Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Sam 17 Avr 2021 - 17:16
Flo44 a écrit:sans priorité sur les jeunes de 18 ans en pleine forme, ça m'énerve.

En l'état, à moins qu'ils n'y soient obligés, ils ne se vaccineront pas pour la majorité étant en bonne santé et peu malades s'ils ont le virus actuel.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Sam 17 Avr 2021 - 17:32
Maellerp a écrit:Mais Flo44 pourquoi n'arrêtes tu pas de parler de " jeter des doses " ??? Elles se conservent ces doses non ???
Non. Une fois que le flacon est entamé, il ne se conserve pas. 10 doses dans un flacon pour l’AZ.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Sam 17 Avr 2021 - 17:40
Jenny a écrit:
Maellerp a écrit:Mais Flo44 pourquoi n'arrêtes tu pas de parler de " jeter des doses " ??? Elles se conservent ces doses non ???
Non. Une fois que le flacon est entamé, il ne se conserve pas. 10 doses dans un flacon pour l’AZ.
Ah. Ben je lis partout 48h maxi dans un frigo pour les flacons ouverts.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 17 Avr 2021 - 17:44
Cela dépend où tu l'entreposes :
Fiche vaccin AZ a écrit:Recommandations RCP : après ouverture (première piqure d’aiguille), à conserver pendant une seule période de 6 heures maximum à température ambiante (moins de 30°C) ou au maximum 48 heures au réfrigérateur entre 2° et 8°C.
Source
Est-ce pertinent de laisser les MG vacciner, surtout s'ils n'ont pas de réfrigérateur dans leur cabinet ?
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Sam 17 Avr 2021 - 17:47
Je n'imaginais pas qu'on puisse vacciner à des endroits sans frigo ! Même en pharmacie il y en a !
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Sam 17 Avr 2021 - 17:51
Les généralistes n’en ont généralement pas.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 17 Avr 2021 - 17:55
Jenny a écrit:Les généralistes n’en ont généralement pas.
Cela dépend, ils ont (parfois ? souvent ?) une kitchenette avec une plaque de cuisson et un frigo, c'est un jour ce que m'avait répondu un médecin à qui je demandais s'il arrivait à déjeuner (il me recevait souvent entre midi et deux et j'ai appris qu'il déjeunait sur place, entre deux patients).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Sam 17 Avr 2021 - 17:59
Il serait peut-être bon de lancer un fil pour savoir qui a réussi à se faire vacciner, avec quel vaccin et comment.
( sans rentrer dans le secret médical bien entendu si le néo ne souhaite pas dire le pourquoi )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Sam 17 Avr 2021 - 18:03
Jenny a écrit:Les généralistes n’en ont généralement pas.

Ah bon ??? Franchement, pour moi cela allait de soi ! J'en ai toujours vu chez les médecins où je vais, que ce soit en cabinet seul ou en centre médical. De même dans les cabinets infirmiers. Là effectivement c'est du gâchis mais cela relève au moins autant de la responsabilité de la personne qui ouvre le flacon sans être sûre de tout utiliser ou pouvoir stocker que de celle de la personne qui refuse finalement le vaccin non ? J'avoue que je trouve un peu agaçant de lire que c'est la faute de ceux qui refusent. Avec toutes les infos contradictoires et le peu de recul on a fait peur aux gens. J'ai tendance à me dire qu'ils font au mieux, comme tout le monde, avec leur ressenti et leurs inquiétudes.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Sam 17 Avr 2021 - 18:07
Fesseur Pro a écrit:Il serait peut-être bon de lancer un fil pour savoir qui a réussi à se faire vacciner, avec quel vaccin et comment.
( sans rentrer dans le secret médical bien entendu si le néo ne souhaite pas dire le pourquoi )
Ouais, et sans se recevoir la leçon de morale ou quasiment se faire traiter de criminel parce qu'on a pu le faire ..
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 17 Avr 2021 - 18:09
Ah bon ? Je n'ai pas lu de message en ce sens. Yaurait pas un peu de parano là ?
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Sam 17 Avr 2021 - 18:18
Bon on se calme tous, et on en revient au sujet du fil s'il vous plaît, qui n'est pas la gestion en général des vaccins mais la gestion de la crise du covid dans l'EN.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 17 Avr 2021 - 18:32
Maellerp a écrit:
Jenny a écrit:Les généralistes n’en ont généralement pas.

Ah bon ??? Franchement, pour moi cela allait de soi ! J'en ai toujours vu chez les médecins où je vais, que ce soit en cabinet seul ou en centre médical. De même dans les cabinets infirmiers. Là effectivement c'est du gâchis mais cela relève au moins autant de la responsabilité de la personne qui ouvre le flacon sans être sûre de tout utiliser ou pouvoir stocker que de celle de la personne qui refuse finalement le vaccin non ? J'avoue que je trouve un peu agaçant de lire que c'est la faute de ceux qui refusent. Avec toutes les infos contradictoires et le peu de recul on a fait peur aux gens. J'ai tendance à me dire qu'ils font au mieux, comme tout le monde, avec leur ressenti et leurs inquiétudes.

Effectivement, très peu de généralistes ont un frigo.
En temps normal, ils n'ont pas de vaccin à conserver puisque chaque patient arrive avec son propre vaccin acheté en pharmacie.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Sam 17 Avr 2021 - 19:03
A titre d'exemple, j'ai appelé le centre de Mâcon, le numéro bascule automatiquement sur le numéro général de prise de rendez-vous et on s'est relayé avec mon compagnon : chaque fois qu'on  nous coupait après nous avoir dit de rappeler ultérieurement, nous rappelions immédiatement.  Au bout de deux heures nous avons réussi à joindre une personne qui a pu nous donner deux rendez-vous en même temps, miracle, lui parce qu'il a plus de 60 ans, moi presque + asthme + enseignement ...

J'ai appris par le Journal de Saône et Loire (ça change de BFM TV) que le centre était ouvert spécialement pour les "personnels prioritaires", qu'on pouvait donc y aller sans rendez-vous ... information qu'on s'était bien gardée de nous donner.  De plus, j'ai dû aller chercher le mail avec l'adresse du centre sur ma boite académique, malgré le transfert automatique  que j'ai programmé il n'avait pas été  transféré.
Il s'agissait uniquement de vaccins Astra-Zeneca.

JSL a écrit:En début d’après-midi, les 380 doses du vaccin AstraZeneca envoyées en urgence à Mâcon pour cette journée étaient loin d’avoir trouvé preneurs. Seule une quarantaine de volontaires s’étaient déplacés. La journée a fait un flop, à la grande déception des personnes qui travaillaient sur place.

Un couac de com’
Comment expliquer ce raté ? Tout d’abord, le peu de temps entre les annonces du premier Ministre et la mise en place de ces créneaux dédiés. En deux jours, les professionnels concernés n’ont peut-être pas été mis au courant de la possibilité de se faire vacciner. Ce manque de communication, en interne mais aussi de manière plus large, est sans doute la cause principale de cette journée manquée. Quant aux doutes persistants autour du vaccin AstraZeneca, l’unique vaccin proposé hier, ils n’ont pas arrangé la situation.

https://c.lejsl.com/sante/2021/04/17/la-premiere-journee-de-vaccination-des-professionnels-prioritaires-fait-un-flop

J'attends le moment où le ministère affirmera  qu'il veut absolument nous choyer mais que nous refusons ses cadeaux...
C'est un manque de respect pour les personnels médicaux à qui on a fait perdre du temps alors qu'on a besoin d'eux ailleurs, un manque de respect pour nous et un manque de respect pour ces précieuses doses de vaccin (même s'il y avait sûrement de quoi les conserver là-bas).

PS J'ai voulu vérifier s'il y avait d'autres informations sur ma messagerie académique mais impossible de s'y connecter ... encore un coup des Russes.

Sinon une info un peu hors fil mais qui répond à des interrogations plus haut :
J'ai écouté Axel Kahn ce matin sur France Info TV (généticien, président de la Ligue Nationale contre le Cancer, et très investi dans la recherche de traitements anti-cancéreux basés sur l'ARN messager) qui expliquait que le problème de l'Astra Zeneca n'est pas tellement à quel âge il génère plus de thromboses , mais à partir de quel âge s'opère une bascule entre le risque thrombotique et le risque de forme grave de la Covid. Pour les plus jeunes, le risque de thrombose est trop fort par rapport au risque de forme grave de Covid, plus on est âgé, plus ce rapport se modifie au profit de de la vaccination (je ne sais pas si je suis très claire, désolée de rapporter simplement ces propos mais je ne retrouve pas le podcast correspondant, c'était vers 9 h ce matin.)
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Sam 17 Avr 2021 - 19:27
En tout cas j'ai très bien compris ce que tu voulais dire Verdurette.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Dim 18 Avr 2021 - 1:07
Enaeco a écrit:
Mathador a écrit:
Guermantes729 a écrit:Tant qu'on ne saura pas pourquoi et comment ces cas de thrombose interviennent, limiter le vaccin à un âge, relève du doigt mouillé (et c'est mondial, pas français)
Ou d'une gestion déguisée de la pénurie.

En quoi est-ce une gestion déguisée de la pénurie ?

Pour l'instant il y a un vaccin qui a le vent en poupe : Pfizer. Vaccin pour lequel nous manquons de doses.

Restreindre AZ alors que la Grande-Bretagne a injecté 20 millions de doses sans distinction d'âge, c'est fermer une voie de désengorgement et donc aggraver la pénurie de vaccins (en général) en France.
Il y a mieux comme gestion déguisée de pénurie, non ?

AZ fournissait en masse le RU, mais pas tellement l'UE. On en parlait il y a 1 mois, par exemple ici: https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/covid-astrazeneca-ne-livrera-a-leurope-quun-tiers-des-vaccins-promis-dici-juillet-1297835
Les Echos a écrit:Dans l'intervalle, seule l'importation de doses provenant d'autres fabricants sur d'autres continents aurait pu sauver la mise. Le mois dernier, le groupe espérait récupérer 10 millions de doses notamment sur ses sites américains, le vaccin n'étant pas encore autorisé aux Etats-Unis. Sans succès.

Le groupe fait face à des interdictions d'exportation outre-Atlantique - l'administration Biden donnant la priorité aux Américains -, mais aussi en Inde. Enfin, il y aurait « des obstacles contractuels à l'envoi de doses depuis le Royaume-Uni », croit savoir le coordinateur suédois des vaccins, Richard Bergstrom, dans une interview accordée à une chaîne de télévision suédoise.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Dim 18 Avr 2021 - 9:53
Maellerp a écrit:
Jenny a écrit:
Maellerp a écrit:Mais Flo44 pourquoi n'arrêtes tu pas de parler de " jeter des doses " ??? Elles se conservent ces doses non ???
Non. Une fois que le flacon est entamé, il ne se conserve pas. 10 doses dans un flacon pour l’AZ.
Ah. Ben je lis partout 48h maxi dans un frigo pour les flacons ouverts.
Les médecins dont je parle ont bien des frigos! Mais ils ont eu tellement de désistement qu'ils ont dû jeter le flacon après 48h. D'où les doses perdues. Et il ne leur reste pas assez de patients dans la cible et disponibles dans l'instant pour redistribuer les doses.


Et sinon, des nouvelles de la vaccination des enseignants de moins de 55 ans? DEs enseignants avec comorbidités et moins de 50 ans? Parce que si on ne les vaccine pas rapidement, en septembre on ne les aura toujours pas devant les élèves Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 437980826


Dernière édition par Flo44 le Dim 18 Avr 2021 - 9:56, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 18 Avr 2021 - 9:55
Le problème avec cette histoire de cibles, c'est que ça bloque effectivement des vaccinations alors qu'il y aurait les moyens de le faire.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Dim 18 Avr 2021 - 9:59
Flo44 a écrit:Et sinon, des nouvelles de la vaccination des enseignants de moins de 55 ans? DEs enseignants avec comorbidités et moins de 50 ans? Parce que si on ne les vaccine pas rapidement, en septembre on ne les aura toujours pas devant les élèves Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 437980826

Ah tu m'étonnes. Il y en a un paquet qui vont rester en ASA vu sous cet angle. Les contractuels ont de beaux jours devant eux, ce n'est pas terrible.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Dim 18 Avr 2021 - 10:08
Flo44 a écrit:
Maellerp a écrit:
Jenny a écrit:
Maellerp a écrit:Mais Flo44 pourquoi n'arrêtes tu pas de parler de " jeter des doses " ??? Elles se conservent ces doses non ???
Non. Une fois que le flacon est entamé, il ne se conserve pas. 10 doses dans un flacon pour l’AZ.
Ah. Ben je lis partout 48h maxi dans un frigo pour les flacons ouverts.
Les médecins dont je parle ont bien des frigos! Mais ils ont eu tellement de désistement qu'ils ont dû jeter le flacon après 48h. D'où les doses perdues. Et il ne leur reste pas assez de patients dans la cible et disponibles dans l'instant pour redistribuer les doses.


Et sinon, des nouvelles de la vaccination des enseignants de moins de 55 ans? DEs enseignants avec comorbidités et moins de 50 ans? Parce que si on ne les vaccine pas rapidement, en septembre on ne les aura toujours pas devant les élèves Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 437980826
Mon médecin a eu récemment le même problème : un flacon ouvert, des désistements et le dimanche le cabinet est fermé. Elle a essayé en urgence de trouver des volontaires.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 18 Avr 2021 - 10:09
roxanne a écrit:Le problème avec cette histoire de cibles, c'est que ça bloque effectivement des vaccinations alors qu'il y aurait les moyens de le faire.
Et que ça a aussi un coût important. Les doses d'AZ ont été payées, ne seront pas utilisées  et les vaccins ARN qu'il va falloir acheter à la place sont beaucoup plus couteux.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 18 Avr 2021 - 10:12
Il y en a de moins de 55 ans vulnérables comme moi qui ont choisi de retourner devant élèves depuis septembre avec leurs propres FFP2 et n'ont jamais arrêté depuis, avec des groupes classes entières. Qui se sont fait vacciner avec l'AZ dès qu'ils en ont eu le droit. Et qui ont appris que désormais ils sont interdits d'AZ mais peuvent servir de cobayes pour un mélange de vaccins. J'ai des prédispositions sérieuses aux troubles circulatoires mais n'ai pas eu de souci majeur avec AZ, j'aurais préféré qu'on me laisse le choix de boucler ma vaccination avec plutôt que me retrouver à chercher un RDV pour ma 2e dose en Pfizer parce qu'évidemment on m'interdit AZ mais on ne m'a pas automatiquement programmé Pfizer pour autant. Je n'en veux pas du tout à ceux qui arrivent à se faire vacciner quelle que soit la tranche d'âge, tant mieux pour eux et pour ceux qui les entourent, ou à ceux qui refusent par peur, j'ai aussi mes phases de doute. J'aurais juste espéré un peu de logique et d'organisation. Je me console en me disant que je suis tout de même davantage protégée pour la suite que si je n'avais rien eu, mais je fatigue, moralement cela devient pesant.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Dim 18 Avr 2021 - 10:21
A Tuin a écrit:
Flo44 a écrit:Et sinon, des nouvelles de la vaccination des enseignants de moins de 55 ans? DEs enseignants avec comorbidités et moins de 50 ans? Parce que si on ne les vaccine pas rapidement, en septembre on ne les aura toujours pas devant les élèves Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 437980826

Ah tu m'étonnes. Il y en a un paquet qui vont rester en ASA vu sous cet angle. Les contractuels ont de beaux jours devant eux, ce n'est pas terrible.

Pour le coup, je pense qu'il y en a un paquet qui, comme moi, ont une comorbidité et sont retournés devant les élèves depuis septembre... Rien que dans mon établissement, il y a a minima un quart des enseignants qui ont une comorbidité (pas loin d'un tiers je pense) et pourtant on y est tous retournés, parce que rester chez soi à batailler avec l'organisation de l'éducation nationale, on a pas eu le courage, et aussi parce que pendant longtemps il y avait peu de cas dans mon coin.

ps: aux dernières nouvelles, aucun n'est vacciné. Peut-être que mon collègue de 57 ans aura réussi à avoir une dose avant la rentrée...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 18 Avr 2021 - 10:28
gnafron2004 a écrit:ps: aux dernières nouvelles, aucun n'est vacciné. Peut-être que mon collègue de 57 ans aura réussi à avoir une dose avant la rentrée...

Lui au moins n'aura pas de souci avec l'AZ s'il l'accepte...
Quand je doute, c'est la question que je me pose: ai-je eu raison de me faire vacciner dès que mon médecin me l'a proposé pour apprendre 4 jours plus tard que je ne pourrais pas faire la 2e dose ? Et du coup me retrouver sans autre choix que d'accepter un mélange pour lequel on n'a AUCUN recul ou étude, ou laisser tomber et recommencer tout le processus dans quelques mois...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 18 Avr 2021 - 10:39
Flo44 a écrit: Les médecins dont je parle ont bien des frigos! Mais ils ont eu tellement de désistement qu'ils ont dû jeter le flacon après 48h. D'où les doses perdues. Et il ne leur reste pas assez de patients dans la cible et disponibles dans l'instant pour redistribuer les doses.
OK, merci, je ne pensais pas que c'était à ce point au niveau des refus.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Dim 18 Avr 2021 - 10:53
En effet, c’est loin d’être un succès toutes ces opérations : https://fr.yahoo.com/news/astrazeneca-seuls-50-volontaires-4-202400451.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum