Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 23 Avr 2021 - 9:18
Lisak40 a écrit:Je suis dans le pro, et cela commence à se voir de très loin que le pro, tout le monde s'en fout, du plus haut au plus bas (le ministre), certains collègues du général qui, quand on leur dit qu'on est prof de service, te répondent "ah bon ça existe ça comme matière, c'est quoi ?" et après ne nous adressent plus la parole, même quand on leur pose une question simple et directe (genre on leur demande l'heure -c'est du vécu-), certains chefs d'étab qui ne veulent pas organiser de BB parce que "bon ça n'en vaut pas la peine" (ils te le disent à mots couverts mais tu n'es pas dupe). Le problème c'est que les élèves ne sont pas dupes non plus et le prennent assez mal (tous ne sont pas complètement ininteressés par leur cursus scolaire et leur avenir)...
Chers collègues de professionnel, je trouve inadmissible la manière dont vous êtes ignorés par le ministère. Hélas ce n'est pas nouveau... Quant aux collègues, ce n'est pas nouveau non plus, je l'ai constaté dès mon stage : dans ce lycée, parmi les enseignants de voie générale, seuls les professeurs de mathématiques adressaient la parole aux collègues de professionnel. Cela m'avait bien choquée.
Après cela ils diront que ce n'est pas une filière de relégation. Ça ne devrait en effet pas l'être.


Dernière édition par Flo44 le Ven 23 Avr 2021 - 9:45, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Ven 23 Avr 2021 - 9:19
Lilypims a écrit:Mais comment ose-t-il proférer de tels mensonges ?
Je cite un extrait de l'article mis en lien par Proton.
Extrait de l'article du Parisien a écrit:Pourquoi ne voulez-vous toujours pas accorder de priorité à la vaccination des enseignants ?
C’est déjà le cas ! Je rappelle qu’ils sont en deuxième priorité après les personnels soignants. Mais ceci répond à une stratégie globale, par tranche d’âge car c’est le facteur principal du risque de complications. En l’espèce, nous venons d’ouvrir pour les plus de 55 ans depuis le week-end dernier. On va évoluer après pour les personnels de plus de 50 ans en contact avec des enfants en situation de handicap. Ce calendrier sera précisé ces prochains jours, en fonction des millions de vaccins qui vont arriver en mai.
Ils ne vont même pas ouvrir à tous les personnels de plus de 50 ans ? furieux
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Ven 23 Avr 2021 - 9:28
Jacq a écrit:
Cleroli a écrit:
Manu7 a écrit:Sans être complotiste, parfois je me dis qu'ils pensent que c'est préférable d'annoncer l'annulation des épreuves le plus tard possible pour que les élèves travaillent et restent motivés plus longtemps...
J'ai (peut-être) de la chance mais mes Term sont restés motivés après l'annonce de la suppression des épreuves de mars, tout comme mes élèves de 1re après celle de la suppression des EC finales. Par contre une chose a changé : l'ambiance de travail, qui s'est améliorée
Annoncer au dernier moment la suppression d'épreuves de bac est irrespectueux. De toute façon, ceux qui ne veulent pas bosser comptent sur la bienveillance des jurys, que les épreuves écrites et orales soient maintenues ou non.

Je suis bien d'accord avec toi Cleroli. Mes élèves de Term, classe très motivée, sont totalement stressés parce qu'en LP les épreuves ponctuelles sont maintenues et que nous avons cours une semaine sur deux. Nous ne pourrons jamais terminer le programme (en histoire notamment) et pas non plus faire des entraînements pour le bac (français surtout) par manque de temps. Donc des élèves arrivant avec une partie du programme et une mauvaise préparation.

Mais vous aurez noté hier que tout a été évoqué, du Brevet au BTS etc... sauf la filière professionnelle ! Honte encore à ce ministre qui explique que c'est sa priorité. Mais comme il n'y connaît strictement à la filière pro il est persuadé que, ayant des CCF en cours d'année, tout va bien. Bon, tout ne va  pas bien, il y a une semaine d'épreuves écrites pour le bac plus les oraux. Mais ça ou ça ne l'effleure pas ou il s'en tape totalement ou les deux.

Manu 7, non je ne pense pas que ne pas l'annoncer soit pour que les élèves travaillent (c'est même l'inverse, si tu annonces le contrôle continu certains vont se mettre à baliser en raison de leurs moyennes), c'est pour son petit honneur : il y a SON grand oral grotesque et qui ne sert à rien et il veut SON grand oral à lui.

Autre énorme mensonge hier : les élèves seront prêts car les élèves avaient cours soit en présentiel soit en distanciel. Ah bon ? Le prof faisait en même temps du présentiel et du distanciel ? Donc non, les élèves ne sont pas prêts et non pas eu cours toute l'année.
Je n'ai pas tout écouté de ce que tu écris, mais je ris jaune. Tu sais moi aussi en lep comme tu le sais mais dans l'agriculture. Notre ministre a toujours un temps de retard sur le calendrier EN ( quel que soit le ministre, ce n'est pas une question de personne). De plus nos ccf sont faits maison ( circuit plus court tu n'as pas) et le calendrier très dense en avril a été amputé de 3 semaines ( dernière zone de vacances et normalement les ccf s'arrêtent fin avril). Les élèves interrogent leur pp actuellement et espèrent le contrôle continu se basant sur les évaluations classiques, car chez nous une majorité pas courageuse.
Le lep n'intéresse pas. Ah si nos élèves pouvaient tous devenir apprentis. Le coût serait moindre!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 23 Avr 2021 - 9:32
Jacq a écrit:
Cleroli a écrit:
Manu7 a écrit:Sans être complotiste, parfois je me dis qu'ils pensent que c'est préférable d'annoncer l'annulation des épreuves le plus tard possible pour que les élèves travaillent et restent motivés plus longtemps...
J'ai (peut-être) de la chance mais mes Term sont restés motivés après l'annonce de la suppression des épreuves de mars, tout comme mes élèves de 1re après celle de la suppression des EC finales. Par contre une chose a changé : l'ambiance de travail, qui s'est améliorée
Annoncer au dernier moment la suppression d'épreuves de bac est irrespectueux. De toute façon, ceux qui ne veulent pas bosser comptent sur la bienveillance des jurys, que les épreuves écrites et orales soient maintenues ou non.

Je suis bien d'accord avec toi Cleroli. Mes élèves de Term, classe très motivée, sont totalement stressés parce qu'en LP les épreuves ponctuelles sont maintenues et que nous avons cours une semaine sur deux. Nous ne pourrons jamais terminer le programme (en histoire notamment) et pas non plus faire des entraînements pour le bac (français surtout) par manque de temps. Donc des élèves arrivant avec une partie du programme et une mauvaise préparation.

Mais vous aurez noté hier que tout a été évoqué, du Brevet au BTS etc... sauf la filière professionnelle ! Honte encore à ce ministre qui explique que c'est sa priorité. Mais comme il n'y connaît strictement à la filière pro il est persuadé que, ayant des CCF en cours d'année, tout va bien. Bon, tout ne va  pas bien, il y a une semaine d'épreuves écrites pour le bac plus les oraux. Mais ça ou ça ne l'effleure pas ou il s'en tape totalement ou les deux.

Manu 7, non je ne pense pas que ne pas l'annoncer soit pour que les élèves travaillent (c'est même l'inverse, si tu annonces le contrôle continu certains vont se mettre à baliser en raison de leurs moyennes), c'est pour son petit honneur : il y a SON grand oral grotesque et qui ne sert à rien et il veut SON grand oral à lui.

Autre énorme mensonge hier : les élèves seront prêts car les élèves avaient cours soit en présentiel soit en distanciel. Ah bon ? Le prof faisait en même temps du présentiel et du distanciel ? Donc non, les élèves ne sont pas prêts et non pas eu cours toute l'année.
Non pas tout. Rien sur le bac français ....
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021 - 9:32
Sisyphe a écrit:

Cela va plus loin encore. Hier je me suis surprise à écouter Europe 1 qui relayait l'idée que les professeurs (sans préciser vraiment de plus de 55 ans.) ne se précipitaient pas sur les centres dédiés. Mais, dans mon académie le centre proposé est à plus d'une heure de la ville où j'habite. Mes collègues de plus de 55 ans ont préféré passer par le chemin : + de 55 ans et trouver un rdv près de chez eux, que d'utiliser leur priorité pour se rendre dans le centre vaccinal ouvert aux professeurs. Et donc le centre dédié a reçu peu de patients, uniquement ceux qui habitent à proximité.
C'est compréhensible de ne pas souhaiter faire une heure de route pour un vaccin. La plupart des personnes de plus de 55 ans autour de chez moi ont fait en sorte de se renseigner au plus près, dans les pharmacies notamment.

Ce n'est pas évident de terminer les programmes cette année avec les cours en demi-groupes tels qu'ils ont été menés. Très nombreux sont les collègues dont moi à ne pas avoir avancé comme d'habitude. Un allègement et des modalités du même type de l'an dernier seraient le mieux, et il serait respectueux de l'annoncer suffisamment tôt pour que les élèves puissent se préparer au mieux. Les jeunes depuis l'an dernier sont dans des situations très compliquées, notamment les classes à examen et ceux qui avaient entamé des études dans le supérieur.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cracotte19 Ven 23 Avr 2021 - 9:37
Très très contrariée aussi par le fait que les 4èmes et 3èmes de 15 départements n’auront pas le même rythme que dans le reste du pays.... On parle d’égalité des chances ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lilypims Ven 23 Avr 2021 - 9:40
Cracotte19 a écrit:Très très contrariée aussi par le fait que les 4èmes et 3èmes de 15 départements n’auront pas le même rythme que dans le reste du pays.... On parle d’égalité des chances ?
C'est comme ça pour les lycéens depuis novembre et ça n'émeut pas grand monde, en tout cas, pas ceux qui nous dirigent.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 23 Avr 2021 - 9:42
A Tuin a écrit:
Sisyphe a écrit:

Cela va plus loin encore. Hier je me suis surprise à écouter Europe 1 qui relayait l'idée que les professeurs (sans préciser vraiment de plus de 55 ans.) ne se précipitaient pas sur les centres dédiés. Mais, dans mon académie le centre proposé est à plus d'une heure de la ville où j'habite. Mes collègues de plus de 55 ans ont préféré passer par le chemin : + de 55 ans et trouver un rdv près de chez eux, que d'utiliser leur priorité pour se rendre dans le centre vaccinal ouvert aux professeurs. Et donc le centre dédié a reçu peu de patients, uniquement ceux qui habitent à proximité.
C'est compréhensible de ne pas souhaiter faire une heure de route pour un vaccin. La plupart des personnes de plus de 55 ans autour de chez moi ont fait en sorte de se renseigner au plus près, dans les pharmacies notamment.

Aller se faire vacciner sans rendez-vous, vu ce que j'ai lu notamment ici sur la qualité de la campagne vaccinale dans ce domaine, franchement je ne regrette pas l'heure de voiture (il est vrai qu'en plein coeur de vacances confinées, ce n'est pas pareil qu'en empilant un trajet de plus après une semaine de boulot). Je ne sais absolument pas combien de collègues de plus de 55 ans ne parviennent pas à se faire vacciner lorsqu'ils passent par le "chemin" pour éviter l'heure de voiture, mais quand on lit, y compris ici, des gens de 80 ans qui n'étaient pas vaccinés après avoir essayé durant plus d'un mois alors qu'ils y avaient droit...

Les choses vont changer rapidement avec l'arrivée massive des doses, mais c'est aussi pour ça qu'il fallait attendre quinze jours de plus pour rouvrir. 2 à 3 semaines après la première dose, quel que soit le vaccin, la protection contre les formes létales semble quasi totale (y compris AZ, cf l'enquête écossaise sur le sujet). Et bien entendu, la limitation d'âge infligée à des profs auxquels on intime l'ordre de reprendre au sommet de la pandémie signifie qu'on peut nous faire n'importe quoi, nous l'acceptons.

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 23 Avr 2021 - 9:42
Petite question : pourquoi, pour le secondaire, avoir privilégié les auto-tests antigéniques plutôt que les tests salivaires, vu que ces tests ne détectent qu'un cas sur 2 en absence de symptômes ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Ven 23 Avr 2021 - 9:43
Kilmeny a écrit:
Jacq a écrit:
Cleroli a écrit:
Manu7 a écrit:Sans être complotiste, parfois je me dis qu'ils pensent que c'est préférable d'annoncer l'annulation des épreuves le plus tard possible pour que les élèves travaillent et restent motivés plus longtemps...
J'ai (peut-être) de la chance mais mes Term sont restés motivés après l'annonce de la suppression des épreuves de mars, tout comme mes élèves de 1re après celle de la suppression des EC finales. Par contre une chose a changé : l'ambiance de travail, qui s'est améliorée
Annoncer au dernier moment la suppression d'épreuves de bac est irrespectueux. De toute façon, ceux qui ne veulent pas bosser comptent sur la bienveillance des jurys, que les épreuves écrites et orales soient maintenues ou non.
Je suis bien d'accord avec toi Cleroli. Mes élèves de Term, classe très motivée, sont totalement stressés parce qu'en LP les épreuves ponctuelles sont maintenues et que nous avons cours une semaine sur deux. Nous ne pourrons jamais terminer le programme (en histoire notamment) et pas non plus faire des entraînements pour le bac (français surtout) par manque de temps. Donc des élèves arrivant avec une partie du programme et une mauvaise préparation.

Mais vous aurez noté hier que tout a été évoqué, du Brevet au BTS etc... sauf la filière professionnelle ! Honte encore à ce ministre qui explique que c'est sa priorité. Mais comme il n'y connaît strictement à la filière pro il est persuadé que, ayant des CCF en cours d'année, tout va bien. Bon, tout ne va  pas bien, il y a une semaine d'épreuves écrites pour le bac plus les oraux. Mais ça ou ça ne l'effleure pas ou il s'en tape totalement ou les deux.

Manu 7, non je ne pense pas que ne pas l'annoncer soit pour que les élèves travaillent (c'est même l'inverse, si tu annonces le contrôle continu certains vont se mettre à baliser en raison de leurs moyennes), c'est pour son petit honneur : il y a SON grand oral grotesque et qui ne sert à rien et il veut SON grand oral à lui.

Autre énorme mensonge hier : les élèves seront prêts car les élèves avaient cours soit en présentiel soit en distanciel. Ah bon ? Le prof faisait en même temps du présentiel et du distanciel ? Donc non, les élèves ne sont pas prêts et non pas eu cours toute l'année.
Non pas tout : les EAF ont été oubliées, mais c'est vrai que c'est tout aussi indigne pour le professionnel.

Oui j'ai souvenir d'avoir entendu parler du "Petit oral", de la Philo, mais je n'ai pas souvenir de l'EAF. Tu as raison. J'ai dû le penser inclus puisque les bac général et techno étaient évoqués. La façon dont les élèves de 1re ont été traités l'année dernière était scandaleuse. Là le ministre veut passer en force avec l'idée de la 1/2 jauge et de la continuité pédagogique.

Autre point qui m'inquiète : nous allons devoir aller faire passer les oraux des C.A.P candidats libres, structures privées etc. Les dates sont déjà annoncées (pas encore officielle dans mon académie, mais officielle dans l'académie d'Amiens). En une journée on groupe la moitié des prof de tout le département dans un même lycée, on entasse tous les apprentis/alternants de tout le département dans le même lycée et on fait passer tout le monde. On peut imaginer le brassage de population dont des alternants dont la moitié des entreprises ne respectent pas les mesures sanitaires. Toutes les entreprises que j'ai visitées pour les visites de stage ne respectent pas. Les magasins, port du masque dans la zone commerciale, non port du masque dans l'arrière boutique. Agence de construction : port du masque seulement lorsqu'un client entre. Les artisans : ils bossent ensemble tout le temps, ils ne portent pas le masque entre-eux. Donc les apprentis non plus.
Les prof qui font passer l'oral, ça peut encore vaguement passer, ils ne sont pas obligés de toucher les documents présentés par les candidats, ni la carte d'identité ni la convocation. Mais à l'entrée il y a les prof qui font le tri des dossiers conformes ou non conformes. Donc il faut feuilleter tous les dossiers de tout le département ! Super !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Ven 23 Avr 2021 - 9:46
Chmarmottine :

Hypothèse cynique : pour en détecter moins, justement ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Ven 23 Avr 2021 - 9:46
Lilypims a écrit:
Cracotte19 a écrit:Très très contrariée aussi par le fait que les 4èmes et 3èmes de 15 départements n’auront pas le même rythme que dans le reste du pays.... On parle d’égalité des chances ?
C'est comme ça pour les lycéens depuis novembre et ça n'émeut pas grand monde, en tout cas, pas ceux qui nous dirigent.

Bien d'accord pour les collèges et pour les lycées on en parle depuis longtemps aussi. Aucune égalité entre les candidats.
Par contre, hier, il annonce la 1/2 jauge pour tous les lycées, privés comme publics ? On n'est plus dans le "selon les cas" ou la décision du CDE ?
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Baie d'Or Ven 23 Avr 2021 - 9:51
Je sens que les semaines qui séparent le retour au lycée des vacances d'été vont être drôles... Avant le passage à distance, on avait déjà dû fermer 2 classes en une semaine. Après le weekend de l'ascension nous avons une semaine dédiée à des épreuves communes pour les terminales (dans mon lycée on appelle toujours ça un "bac blanc" mais ça n'a plus vraiment de sens) et un Grand Oral blanc. Si des classes sont fermées à ce moment-là, on va bien s'amuser pour tout organiser si on veut maintenir.

Quant au Grand Oral, s'il est finalement annulé, je me demande quand même comment la note sera calculée pour le bac. Sur quelles matières vont-ils se baser ? Les spécialités sans doute, mais quand on voit les attendus du GO, je me pose quand même la question.

_________________
Fear no more, says the heart.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Ven 23 Avr 2021 - 9:51
chmarmottine a écrit:Petite question : pourquoi, pour le secondaire, avoir privilégié les auto-tests antigéniques plutôt que les tests salivaires, vu que ces tests ne détectent qu'un cas sur 2 en absence de symptômes ?

Verdurette a écrit:Chmarmottine :

Hypothèse cynique : pour en détecter moins, justement ?

Les élèves vont faire les auto-test chez eux ? S'ils ne veulent pas aller en cours c'est très simple : ils se déclarent positifs le lundi, ils prennent RDV chez le médecin et l'obtiennent pour le mardi ou le mercredi. Et le médecin, dans le doute, va lui dire de s'isoler deux ou trois jours. Et hop, une semaine de gagnée !
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Ven 23 Avr 2021 - 9:52
Pontorson50 a écrit:
A Tuin a écrit:
Sisyphe a écrit:

Cela va plus loin encore. Hier je me suis surprise à écouter Europe 1 qui relayait l'idée que les professeurs (sans préciser vraiment de plus de 55 ans.) ne se précipitaient pas sur les centres dédiés. Mais, dans mon académie le centre proposé est à plus d'une heure de la ville où j'habite. Mes collègues de plus de 55 ans ont préféré passer par le chemin : + de 55 ans et trouver un rdv près de chez eux, que d'utiliser leur priorité pour se rendre dans le centre vaccinal ouvert aux professeurs. Et donc le centre dédié a reçu peu de patients, uniquement ceux qui habitent à proximité.
C'est compréhensible de ne pas souhaiter faire une heure de route pour un vaccin. La plupart des personnes de plus de 55 ans autour de chez moi ont fait en sorte de se renseigner au plus près, dans les pharmacies notamment.

Aller se faire vacciner sans rendez-vous, vu ce que j'ai lu notamment ici sur la qualité de la campagne vaccinale dans ce domaine, franchement je ne regrette pas l'heure de voiture (il est vrai qu'en plein coeur de vacances confinées, ce n'est pas pareil qu'en empilant un trajet de plus après une semaine de boulot). Je ne sais absolument pas combien de collègues de plus de 55 ans ne parviennent pas à se faire vacciner lorsqu'ils passent par le "chemin" pour éviter l'heure de voiture, mais quand on lit, y compris ici, des gens de 80 ans qui n'étaient pas vaccinés après avoir essayé durant plus d'un mois alors qu'ils y avaient droit...

Les choses vont changer rapidement avec l'arrivée massive des doses, mais c'est aussi pour ça qu'il fallait attendre quinze jours de plus pour rouvrir. 2 à 3 semaines après la première dose, quel que soit le vaccin, la protection contre les formes létales semble quasi totale (y compris AZ, cf l'enquête écossaise sur le sujet). Et bien entendu, la limitation d'âge infligée à des profs auxquels on intime l'ordre de reprendre au sommet de la pandémie signifie qu'on peut nous faire n'importe quoi, nous l'acceptons.


Eh oui, mais la faute à qui ? Refusons d'y retourner, ce sera un bon début de non acceptation.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lilypims Ven 23 Avr 2021 - 9:52
Jacq a écrit:
Lilypims a écrit:
Cracotte19 a écrit:Très très contrariée aussi par le fait que les 4èmes et 3èmes de 15 départements n’auront pas le même rythme que dans le reste du pays.... On parle d’égalité des chances ?
C'est comme ça pour les lycéens depuis novembre et ça n'émeut pas grand monde, en tout cas, pas ceux qui nous dirigent.

Bien d'accord pour les collèges et pour les lycées on en parle depuis longtemps aussi. Aucune égalité entre les candidats.
Par contre, hier, il annonce la 1/2 jauge pour tous les lycées, privés comme publics ? On n'est plus dans le "selon les cas" ou la décision du CDE ?
C'est ce que j'ai compris en lisant son message hier soir mais il y avait peut-être une note de bas de page qui m'a échappé. :|

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021 - 9:54
Jacq a écrit:
Kilmeny a écrit:
Jacq a écrit:
Cleroli a écrit:
J'ai (peut-être) de la chance mais mes Term sont restés motivés après l'annonce de la suppression des épreuves de mars, tout comme mes élèves de 1re après celle de la suppression des EC finales. Par contre une chose a changé : l'ambiance de travail, qui s'est améliorée
Annoncer au dernier moment la suppression d'épreuves de bac est irrespectueux. De toute façon, ceux qui ne veulent pas bosser comptent sur la bienveillance des jurys, que les épreuves écrites et orales soient maintenues ou non.
Je suis bien d'accord avec toi Cleroli. Mes élèves de Term, classe très motivée, sont totalement stressés parce qu'en LP les épreuves ponctuelles sont maintenues et que nous avons cours une semaine sur deux. Nous ne pourrons jamais terminer le programme (en histoire notamment) et pas non plus faire des entraînements pour le bac (français surtout) par manque de temps. Donc des élèves arrivant avec une partie du programme et une mauvaise préparation.

Mais vous aurez noté hier que tout a été évoqué, du Brevet au BTS etc... sauf la filière professionnelle ! Honte encore à ce ministre qui explique que c'est sa priorité. Mais comme il n'y connaît strictement à la filière pro il est persuadé que, ayant des CCF en cours d'année, tout va bien. Bon, tout ne va  pas bien, il y a une semaine d'épreuves écrites pour le bac plus les oraux. Mais ça ou ça ne l'effleure pas ou il s'en tape totalement ou les deux.

Manu 7, non je ne pense pas que ne pas l'annoncer soit pour que les élèves travaillent (c'est même l'inverse, si tu annonces le contrôle continu certains vont se mettre à baliser en raison de leurs moyennes), c'est pour son petit honneur : il y a SON grand oral grotesque et qui ne sert à rien et il veut SON grand oral à lui.

Autre énorme mensonge hier : les élèves seront prêts car les élèves avaient cours soit en présentiel soit en distanciel. Ah bon ? Le prof faisait en même temps du présentiel et du distanciel ? Donc non, les élèves ne sont pas prêts et non pas eu cours toute l'année.
Non pas tout : les EAF ont été oubliées, mais c'est vrai que c'est tout aussi indigne pour le professionnel.

Oui j'ai souvenir d'avoir entendu parler du "Petit oral", de la Philo, mais je n'ai pas souvenir de l'EAF. Tu as raison. J'ai dû le penser inclus puisque les bac général et techno étaient évoqués. La façon dont les élèves de 1re ont été traités l'année dernière était scandaleuse. Là le ministre veut passer en force avec l'idée de la 1/2 jauge et de la continuité pédagogique.

Autre point qui m'inquiète : nous allons devoir aller faire passer les oraux des C.A.P candidats libres, structures privées etc. Les dates sont déjà annoncées (pas encore officielle dans mon académie, mais officielle dans l'académie d'Amiens). En une journée on groupe la moitié des prof de tout le département dans un même lycée, on entasse tous les apprentis/alternants de tout le département dans le même lycée et on fait passer tout le monde. On peut imaginer le brassage de population dont des alternants dont la moitié des entreprises ne respectent pas les mesures sanitaires. Toutes les entreprises que j'ai visitées pour les visites de stage ne respectent pas. Les magasins, port du masque dans la zone commerciale, non port du masque dans l'arrière boutique. Agence de construction : port du masque seulement lorsqu'un client entre. Les artisans : ils bossent ensemble tout le temps, ils ne portent pas le masque entre-eux. Donc les apprentis non plus.
Les prof qui font passer l'oral, ça peut encore vaguement passer, ils ne sont pas obligés de toucher les documents présentés par les candidats, ni la carte d'identité ni la convocation. Mais à l'entrée il y a les prof qui font le tri des dossiers conformes ou non conformes. Donc il faut feuilleter tous les dossiers de tout le département ! Super !

FFP2 et gel hydraulique régulièrement, je pense que c'est suffisant - mais nécessaire.
En tout cas effectivement ces lieux seront potentiellement à risque compte tenu du brassage. Il faudra être vigilants !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021 - 9:56
Clecle78 a écrit:Le SNES sur BFM. Trouve très bien  le fait de rentrer et de faire des autotests. N'a que les tests à la bouche d'ailleurs et aborde à peine la vaccination. Bien sùr elle réclame un protocole plus strict, qui ne sera jamais appliqué. J'ai envie de hurler en l'écoutant. C'est d'une mollesse ... Et pas un mot sur les examens.
Ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Screen40

Le problème de la vaccination c'est que c'est déjà trop tard c'était il y a deux mois qu'il fallait se réveiller, tous, et quand les doses ne sont pas suffisantes, ben tu peux toujours réclamer.

Le protocole 1 cas = classe fermée, n'est pas tombé du ciel, par contre. Et ce ne sont pas tes posts sur néo qui l'ont fait revenir avec leurs petits bras musclés.

Et pour identifier les cas, il faut effectivement des test. Et ça ça a un effet immédiat sur les chaînes de contamination en milieu scolaire.

Contrairement à la vaccination dont les effets seront très tardifs vu le calendrier.

Et le SNES est clair sur le fait que les personnels non médicaux n'ont pas à prendre en charge ces tests :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Screen39

Le vrai problème c'est donc :
_ pas de demi jauges en 6e et 5e alors que les élèves seront aussi contagieux
_ pas de demi jauges sur tout le territoire, donc des inégalités territoriales
_ pas de cadrage national s'agissant des programmes et des épreuves, ce qui pose de lourds problèmes vu le point précédent.

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas consensus entre les organisations syndicales sur ces points, car sinon on les aurait obtenus. Et cela fait partie des demandes explicites du SNES.

Donc merci d'arrêter de taper sur le SNES sans discernement.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 23 Avr 2021 - 10:06
Tangleding : d'accord sur les revendications d'obtenir demi-jauge partout, c'était la seule solution de compromis valable (mais pour le seul second degré) entre les pro-fermeture et les pro-ouverture. Quel syndicat n'était pas sur cette exigence de demi-jauge?

Mais je ne partage pas le pessimisme sur les effets trop tardifs de la vaccination, j'ai dit pourquoi supra, et j'ajoute que le "Johnson" arrive avec une seule piqûre, rien n'empêchait de l'affecter en priorité à l'Educ nat et de rouvrir à la mi-mai, ce qui faisait une ou deux semaines maxi délicates (et avec à cette date une incidence qui aurait baissé plus vite avec des écoles restées fermées).
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 23 Avr 2021 - 10:08
Pour la vaccination des plus de 55 ans, je pense que l'autre problème était d'être au courant. À Nantes (à la Beaujoire), ils ont eu 2 personnes le premier matin, puis quelques dizaines l'après-midi. Personnellement, je ne l'ai su qu'après, et je doute que les plus de 55 ans aient été spécifiquement contactés par le rectorat?
À propos, ceux de l'académie de Nantes de plus de 55 ans, vous avez eu l'information par le rectorat ?
Pour les 1er et 2 mai, c'est dans Ouest France, mais pas sur le site de l'académie. Aucune idée des horaires ni de la marche à suivre (rien sur Doctolib non plus).


Pontorson50 a écrit:Tangleding : d'accord sur les revendications d'obtenir demi-jauge partout, c'était la seule solution de compromis valable (mais pour le seul second degré) entre les pro-fermeture et les pro-ouverture. Quel syndicat n'était pas sur cette exigence de demi-jauge?

Mais je ne partage pas le pessimisme sur les effets trop tardifs de la vaccination, j'ai dit pourquoi supra, et j'ajoute que le "Johnson" arrive avec une seule piqûre, rien n'empêchait de l'affecter en priorité à l'Educ nat et de rouvrir à la mi-mai, ce qui faisait une ou deux semaines maxi délicates (et avec à cette date une incidence qui aurait baissé plus vite avec des écoles restées fermées).
Moi aussi je pensais qu'on aurait le Johnson. Au moins ceux qui sont isolés. Personnellement j'ai le vaccin, et je reviens. Même avec Pfizer 1 dose (protection à 90% contre les formes légères après 3 semaines, c'est déjà très bien).


Dernière édition par Flo44 le Ven 23 Avr 2021 - 10:11, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Ven 23 Avr 2021 - 10:11
Jacq a écrit:
chmarmottine a écrit:Petite question : pourquoi, pour le secondaire, avoir privilégié les auto-tests antigéniques plutôt que les tests salivaires, vu que ces tests ne détectent qu'un cas sur 2 en absence de symptômes ?

Verdurette a écrit:Chmarmottine :

Hypothèse cynique : pour en détecter moins, justement ?

Les élèves vont faire les auto-test chez eux ? S'ils ne veulent pas aller en cours c'est très simple : ils se déclarent positifs le lundi, ils prennent RDV chez le médecin et l'obtiennent pour le mardi ou le mercredi. Et le médecin, dans le doute, va lui dire de s'isoler deux ou trois jours. Et hop, une semaine de gagnée !
Je pense qu'il faudra prouver ( test à l'appui ) qu'on est positif.
Non ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021 - 10:13
Tangleding a écrit:
Clecle78 a écrit:Le SNES sur BFM. Trouve très bien  le fait de rentrer et de faire des autotests. N'a que les tests à la bouche d'ailleurs et aborde à peine la vaccination. Bien sùr elle réclame un protocole plus strict, qui ne sera jamais appliqué. J'ai envie de hurler en l'écoutant. C'est d'une mollesse ... Et pas un mot sur les examens.
Ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi.

Ecoute Tangleding, je suis pleinement d'accord avec Clecle78 : hier soir j'ai écouté une représentante du SNES s'exprimer à la télévision.

Alors me concernant, j'ai trouvé son discours très bien, mais franchement la phrase, "il faudrait une vaccination pour l'instant insuffisante", occupant UNE seule phrase, pour clore son discours ce n'est pas ce que les personnels pouvaient être en droit d'attendre. Et sur un plateau un médecin au fil d'un échange lorsqu'il a commencé à axer là-dessus, j'ai halluciné car le journaliste lui a coupé puis confisqué la parole "merci à vous pour votre témoignage, maintenant regardons le reportage machin truc".

Cela ne va pas du tout. Je réitère, les personnels sont en droit d'attendre un peu mieux d'un représentant syndical qui s'exprime en leur nom à la télévision, qu'une pauvre phrase sur le vaccin venant clore un discours de 10 minutes portant sur absolument tout le reste. Nous n'avons pas la même notion de ce qui constitue le n'importe quoi.
Tu sais les Tweets de Trump ou ceux du SNES, la plupart des gens s'en fichent. Ce qui compte et se marque dans leur esprit ce sont les gens qui ont le privilège de pouvoir passer 10 minutes à la télé pour défendre un point de vue. Mais s'ils se couchent du fait de la pression médiatique, ce que les gens retiennent, c'est qu'il ne se passe rien.
Personnellement, j'ai été déçue de cette expression de la dame du SNES, le discours était bien mais s'est complètement dégonflé dès lors qu'elle a squizzé le problème de la vaccination. On passe à la télé, on a la chance et la possibilité de l'ouvrir pour des trucs importants, et au lieu de cela on se couche. Je n'aime pas ça. C'est à cause de cette posture aussi que les enseignants n'obtiennent jamais rien. Trop de gens n'osent pas mettre à profit leur possibilité de s'exprimer, pour l'ouvrir au nom du collectif. Ils privilégient le consensus mou et la phraséologie qui va bien pour préserver leur individualité.


Dernière édition par A Tuin le Ven 23 Avr 2021 - 10:27, édité 6 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malavita Ven 23 Avr 2021 - 10:14
Jacq a écrit:

Oui j'ai souvenir d'avoir entendu parler du "Petit oral", de la Philo, mais je n'ai pas souvenir de l'EAF. Tu as raison. J'ai dû le penser inclus puisque les bac général et techno étaient évoqués. La façon dont les élèves de 1re ont été traités l'année dernière était scandaleuse. Là le ministre veut passer en force avec l'idée de la 1/2 jauge et de la continuité pédagogique.

Autre point qui m'inquiète : nous allons devoir aller faire passer les oraux des C.A.P candidats libres, structures privées etc. Les dates sont déjà annoncées (pas encore officielle dans mon académie, mais officielle dans l'académie d'Amiens). En une journée on groupe la moitié des prof de tout le département dans un même lycée, on entasse tous les apprentis/alternants de tout le département dans le même lycée et on fait passer tout le monde. On peut imaginer le brassage de population dont des alternants dont la moitié des entreprises ne respectent pas les mesures sanitaires. Toutes les entreprises que j'ai visitées pour les visites de stage ne respectent pas. Les magasins, port du masque dans la zone commerciale, non port du masque dans l'arrière boutique. Agence de construction : port du masque seulement lorsqu'un client entre. Les artisans : ils bossent ensemble tout le temps, ils ne portent pas le masque entre-eux. Donc les apprentis non plus.
Les prof qui font passer l'oral, ça peut encore vaguement passer, ils ne sont pas obligés de toucher les documents présentés par les candidats, ni la carte d'identité ni la convocation. Mais à l'entrée il y a les prof qui font le tri des dossiers conformes ou non conformes. Donc il faut feuilleter tous les dossiers de tout le département ! Super !

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans les posts précédents concernant le mépris des élèves en particulier ceux en LP.

Pour les CAP, vous n'avez pas les dates ? Nous c'est du 3 au 5 mai, super comme dates... Nous n'aurons donc pas vu nos élèves quasiment pendant 5 semaines... Par ailleurs, je ne sais pas comment nous allons faire avec les CCF. J'avais prévu, comme mes collègues des épreuves avant les vacances d'avril... et je ne sais pas comment je vais recaser des dates. Il est possible que nous soyons donc obligés de banaliser des heures/journées, ce qui va enlever des heures à nos autres classes...

J'ai aussi une classe de terminale qui ne travaille pas du tout et qui est extrêmement bruyante et absentéiste (bon, je n'ai jamais eu une classe de terminale, comme cela...), j'ai pu avancer pendant 1 mois, c'est-à-dire le temps où elle était en demi-groupe. En effet, comme c'est demie-jauge dans l'établissement les terminales sont revenues en classes entières et on fait donc tourner les autres niveaux (ce qui va poser un problème pour les CCF...). Bref, j'ai donc décidé que je ne ferais pas ma dernière séquence de Français (tous les objets d'étude ont été traités, même si ce n'est pas assez appronfondi pour l'un, mais ils auront le choix entre deux sujets), on travaillera sur des sujets tirés des annales. En Histoire-Géographie, il me reste quatre chapitres à traiter, donc il va falloir cravacher... avec une classe qui s'en fout totalement et qui est persuadée que je suis méchante et que je note de façon trop sévère et qu'ils auront leur bac haut la main et qu'ils n'ont pas besoin d'écouter les consignes en méthodologie... Bref, autant l'an dernier, j'étais à 200 % avec mes deux classes de terminales, autant, cette année...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 23 Avr 2021 - 10:17
Flo44 a écrit:Pour la vaccination des plus de 55 ans, je pense que l'autre problème était d'être au courant. À Nantes (à la Beaujoire), ils ont eu 2 personnes le premier matin, puis quelques dizaines l'après-midi. Personnellement, je ne l'ai su qu'après, et je doute que les plus de 55 ans aient été spécifiquement contactés par le rectorat?
À propos, ceux de l'académie de Nantes de plus de 55 ans, vous avez eu l'information par le rectorat ?
Pour les 1er et 2 mai, c'est dans Ouest France, mais pas sur le site de l'académie. Aucune idée des horaires ni de la marche à suivre (rien sur Doctolib non plus).

Non, et j'attends toujours le contact téléphonique promis via mon courriel pro le vendredi 16 pour me trouver un créneau (À moins qu'ils aient un moyen de savoir que j'ai pris les devants en allant à St Lô?). Donc j'avais bien fait d'anticiper en me renseignant sur les vaccins sans RV dans le département de mon lieu de résidence concernant les 17/18. Il y a sûrement des collègues non pas qui traînent les pieds, mais attendent qu'on les contacte. J'espère que la plupart le sont à cette date, et ont des RV rapides. Sinon, si le but est de nous faire défiler vite en centre sans RV le week-end, il faudrait le courrielliser, et pronto...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021 - 10:22
Pontorson50 a écrit:

Mais je ne partage pas le pessimisme sur les effets trop tardifs de la vaccination, j'ai dit pourquoi supra, et j'ajoute que le "Johnson" arrive avec une seule piqûre, rien n'empêchait de l'affecter en priorité à l'Educ nat et de rouvrir à la mi-mai, ce qui faisait une ou deux semaines maxi délicates (et avec à cette date une incidence qui aurait baissé plus vite avec des écoles restées fermées).

+1. Est-il un peu plus efficace sur les variants ? Parce que pareil dans les médias tout ce qu'ils savent dire c'est qu'Astra cause des thromboses et que pour cette raison les gens ne le veulent pas, or la réalité c'est que si quelqu'un se fait vacciner avec ce vaccin, il n'est pas protégé contre les variants brésilien, africain etc qui ne vont pas manquer sans doute de se développer partout d'ici l'automne. Se faire vacciner est important, mais avec quelque chose d'efficace ! Les gens vaccinés avec Astra vont être ravis si à l'automne on leur dit "ah ben oui mais maintenant il vous en faut un autre, celui là ne marche pas" ("et on ne savait depuis le printemps mais on a préféré avancer le fait des thromboses et faire vacciner des ministres et Sheila pour le promouvoir parce que vous comprenez, on avait commandé des doses").
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 23 Avr 2021 - 10:22
Je ne raconte pas n'importe quoi, je relate l'interview de Sophie Venetitay sur BFM. Et je maintiens ce que j'ai dit. J'ai l'impression qu'il y a le langage qu'on tient aux syndiqués et celui qu'on tient à la télé... Désolée mais la vaccination n'a été abordée que 5 secondes à la fin et par contre on s'est félicité d'une reprise en plein pic épidémique même si cette satisfaction a été nuancée. Rien sur les examens. On retient de cette intervention que les profs sont satisfaits de reprendre et que leurs interrogations portent essentiellement sur les autotests. Si vous trouvez que c'est faire preuve de combativité vous en avez le droit mais moi ça m'a fait bouillir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum