Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mar 20 Juin 2023 - 21:00
Tu peux faire une demande de recours.
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Mar 20 Juin 2023 - 21:02
C est ce qu une collègue m a conseillé de faire. Je ne sais pas trop comment ça marche mais je vais tenter je crois. En espérant ne pas me faire griller pour mes prochaines demandes... Mais en même temps je ne suis pas sûre que ma demande aboutisse un jour... Si jamais quelqu'un a des infos sur les recours je suis preneuse !
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mar 20 Juin 2023 - 21:07
Je l'ai fait l'an dernier, ça n'a pas abouti mais ça ne m'a pas grillé 😉
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Mar 20 Juin 2023 - 21:25
Ah c est une bonne nouvelle ! Surtout que tu as eu une réponse positive cette année ! Donc en effet, tu ne t es pas fait griller !
Accepterais tu de m envoyer ta lettre de recours pour que je puisse voir ce qu il faut écrire ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Mar 20 Juin 2023 - 23:54
Cline29 a écrit:En fait, c est là que je ne sais plus... Stagiaire ça veut dire pour l année de stage ou pour toujours ? Car comment ils font si tous les candidats au capes interne sont des profs de la même académie ??? Évidemment j abuse mais là ils ne peuvent pas répartir entre toutes les académies comme à l externe... Donc ils trient dès l admissibilité pour ne pas avoir de candidats de certaines académies ??
Pour l'année de stage. Ensuite c'est le mouvement inter/intra(-académique) qui régit les autres affectations, tout comme le mouvement inter/intra(-déparemental) pour le primaire, et tu as aussi une priorité forte comme l'a confirmé @lisa81.
Il n'y a en pratique pas besoin de faire de tri à l'admissibilité: la plupart des lauréats du CAPES interne sont contractuels donc libèrent le service qu'ils assuraient jusque là (en maths en 2022: 117 contractuels, 26 PE, 7 PLP, 20 AED et 32 ayant un autre statut). Et pour le stage, seuls les lauréats enseignants, CPE ou Psy-EN titulaires, ou contractuels avec suffisamment d'ancienneté, sont maintenus dans leur académie, les autres sont affectés au barème.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Bouboudnunu Mer 21 Juin 2023 - 9:26
Cline29 a écrit:Après vérification, les lauréats du concours interne exerçant auparavant dans le premier ou le second degré sont nommés stagiaires dans leur académie d origine.

En fait, c est là que je ne sais plus... Stagiaire ça veut dire pour l année de stage ou pour toujours ? Car comment ils font si tous les candidats au capes interne sont des profs de la même académie ??? Évidemment j abuse mais là ils ne peuvent pas répartir entre toutes les académies comme à l externe... Donc ils trient dès l admissibilité pour ne pas avoir de candidats de certaines académies ??

J'ai été dans la situation mentionnée en gras. Je te confirme donc que grâce au concours interne, tu restes dans ton académie l'année de stage, mais également après : pas de participation au mouvement national, juste à intra !

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Juliette29
Juliette29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Réponse détachement

par Juliette29 Mar 4 Juil 2023 - 1:01
Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas de réponse par rapport à mon détachement.

Y a t'il d'autres personnes dans mon cas svp?

Merci et bonne journée.
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mar 4 Juil 2023 - 6:19
C'est pas possible...😬!! Ils t'ont oublié. Appelle la responsable du détachement au rectorat. A 3 jours des vacances, tu devrais avoir une reponse !

De mon côté, j'ai un poste dans un collège à une demi heure de chez moi. Top !
D'après ma tutrice, je suis libéré tous les lundis pour la formation. Je fais donc mes heures sur le reste de la semaine. Mon détachement ne durerait qu'une année et je serais inspecté 3 fois.

Comment ça se passe pour vous, les autres détachés 😉 ?
avatar
broceliandre
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty sinon le capes

par broceliandre Mar 4 Juil 2023 - 6:27
Si vous avez envie d'évoluer vers le second degré n'hésitez pas à passer le capes en interne. Malgré des avis favorables n'obtenant pas le détachement et résolue à passer dans le second degré je suis maintenant en lycée après obtention du capes et quelques années en collège.
Aucun regret, si un seul, de ne pas l'avoir fait plus tôt! Bon courage Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Mar 4 Juil 2023 - 8:12
L'inconvénient du concours, hormis le fait qu'il faut le préparer, est qu'il oblige à choisir au bout d'un an, alors qu'avec un détachement longue durée on peut rester en détachement (et donc avec la possibilité d'un retour en arrière) plus longtemps.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Juliette29
Juliette29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Détachement

par Juliette29 Mar 4 Juil 2023 - 19:24
Bonsoir à tous,
Ça y est j’ai eu la réponse : détachement refusé car j’ai obtenu ma mutation dans le 29 comme PE (il y a une semaine).
Le poste de PE bilingue que j’ai obtenu se situe à 80 km de la maison, c’est loin mais après 3 ans d’éloignement de conjoint je savoure malgré tout ce retour en Bretagne et je reste positive.
L’an prochain je re-demanderai un détachement comme prof de breton, on verra bien.
Bonnes vacances toutes proches à tous
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Mar 4 Juil 2023 - 20:10
Un mal pour un bien, finalement Smile
Par curiosité, as-tu obtenu le poste après avoir obtenu le 29 à l'inter, ou alors est-ce un poste auquel on peut postuler depuis toute la France (comme c'est le cas des postes en CPGE pour les agrégés) ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Juliette29
Juliette29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty mutation

par Juliette29 Mar 4 Juil 2023 - 23:22
Je ne comprends pas trop la question...les termes ne sont peut-être pas les mêmes entre le 1er et le second degré par rapport aux demandes de mutation...je vais essayer de répondre à ta question mais pas sûre d'y arriver ;-)

J'ai fait une demande d'exeat 91 que j'ai obtenue puis une demande d'ineat 29 également obtenue.

Ma demande de détachement pour être prof de breton concernait également l'académie de Rennes donc je ne vois pas trop pourquoi je ne l'ai pas obtenue, mais bon c'est comme ça! Je retenterai l'année prochaine.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Mer 5 Juil 2023 - 7:36
Juliette29 a écrit:Ma demande de détachement pour être prof de breton concernait également l'académie de Rennes donc je ne vois pas trop pourquoi  je ne l'ai pas obtenue, mais bon c'est comme ça! Je retenterai l'année prochaine.
Le rapprochement de conjoints te rendait prioritaire pour le détachement d'après l'art. L512-28 du Code général de la fonction publique:
Article L512-28

Création Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021 - art.


En cas d'insuffisance des possibilités de mutation, les fonctionnaires de l'Etat qui se trouvent dans l'une des situations mentionnées aux 1° et 2° de l'article L. 512-19 et les fonctionnaires territoriaux qui se trouvent dans l'une des situations mentionnées à l'article L. 512-26 peuvent, compte tenu de leur situation particulière et dans toute la mesure compatible avec les nécessités de fonctionnement du service, bénéficier en priorité du détachement défini au chapitre III, de l'intégration directe définie à la section 3 du chapitre Ier du titre Ier et, le cas échéant, de la mise à disposition définie à la section 4 du chapitre II.
Le fait que tu obtiennes ta mutation a rendu cette priorité caduque.

Sinon tu as effectivement répondu à ma question: je la posais parce que dans le secondaire certains postes fonctionnent en dehors du mouvement géographique ordinaire. Par exemple, un agrégé en IDF peut demander directement un poste CPGE en Bretagne; s'il l'obtient, il devient titulaire de l'académie de Rennes, et peut ensuite participer directement à l'intra s'il souhaite obtenir un poste dans le secondaire en Bretagne. La spécificité de ton nouveau poste aurait pu justifier un traitement analogue.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Juliette29
Juliette29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Juliette29 Dim 9 Juil 2023 - 6:22
Bonjour,
Retournement de situation pour moi…j’ai été appelée vendredi 8 juillet à 11h…j’ai obtenu le détachement comme prof de breton dans le secondaire !!!
J’ai jusqu’à lundi midi pour choisir entre PE bilingue ou prof dans le secondaire.
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Dim 9 Juil 2023 - 7:27
Je suis contente pour toi !!!!
De mon côté toujours aucune réponse officielle, je trouve cela complètement dingue...on prépare un dossier et on ne daigne même pas nous répondre avec un courrier.... J ai envoyé ma demande de recours mais je sais que rien ne changera..
avatar
lisa81
Habitué du forum

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lisa81 Dim 9 Juil 2023 - 8:28
Juliette29 a écrit:Bonjour,
Retournement de situation pour moi…j’ai été appelée vendredi 8 juillet à 11h…j’ai obtenu le détachement comme prof de breton dans le secondaire !!!
J’ai jusqu’à lundi midi pour choisir entre PE bilingue ou prof dans le secondaire.

Bonjour,

Félicitations pour ton retour en Bretagne!

En ce qui concerne le choix que tu dois faire, quelques éléments de réflexion:

Le risque est que ( si j'ai bien compris ) tu n'as aucune garantie d'obtenir un poste dans le secondaire dans le Finistère ( puisque tu n'y es pas titulaire ), alors que comme PE tu as déjà cette certitude.
Le poste est certes éloigné de ton domicile, mais cela pourrait être bien pire si tu acceptes le détachement. Et bien sûr, une fois titulaire d'un poste dans le 29, tu pourras bouger à l'intérieur du département.
Sur ce site:
https://www.toutatice.fr/portail/share/Yt0n1c?l=c1b7yc

On voit que le mouvement concerne très peu de postes ( cases jaunes ). Probablement une seule nomination en collège dans le 29, et 3 nominations sur ZR dans les 29-35 et 56.

Il n'y a rien d'étonnant compte tenu du faible nombre de postes au CAPES de breton ( deux par an ). Cela semble être une constante au vu des barres des années précédentes:
https://bretagne.sgen-cfdt.fr/dossier/mutation-intra-academique-2/

2022: Pas de poste dans le Finistère, au moins 3 nominations ( Que des ZR  22 et 26 )
2021:Sans doute une nomination sur ZR dans le Finistère ( Rien ailleurs )
2020: Que des nominations sur ZR ( 4 départements  ) dont une dans le Finistère

En conclusion:
Au mouvement 2023, une seule nomination sur poste fixe et 3 sur ZR
Aux mouvements 2020, 2021 et 2022 aucune nomination sur poste fixe.
Juliette29
Juliette29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Juliette29 Dim 9 Juil 2023 - 10:57
Bonjour Lisa,

Un GRAND merci pour toutes ces informations détaillées. C'est gentil d'avoir pris le temps de détailler la situation. Cela ne me rassure finalement pas du tout mais bon mieux vaut être au courant afin de faire un choix éclairé...

J'aurais une question supplémentaire stp...si jamais j'accepte le détachement mais que fin d'année prochaine je ne souhaite pas rester sur un poste de collège-lycée...est-ce que je redeviens PE en FINISTERE ou dans mon département d'origine qui est le 91?

Si d'autres personnes ont vécu un peu la même situation je suis preneuse de vos expériences.

Merci par avance.
Juliette29
Juliette29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Juliette29 Dim 9 Juil 2023 - 11:02
Et autre question : la secrétaire qui s'occupe des PE dans le 29 me laisse jusqu'à lundi midi pour attendre ma réponse sinon elle annule d'office mon ineat. Est-ce qu'il existe une "durée légale" de réflexion pour donner une réponse?

Le souci c'est que j'ai tenté de joindre Rennes pour avoir des infos sur les postes en secondaire comme prof de breton et que ça ne répondait pas vendredi AM. Je crains que demain matin ils ne répondent pas non plus et du coup je devrais faire un choix sans avoir d'information.

Merci
avatar
lisa81
Habitué du forum

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lisa81 Dim 9 Juil 2023 - 11:52
Juliette29 a écrit:Bonjour Lisa,

Un GRAND merci pour toutes ces informations détaillées. C'est gentil d'avoir pris le temps de détailler la situation. Cela ne me rassure finalement pas du tout mais bon mieux vaut être au courant afin de faire un choix éclairé...

J'aurais une question supplémentaire stp...si jamais j'accepte le détachement mais que fin d'année prochaine je ne souhaite pas rester sur un poste de collège-lycée...est-ce que je redeviens PE en FINISTERE ou dans mon département d'origine qui est le 91?

Si d'autres personnes ont vécu un peu la même situation je suis preneuse de vos expériences.

Merci par avance.

J'ai une question: Dans le détachement que l'on te propose, il est mentionné seulement académie de Rennes? Rien sur le département?

Si c'est le cas et que tu acceptes le détachement, tu seras nommée dans un établissement de l'académie mais ( selon moi ) rien ne dit que ce sera dans le Finistère, c'est LE problème. Si tu ne souhaites pas rester dans le secondaire en fin d'année prochaine, je pense que tu redeviendras PE dans le département où tu auras été affectée cette année.

On trouve sur ce site la liste des établissements où le breton est enseigné donc où tu pourras potentiellement être affectée ( et cela peut être loin du Finistère ):
https://www.fr.brezhoneg.bzh/16-enseignement.htm#par2484
Juliette29
Juliette29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Juliette29 Dim 9 Juil 2023 - 13:43
Je n'ai vu aucun document c'est slt la secrétaire des PE du 29 qui m'a dit "vous avez obtenu le détachement". mais bon de toutes façons c'est sûr que c'est dans l'académie de rennes...
MarineS
MarineS
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par MarineS Dim 9 Juil 2023 - 14:09
C est fou que ce soit aussi compliqué d'avoir les infos pour savoir dans quoi on s'engage... bon courage Juliette29.

J'ai eu mon affectation. College Rep ds le 93, c est à 30 minutes de chez moi. Je suis assez contente. Je rencontre le chef d établissement demain. J'espère en savoir plus sur l année qui m attend!
avatar
lisa81
Habitué du forum

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lisa81 Dim 9 Juil 2023 - 18:43
Juliette29 a écrit:Et autre question : la secrétaire qui s'occupe des PE dans le 29 me laisse jusqu'à lundi midi pour attendre ma réponse sinon elle annule d'office mon ineat. Est-ce qu'il existe une "durée légale" de réflexion pour donner une réponse?

Le souci c'est que j'ai tenté de joindre Rennes pour avoir des infos sur les postes en secondaire comme prof de breton et que ça ne répondait pas vendredi AM. Je crains que demain matin ils ne répondent pas non plus et du coup je devrais faire un choix sans avoir d'information.

Merci

Je suis étonnée que la secrétaire ait le pouvoir d'annuler ton ineat sans que tu signes un document officiel. Cela me parait incroyable que tout se passe par téléphone. Quant aux infos sur les postes dans le secondaire, de toute façon même si on te dit " il y en a dans le Finistère", cela ne sera pas l'assurance que tu en auras un.
Juliette29
Juliette29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Juliette29 Sam 15 Juil 2023 - 11:37
Bonjour Lisa,
Les nouvelles sont bonnes pour moi pour l'instant : j'ai 6 heures en collège à 30 kms de chez moi, 10 élèves en 6ème et 8 en 5ème. Je serai prof de breton dans un collège public donc petits effectifs. Pour le reste des heures on verra plus tard mais je vois vraiment cela comme un nouveau départ, un nouveau métier. Il y aura des concessions à faire mais je recommence donc je me donne 2-3 ans pour retrouver une certaine "zone de confort".
Qu'en est-il pour les autres membres du forum?
Avez-vous des nouvelles par rapport à vos recours? Par rapport à vos postes?
Bonne journée.
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Sam 15 Juil 2023 - 12:01
Salut! Les nouvelles ne sont pas très bonnes pour moi. Après mon détachement accepté, un poste m'a été attribué à une demi heure de chez moi ! Trop bien. Sauf qu'une collègue a posé un recours sur mon poste suite au mouvement intra... Affaire à suivre donc ! Sauf que j'avais déjà rencontré le principal, ma tutrice et mon emploi du temps était déjà fait😔
Emydeb
Emydeb
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 11 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Emydeb Sam 15 Juil 2023 - 12:56
Bonjour

Pour ma part, j’ai obtenu un poste pour 9h dans un collège à 30 bonnes minutes de chez moi.
J’ai une classe de 5eme dont je serai prof principale et des heures de soutien/approfondissement.
J’ai rencontré l’équipe de direction qui est très sympa.
Le reste du temps, soit 9h je serai à l’INSPE.
Voilà voilà…
Ça m’inquiète quand même par la suite l’attribution des postes… j’ai l’impression que ça va être compliqué d’avoir un poste pas trop loin…pas vous?
C’est la seule ombre au tableau de cette « reconversion »…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum