je voudrais savoir si tu es d'accord te demander des infos. Moi aussi je suis de l'académie de Montpellier et je vais demander mon détachement dans le secondaire mais en maths. je suis dans la rédaction de la lettre de motivation, et j'aurai pas mal de question si tu es ok. A qui faut-il l'adresser ? qu'est ce qui est attendu, comment ça se passe ensuite ...
Merci.
Bonne soirée.

Pvad

greygooz a écrit:Bonsoir à tous,
PE depuis 12 ans, je demande cette année un détachement dans le secondaire en tant que prof D'EPS.
Je souhaitais rebondir sur certaines choses que j'ai lues sur ce sujet et aussi pour savoir si certains d'entre vous demandent un détachement en EPS.😉
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur le contenu de l'entretien avec l'ipr D'EPS ?? 🙏

Tout d'abord, il faut s'assurer qu'il y ait des besoins dans la matière demandée. Pour cela, j'ai contacté la personne qui s'occupe des détachements au rectorat. Elle m'a confirmé qu'il y avait 3 besoins pour l'année prochaine dans l'académie. A partir de là, j'ai constitué mon dossier que j'ai envoyé à mon inspecteur de circo. Il m'a rencontré la semaine dernière. Je lui ai fait part de mes motivations ce qui m'a valu un avis favorable de sa part !! Maintenant, mon dossier doit être tamponné à la dsden par la diper (pas la dasen, d'après mon inspecteur) et sera transmis au rectorat. Pour lui, mon projet est une poursuite logique de ma carrière et il m'a bien dit que même si mon département était déficitaire en PE (surtout avec la situation sanitaire actuelle), ce ne serait pas un frein pour ma demande de détachement.

Donc à priori, mon dossier serait en bonne voie. (j'ai fait 2 vœux d'académie pour mettre toutes les chances de mon côté !!) Je croise les doigts pour la suite.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
😉
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 28 Déc 2023 - 21:30
Bonsoir pvad,

Pour formuler une demande de détachement (ce qui était demandé l'an dernier), il faut les avis favorables de ton IEN et du Dasen. Ensuite, tu dois rédiger une lettre de motivation, en expliquant pourquoi tu veux changer de voie.
Après, pour les modalités d'envoi du dossier et les différentes étapes, je t'invite à lire la circulaire relative au détachement.

J'espère que j'ai répondu à tes questions.
Bonne soirée
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 28 Déc 2023 - 21:38
Rgammar a écrit:
greygooz a écrit:Bonjour à tous, j'espère que votre début d'année se passe bien pour les détachés. Perso, je me régale !!
Je reviens vers vous concernant le mouvement inter académique. On est bien d'accord que l'on ne doit pas participer à ce mouvement en tant qu'ancien PE ?
Merci😉

Bonjour à tous,

Greygooz je suis également PE dans l'académie de Versailles et je souhaite demander un detachement en EPS début 2024. J'avais une petite question...dans le cadre de la candidature sur Pégase, de quoi est constitué le dossier?
Lettre de motivation
Annexe 3 avec avis de L' IEN?

Merci



Bonsoir, tu dois transmettre ta lettre de motivation, ton CV, tes diplômes et l'annexe 3 rempli par l'ien et le dasen
Fannette
Fannette
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Jeu 11 Jan 2024 - 17:11
Hello ! Des nouvelles pour les participants au détachement ? Smile
Pour ma part, je suis toujours en attente de l'avis de mon DASEN ! Savez-vous quand je peux espérer une réponse ? abi

Bon courage à tous !
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 11 Jan 2024 - 18:11
Bonsoir, il faut demander à ton IEN où en est ton dossier.
Après un entretien avec mon IEN de circo pour lui exposer mon projet, c'est lui qui a transmis au dasen pour avis.
Bonne soirée
Fannette
Fannette
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 12 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Ven 12 Jan 2024 - 13:55
Ah tu es passé par ton IEN ? J'ai directement envoyé au DASEN, c'est ce qui était écrit sur l'annexe : "Je suis enseignant du 1er degré, je candidate au détachement dans un corps du 2nd degré => je recueille uniquement l'avis de mon IA-DASEN" Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum