Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 23 Avr 2021, 10:22
Je ne raconte pas n'importe quoi, je relate l'interview de Sophie Venetitay sur BFM. Et je maintiens ce que j'ai dit. J'ai l'impression qu'il y a le langage qu'on tient aux syndiqués et celui qu'on tient à la télé... Désolée mais la vaccination n'a été abordée que 5 secondes à la fin et par contre on s'est félicité d'une reprise en plein pic épidémique même si cette satisfaction a été nuancée. Rien sur les examens. On retient de cette intervention que les profs sont satisfaits de reprendre et que leurs interrogations portent essentiellement sur les autotests. Si vous trouvez que c'est faire preuve de combativité vous en avez le droit mais moi ça m'a fait bouillir.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Ven 23 Avr 2021, 10:25
Fesseur Pro a écrit:
Jacq a écrit:
chmarmottine a écrit:Petite question : pourquoi, pour le secondaire, avoir privilégié les auto-tests antigéniques plutôt que les tests salivaires, vu que ces tests ne détectent qu'un cas sur 2 en absence de symptômes ?

Verdurette a écrit:Chmarmottine :

Hypothèse cynique : pour en détecter moins, justement ?

Les élèves vont faire les auto-test chez eux ? S'ils ne veulent pas aller en cours c'est très simple : ils se déclarent positifs le lundi, ils prennent RDV chez le médecin et l'obtiennent pour le mardi ou le mercredi. Et le médecin, dans le doute, va lui dire de s'isoler deux ou trois jours. Et hop, une semaine de gagnée !
Je pense qu'il faudra prouver ( test à l'appui ) qu'on est positif.
Non ?

Le principe du test est bon, mais je vois deux écueils rappelés ce matin sur"Les informés" de France info :
- ceux qui ne voudront pas et/ou dont les parents auront refusé (et parfois par crainte d'une positivité qui les contraindrait à l'isolement avec tous les inconvénients qui en découlent). Avant les vacances, des campagnes de tests ont eu lieu, avec une participation moyenne de 25%. Il en faut 75% pour que le test soit fiable pour l'établissement.
- Si un élève est positif, comment sera respecté le secret médical ? Il est clair que, même si ce n'est évidemment pas dit ouvertement, tout le monde saura que c'est Bidule ou Machine qui a entraîné la fermeture.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021, 10:25
A Tuin a écrit:
Tangleding a écrit:
Clecle78 a écrit:Le SNES sur BFM. Trouve très bien  le fait de rentrer et de faire des autotests. N'a que les tests à la bouche d'ailleurs et aborde à peine la vaccination. Bien sùr elle réclame un protocole plus strict, qui ne sera jamais appliqué. J'ai envie de hurler en l'écoutant. C'est d'une mollesse ... Et pas un mot sur les examens.
Ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi.

Ecoute Tangleding, je suis pleinement d'accord avec Clecle78 : hier soir j'ai écouté une représentante du SNES s'exprimer à la télévision.

Alors me concernant, j'ai trouvé son discours très bien, mais franchement la phrase, "il faudrait une vaccination pour l'instant insuffisante", occupant UNE seule phrase, pour clore son discours ce n'est pas ce que les personnels pouvaient être en droit d'attendre. Et sur un plateau un médecin au fil d'un échange lorsqu'il a commencé à axer là-dessus, j'ai halluciné car le journaliste lui a coupé puis confisqué la parole "merci à vous pour votre témoignage, maintenant regardons le reportage machin truc".

Cela ne va pas du tout. Je réitère, les personnels sont en droit d'attendre un peu mieux d'un représentant syndical qui s'exprime en leur nom à la télévision, qu'une pauvre phrase sur le vaccin venant clore un discours de 10 minutes portant sur absolument tout le reste. Nous n'avons pas la même notion de ce qui constitue le n'importe quoi.
Mais comment vous faites pour vacciner 800.000 enseignants sans 800.000 doses ? Vous atterrissez ?

Et je parle de doses qui seront acceptées, hein. Parce que AZ, je doute très largement qu'une majorité des collègues en voudront. On peut juger que c'est débile, mais le problème c'est que ça sera.

Enfin et surtout le calendrier ne joue pas en faveur de la vaccination comme remède pour la reprise, nous allons arriver début mai, et une vaccination de masse ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique.

Pour la vaccination il fallait un rapport de force il y a deux mois.

Donc oui je préfère que les syndicats sa battent d'abord pour les mesures urgentes càd à effet immédiat comme la fermeture dès le premier cas, parce que casser les chaînes de contamination ça nous protège tous dès l'application, pas dans 1 mois.

@Pontorson50 : Aucune idée, mais je doute que la demande ait été soutenue par tous les syndicats vu qu'on ne l'a pas obtenue. Ensuite personne n'a intérêt à fracturer le front syndical en balançant contre un syndicat ou un autre. Il faut donc lire entre les lignes. Et ce qui est certain c'est que c'est une exigence de SNES.

Le mieux c'est de lire la synthèse très complète mise en ligne sur le site national du SNES :

https://www.snes.edu/article/reprise-avril-2021/

Mais mon intervention n'avait pas pour but de rallumer des gueguerres syndicales, plutôt que chaque néo essaie de prendre un peu de distance avant de cogner sur le SNES (on a compris que c'est le syndicat majoritaire, mais encore une fois il n'est rien sans rapport de force construit au sein de la profession, comme les autres syndicats...)

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 23 Avr 2021, 10:29
Tangleding a écrit:
A Tuin a écrit:
Tangleding a écrit:
Clecle78 a écrit:Le SNES sur BFM. Trouve très bien  le fait de rentrer et de faire des autotests. N'a que les tests à la bouche d'ailleurs et aborde à peine la vaccination. Bien sùr elle réclame un protocole plus strict, qui ne sera jamais appliqué. J'ai envie de hurler en l'écoutant. C'est d'une mollesse ... Et pas un mot sur les examens.
Ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi.

Ecoute Tangleding, je suis pleinement d'accord avec Clecle78 : hier soir j'ai écouté une représentante du SNES s'exprimer à la télévision.

Alors me concernant, j'ai trouvé son discours très bien, mais franchement la phrase, "il faudrait une vaccination pour l'instant insuffisante", occupant UNE seule phrase, pour clore son discours ce n'est pas ce que les personnels pouvaient être en droit d'attendre. Et sur un plateau un médecin au fil d'un échange lorsqu'il a commencé à axer là-dessus, j'ai halluciné car le journaliste lui a coupé puis confisqué la parole "merci à vous pour votre témoignage, maintenant regardons le reportage machin truc".

Cela ne va pas du tout. Je réitère, les personnels sont en droit d'attendre un peu mieux d'un représentant syndical qui s'exprime en leur nom à la télévision, qu'une pauvre phrase sur le vaccin venant clore un discours de 10 minutes portant sur absolument tout le reste. Nous n'avons pas la même notion de ce qui constitue le n'importe quoi.
Mais comment vous faites pour vacciner 800.000 enseignants sans 800.000 doses ? Vous atterrissez ?

Et je parle de doses qui seront acceptées, hein. Parce que AZ, je doute très largement qu'une majorité des collègues en voudront. On peut juger que c'est débile, mais le problème c'est que ça sera.

Enfin et surtout le calendrier ne joue pas en faveur de la vaccination comme remède pour la reprise, nous allons arriver début mai, et une vaccination de masse ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique.

Pour la vaccination il fallait un rapport de force il y a deux mois.

Donc oui je préfère que les syndicats sa battent d'abord pour les mesures urgentes càd à effet immédiat comme la fermeture dès le premier cas, parce que casser les chaînes de contamination ça nous protège tous dès l'application, pas dans 1 mois.

@Pontorson50 : Aucune idée, mais je doute que la demande ait été soutenue par tous les syndicats vu qu'on ne l'a pas obtenue. Ensuite personne n'a intérêt à fracturer le front syndical en balançant contre un syndicat ou un autre. Il faut donc lire entre les lignes. Et ce qui est certain c'est que c'est une exigence de SNES.

Le mieux c'est de lire la synthèse très complète mise en ligne sur le site national du SNES :

https://www.snes.edu/article/reprise-avril-2021/

Mais mon intervention n'avait pas pour but de rallumer des gueguerres syndicales, plutôt que chaque néo essaie de prendre un peu de distance avant de cogner sur le SNES (on a compris que c'est le syndicat majoritaire, mais encore une fois il n'est rien sans rapport de force construit au sein de la profession, comme les autres syndicats...)


On a reçu des millions de doses Pfizer. On ne va pas me faire croire qu'on n'aurait pas pu en prélever quelques centaines de milliers pour vacciner 60 à 80 % de 8000000 enseignants.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 23 Avr 2021, 10:30
Mais quand ils passent à la télé ces représentabts syndicaux, ce serait bien d'avoir un minimum de combativité au lieu de sembler approuver les mesures aberrantes qui sont prises.  Franchement cette intervention n'a servi à rien et ne reflète absolument pas les messages que je reçois régulièrement de ce syndicat et qui sont beaucoup plus revendicatifs.


Dernière édition par Clecle78 le Ven 23 Avr 2021, 10:31, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021, 10:30
Clecle78 a écrit:Je ne raconte pas n'importe quoi, je relate l'interview de Sophie Venetitay sur BFM. Et je maintiens ce que j'ai dit. J'ai l'impression qu'il y a le langage qu'on tient aux syndiqués et celui qu'on tient à la télé... Désolée mais la vaccination n'a été abordée que 5 secondes à la fin et par contre on s'est félicité d'une reprise en plein pic épidémique même si cette satisfaction a été nuancée. Rien sur les examens. On retient de cette intervention que les profs sont satisfaits de reprendre et que leurs interrogations portent essentiellement sur les autotests. Si vous trouvez que c'est faire preuve de combativité vous en avez le droit mais moi ça m'a fait bouillir.

Ouiii ! Exactement cela. C'est cette dame que j'ai entendue aussi, et elle a fait exactement comme tu l'indiques.

Et je réaffirme que les tweets truc chose, les gens qui regardent la télé s'en fichent comme d'une guigne. Ça sert à rien, juste à cibler des abonnés convaincus qui suivent activement les causes ou personnalités dont ils sont fans (et qui leur servent la soupe qu'ils veulent entendre, à grand coup de TEXTES EN GROSSES MAJUSCULES pour faire genre ON L'OUVRE TROP, OH YEAH) abi
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021, 10:34
Tangleding a écrit:
A Tuin a écrit:
Tangleding a écrit:
Clecle78 a écrit:Le SNES sur BFM. Trouve très bien  le fait de rentrer et de faire des autotests. N'a que les tests à la bouche d'ailleurs et aborde à peine la vaccination. Bien sùr elle réclame un protocole plus strict, qui ne sera jamais appliqué. J'ai envie de hurler en l'écoutant. C'est d'une mollesse ... Et pas un mot sur les examens.
Ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi.

Ecoute Tangleding, je suis pleinement d'accord avec Clecle78 : hier soir j'ai écouté une représentante du SNES s'exprimer à la télévision.

Alors me concernant, j'ai trouvé son discours très bien, mais franchement la phrase, "il faudrait une vaccination pour l'instant insuffisante", occupant UNE seule phrase, pour clore son discours ce n'est pas ce que les personnels pouvaient être en droit d'attendre. Et sur un plateau un médecin au fil d'un échange lorsqu'il a commencé à axer là-dessus, j'ai halluciné car le journaliste lui a coupé puis confisqué la parole "merci à vous pour votre témoignage, maintenant regardons le reportage machin truc".

Cela ne va pas du tout. Je réitère, les personnels sont en droit d'attendre un peu mieux d'un représentant syndical qui s'exprime en leur nom à la télévision, qu'une pauvre phrase sur le vaccin venant clore un discours de 10 minutes portant sur absolument tout le reste. Nous n'avons pas la même notion de ce qui constitue le n'importe quoi.
Mais comment vous faites pour vacciner 800.000 enseignants sans 800.000 doses ? Vous atterrissez ?

Et je parle de doses qui seront acceptées, hein. Parce que AZ, je doute très largement qu'une majorité des collègues en voudront. On peut juger que c'est débile, mais le problème c'est que ça sera.

Enfin et surtout le calendrier ne joue pas en faveur de la vaccination comme remède pour la reprise, nous allons arriver début mai, et une vaccination de masse ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique.

Pour la vaccination il fallait un rapport de force il y a deux mois.

Donc oui je préfère que les syndicats sa battent d'abord pour les mesures urgentes càd à effet immédiat comme la fermeture dès le premier cas, parce que casser les chaînes de contamination ça nous protège tous dès l'application, pas dans 1 mois.

@Pontorson50 : Aucune idée, mais je doute que la demande ait été soutenue par tous les syndicats vu qu'on ne l'a pas obtenue. Ensuite personne n'a intérêt à fracturer le front syndical en balançant contre un syndicat ou un autre. Il faut donc lire entre les lignes. Et ce qui est certain c'est que c'est une exigence de SNES.

Le mieux c'est de lire la synthèse très complète mise en ligne sur le site national du SNES :

https://www.snes.edu/article/reprise-avril-2021/

Mais mon intervention n'avait pas pour but de rallumer des gueguerres syndicales, plutôt que chaque néo essaie de prendre un peu de distance avant de cogner sur le SNES (on a compris que c'est le syndicat majoritaire, mais encore une fois il n'est rien sans rapport de force construit au sein de la profession, comme les autres syndicats...)

Concernant ce que j'ai graissé. Mais justement ! Comme tu dis ce sera pas pour tout de suite.

Mais si des gens ouvrent leur bouche pour dire CA NE VA PAS,  ça entre dans les crânes des gens.
C'est le principe de la promotion, de la médiatisation. C'est comme ça que ça marche. Si tu n'alignes pas son vœu avec la pub requise pour le faire devenir réalité, et bien il ne faut pas s'étonner si rien ne se passe à la fin.
Si on n'aligne pas la pensée et les actes requis pour que ça bouge, on appelle ça aussi de la pensée magique. Épatée de constater que ce ne soit pas une évidence pour toi.


Dernière édition par A Tuin le Ven 23 Avr 2021, 10:36, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021, 10:35
Clecle78 a écrit:Je ne raconte pas n'importe quoi, je relate l'interview de Sophie Venetitay sur BFM. Et je maintiens ce que j'ai dit. J'ai l'impression qu'il y a le langage qu'on tient aux syndiqués et celui qu'on tient à la télé... Désolée mais la vaccination n'a été abordée que 5 secondes à la fin et par contre on s'est félicité d'une reprise en plein pic épidémique même si cette satisfaction a été nuancée. Rien sur les examens. On retient de cette intervention que les profs sont satisfaits de reprendre et que leurs interrogations portent essentiellement sur les autotests. Si vous trouvez que c'est faire preuve de combativité vous en avez le droit mais moi ça m'a fait bouillir.
La combativité pour demander ce qu'on sait techniquement impossible et ne pas demander ce qui qui a un effet immédiat et est techniquement faisable, c'est juste de l'absence de stratégie. Ce n'est pas ce que j'attends des plus hauts responsables d'un syndicat, et spécifiquement celui dans lequel je milite.

Donc oui l'urgent c'était bien d'avoir un protocole qui casse les chaines de contamination. Et notre position pour les demi jauges n'a manifestement pas été suffisamment soutenue par l'arc syndical pour qu'on l'obtienne. Ca devrait t'amener à nuancer un peu ton propos.

Pour casser les chaînes de transmission il faut :
- réduire les effectifs (demi jauges, et de préférence demi groupes, ce que demande le SNES)
- fermer dès le premier cas (ce qu'on a demandé et obtenu)
- des tests massifs et généralisés : ce qu'on a obtenu sur le papier, mais il faudra l'obtenir concrètement.

Si la vaccination pouvait s’accélérer ce serait très bien (mais globalement ça risque d'être trop tardif).

Pour ce qui est du fait de rentrer avec plaisir ou non... Euh, pour moi c'est simple : le téléenseignement n'est pas viable vu qu'on perd la moitié des troupes. A partir de là, l'enseignement c'est important, je suis prêt à rentrer si c'est pour faire mon boulot d'enseignant, avec le protocole le plus sécurisant possible en présence physique.

Je n'ai pas l'impression qu'on soit en train de rentrer avec un protocole moins sécurisé que les fois précédentes, c'est objectivement le plus sécurisé qu'on a réussi à imposer au ministère.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021, 10:37
Clecle78 a écrit:Mais quand ils passent à la télé  ces représentabts syndicaux, ce serait bien d'avoir un minimum de combativité au lieu de sembler approuver les mesures aberrantes qui sont prises.  Franchement cette intervention n'a servi à rien et ne reflète absolument pas les messages que je reçois régulièrement de ce syndicat et qui sont beaucoup plus revendicatifs.
Exact. Et comme il avait été dit il y a quelques temps sur les forums, les syndicats tournent toujours leur phraséologie autour du "zintérêt des zélèves", et jamais sur la Sécurité et les conditions de travail du personnel. A la fin cela donne des discours mous.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021, 10:38
A Tuin a écrit:
Clecle78 a écrit:Je ne raconte pas n'importe quoi, je relate l'interview de Sophie Venetitay sur BFM. Et je maintiens ce que j'ai dit. J'ai l'impression qu'il y a le langage qu'on tient aux syndiqués et celui qu'on tient à la télé... Désolée mais la vaccination n'a été abordée que 5 secondes à la fin et par contre on s'est félicité d'une reprise en plein pic épidémique même si cette satisfaction a été nuancée. Rien sur les examens. On retient de cette intervention que les profs sont satisfaits de reprendre et que leurs interrogations portent essentiellement sur les autotests. Si vous trouvez que c'est faire preuve de combativité vous en avez le droit mais moi ça m'a fait bouillir.

Ouiii ! Exactement cela. C'est cette dame que j'ai entendue aussi, et elle a fait exactement comme tu l'indiques.

Et je réaffirme que les tweets truc chose, les gens qui regardent la télé s'en fichent comme d'une guigne. Ça sert à rien, juste à cibler des abonnés convaincus qui suivent activement les causes ou personnalités dont ils sont fans (et qui leur servent la soupe qu'ils veulent entendre, à grand coup de TEXTES EN GROSSES MAJUSCULES pour faire genre ON L'OUVRE TROP, OH YEAH) abi
Cette "dame" c'est ta collègue, et je crois que dans sa carrière militante elle aura fait un peu plus que toi (et moi), donc tu peux déjà en parler correctement.

Ce que vous voulez c'est de l'esbrouffe sans concrétisation de terrain, la politique de Blanquer en somme. Super. On voir où ça mène en effet.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021, 10:41
Tangleding a écrit:
Mais mon intervention n'avait pas pour but de rallumer des gueguerres syndicales, plutôt que chaque néo essaie de prendre un peu de distance avant de cogner sur le SNES (on a compris que c'est le syndicat majoritaire, mais encore une fois il n'est rien sans rapport de force construit au sein de la profession, comme les autres syndicats...)

Et là encore, ce n'est pas du tout ce que nous avons signalé. Le point d'achoppement n'est pas l'action de terrain menée par des collègues individuellement investis pour aider, et extrêmement bosseurs, scrupuleux ou efficaces, mais bel et bien le discours tenu à la télé devant les gens et les politiques qui regardent. Ca ne vas pas. C'est un constat. Il n'y a aucun argument pour prétendre le contraire. Ne pars pas sur tes arguments ci-dessus, qui détournent l'attention sur une action louable, honorable et efficace de nos syndicats au quotidien auprès des personnels, ce n'est pas honnête de botter en touche en supposant que les collègues se plaignent de cela.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021, 10:44
Sinon il n'y a pas que des profs qui regardent BFM, hein. Il y a aussi les parents.

Ca ne vous a pas alertés que dans le sondage du SNES il n'y ait pas de question sur la reprise ou non en présence ? Et vous pensez que le gvt n'a pas une idée très précise du souhait ou non des parents que leur gosse repartent à l'école ?

A un moment il faut savoir décrypter un peu les choses. Les parents veulent massivement que leur enfant retourne à l'école. Donc si c'est pour faire comme la représentante d'un syndicat du 1er degré qui avait trouvé subtil de demander en septembre de décaler la rentrée, non merci. On n'a pas besoin d'une communication hors sol qui nuit à la profession.

Un représentant syndical sur une chaîne TV ne parle pas uniquement aux profs et pas uniquement à ceux de Néo. Dans mon bahut une majorité de collègues se sont battus contre une motion demandant la demi jauge. Sortez de votre représentation idéalisée et idéaliste, le syndicalisme c'est de l'action, de la stratégie, pas des grandes phrases creuses.


_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021, 10:44
Tangleding a écrit:
Clecle78 a écrit:Je ne raconte pas n'importe quoi, je relate l'interview de Sophie Venetitay sur BFM. Et je maintiens ce que j'ai dit. J'ai l'impression qu'il y a le langage qu'on tient aux syndiqués et celui qu'on tient à la télé... Désolée mais la vaccination n'a été abordée que 5 secondes à la fin et par contre on s'est félicité d'une reprise en plein pic épidémique même si cette satisfaction a été nuancée. Rien sur les examens. On retient de cette intervention que les profs sont satisfaits de reprendre et que leurs interrogations portent essentiellement sur les autotests. Si vous trouvez que c'est faire preuve de combativité vous en avez le droit mais moi ça m'a fait bouillir.
La combativité pour demander ce qu'on sait techniquement impossible et ne pas demander ce qui qui a un effet immédiat et est techniquement faisable, c'est juste de l'absence de stratégie.

Ben écoute, tu diras cela au dirigeant suprême, notre Macron national. C'est justement là le fondement de sa stratégie depuis un an.
Hélas pour nous, elle a l'air de fonctionner très bien sur les masses. Il faut en face fonctionner avec le même fonctionnement, si vous voulez arriver à convaincre. La stratégie de l'enfumage, je la conspue mais, elle fonctionne. Elle fonctionne. Alors s'en servir dans l'autre sens, pour le bien commun de temps en temps je trouve l'idée, stratégique.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 23 Avr 2021, 10:46
Tangleding a écrit:Pour ce qui est du fait de rentrer avec plaisir ou non... Euh, pour moi c'est simple : le téléenseignement n'est pas viable vu qu'on perd la moitié des troupes. A partir de là, l'enseignement c'est important, je suis prêt à rentrer si c'est pour faire mon boulot d'enseignant, avec le protocole le plus sécurisant possible en présence physique.

Je n'ai pas l'impression qu'on soit en train de rentrer avec un protocole moins sécurisé que les fois précédentes, c'est objectivement le plus sécurisé qu'on a réussi à imposer au ministère.
La demi-jauge, pour la vivre depuis novembre dernier en quasi continu, est sécurisante ET permet de respecter les gestes barrière (espacement des élèves dans la salle notamment). 
Mon problème est plutôt le suivant : sauf erreur, elle est maintenue au lycée, de partout (nouveauté appréciable) mais ce n'est pas le cas au collège, ni en primaire. Peux-tu m'expliquer en quoi mes collègues de collège, dont l'établissement est à moins d'un km du mien, sont mieux protégés ? L'unique nouveauté pour eux est qu'ils pourront proposer à leurs élèves de réaliser des autotests mais, si je ne fais pas d'erreur, ce n'est pas obligatoire. En attendant, ils seront avec des classes entières face à eux ....
 Enfin, en tant que maman cette fois, j'aurais préféré que les classes passent aussi à ce dispositif : je n'ai jamais autant senti ma fille en sécurité (et moi -même aussi) qu'en juin dernier, lorsque les effectifs étaient allégés.


Dernière édition par Cleroli le Ven 23 Avr 2021, 10:47, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021, 10:47
Ce que je veux dire c'est que le discours que certains ont tenu ici : "Pas de rentrée sans vaccin pour les profs" est inaudible et ne peut pas (et ne doit pas) être tenu par un représentant syndical sur une chaîne TV. C'est suicidaire.

On peut juger que moralement ça devrait se défendre, mais stratégiquement ça ne doit pas être énoncé au vu du rapport de force existant.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 23 Avr 2021, 10:50
Je rejoins Tangleding sur la vaccination : ce combat a malheureusement été perdu. Le coche a été manqué.

Je pense qu'il est plus productif de mettre le paquet sur des mesures qui ont une probabilité non-nulle d'aboutir.

La fermeture dès le premier cas, c'est fort déjà je trouve (pour certains, tout sera fermé dans 1 semaine ou 2, c'est dire !).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 23 Avr 2021, 10:50
Tangleding a écrit:Sinon il n'y a pas que des profs qui regardent BFM, hein. Il y a aussi les parents.

Ca ne vous a pas alertés que dans le sondage du SNES il n'y ait pas de question sur la reprise ou non en présence ? Et vous pensez que le gvt n'a pas une idée très précise du souhait ou non des parents que leur gosse repartent à l'école ?

A un moment il faut savoir décrypter un peu les choses. Les parents veulent massivement que leur enfant retourne à l'école. Donc si c'est pour faire comme la représentante d'un syndicat du 1er degré qui avait trouvé subtil de demander en septembre de décaler la rentrée, non merci. On n'a pas besoin d'une communication hors sol qui nuit à la profession.

Un représentant syndical sur une chaîne TV ne parle pas uniquement aux profs et pas uniquement à ceux de Néo. Dans mon bahut une majorité de collègues se sont battus contre une motion demandant la demi jauge. Sortez de votre représentation idéalisée et idéaliste, le syndicalisme c'est de l'action, de la stratégie, pas des grandes phrases creuses.


En l'occurrence, on parle de vaccinations des profs. Je ne vois pas ce que les parents ont à y voir. Il me paraîtrait normal qu'un représentant syndical de profs fasse preuve de virulence pour réclamer la vaccination des profs volontaires.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021, 10:51
Cleroli a écrit:
Tangleding a écrit:Pour ce qui est du fait de rentrer avec plaisir ou non... Euh, pour moi c'est simple : le téléenseignement n'est pas viable vu qu'on perd la moitié des troupes. A partir de là, l'enseignement c'est important, je suis prêt à rentrer si c'est pour faire mon boulot d'enseignant, avec le protocole le plus sécurisant possible en présence physique.

Je n'ai pas l'impression qu'on soit en train de rentrer avec un protocole moins sécurisé que les fois précédentes, c'est objectivement le plus sécurisé qu'on a réussi à imposer au ministère.
La demi-jauge, pour la vivre depuis novembre dernier en quasi continu, est sécurisante ET permet de respecter les gestes barrière (espacement des élèves dans la salle notamment). 
Mon problème est plutôt le suivant : sauf erreur, elle est maintenue au lycée, de partout (nouveauté appréciable) mais ce n'est pas le cas au collège, ni en primaire. Peux-tu m'expliquer en quoi mes collègues de collège, dont l'établissement est à moins d'un km du mien, sont mieux protégés ? L'unique nouveauté pour eux est qu'ils pourront proposer à leurs élèves de réaliser des autotests mais, si je ne fais pas d'erreur, ce n'est pas obligatoire. En attendant, ils seront avec des classes entières face à eux ....
 Enfin, en tant que maman cette fois, j'aurais préféré que les classes passent aussi à ce dispositif : je n'ai jamais autant senti ma fille en sécurité (et moi -même aussi) qu'en juin dernier, lorsque les effectifs étaient allégés.

Mais le SNES réclame la demi jauge depuis septembre... La section de mon collège et les élus de liste d'union SNES-SUD de mon collège se sont battus comme des chiens pour essayer de passer une motion demi groupe en CA, on a du ne pas la présenter eu vote car on aurait eu deux ou trois voix pour, et un tir de barrage des collègues de la liste majoritaire, des parents et des l'administration.

Vous croyez que ça m'a fait plaisir ? C'était le rapport de force. C'est tout.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021, 10:51
Tangleding a écrit:
A Tuin a écrit:
Clecle78 a écrit:Je ne raconte pas n'importe quoi, je relate l'interview de Sophie Venetitay sur BFM. Et je maintiens ce que j'ai dit. J'ai l'impression qu'il y a le langage qu'on tient aux syndiqués et celui qu'on tient à la télé... Désolée mais la vaccination n'a été abordée que 5 secondes à la fin et par contre on s'est félicité d'une reprise en plein pic épidémique même si cette satisfaction a été nuancée. Rien sur les examens. On retient de cette intervention que les profs sont satisfaits de reprendre et que leurs interrogations portent essentiellement sur les autotests. Si vous trouvez que c'est faire preuve de combativité vous en avez le droit mais moi ça m'a fait bouillir.

Ouiii ! Exactement cela. C'est cette dame que j'ai entendue aussi, et elle a fait exactement comme tu l'indiques.

Et je réaffirme que les tweets truc chose, les gens qui regardent la télé s'en fichent comme d'une guigne. Ça sert à rien, juste à cibler des abonnés convaincus qui suivent activement les causes ou personnalités dont ils sont fans (et qui leur servent la soupe qu'ils veulent entendre, à grand coup de TEXTES EN GROSSES MAJUSCULES pour faire genre ON L'OUVRE TROP, OH YEAH) abi
Cette "dame" c'est ta collègue, et je crois que dans sa carrière militante elle aura fait un peu plus que toi (et moi), donc tu peux déjà en parler correctement.

Et allez, encore un argument d'attaque abscons. Où vois-tu que dire "cette dame" en parlant d'une personne, est un lexique dépréciatif ? Ce n'est pas le cas. C'est juste, "cette dame", avec le sens de "cette dame".
Ce n'était pas une vieille dame de 80 ans ni un homme, rassure-moi ? Grâce à toi je viens de découvrir que la prochaine fois que mes élèves que diront que la désignation "cette dame" est dépréciative, au lieu d'être neutre, je devrai leur donner raison.

Je terminerai en disant que ce n'est pas sain de rester arc-bouté sur ta position. Il n'y a rien de dégradant à admettre qu'une seule phrase en fin de discours, sur le fait de la vaccination des enseignants, est insuffisant et ne correspond pas aux attendus d'une majorité des enseignants dont moi, qui avons pu suivre le discours de la collègue syndicaliste. Tout le long de son discours, j'ai attendu le mot clé "vaccination", et non, ne n'est pas satisfaisant de ne l'avoir inclu qu'une fois, pour clore le discours..... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 1599759099 Razz


Dernière édition par A Tuin le Ven 23 Avr 2021, 10:53, édité 1 fois
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VanGogh59 Ven 23 Avr 2021, 10:52
Pour réagir sur une annulation ou non des épreuves, je trouve que l'annulation du bac et de brevet serait catastrophique. Au collège où je suis, le 1er brevet blanc a été pris, par beaucoup d'élèves, à la rigolade car beaucoup se disait, avec l'expérience de l'an dernier, que l'épreuve serait annulé. 2 ans sans bac et brevet cela risque de laisser des traces pour les prochaines années...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Ven 23 Avr 2021, 10:52
Enaeco a écrit:Les doutes concernant le français sont levés :

Jean-Michel Blanquer a écrit:La fin de ces vacances de printemps engage également la dernière ligne droite pour la préparation des élèves au diplôme national du brevet et au baccalauréat dont les épreuves anticipées de français et les épreuves terminales de philosophie et du Grand oral sont maintenues.

Pas un mot concernant le bac pro.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboule Ven 23 Avr 2021, 10:53
VanGogh59 a écrit:Pour réagir sur une annulation ou non des épreuves, je trouve que l'annulation du bac et de brevet serait catastrophique. Au collège où je suis, le 1er brevet blanc a été pris, par beaucoup d'élèves, à la rigolade car beaucoup se disait, avec l'expérience de l'an dernier, que l'épreuve serait annulé. 2 ans sans bac et brevet cela risque de laisser des traces pour les prochaines années...

Le brevet je comprends mais maintenir le grand oral, hum...
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Ven 23 Avr 2021, 10:53
Cleroli a écrit:La demi-jauge, pour la vivre depuis novembre dernier en quasi continu, est sécurisante ET permet de respecter les gestes barrière (espacement des élèves dans la salle notamment).
La demi-jauge est à l'échelle de l'établissement, pas des classes. Chez nous, à tout moment, la moitié des classes sont là, à effectif complet. Il y a donc moins de monde à la cantine et dans les couloirs, mais les élèves ne sont pas plus espacés dans les salles.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 23 Avr 2021, 10:54
Tangleding a écrit:Ce que je veux dire c'est que le discours que certains ont tenu ici : "Pas de rentrée sans vaccin pour les profs" est inaudible et ne peut pas (et ne doit pas) être tenu par un représentant syndical sur une chaîne TV. C'est suicidaire.
On peut juger que moralement ça devrait se défendre, mais stratégiquement ça ne doit pas être énoncé au vu du rapport de force existant.
Je te rejoins sur ce point, c'est un discours qui ne passe pas auprès de l'opinion publique. Je ne l'ai pas tenu non plus (j'ai toujours considéré que nous allions reprendre comme c'était prévu -Macron l'a décidé, Castex n'a aucune volonté de s'opposer à ce dernier, c'est pour cela qu'il a été choisi). Je pensais en revanche que la baisse du nombre de contaminations et d'hospitalisations allait être plus significative.

Maintenant, si on parle de "stratégie", des syndicats qui se montrent d'emblée "raisonnables" n'ont aucune raison de faire peur à un gouvernement et donc d'obtenir gain de cause, sur n'importe quel sujet d'ailleurs. Je pense que la stratégie du Snes est mauvaise.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 23 Avr 2021, 10:54
Absolument, on aimerait avoir le sentiment d'être défendu. Ce double discours avec une version complètement édulcorée sur les médias donne le sentiment que Blanquer a gagné. On s'excuse presque de revendiquer, alors que c'est quand même la vocation première d'un syndicat. Je suis contente de voir que je n'étais pas la seule en colère après cette intervention.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 23 Avr 2021, 10:55
floisa a écrit:
Cleroli a écrit:La demi-jauge, pour la vivre depuis novembre dernier en quasi continu, est sécurisante ET permet de respecter les gestes barrière (espacement des élèves dans la salle notamment).
La demi-jauge est à l'échelle de l'établissement, pas des classes. Chez nous, à tout moment, la moitié des classes sont là, à effectif complet. Il y a donc moins de monde à la cantine et dans les couloirs, mais les élèves ne sont pas plus espacés dans les salles.
C'est là qu'entre le rapport de force au sein des établissements. Nous avons exigé et obtenu que ce soit au niveau des classes, pas de l'établissement. Le résultat, si je le compare au second lycée public de ma ville est clair : nous avons eu très peu de cas (et une seule fermeture de classe) contre un nombre plus élevé dans l'autre établissement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum